5 conseils pour parler de colonisation

  Рет қаралды 23,228

Histoires Crépues

Histoires Crépues

Күн бұрын

Je vous explique comment sortir de la culpabilité coloniale.
Rassurez-vous, c'est très simple !
Il suffira de se déculpabiliser sans disculper.
Nous soutenir : / histoires_crepues
Instagram : / histoires_crepues
--
00:00 Introduction
00:30 Apprendre l'histoire coloniale
01:30 Le sentiment de culpabilité
02:30 Les effets de la culpabilité
03:26 Assumer nos responsabilités
06:02 Inculper la France
09:00 Expérimenter la méthode
10:57 Conclusion

Пікірлер: 258
@hoffaseachan3183
@hoffaseachan3183 Жыл бұрын
Perso je suis blanc et je n'ai jamais compris la culpabilité de certains de mes congénères. Mes ancêtres étaient des paysans qui n'avaient rien a voir avec tous ces gros joufflu comme Ferry et surtout , ils ont subit leurs mépris et leurs acculturation.L'empire colonial francais, avant de s'exporter a travers le monde s'est d'abord dans une moindre mesure fait la main sur les peuples de l'hexagone.
@ailleurd
@ailleurd Жыл бұрын
Je vous rejoint. Le travail des enfants dans les filatures ou les mines de charbon anglaise, française ou belge, les femmes déjà vieille à trente ans, les hommes suffocant dans les poussières de charbon, le choléra, la mortalité infantile, la tuberculose...etc le capitalisme s'est nourrit du sang des prolétaires "blancs !?!" , pour se nourrir du sang des colonisés.... Les deux sont liés, dans un même malheur. Et c'est loin d'être fini.
@alibozobozo8046
@alibozobozo8046 Жыл бұрын
😂😂😂. Hors sujet, déni, racisme mal dissimulé etc. Tout y est. Félicitations🎉🎉🎉. Tes « innocents » ancêtres ont été coloniser, deporter, réduit en esclavage, traîner de force au front et emprisonner ou fusiller pour avoir réclamer sa solde etc. Tout les richesses pillés en Afrique et autres ont soulagé les taxes et autres de tes ancêtres. Donc ils en ont bénéficier de la colonisation et les bénéfices courent encore. Allez Jean Marine…
@yannvoisin6570
@yannvoisin6570 Жыл бұрын
Mais toi aussi tu en profites en vivant. Allez Ali Bonobo...
@Pif-tf2ru
@Pif-tf2ru 11 ай бұрын
​@@alibozobozo8046toi aussi tu en profites des richesses de la France. Tu peux toujours aller t'installer au Mali si tu veux vivre en cohėrence avec ta haine des mėchants Blancs.
@alibozobozo8046
@alibozobozo8046 11 ай бұрын
@@Pif-tf2ru T’inquiète je sais que certains quand tu leur montre la lune ils regardent le doigt… Je t’excuse… Lol. La mondialisation fait que et celui qui vie en France ou au Mali participe plus à l’économie de la France que du Mali. Tout cela s’explique très facilement pour un cerveau en bon état de fonctionnement, mais je ne suis pas payé pour te donner des cours de géopolitique et de néocolonialisme. J’ai pas le temps d’avoir une haine de qui que ce soit. Je reste tout simplement le plus loin possible du feu pour pas me brûlé. Et VOUS ÊTES LE FEU. C’est paradoxal de parler de cohérence et d’en manquer cruellement. Marrant et pathétique comme tout les soldats de génération identitaire. Marque de fabrique… Après désolé de dire la vérité. Elle blesse et dérange TOUJOURS.
@celinetuo6772
@celinetuo6772 17 күн бұрын
On a vraiment besoin que ces questions soient abordées de façon à ce que tous et toutes puissent s'en emparer, y réfléchir sereinement et en parler librement. Trés beau travail comme d'habitude !
@chemlamanuel1497
@chemlamanuel1497 2 ай бұрын
Sortir des interprétations morales de l’histoire pour se pencher sans détour sur les mécanismes à l’œuvre, les processus d’oppressions et d’exploitation, c’est quelque chose de difficile et de nécessaire ! Bravo et merci de faire ce travail de pensée sur ce sujet si souvent caricaturé.
@gregoirechassaing7250
@gregoirechassaing7250 3 сағат бұрын
pour sortir des interpretations morales il faut aiguiser un oeil neutre et employer des mots justes. Ecrire "oppresion et exploitation" avant d'avoir commencé le travail démontre bien ce qu'il faut éviter.
@Mangayoh
@Mangayoh 2 жыл бұрын
Très chouette ! et lorsque vous redirigez vers des articles (ou pour sourcer les propos en général), n'hésitez pas à mettre les liens en descriptions, pour que les gens puissent y accéder rapidement :)
@ScratchyHumanBeatboxArchives
@ScratchyHumanBeatboxArchives Жыл бұрын
Excellente remarque ! D'ailleurs n'hésitez pas à soutenir son travail en cliquant sur le lien Patreon disponible dans la description ! Vous y trouverez le lien de ses sources listées dans un Trello en libre accès ! J'aurai pu vous le mettre directement en commentaire mais j'avoue j'ai un peu la flemme...
@FuckAdds
@FuckAdds 2 жыл бұрын
Bravo c'est tellement plus intelligent que ce qu on voit ailleurs ! Et tellement plus utile et instructif ! J'étais abonné, je suis fan !
@SuperJmichel
@SuperJmichel Жыл бұрын
Et puis beaucoup de connaissances historiques rigoureuses comme vous le soulignez souvent c'est indispensable pour commencer ce boulot!!!
@Frenchylikeshikes
@Frenchylikeshikes Жыл бұрын
Super chaîne que je viens de découvrir. Perso je ne suis pas fier du tout de notre Histoire coloniale, et je préfèrerai evidemment qu'elle n'existe pas, mais ça n'a jamais été au point de m'en sentir coupable. Je ne me sens pas responsable de ce qu'on décidé des personnes qui vivaient des décennies avant ma naissance, et ne ne crois pas que je doivent porter le poids de leurs erreurs.
@--Za
@--Za Жыл бұрын
Il est de toute façon tellement absurde de se sentir fier ou coupable de quelque chose dont on n'est pas soi-même responsable...
@LeAltgu_pbM
@LeAltgu_pbM Жыл бұрын
@@--Za Totalement d’accord. Mais beaucoup de gens ne voient pas les choses de cette façon. On entend dire facilement « fier/fière d’être Français/Française », « fier/fière d’être Algérien/Algérienne », « Black and proud »
@daeith1233
@daeith1233 Жыл бұрын
@@LeAltgu_pbM Pr ce qui est de l'algerie et des noir ça peut se comprendre, l'attachement fort des Algeriens à leur drpeaux est du au fait que pendant longtemps ils n'ont pas eu d'identité nationale, ils étaient juste une "colonie de peuplement française" donc aujourd'hui ya une vrai volonté d'appartenance à ce pays dont des martyres ont sacrifié leur vie pour cette identité, pour les noirs pareil d'une ceraine manière on a tellement été stigmatisé dans l'histoire, c'est une forme de réaction, on a voulu nous faire croire qu'il aurait fallu avoir honte d'etre noir et au contraire on le revendique maintenant
@antocnl8345
@antocnl8345 Жыл бұрын
Vidéo très intéressante ! Comme d'autres je me suis particulièrement senti concerné en tant que descendant à la fois de colons et de colonisés d'Amérique du Sud. Pour les gens dans cette situation et qui en ont la possibilité, je trouve que les recherches généalogiques sont également intéressante pour prendre conscience de son propre héritage.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 жыл бұрын
"Faire le deuil" 2:50 de cette histoire coloniale !! Merci de nous y aider en contribuant à vulgariser ces enjeux encore très actuels. Merci beaucoup à vous.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 жыл бұрын
Votre conception "déculpabiliser sans disculper", riche de sens y compris du point de vue de l'équilibre psychologique, pose la question de l'impunité et du règlement en toute prudence et patience de cette question ô combien risquée.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 жыл бұрын
Seul Dieu peut nous y aider
@lucnemeth8237
@lucnemeth8237 Жыл бұрын
@@yannickbossard6902 le problème, en ce qui concerne la colonisation, est que celui qu'on appelle "dieu" n'a pas été BLANC comme Blanche-Neige !
@diogene7011
@diogene7011 11 ай бұрын
@@lucnemeth8237 les noirs non plus n'étaient pas tout blancs
@lucnemeth8237
@lucnemeth8237 11 ай бұрын
@@diogene7011 nobody's perfect, assurément, mais on voit mal en quoi cela pourrait justifier l'horreur coloniale...
@brunolagrenouille2185
@brunolagrenouille2185 22 күн бұрын
Salut, je découvre ta chaîne et ça m'apporte pas mal de nouveaux éléments de réflexion, comme dissocier racisme et xénophobie par exemple, merci beaucoup ! Sur ce point de la culpabilité, j'ai le sentiment que de parler de "déculpabilisation" sous-entends qu'il y a, ou qu'il devrait y avoir, une culpabilité sous-jacente. Or je ne crois pas que ce soit nécessaire comme postulat pour avancer collectivement sur le sujet. Rappelons au passage qu'une inégalité n'est pas nécessairement une injustice. Un point sur lequel il y a trop souvent méprise. J'ai vécu ado en Angleterre et je parle bien mieux anglais que la plupart des français. Aucune culpabilité à ressentir de cette inégalité là (dont je ne suis pas responsable en plus). Mais observons : il existe des inégalités entre individus (jusqu'ici rien de nouveau sous le soleil) dont certaines sont le fruit de notre histoire coloniale (ah !...). Hé bien regardons ce qu'on peut faire à partir de là, factuellement, pratiquement. J'ai presque envie de dire "peu importe d'où cela vient". Le chemin de la discussion morale et culpabilisante (puis déculpabilisante) me semble retarder le processus et alourdir la mise en acte, non ? J'ai l'impression que ça vise à asservir les moeurs avant les structures, à conquérir les coeurs, et les contraindre à certains sentiments. Je ne crois vraiment pas que ce soit le chemin le plus simple, le plus juste, et le direct pour changer les choses. Les humains, et les français en particulier, n'aiment pas du tout qu'on leur dise quoi penser et quoi sentir. Cela provoque toujours des résistances de principe. Par contre, dans l'action concrète les réticences s'estompent rapidement, les exemples sont légion. Je ne laisse jamais de commentaires habituellement, mais votre chaîne et ses sujets m'y invite :°)
@Bamwempan
@Bamwempan 2 жыл бұрын
Trop bien la vidéo ! Force pour la suite ! 💪💪
@loup4119
@loup4119 Жыл бұрын
Ah là là, c'est chouette. Que c'est bien expliqué. Comme je n'ai rien à dire de précis sur le sujet mais que je veux quand même commenter pour faire de la visibilité, j'ajoute que dans ton échange avec la professeure vers la fin de la vidéo ta tenue est magnifique !
@histoiredelafrique3752
@histoiredelafrique3752 Жыл бұрын
Une approche logique qui demande un investissement, mais ça vaut le coût. J'ai ri et appris, merci beaucoup.
@lucc8445
@lucc8445 2 жыл бұрын
Génial je me suis plus que jamais senti concerner par ta vidéo. En tant que français malgache mais surtout descendant d’ancien colon. Superbe vidéo.
@mamaziha79
@mamaziha79 16 күн бұрын
Excellent et intelligement expliqué ! Je pense que cette histoire coloniale, n'a jamais été "exorcicée" de la société française et pour cause... La République n'a pas intérêt à regarder en face, ses pans entiers historiques ténébreux... Il n'y a pas rééllement de musées & co dédiés à l'histoire coloniale, en France, pour apprendre et donc se réapproprier cette histoire occulté par la Républuque... Si ce n'est par des livres d'historiens indépendants, des conférences et des chaînes comme celle-ci...📚📚📚 😎🍿✌🏻
@Steleco
@Steleco 10 күн бұрын
Vidéo bienvenue et posée en des termes clairs et -surtout- empreints de sérénité. C'est toujours mieux et plus intéressant que les invectives et les colères irrationnelles de militants decoloniaux qui alimentent finalement (et paradoxalement) le vote RN. Je pense qu'il subsiste toutefois 3 angles morts dans cette vidéo : 1°le temps. Je pense que beaucoup de Français en ont assez qu'on cherche systèmatiquement à les faire avancer à reculons, en se focalisant sans cesse sur des évènements de plus en mlus distants (3-4 generations maintenant!). Voir les nécessités du présent en se focalisant sans cesse sur un aspect d'une période historique de plus en plus lointaine et qui etait déjà lointaine pour le "paysan auvergnat" dont vous parlez pose problème et agace, que vous le vouliez ou non. 2°la victimisation permanente: L'impression (réelle ou exagérée) que la décolonisation est aussi un gagne-pain politique et culturel pour des militants comme pour des chefs d'Etat africains notamment. Le Vietnam a subi une histoire colonial et decoloniale bien plus violente et n'a pas du tout la même culture victimaire et revendicatrice par exempllaire. S'il ne s'agissait de positionnement universitaire ou intellectuel, passe encore, mais il s'agit aussi et surtout de continuer de s'en prendre à l'Etat francais durant des décennies, et donc à l'institution qui nous rassemble tous et à laquelle nous nous identifions (pour certains du moins). Si je critique l'Etat malien, je comprends qu'un Malien se sente impliqué et critiqué... 3° L'histoire militante. Que vous le vouliez ou non, le courant issu des "post-colonial studies- est revenue très militante et les conclusions des articles servent surtout de manifestes à des revendications sur le présent plus qu'à de réels elements de compréhension de la complexité du passé. Vous affirmez (d'après moi à tort ou excessivement) que l'histoire coloniale n'est pas enseignée en France. Je réponds qu'outre qu'elle l'est (mal et à portuon congrue, comme tous les chapitres de programmes obèses) elle l'est comme les vidéos : en ne montrant la décolonisation que comme une violence permanente qui presente souvent les choses de manière manicheenne et masochiste. La colonisation ce n'est pas que des populations opprimés en souffrance: Faidherbe ou Marchand installent une présence française en soutenant des populations et des dirigeants locaux en lutte contre d'autres (cf la pousse djihadiste sahelienne du XVIII-XIXe) et des figures telles que celles se Felix Eboué ou de Charles N'Tchoréré sont aussi des figures de ce passé. De mon côté j'aimerais qu'on puisse traiter de la colonisation du XIXe siecle avec la meme decomplexion que l'on peut traiter des sociétés provinciales de l'empire romain. C'est a dire en comprenant que la violence etait omniprésente et que les populations de l'époque ne raisonnaient pas avec les mêmes schémas mentaix qu'actuellement. Une domination extérieure etait souvent intégrée comme normale, puisqu'elle avait été précédée de bien d'autres. Aujourd'hui, un vaincu historique est en soi une victime, simplement en raison de notre projection morale. Ex: la lecture racisée du monde etait à double sens et explique bien mieux les attitudes.
@warheaven2322
@warheaven2322 Жыл бұрын
Remise en question, contenu et réflexions de très haute qualité. Mettre les émotions de côté quelque temps pour pouvoir analyser les faits avec recul est pour moi l'un des seuls moyens d'accéder à l'évolution. Merci pour ce travail 👏.
@MrAlkylation
@MrAlkylation Жыл бұрын
Non en fait on nous saoule tellement avec ça qu'on en a plus rien à battre. C'est l'effet de saturation. Je peux compter les jours où je n'en entends pas parler. Je ne suis même pas Français de souche mais ça me gonfle quand même. Dans la vie faut aller de l'avant. La pleurnicharde c'est pour les faibles. Le meilleur exemple c'est le Vietnam, jamais de pleurniche, toujours de l'avant, bosseur et c'est un bon pays avec une bonne économie maintenant.
@afds1581
@afds1581 Жыл бұрын
Je vois pas en quoi il y a saturation. Je trouve au contraire qu'on méconnait totalement le sujet. Y'a qu'à se poser quelques questions et poser des questions autour de soi. Personne ne saura répondre à des questions pourtant très basques sur la colonisation.
@MrAlkylation
@MrAlkylation Жыл бұрын
@@afds1581 on s’en tape. Ça ne mène à rien. Presque tout le monde est mort de cette époque donc il faut passer à autre chose
@cali97118
@cali97118 7 ай бұрын
Je suis noire descendante d'esclaves et très franchement moi aussi ça commence à me saouler. Je sais que je vais me faire insulter en commentaires et traiter de bounty mais pour moi qui suis athée, l'islamophobie en France et la montée de l'extrême droite ainsi que la guerre au proche Orient m'attristent beaucoup plus que la colonisation ou la décolonisation. On ne peut plus rien faire concernant l'esclavage mais on peut encore essayer de vivre les uns avec les autres en espérant que ce n'est pas trop tard. Histoire crépues j'essaie de regarder tes vidéos mais franchement j'ai du mal avec ton discours et ton parti pris
@Amb621
@Amb621 6 ай бұрын
​@@cali97118va dire ça aux beké
@Nana-tc7rw
@Nana-tc7rw 13 күн бұрын
​@@cali97118comment on peut dire que connaître l'histoire de la colonisation n'est pas important quand on voit les conséquences de ce passé dans le présent, en nouvelle Calédonie en Palestine dans la France actuelle et son racisme montant ... On demande à ce que le sujet soit abordé chaque jour mais qu'il soit mieux connu, et cette chaîne aide à comprendre ce passé. Et quel parti pris dénonce tu? Celui de l'antiracisme et du décolonialisme? T'es pas une bounty car ce terme et insultant et que certains blancs sont bien plus éveillés sur les questions d'antiracisme que toi, mais tu as du racisme intériorisé c'est sûr
@zouminemouroung3431
@zouminemouroung3431 Жыл бұрын
Ta chaîne mérite tellement d'être plus connue
@geopo7774
@geopo7774 Жыл бұрын
Ses conseils sont pour les blancs, il veut que les blancs se sentent plus coupable. Voilà comment l'homme noir était anéanti
@fannydoucet6750
@fannydoucet6750 Жыл бұрын
Ultra ultra intéressant, merci beaucoup
@claudinefrerebeau833
@claudinefrerebeau833 Жыл бұрын
J'apprécie beaucoup les vidéos, j'apprends beaucoup. Merci
@sam790trhfr
@sam790trhfr 2 жыл бұрын
bravo pour ce travail, excellente vidéo !
@loussis8584
@loussis8584 Жыл бұрын
Super vidéo encore une fois, très instructive :-) 👍
@leilaetyann12
@leilaetyann12 Жыл бұрын
Très intéressant comme toujours !
@gemmaruiz98
@gemmaruiz98 2 жыл бұрын
Merci de cette vidéo!
@gilles5116
@gilles5116 Жыл бұрын
Super intéressant 👍 Ça fait réfléchir d'autant plus que les deux côtés de ma famille étaient soit en Afrique subsaharienne soit en Algérie durant l'occupation coloniale. Quand bien même certains d'entre eux aimaient véritablement les gens qu'ils y rencontraient, ça participe à un héritage étrange. Pour le coup, je vois les choses de la même manière. La pensée coloniale est très intriquée à la culture et il y a pas mal de questions auxquelles apporter des réponses adaptées et mûries. Il ne faut pas faire l'impasse sur une analyse de qualité et le travail de mémoire nécessaire à la bonne compréhension et la juste réparation des erreurs de l'histoire. Ce serait faire preuve d'une humanité bien appropriée en cette période de grande tension et de violence non dissimulée.
@emjizone
@emjizone 22 күн бұрын
Rien ne délivre mieux de la peur que la quête de connaissances, n'est-ce pas?
@rolexsmartwatch
@rolexsmartwatch 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@vba2469
@vba2469 Жыл бұрын
Une excellente vidéo, merci.
@mariannepradier2303
@mariannepradier2303 2 жыл бұрын
Mais c'est trop bien, je connais tellement de gens qui doivent voir ça...
@ReflexPony
@ReflexPony 2 жыл бұрын
Super Vidéo !
@lecoledesanimauxbyilanadem8404
@lecoledesanimauxbyilanadem8404 Жыл бұрын
Mercii cette vidéo est super riche et intéréssante.
@donzieric8285
@donzieric8285 Жыл бұрын
Salut, je viens de découvrir ta chaîne et 3 vidéo plus tard, tu a gagné un nouvel abonné. Merci pour ce travail de qualité.
@clemencefollea1815
@clemencefollea1815 2 жыл бұрын
Un immense merci pour vos vidéos riches et inspirantes, et tout en nuances. Merci !
@bertranddereynal7811
@bertranddereynal7811 Жыл бұрын
Excellent, je m'abonne.
@cambronne2186
@cambronne2186 2 жыл бұрын
Un bon thermomètre de ce sentiment de culpabilité/reproche est le drapeau français. Beaucoup de Français, qu'ils soient issus des victimes de l'histoire coloniale ou non, sont mal à l'aise avec le drapeau Français. Peu osent le brandir avec fierté hors des manifestations sportives. Pensez-vous qu'éclairer, exposer, documenter et même réparer l'histoire coloniale française (ce que je souhaite) nous rendra plus à l'aise avec notre identité et donc notre drapeau ? Autrement dit, est-ce qu'assumer jusqu'aux réparations les parts d'ombres de notre pays permettrait enfin de nous aimer pleinement tel que nous sommes ?
@Shade-Cloak
@Shade-Cloak 2 жыл бұрын
Il me semble que oui de mon POV de blanc, pour l'instant on à le choix entre le laisser aux fachos ou le retourner avec un risque d'appropriation par les laicards ou le bail un peu "social-chauvin", lutte des classes sauce saucission-pinard ou la "camaraderie" à la Emmanuel Todd... le décoloniser ça ferait pas de mal, mème du point de vue des gens qui voudraient s'en débarasser s'ils voient les choses binairement. ça c'est pour la théorie des forces politiques, dans la pratique courante hors contextes miilitants, ben genre ce qu'il s'est passé à la Pixel War c'est vachement beau comme message, c'est vraiment l'esprit sportif sans chauvinisme mal placé alors qu'il y avait pas de conscience décoloniale politisée derrière.
@yannickkifumbi7911
@yannickkifumbi7911 11 ай бұрын
Simply excellent 👌🏾👍🏾👏🏾
@aie_aie_
@aie_aie_ 6 ай бұрын
Très intéressant 👌🏼
@Bruce72328
@Bruce72328 Жыл бұрын
Faut pas oublier que les colonies coutaient horriblement cher, et c'est les gens d'en bas qui ayaient sans qu'on leur demande leur avis
@kaichisakimha848
@kaichisakimha848 2 жыл бұрын
Moi j’en suis vraiment fier !! Vive la France !🇫🇷🇫🇷✝️💪
@MaLibelulee
@MaLibelulee Жыл бұрын
Donc faudra aussi être fier de la diversité et multi culturalisme de la France
@lisalp7764
@lisalp7764 8 ай бұрын
Incroyable !
@ArtWeOuiAre
@ArtWeOuiAre Жыл бұрын
Travail salutaire. Excellent dans la forme comme sur le fond. Bravo 👍
@histoirescrepues
@histoirescrepues Жыл бұрын
Merci !
@DD-xm7sx
@DD-xm7sx Жыл бұрын
BRAVO !!!!!!!!!!!!!!
@faraminestudio9209
@faraminestudio9209 21 күн бұрын
video très très honnête et pleine de nuance sur un sujet qui polarise et a tendance à partir en incendie neuronale.
@ethofarej6663
@ethofarej6663 2 жыл бұрын
jabadhuu 🤩😃
@charlesemmanuelleignel8904
@charlesemmanuelleignel8904 Жыл бұрын
Je suis un français. Je suis agriculteur , tous comme mes ancêtres . Donc c'est logique que je ne me sens pas concernée par la colonisation .
@plei132
@plei132 Жыл бұрын
Comme il le dit, à paquet de gens n'était pas spécialement pour la colonisation, reste que dans l'état actuel des choses on en partage l'histoire. Suffit de questionner la majorité des biens autour de nous pour voir que tout, plus ou moins, pue l'exploitation d'autres gens.
@canardlaque8106
@canardlaque8106 6 ай бұрын
@@plei132 Même chose en Afrique : ce n'est pas le pays des bisounours. Les noirs qui fricotaient avec les rares colons ont plus de responsabilité que le paysan savoyard ou le mineur du nord. Pour qu'une colonisation marche, il faut des collabos sur place.... beaucoup de collabos.
@TheHappyLeperBeaver
@TheHappyLeperBeaver 6 ай бұрын
Coucou, merci pour tes supers vidéos ! Du coup si je comprends bien, ta proposition de mise à l'examen de la france concerne même les personnes racisées françaises, parce que : 1. Iels jouissent de privilèges par rapport à des ressortissants d'anciennes colonies françaises 2. Leurs ancêtres ont également participé, plus ou moins (plutôt moins que plus) au maintien et au développement de l'empire colonial français Même si je suis d'accord avec toi dans le fond, j'ai l'impression qu'en tant que projet politique ça trouverait peu de crédit parmi les personnes racisées justement ? Parce que même si on réalise ses privilèges d'homme noir français par exemple, on est quand même victime d'un certain nombre de violences systémiques racistes au cours de sa vie, qui je pense pour la plupart des gens vont peser plus lourd émotionnellement qu'une autocritique de ses privilèges et de ses racines. En résumé, difficile de s'aligner avec les oppresseurs quand on a pris cher toute sa vie de leurs mains. J'ai l'impression que la balance privilèges/oppression est quand même en défaveur d'une personne racisée lambda (il existe évidemment 1001 cas particuliers) et que donc dans ce cas la cette personne aura plus tendance à dire "oui c'est bien faut que je me réforme mais c'est quand même surtout aux blancs de se reformer en premier!", ce qui n'est probablement pas faux du tout, mais dans ce cas la conceptuellement on est loin du "tout le monde doit se reformer et accepter sa part de responsabilité, même lointaine" qui semblerait mettre les gens sur un socle commun de la culpabilité : comme tu le disais, une personne noire pourrait se sentir d'un passé quasi-collaborateur bien plus avéré qu'une famille d'agriculteurs auvergnate qui n'a jamais eu d'interactions avec des personnes colonisées à l'époque. Or affubler les autres d'une plus grande culpabilité par essence, c'est exactement ce mécanisme qui divise et anéantit tout espoir de concorde, d'un côté en enfermant les victimes dans une position de victimes par essence, et de l'autre en cristallisant une culpabilité qui fait se désengager ou pire, rejoindre des idéaux politiques d’extrême droite. Je sais pas si ça fait sens ce que je dis, ou alors j'ai mal compris la vidéo. Si quelqu'un à des pensées à partager la dessus je suis preneur !
@cloviscaillot4885
@cloviscaillot4885 Жыл бұрын
Oui, c'est intéressant parce que ça montre que la colonisation est aussi un processus très complexe avec des mécanismes sociaux au sein des peuples colonisés. Certains pouvoirs royaux africains ont largement participé à l'esclavagisation d'autres ethnies pour avoir des armes et des revenus qui leur permettaient de mener leurs propres guerres impérialistes. En Europe, encore une fois, la question est plus complexe et la naissance des mouvements ouvriers a aussi lutté contre la colonisation. Je conseille l'article On India de Marx qui montre bien comment la colonisation est aussi liée à la question du jeu des impérialismes occidentaux et à la réutilisation de certaines classes dirigeantes indiennes. Des bisous et bonne discussion (Pour sortir de la culpabilité, des discussions stériles et du nationalisme, regardez la position des communistes révolutionnaires de l'époque et d'aujourd'hui).
@tobiasrekker5376
@tobiasrekker5376 Жыл бұрын
@Clovis Caillot la colonisation est d'abord une lutte de classes. Les classes dirigeantes des colonisateurs et des colonisés sont souvent en collusion. Il y a très souvent une convergence des intèrêts, par example en France sous l'occupation. L'Afrique a connue les mêmes problématiques. Le problème de L'Occident est sa constante duplicité. Par example les États-Unis, ancienne colonie Britannique. Les USA 🇺🇸, dès leur naissance ont intègrés l'esclavage et l'extermination des tribus indigènes. La naissance des multinationales commença pendant l'esclavage. Il y a eu plusieurs esclavages à grande échelle. L'esclavage Arabo-muslman, même l'esclavage intra africain. Cependant L'Occident se distingue par sa politique d'asservissement planètaire, par une petite caste, des peuples.
@cmb23777
@cmb23777 8 ай бұрын
7:59 qu'est ce que c'est choquant!
@aichahsoogree5992
@aichahsoogree5992 17 күн бұрын
La colonisation est problematique aussi parcequ'elle a imposé des comportements, des richesses qui persistent mais aussi enormement d'inegalité dans des anciennes colonies. Ces systemes qui profitent aux descendants de colons ne sont jamais remis en question par l'état Français quand il parle de colonisation
13 күн бұрын
Super vidéo
@basketfan6488
@basketfan6488 Жыл бұрын
" le sentiment de culpabilité est avant tout intérieur " oui et non , sur les réseaux sociaux , selon les sujets qu'on aborde et avec qui on est régulièrement renvoyé à "français = colon " . Les descendants des pays colonisés nous renvoient très souvent à une responsabilité qui n'est pas la nôtre .
@--Za
@--Za Жыл бұрын
Je trouve qu'on n'est pas obligé de l'endosser. Il faut différencier "la France" de "chaque Français".
@mpg6829
@mpg6829 Жыл бұрын
Bravo question quel travail doivent faire les leaders africains par rapport à l'histoire de la colonisation ?
@lucnemeth8237
@lucnemeth8237 Жыл бұрын
en toute chose : le mélange des genres est à proscrire. Que les leaders fassent le travail qui est le leur et qui est : de gouverner. Et que "dieu" nous garde, en tout pays, de les voir venir mettre leurs pattes sur le passé
@urbanrage1069
@urbanrage1069 25 күн бұрын
je suis francais, mais non je ne me réveille pas et je me dis que mon pays est un pays colonisateur. Je ne me sens pas coupable, je n'ai rien fait de mal, on est en 2024 ! la seule façon de changer les choses, est de voter pour des parties politiques qui mettre le peuple en avant On ne doit pas oublier ce que la France à fait, pour ne pas le refaire. Mais il faut passer à autre chose : mes ancêtres ont combattu les allemands pendant les deux grandes guerres maintenant avec les écoles, on fait des échanges, ma fille est partie une semaine dans une famille allemande, et j'ai reçu une allemande A quand des échanges avec les écoles africaines ?
@zdodo250
@zdodo250 Жыл бұрын
Je n’ai jamais compris pourquoi je devrais me sentir coupable. Parce que je suis blanc?
@nixesscotat2316
@nixesscotat2316 Жыл бұрын
Logique, très bon boulot. Je pensai avoir fait le tour sur le racisme , en faite non.
@dayofthelords8371
@dayofthelords8371 Жыл бұрын
Approche intéressante néanmoins juridiquement comment faire un procès contre des agissements de personnes qui ne sont plus de ce monde et pour des idéologies d'avant? Est-ce que la décolonisation doit se régler sur le terrain juridique? Est-ce que la réparation des faits passés (=procès) ne passe pas sous silence les retards d'aujourd'hui (=descendants des colonisés et méritocratie, accès aux services publics, rapports aux administrations, leurs problématiques pressantes aujourd'hui et le racisme dont ils sont tjr victimes auj...).
@catsdogs7891
@catsdogs7891 Жыл бұрын
On n'est pas ou plus comme nos parents.
@lucnemeth8237
@lucnemeth8237 Жыл бұрын
détrompez-vous, mes parents haïssaient la discrimination, et je crois avoir hérité ça d'eux
@Florent3753
@Florent3753 Жыл бұрын
Les inégalités entre les nations ont toujours été présentent, elles sont encore là, et c'est voulu. Tu n'est pas une victime de la colonisation, certains de tes ancêtres oui, toi non. Sinon, tu pourrais juste dire qu'on est pas responsable de ce que font nos ancêtres.
@tomkoupper6760
@tomkoupper6760 Жыл бұрын
y'a un sentiment de culpabilité pour tous ceux qui profitent de ce system face au sud global, qu'on soit noir, blanc, jaune ou bleu...
@rolexsmartwatch
@rolexsmartwatch 2 жыл бұрын
T’as pas un Utip ?
@sergeramos6192
@sergeramos6192 Жыл бұрын
J'ai cinquante ans et j'ai vu comment les activistes décoloniaux n'ont eu de cesse de jeter l'anathème sur des générations de français. Cette marque de la honte nous devions déjà la supporter après la période de la collaboration. Les français après avoir été "ceux qui dénoncèrent des juifs" devinrent "ceux qui exploitèrent les noirs". Personnellement je connais notre histoire et l'accepte entièrement. C'est la différence entre le nationaliste (qui ne croit qu'au roman national et ne retient que les victoires) et le patriote qui est celui qui aime et défend la France ici et maintenant. Certains décoloniaux se positionnent comme des vengeurs et agissent "comme des ennemis" : usant d'un vocabulaire d'exclusion, communautariste ou sectaire, faisant l'apologie du séparatisme, réhabilitant la race, manipulant l'histoire, etc... Beaucoup de mal a été fait et nous en avons assez d'être stigmatisé à travers le monde surtout quand nous avons du mal à boucler les fins de mois dignement. Pour paraphraser Houria Bouteldja, je dirais qu'aujourd'hui "on ne peut plus être décolonial innocemment". Merci pour votre effort de réconciliation même si vous fleurtez dans ce post avec "la psychologie de comptoir".
@tobiasrekker5376
@tobiasrekker5376 Жыл бұрын
@serge Ramos, dites c'est quoi la psychologie de comptoir? Les français ont collaborés avec l'Allemagne Nazie. Les occidentaux ont exploités l'Afrique, se sont les faits. Je considère qu'il faut apprendre du passé et pas vivre dans le passé. Le général de Gaulle sauva la France. Cependant il fit signer aux anciennes colonies françaises d'Afrique noires, "le pacte colonial", un pacte absolument démoniaque. Les français ne peuvent pas être tenu responsables pour des décisions faites en leur nom et sans leur accord de principe. Cependant ces mêmes français jouissent de biens pour le coup "mal acquis". La France n'aime pas l'immigration humaines très souvent les noirs et les arabes, cependant la France aime l'immigration des matières premières venant des pays d'Afrique noire. Ce en même temps, est très hypocrite. Il faut couper une fois pour toute avec les mécanismes du passé qui aujourd'hui encore sont la cause de grands problèmes.
@lucnemeth8237
@lucnemeth8237 Жыл бұрын
@@tobiasrekker5376 non, ce ne sont pas "les français" qui ont collaboré avec l'Allemagne nazie -mais certains d'entre eux. Il serait temps d'en finir avec ces généralisations, qui à la fois jettent le discrédit sur qui ne le mérite pas (sans parler des héros de chaque instant) mais en plus font directement le jeu des salopards puisque, si "tout le monde" a collaboré, alors... il n'y a pas vraiment eu de collabos !
@emjizone
@emjizone 22 күн бұрын
Merci de boucher les trous du programme national d'Histoire et d'instruction civique comme vous le faites.
@Lelouch525
@Lelouch525 2 жыл бұрын
Excellent travail. Je m'instruit depuis quelques temps maintenant sur l'histoire de la colonisation, des guerres d'indépendances, des mécanismes néo-coloniaux et impérialistes français etc. Je ne sais pas si c'est de la culpabilité que je ressens ou en tout cas ça ne me conduit pas à minimiser ou à relativiser ou encore à éviter le sujet, au contraire ! J'ai un profond dégoût et même parfois une haine de la France, de cette histoire et de ses des conséquences, alimenté par un sentiment d'injustice saillant. Bien sûr je sais faire la part des choses et je garde encore des raisons d'aimer des aspects de mon pays mais toujours avec cette arrière pensée: "est ce que tout ceci a un sens quand il est construit sur le malheur et l'exploitation raciste d'une bonne partie du monde?". Je précise que je suis blanc ou en tout cas perçu comme tel et donc socialisé dans la blanchité. Aujourd'hui, je me trouve à me poser des questions, à me demander à quel point cette blanchité m'a formé et déformé. J'essaye tant bien que mal de pas faire dans la morale mais comment rester impassible quand on regarde un documentaire sur la guerre d'Algérie par exemple? L'émotion est trop forte. Le point positif c'est que ça me donne envie de m'engager dans les luttes décoloniales par contre le point négatif c'est que je me sens non méritant de mes privilèges, presque salis par ceux-ci et le sentiment désagréable que mes prises de positions sont une manière de me laver les mains de tout cela. En même temps, je suis conscient qu'on s'en fiche éperdument de l'état de ma petite conscience et que ce sont les actes qui sont importants et non pas la pureté des intentions. En tout cas je ne peux plus comme auparavant continuer ma vie comme si de rien n'était, je ne peux plus suivre tel ou tel chemin en ignorant que je marche sur un parterre ensanglanté, ma vie sera résistance et lutte contre cette société, qui s'incarne aussi en moi, ou ne sera pas. Je ferai mon possible pour que l'ancien monde et ses avatars actuels disparaisse, soit condamné, assume sa responsabilité et j'accepterai ma propre condamnation. Merci de m'avoir lu et bien sûr je ne cherche pas à me faire rassurer, je tenais juste à partager mon expérience des sentiments que cette histoire créé en moi et de mes questionnements.
@philippedacruz
@philippedacruz 10 ай бұрын
Vos vidéos sont très objectives et donc honnêtes et réellement intéressantes. Bravo pour votre travail.
@albertmercier2157
@albertmercier2157 Жыл бұрын
L'historien Jacques Marseille a fait un rapport détaillé de ce qu'a coûté la colonisation française au contribuable français : 71 milliards de Francs-or. Une entreprise ultra ruineuse. J'attends avec impatience le procès de l'Etat français et les réparations qui vont tomber derrière. Imaginons, autrement, que la France doivent réparation pour son entreprise coloniale. Qui paierait ? Le contribuable français évidemment ; c-à-d dire la classe moyenne majoritaire (vu que les riches font de l'évasion fiscale). La classe moyenne n'a jamais eu son mot à dire sur la colonisation, comme on peut l'imaginer, et n'a fait que payer sans jamais voir un centime lui revenir dans la poche. La classe moyenne n'a jamais eu son mot à dire sur l'immigration de masse, et si on lui avait demandé son avis, elle aurait été contre, pour des raisons économiques, sociales et sécuritaires évidentes. Et pourtant c'est bien la classe moyenne qui aujourd'hui paye les conséquences de l'immigration de masse, que ce soit en aides sociales, en dégradation de l'espace publique (gros euphémisme pour parler de la racaille, du trafic de drogue, des fusillades entre les gangs, etc.), en dégradation de sa liberté d'expression (omerta sur les problèmes de l'immigration et accusation de racisme systématique aussitôt le sujet abordé), en dégradation de son école publique et de tous les services publiques en général. A ça, on ajoute la fraude fiscale et le pillage économique, vu que des milliards d'euros gagnés en France par les immigrés sont envoyés dans les pays d'origine, au lieu d'être remis en circulation dans l'économie française. Le bilan est déjà lourd. Mais surtout aujourd'hui le contribuable français c'est aussi beaucoup de gens issus de l'immigration, donc est-ce que ces gens doivent aussi payer des réparations ? Et à qui ? Qui aujourd'hui peut prétendre avoir souffert de colonisation française ?
@canardlaque8106
@canardlaque8106 6 ай бұрын
Confirmé pas tous les historiens sérieux. Un gouffre financier pour des intérêts géopolitique nuls au nom d'un "humanisme universaliste de gauche". C'est ça la colonisation. Après, on fait un peu d'uchronie : pas de colonisation du tout, où en serait l'Afrique ? N'oublions pas que le Japon Meiji a décollé par son "occidentalisation" volontaire en sciences, techniques et cie (mais ils ont été assez malins pour garder une vraie culture nationale). Sun Ya Tsen et les "fondateurs" de la Chine post-impériale était allé se former à l'étranger. Même Zhou Enlai est passé par une école occidentale et est allé étudier en Europe, les cadres du PCC sont majoritairement passé par la case "formation russe", Gandhi et Nerhu ont suivi des études en Angleterre, Senghor est un Normalien, etc.... bref, je veux bien d'une uchronie où l'Afrique se bouche totalement les oreilles des influences occidentales & avec ce que serait la situation politique et économique actuelle.
@brodytheslap8881
@brodytheslap8881 Ай бұрын
Oui c'est normal que ça finisse par coûter cher quand tu envoies des dizaines de milliers d'hommes pour massacrer des fermiers en résistance contre tes mauvais traitements.
@brodytheslap8881
@brodytheslap8881 Ай бұрын
​@@canardlaque8106 l'Afrique se serait développé autrement car elle n'aurait pas connu un tel déséquilibre démographique.
@mpg6829
@mpg6829 11 ай бұрын
On peut être français blanc et ne pas être honteux de la colonisation a laquelle on n a pas participé, c est mon cas ,cependant il faut connaître l histoire et toutes les ignominies ,c est indispensable .connaître le passé pour comprendre le présent ,comprendre les séquelles,etles conséquences et les reliquats .connaître le peuple français aussi et ce qu il a vecu
@jdlans2192
@jdlans2192 2 жыл бұрын
👍🏿👍🏿👍🏿
@babeufbabeuf7914
@babeufbabeuf7914 2 жыл бұрын
X peut-il être responsable, à un quelconque moment, des conséquences d'une décision et d'une action de Y ? Comment peut-on passer à côté d'une telle question ? Philosophiquement, ça n'a de sens que dans un système de croyances que vous avez d'abord à exposer et justifier.
@AlkoLoiK
@AlkoLoiK Жыл бұрын
Peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'une responsabilité individuelle, mais d'une responsabilité politique, ce qui va même au-delà d'une éventuelle responsabilité collective, car l'État est une personne morale, pas seulement un regroupement d'individus X ou Y. C'est souvent ce qu'on du mal à comprendre les gens crispés sur le sujet à mon avis. L'État français (personne morale) ≠ la patrie française (entité culturelle et affective) ≠ gouvernement français (responsables politiques) ≠ des Français (personnes physiques). La colonisation a engagé la responsabilité de la France - et pas seulement celle des personnes qui y ont participé plus ou moins activement - car ses dirigeants politiques l'ont organisé en son nom, pas en celui de tous les futurs citoyens français.
@histoiredesign240
@histoiredesign240 10 ай бұрын
La Encore on se trompe de combat. La colonisation est un fait historique avec ses luttes, ses crimes et ses accomplissements le problème est que les vestiges de la colonisation pèsent sur le présent actuel des peuples ex colonisés. . Ce n'est pas le passé qu'il faut réparer, c'est l'inégalité actuelle. Ce sont les ventres qu'il faut remplir pas les salles des larmes
@francoiscarbonel7720
@francoiscarbonel7720 11 ай бұрын
J'aime beaucoup votre chaîne et j'écoute toujours vos analyses avec beaucoup d'intérêt. Mais pour le coup, j'ai eu du mal à vous suivre. Le "sentiment de culpabilité" me semble moins prégnant en l'occurrence que les positions idéologiques (en gros et schématiquement : pour ou contre la colonisation).
@Ptrolleuse
@Ptrolleuse 11 ай бұрын
non je ne me sens pas coupable....En revanche je me sens concernée sur ce que ça implique culturellement et en terme de mécanisme d'oppression. Je peux parfaitement comprendre qu'une personne qui subit le racisme ne me fasse pas confiance d'office parce que je suis blanche. Voir même qu'elle puisse se méfier. De toute façon je ne pense pas en terme nationaliste.
@c30s20
@c30s20 16 күн бұрын
...Vous confondez culpabilité et mauvaise conscience. Comme, suites aux conséquences liées au refoulement, nous avons tous mauvaise conscience (voyez la tête des gens à 07 heures du mat' dans le métro) il est fréquent chez nous d'associer impression immédiate et mauvaise conscience, qui n'est pas sentiment de culpabilité mais sentiment odscur de menace...
@herculiuss
@herculiuss Жыл бұрын
Brav😢! Vos propos sont clairs et cohérents avec les faits ! Et en toutes objectivités votre point de vue est plutôt pertinente. Mais le hic, c’est que le colon, l esclavagiste est comme un criminel qui nie sont crimes parce qu’il a tellement tiré profit et bénéficie de son crime , sur une période tellement longue qu’il s’imagine que les aspects négatifs du crime ce sont diluer dans le temps ( les aspects négatifs, c’est la souffrance des victimes et de leurs descendants …. qui perdurent encore faute de reconnaissance des crimes et de réparations)! En somme, son crime est rentré dans ses mœurs, dans ses traditions et dans ses coutumes ! C’est cette posture qui a conduit Le truand Nicolas Sarkozy, à dire que l’homme noir n’est pas suffisamment rentrer dans l’histoire !
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 11 ай бұрын
Moi français de souche, j'ai très souvent ressenti qu'on me reproche le passé colonial, ainsi que l'esclavage. Et étant petit je m'en sentait coupable, pour la bonne raison que cela était présenté d'une façon culpabilisante. Depuis que j'ai découvert l'histoire de façon plus globale, et que j'ai mieux compris certaines règles qui gouvernent l'humanité et même la vie en général, je ne me sent absolument plus coupable. Non seulement car ni moi ni mes ancêtres n'ont participé à ça. Mais aussi par ce qu'il n'y à pas grand chose a regretter, particulièrement sur les colonisations en Afrique (celle qu'on reproche toujours, oubliant un peu vite les colonisations en Asie) Une règle universelle de la vie et que "la vie à horreur du vide". Les espaces d'Afrique subsaharienne et aussi du Maghreb étaient dans un tel état de pauvreté matériel, dans un tel sous développement comparé à l'Europe, qu'il était fatal que l'Europe étende son influence la dessus. On ne peut pas espérer que des sociétés développés, disposant de connaissances et de capacités matérielles aussi avancé par raport à leurs voisins n'aient pas d'impact sur ces mêmes voisins. Ça n'existe pas. Ensuite car il fait prendre conscience qu'avant les colonisations il n'y avait pas là des paradis sur terre, avec des hommes libres et heureux, qu'on aurait réduit à la misère et l'exploitation. Il y avait là des populations extrêmement pauvres et démunies. Qui étaient déjà exploitées de longue date par leur dirigeants locaux et par les pouvoir Arabes. L'esclavage européens n'a fait que succéder à l'esclavage arabo-musulman. Puis le pouvoir colonisateur n'a fait que prendre la place de despotisme locaux, qui organisaient l'exploitation absolue et l'esclavage notemment, depuis des siècles. La colonisation en Afrique à résulté notemment dans la fin de l'esclavage sur le continent qui l'avait pratiqué de la façon la plus massive qui soit de toute l'histoire de l'humanité. Ça à permis aussi l'arrivée du savoir, de la médecine, de l'agriculture, et mêmes des vêtements et ustensiles les plus basiques de la vie quotidienne. À partir du moment où il est impossible qu'un peuple vive coupé du monde pour l'éternité, à partir du moment ou les peuples étaient infiniment plus pauvres et opprimés avant qu'après... Qu'est ce qu'on pourrait bien regretter la dedans ? Évidemment ce n'est pas une histoire toute rose. L'histoire n'est jamais toute rose. Les africains eux mêmes feraient bien je crois de comprendre et accepter ça. Ça libérerai de l'énergie pour essayer maintenant de trouver leur place dans le monde moderne. Alors que l'Afrique subsaharienne reste le continent le plus pauvre, sous éduqué et exploité par le monde entier.
@desbetesdeshommesdeschaine9157
@desbetesdeshommesdeschaine9157 8 ай бұрын
Sortir de la culpabilisante colonisation hitlérienne... Petain capitula devant les colons nazis... Pour un collabo, c'est certainement regrettable que la France ne parle pas l'Allemand
@brodytheslap8881
@brodytheslap8881 Ай бұрын
En fait t'as juste délaissé l'autoflagelation des bobos pour embrasser la propagande coloniale classique, t'as pas cherché très loin
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 Ай бұрын
@@brodytheslap8881 bha sinon tu peux essayer de réfléchir, et voir que ça se tient. Et non j'ai pas été copier les idées de personne. C'est après que j'ai entendu des discours qui allait dans ce sens. Mais ça reste très rare d'entendre ça aujourd'hui. Exactement ce discours là, je l'ai jamais entendu.
@3850simone
@3850simone Жыл бұрын
0 sentiment de culpabilité tkt
@newjeansfan238
@newjeansfan238 2 жыл бұрын
Très bien dit et le racisme découle de l'histoire coloniale et de l'esclavage, c'est pas que l'extrême-droite! Et pour juste parler du racisme, les blancs vont nier pour pas se sentir coupable avec c'est du passé ou on voit pas les couleurs sauf que le racisme existe toujours et nous racisés on le subit
@giannid.7794
@giannid.7794 2 жыл бұрын
La Colonisation et surtout l'esclavage était pas une question de couleurs de deux peau ou de racisme des blancs, car soyons honnêtes deux minutes tous les peuples à travers l'histoire on tentez d'envahir leurs voisin, exemple la France oui c'est le fruit d'une colonisation romaines comme pour l'esclavage qui n'est pas une question de couleurs, c'était surtout une question de valeurs et de place donner à une personne les esclave de la grec antique était eux-meme des grecs. Idem pour l'empire romain qui avait des esclave de plusieurs peuple d'europe. Désoler mais La France surtout niveau racisme et beaucoup plus ouverte que certain pays notamment Asiatique, Le Japon, La Chine, le Vietnam sont beaucoup moins ouvert sur la France sur certain sujet et meme d'autres pays Africain. en France nous avons eu des ministre des noms à consonance étrangère je suis pas sur que nous allons voir un ministre à consonance Française au Maroc exemple.
@LeAltgu_pbM
@LeAltgu_pbM Жыл бұрын
C’est qui « les Blancs » ? Toutes les personnes qui ont la même origine ne pensent pas de la même façon. C’est vrai pour tous.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
le racisme est une composante,mauvaise,de l'etre humain,comme la violence etc.Il vient d'un réflexe de defense.A nous d'etre humain et non des betes.Le racisme existait bien avant la traite des noirs,par ex en Egypte ancienne.
@newjeansfan238
@newjeansfan238 Жыл бұрын
@@pierrelasperge1074 c'est les colons blancs qui ont inventé la race supérieures vs races inférieures et ont crée le racisme! Et dont ça a toujours un impact sur nous personnes racisés non blanches
@richardhoyau936
@richardhoyau936 Жыл бұрын
Moi perso je n' es absolument pas de culpabilité sur le colonialisme bien au contraire... J assume toute de l histoire de France de Clovis jusqu' au salut public comme disait notre cher Napoléon ... un proverbe bibliques.. dit si les pères mangent du raisin amer les dents des enfants doivent ils en être agacées. Bon déjà mes pères ou ancêtres étaient dans les champs ou sur les champs de batailles européen .. et ils ne ce sont pas enrichis d une quelconque manière . de plus le colonialisme français a été institué a cause de l l'idéologie mortifère gauchiste progressiste universaliste . mes ancêtres et moi sommes souverainistes et donc par idéologie contre les mélanges ou les manipulations génétiques c' est pas trop pour nous ... la couleurs blanche nous ont n' aime bien et fier de l être c' est une seconde nature ...!! Que la France est apporté ou non quelques choses à ces peuples j' en est strictement rien à foutre . .la seule chose qui me les brises par contre c' est cette culpabilité que l on veux inculqué par tout les moyens éducation nationale en tête et les médias avec des individus comme Lilian Thuram ou asana Traoré à nos cheres têtes blondes (et ben oui les têtes brunes eux sont les victimes c' est bien connu !!) Donc les fils et filles du grand mechant blanc .. Donc les colons qui ont été grossomerdo une dizaines de millions dans les colonies. alors que jusqu' en 1945 nous étions 50 millons en métropole .nous sommes tous devenus des descendants de colons cherchez l erreur..,!!! mais c' est pas grave même si tu l es pas' tu l' es quand même c' est comme ça.. et ci tu dit le contraire t' es un FACHOS c' est la magie africaine indigèniste rascialistes hop t' es blanc hop abracadabra t' es coupable . tu vois ma main hop tu la vois plus.. bon bref !!trêve de plaisanterie' donc ces chères têtes brunes qui sont les victimes perpétuelles eux ils n' ont jamais fondé d' empires comme celui du Ghana ou du Mali avec un nombres incalculable d' esclaves dans leurs économies .. ou de la traite arabo-musulman qui a duré 1400 ans mais c' est pas pareils ils ont été aussi colonisés par les méchants blancs donc victimes aussi .donc ont ce sert les coudes Brothers Et !! ci c'est le cas c' est pas pareils c' est entres frères africains c' est pas de l esclavage c' est des serviteurs . c' est comme black live Mathers la vies des noirs comptent.. ca sa marche quand un blanc tue un noir ..mais quand c' est un noir qui tue un noir c' est pas pareils la valeur de la vie d' un noir dans ces cas là la valeur disparait c' est entre frères c' est plus acceptable aller vive la France vive la monarchie et vive le roi
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 Жыл бұрын
Le colonialisme est l'héritage du gauchisme écris tu? La colonisation débute sous l'ancien régime. Sous la monarchie absolue. Se poursuit ensuite après la révolution française sous les 2 Empires et les monarchies ( Restauration et monarchie de juillet ). Quand débute la III ième république, la France possède déjà l'écrasante majorité de ses colonies. Tu évoques Lilian Thuram. Il est antillais. Les Antilles sont dans le giron français depuis le XVII ième siècle. Donc apparemment tu n'assumes absolument pas l'histoire de France, car tu ne la connais pas. Ensuite je confirme: Tu es bien un fasciste. Toutes celles et ceux désignés de fafs ne le sont pas forcément. En effet. Parfois il s'agit d'accusations calomnieuses. En ce qui te concerne, l'accusation est fondée. Il suffit de lire ton pavé inepte.
@karimbensouna-pl7mb
@karimbensouna-pl7mb 21 күн бұрын
😂 Il n'y a que lui qui le pense le complexé. On a JAMAIS CULPABILISE. On vit nos vies tranquille. On ne se posait pas ce genre de questions bidons à ton âge. Je vais te dire une phrase que tu détestes : ❤ Vive la FRANCE ❤ On t'ADORE ❤. Le plus BEAU PAYS du MONDE ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤😊.
@rayerscarpensael2300
@rayerscarpensael2300 Жыл бұрын
En tant que européen colonisé en 2023 je confirme ressentir aucune culpabilité car comme la majorité de la population issu de familles extremement pauvres durant des siècles jamais ayant reçu le moindre avantage des colonies. Puis les africains non plus ne devraient pas se sentir coupables que les européens les ont sorti de l age de pierre, à moins qu ils préfèrent y retourner, s ils souhaitent vouloir se plaindre a juste titre des inconvenients et non’pas dès avantages de la colonisation.
@adamadiallo6773
@adamadiallo6773 Жыл бұрын
Tu prends un gosse et tu lui fait copier tous les examens jusqu'à arriver au bac. Il aura le bac, sur, mais pourra t'il travailler, se débrouiller? Malheureusement non? En Europe, vous n'avez pas connu l'âge de pierre, parce que vous n'avez connu aucun âge. Toute l'histoire de votre moyen âge, renaissance est fabriquée, inventée. Si tu veux en savoir davantage, je peux t'orienter. Bon weekend
@samsara450
@samsara450 Жыл бұрын
​@@adamadiallo6773 Av d'accord, moi qui croyais que le Moyen-Âge se caractérisait par l'essor de l'art gothique, je viens de découvrir que les cathédrales n'était qu'une invention...
@rayerscarpensael2300
@rayerscarpensael2300 Жыл бұрын
@@adamadiallo6773 lol, et wakanda et les égyptiens étaient noirs et blablabla meme si en Afrique aucune invention a part la hutte en bouse n est sortie avant 1900.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
@@adamadiallo6773 tes sources sont elles scientifiques ? si oui,donnes les pour soutenir ton propos.
@legergovois6554
@legergovois6554 Жыл бұрын
De 1: Il y a un grand remplacement, peu importe comment on l'appel, les chiffres et les mesures socials le montre. De 2: Rien ne prouve que les colonies d'Afrique française aurait autant évolué sans la colonisation. Les préjudices sont alors essentiellement moraux et militaire. Peu importe le découpage des différents territoires cela n'aurait fait plaisir à personne, maintenant vous avez entière liberté dessus. Pour ce qui est de l'économie, demander la suppression du franc CFA, n'est pas forcément une bonne chose mais faite le si ça semble la bonne chose. De 3: Si on doit reconnaitre des préjudices dans le monde, alors les peuples arabes sont devant pour l'Afrique, on attend aussi les USA, les Mongols, la Chine, .. Avant de quelconque excuse il faut reconnaitre les tort partagé sur toutes l'histoire de l'Afrique et de la France. Une culpabilité annoncé sur les points qui nous arrange ne ferait que donner de faux arguments à des étrangers pour dire "je viens chez vous me venger", on entend déjà des algériens dire ça en France, alors que cela ne les empêche pas de sévir aussi en Allemagne, qui ne leur a rien fait sur le plan de la colonisation.
@legergovois6554
@legergovois6554 Жыл бұрын
Pour terminer je trouve que le travail d'inculpation de la France dans la colonisation est déjà mis en avant même trop par rapport à la réel complexité historique de ce phénomène. On le voit dans les programmes d'histoire ainsi que dans ce qu'il est moralement autorisé de dire. C'est plutôt les bienfaits de la colonisation qui se retrouve caché. Pour mené un travail d'inculpation, il faut les deux faces du problèmes, sinon la colonisation restera un prétexte moral pour classé les peuples et minimiser les actes répressibles.
@brodytheslap8881
@brodytheslap8881 Ай бұрын
T'as déjà entendu parler du terme "déséquilibre démographique" et tout ce que ça a implique sur ce continent depuis la traite transatlantique jusqu'à maintenant?
@gaelalbaladejo2152
@gaelalbaladejo2152 16 күн бұрын
Ils n avaient qu à pas se vendre entre eux
@saorie
@saorie 2 жыл бұрын
La société française était violente, mais ni plus ni moins que les autres pays européens. Il faudrait plutôt chercher pourquoi il y avait cette fièvre coloniale à l'époque. ( Recherche de richesse ? Prosélytisme religieux ? .... C'est multifactoriel). D'ailleurs, les Etats étaient violents avec leur propre population ( l'inquisition, chasse aux sorcières et persécution massive des femmes à la Renaissance..), il n'y avait donc pas de raisons à l'époque de se retenir vis à vis des peuples lointains. Les choses ne changent guère. La société est toujours extrêmement violente : faire vivre dans la pauvreté les gens qui travaillent est violent, le chômage est violent, faire vivre la société dans la division est violent...les questions métaphysiques sur le passé ou le présent a lieu quand la part du gâteau de rétrécit et on finit par se poser des questions sur la légitimité des uns et des autres. Quand tout le monde ( c'est à dire les français de toutes origines) vivra dignement de son travail est sera respecté par ceux qui nous dirigent, ces questions disparaîtront d'elles mêmes.
@Shade-Cloak
@Shade-Cloak 2 жыл бұрын
Oui et non, et déja dans le "oui", ben c'est pour a que les dominants ont pas intéret à ce que ça arrive et donc ça n'arrive pas. Constat posé du coup, la suite c'est la strat pour que ça change, et à ce propos on a tout un siècle de tentatives de la stratégie "lutte des classes d'abord, le reste ça se fera tout le seul quand on y sera", et ça marche pas, c'est pour ça que les petits ilots de luttes décentralisés et spécifiques sur une question bah de l'autre coté ça fait pas tomber l'empire, mais ça le grignotte.
@LeAltgu_pbM
@LeAltgu_pbM Жыл бұрын
Ni plus ni moins que les pays africains pré coloniaux aussi d’ailleurs. Est-ce qu’il faudrait étudier ce sujet ?
@agathemaman4674
@agathemaman4674 Жыл бұрын
Peut on savoir,outre l’asservissement des peuples de ces pays colonisés,l’action de ces colonisateurs en Algérie ou en Afrique( sub saharienne ). Je me ferai ’’lynchée’’,mais tant pis.Très important por moi.Merci.
@thierryaccary5580
@thierryaccary5580 Жыл бұрын
Les chinois et les russes vont vous "aider" désormais !
@sefaeddebou
@sefaeddebou 8 ай бұрын
Je désire ajouter une chose. La France aussi est le résultat d’une colonisation, tout comme l’Espagne, le royaume uni, l’Allemagne. Les bretons, normanda, catalanes, prussiens, wallons, flamand, corse, basque, et bien d’autres avaient leurs langues et on leur a imposé le français ( ou la langue dominante du vainqueurs des pays précités). Car le problème n’est pas blanc noir, colon blanc peuple noir. C’est le dominant riche qui exploite le pauvre et lui impose sa politique, langue et mode de pensée en influençant école et religion. L’Europe est en crise, même si on n’en parle pas, mais de nombreuses régions désirent se libérer du dominateur qui l’a colonisé au sein même du pays. Les indépendantistes de différentes régions pourraient reprendre ton discours au delà de la couleur de peau.
@newjeansfan238
@newjeansfan238 2 жыл бұрын
C'est le pourquoi du livre Why i don't talk about race to white people, cette fragilité blanche lié à leur égo et à ce qu'enseigne le gouvernement français pour nier le racisme et ce qu'ils ont fait par le passé! Ou quand on en parle, ça devient eux la victime, très énervant pour nous car 1ère chose c'est reconnaitre qu'il y a du racisme
@MrPrinceYeLerr
@MrPrinceYeLerr 2 жыл бұрын
Discours victimaire et raciste à la fois. Bravo. Balaie devant ton palier va.
@babeufbabeuf7914
@babeufbabeuf7914 2 жыл бұрын
Lol. Qui le nie à ce point ? Réduire l'autre à une caricature n'est pas une tactique respectable.
@canardlaque8106
@canardlaque8106 6 ай бұрын
Le premier remède est en effet d'apprendre l'histoire coloniale... Mais pas en ayant un seul son de cloche. On peut lire Bernard Lugan aussi par exemple. Ca remet certaines pendules à l'heure. Vu mes origines, je n'ai aucune raison de me sentir concerné par la colonisation et encore moins par l'esclavage. Mais ça me saoule que plus de 50-60 ans après, les africains n'aient pas tourné la page. Je ne casse pas les couilles à tout le monde avec les guerres de l'opium, le sac du palais d'été, les légation, le massacre de Nankin, l'unité 731 et cie. On est passé à autre chose. Je n'emmerde pas le monde avec le sort misérable des "petits savoyards" (coté maternel de ma famille). Même les anciens de la résistance française (notez que pour le cas de l'Afrique Noire, c'est de la décolonisation "donnée" pas gagnée de "haute lutte") comme mon grand-père étaient passés à autre chose et parlaient réconciliation avec l'Allemagne (pas rancunier, il avait testé les camps, et ma grand mère y a échappé de peu mais avait été capturée par la Gestapo). Donc arrêtez de nous saouler avec cette histoire (que vous ne connaissez qu'en mode images d'Epinal décoloniales). Et si ça vous obsède tant, faites un peu d'épuration : les blancs ne gouvernaient pas seuls et avaient leurs aides "noirs" (en français on appelle ça des collabos : le père de l'apothicaire Lozès étaient sénateur - ça a mystérieusement disparu de sa fiche wikipédia - , et c'est le cas de beaucoup de notables africains actuels d'être "fils de"... On peut ajouter les fils de militaires ayant servi sans état d'âme en Indochine). Après, la question : pourquoi après les décolonisation, si peu de décollage économique. Le truc "j'ai trouvé ça dans cet état", c'est l'excuse d'Homer Simpson. Il y aurait des culpabilités à trouver. Et la dernière culpabilité : pourquoi immigrer plutôt qu'essayer de faire décoller son pays ? De la deuxième génération pourquoi ne pas aller aider sur place ? Peut-être qu'il y a des remises en question à faire.
@histoirescrepues
@histoirescrepues 6 ай бұрын
Merci de prendre le temps de regarder et commenter chaque vidéo. Je pense malheureusement que vous simplifiez beaucoup la vision de l'histoire que cette chaine porte. Je suis moi même le produit d'une histoire coloniale complexe avec des colons, des colonisés et des personnes indigènes qui ont collaborées à la colonisation. L'objectif de cette chaîne c'est de sortir d'une vision manichéenne de la colonisation. D'aller plus loin que les préjugés simplistes. Il ne s'agit pas non plus de se victimiser. Il s'agit de regarder notre histoire collectivement et de comprendre les conséquences qu'elle a sur notre présent. Vous presuposez que j'ai une vision manichéenne parceque vous avez vous même une vue manichéenne et vous imaginez que je suis à l'opposé de la votre. J'espère que vous regarderez les prochaines vidéos avec moins d'a-priori. Merci encore pour vos retours qui font réfléchir 🤓
@canardlaque8106
@canardlaque8106 6 ай бұрын
@@histoirescrepues Je pense que vous êtes sectaire et surtout inconscient : vous déroulez le tapis rouge pour le RN en version XXL envoyant à l'extrême droite l'image exacte qu'elle veut de pleurnichards, ingrats, procéduriers, faux culs, dogmatiques, n'écoutant personne, dans le déni du réel, etc. J'espère que vous vous rendez compte que des gens vont devoir payer l'addition & qu'un tournant assez symptomatique a eu lieu il y a eu, il a quelques semaines qui passe le message clair "assez, assez, assez". Perso, je n'ai pas envie de payer l'addition de vos errances délirantes (je pèse mes mots). Le problème est que vous qui vous placer en victime être le pur produit du système (s'il y a quelque chose de systémique, ce n'est pas le racisme d'Etat qui est un mythe... Mais la mise en valeur systémique pour des raisons politiques de personnes comme vous) et que comme "artiste protégé par une intelligentsia" (j'aimerais d'ailleurs au premier degré savoir vos financements et votre véritable cursus) vous passerez à travers les coups de bâtons : ce ne sera pas le cas malheureusement de l'immigré de base. Ca me pose vraiment problème, ce coté pyromane inconscient. J'ai regardé plusieurs de vos émissions, en me disant, une fois, l'erreur est humaine, deux, ça devient c'est lourdaud mais bon on va dire qu'on lui pardonne, des dizaines, ça tourne à la maladie mentale. Or du danger de retour de boomerang hyperviolent, votre page me pose un deuxième problème : Vous prétendez faire des "débats" mais tous les "invités" triés sur le volet chante des variations minimes sur la même ritournelle. C'est aussi chiant cette incapacité de pouvoir accepter les règles que tout sujet peut être abordé par le débat. Vous pourriez pour équilibrer les débats inviter deux ou trois vieux cons ayant des avis différents comme moi (dans l'absolu, j'appartiens plus à une minorité que vous), mais pas sur que vos sbires sauf à être en meute fasse le poids dialectiquement. Pour l'histoire vous pourriez; par exemple, inviter Lugan (il est pénible, monarchiste ringard, nostalgique inepte de ses coups de poings avec les gauchiste de 68, couillon hors sol;qui veut régler ses affaires par des duels au sabre alors qu'il est taillé comme un crayon, parle avec une voix insupportable comme une vieux gramophone.... donc sur le papier du sans risque, un grotesque.... Mais sur le papier) mais problème pour vous c'est un vrai spécialiste de l'histoire africaine, il connait son truc à donf (il ne parle pas dans le vide, il cite ses sources, donne des données chiffrées véritables,...), a la punchline facile et ne se laisse pas démonter. Une belle "histoires crépues" seraient une rencontre en un "historien africaniste noir" et lui, sans tricherie au montage en postprod... Là, ça serait intéressant : voir qui tient le choc pour de l'argumentation sérieuse. Idem, j'ai vu que vous avez viré un lien que j'avais mis où des universitaires de Observatoire des idéologies identitaires mettaient ko technique les argumentations à la Judith Buttler. Si votre page n'est pas que pure propagande à chanson unique, une rencontre avec une personne de cet observatoire et un de vos sbire seraient intéressant. En fait écouter vos truc c'est un peu la version de l'autre camp des monologues de de Lesquens, des gâteux de Radio Courtoisie, des trolls du 18-25 ou de Bercoff et ses potes de bistrot (encore que Bercoff prend parfois le risque de se faire rentrer dans le lard pas ses invités ou par les auditeurs qui téléphones). C'est le même principe : on est tous d'accord, on ne veut écouter aucune contestation. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
@karimbensouna-pl7mb
@karimbensouna-pl7mb 21 күн бұрын
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤Vive la FRANCE❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@gaelalbaladejo2152
@gaelalbaladejo2152 16 күн бұрын
Ils adorent nous voir à genoux par rapport à l histoire
@user-ex1ky1hs9e
@user-ex1ky1hs9e Жыл бұрын
je vis au 21em siecle et tous les noirs ne se sentent pas coupables mais plutot victimes de l'histoire ,il faut penser au futur maintenant brother ,la colonisation c'est de l'histoire ancienne et l'Afrique a exister bien avant l'arriver des blancs le fleuve NIGER a donner le nom de la couleur noire ou nguére la racine du mots noirs et Nigeria l'autre rive du fleuve ,comme le congo les congolais tu dois apprendre que l'Afrique a exister avant la France ou l'europe.Un homme noir n'avait pas le droit de marier une femme blanche , beaucoups d'entre eux ont perdus la vie apres avoir eu des relations sexuelle avec des blances. Mais comme tu a pus le constater ils se rattrapes tres vite depuis ces lois racistes , heureusement le monde a évoluer ,mais pas depuis si longtemps car l'histoire est un cycle perpetuelle qui peut recommencer n'importe quand.
@diogene7011
@diogene7011 11 ай бұрын
J'AI toujours été fier du passé colonial de mon pays, et je pense souvent à ce qu'aurait été l'Afrique actuellement si nous ne l'avions pas colonisées, si nous n'avions pas apporté la technologie, la médecine, les sciences, l'ouverture sur le vingtième siècle, l! organisation, les droits de l'homme et caetera.
@lakouk1901
@lakouk1901 6 ай бұрын
Oui merci pour la pollution, la deforestation.quand a la medecine.😂😂😂😂 Mec, tes ancêtres sont venu.es chercher les notres parce que justement les ouvriers occidentaux ne suivaient pas le rythme. Crois moi , les Noir.es étaient en meilleure santé que les tien.nes. Pour le reste tu as juste apporté la pollution.
@diogene7011
@diogene7011 6 ай бұрын
@@lakouk1901 Pourquoi un grand nombre d'Africains veulent ils venir en Europe, si ce n'est pour profiter de l'emploi, des logements, d''écoles pour leurs enfants, d'hopitaux pour se soigner, d'allocations en tout genre, de la sécurité sociale, d'un pouvoir d'achat conséquent, d'une société de consommation, de lois qui les protègent et d'une société organisée? Et toutes ces choses, la colonisation les avait déjà apportée, mais à l'indépendance tout a été anéanti; et c'est pour retrouver ce paradis perdu qu'ils viennent en Europe.
@lakouk1901
@lakouk1901 6 ай бұрын
@@diogene7011 😆😆😆. Tu dis parles d"emploi" hors c est un fait sociologique purement occidental, à une époque donnee, issu d un systeme economique, le capitalisme , et tu parles de choses ( sécu, allocs, ecoles , hopitaux) qui ont été acquis par la lutte sociale parce ton systeme economique au XIXeme a.cree une masse de pauvres et faisait travailler les enfants. Va lire Zola, Dickens, Hector Malot, Victor Hugo. On vivait tres bien sans.emploi" on se nourrissait autrement, on se soignait autrement, c est pour ca que vous etes venus en masse nous chercher pour travailler dans les plantations. La societe de.consommation c est le gachis alimentaire, la pollution, l epuisement des sols bref de la merde. Vous avez imposé votre systeme economique à la planète, ce qui a affaibli et affamé de nombreux peuples sans parler de detruire les orgas sociales comme les notres et celle des amerindien.nes parfois plus egalitaires que les notres. La societe de.conso c est aussi des produits alimentaires de.merde qui ont provoqué des maladies( diabete, AVC, maladies cardiaques). Si on vient chez "vous" c est parce que vous nous avez affamé avec votre systeme economique, et pillé nos ressources , et c est pourquoi Vous vous etes venus chez nous, et vous continuez encore. Mais l emploi est issu d un.systeme qui est derié par vos plus grands.philosophes depuis un siecle.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
Sont français ceux qui se sentent français et sont prêts a se battre pour defendre la France.Tout le reste est administratif.
@Nana-tc7rw
@Nana-tc7rw 13 күн бұрын
Ouais mais c'est pas toi qui décide
@ousontmeslunettes9891
@ousontmeslunettes9891 Жыл бұрын
👌🏾
@Shade-Cloak
@Shade-Cloak 2 жыл бұрын
Yes! Je viens littéralement de deux familles de prolos auvergnates! J'ai mon ticket pour garder la tète dans le sable maintenant! Alors vous êtes bien gentils hein, mais avec mon ticket profem, mon ticket non-binaire, mon ticket handi, et mon ticket lumpen-artiste-incompris, je vais finir par les perdre... à la base je voulais juste être un token pour être le centre de l'attention moi, je croyais qu'il y avait un cadeau à la fin.
@histoiredesign240
@histoiredesign240 10 ай бұрын
Oops la France n'est pas uniquement habitée par les descendants des colons et des colonisés. L'écrasante majorité est même hors de ce cadre. Et n'a jamais participé au projet colonial, même si ce dernier à permis a la France d'être une puissance économique et militaire.
@gregoirechassaing7250
@gregoirechassaing7250 3 сағат бұрын
hé bé non au contraire, grace a la colonisation t'habites un quartier tres confortable avec des pompiers au top une pharmacie remboursée et tout ça! donc effectivement j'y suis pour rien et toi non plus mais je trouve ça plutot cool! Vive le brassage!
@jastyl
@jastyl Жыл бұрын
Dites moi qu'est-ce qu'il se passe quand la population de certains pays africains demande à l'armée française de rentrer chez elle? Répondez moi les français.
@LeAltgu_pbM
@LeAltgu_pbM Жыл бұрын
Elle rentre chez elle
@agathemaman4674
@agathemaman4674 Жыл бұрын
Elle prend ses clics et ses clacs et s’en va,sans se retourner. C’est l’avis de TOUS les français. J’en suis sûre.
@jastyl
@jastyl Жыл бұрын
Vous ne suivez pas les informations vous deux, vous vivez sur quelle planète?
@LeAltgu_pbM
@LeAltgu_pbM Жыл бұрын
@@jastyl Eh bien vas-y, explique-toi.
@agathemaman4674
@agathemaman4674 Жыл бұрын
@@jastyl Pourquoi?Quand on ne veut plus de vous,et qu’on vous invite à partir,vous faites de la résistance ???Vous vous imposez???
@geopo7774
@geopo7774 Жыл бұрын
Tes conseils sont pour les blancs et tu veux pas que les blancs se sentent coupables, tu oublier que la France pratique jusqu'à ce jour la neocolonisation en Afrique. Au faite si tu étais pas un noir perdu ,tu allais faire une vidéo sur le devoir de mémoire des noirs, pour ne jamais oublier ce que les blancs ont fait et font jusqu'à ce jour en Afrique. Prends l'exemple des aschkenaz et serafade blancs qui se disent juifs, ils font le devoir de mémoire.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
Quand tu parles de 4 siecles,precises que tu ne parle pas de colonisation française seulement.merci pour tes réflexions.
@MrPrinceYeLerr
@MrPrinceYeLerr 2 жыл бұрын
C'est bien de parler d'un sentiment de culpabilisation mais je pense qu'on devrait aussi parler du complexe d'infériorité. A tout voir sous le joug de la couleur vous vous créez vous mêmes des carcans. L'histoire de la France ne se résume pas à la colonisation (et qu'on ne me sorte pas l'argument "je n'ai pas dit ça, c'est ta culpabilisation", non, c'est ce que sous entends votre façon d'amener les choses, ni plus ni moins. ) et la France s'est elle même fait envahir, a subi l'esclavagisme, etc... comme tous les peuples pour autant elle ne fait aucun procès à qui que ce soit. Le grand remplacement n'est pas un mythe, il s'agit simplement d'un changement démographique qu'il est impossible de nier qu'il soit volontaire ou non ça c'est un autre sujet et c'est là où le débat peut avoir lieu. Ensuite et comme toujours quid de la traite arabo-musulmane ? Malgré tout je vous reconnais une approche plus nuancé et je pense qu'il y a de la bonne volonté dans ce que vous faites mais encore une fois je trouve le propos biaisé par une idéologie woke basé sur la victimisation et le séparatisme qui en découle.
@omarkamara2458
@omarkamara2458 2 жыл бұрын
1. Le changement démographiques dont vous parlez est un mythe, longuement et méthodiquement démontée par plusieurs etudes, notamment l'INSEE qu'on peut difficilement attaquer sur sa partialité 2. Que vous le vouliez ou non le racisme est un prisme de compréhension de la société française un prisme partiel mais un prisme quand même. Les "racisés" qui en théorie le subissent et le dénoncent ne sont pas du tout ceux qui font le plus la promotion de cette lecture. Les médias et militant de droites et d'extreme droite en sont obsédés et les grands champions ds ce domaine. Cela prend la forme de débats obsessionnels comme le voile tous les 3 mois, le prétendu separatisme tous les 6 mois (le plus cynique je crois vu la segretation sociale en cours) et...de discours sur le grand remplacement sur youtube et ailleurs tous les ? On entend rarement ceux qui disent les racisés obsédés par cette question, faire le même reproche à ces medias, à ces militants voire à ces supremacistes. S'il doit y avoir de la reciprocité c'est partout 3. Il faut vraiment que sur les reseaux ont arrête de penser qu'en Histoire tout est comparable: La France a été envahis ( entre autre 1789, 1870, 1914, 1940) mais n'a jamais été une colonie. Les français ont connus l'esclavage mais les esclavagistes etaient eux aussi français (le servage pour la noblesse). Les pays africains améro-latinos asiatiques ont fait pareil mais ne sont jamais allé sur un autre continent et justifié cet esclavagisme par une pretendue supériorité. Il n'y a que vous pour croire que la traite arabo-musulmane n'est pas un sujet chez les afrodescendants (et notamment musulmans) sauf qu'on est en France, nous sommes français et que donc c'est la traite et la colonisation française qui nous intéresse en 1er lieu. Ces débats, c'est de la diversion. Seule une toute petite minorité est concernés, comme dit dans la vidéo très peu de Français avaient leur mot à dire sur la colonisation et certains l'ont combattu. Ce qui justifie qu'on puisse se pencher sur cette histoire sans culpabilisme, sans opposition et sans clivage. Une seule continuun réellement coupable: l'Etat français de l'esclavage aux politiques imperialistes actuelles.
@MrPrinceYeLerr
@MrPrinceYeLerr 2 жыл бұрын
@@omarkamara2458 1 - la population immigrée en France représente 10,3% de la population totale en 2021 contre 5,0% en 1946. -Source, l'Insee. Donc avant de citer des études encore faut-il les lire plutôt que de croire sur parole les "j'ai lu une étude qui disait..." 2 - Le terme "extreme droite" ajd ne signifie qu'une position et non une idéologie. Zemmour qui est le plus à droite ajd est à des années lumières d'un Hitler ou Mussolini. Déjà ça c'est du Novlangue et une technique de décridibilisation douteuse. Ensuite la droite est un "camp" nationaliste et patriote donc forcément que les thèmes de l'immigration, de la sauvegarde de la culture française, etc.. sont principaux. Ce n'est pas une fixette, il s'agit d'un constat alarmant si vous en doutez encore alors regardez les reportages sur Molenbeek, Roubaix, la colline du Crack, etc... Désolé mais aujourd'hui les "racisés" n'ont que ça à la bouche la colonisation, le delit de faciesse, le racisme, la discrimination, etc.. le moindre échec dans leur parcours n'est lié qu'à ces raisons quand on les écoute. 3 - Sachant que les esclaves étaient de prime abord pour la plupart fait captif par les négriers arabo-musulman et africains il est un peu mal placé de dire que la France était la seule à se considérer supérieure. Le grand rôle de la France à été le commerce, ceux qui vendaient les esclaves en Afrique n'étaient pas blancs et encore moins français. Pour ce qui est de la traite arabo-musulmane elle est complétément mise de côté en France, bon nombre de racisé n'en ont pas conscience ou alors n'arrive pas à l'accepter. Il ne devrait effectivement pas y'avoir de clivage lorsque l'on parle de la traite négrière, malheureusement cela est crée en grande partie par une malhonneteté intellectuelle au service des intérêts de certains.
@omarkamara2458
@omarkamara2458 2 жыл бұрын
@@MrPrinceYeLerr mmh donc C'est un grand remplacement alors qu'on passe de 5 % à 10,3% en 75 ans ? c'est ça le grand remplacement ? c'est ça la vague de colinisation par les ventres ? vous donnez les armes pour vous contrer c'est beau. d'ailleurs vu que comme moi vous avez récupéré le bon chiffre via l'INSEE, celle-ci précise que le vrai nombre est 7,7% donc un chiffre relativement stable en presque cents ans. Apparemment je ne suis pas celui qui ne sait pas lire. Belle preuve d'une obssession qui ne repose sur rien. Il faut avoir une culture politique très pauvre vraiment pauvre pour prendre l'extrême d'une famille politique comme curseur d'évaluation d'appartenance à celle-ci. Fidel Castro est de gauche, René Dummont aussi, Segolène Royal aussi. Est-ce que les trois ont le même programme politique ? non mais ils et elle ont les mêmes valeurs qui s'appliquent diféremment selon leurs analyses d'actions. Pareil pour Mussolini, Mauras Alain Benoist et Zemmour: ils sont d'extremes droite. Zemmour comme eux adhère aux valeurs nationalistes, xénophobes (dans son cas même raciste), d'un état avec un chef fort et de valeurs conservatrices et réactionnaires. Spoiler alert ce parti créé par des Waffen SS qu'est le RN et donc Marine Lepen l'est aussi. Les "racisés" vous aimeriez être dans leurs positions ? vous enviez leurs statuts ? si la réponse est non c'est peut-e^tre parce que vous savez que ce qu'ils dénoncent est majoritairement vrai. Il peut y avoir des abus mais ils sont à la marge. Vous n'êtes pas noir donc vous n'en savez rien. Il suffit de quelques recherches pour se rendre compte que ce que vous affirmez sur la prise de conscience de la traite arabo-musulmanes est faux. On est à l'air d'internet allez faire un tour sur ce que disent des panafricanistes dessus. Tout comme il est faux de dire que la France n'a eu que le rôle de "commerçant". Personne ne nie que la capture des esclaves a été le fait d'Africains comme cela était le cas sur tous les continents (en Europe avant le 15éme siècle d'ailleurs, voire après Voltaire dénoncé des situations de servages au 18éme siècle) mais la France comme bien d'autres pays européens et arabo-musulmans a organisé, payés les chefferies et donc favorisé ce commerce, transportés les esclaves, les ont exploités et ont justifiés cela par un sentiment de supériorité. C'est dans la vie de tous les jours une preuve d'immaturité et une imposture inttellectuelle de justifier ses actes négatifs par ceux équivalent d'autres. ça revient à reprocher celui qu'ont a frappé de ne pas faire le reproche un autre qui a frappé un qui nous ressemble. C'est comme si les allemands justifiaient les horreurs de l'occupation en disant oui mais les vikings vous ont aussi envahis au Xéme siècle: ridicule. Encore une fois bien que ça vous chagrine nous vivons en France donc c'est le cas du pays auquel nous appartenons qui nous intéresse en 1er lieu.
@hsbattle415
@hsbattle415 2 жыл бұрын
@@omarkamara2458 Bonjour, le très célèbre centre de recherche Pew Reserch Center a publié une étude en 2016 sur le nombre de musulman dans les pays européens en 2050. Une des hypothèses est que l'immigration de 2010 reste stable. Avec cette hypothèse le PEW estime à 18% le nombre de musulmans en France en 2050. Sauf que depuis 2010 l'immigration a beaucoup augmenté et est en croissance constante.
@MrPrinceYeLerr
@MrPrinceYeLerr 2 жыл бұрын
@@omarkamara2458 Voilà on y vient. L'exemple même de la malhonnêteté intellectuelle dont je parlais juste avant. Merci de confirmer mes propos par ce nouvel exemple. 10,3% est le nombre d'immigrés, 7,7% est le nombre d'étrangers. La nuance est importante. Le grand remplacement n'est pas un concept de nationalité mais de culture. Un immigré peut devenir français et pour autant ne pas renoncer à sa culture et l'imposer. C'est donc un remplacement qui se fait dans le temps et non du jour au lendemain, c'est assez évident sauf pour toutes personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de son nez. En pourcentage ça paraît faible, hors on parle de millions de personnes (7millions pour +/-68millions). Zemmour xénophobe... ma culture politique à moi est peut etre pauvre mais au moins elle n'est pas basé sur l'emotionnel. Renseignez vous sur le concept d'assimilation. Concept pas facile à comprendre lorsque l'on pense avoir droit à tout sans le moindre effort. Pour le reste de votre argumentaire nous tombons hélas de plus en plus dans la démagogie. Je ne suis pas noir donc je ne sais pas. Woaw. Je ne parle pas d'internet je parle des discours victimaires que l'on entends à longueur de journée. Que vous ayez un peu plus de notions et connaissances que les partisans de votre cause ne fait pas de vous une généralité hélas. Et je ne justifie rien, l'histoire est ce qu'elle est que ça nous plaise ou non. Je démontre juste que tout ça est plus complexe que de simplement dire qu'un tel est méchant et l'autre non. Tout le monde à sa part de fautivitié. Contrairement à vous qui tentez tant bien que mal de trouver un coupable en tenant un discours hypocrite sur le fait que les français ne devraient pas culpabiliser. Ce qui me chagrine ce n'est pas que vous habitiez en France. Ce qui me chagrine c'est que le confort dont vous jouissez vous pousse à trouver un but stérile pour occuper votre vie au détriment de l'avenir de ce beau pays que l'on a en commun. Sur ce, je vous souhaite bonne continuation. Puissiez-vous un jour trouver la paix.
DÉBOULONNAGES : 4 arguments faciles à expliquer
19:42
Histoires Crépues
Рет қаралды 15 М.
❌😱 Don't do this in France! | The biggest MISTAKES tourists keep making in France.
16:35
Guillaume Posé - Professeur de français
Рет қаралды 682 М.
We Got Expelled From Scholl After This...
00:10
Jojo Sim
Рет қаралды 52 МЛН
TRY NOT TO LAUGH 😂
00:56
Feinxy
Рет қаралды 18 МЛН
Они убрались очень быстро!
00:40
Аришнев
Рет қаралды 3,4 МЛН
Wait for the last one! 👀
00:28
Josh Horton
Рет қаралды 38 МЛН
Chili, le volcan et le cosmos. Entretien avec Baudoin & Lepage
14:18
La Vie des Idées
Рет қаралды 115
Which countries have colonies?
12:03
TéléCrayon
Рет қаралды 289 М.
La terrible vérité sur "Les femmes aux colonies" - Défrichage
20:48
Histoires Crépues
Рет қаралды 17 М.
Comment Clovis a-t-il fondé le Royaume des Francs ?
22:40
Épisodes d'Histoire
Рет қаралды 179 М.
Qui sont les beaufs ?
16:02
innerFrench
Рет қаралды 303 М.
Espionnage et empoisonnement : l’assassinat politique d’un militant Africain | DÉTERRE
21:23
COMMENT L’ÉTHIOPIE A ÉCHAPPÉ À LA COLONISATION ?
8:10
AJ+ français
Рет қаралды 291 М.
Omar Sy dans la sauce ? - Tirailleurs / Ukraine - La Matinale
37:08
Histoires Crépues
Рет қаралды 27 М.
When the French collaborated with the Nazis
1:29:59
La 2de Guerre Mondiale
Рет қаралды 438 М.
"Être Noir" : Message à Clémentine Célarié !
9:30
Histoires Crépues
Рет қаралды 289 М.
We Got Expelled From Scholl After This...
00:10
Jojo Sim
Рет қаралды 52 МЛН