#50 Béatrice Sauvageot : La méthode pour les DYS

  Рет қаралды 15,235

Métamorphose, éveille ta conscience

Métamorphose, éveille ta conscience

4 жыл бұрын

Anne Ghesquière reçoit Béatrice Sauvageot, l'orthophoniste, auteure et formée en neurosciences pour évoquer les DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie) et parler de sa méthode révolutionnaire pour aider tous les DYS adultes et enfants grâce à la bilexie - Épisode #50
Dans cet épisode avec Béatrice Sauvageot, j'aborderai les thèmes suivants :
Selon l’OMS les DYS seraient un quart de la population mondiale ? Y en-t-il plus qu’autrefois ?
C’est un langage la bilexie, à quoi ressemble-t-il ?
Et qu’est-ce que la méthode Sensonaime que vous avez mise au point avec Jean Métellus ?
Ou en est la recherche au niveau des DYS actuellement, qu’a-t-on découvert ?
Comment fonctionne le cerveau d’un DYS, un dyslexique par exemple, comment voit-il le monde ?
Comment expliquer aux enfants DYS leur différence ?
Cela buggue aussi au niveau du langage souvent chez les DYS ? Quelle corrélation ?
La constellation DYS va-t-elle souvent de pair avec une précocité ?
Cela se voit dans les fameux tests QI (controversés) ou pas forcément justement ?
Vous dites que la dyslexie est une chance ? Et si on est un adulte DYS ?
Comment l’école et le système peut-il maintenant s’adapter ?
Aujourd’hui je pense que mon enfant est DYS, que faire concrètement ?
Qui est mon invité de la semaine, Béatrice Sauvageot ?
Aujourd’hui, mon invitée est une orthophoniste qui s'est formée aux neurosciences et qui dirige depuis 1992, (date à laquelle elle a eu un prix de la Fondation de France), un centre pédagogique et thérapeutique au sein duquel elle pratique sa propre méthode.
Elle a été orthophoniste à l'Assistance Publique, aux Hôpitaux de Paris jusqu'en 1999. Elle est également la fondatrice de l'association Puissance Dys et auteure de plusieurs ouvrages « Adieu la dyslexie », « Vive la Dyslexie », « la dyslexie est un jeu d’enfant » et vient d’éditer une super application DYSPLAY pour enfants, ados adultes DYS.
Quelques citations du podcast de Béatrice Sauvageot :
"24% de la population est dyslexique".
"Les DYS voient 36 images secondes contre 25 pour une personne lambda".
"Beaucoup de DYS se maltraitent eux-même".
"Le dyslexique ne visualise pas du tout les lettres...mais ça se règle en 3 séances !".
"Le DYS le plus connu, c'est Gandhi".
"Le problème n'est pas les DYS...c'est nous !".
"L'alphabet DYS est une révolution, mais on met toujours du temps à y croire".
"Les DYS doivent mettre en avant leur incroyable capacité".
Suivez Béatrice sur le site : www.puissancedys.org
Bonne écoute !
Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison1 de "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience". Merci !
Retrouvez "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience" par Anne Ghesquière, sur :
FEMININBIO.COM : www.femininbio.com/metamorphose
Sur les réseaux sociaux :
FACEBOOK : / femininbiocom
INSTAGRAM : / metamorphosepodcast
TWITTER : / femininbio
Sur toutes les platformes de Podcasts :
Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / KZbin / SoundCloud / CastBox / Tunein.

Пікірлер: 19
@sylviamuriset9481
@sylviamuriset9481 4 жыл бұрын
Merci 🙏 c'était très instructif 🍀♥️💎
@emilieroche9636
@emilieroche9636 8 ай бұрын
Bonjour Anne, a quand une autre rencontre avec Béatrice Sauvageot?
@Delt4_YT
@Delt4_YT 3 ай бұрын
Au secours j'ai trois dyslexiques. Tous les trois ont eu des problèmes a l'école, au collège, au lycee surtout avec les professeurs. Les deux derniers sont presque au lycée jai l'impression de tirer une charrette sans roues.
@choquestephane620
@choquestephane620 10 ай бұрын
La cruauté envers les gens atteints de la dyslexie est extrêmement dur. C'est effrayant
@choquestephane620
@choquestephane620 10 ай бұрын
J'ai eu un déblocage grâce à la self défense et l'orthophoniste. Malgré 40 ans de galère et d'être reconnu trop tard.
@karineguerri6769
@karineguerri6769 3 жыл бұрын
Bonjour, J'aimerais comprendre comment l'apprentissage d'un alphabet adapté permet aux dys de mieux s'en sortir à l'école lorsqu'il doit lire des lettres de l'alphabet classique ? Merci
@christineannick2142
@christineannick2142 9 ай бұрын
Comment s appelle l appli?
@Marc-ef1my
@Marc-ef1my 3 жыл бұрын
@ Anne Ghesquière : Aucune langue ne sort du néant. La bilexie est une explication littéraire ne reposant que sur de la pensée magique. "L'alphabet DYS" vient juste de jeux typographiques, créés par des graphistes, sur la lisibilité des caractères. Ça prouve bien que les dyslexiques ont un problème avec leurs yeux… Jadis une orthophoniste a dit que « Les dyslexiques sont le fruit de la dernière mutation neurologique de l’espèce humaine ». D’accord, c’est beau, ça fait rêver. C’est même génial de trouver qqc d’aussi énorme et d’arriver à le dire sans éclater de rire. Malheureusement c’est du grand n’importe quoi, totalement invérifiable et ne reposant sur rien de scientifique. Là encore, c'est juste de la pensée magique. Dire que ces gens se font payer pour « soigner » les dyslexiques ! C’est dramatique mais les para-médicaux, dont les orthophonistes, peuvent dire n’importe quoi, pas les médecins.
@angelyspaturelgauffeny6286
@angelyspaturelgauffeny6286 2 жыл бұрын
On ne soigne pas la dyslexie mais on peut apprendre à vivre avec. Je ne pense pas que la dyslexie repose sur un disfonctionnement des yeux, c'est peut être lié mais se contenter de ça et pensé que ça agit comme un pansement sur une plaie est aussi risible que d'insulter les professionnels qui cherchent à permettre aux gens en difficulté de s'adapter. Au final, même si vous n'êtes pas de son avis, on parle de 30ans de recherche, ses dires ne vous conviennent pas mais elle propose là bien plus de solutions et de nouveauté que vous n'en apporterez jamais sur ce sujet. À moins que je me fourvoie, dans ce cas, vous m'en voyez navré et je vous prie de bien vouloir m'expliquer ce en quoi vous croyez.
@Marc-ef1my
@Marc-ef1my 2 жыл бұрын
Le lien entre la dys et les yeux est souvent nié. Or que propose t-on aux dys pour leur faciliter la lecture? - Agrandir les textes, augmenter les espaces entre les lettres et les interlignes. - Changer de police de caractère. Ce constat devrait inciter les "spécialistes des dys" à suspecter un lien entre la dyslexie et les yeux. Vous pouvez, aussi, constater que l'échelle de Parinaud, qui sert à évaluer la CAPACITÉ DE LECTURE (très pratique pour les dyslexiques) est un test purement visuel. Le Dr Henri Parinaud était un médecin ophtalmologue. Si vous êtes septique, faites des vérifications. Vous pouvez commencer par faire le constat que l'écriture et la lecture ne peuvent se faire que dans un angle étroit et donc que ces tâches nécessitent plus de précisions dans la vision binoculaire que la vision au loin. Alors que la vision binoculaire va juqu’à 62°, la lecture nécessite un angle étroit qui n’est que de 10 à 20° (le 0° étant devant le nez). Mais le plus drôle c'est de constater que les dys célèbres ont bien un trouble de la vision binoculaire. C'est évident pour Léonard de Vinci, Walt Disney, Ernest Hemingway, Rowan Aktinson, etc. Ce qui est terrible c'est que différentes professions se focalisent sur les conséquences de la dys au lieu de s'intéresser à la cause de la dys. C'est fort dommage car cela améliore beaucoup notre état. Cela permet de sortir des dys de la dys. Le témoignage de cette maman devrait vous intéresser: 30 août 2019 : "Je peux facilement constater aujourd'hui que X (sa fille dyslexique) fait ses devoirs avec beaucoup moins de difficultés. Ses exercices de mathématiques comprennent largement moins de fautes. Sa position lors de la lecture et de l'écriture est beaucoup plus droite également. J'attends avec impatience la rentrée des classes afin d'en avoir l'avis de sa maîtresse et ainsi espérer la fin du calvaire scolaire." 12 décembre 2019 : "Première remise de bulletin depuis les micro-secteurs. Nous passons d'un D à un B." Orthophonie : 0 Psy : 0 Neuro : 0 Ce n'est que de l'ophtalmologie. Pas besoin de sêances à répétitions, ni de consulter une horde de "spécialistes des dys". Une seule consultation suffit pour diagnostiquer LA CAUSE de la DYS. La difficulté c’est de trouver un ophtalmologue s’intéressant à l’hétérophorie et à son traitement via la technique des micro-secteurs. Les ophtalmogues de France peuvent se renseigner à ce sujet via leur syndicat professionnel. Ce serait bien que les dys puissent trouver une solution près de chez eux. Les recherches scientifiques sur la dys remontent, au moins, au milieu du 19e siècle. Les travaux les plus intéressants ont été faits par des médecins ophtalmologues. Certains ont travaillé là dessus durant plus de 40 ans. Les travaux des ophtalmologues sont peu connus du grand public. C’est terrible mais les spécialistes des dys qui nient le lien entre la dys et les yeux ont, au moins, 140 ans de retard !
@Marc-ef1my
@Marc-ef1my 2 жыл бұрын
@@angelyspaturelgauffeny6286 : Si il n’y avait pas de lien entre la dyslexie et les yeux alors il y aurait des borgnes de naissance qui seraient dys. Ça n’existe pas, il n’y a la moindre exception. Il faut avoir une vision binoculaire, mais légèrement mauvaise pour être dys. Dans ma famille nous sommes nombreux a être dys. Et comme cela fait plusieurs générations, nous savons quels dégâts ça peut faire. Nous avons essayé des tas de soins avant de constater que nous sommes bien tous hétérophoriques et, SURTOUT, que seul le traitement de l’hétérophorie, via la technique des micro-secteurs, améliore beaucoup notre état. Je connais des enfants dyslexiques sévères qui ont été chassés de classes ULIS car ils ont cessé d´être dys, suite au traitement de leur mauvaise vision binoculaire. C’est terrible mais le dogme à la mode sur les dys est faux car truffé de croyances qui sont fausses. Cela nuit terriblement aux dys. Ne pensez vous pas que ce qui est en jeu c’est l’avenir et le bien-être de nombreuses personnes, pas le chiffre d’affaire de quelques "spécialistes des dys" ? Ce qui est surprenant c'est que le lien entre la dys et les yeux est souvent nié. Or que propose t-on aux dys pour leur faciliter la lecture? - Agrandir les textes, augmenter les espaces entre les lettres et les interlignes. - Changer de police de caractère. Ce constat devrait inciter les "spécialistes des dys" à suspecter un lien entre la dyslexie et les yeux. Vous pouvez, aussi, constater que l'échelle de Parinaud, qui sert à évaluer la CAPACITÉ DE LECTURE (très pratique pour les dyslexiques) est un test purement visuel. Le Dr Henri Parinaud était un médecin ophtalmologue. Les Américains ont une échelle similaire : l’échelle Jaeger. Si vous êtes septique, faites des vérifications. Vous pouvez commencer par faire le constat que l'écriture et la lecture ne peuvent se faire que dans un angle étroit et donc que ces tâches nécessitent plus de précisions dans la vision binoculaire que la vision au loin. Alors que la vision binoculaire va jusqu’à 62°, la lecture ne peut être faite que dans un angle aigu qui n’est que de 10 à 20° (le 0° étant devant le nez). Mais le plus drôle c'est de constater que les dys célèbres ont bien un trouble de la vision binoculaire. C'est évident pour Léonard de Vinci, Walt Disney, Ernest Hemingway, Rowan Aktinson, etc. Ce qui est terrible c'est que différentes professions se focalisent sur les conséquences de la dys au lieu de s'intéresser à la cause de la dys. C'est fort dommage car cela améliore beaucoup notre état. Cela permet de sortir des dys de la dys. Le témoignage de cette maman devrait vous intéresser: 30 août 2019 : "Je peux facilement constater aujourd'hui que X (sa fille dyslexique) fait ses devoirs avec beaucoup moins de difficultés. Ses exercices de mathématiques comprennent largement moins de fautes. Sa position lors de la lecture et de l'écriture est beaucoup plus droite également. J'attends avec impatience la rentrée des classes afin d'en avoir l'avis de sa maîtresse et ainsi espérer la fin du calvaire scolaire." 12 décembre 2019 : "Première remise de bulletin depuis les micro-secteurs. Nous passons d'un D à un B." Orthophonie : 0 Psy : 0 Neuro : 0 Ergo : 0 Ce n'est QUE de l'ophtalmologie. Cela fait beaucoup de bien aux dys de savoir que la cause de leurs troubles vient juste d’un problème ophtalmologique, pas d’un problème dans l’encéphale. C’est moins dévalorisant et, en plus, il y a de l’espoir car il existe un traitement. Mais il s’agit là de Médecine, plus précisément d’ophtalmologie.
@angelyspaturelgauffeny6286
@angelyspaturelgauffeny6286 2 жыл бұрын
@@Marc-ef1my et qu'en est il des autres troubles dys ? Les yeux sont sûrement lié en effet, mais en quoi une lampe va permettre à un dysgraphique ou à un dysorthographique d'avoir des résultats ? Un individu ayant une simple dyslexie peut compenser avec la lumière bleue mais quand est il des autres ? Je vais faire le teste pour voir par moi même les changements que ça apporte mais je ne pense pas que ce soit si simple. Quoi qu'il en soit je vous remercie pour ces réponses détaillé et instructif.
@Marc-ef1my
@Marc-ef1my 2 жыл бұрын
@@angelyspaturelgauffeny6286 : La dys n’est pas un problème d’éclairagiste, c’est un problème médical, plus précisément ophtalmologique. Ça ne se traite pas avec une lampe, même si elle est bleue ou stroboscopique. Vous faites probablement allusion aux produits commerciaux (une lampe et une paire de lunettes électroniques) qui repose sur les explications de 2 chercheurs du CNRS qui se sont empressés de déposer des brevets, AVANT que faire des vérifications. Leurs explications sont fausses et elles font l’impasse sur nombre de troubles si fréquents chez les dys. C’est fort dommage car cela décrédibilise les scientifiques et nuit beaucoup aux dys. Il s’agit là plus d’une démarche commerciale que d’une attitude scientifique. L’objectif des commerciaux c’est de faire fortune, pas de faire de la philanthropie. Les médecins, eux, n’ont pas le droit de déposer des brevets et ils doivent partager leur découvertes avec leurs collègues. Leur objectif c’est d’améliorer le bien-être des gens. Si votre médecin ophtalmologue est en France, et si le traitement de l’hétérophorie via la technique des micro-secteurs l’intéresse, il peut se renseigner à ce sujet via le forum de son syndicat professionnel. Traiter l’hétérophorie améliore beaucoup l’état des dys. Cela permet, notamment de sortir des dys de la dys, ce que ne peuvent pas faire les orthophonistes, les psy, les neuro, les ergo, etc.
@choquestephane620
@choquestephane620 10 ай бұрын
La reconnaissance tardive des bourreaux (fayots, petit chef etc) je n'en veux pas.
#51 Christine Lewicki : J'arrête de râler et je savoure la vie !
37:02
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 26 М.
#63 Clotilde Poivilliers : Etes-vous un haut-potentiel, un.e zèbre ?
43:52
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 34 М.
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 4 МЛН
ОДИН ДЕНЬ ИЗ ДЕТСТВА❤️ #shorts
00:59
BATEK_OFFICIAL
Рет қаралды 7 МЛН
Can You Draw A PERFECTLY Dotted Line?
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 73 МЛН
We Got Expelled From Scholl After This...
00:10
Jojo Sim
Рет қаралды 72 МЛН
Perceptions #23. La dysphasie sévère mixte avec Lyssia O'Connell Dubois
41:55
#65 Luc Nicon : Apprendre à réguler ses émotions pour libérer ses peurs
54:16
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 110 М.
Dyslexie : quand les mots s’emmêlent
24:23
100% Love
Рет қаралды 42 М.
Dyslexie - Les nouvelles pistes | 36.9°
28:04
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 128 М.
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 4 МЛН