Oui POUR une video sur l'alliance thérapeutique ! Merci Marion
@rudpsud95823 ай бұрын
Petit commentaire pour le référencement et en même temps parce que c'est un vrai questionnement :) Je suis psychologue au sein d'une association qui prend en charge les addictions. Les patients viennent donc me voir avec pour objectif la suppression d'un comportement bien précis. Or, étant sensibilisé à la dimension du psychotrauma, j'emmène souvent mon patient à questionner son parcours de vie, à repérer les moments adverses puis à éventuellement traiter les traumatismes avec le postulat qu'il se sentira mieux et que probablement ses comportements addictifs vont s'atténuer. Je me rends parfois compte que ce retour sur les traumas c'est ma demande à moi, pas celle du patient, et je n'ai pas vraiment la certitude que travailler sur l'enfance va générer un changement. Par ailleurs je ne suis pas tellement outillé pour travailler sur les addictions même (genre TCC), même si on les prend en compte évidemment. Compte-tenu de ce que tu amènes dans ta vidéo, j'aimerais beaucoup avoir ton avis là-dessus. Merci bien :)
@thedeathstar8152 ай бұрын
Je suppose que cela dépend de l'addiction et surtout du patient ? Un comportement addictif peut avoir une source directe ou indirect d'un évènement de l'enfance ou pas du tout selon les circonstances je suppose ? Donc de mon point de vue de novice je suppose qu'il est intéressant pour un psy de malgré tout se pencher sur le sujet ? ça ne mange pas de pain je pense ? Je précise je ne suis pas psychologue moi-même c'est une interprétation personnelle mais j'aimerai bien un avis sur la question.
@guedesandrine14834 ай бұрын
Merci pour ces conseils, Marion
@elisabour32394 ай бұрын
Très bonne idée une vidéo sur l'alliance thérapeutique. Perso je pense que les facteurs non verbaux a travers le savoir être et surtout la congruence sont déterminants. Quand les mots prononcés ne sont pas en adéquation avec les mimiques et le langage corporel, ça se ressent. Et puis il y les attendus relationnels du psy et ceux du patients qui peuvent aussi être différents.
@Sarah-f8e4 ай бұрын
Merci Marion ☺️
@rimalsun35803 ай бұрын
Merci Marion pour ce partage précieux. Oui pour une vidéo sur l'alliance thérapeutique. 😊😊
@DavyNestorOUEDRAOGO3 ай бұрын
Oui pour une vidéo sur l'alliance thérapeutique
@Dandou.214 ай бұрын
Très rafraîchissant et confortant tes vidéos pour des psys en formation ou fraîchement diplômés, merci pour tes conseils ! :) Je serais curieuse que tu puisses aborder des thématiques telles que de comment aborder les traumatismes en séance, les problématiques d'attachement ou encore des tips pour bien gérer l'équilibre vie pro / vie perso (une imperméabilité est-elle souhaitable ? ou perd-on alors en authenticité ?)
@anneblanchon20484 ай бұрын
oui pour une vidéo sur l'alliance thérapeutique, j'aimerais une vidéo sur la thérapie avec les enfants. Merci Marion
@masterculturedunkerque79183 ай бұрын
La psychologue a arrêté ma thérapie parce qu'elle n'avait pas de cadre sécurisant et contenant mais m'a fait porter sa décision d'interruption. Elle a fait ça par un mail où elle présente une séance de reprise comme clôture et parle de son cadre thérapeutique qui ne me conviendrait pas alors que je cherchais à reprendre les séances avec elle. Je l'ai longtemps vécu comme une incompréhension potentielle entre elle et moi. En fait, je crois qu'elle n'avait plus la volonté de m'aider d'aucune sorte. Elle m'avait tendu une main et me l'a tordu
@Clo-yu7ru2 ай бұрын
Vos formations sont elles destinés uniquement aux psychologues et psychotherapeutes ou sont elles également destinés aux psychopraticien ?
@celinelebreton544610 күн бұрын
Compliqué de faire tenir tout ça en une heure... Je ne comprends pas que la psychologie en libérale soit faite de manière assez artisanale... alors que vu les problématiques qui se répètent entre personnes...il pourrait y zvoir une utilisation des outils numériques avant et entre les séances. La papier également. Des comptes rendus... Pour avoir l'impression que les 60, ou plus euros la séance ne sont pas partis en fumée avec une très large partie du temps à se confier... ça fait chèr les confidences d'un point de vue client. Je pense que je ne suis pas la seule à considérer que les 60 euros l'heure pour aller mieux cela représente 2 mois de sports...ou des stages au weekend en chant ou théâtre qui aident, beaucoup si ce n'est plus pour aller mieux pour différentes problématiques... Le prix doit permettre au professionnel de vivre dignement mais quand le prix est pas corrélé à la satisfaction qui suit la dépense, ça pose vraiment la question d'arrêter même si la profondeur de certains problèmes ne peut être traité que via la psychothérapie. J'aimerais qu'on puisse utiliser les outils numériques pour pouvoir payer un service ponctuel par sms... avoir des réunions communes et donc moins couteuses sur des problématiques communes à divers clients....etc Je pense que cela serait gagnant/gagnant.
@Nina757514 ай бұрын
Moi à part aimer ma psy et être très très attaché 😢4 ans et demi à lui dire pourquoi je vous aime ?...mais j'ai toujours pas de réponse 🤷♀️
@stephanerodriguez70483 ай бұрын
C'est beau d'aimer !
@Nina757513 ай бұрын
@@stephanerodriguez7048 c'est une souffrance dans mon ca🤷♀️