A Quoi Servaient les Excroissances du Coricancha à Cusco?

  Рет қаралды 87,120

Planète RAW

Planète RAW

Күн бұрын

Détails prochain voyage Pérou + Bolivie www.revelations...
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous sommes à Cusco, l’ancienne capitale inca, au cœur du Pérou. Et au cœur de Cusco se trouve un temple initialement nommé, au temps des incas, Intikancha ou Intiwasi, temple alors dédié à Inti, le dieu soleil. C’est pour cela que lorsque l’on parle de Coricancha aujourd’hui, il est généralement traduit par temple du soleil. Ravagé par la guerre du XVIe siècle contre les conquistadors espagnols, la plupart des pierres rescapées de cet horrible prise de pouvoir qui composent ce lieu constituent aujourd’hui les fondations de l'église Santo Domingo, ou tout au mieux, quelques arrêts sur l’histoire inca. Mais comme nous allons le voir dans cette vidéo, ce sur quoi certains ne s’arrêtent á peine, sont en fait de formidables témoignages des techniques de construction inca qui soulèvent des questions aux réponses aléatoires et quelques fois peu convaincantes.
Détails du prochain voyage Égypte goo.gl/UDdjCQ
Soutenir la chaîne avec un petit coup de pouce goo.gl/TiJcL5
Pour toutes les actus, la page Facebook
/ revelationsaventuresweb
Musiques
Lightness by Nomyn / nomyn Creative Commons - Attribution 3.0 Unported - CC BY 3.0 creativecommons.... Music promoted by Audio Library • Lightness - Nomyn (No ...
Midnight Stroll [Relaxing Study Music] by Ghostrifter Official / ghostrifter-of. . Creative Commons - Attribution-ShareAlike 3.0 Unported - CC BY-SA 3.0 creativecommons.... Music promoted by Audio Library • Midnight Stroll - Ghos...
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous sommes à Cusco, l’ancienne capitale inca, au cœur du Pérou. Et au cœur de Cusco se trouve un temple initialement nommé, au temps des incas, Intikancha ou Intiwasi, temple alors dédié à Inti, le dieu soleil. C’est pour cela que lorsque l’on parle de Coricancha aujourd’hui, il est généralement traduit par temple du soleil. Ravagé par la guerre du XVIe siècle contre les conquistadors espagnols, la plupart des pierres rescapées de cet horrible prise de pouvoir qui composent ce lieu constituent aujourd’hui les fondations de l'église Santo Domingo, ou tout au mieux, quelques arrêts sur l’histoire inca. Mais comme nous allons le voir dans cette vidéo, ce sur quoi certains ne s’arrêtent á peine, sont en fait de formidables témoignages des techniques de construction inca qui soulèvent des questions aux réponses aléatoires et quelques fois peu convaincantes. asinfa98gnüe9r8gnőeribnővaniő9aeiv

Пікірлер: 358
@sandrine2861
@sandrine2861 3 жыл бұрын
J'y suis allée en 2010, et cusco et même encore bien des sites péruviens nous laissent sans voix et sans réponses....magnifiques, étranges,es bluffants et j'en passe ! Encore tant de mystères et c'est tant mieux !! Bravo et Merci Jan pour tes posts.
@talikabruxelles
@talikabruxelles 2 жыл бұрын
Toujours aussi belle cette découverte merci
@vbidou17
@vbidou17 5 жыл бұрын
Superbes images, merci de les rapporter. Les pièces au début me font penser à des coffrage et des gabarits/conduits pour une fonderie. Le Fenêtres et Portes en Trapèze, me font penser à la manière la plus facile de coffrer / décoffrer des ouvertures. Les "goutes" visibles et alignées à 10:26 me font penser à un versement lent en coulée continue par le dessus. Les excroissances du bas me font penser au résidu d'un conduit dans le but est de déposer au fond d'un coffrage quelques centimètres d'une première coulée tres fluide, dont la fonction est d'éviter d'éclabousser les bords lors d'une coulée par le haut. On dirait vraiment le résultat d'une coulée lente, très fluide et délicate, qui a bien eût le temps de se niveller par gravité.
@atlanticwest7445
@atlanticwest7445 5 жыл бұрын
Très bien. Mais pourquoi n'auraient-ils pas pris la peine ensuite de supprimer ces excroissances ? Pourquoi les avoir laissées en place ?
@michelcecchini6850
@michelcecchini6850 5 жыл бұрын
Merci pour ce super voyage .
@regisvoiclair
@regisvoiclair 5 жыл бұрын
Super vidéo, merci ! Je trouve que le travail de certaines pierres est plus étonnant et impressionnant que les excroissances : il y a des rainurages, des évidages complexes, comme pour créer des emboîtements comme un Lego compliqué, et ainsi faire des constructions très solide anti-sismique.
@dominiquesenechal2779
@dominiquesenechal2779 5 жыл бұрын
Une belle synergie entre images splendides, commentaires appropriés et musiques adaptée, bravo pour cette belle visite que vous nous faites partager autant que vous la vivez ! Merci.
@rachidmiaci2697
@rachidmiaci2697 5 жыл бұрын
Depuis des années que j'ai découvert tout cette architecture ancestrale, j'ai toujours imaginé que les anciens utilisais la pierre fondu " comme la lave" et laissait reposé avant de recommencer, afin de continuer leur construction. Comment fesait il ? Là est là question.
@felakuty1
@felakuty1 5 жыл бұрын
Pour faire simple. Ces excroissance servaient à soulever très légèrement la pierre avec une corde et/ou un étai pour permettre de libérer un tronçon de pierre de section ronde. Cette technique permettait d'ajuster parfaitement les blocs entre eux en les sculptant à mesure de l'empilement. Il suffit de constater : - les blocs au raz du sol n'ont aucune excroissance. - les blocs de petites tailles n'ont pas d'excroissance, plus faciles à manoeuvrer. - les trace de cassures, quand il y en a, sont sur la partie basse de l'excroissance. Très probablement faites au moment de faire levier pour aligner le bloc. Tout ceci est très bien expliqué sur d'autre chaines. Je vous donne le lien dans mon prochain post.
@RobouVideos
@RobouVideos 5 жыл бұрын
les excroissances cassées ont aussi pu être (hypothèses) cassées une fois le mur terminé, pour diminuer leur importance.
@rogerrabbit4798
@rogerrabbit4798 5 жыл бұрын
Salut , j ai pas trouvé ton post suivant.peut tu me donner les liens ? Je suis un grand curieux et ca m intéresse d en savoir plus ^^
@jean-marcleculier6410
@jean-marcleculier6410 5 жыл бұрын
Je viens d'ajouter un post qui va dans votre sens (Jean-Marc Leculier)
@felakuty1
@felakuty1 5 жыл бұрын
@@jean-marcleculier6410 merci 😊
@domsau2
@domsau2 5 жыл бұрын
- les blocs au ras du sol n'ont aucune excroissance. FAUX. - les blocs de petites tailles n'ont pas d'excroissance, plus faciles à manœuvrer. FAUX.
@jeanjacques1987
@jeanjacques1987 2 жыл бұрын
La musique pas très appropriée pour cette beautée . Merci beaucoup pour ces informations !
@infrastructure-h9b
@infrastructure-h9b 5 жыл бұрын
en tout cas excroissances ou pas , il y a de quoi être admiratif devant cette qualité de finition , quelle précision !! encore mille mercis pour ces images
@jeanpierrebesnard6551
@jeanpierrebesnard6551 5 жыл бұрын
Merci de nous faire découvrir tant de choses merveilleuse et sans polémique comme certains.
@TaRgEt0ZeRo
@TaRgEt0ZeRo 4 жыл бұрын
ah non pas de la polémique, ne posont pas de question.
@BLASTERJOUANNERF
@BLASTERJOUANNERF 5 жыл бұрын
merci pour ce petit plaisir du dimanche matin :)
@jfcp3604
@jfcp3604 5 жыл бұрын
Merci encore pour cette vidéo intéressante ...
@michel-christianfaure9278
@michel-christianfaure9278 5 жыл бұрын
Si les excroissances avaient un but utilitaire lié à la mise en place des pierres les bâtisseurs les auraient supprimé après la mise en place vu leur soucis de perfection. Pourtant elle sont encore la du coup je pense à une utilité après la construction. Peut être pour tenir des bois ou des tuyaux mais une utilité post construction.
@willr5954
@willr5954 5 жыл бұрын
Et si ces excroissances étaient un langage ?… Une forme hiéroglyphique sobre (binaire?) et sophistiquée (géométrique?) Une vision d’ensemble serait intéressante à étudier.
@brunodahli2481
@brunodahli2481 5 жыл бұрын
Pas forcément : Si les pierres étaient recouvertes d'une isolation, d'un parement ou autres, point de temps et d'énergie à perdre à araser ces excroissances, la perfection des jointures relevant plus du besoin d'optimiser l'adhérence et la stabilité des blocs les uns par rapport aux autres, notamment en cas de stress sismique.
@mutethesong8435
@mutethesong8435 5 жыл бұрын
je suis aussi adepte de l’hypothèse du support de parement, où de trace de construction qui est inutile de retravaillé vu qu'un décors les caches, aussi bien des décorations murale, qu'une coquille de bois plaqué or sur le couvercle du sarcophage. On a la representation visuel imagé de peuple antique vivant dans des temples lisse et pure. Alors que de tout temps, de la grotte préhistorique à mon studio du XXIe siecle, en passant par les fresque antiques, l'homme à toujours trouver que uniquement des murs nu, ça fait vide ^^'
@P1Em
@P1Em 4 жыл бұрын
Ou bien ces excroissances n'avaient aucun but, mais étaient des imperfections dues à des défauts du coffrage, dans l'hypothèse de la pierre moulée ou ramollie. J'y vois un indice fort que ces pierres n'ont pas été taillées, sinon il aurait été facile de les supprimer après coup.
@marinetteboulanger7095
@marinetteboulanger7095 4 жыл бұрын
@@willr5954 C'est possible, car les Incas utilisaient des nœuds sur des cordelettes pour communiquer. Ces cordelettes étaient attachées à la ceinture d'un coureur et le message arrivaient à la ville voisine.
@biladGrafic
@biladGrafic 5 жыл бұрын
Moi je crois qu`il sagit là d`une forme d'écriture ancienne... un peu comme le Kipu...
@impacte-vk2eh
@impacte-vk2eh 5 жыл бұрын
BONJOUR pour les excroissances pourrais etre une basse de travail pour signaler un changement d’équipe ou un positionnement de la pierre par rapport a sont emplacement
@RobouVideos
@RobouVideos 5 жыл бұрын
les excroissances pourraient être des points d'attaches de cordes servant à leur traction entre la carrière et le chantier.
@sandrine2861
@sandrine2861 5 жыл бұрын
Bravo Jan , je vois que le Pérou t'a parlé..à toi aussi !! Merci pour ton doc. ! À bientôt !
@rapha1584
@rapha1584 5 жыл бұрын
ça n'empêche pas que la vidéo soit géniale, merci pour votre travail ;)
@laetitiamerle4350
@laetitiamerle4350 5 жыл бұрын
Toujours aussi passionnantes tes vidéos Jan 😊 merci merci 🍃
@mhitec
@mhitec 5 жыл бұрын
Magnifiques images ! Merci pour la qualité de tes vidéos. Avec un stabilisateur ça change tout !
@espritvacant1761
@espritvacant1761 5 жыл бұрын
Peut être un repere codé,placée d'une certaine facon il y aurait un sens caché ☺dans l'obscurité où un truc comme ca 😊
@goldiesaw1279
@goldiesaw1279 5 жыл бұрын
Magnifique comme toujours ! bonne continuation😀
@nicdu7360
@nicdu7360 5 жыл бұрын
Merci pour ces belles images .
@aatlantidee9210
@aatlantidee9210 5 жыл бұрын
bravo! D'une qualite digne de chaines tv de grands reportages.On souhaiterait d'ailleurs ecore plus de developpement...
@maxroy2006
@maxroy2006 3 жыл бұрын
pierre visqueuse coulée dans un coffrage (à la manière du béton liquide de nos jours), il y avait des trous dans le bas pour laisser échapper l'air qui s'emprisonnait en dessous, avec la pression la pierre visqueuse prenait place dans l'ensemble du moule jusqu'à s'échappe un peu de pierre visqueuse par le trou. une fois qu'ils décoffraient, il restait parfois une excroissance de pierre figée visible encore de nos jours .
@sacicesar912
@sacicesar912 Жыл бұрын
pas pratique les techniques des coffrages..et qui n'ont pas le même volume..
@maxroy2006
@maxroy2006 Жыл бұрын
​@@sacicesar912 c'est le principe du coffrage , aucun volume identique comme tout mur cyclopéen. Si on avait retrouvé des pierres identiques, on aurait parler de préfabriqués à distance . Dans cette vidéo seul les largeurs et les hauteurs sont identiques, pas les volumes .
@sacicesar912
@sacicesar912 Жыл бұрын
@@maxroy2006 ..merci ..
@lejay20jl
@lejay20jl 5 жыл бұрын
Comme d'hab ... Superbe ! Réalisation, commentaires, musique... Merci !!!
@benjaminsky274
@benjaminsky274 5 жыл бұрын
merci pour cette video...
@pascalegaumondie9252
@pascalegaumondie9252 4 жыл бұрын
Merci.... impressionnant!
@conkick1192
@conkick1192 5 жыл бұрын
Pour ma part, je pense que ces constructions étaient associés à une technologie. Je pense que vous devriez étudiez les légendes ancestrale qui parle de spiritualité et de connaissance Divine. Toujours de très belles images, on en prend plein les yeux. Merci de partager vos voyages. Que le Divin vous bénisse mes frères et soeurs.
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 5 жыл бұрын
oui ca s'appelle des légendes : donc c faux.
@marinetteboulanger7095
@marinetteboulanger7095 4 жыл бұрын
Une autre idée serait de traduire la suite des excroissances avec le meme code que les Incas employaient en faisant des nœuds sur des cordelettes. Mais il faut un bon traducteur.
@lesgaudreaux1839
@lesgaudreaux1839 5 жыл бұрын
Merci pour ton magnifique travaille ........:)
@mustaphabenali9447
@mustaphabenali9447 4 жыл бұрын
Magnifique et mystérieux.
@brunomartin5950
@brunomartin5950 5 жыл бұрын
quand on fait des moulages de pièces de fonte acier ou bronze il reste toujours une excroissance par ou est entre le metal en fusion et ces excroissances font penser a cela
@somebody7880
@somebody7880 5 жыл бұрын
Bruno Martin Ou bien c’est pour le drainage des substence avec laquelle on ramolit les roches puisque toutes les excroissances sont au basdes rochers
@somebody7880
@somebody7880 5 жыл бұрын
Ou bien c’est pour le drainage des substences avec lequel on ramolit les rochers puisque toutes les excroissances sont aux bas des rochers afin que ça se seche le plus vite possible
@MOfrhr
@MOfrhr 5 жыл бұрын
ce sont les traces des évents et cheminées d'un moule.
@Paraclef
@Paraclef 5 жыл бұрын
Exactement, c'est flagrant car les "pierres" elles-mesmes ne sont pas "carré", elles présentent toutes une surface bombée et "visqueuse". Mais, bon il n'est pas encore accepté que le mégalithique soit de la roche en fusion moulée... mesme si en anglais on sait que les pierres des pyramides en égypte sont des mudstones, fait avec des coquillages entre autres. L' age du feu c'est les grottes de lascaux, ma petite dame.
@kakemphaeton8542
@kakemphaeton8542 5 жыл бұрын
@@Paraclef On ne trouve pas de coquillages entiers dans du mudstone. A Gizeh c'est du banal calcaire à nummulites.
@boumarafmokhtar1077
@boumarafmokhtar1077 3 жыл бұрын
Extraordinaire le savoir faire des anciens !
@michelgodefroy5313
@michelgodefroy5313 5 жыл бұрын
Bonjour,, merci pour cette vidéo très intéressante. Certaines pierres n'ont pas d'excroissances, d'autres une voire deux excroissances. Vraiment curieux. Le point commun est qu'elles sont toutes situées en partie basse des pierres. A la différence du mur du palais de l'inca situé rue Hatun Rumiyoc à Cusco, les pierres dans cette vidéo sont parfaitement rectilignes et ne donnent pas un aspect arrondi, même si on peut supposer que la technique de construction était peut-être la même ( présence d'excroissances ) mais dans un but et une finalité différente.
@Suricate38
@Suricate38 Жыл бұрын
N’est pas les traces des trous laissés pour évacuer l’eau lors du moulage des pierres ? Avec la série que l’on voit sur le dessus qui pourrait servir au remplissage ?
@gillesprisse2227
@gillesprisse2227 4 жыл бұрын
J'ai apprécié votre vidéo de synthèse sur le papyrus de Merer, parce que synthétique justementDans cet ordre d'idée, une suggestion : faire une vidéo comparative uniquement consacrée à l'outillage avec 3 entrées. A gauche les outils supposés, au centre les réalisations, à droite les moyens modernes nécessaires (étayés par des témoignages) et ce pour différents types de réalisations (les vases d'albâtre de la pyramide de Snefrou, les puits techniques d'Assouan, la finesse des assemblages de diverses civilisation (avec, en outillage supposé, de très nombreux essais, donc poses et déposes, en vue d'ajustage) l'extraction, le transport, le polissage ..Merci, Gilles
@satorrotas
@satorrotas 5 жыл бұрын
Super vidéo , les excroissances ne pourrait pas servir pour un système de comptage ? en rapport avec le dessus du mur que l'on voit a partir de 10:14 . D'ailleurs au dessus de ces murs cela me fait penser a du "morse" en y regardant bien il y a des ronds , des carrés , et des barres petite , grande , serré ou pas . Une écriture inconnu ?
@satorrotas
@satorrotas 5 жыл бұрын
On peut savoir a qui tu parle ????@@yvesgrangien6848
@satorrotas
@satorrotas 5 жыл бұрын
Cool , merci , pas vu ce message , mais il y a tellement de personne qui viennent juste pour polémiquer ou insulter que cela devient lassant , alors que je pense que nous sommes ici pour partager des idées . Bon dimanche @@yvesgrangien6848
@alainraux5075
@alainraux5075 5 жыл бұрын
On retrouve ces excroissances sur les pierres d'un fruit du donjon d'Esparron de Verdon chateau des Castellane dans les Alpes de haute provence et à l'eglise de la Martre dans le Haut-Var.
@shandhaula
@shandhaula 4 жыл бұрын
Bien vu. Des corbeaux. En soutient de déco ou de poutres ou de décoration, comme des objets en alliage d'or, soleils ou têtes. Les "têtes" ont ma préférence, comme dans le Temple Kalasasaya de Tiahuanacu où le mur présente des corbeaux en formes de têtes humaines. Bien qu'étant ni la même époque ni la même civilisation, les préincas et incas avaient une certaine obsession pour les "têtes" en excroissance, décapitées ou les alignements de crânes et autres barbecues de gamins. Le bon vieux temps... www.travel-images.com/photo/photo-bolivia131.html www.alamyimages.fr/photo-image-la-bolivie-tiwanaku-temple-kalasasaya-gros-plan-de-tete-en-pierre-de-mortaise-integre-a-wall-137586995.html Un peu de pub sur notre coin PACA 😁 provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/2015-65-258_12.pdf Pour les puristes et perfectionnistes: bestrema.fr/stabilite-des-encorbellements/
@c.240
@c.240 2 жыл бұрын
Tes vidéos sont très bien mais la musique ça saoule à force !!! Du silence pour mieux médité sur ce que l'on voit serait plus approprié.
@j.badinter988
@j.badinter988 4 жыл бұрын
Les excroissances sont issues du procédé de moulage. Certains ouvriers étaient délicats pour démouler, d'autres moins. On les retrouvent en Egypte, au Guatemala. Certains murs de Cusco montent des moulages importants que beaucoup considèrent comme des blocs tailles, d'autres moulages de 5 cms de 'épaisseur ont été faits sur place car on voit derrière la belle finition des pierres de remplissage. Il suffit de se balader dans Cusco pour les voir. Annoncer officiellement que ce sont des moulages ferait tomber l'engouement touristique..
@vegeta69crapule35
@vegeta69crapule35 5 жыл бұрын
Renseignez-vous sur la théorie de fomenko sur les pyramides et autres constructions du genre !!! Très intéressant
@danielomoore7902
@danielomoore7902 5 жыл бұрын
Salut , a propos d'excroissances je viens d'avoir une des ces intuitions géniales bien sur, car comme tout un chacun je pense que je suis génial bien sur et bien ces excroissances sont ce qui reste lorsque ces édifices furent branchés sur un générateur x de courant non connus x, surpuissant , rendant momentanément la roche malléable, les excroissances étant ce qui reste après le retrait des connecteurs etc, je ne vais quand même pas tout expliquer nom de D .. bon si ce n'est pas cela c'est donc autre chose ..respect et robustesse..merci..
@geoffreybillon5605
@geoffreybillon5605 5 жыл бұрын
cette personne a dit un truc pas con,,, le son les fréquences les vibration et leurs influence sur la matière ou une autre sorte de courant il nous reste beaucoup a découvrir
@willgart1
@willgart1 5 жыл бұрын
@@geoffreybillon5605 faudrait crier sur la pierre voir si elle réagis. ou lui mettre une batterie de voiture voir si elle s'allume... c'Est peut etre une ampoule
@geoffreybillon5605
@geoffreybillon5605 5 жыл бұрын
@@willgart1,, ca c est de la réponse,, on voit que c est réfléchie, pour les personnes manuel il faut un peut plus que des des dessins en guise de reconstitution
@mutethesong8435
@mutethesong8435 5 жыл бұрын
@@geoffreybillon5605 le souci avec les explications vibratoires, c'est qu'elles sont "facilement" réfutable. il existe des dizaines (centaine?, millliers?!) de façon de réalisé des fréquence vibratoires... Actuellement dans notre siècle de technologie il est difficile d'envisagée que les anciennes civilisation ait connaissance d'une technique perdu aujourd'hui. Par contre on peut "facilement" avec nos connaissances sur ces phénomènes les calculer, les quantifier. On peut calculé par exemple la pression acoustique que 2000 "trompettiste" exercer sur un mur d'enceinte (exemple prit au hasard :angelsarcasme: ). En complément de ce début de réflexion sur les propriété de la matières, je recommande grandement de chercher et regarder une conférence de vulgarisation sur la physique des solides par Julien bobroff. ça aide à conceptualisé notre ignorance sur la matière et ces propriétés, mais surtout à quel point il est difficile de la manipulé selon notre volonté (exemple cristaux tok'ra à croissance ultra rapide auto-diriger, conceptualisée, réaliste pourtant uniquement avec l'équivalent énergétique du soleil dans une pile bouton, OU une connaissance PARFAITE. deux chose impossibles ((((sauf contact alien))) )
@geoffreybillon5605
@geoffreybillon5605 5 жыл бұрын
@@mutethesong8435 j ai vu ces video sur les supra conducteur, ok je regarderais, bien sur je n ai aucune preuve de tous ca et suis loin d ètre qualifié, c est une intuition, les lois qui régisse la matière me parais si étrange et on en sait si peux que je me dis qu ils avaient peut ètrre autre chose que des burin et des cordes se qui expliquerai pour quoi les archéologue de l ans 2000 n arrive pas a reproduire ce qu ils faisaient avec les moyen qu ils leur attribuaient, d ou l absence de reconstitution, je pense que l homme est sur terre depuis beaucoup plus longtemps que se qu on nous dit et que des catastrophe successive nous on ramené a l age de pierre plusieurs foie, alors que savait il qu elle était leur outils ou de qui il l avait hérité je sais pas,,, du coup je cherche autre chose mais se que je sais c est l incompétence ou la mauvaise foie des archéologue qui prétendent qu on érige un menhir de 300tonne avec des cordes et des rondin
@jourmsieu3238
@jourmsieu3238 5 жыл бұрын
le reportage est, comme d'habitude, passionnant, mais est-ce que quelqu’un peut m'expliquer à quoi sert cette musique agressive derrière le commentaire?
@jpc1112
@jpc1112 4 жыл бұрын
jour m'sieu 32 Justement j allais mettre le même commentaire
@catben5051
@catben5051 5 жыл бұрын
Et pourquoi pas un système anti-érosion ? Vu que déjà toutes ces formes de mur en puzzle ont été conçues pour durer : choix de pierres très dures... conception anti-sismique... j'y verrais bien une astuce pour ralentir l'effet de la pluie et du vent.
@sachavoronej5104
@sachavoronej5104 5 жыл бұрын
Encore de bien belles images. Petite question : en as tu de la " Porte du soleil". Mon défunt frère s' était rendu il y a des années, et les photos ont été égarées. Je compte bien la voir de près des ma retraite qui s'approche... Merci.😃😃😃🖒
@Gaillac
@Gaillac 5 жыл бұрын
Ayant vu un autre reportage qui proposait que les pierres etaient moulée sur place, les excroissances pourraient etre des trous de degazage dans le moule
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 5 жыл бұрын
ouai ou un pêt de lama.
@renehoubrechts284
@renehoubrechts284 5 жыл бұрын
Bonjour. Pour moi, ces excroissances ont une raison visuel et non utilitaire (pour le transport) ou conséquente (pierre coulée) car si c’était le cas ils ne les auraient pas laissée apparente.
@jean-marcleculier6410
@jean-marcleculier6410 5 жыл бұрын
Ah les fameuses excroissances ! remarquez plusieurs choses: 1 les excroissances ne sont pas toujours placées bien au centre, 2 quelquefois dans les pierres agencées c'est le contraire qu'on voit des creux ! Lorsqu'on peut regarder l'arrière de ces blocs, il n'y a rien, si cela avait été pour du transport les ouvriers en aurait réalisés ces tenons de chaque coté, mais non il n'y en a que sur la face avant (visible) D'autre part, là ou dans d'autres pays, les excroissances (ou les creux) sont souvent plus planes sous le dessous témoignant ainsi l'utilisation d'étais (de dessous l'excroissance ou du creux jusqu'au sol) Pour de nombreuses raisons je rejoins Marius Giraud, ce sont des restes de support d'étais qui servaient lors de la taille "in situ" et très certainement pour la rectification finale des blocs lors de l'ajustement par abrasion au moyen de sable siliceux.
@millarddenis7693
@millarddenis7693 5 жыл бұрын
Ces excroissances sont les derniers liens entre le bloc extrait et sa carrière. imaginez l' extraction des blocs , la première face étant au dessus. si vous voulez pouvoir dégager la sixième face, donc creuser horizontalement sous le bloc sans qu' il tombe, il faut laisser ces liens lors du dégagement vertical des 4 autres faces.
@Formyselfonly
@Formyselfonly 5 жыл бұрын
Je pense que les excroissances pourraient servir de points d'évacuation des ondes sismiques pour éviter l'amplitude de propagation sur le reste de l'édifice. Je ne suis pas scientifique. Il faudrait expérimenter l'hypothèse .
@Loooppp
@Loooppp 5 жыл бұрын
J'y vais de ma supposition. Si ces bosses servaient à manipuler la pierre pour ajuster la jonction, il semble normal qu'elles soient enlevées après. Peut-être que lorsque le joint était parfait d'entrée et ne nécessitait pas de replacement, la bosse était conservée. Ceci témoignerait de la perfection, du mur et/ou de l'ouvrier. Le marques au sommet pourraient permettre l'évacuation de l'humidité sous la première rangée de pierre du mur supérieur.
@nishrek4664
@nishrek4664 2 жыл бұрын
Allez, j'y vais de mon hypothèse. Si on part de la possibilité de pierre moulé les excroissances situé au ras du sol pourraient être un reste de coulure dû à un trou dans le coffrage pour évacuer l'air...
@alaintourrette5245
@alaintourrette5245 5 жыл бұрын
En fait c'est tout simplement du béton coulé en place. Les Excroissance serve à faire qu'il n'y ai pas de bulle d'aire. Il est triste que l'on ai perdu la recette.
@boscalexis986
@boscalexis986 5 жыл бұрын
J'ai vus les même excroissances en Inde au temple des Ellora cave... 🤔
@Bomba1551
@Bomba1551 2 жыл бұрын
Si on part du principe que les bâtisseurs n ont pas réalisé le murs dans un but esthétique, pour emeraveiller le monde siècles après, mais pour des raisons purement de résistance mécanique. Cela Veut dire que le mur le plus résistent est celui qui a moins de point de faiblesse structurelle, les joints étant un point de faiblesse structurel, c’est le mur qui a moins des joints donc. Et bien si on part de cet principe, non esthétique mais de performance, on peut supposer que, comme etait culture précolombienne, les murs était recouvert d’une couche de chaux (qui préservait à la fois la pierre des intempéries en rendait lisse la surface). Les excroissances était donc des indicateurs, pour les bâtisseurs, de l’épaisseur de la couche de chaux pendant sa Réalisation. Cela permettait de mettre à niveaux cette couche. Les éxcroissances était en fin noyé dans la couche de chaux et invisible.
@logementauperouamaru4090
@logementauperouamaru4090 5 жыл бұрын
FELICITATION!
@larainette5291
@larainette5291 4 жыл бұрын
pierres moulées ? pierres taillées ? petites excroissances ? Et si ils avaient fait tout ca juste pour nous rendrent ridicules :) ils devaient savoir que l'on seraient trop cons pour trouver l'énigme et doivent bien rigoler depuis la haut ^^ je pencherait quand meme pour de la pierre taillé, on en a la preuve par les carrieres..... avec leurs superbes découpes formants de beaux angles droits..... encore un bon sujet de conversation éternel un peu comme les pyramides et compagnies qui resteront sans réponse ^^
@yanosrizkoneynoy7502
@yanosrizkoneynoy7502 4 жыл бұрын
Je me demande si c’est vraiment le but de se poser plein de questions... et si ne pas chercher à comprendre de telles constructions et ne pas vouloir théoriser tout sur tout était la meilleure solution. :) respecter le travail des anciens, autant sur les savoir faire anciens que sur leur rapport au temps et à la minutie de l’ouvrage. Je travaille dans le bâtiment et il est normal de se poser mille questions quant aux techniques d’élaboration... la civilisation actuelle a prit une autre route...celle de la productivité, d’être rentable, de la consommation.. il est donc normal que l’on progresse sur certains domaines et que l’on régresse sur d’autres... et c’est le plus juste moyen pour nous d’être ébahi devant tant de travail... d’avouer ne pas savoir... Enfin je m’exprime mal mais bon ! Que de beaux ouvrages et de respect aux anciens !
@sauny1975
@sauny1975 3 жыл бұрын
Si les pierres avaient été taillées, leurs surfaces serait plus lisse. Les petites rugosités de surface font penser à des bulles d'air prises au piège contre un éventuel moule, ce qui confirmerait la théorie des géopolymères.
@atissadas
@atissadas 8 ай бұрын
Quand on voit l'ampleur du travail effectué , il est certain que tout ceci n'a pas été réalisé sans plans. Ses tenons qui semblent sortir de nulle part ainsi que parfois des trous ne ferait-il pas partie d'un emplacement donné sur un plan de pose de ses blocs ? Si cela est un jour repris par des scientifiques (j'en doute) il serait avéré que les Incas ou les prédécesseurs des Incas avaient une écriture. Le quipu est connu comme un système de comptage Incas, mais ne véhiculait-il pas des plans aussi ? Si l'on va plus loin dans cette théorie de marquage sur plan, l'on trouve une explication cartésienne à toutes les ressemblances de ses murs mégalithique sur la face du monde.
@TheFredouille1
@TheFredouille1 5 жыл бұрын
Comme en Égypte, encore plus de questions après qu’avant !!
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 5 жыл бұрын
ou en fait moins de question qu'avant... d'ailleurs personne ne parle des pentes de 20 degré qui ont trouvé à priori une explication parfaite pour lever les pierres avec un tel angle démontant toutes les idées des pyramidiots.
@jean-jacquesdubray7187
@jean-jacquesdubray7187 3 жыл бұрын
As-t-on essayé de corréler ces excroissances avec des propriétés géométriques? La vidéo est un peu rapide mais je crois distinguer des lignes et donc distances
@jean-michelbouvier213
@jean-michelbouvier213 2 жыл бұрын
Des idées frivoles....tu m'as achevé là !
@fredericfichepain4240
@fredericfichepain4240 5 жыл бұрын
Si votre hypothèse est de dire que les excroissances sont des points d’entrée à des moulages, il y en aurait sur chaque pierre, donc ce n est pas une piste serieuse
@ArtLem
@ArtLem 5 жыл бұрын
Je rejoins aussi l'avis d'une utilité pendant le processus de production. Soit moulé, soit usiné sur une table avec les excroissances qui permettent de la pivoter sur elle meme pendant la mise en forme / poncage. Mais cela demande une production en série. Quelqu'un aurait une idée si on retrouve des gabarits identiques sur un même site (un peu comme les nuggets qui semblent différents mais en faite il n'en existe que 3 formes) ? Cela laisserait supposer une méthode d'assemblage industrielle et donc également industrielle pour les blocs.
@kakemphaeton8542
@kakemphaeton8542 5 жыл бұрын
Alors que la plupart du temps on trouve des riches a demi taillées dans les carrières, pourquoi donc penser a des roches usinées ou moulées ??
@ArtLem
@ArtLem 5 жыл бұрын
kakem phaeton sauf erreur il me semble que la plupart des blocs retrouvés taillés sont des “monuments” (obélisque, statues), ce qui serait différent de matières premières à assembler. Les blocs peuvent être extraits puis usinés, au lieu d’extraction ou de l’ouvrage, pour gagner du temps. Des blocs parfaitement taillés demandent de la précision et donc du temps. On peut donc imaginer une première couche d’ouvrier qui extrait, et une deuxième couche, d’un nombre plus élevé, qui façonne aux dimensions exactes. Si il s’avère qu il y a un nombre restreint de gabarits, c’est également beaucoup plus simple au niveau management pour synchroniser les flux grâce à un nombre précis de pièces qui doivent être expédiées (et donc éviter de créer des stocks un peu partout qui amènent de la désorganisation et de la surconsommation de ressources)
@kakemphaeton8542
@kakemphaeton8542 5 жыл бұрын
@@ArtLem Non, les blocs retrouvés a demi taillés peuvent n'importe quelle pierre de construction, pas forcément des monuments particuliers. Par endroit on voit très bien des blocs qui n'ont pas fini d'être ajustés en place.
@kekidit
@kekidit 5 жыл бұрын
Les excroissance cylindriques pouvaient effectivement servir d'axes ...sauf qu'il y en a qui sont rectangulaires
@tao_ben
@tao_ben 5 жыл бұрын
Joli travail, bravo! Quelle chance tu as 😑 Est ce que tu as filmé avec un drone ? Merci
@philippesteiver8523
@philippesteiver8523 3 жыл бұрын
la pierre du dessous est solide, le bloc du dessus est 'plasticine slime' ... lorsque la pierre du dessus reprend son poids initial & sa dureté il se crée une pression sur le bas de la pierre > excroissance lorsqu'une excroissance se trouve vers le dessus d'un bloc c'est que le bloc au dessous a été partiellement impacté par l'opération de ra mot lissage du bloc du dessus pressions & tensions de surfaces avec poids de nature électrique⚡=🔺=🔻🍎🍏
@kekidit
@kekidit 5 жыл бұрын
Ça me fait mal de vous voir vous creuser les méninges pour trouver une explication à ces excroissances, aussi je vais mettre un terme à votre souffrance en vous expliquant à quoi elles servaient. En fait ces excroissances ne sont que les vestiges des essieux qui supportaient les roues pour le transport des pierres, un peu comme nos caddies pour faire les courses. Les doubles excroissances c'étaient parce qu'il y avait un double essieu ! ...Bon OK je sors ;o)
@mattisyrtos5434
@mattisyrtos5434 5 жыл бұрын
Oui c'est ça, les excroissances sont les traces d'un bâton, qui à travers le moulage, servait pour moi, à évacuer l'eau et permettre une meilleur cohésion de la coulée...
@amadeusmozart1988
@amadeusmozart1988 5 жыл бұрын
moi je suppose que les excroissances pourrais être un vestige de la séparation de la roche mère au moment de l'extraction. ces serait les dernières sections reliés a la roche mère qui se serait fendu naturellement lors de l'extraction.
@MondoigtdanstonQ
@MondoigtdanstonQ 2 жыл бұрын
Des personnes très réceptives au magnétisme disent qu'elles ressentent une immense énergie quand elles sont proche de ces excroissances. Est ce que ça ne serait pas des "bornes de recharge "?
@jean-paulallaume8640
@jean-paulallaume8640 4 жыл бұрын
Les traits et bosses sur le dessus des pierres à 10'16", sont très étonnantes ! Les traits ressemblent à de l'enduit qui aurait coulé sur le bord, mais c'est à plat ! C'est incompréhensible.
@fred-san
@fred-san 5 жыл бұрын
support pour ossature bois (plancher escalier cloison...)
@wadils
@wadils 5 жыл бұрын
É a maior prova que este material era mole, como as famosas pedras das piramides. Esses dentes eram usados para posicionar , encaixar , ajustar a formas, que se adaptava as formas da superfìcie existente. Essas pedras eram colocadas ainda moles sobre a superfície e eram ajustadas. Observem bastante e verá um detalhe pouco observado pelos estudiosos: Sempre onde se encontra um deste deste nota se que ele está próximo a algum lugar em que as divisões das pedras estão mais unidas, juntas....
@mattisyrtos5434
@mattisyrtos5434 4 жыл бұрын
C'est d'une évidence toute relative, mais les blocs cyclopéens sont des coulées de roche en fusion...Prisme solaire....
@vint-ageddiy9123
@vint-ageddiy9123 4 жыл бұрын
Cela me donne une impression que ce sont des repères pour une logique dans l'assemblage qui était polis par la suite
@sylvainbassez4492
@sylvainbassez4492 4 жыл бұрын
En tous cas ces excroissances mettent à mal l'hypothèse des pierres patiemment taillées à la main. Comment croire en effet que ces ouvriers maîtrisant, paraît-il, si bien la taille de pierres, aient laissé ces bosses disgracieuses sur la face visible des blocs ? Alors que ça devait être un jeu d'enfant pour eux de les faire sauter d'un coup de burin.
@leondelaigle8977
@leondelaigle8977 5 жыл бұрын
La Conquista española fue lo mejor para América...!! (como la colonia por África)
@odjiramirez85
@odjiramirez85 5 жыл бұрын
Selon de nombreux sismologues, chercheurs, lrdp et même le nettoyeur de mythes, c'est dire le niveau de convergence 😜, les prodigieuses structures de pierres antiques assemblées de manière hétérogène et asymétriques étaient conçues de manière à résister aux gros séismes et tend à démontrer que les anciens possédaient des connaissances sismologique pointues et faisaient preuve de beaucoup d'ingéniosités également.
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 5 жыл бұрын
quel niveau pointues... ta barraque s'écroule, et puis tu vois que toutes les x barraques ou mur fait un peu différemment s'écroule pas. Oui ils étaient ingénieux, après aller a sismologie pointue faut arrêter la drogue cher ami.
@odjiramirez85
@odjiramirez85 5 жыл бұрын
@Razaac razaac: Toi, tu manques beaucoup de respect à nos ancêtres à ce que je vois. Nos ancêtres des temps reculés n'étaient pas bête, c'est nous qui manquons d'informations et de preuves démontrant qu'ils étaient bien au-dessus de ce que l'on pense savoir. C'est pas Denisova qui est en cause d'avoir tout remis en question sur le q.i et le degré de technicité de l'hominidés d'il y a 700.000 ans ? L'étude adn a permis de mèttre le doigt sur des croisements avec l'homme dit moderne et de Néandertale de façon contemporaine 😲. Ceci n'est pas un fake mais bien des études sérieuses et officielles dans le domaine et prouve que nous avons un ancêtre commun avec les primates car nous sommes aussi des primates mais ne sommes pas en affiliation direct avec le singe.
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 5 жыл бұрын
Je manque de respect à qui ?. Non t'as pas compris, au contraire, moi je suis impressionné, au contraire, c'est les vendeurs de conneritude que je ne respecte pas. Les mecs qui inventent des techniques d'ajd pour tenter de les coller à l'époque, pour expliquer que les mecs n'étaient pas assez malin pour se dire, bon merde, 100 tonnes comment on peut faire. Bah un homme peut tirer en gros un cailloux de cette taille la.. bah si on fait X1000 on vas tirer 1000 fois plus. Et puis il faut des cordes, et les mecs tester les différentes cordes possibles, suivant les végétaux pour voir les plus résistants, etc etc. Au contraire moi je respecte car les mecs ont fait des choses magnifique avec peu de moyens techniques. Et moi je ne confonds pas intélligence et moyens technique. Faire une pyramide ajd comme celle de Gizeh, sérieux, ça me trouerai pas le cul quand on sait qu'on a des camions pouvant porter des centaines de tonnes à 30 km/h. Par contre se dire que y'avais une organisation de la taille de la ville de Carcassonne en habitant pour le faire avec des moyens simples. Waow l'intelligence humaine de gestion, du fordisme en avance de dizaines de siècles. Oui je suis sur le cul. C'est ceux qui leur donne des supers pouvoir qui salissent leur mémoire et leur civilisation. Pas moi. Je réfute votre accusation. Qu'en pensez vous ?. Ps : oui merci pour tout ce qui est du singe, je le savais déjà. Et même que le QI de Koko par exemple est plus élevé que les idiots du village qui insulte les archéologues du matin au soir, les médecins et les chercheurs en général. Vu le nombre de mot employés parfois, Koko met à mal la suprématie de l'espèce humaine. Une petite pensée pour elle. Sinon au fait pour comprendre que l'Homo Sapiens et Néendertal à pu se croiser et faire des descendants, qui a trouvé ? des chercheurs, ou le cafetier du coin en train de prendre un pastis avec ses potes... Penses y :) (au l'insulte envers tout les chercheurs, pas au l'apéro en question).
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 5 жыл бұрын
Merci pour ton argumentation amigo.
@davidvanbelle5985
@davidvanbelle5985 5 жыл бұрын
En ce qui concerne le tombeau , il pouvait avoir une utilité autre CAD , suivant le nombre de personnes dans la pièce on ajoutait de l'eau dans le tombeau afin de régler exactement le volume de la pièce pour recevoir certaines fréquence venant de l'espace suivant tel ou tel alignement de planète ! Ici le but était donc purement spirituel ...
@Rafael-5D
@Rafael-5D 5 жыл бұрын
Les tétons servaient à maintenir un échafaudage vu la taille des blocs
@erictremblay4528
@erictremblay4528 4 жыл бұрын
Je pense que ces pierres sont arrivées là sous forme de roches en fusion ,comme tout les pièces coulé ils ont des excroissances ,cela explique leur ajustement parfait.
@CH-732
@CH-732 5 жыл бұрын
Merci beaucoup 😉👍🇨🇦
@davidpacome5175
@davidpacome5175 3 жыл бұрын
Bonjour Gilles, Une simple suggestion qui me vient en voyant votre très intéressante vidéo, pourquoi ces ‘´fenêtres ´ ne seraient elles pas des niches pouvant recevoir des statuettes de divinités ou de personnages illustres comme rois ou empereur ? C’est peut-être une question pertinente.. En tous cas bravo pour votre travail toujours aussi intéressant 😊
@franckmilleron511
@franckmilleron511 3 жыл бұрын
Ces excroissances sont probablement les extrémités des etresillons nécessaires au maintien de l ecartement des bas de coffrage pour la réalisation des blocs en pierre moulée.il y a fort a parier q une etude visuelle ou microscopique démontrerait la nature differente de ces excroissance comparées au bloc dans lequel elles sont inserées.Ce reportage montre meme des excroissances s etant désolidarisées du bloc et formant un trou, ceci attestant de leur incoherence avec les blocs.Dans le cadre de l execution d un beton armé moderne, ces etresillons sont soit des entretoises tubulaires traversées de tiges filetées amovibles, soit des plats en acier noyés dans le béton.
@MoteurenColere
@MoteurenColere 5 жыл бұрын
Tenons effectivement mal placé
@g.jackterror2341
@g.jackterror2341 5 жыл бұрын
Salut merci pour cette vidéo 👍👍👍👍😀😀🌍🌍 peu être ca servait à caler les pierre pendant le transport c est vraiment intriguant ca fait des années que j'me demande c est quoi
@alphaonde8144
@alphaonde8144 5 жыл бұрын
Le titre exprime clairement que tu poses la question au cours de la vidéo et non pas que tu donnes l'illusion que l'on va découvrir le pourquoi de l'existence "tenons" comme certains détracteurs l'expriment ds les commentaires. On s'en fou, nous, les aficionados on a confiance. Très bonne vidéo👌👍. Pour le sujet les tenons sont les nombrils, restent de roches fondues sur place. Un nombril ça ne se cache pas...jamais ds aucun pays, ni aucune religion. C'est beau comme idée non ? 😜
@erictremblay4528
@erictremblay4528 4 жыл бұрын
oui
@roquetasdemardemierda4269
@roquetasdemardemierda4269 Жыл бұрын
C'EST VRAIMENT BIZARRE ET ÉTRANGE SES EXCROISSANCES !!!! SANS COMPTER LA PRÉCISION À LA PERFECTION DE L'ASSEMBLAGE DES BLOCS ... MÊME À NOTRE ÉPOQUE ON ARRIVERAIT PAS À FAIRE AUSSI BIEN
@philippeciechanski8233
@philippeciechanski8233 5 жыл бұрын
Aller dans une carrière pour découper des roches, pierres. Vous avez la matière première. Ensuite faire fondre la roche. Verser dans un moule. Minimum de perte. Du temps de gagné et ça prend la forme désiré. Répéter l'opération à l'infini. C'est vite fait. C'est bien fait. Et il y a rien à tailler.
@vincentcolas9071
@vincentcolas9071 3 жыл бұрын
Je vais aller de ma théorie, pour moi ces imperfections irrégulières sont un respect au divin, car cette construction est humaine et ne doit pas rivaliser avec la perfection divine. Peut être un peu judeo chrétienne cette théorie.
@davidvanbelle5985
@davidvanbelle5985 5 жыл бұрын
Bonjour , ces excroissances font penser à un message comme du mors ! Peut être également était-ce des pièces d'assemblage pour des structures en bois qui du coups ont complètement disparu au fil du temps ...
@wildbabyduck
@wildbabyduck Жыл бұрын
Est-ce que cela pourrait être de l’écriture? A l’image du morse, version gravée??
@stephrev2384
@stephrev2384 3 жыл бұрын
Par hasard, ça ne représenterai pas une constellation quelconque ?
@stephanvignau2491
@stephanvignau2491 5 жыл бұрын
C'est des bavures lors du coulage des pierres polymères?..
@danielmerlin6443
@danielmerlin6443 5 жыл бұрын
tout ceux, qui comme moi pratique le moulage, auront a l'esprit les tenons pour positionner le gabarit, bref! on crée un modèle ( exemple en terre) on fabrique un moule ( en quoi? plâtre ? terre cuite ? etc ) on coule (un lien , ou ciment) et pour ne pas que le coffrage bouge on réalise des tétons pour que le moule soit parfaitement ajusté et ne bouge pas pendant la coulée .....
@Spirigold
@Spirigold 5 жыл бұрын
Oui, merci Daniel, c'est bien du moulage, mais pas en matériau dur, en textile! Le béton en sac est posé en fondations sous-marines, par exemple, mais pour faire des murs anti-sismiques, c'est également très rapide. Avec les géopolymères antiques, un bloc était sec en 4h à 25°C, et prêt à poser le suivant. En 24h, la résistance est maximale. Joseph Davidovits a redécouvert la technique, pas la peine de se creuser la tête.
@kekidit
@kekidit 5 жыл бұрын
Pour les énormes excroissances du sarcophage, les excroissances sont peut-être restées car elles pouvaient servir à lever le couvercle en attendant que le corps y soit déposé ...ensuite ils les auraient rabotées
@Maggybawl
@Maggybawl 4 жыл бұрын
Les excroissances servent a calai les blocs avec des étés pour régler la verticale
OBÉLISQUE D'ASSOUAN - QUAND LES ÉGYPTOLOGUES SE TROMPENT!
28:49
Planète RAW
Рет қаралды 263 М.
Les Sacs à Main des Dieux Contiennent des Secrets CHOQUANTS
30:42
Universe Inside You FRANCE
Рет қаралды 25 М.
SERAPEUM - LE SITE ÉGYPTIEN QUI RETOURNE LE CERVEAU
24:30
Planète RAW
Рет қаралды 30 М.
CUSCO Travel guide, most beautiful city in Peru! 🇵🇪
12:09
Shutter Explorers
Рет қаралды 1,7 М.
ON REPRODUIT LA FONTAINE D'OLLANTAYTAMBO !
9:00
La Collegia
Рет қаралды 15 М.
Mystérieux Bâtisseurs d'Ollantaytambo
13:06
Mysterieux Anciens Batisseurs
Рет қаралды 15 М.
Découverte en Sibérie d'une Immense Mégastructure Datant d'Avant le Déluge
14:21
Universe Inside You FRANCE
Рет қаралды 72 М.
POURQUOI LE SPHINX A PLUS DE 10.000 ANS!
19:02
Planète RAW
Рет қаралды 344 М.
#25 DECOUVRIR CUSCO ET SES ENVIRONS - PEROU [VLOG VOYAGE]
13:42