Рет қаралды 63
L’Agora du futur, organisée par La Fabrique du Futur le 31 octobre dernier, a permis à Olivier Zara d’échanger sur le contenu de son dernier ouvrage ‘L’intelligence collective pour sauver la planète ». Un titre dont il assume l’ambition. Retour sur le contenu et les enseignements de ce régénérant et réjouissant échange.
L’approche utilisée pour les décisions politiques et économiques des 50 dernières années nous a conduits là où nous sommes aujourd’hui, au bord de l’effondrement. Si ces mêmes processus décisionnels sont utilisés à l’identique dans les 50 prochaines années, que va-t-il se passer ? Vous connaissez la réponse puisque nous en ressentons déjà les effets !
Pour sauver l’humanité d’un tel désastre, nous devons collectivement faire l’inverse de ce que nous faisons depuis le début de notre vie. Nous le ferons si et seulement si le futur nous apparaît comme désirable. Cependant, la situation actuelle nous éloigne chaque jour de ce futur :
Des processus décisionnels (rapport d’experts, sondages, lobbying…) qui nous ont conduits dans une situation alarmante, mais que l’on garde en l’état en espérant obtenir un résultat différent ;
Des experts qui pensent en silo et analysent la situation dans leur domaine respectif sans vision globale, sans mesure efficace des impacts systémiques ;
Des citoyens majoritairement anxieux ou résignés qui espèrent que l’État et la technologie les sauveront.
Notre liberté de détruire la planète s’arrête là où commence celle des générations futures. Ce livre propose donc une approche innovante pour traiter les enjeux climatiques en nous appuyant sur l’intelligence collective et la création de villes franches. L’objectif est de créer des territoires autonomes pour traiter les enjeux climatiques afin qu’ils inventent leurs transitions écologiques et sociales.