I'm sharing this with the Vancouver, Washington, USA cycling advocacy group. Great content. It is tremendously valuable to learn how other countries/cultures address cycling infrastructure issues, we all have a lot to learn from each other!
@laulaupushstart31796 ай бұрын
Excellente vidéo. Effectivement, les cimetières sont pleins de cyclistes ou motards qui avaient raison… Ce qui signifie que, dès lors qu’on permet à des usagers légers de croiser des usagers plus lourds, les légers sont TOUJOURS en danger, peu importe les règles de circulation. Comme toi je pense que sécuriser les vélos avec des aménagements supplémentaires et des continuités claires et prioritaires est la seule solution viable. C’est d’autant plus urgent que les voitures s’alourdissent chaque année. Très bon travail en tout cas.
@Altis_play6 ай бұрын
Effectivement, je suis très pessimiste à l'idée qu'un jour les automobilistes fassent attention aux cyclistes. Ils n'y arrivent toujours pas aux Pays-Bas malgré le fait que cela fait des années que les aménagements cyclables y sont développés.
@DidierLoiseau6 ай бұрын
@@Altis_play on peut peut-être espérer que d'ici 2050, la conduite autonome sera fonctionnelle et moins dangereuse qu'un conducteur humain. Le jour où ça sera le cas, je me demande si on laissera encore des humains conduire (sans conter que sans humains qui conduisent, il y a moyen de rendre le trafic beaucoup plus fluide)
@christinebonvallet48186 ай бұрын
@@DidierLoiseauBonjour. À titre personnel, je ne crois pas que la déresponsabilisation soit très éducative, et elle pourrait devenir globale, pas que pour la conduite. Bien à vous.
@DidierLoiseau6 ай бұрын
@@christinebonvallet4818 c’est pourtant bien à ça que servent toutes les améliorations d’aménagements qu’Altis propose régulièrement. À quoi bon essayer d’éduquer les gens à faire mieux quelque chose de potentiellement dangereux si on peut carrément éviter qu’ils le fassent ? (par exemple en leur proposant de meilleures alternatives)
@DaemonTheWolf6 ай бұрын
@@DidierLoiseau Le jour où la conduite autonome sera obligatoire, je revendrai toute voiture Un système informatique n'est jamais infaillible, suffit de voir les piratages sur les voitures modernes, mais aussi des locaux de Rockstar Games, Microsoft, la NASA ou qui tu veux d'autres. Quand ça arrivera, les routes vont vraiment faire peur si quelqu'un décide de provoquer un attentat en ce servant de la conduite autonome des voitures et camion
@marion26 ай бұрын
Merci infiniment, tu m'apprends chaque jour a être une meilleure cicliste. Comme tu en parles dans la vidéo je me mets en danger parfois afin de faire remarquer aux automobilistes qu'ils sont en tord, et je me rends compte que ça ne sert a rien a part me faire des frayeurs. Donc a partir de maintenant j'essayerai de leur faire prendre conscience différemment. Merci !
@Altis_play6 ай бұрын
Le plus efficace comme jamais dans la vidéo c'est vraiment de prendre le temps de faire remonter au ville quand on est en danger pour que les situations puissent être améliorées parce que malheureusement les conflits entrent usagés perduront tant qu'aucune solution physique n'est mise sur le terrain
@georgesabitbol76366 ай бұрын
C'est bien dit et ça me fait penser à une solution de sécurité routière : faire des enfants!! ( je rigole à peine) Depuis que je suis parent, j'en ai fini de jouer avec les risques pour que les conducteurs comprennent bien leurs fautes. Mon seul objectif : rentrer sain et sauf à la maison!
@vekaras26676 ай бұрын
Une fois de plus, un travail remarquable dans cette vidéo, beaucoup d'infos, des réflexions pertinentes pour tous. Vive le vélo.
@Altis_play6 ай бұрын
Merci beaucoup. Effectivement, c'est à ce jour l'une des vidéos qui m'a demandé le plus de recherches, aussi bien au niveau des localisations que des concepts d'aménagement, pour à chaque fois repenser dans sa globalité l'aménagement, car la même solution ne peut pas être appliquée partout.
@Azrael566 ай бұрын
Quand on voit que seul et bénévolement tu trouve des solutions raisonnables, c'est dommage que les villes n'est pas des gens payés pour s'occuper de l'aménagement des routes...
@IshiFrenchy6 ай бұрын
Il y en a et j'imagine qu'ils ont d'autre problèmes à gérer mais j'aimerai quand même bien les entendre !!!
@StargateurBis4 ай бұрын
techniquement il n'est plus bénévole depuis plus d'un an haha
@etiennedesaux32553 ай бұрын
@@IshiFrenchy oui, à une époque, je croyais qu'il y avait des ingénieurs en urbanisme.
@pjl64092 ай бұрын
Ils en ont justement. C'est ça le pire.
@pjl6409Ай бұрын
@@Axoulotl08 Seriez-vous prêt à laisser vos enfants de 10-12 ans, si vous en avez, aller seul à vélo à la médiathèque, au sport, à l'école, chez les copains ?
@yannicklegaleneYT6 ай бұрын
Merci d’avoir évoqué les problèmes sur les départementales en campagne , car parfois on se sent vraiment pas pris en compte alors que c’est quand même un gros problème de sécurité. Et l’excuse souvent évoqué c’est : ça sert à rien il y’a à pas de cyclistes sur cette axe, ou rarement… évidemment on a pas envie de mourir du coup soit on fait de gros détours soit on prend la voiture, mais non par choix mais par nécessité…
@Altis_play6 ай бұрын
Exactement tant qu'on aura ce point de vue là les gens n'utiliseront pas le vélo en campagne parce qu'il trouveront ça trop dangereux alors que ça pourrait être une très bonne alternative pour certains projets
@yannicklegaleneYT6 ай бұрын
@@Altis_play voilà, j’habite entre 4 villes assez importante, toutes a moins de 25 km, mais je peux me rendre qu’à 2 d’entre elles sans risqué de mourir sur tout le trajet… et au prix d’un détour de plusieurs km (5 et 8 )
@Livingcooler6 ай бұрын
Pareil, j'habite a 8 min de voiture de Saumur, 25000 habitants, et malheureusement c'est de la départementale, et quelques usagers te font bien comprendre qu'un vélo n'a pas sa place ici. Du coup on prend aussi la voiture, du coup il n'y a aucun vélo, du coup ils ne font rien pour les vélos. Le vélo sur les routes de campagne ça serait un super sujet d'ailleurs
@Balthamos696 ай бұрын
Pour Lyon, l'aménagement de la Guillotiere (premier exemple) a ete revu dernièrement. Les stationnements ont. Disparus laissant place a de la végétation et la piste cyclable est en cours d'aménagement.
@Altis_play6 ай бұрын
Incroyable, comme quoi finalement la solution proposée n'était pas irréalisable mais plutôt logique !
@1bardiel16 ай бұрын
au détriment des habitants et des commerçants. Et les cyclistes vont après se plaindre qu'il y a des camions et des voitures stationnés sur cette nouvelle piste ?
@Balthamos696 ай бұрын
@@1bardiel1 non, justement. Au profit des habitants et des commerçants. Il ne faut arrêter d'opposer les différents intérêts, une ville apaisée avec des usages mieux partagés est de l'intérêt de tous. Surtout dans ce quartier qui a de multiples problèmes.
@jo_digitalmarketing6 ай бұрын
Ah, il faut que j'aille voir alors ! Je l'avais complètement délaissé cet itinéraire !
@Biditchoun6 ай бұрын
@@1bardiel1 Les voitures sont les seuls usagers de la route qui ne s'arrêteront pas comme ça au hasard en voyant un commerçant qui les intéresse (avec les bus). À l'inverse, à vélo ou à pied, c'est tellement simple de voir une devanture intéressante et de s'arrêter cinq minutes.
@CravateZeus6 ай бұрын
Tes vidéos sont toujours au top. Je fais 100% de mes trajets en vélo et j'essaye vraiment d'être le plus calme et compréhensif possible envers les automobilistes mais depuis peu je ne me sens pas du tout en sécurité lors de mes déplacements. La colère monte de plus en plus et je redoute l'altercation violente avec une voiture. Je trouve le comportement de certains conducteurs de plus en plus irrespectueuses et agressives, alors comment faire pour rester calme quand les autres jouent avec votre vie pour une poignée de seconde ? Je salue ta bienveillance envers les autres dans tes vidéos.
@Altis_play6 ай бұрын
Je pense que ce genre d'altercation sont mises plus en exergue sur le trajet au moment où on doit partager la route. Avant, elles se fondaient dans le trajet qui se faisait de toute façon avec les autres véhicules.
@vncntrgr6 ай бұрын
@@Altis_play Alors oui, mais le revers de la médaille des aménagements protégés c'est l'automobiliste qui considère que la chasse est ouverte aux cyclistes. Puisque qu'il existe une piste cyclable, c'est que forcément on a envie de mourir si on n'est pas dessus. Peu importe qu'elle soit en travaux, ou optionnelle, ou dans le mauvais sens... Malheureusement, comme CravateZeus c'est difficile de rester calme face à la désinvolture d'une personne qui se croit magnanime de ne pas vous avoir renversé alors qu'elle est en tort. Excellente vidéo, tu fais vraiment avancer les choses.
@Toronado7590Ай бұрын
Merci pour ce gros travail d'investigation, de réflexion, d'explications, et de montage. C'est très clair, et c'est d'utilité publique.
@すべてに興味を失う6 ай бұрын
La dernière fois qu'un mec m'a dit : 'Oui, mais les cyclistes qui ont raison, il y en a plein les cimetières,' je lui ai répondu : 'Oui, mais les cons arrogants qui ont tort, il y en a plein les prisons !'
@Snake_Karim_PlisskenАй бұрын
Merci, Altis, pour cette vidéo toujours aussi bien travaillée et intéressante. Je suis d'accord avec beaucoup de tes points. Depuis que je suis cycliste (7 ans de vélotaf) et que je passe mon permis moto, ma conduite en voiture a clairement changé. En faisant attention en voiture, on se rend compte de l'incompréhension des autres automobilistes qui conduisent en ville en sous-estimant les dangers pour les autres. En effet, seuls les aménagements cyclables peuvent vraiment sécuriser les routes. Merci encore pour ce travail, et bonne continuations !
@LucasBonnedame6 ай бұрын
Vidéo top, comme d'hab, et je suis complétement d'accord avec toi sur le fait que l'aménagement doit primer sur l'éducation, même si celle-ci ne doit pas être mise de coté, pour développer un peu : On y fait rarement attention, mais pour un automobiliste qui fait une erreur à un endroit, selon la lisibilité et la compréhensibilité de l'aménagement, c'est des dizaines, centaines, milliers d'automobilistes qui ne feront pas l'erreur. Mais comme il suffit d'une seule erreur pour qu'il y ai un drame, c'est cette erreur, à la marge que l'aménagement doit tenter d'éttoufer dans l'oeuf. Ne jamais oublier la pyramide inversée de la hierarchie des mesures (que tu as déjà sité, mais je penses qu'elle devrait revenir plus souvent dans tes vidéos quand tu expliques pourquoi tu met l'aménagement au dessus du code de la route dans tes propositions)
@--973--6 ай бұрын
Hâte que tu viennes visiter la Guyane pour constater le désastre. NB: En 2022, 5 personnes sont mortes sur les routes pour 100 000 habitants sur le territoire hexagonal. En Guyane, c'est plus de 11 pour 100 000 habitants sur cette même période. La majorité des accidents mortels concernent les usagers vulnérables (cyclistes, piétons et deux-roues motorisés)
@matuspablo6 ай бұрын
Merci pour la sincérité de vos vidéos, comme ici a 13minutes 57 quand "tu" (désolé je tutoie) indique que légalement, l'automobiliste peut emprunter la voie "cyclable" non indiquée en tant que telle. ET ta démarche est vraiment constructive car tout à chacun peut signaler un problème, mais ici on est toujours dans une approche solution du problème. Comme toujours une vidéo super quali.
@Altis_play6 ай бұрын
Oui montrer par l'absurde est souvent très impactant
@BaptisteA-kq2kr6 ай бұрын
Merci d'avoir partager ton évolution d'état d'esprit. Vive la bienveillance et vive le vélo au quotidien!
@olef696 ай бұрын
J'aprécie beaucoup tes vidéos car le ton est dépassionné et vise à résoudre les problèmes plutôt qu'à rechercher qui a raison. Je fais du velotaf de temps en temps et je commence à me détendre vis à vis des comportements des autres. Etre plus zen m'a permis de mieux analyser les situations et de prendre plus de plaisir à rouler. Roulant à Lyon où de gros efforts d'aménagement ont été fait, je me retrouve de plus en plus avec des problèmes de comportements liés aux trotinettes électriques et aux autres cyclistes car il y a de plus en plus de monde sur le trajet. Envisages tu d'en faire un sujet? Bravo pour ton travail!
@olivierbecart22046 ай бұрын
Excellente vidéo et merci d'avoir partagé ton évolution. Conduisant velo, voiture et parfois remorque je connais les difficultés de conduite de chaque véhicule. Pas question de les opposer : c'est toujours moi qui conduit ! Le bon état d'esprit est d'éviter l'accident.
@Feizenbara6 ай бұрын
Bravo pour la vidéo et surtout pour le changement de ton d'il y a quelques années. J'avais découvert ta chaîne en 2020 (ou 2021 je ne suis plus certain) et je n'aimais pas du tout l'agressivité contre les automobilistes, même si dans l'absolu tu avais raison. C'est maintenant beaucoup plus apaisé et je crois que je n'ai plus loupé une de tes vidéos depuis presque 1 an :) PS: entant qu'utilisateur d'un tricycle cargo, je profite encore plus de la faiblesse des aménagements qui est décuplée : tournants trop brusques, voie trop étroite pour le double sens, trous horribles dans la chaussée qui déstabilise tout le vélo et qu'on ne peut éviter, voire succession de bateaux sur la piste. Et en plus, ici à Rouen, les pentes sont parfois trop abruptes pour remonter une rue. Si tu as l'occasion de tester, ça peut valoir le coup d'une vidéo un peu différente !
@Altis_play6 ай бұрын
J'ai fini par comprendre que le problème n'était pas complètement du aux usager et ça aide à relativiser
@EricFressange6 ай бұрын
Salut Altis, pour information ça bouge beaucoup à Lyon depuis ton dernier passage. Ils sont en train de créer les Voies lyonnaises (300km de pistes cyclables dédiées) Les travaux font râler beaucoup de monde car c'est souvent au détriment des places de parking résident mais ça y est ça s'accélère. On commence à voir des carrefours à la hollandaise et des pistes cyclables dédiées 2 fois plus larges. Je t'invite à revenir dans 2-3 ans ça aura beaucoup changé par rapport à ton dernier passage. Merci encore pour tes vidéos.
@Altis_play6 ай бұрын
Oui complètement ça a commencé déjà à se transformer quand j'y étais
@lalanzinge6 ай бұрын
@@Altis_play la voie montrée dans la vidéo a changé très récemment, les places de parking ont sauté !
@Dams3D6 ай бұрын
Oui faut que tu reviennes pour faire un avant / après 😊
@totorhino90856 ай бұрын
Excellente vidéo de mise au point ! Et oui : il faut que l'infrastructure soit réalisée dans l'esprit d'éviter au maximum les zones conflictuelles et la meilleure façon est de ne pas faire cohabiter sur une même voie vélos et véhicules motorisés. Lors de la réforme du permis moto dans les années 80, on a "inventé" le permis A1 qui permettait de conduire, dès 16 ans, une catégorie de motos limitées par construction comme suit : moins de 80 cm3 et ne dépassant pas 75 km/h. Ce fut une catastrophe : ces véhicules avaient la possibilité d'emprunter les autoroutes où ils se retrouvaient confrontés à des véhicules roulant bien plus vite qu'eux : 75kmh contre 130Kmh ! Et cela concernait donc de jeunes conducteurs de 16 sans aucune expérience ; des fois on se demande... De base, je pense qu'il faudrait "tout simplement" penser les pistes cyclables pour les personnes les plus fragiles, c'est à dire enfants et notamment les personnes âgées qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture. Et c'est possible : j'ai été très surpris par le nombre de personnes âgées à vélos lors de mon déplacement autour du bassin d'Arcachon. La raison est simple : tout le bassin, et donc toutes les villes qui l'encercle, est entouré par une piste cyclable complètement détachée de la D3. Ainsi, se rendre de ville en ville est totalement sécurisé et appréhendables par toutes les catégories de la population. En ce moment, il y a les élections européennes et c'est peut-être le moment de réclamer des engagements sur ce plan : couleur unifiée dans toute l'Europe des voies cyclables, uniformisation d'une manière générale des panneaux et autres signalisations, obligation de réaliser une piste cyclable lors de la création de nouvelles voies ou en cas de travaux de rénovations, continuité des voies cyclables, etc. On croise les doigts...
@theciramor6 ай бұрын
Sur Lyon le choix est de fermé les voies sur routes pour créér des aménagements sécurisés et ombragés. Les "voies lyonnaises" sont en cours d'aménagement et d'inaugurations. Il serait intéressant de revenir faire une vidéo sur Lyon d'ici 2/3 ans quand la majorité des voies seront ouvertes
@Nathube6 ай бұрын
Même si l'échangeur entre le tunnel de fourviere (montée de choulans) et perrache sont incompréhensible depuis des années
@nicolasazevedo38476 ай бұрын
Comme toujours c'est une très bonne vidéo qui explique bien la confrontation malheureuse entre cyclistes et automobilistes, étant à la fois l'un et l'autre du fait de mon travail je ne peux qu'espérer plus d'infrastructures pour séparer les deux flux. Etant de Nancy, ton exemple de la place des Vosges est édifiant et pour ma part à chaque fois que je rentre sur cette intersection à vélo je ne sais jamais vraiment où me mettre, les automobilistes filent à vive allure. Pour information, dans l'extrait que tu as montré, pour que le cycliste puisse tourner à gauche et rejoindre la voie bus partagée il doit coller à droite alors que les automobilistes venant de la droite doivent coller à gauche, ce qui donne lieu à un croisement menant souvent à des frayeurs et parfois accidents
@dupond9486 ай бұрын
Super vidéo encore une fois, il faudrait limite créer une entreprise qui teste les itinéraires et fait des propositions de corrections/ajout d'aménagement
@Micro_Repairs6 ай бұрын
Les stationnements en bataille Cours Gambetta à Lyon ont disparus il y a qqs mois.
@Altis_play6 ай бұрын
Ho dingue ! et a première vu ca ressemble a ma proposition !
@paristurquoise6 ай бұрын
Je la trouve génial ta proposition 👍
@chauvenetjonathan81826 ай бұрын
Superbe analyse. Effectivement y'a pas de mystère, tout est dans l'AMENAGEMENT! Même pour les routes de campagne ou effectivement c est pas évident. Bravo à toi 👍 et espérons que le réseau routier cyclable évolue en France assez rapidement.
@xmtxx6 ай бұрын
Toujours une super vid comme d'hab! Merci! J'apprecie particulierement le passage sur les Pays-Bas, ou tu demontre bien que c'est l'amenagement qui fait l'usage. Pas une quelconque "culture", qu'on ne pourrait pas appliquer dans nos contrees. Ca fermera le claquet a tous ces detracteurs.
@cyrilleleb.85636 ай бұрын
Très belle compilation. Ca fait du boulot de commenter partout en France, mais ça offre aussi beaucoup plus de variété. Je trouve étonnant que les aménagements récents, qui déblayent le champ de vision des automobilistes à l'approche d'un passage piéton, ne soient pas aussi appliqués aux arrêts de bus. Cela semble évident qu'un véhicule de cette taille bouche la vue et peut amener à des accidents. D'ailleurs, passage piéton ou pas, lorsque je double un bus à l'arrêt, je ralentis toujours en ayant à l'esprit qu'un piéton étourdi peut surgir sur la route à tout moment de derrière ce bus.
@zorbok15446 ай бұрын
Pour la vidéo de charente-maritime, elle est pas chère payée la tentative de meurtre
@Altis_play6 ай бұрын
Au même titre que l'homicide volontaire, la tentative d homicide est punie d'une peine pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison.
@jeromeguitet22376 ай бұрын
Bonjour Altis , j'adhère totalement ; on ne peut pas compter sur le savoir vivre, ou quelconque respect du code de la route ; que l'on soit à pied 1, 2, 3, 4, x roues ce n'est pas naturel apparemment d'observer une situation avant de prendre un décision : même dans les couloirs du métro il y a des chocs dans les couloirs et escaliers - l’aménagement est la premières cause des incidents en considérant l'aspect sauvage des citoyens - merci et bon dimanche
@s1nenomine6 ай бұрын
7:38 c'est texto la magnifique loi de Murphy : S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.
@Altis_play6 ай бұрын
exactement :)
@--973--6 ай бұрын
Quelque part dans cette vidéo il utilise aussi le rasoir d'Hanlon: Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ...
@theoi39216 ай бұрын
Interessant, j'ai eu cette conversation concernant les mobilités douce sur les réseaux, de voir l'importance des aménagements non pas comme une "restriction de liberté" mais plutot comme un guide face aux différentes compréhension des usages: pas évident de se mettre d'accord quand on ne se croise que 10 secondes à vitesse relatives, alors on doit trouver un langage commun (encore faut-il qu'il soit L.Visible)
@Lukant-606 ай бұрын
Vidéo encore très bien construite 👍, mdr le meuhmeuh a la fin 😂
@coline67056 ай бұрын
Les gens font très souvent l'erreur de doubler un véhicule à l'arrêt, sans chercher à comprendre "pourquoi"... En tant que piéton, je me suis déjà fait renverser par un vélo alors que je traversais sur un passage clouté (zone 30), le vélo avait doublé par la gauche la voiture arrêtée pour me laisser passer. Heureusement, le cycliste n'était pas assez rapide pour me blesser... Soyez vigilant sur la route !
@ericfichon5988Ай бұрын
De manière inversée, lorsque je circule à vélo et m'arrête pour permettre à un piéton de traverser sur son passage, je prends garde à me mettre bien au milieu de la chaussée pour bloquer les voitures me suivant. Avant que je ne commence à faire ça, j'ai vu plusieurs fois des voitures me dépasser alors que le piéton avait commencé à traverser...
@Aartwix6 ай бұрын
Merci pour la qualité de la vidéo ! Des informations pertinentes !
@jdriele6 ай бұрын
16:13 comme dans ma région en Allemagne, juste normal quoi. Après tout on a le droit de se déplacer d'une village à l'autre sans voiture.
@Altis_play6 ай бұрын
Exactement pouvoir prendre le vélo dès que possible
@pierrelalanne72156 ай бұрын
Grosse qualité de vidéo merci!
@Altis_play6 ай бұрын
merci pour ce message !
@adelinec91396 ай бұрын
Bonjour Altis, Un petit plaisir de voir Clermont-Ferrand dans ta vidéo ! La ville carbure et déploie de nouveaux aménagements cyclables. CF le rond-point des Carmes à la hollandaise; les pistes dont tu parles dans ta vidéo sont en cours de construction. Les panneaux et la peinture aux intersections, pictos sont en cours d'ajout. La livraison/inauguration est prévue pour le 15 juin 2024 ! Cette piste, qui a à peine quelques semaines, absorbe déjà ~ 1200 cycles par jour. Adeline, Vélocité63.
@youabdelire6 ай бұрын
Bonjour @altis_play, Pour compléter ce qu'a déjà dit Adeline, effectivement l'aménagement des bd Sud (A.Briand/J.Jaurès/Côte Blatin) n'étaient pas complet. C'est le cas à présent. Ainsi, les bordures rouges ont notamment été prolongées dans les intersections. Il n'était pas possible d'avoir une coloration différenciée, les Architectes des Batiments de France ont mis leur véto, malheureusement. D'ailleurs, dans ce long boulevard je ne me l'explique pas du tout, il n'y a rien de plus patrimonial que le tout bagnole me semble-t-il. Intéressant le point concernant l'absence de panneau 'vélo' qui laisse la bidir techniquement accessible aux automobilistes, ce point est inchangé. Mais c'est déjà une forêt de feux et de panneau, pas super envie d'en voir encore plus perso. Mais bon. Beaucoup de pictos étaient temporaires en attendant la version finale et ont disparu depuis. Alors que selon toi il manquait, maintenant il y en a encore moins ! 🙃
@luciendi-bin68236 ай бұрын
A Lyon, il va bientôt y avoir la voie Lyonnaise 12 à Bellecour, sur le pont Bonaparte et sur tout le cours Gambetta et Albert Thomas du côté nord. Il n'y aura donc plus la bande cyclable entre 2 voies de circulation sur le pont et une bien meilleur sécurité sur les cours Gambetta et Albert Thomas (bientôt ce sera finit le partage avec les bus TCL, les taxis, et le SAMU venant de l'hôpital Edouard Herriot). Pour Perrache, c'est très compliqué 😱 la traversée à vélo au vue de l'échangeur, la gare routière et toutes ces voies de circulation !
@Altis_play6 ай бұрын
Il vas effectivement falloir repensés l'accès à la gare routière, c'est une question de volonté pas de faisabilité
@xouxoful6 ай бұрын
Le complexe de Perrache (autoroute, centre d’echange, gare, metro, tramway) mériterait sans doute une vidéo à lui seul!
@parisien6816 ай бұрын
Merci pour ce gros boulot d'analyse et de proposition !
@jonathanguyon6636 ай бұрын
Ne pas montrer le danger au plus près c'est simplement du bon sens. Malheureusement je vois trop souvent des piétons et des cyclistes se plier face aux automobilistes, camionneurs (et parfois cyclistes) à un passage piéton par exemple et ne même pas avoir conscience qu'il y a un problème. Quand on me laisse la priorité alors que ce n'est pas à moi de passer c'est parfois difficile de tenir sur ses positions, l'inverse est vrai. Ils faut aussi savoir se faire respecter, sans passer sous les roues des autres. Il ne faut pas hésiter parfois et justement éviter les quiproquo (et évidemment savoir pardonner car nul n'est parfait). Toujours top ces vidéos.
@Chaudapeau6 ай бұрын
J'habite a Nancy, je passe sur une base quotidienne aux 3 lieux de conflits montrés dans cette vidéo. Le premier en shared-space c'est un enfer en vélo ; le camion dans la rue Jeanne d'Arc c'est presque tout les jours (avec des voitures ou des camions) et on retrouve sur cet axe de nombreux piéges similaires et pour le 3ém exemple j'aurais une petite note a ajouter : Il y a avant le carrefour un aménagement cyclable sur la gauche de la chaussée, et aprés sur la droite. Il y a un feu indépédant pour les voitures et cyclistes, les faisant franchir cette intersection l'un aprés a l'autre. Alors oui il est dans son bon droit de ne pas utiliser l'aménagement cyclable, mais il a lui méme choisi d'emprunter le chemin le plus risqué ; sans doutes pour gagner 30s au feu ... Trés bonne vidéo, bye :)
@emmanuellegrand32296 ай бұрын
Dans certains cas, les espaces partagés fonctionnent : c’est le cas à Paris place de la République. Mais comme l’indique Altis, c’est un endroit où la circulation automobile est très réduite (taxi et bus uniquement). Je trouve que ça reste à garder en mémoire, parce que ça évite que des aménagements couteux soient aux final source de conflit (le cycliste n’a qu’à rester sur sa piste, qu’est-ce que fait ce piéton sur la,poste, etc.). L’absence de règle imposée finit par « assagir » les usagers qui ne peuvent se retrancher derrière une quelconque priorité pour ne pas avoir fait attention aux autres.
@emmanuellegrand32296 ай бұрын
Dans certains cas, les espaces partagés fonctionnent : c’est le cas à Paris place de la République. Mais comme l’indique Altis, c’est un endroit où la circulation automobile est très réduite (taxi et bus uniquement). Je trouve que ça reste à garder en mémoire, parce que ça évite que des aménagements couteux soient aux final source de conflit (le cycliste n’a qu’à rester sur sa piste, qu’est-ce que fait ce piéton sur la,poste, etc.). L’absence de règle imposée finit par « assagir » les usagers qui ne peuvent se retrancher derrière une quelconque priorité pour ne pas avoir fait attention aux autres.
@Chaudapeau6 ай бұрын
@@emmanuellegrand3229 On parle ici d'un axe des plus fréquentés de Nancy, par voitures et bus, et il n'y a aucunes règles et aucunes files. Pour l'emprunter réguliérement oui je me suis "assagit" car j'aime bien vivre mais la forte fréquentation de cet endroit + les congestions crées juste avant par les arrêts de bus poussent les automobilistes a des dépassements dangereux, des excés de vitesses succins et non respects des autres usagers (qu'ils soient cyclistes, automobilistes ou bus). Donc au final on est laché au petit bonheur la chance dans un axe extrêmement fréquenté ou personne ne sait vraiment ou se mettre et ou cyclistes/piétons sont mis en danger.
@cheeseparis16 ай бұрын
Bonjour. Le simple fait de rappeler aux gens que le risque principal pour un cycliste, c'est la voiture qui tourne sans regarder, oui, ça sauve des vies et merci!
@eloizo16166 ай бұрын
Super vidéo ! À la campagne, les axes secondaires sont devenus incroyablement praticables pour les vélos grâce au retour à 90 des axes principales Les petites routes, alternatif limitée à 80 km heures Ne sont presque jamais, conseillé par les applications, entre deux grandes villes sur 40 km Je me fais dépasser par moins de 10 véhicules. Le seul problème Sur ses routes, Comme on l’a vu sur la vidéo dû camion et que normalement quand deux véhicules se croisent où se double, ils ralentissent fortement et mettent une roue sur le bord de route, mais quand t’es en vélo ils ralentissent peu et généralement te frôle
@KdMorАй бұрын
Merci ! C'est en effet l'environnement qui permet ces conflits qu'il faut changer plutôt que d'adopter une approche individuelle qui est au pire provocatrice de conflit, et au mieux... très longue à mettre en place s'il faut convaincre chaque automobiliste séparément. Et puis, c'est bien d'insister aussi sur le fait d'anticiper plutôt que de tenir sa route tout le temps, et à entrer dans des conflits qu'on pourrait éviter: c'est très dangereux en fait...
@Meoskay6 ай бұрын
"Un bon conducteur est surtout celui capable d'anticiper les erreurs des autres". Citation d'un chauffard MAIS voilà ce que j'ai appris de plus important sur la route et que j'applique quel que soit mon moyen de transport, à moteur ou non.Ce qui inclue également mes pieds :D
@johannescharvolinYT6 ай бұрын
Le plan de la place à Nancy vu de dessus est juste hallucinant : voilà qu'en France, tout le monde roule à gauche !!! Incroyable. Sinon, super vidéo. Un peu comme d'hab, en fait, ce qui fait que l'on commente et pouçenhaute moins, mais c'est un tort. Tu maintiens vraiment un niveau d'intérêt et de pédagogie impressionnant.
@Altis_play6 ай бұрын
non c'est le meme principe mais en Angleterre :D
@annickdelos73486 ай бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup pour tous les conseils pour circuler chaque jour à vélo qui sont précieux
@SilveryK-v8q6 ай бұрын
Je suis d’accord avec ton approche, avec un petit bémol toutefois : si les comportements problématiques et les infractions au code de la route persistent malgré une culture de vélo développée (comme en Hollande), peut-être est-ce aussi par sentiment d’impunité des motorisés ? Ils ont beaucoup moins à y perdre, après tout. Peut-être qu’en appliquant les sanctions là où c’est prévu, notamment en terme de perte de points, le code serait un peu plus respecté.
@aaronwinter19806 ай бұрын
Je pense aux Pays bas que les mauvais conducteurs sont ceux recemment arrivés ou touristes. Plus on y passe du temps et plus ca devient un reflexe de partager la chaussee avec le cycliste que l on ne se rend meme pas compte qu on a fait quelque chose de special en etant bienveillant avec le cycliste.
@patrickboyer65066 ай бұрын
Merci Altys, tout à fait en phase , la mobilité c’est effectivement du partage de l’anticipation pour la sécurité de chacun avant tout !!! Et il y a encore beaucoup a faire 😅
@The35Angelo6 ай бұрын
Pour rajouter un point aux pays bas, je sais pas si tu as pu aller hors des villes, mais tous les itinéraires sont indiqués. Par exemple j'ai rejoint den haag a Amsterdam, a la sortie du bateau j'avais déjà des panneaux de direction Amsterdam sur les pistes cyclables. Et la continuité était présente sur les 80 km par les différents aménagements que tu as évoqué. C'est vraiment impressionnant
@aaronwinter19806 ай бұрын
Je suis allé de Amsterdam a Zaandvoort en velo tranquille comme si je sortais les poubelles, en France, si jamais je decide de sortir du trajet habituel, je fais une etude prealable de l itineraire et un plan d action comme si j allais sur un champ de bataille.
@EtienneHAVRET6 ай бұрын
Situation que je rencontre fréquemment, c'est la voiture qui double dans le l'autre sens et se retrouve face à moi... Résultat on est 3 sur la même ligne, la voiture qui se fait doubler, le c.. qui double et moi. Heureusement, j'ai un gravel donc je vais immédiatement sur le bas côté. J'ai ses lumières même de jour et un casque jaune pétant. C'est juste désespérant, on a l'impression de ne pas exister sur la route..
@frankcl16 ай бұрын
Autre situation courante, la voiture qui te double alors qu'il y a quelqu'un en face, et qui du coup te rase...
@EtienneHAVRET6 ай бұрын
@@frankcl1 Effectivement, ça c'est un grand classique. Cela m'arrive au moins 1 fois par sortie sur la route...
@boumerguy70426 ай бұрын
Merci pour la vidéo, ça me donne grave envie de retourner rouler aux Pays Bas x)
@pierregastie-leroy49226 ай бұрын
Pour avoir un peu circuler en campagne, au début je pensais que les pistes cyclables double sens le long des départementales étaient bien, mais en définitives, elles sont gênées par le bruit des véhicules. Certes c'ets un détail, mais par rapport à des voies dédiées utilisables tracteurs - vélos, le confort est incomparables. Sinon, ou les morceaux de voies dédiées aux cyclistes par des plots pour empêcher les voitures c'ets bien, mais attention au 1.4m de passage car les remorques sont souvent difficiles à passer :)
@Altis_play6 ай бұрын
Complètement développé ces voies secondaires c'est idéal
@SrNoatam6 ай бұрын
Au top comme d'hab !
@francoislechampi20026 ай бұрын
bonjour Altis, je suis un abonné récent et je viens de me binge watcher pas mal de tes videos. J'aime beaucoup ton contenu et je voudrais attirer ton attention sur ton utilisation de l'expression "une autre alternative" à la place de "une alternative", ce mot contenant déjà en lui-même le mot "autre" bonne continuation
@tropopause18575 ай бұрын
Haha, je me demande si ya un terme pour ce genre de répétition, genre redondance étymologique (vu que autre viens directement d'alter) 🤔 Mais ça existe c'est totalement accepté parfois comme en espagnol avec conmigo ("avec moi") qui vient de cum mecum (littéralement et/avec+moi+et/avec) car le mot latin mecum s'était déjà démotivé et les locuteurs ont eut le besoin de le renforcer
@Elkiddouille6 ай бұрын
Bravo. C'est un travail d'information et de politique. Pour le 9 juin aux européennes, je rappelle qu'un parti qui a moins de 5% compte comme s'il n'avait aucune voix. Personnellement, je mettrai mon bulletin pour LFI, mais les commentaires youtube ne sont pas l'endroit idéal pour discuter.
@Altis_play6 ай бұрын
Je vais peut-être faire une short pour en
@stephanealbertlouisbourdon32696 ай бұрын
LFI ? Vous rigolez ? LFI ceux qui se moquent du sort des français et qui, pour ne pas parler des véritables problèmes, mettent le bordel à science-po Paris et devant une chaine télé en obéissant au frère musulman ( islamistes planqués au Parlement européen) . Il faut quitter l'Union européenne pour résoudre les problèmes de ce pays. Frexit. À cause de l'Union européenne et de toute sa corruption, il y a tout un tas de trafic ( drogue , prostitution, intégrisme islamique, intégrisme tribal africain, wokisme, trafic d'arme, trafic d'être humain avec les réseaux de clandestins etc ), surtaxation de l'énergie, surimposition, destruction de l'industrie etc. Exemple récent : " Aubervilliers (93) : à vélo, ils jettent une grenade dans la rue qui explose. 2 blessés graves : un cycliste qui a 1 bras arraché et une partie de son visage arraché , une femme qui eu1 doigt sectionné. Le principal suspect assure avoir été recruté « pour 2 500 euros » " voir article dans Le Parisien du 31 mai 2024.
@parisien6816 ай бұрын
Je trouve que c'est le bon endroit, car beaucoup de choses se jouent au niveau européen pour les transports et le vélo !
@pierrelalanne72156 ай бұрын
@@stephanealbertlouisbourdon3269 un paragraphe pour conclure que tu feras 0,3% aux européennes
@Elkiddouille6 ай бұрын
@@Altis_play hello, merci d'avoir répondu, j'ai pas vu le short passer. Il est pas moins d'actualité par contre ! Encore merci pour tout le travail !!!
@lilianemarchand64586 ай бұрын
Beaucoup de solutions ! Merci Les aménagements sont là base de tout.
@angepicard79686 ай бұрын
Pour le cas de Clermont Ferrand, des filtres modaux serait le plus efficace pour empêcher les voitures d'aller sur les pistes ! (C'est toi qui nous l'a appris :P) Même si je déteste passer entre deux bornes, je suis toujours content quand il y en a.
@jeanchristopheverges49813 ай бұрын
Je pense effectivement que tu as compris le principe de base pour éviter les accidents. Vélos ou voitures..Toujours prévoir que l’autre va faire une erreur…Ex; une voiture arrive à un stop sur ma droite…Je pars du principe qu’il est fort possible qu’il le grille…Donc je ralentis et j’ai le pied sur le frein au cas où…. Autre ex, il est 17h, le soleil est couchant et on voit presque rien dans les rétros…si je double sur une 4 voies..Attention il est possible qu’il ne me voit pas…Si un aménagement cycliste est mal fait et peu visible, partir du principe que le conducteur de voiture ne va pas comprendre, surtout s’il est pas du coin…Grâce á toi, j’ai même appris que grâce à un panneau, les vélos peuvent passer au rouge….Mais du coup, de l’autre côté moi je passe au vert…Comment je sais que je peux prendre un cycliste “.dans la tête “ en passant á ce feu? ..En tout cas, prudence en passant au rouge…ça surprend vraiment!!…même si c’est permis…🤷♂️
@metalblind956 ай бұрын
Bonne vidéo COMME D'HAB
@Littlediabloable6 ай бұрын
Encore merci pour cette vidéo !
@shatterquartz6 ай бұрын
15:40 Ah tiens, "Waze" ça se prononce comme le département de l'Oise? Moi je le prononce à l'anglaise mais j'ai l'impression d'être le seul.
@Altis_play6 ай бұрын
hahaha oui je le prononce a la francaise
@Soken506 ай бұрын
C'est bien Waze prononcé waize (à peu près, je ne crois pas qu'on ait ce son du [a] en français) mais les français et la langue de Shakespeare c'est une expérience 😬
@vncntrgr6 ай бұрын
C'est le féminin de ouais.
@yohannlaigre15566 ай бұрын
La partie où on a la rencontre en face à face avec le bus c'est clairement un aménagement avec une signalétique très mal faite. Faudrait même pas être à contre sens cyclable vu les véhicules dessus et je pense 50kmh possible aussi. ça met totalement les cyclistes en danger de mort limite. Soit faut tout refaire soit exceptionnellement fermer le contre sens cyclable. Là c'est ni la faute du bus ni du cycliste. Le reste, oui il y a toujours possibilité de changer et d'améliorer les choses.
@Altis_play6 ай бұрын
oui rien ne vas et le comportement des usagers n'aide pas
@georgesabitbol76366 ай бұрын
Le bus est pourtant en faute. Il a un obstacle de son côté, il voit un véhicule dans l'autre voie, il doit céder le passage avant de dépasser son obstacle. Le conducteur de ce bus montre un comportement typique de mépris des cyclistes en considérant que le cycliste venant d'en face va se tasser quitte à se prendre le trottoir. C'est honteux de mettre un usager dans une telle situation de danger, quand bien même l'aménagement est mal fait, et même s'il croyait le cycliste en faute.
@yohannlaigre15566 ай бұрын
@@georgesabitbol7636 Honnêtement je cherche pas de tort à qui que ce soit si il y a déjà deux bus deux vois dans le même sens etc... c'est déjà une faute de l'infrastructure. là c'est plus que visible et de loin le soucis. Par contre oui les vélos sont pas trop respecté donc vraiment être sur ces gardes tout le temps. Dans la vidéo le cycliste a juste suivi la signalétique.
@jtrace6 ай бұрын
Super vidéo comme d'habitude Altis, tu régales :) Au sujet de ton prochain sujet sur le chaucidou, démonte cet aménagement s'il-te-plaît ! C'est une aberration et on devrait le virer de nos guides d'aménagement, pour plutôt y préférer le concept de vélorue rurale (qui offre + de place aux cyclistes et n'encourage pas les dépassements rasants à contrario de la CVCB)
@Altis_play6 ай бұрын
Une vélorue, par définition, est une route à sens unique, enfin sauf à Rennes😂 . Cependant, le chaussidou est malheureusement souvent très mal réalisé, ce qui entraîne autant de nuisances quand ils sont bien réalisés ils ont du potentiel mais de toute façon je prendrais le temps de développer !
@jtrace6 ай бұрын
@@Altis_play Selon quelle définition ? Parce que aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne on peut en trouver à double-sens ^^
@MrXavier24276 ай бұрын
Salut Altis superbe vidéo comme d'habitude, je voulais savoir si une video était prévue concernant les aménagement cyclables en Seine-Saint-Denis? Concernant les "pistes JO" car il y as du bon et du très mauvais en particulier sur St Ouen et St Denis.
@Altis_play6 ай бұрын
Oui c'est le prochain sujet !
@GMSpybob6 ай бұрын
Pour Lyon, au début de la vidéo tout le quartier va être réaménager pour faire des couloirs vélo, des couloirs bus, supprimer des places de stationnement, et apaiser le quartier avec ce gros carrefour. La suppression/mutualisation de la piste est temporaire le temps des travaux. Connaissant le carrefour ca relève du suicide d'y aller à vélo (pour le moment) :)
@gregoiredevillepin60196 ай бұрын
Hello Altis, Merci pour ce travail de recherche et de synthèse. Je suis sur Lille et en velotaf avec un sentiment que le vélo est une variable d'ajustement. En gros il font de gros travaux ou la piste est top et quand on arrive au croisement le vélo est le moins prioritaire, même lorsque la piste longe le passage piétons. N'hésites pas si tu monte au ch nord. Et tout à fait en phase, très rare sont les mauvais comportements voulus, souvent des gens qui font des erreurs. Et j'en fait moi même même vélo comme en voiture.
@lessujetsimportants38406 ай бұрын
Je partage cette vidéo.
@yves.corminboeuf6 ай бұрын
Merci !
@Clement_et_Lise_a_velo6 ай бұрын
Les allemands ont les mêmes problématiques de distances, dénivelés et espaces que nous. A côté de leurs grands axes ils ont développé des pistes cyclables. Vraiment top et ils roulent extrêmement prudemment en ville et dans les villages. Ils ont aussi équipé les routes de pavés, ce qui les obligent à rouler doucement pour ne pas abîmer leurs berlines 😊 C'est hyper agréable de pédaler chez eux. Ils s'arrêtent avant nous aux intersections sans broncher. C'est une philosophie et une éducation.
@maxdee52373 ай бұрын
Il est à noter qu'un camion tournant à gauche depuis la voie de gauche alors que le feu est au vert va nécessairement avoir l'arrière qui se déporte sur la voie de droite. Il est donc vital de vérifier du coté droit pendant la manoeuvre qu'un automobiliste inconscient du danger ne se fasse pas broyer, ce qui complique considérablement l'anticipation d'un cycliste arrivant dans le même sens mais par la gauche. Il devrait être obligatoire de piloter deux roues, véhicule léger et lourd durant la formation au permis afin de permettre à chaque utilisateur de la route une approche plus saine du concept d'anticipation. Si t'as jamais essayer de freiner une camionnette chargée à la limite de son PTAC (3.5 tonnes) tu ne peux pas comprendre pourquoi tu viens de te faire percuter par un véhicule qui a mis 17 m à se stopper alors qu'il ne roulait même pas à 40 km/h.
@tristanmottier57576 ай бұрын
Honnetement Sy Play du devrait créer ton bureau de conseils à l'aménagement pour que les municipalités arrêtent de faire des choix difficilement compréhensibles.
@momanalthea21616 ай бұрын
Attention tu te trompes de youtubeurs😂😂 c'est Altis play😂 syplay il fait des analyses de personnages fictifs, par d'aménagement cyclable 😂😂😂
@merrymelodies76236 ай бұрын
Merci comme toujours
@C2VP6 ай бұрын
Très bien écrite. ❤
@emmanuellegrand32296 ай бұрын
Je trouve l’idée de la démarcation double ligne blanche et rouge assez efficace pour signaler un aménagement cyclable à moindre coût. Reste effectivement à garder une cohérence d’ensemble au moins au niveau de chaque agglomération.
@EKsUrbanTracks6 ай бұрын
1 an de prison pour tentative de meurtre à deux ? Et le mec a commencé par nier ? N'arrêtez JAMAIS de vous filmer.
@FLMNH6 ай бұрын
gg altis une masterclass comme d'hab' au fait tu as vu que ton logo a inspiré déclic la chaine de vulga de Peugeot !
@Altis_play6 ай бұрын
J'ai été voir et j'ai pas l'impression qu'il est de rapport entre les deux mais en tout cas la chaîne est intéressante merci pour la découverte
@Rascar22Ай бұрын
Ok les aménagements corrects ÉVIDEMMENT indispensables. Mais en tant que velotafeur rural, je peux te dire aussi que tu n’auras malheureusement jamais un aménagement sécure entre chaque village. Même pour rejoindre les gares TER on est encore à des années lumières de la sécurité. Donc au final tu dois forcément partager la route avec les moteurs. En vrai les camions ils sont assez cools et ils connaissent le code. Le souci c’est les tarés en voiture qui te serrent ou qui tentent de te doubler alors qu’une autre bagnole arrive en face, ou sur une ligne blanche parce qu’elle est trop longue à leur goût même en haut de côte etc. etc. A un moment faudra aussi avoir de vrais contrôles de la part des gendarmes. Je suis aussi conducteur de voiture et je n’ai été contrôlé qu’une ou deux fois en vingt ans de permis ! Si les chauffards avaient peur des gendarmes ont n’en serait pas là :-( Et en plus en campagne on a un autre souci insoluble : les élus sont essentiellement des retraités (ou presque) et ils n’ont plus fait de vélo depuis qu’ils ont quitté l’école primaire. Donc en vrai : ils s’en tapent total !
@lessujetsimportants38406 ай бұрын
Référencement !
@Huguiche6 ай бұрын
Coucou Altis! Pour le premier extrait de bande cyclable à Lyon, le réaménagement est bien dans les tuyaux, il s'agira de la potion de Voie Lyonnaise 12 portion Pont de la Guillotière - Grange Blanche J'emprunte cette portion tous les jours et en effet c'est bien merdique en l'état 😅
@Altis_play6 ай бұрын
C'est fou Lyon est vraiment en train de se métamorphoser ça fait plaisir
@anthonybattistini11146 ай бұрын
5:20 Je suis Nancien et effectivement j'ai pu constater à de nombreuses reprises des véhicules motorisés couper l'intercession de cette manière. Je me suis personnellement déjà fait dépasser en voiture durant ce changement de direction 🤯. Le problème est lié au fait que si le cycliste tourne à gauche, cela devient une rue à sens unique avec une voie de bus à droite donc les conducteurs allant tout droit commence à se déporter sur la gauche pour respecter la voie de circulation après les pavés. Selon moi, cette place devrait devenir interdite au véhicule car depuis ces altercations j'emprunte le contournement par Bd du recteur Senn et rue René Cassin en voiture qui est identique mais au moins est régulé par des feux. Si ça aurait été un bus à la place du cycliste, ça aurait été l'automobile qui se serait déporté. Quand on conduit, il faut toujours se demander où pourrait se trouver un bus donc si un bus pourrait prendre l'intercession en même temps que moi alors je suis bien placé. La route se partage et non la loi du plus fort.
@nicolasdavin76616 ай бұрын
A Toulouse, j ai signaler des problèmes à la ville. Réponse à ma sollicitation survolée et non pris en compte !
@korithov44886 ай бұрын
Salut Altis, il faudrait que tu passes sur Strasbourg, c'est assez lunaire les dispositifs des pistes cyclables. en ville/ en banlieue ou en campagne.
@casquefou15356 ай бұрын
Sur les 10 premières secondes où on voit (pour la première fois ?) le visage d'Altis, je suis maintenant persuadé que c'est un autre personnage de la personne derrière Didier Super !
@pierrelalanne72156 ай бұрын
hahaha j'ai pensé la meme!
@jimjim55496 ай бұрын
Bonjour Altis, pour info l'aménagement que tu proposes à Lyon en début de vidéo est en cours de réalisation. Pour celle du double stop, pas de projet à priori. J'espère que de nombreux responsables de voiries et autres élus à la gestion du domaine public s'inspirent de tes préconisations. Je suis convaincu que le traitement des "points noirs" sont moins un PB de moyens (financiers) que de volonté à faire. 😊
@Jeffrey831706 ай бұрын
Merci pour la réflexion sur les voies en zones rurales, voire périurbaines, c'est déjà un problème. Mais j'ai deux commentaires sur la "forme" qui me sont venues à l'esprit. Tout d'abord sur cette réflexion des voies rurales elles arrivent en fin de vidéo comme s'il fallait en parler uniquement pour ne pas se montrer focalisé sur les villes, et les grands agglomérations surtout. Enfin et ce qui m'a fait réagir c'est dès le début de la vidéo la solution proposée: supprimer les stationnements en épis. Une personne qui n'est pas un usager à vélo risque fort je pense de s'arrêter là avec une opinion négative. C'est un problème de fond qu'il faut arriver à faire débattre: la place prise par la circulation automobile est-elle devenue telle que la seule façon de pouvoir faire de la place aux autres moyens (transports en commun compris) serait de leur reprendre de l'espace ? C'est un point sur lequel je ne suis pas sûr qu'il y ait pour le moment autre chose que des réactions viscérales sur ce sujet.
@MrMrfelix1226 ай бұрын
à 8:20 cette intersection à école militaire est vraiment bizarre il m'arrive souvent la même chose car il n'y a pas de cédez le passage bien vu à toi ;)
@MissMajalis6 ай бұрын
Altis dans l'Enfer de Perrache (à Lyon). J'ai jamais trouvé ma place autour de cette gare et de ce pont en tant que cycliste je me retrouvais toujours perdue n'importe où sur la route ou sur les rails du tram.
@MrMarketGardenАй бұрын
A Lyon - Guillotière, et bien j'aime le nouvel aménagement (Cad aucun). La bande cyclable était dangereuse car a droite d'une voie qui tourne a droite. Rester dans le flux de circulation est parfois plus simple pour tout le monde.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
Merci pour ce partage de qualité, je suis bluffé par tous les ajouts sur des vues aériennes ou "street view" fait pour améliorer la compréhension. j'imagine que tu connais Cylosm pour le rendu des infrastructure cyclables :) pour 6:46 autant il est clair que le camion fait un refus de priorité au piéton, autant je suis dubitatif quand au refus de priorité envers le cycliste : le cycliste est loin du carrefour quand le camion croise le passage piéton. de combien de mètre devrait-il regarder en arrière pour céder le passage à un usage qui n'est pas encore le carrefour ? mon père a eu un jugement judiciaire semblable avec un piéton : mon père était déjà au engagé sur le passage piéton quand le piéton, voulant passer devant la voiture et qui courrait est venu s'aplatir sur le capot par dessus l'aile de la voiture. le juge a estimé que la priorité au piéton ne lui permettait pas d'espérer passer devant un véhicule déjà engagé et que le piéton était en tord (à noter que le piéton n'est pas l'initiateur de la procédure, c'est la police vu que le piéton a été blessé, merci au crétin de témoin qui a cru bon d'inventer que la voiture avait foncé sur le piéton) je dis ceci en étant moi même cycliste, donc surement pas pro-voiture (mais pour vous rejoindre dans votre argumentaire "bonne infrastructure", ce passage piéton pour attraper un transport en commun n'aurait pas du permettre à quelqu'un de courir tout droit, comme un plateau bien élevé aurait permit de deviner que la voiture non suv roulait à une vitesse correcte)
@brusselscam4802Ай бұрын
C'est marrant, mais ton passage sur les Pays-Bas m'a fait penser à une chose qui m'a énormément surprise: si tu regardes les dashcams qui viennent du Pays-Bas, elles sont assez surprenantes parce qu'elles montrent des conducteurs extrêmement agressifs. Je sais bien sûr que ces dashcams montrent le pire, mais justement, quand tu regardes des dashcams tu vois effectivement le pire des conducteurs du pays. Etats-Unis c'est plutôt des zombies qui ne savent pas conduire. Russies des zozos agressifs qui se prennent pour Ayrton Senna. Angleterre et France un mix de zombie et d'agressivité. Mais Pays-Bas c'est généralement de l'agression, presque niveau Russie. Curieusement, en tant que belge, la rencontre la plus agressive que j'aie jamais eu venait d'une voiture avec plaque néerlandaise (un type qui faisait de la merde standard mais qui m'a agressé quand je l'ai klaxonné). Tu as donc totalement raison.
@Ericletraon6 ай бұрын
Merci pour les conseils.
5 ай бұрын
Salut Altis ! Pour information à 4:02 il y a un accès sous terrain vraiment pas pratique que l’on est censé prendre pour accéder à cette piste cyclable (on voit d’ailleurs une flèche au sol). Mais ça ne change pas grand chose au fait que ce n’est pas pratique du tout et demande des grands détours. Si tu veux je peux aller te filmer les lieux pour te montrer comment c’est fait
@williammotheau82716 ай бұрын
Je suis Enseignant de la conduite auto. je t'invite a te rapprocher d'une auto-école pour comprendre comment les débutant pensent. cela peut donner des éléments pour comprendre pourquoi il y a des confits.
@Altis_play6 ай бұрын
Si les professeurs font bien leur taf et leur apprenne à respecter le code et les autres usagers normalement il devrait pas y avoir de problème, 😅
@Nathube6 ай бұрын
Je suis lyonnais, venant des hauteurs du tunnel de fourvier (montée de choulans), @lyon le coin de perrache est une plaie en vélo. On ne sait jamais comment s'y pendre et quand on sait comment faire on ne se sent pas en sécurité
@jumpywizard76656 ай бұрын
Bonne nouvelle pour Lyon, le carrefour que t’as montré vers la Guillotière est en train d’être réaménagé. Et pour la presqu’île, la place Carnot (vers le stop) va être refaite avec la démolition partiale de la gare perrache et l’enfouissement de l’autoroute. Les aménagements actuels datent d’une cinquantaine d’années et les lyonnais eux-mêmes considèrent Perrache comme un point noir. C’est horrible en tant que piéton et automobiliste aussi.
@aurelienlecuyer6 ай бұрын
12:00 J'avais répondu au short, mais je dois ajouter que quasiment tous les ans, des jeunes écoliers se font renverser mortellement comme ça en France. Je me demande s'il ne faut pas barrer le bord des trottoirs sur une vingtaine de mêtres avant et après l'arrêt avec juste un espace pour les deux portes et les soutes. Ca obligeraient les piétons à s'éloigner juste un peu pour aller chercher le passage piéton un peu plus loin. A la rigueur on peut même ajouter un passage piéton sous le point d'arrêt du bus pour que les gens puissent l'emprunter dès son départ.
@Altis_play6 ай бұрын
oui c'est fous ici T_T
@parisien6816 ай бұрын
C'est vrai que c'est juste hyper dangereux...
@Goodanic3 ай бұрын
Y'a un moment faut arreter de dédouaner les automobilistes. Si tu es vigilant et pas tête en l'air ou sur ton tél y'a aucune raison de créer un possible accident. Mais c'est plus facile de rejeter la faute sur les cyclistes qui roulent trop vite ou qui respectent pas les feux. Je suis cycliste et automobiliste et je n'ai jamais eu d'accident ou de presque accident en voiture. Alors qu'en vélo... faut fire attention tout le temps. Les automobilistes sont trop distraits et anticipent rarement. Arreter de conduire en mode pilote automatique!
@keplergso83692 ай бұрын
Y a un moment il faut arrêter de dédouaner les cyclistes. Je suis cycliste, et mes "collègues" cyclistes font n'im-por-te quoi, c'est hallucinant, surtout dans ma ville qui est très touristique en été. Je projetais de faire des vidéos suivies sur KZbin sur ce sujet, puisque le sujet des automobilistes criminels/chauffards/nazis est repris douze millions de fois. Une grave maladie va hélas m'éloigner du vélo pendant au moins 6 mois, mais je promets de faire une section vélo sur ma chaîne dès que j'irai mieux. Et pour l'instant, je dois prendre ma diabolique voiture Diesel entre deux chimios, c'est con la vie.
@FreddyGonthier6 ай бұрын
Pour le passage avec la voiture qui ne fait pas attention aux piétons devant le bus il faut savoir que c'est indiqué dans le code de la route que le passage piéton est devant le bus et de plus ici il manque une signalisation au sol juste avant le passage protégé.
@Meoskay6 ай бұрын
"ça vous dérange pas de mettre un coup dans ma bagnole ?" -> "Vous auriez préféré que je m'encastre dedans en la rayant de partout ?" :D