Vraiment excellent ! Ce brave Adam Smith, dont le nom et les idées sont si souvent caricaturés et malmenés, méritait bien cette synthèse efficace de sa pensée :) Merci beaucoup pour cette vidéo ! Liké et partagé pour la peine ^^
@tomydelamanchahhh31096 жыл бұрын
Cette vidéo était une des plus réussie, parfaitement structurée ce qui permet de comprendre facilement les notions abordées. ( Et la bande son est très sympa aussi ) . Continue , ta chaîne est passionnante ^^
@breizhledaw76748 ай бұрын
Bonjour En tant que vieux et indécrottable libéral, je trouve que cette présentation d'Adam Smith est de loin la plus complète et la plus honnête. Je l'écoute à chaque fois que je veux remettre mes basiques en ordre car votre présentation est, aussi, très bien structurée. Merci pour votre travail
@TheSymboles6 жыл бұрын
Je suis ravie que tu fasses une vidéo sur cette face d'Adam Smith. A vrai dire j'avais déjà eu un cour d'Histoire de la pensée économique qui traitait de cet aspect de la pensée de Smith, mais quand j'en parlais autour de moi, on ne me croyait pas vraiment tant l'image qu'il a de penseur de l'individualisme est forte (main invisible tmtc)
@Thebuzzof5 жыл бұрын
De penseur égoïste tu veux dire ? L'individualisme n'est pas un synonyme d'égoïsme.
@ardax425 жыл бұрын
Bonjour cher monsieur. Je ne commente les vidéos que rarement, mais sachez que vos vidéos méritent un pouce en l'air pour : 1) Leur caractère didactique et très intelligible. 2) Le format ni trop court ni trop long a mon sens, et un contenu a la fois riche en images et en explications. Vous rendez accessible, ce qui pour beaucoup de nous, est très compliqué a comprendre. De surcroit, vos vidéos sont objectives. Beau travail.
@harbidjilal72665 жыл бұрын
Tout simplement merci pour la présentation de cette figure dont la pensée est si souvent mal comprise moi le premier. Et les économistes bien sûr sont les premiers à avoir contribué à réduire Adam Smith à une explication volontairement simpliste et réductrice. Voilà que vous remettez, en observateur neutre et impartial, les choses dans l'ordre l'originel de la pensée de l'auteur. Merci
@Ny0s4 жыл бұрын
Merci à toi de "réhabiliter" Adam Smith. Très bonne vidéo.
@lofel696 жыл бұрын
A chacune de tes vidéos je suis impressionné par la qualité de ton travail ! merci à toi
@tufol33k786 жыл бұрын
Merci encore à toi Politikon qui me donne toujours envie de lire de nouveaux ouvrages philosophiques! Tu creuses toujours ton sujet de manière à attiser notre curiosité sur le sujet, et éveiller notre esprit critique (ici la caricature de Smith comme le grand manitou du capitalisme absolu.) Continue de produire de tels vidéos, nous avons besoin de créateurs comme toi
@maximeperrin48826 жыл бұрын
Ta chaîne est décidément la plus intéressante de toutes (et de loin). Merci.
@MrNlghtm4re6 жыл бұрын
Encore une vidéo de grande qualité ! Toujours aussi instructif :) Et moi qui ne suis pas un grand fan d'électro, je ne peux pas m'empêcher de jouir à chaque musique !
@adlanelakbir538321 күн бұрын
merci beaucoup
@liliadoradasilva28466 жыл бұрын
Excellente chaîne, travail de grande qualité qui analyse les textes dans le détail et ne se contente jamais d'une vue superficielle. Le fait de revenir sur les points clefs par le biais de récapitulatifs rend la vidéo très claire et pédagogique. Merci beaucoup !
@arracheurdeden18966 жыл бұрын
"plus subtile et plus complexe " j'ai adoré cette expression. en fait on peut utiliser cette phrase pour decrir le contenu de tes videos et c'est vraiment rare sur youtube. un TRÈS GRAND MERCI DEPUIS L'ALGÉRIE. Ton abonné Algerien.
@Politikon_6 жыл бұрын
oussama Ham94 merci à toi !
@jeanjean26476 жыл бұрын
Très intéressant, effectivement on entend jamais parler de cette facette de Smith, qui sert malgré lui à justifier un libéralisme totalement débridé... Merci !
@marionl58056 жыл бұрын
Merci beaucoup. Étant en licence science politique ça m'aide pas mal à résumer les thèses de ces auteurs.
@marcopolo-cs5xm6 жыл бұрын
Merci pour ton travail et ta réponse.
@LePetitBraquet6 жыл бұрын
Quelle chaine incroyable. Merci beaucoup.
@antoniollifrancois14796 жыл бұрын
Espantant! J'apprécie beaucoup la structure de l'épisode vers une conclusion Punchline! J'avais déjà lu des écrits citant "Man Devil" pour introduire SMITH mais sans jamais faire référence à la Théorie des Sentiments Moraux, uniquement à la fameuse main invisible
@jeangalaad7770 Жыл бұрын
Ton analyse est fournie et intéressante. Cependant, il ne faudrait pas - en voulant casser des idées reçues ce qui est louable - en venir à nier le lien entre le libéralisme et le capitalisme, le lien entre Smith et les fondements philosophiques du commerce de l'époque moderne, c'est-à-dire du capitalisme. Je trouve curieux de dire "il n'y a pas d'égoïsme pure chez Smith" pour ensuite montrer que sa définition de la sympathie n'est pas vraiment un altruisme, mais qu'il y a de l'égoïsme dedans. La philosophie libérale moderne est un égoïsme méthodologique, tout est ramené à une forme d'égoïsme, ce qui par définition fait de l'égoïste quelqu'un de sincère et d'authentique. De plus, certes Adam Smith pose des limites théorique au marché au niveau des politiques publiques et des comportements moraux. Mais il ne voit pas ce que Marx a brillamment repéré, à savoir que la logique du libéralisme est une logique de croissance, où l'égoïsme rentre en expansion permanente. En légitimant et en fondant l'économie libérale moderne dans ses principes, Adam Smith défend sans le savoir, la conséquence de l'expansion du marché : la fin des politiques publiques qui régulent le marché, et la fin de l'altruisme comme fondement moral des relations humaines. Autrement dit, Adam Smith ne voit pas la dynamique de désencastrement pour reprendre le mot de Polanyi qui se dirige vers une destruction de toutes les formes d'altruisme institutionnel ou privé. Donc je pense qu'il n'est pas absurde, au regard de sa philosophie et son impact historique considérable, d'en faire un des pères du libéralisme, et que malgré quelques nuances, il est un des fondateurs du Capitalisme.
@ardax425 жыл бұрын
Bonjour, tes vidéos sont absolument passionnantes, continue et merci pour ton grand travail.
@nv35896 жыл бұрын
C'est assez amusant que tu dises que certains feraient passer Adam Smith pour un économiste hétérodoxe... Je t'avoue qu'en t'écoutant parler du spectateur impartial cela me faisait penser à l'économie des conventions! Est-ce à ce type d'approche hétérodoxe que tu pensais? En tout cas merci pour cet éclairage nouveau sur l'oeuvre d'Adam Smith! J'avais effectivement tendance à l'assimiler caricaturalement au discours de Mandeville...
@Dra5tixX6 жыл бұрын
Carl Menger avait même reproché à Smith d'avoir une pensée bien trop proche de celles de socialistes comme Marx ou Lasalle et que sa vision de changement social avait freiné le développement des sciences économiques...
@AboubakarCissoko6 жыл бұрын
Je ne sais même plus combien de fois j'ai regardé cette vidéo. Elle est très aboutie. J'adore vraiment ta chaîne. Continue à nous instruire ! Merci beaucoup !
@Politikon_6 жыл бұрын
Merci à toi ! :)
@jobelpius20744 жыл бұрын
Merci !
@mcbitndou3 жыл бұрын
La sympathie dans ce sens est en fait remplacé par l'empathie je crois.. Super tes vidéos et cette ambiance qui y règne.
@SimoneChoule8110 ай бұрын
La sympathie s'applique à une relation acteur / spectateur, à une situation sociale ne nécessitant pas une connaissance effective de l'autre. La ou l'empathie prend tout son sens dans un cercle intime, la sympathie prend son sens dans un cercle social. J'ai bon?
@appmobile19996 жыл бұрын
Hello, j’ai découvert ta chaîne récemment. J’aime beaucoup les sujets que tu traites et tu accordes une place significatives aux penseurs libéraux et sortant de la caricature. J’apprécie !!
@dudule12326 жыл бұрын
Super intéressant ! Je serais ravi de voir des formats plus longs, quitte à s'éloigner un peu de la vulgarisation
@Politikon_6 жыл бұрын
des sortes de documentaires tu veux dire ? j'y pense parfois ! :)
@dudule12326 жыл бұрын
Politikon je pensais plutôt à un format qui serait à mi-chemin entre l'actuel et des sortes de cours (la philo me manque). Mais le format docu me botte aussi :)
@perre-marielegov43425 жыл бұрын
belle vidéo , jolie petite remise au point , cependant , pour ne reprendre qu'un seul terme ou concept utilisé ici , le spectateur impartial n'est pas possible et n'existe pas , c'est une abstraction basée sur sa propre expérience , hors nous n'avons pas tous la même expérience et la même interprétation de celle -ci , car nous n'avons pas tous la même éducation, sensibilité , position sociale, expérience , croyances , conscience , capacité de comprendre , envie ...ect.
@zenox2104936 жыл бұрын
merci pour cette vidéo. pour approfondir il y a le fameux documentaire "capitalisme" diffusé sur arte en 6 parties, en particulier les deux premières. prendre en compte seulement l'aspect égoïste de l'être humain en oubliant le reste comme c'est le cas aujourd'hui, en considérant que "l'homme est un loup pour l'homme" pour reprendre l'expression de hobbes, revient à maintenir la société dans la barbarie.
@di0gene6 жыл бұрын
Vraiment super ta bande son. Jolie travail (et pas que sur la musique). Merci
@Talaria.School3 жыл бұрын
Merci #PolitikonPhi pour ce travail d'#EducationPopulaire de grande valeur.
@user-nu4sf8kc3x6 жыл бұрын
Merci ! J’adore ta chaîne.
@salla-kane6 жыл бұрын
Juste pour ne pas sortir de la vidéo sans rien dire...alors très bon travail, bel éclaircissement sur Adam Smith qui a vu (ou pas d'ailleurs) sa pensée perverti au cours du temps !
@elhadjbalde67092 жыл бұрын
EXCELLENT!
@theblckpool6 жыл бұрын
Bravo! Super complet, super bien! Merci pour tout ce boulot!
@GDT9085 жыл бұрын
C’est excellent. Merci !
@cedricbeausoleil78405 жыл бұрын
Très bon travail
@cathbarra87346 жыл бұрын
super vidéo ! c'est clair, c'est pertinent et didactique. en éradiquant les quelques fautes d'orthographes qui émaillent les sous-titres, ce serait nickel ! ;) et peut-être aussi en disant qu'aujourd'hui on utiliserait plutôt le terme d'empathie, pour évoquer ce qui était recouvert par celui de sympathie du temps de Smith ?
@Politikon_6 жыл бұрын
merci ! j'ai vu les fautes, c'est corrigé ! pour l'empathie, j'ai répondu dans d'autres commentaires :)
@ThomasWilgenbus6 жыл бұрын
Merci BEAUCOUP pour tes vidéos. La sympathie d'Adam Smith, s'apparenterait donc plus au sens commun que l'on prête au mot empathie ?
@DeathxMosh6 жыл бұрын
Mille mercis !
@jeff-7176 жыл бұрын
C'est comme d'habitude, tes vidéos sont excellentes. Une fois de plus, c'est un gros 20/20. On voit bien le travail que tu fais en amont de la vidéo et c'est très appréciable, franchement continue comme ça, c'est top! Petite question : d'où-tires-tu les représentations du corps que l'on peut voir à 3:44? Ça m'intéresse beaucoup!
@Politikon_6 жыл бұрын
Dark Ren ce sont des croquis de Leonard de Vinci. :)
@franktoivonen93474 жыл бұрын
Merci pour cette "fiche de lecture". Je vais pouvoir compléter les miennes avec de la "matière".
@mathisg_o26726 жыл бұрын
Milton Friedman ne devait sûrement pas être abonné à Politikon... Un épisode aussi impatiemment attendu qu'apprécié, c'est un véritable plaisir! Merci
@sylvestregagnon56816 жыл бұрын
Mathis G_o qu est ce qui vous fait croire que Friedmans ignore ce que raconte ce blanc bec ?
@flavienhenrion46106 жыл бұрын
@@sylvestregagnon5681 Il me semble que "blanc bec" n'a pas une connotation positive donc sympa l'agression gratuite. Sinon je pense qu'il fait allusion au fait que Friedmann fait parti des économistes défenseurs de cette idée de main invisible du marché ainsi que de l'égoïsme unique facteur du bien commun. (en tout cas c'est l'image que j'en ai aussi) Par contre il est mort il y a plus de 10 ans donc je pense qu'il ne peut plus s’intéresser à ni ignorer quoi que ce soit.
@sylvestregagnon56816 жыл бұрын
flavien henrion à moins que vous ne fassiez exceptions l immense majorité des gens qui critique Milton Friedmans sur internet non aucune connaissance du sujet autrement que des phrases glanés à gauche et à droite et qu il répète comme des perroquets. Friedmans essentiellement s oppose à l état interventionniste dans le but de favoriser l accès au marché pour le commun des mortels plutôt que dans l état actuel ou la lourdeur de la réglementation favorise le grand capital et dans un autre ordre d'idée idees pour avantager le consommateur plutôt que le producteur. Quels sont les faits nouveau qui remettent en cause les idées de Friedmans ?
@ds37675 жыл бұрын
@@sylvestregagnon5681 la crise des subprimes et la répartition capital/travail par exemple ?
@sylvestregagnon56815 жыл бұрын
Dorian Kaoutari oui et alors en quoi ça change le fond de l analyse de Milton Friedmans ?
@questcequejefoulaoo2574 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !
@nagash64064 жыл бұрын
je decouvre ta chaine.. et cela me semble tres bien.. merci pour ton travail
@melodiechopin96525 жыл бұрын
Superbe vidéo Merci !
@ltourouk6 жыл бұрын
Super travail continue 👌👍
@Arlalis4 жыл бұрын
Merci. Interessant. Une idée, peut etre pourriez vous rendre votre travail disponible en podcast?
@benjamintchang39234 жыл бұрын
J'aime bien la musique :) Je suis anarchiste, et je pense que tes vidéos sont très bonnes. :) Si mon français est mal ici, c'est parce que je suis américain.
@alpharaon35606 жыл бұрын
On oublie aussi trop souvent que la Théorie des Sentiments Moraux est un livre qui fourmille d'analyses à la fois belles et profondes. Payot a récemment publié la traduction de Sophie de Condorcet en format poche (revisitée par Laurent Folliot car c'est une traduction élégante mais ancienne). Je ne résiste pas à l'envie de vos en livrer un passage que j'affectionne particulièrement (p91) : « Quelques tragiques grecs se sont efforcés d'exciter la compassion par la représentation des affres de la douleur physique. Philoctète cite et tombe en faiblesse par l'excès de ses souffrances. On voit sur la scène Hippolyte et Hercule expirant dans d'horribles tortures, qui semblent même au-dessus du courage d'un Hercule. Ce n'est cependant pas alors la douleur physique qui nous intéresse, mais quelque circonstance dont elle est accompagnée. Philoctète ne nous touche point par sa blessure au pied, mais par sa solitude, qui répand sur cette belle tragédie un charme sauvage et romantique dont l'imagination est transportée. Les souffrances d'Hercule et d'Hippolyte ne nous intéressent que parce que nous prévoyons que la mort doit les suivre ; la représentation nous en paraîtrait tout à fait ridicule si ces héros devaient revenir à la vie. Quel sujet de tragédie pourrait fournir un homme torturé par une violente colique ? Cependant il n'est point de douleur plus aiguë. Une des plus grossières convenances dont le théâtre des Grecs ait donné l'exemple, est d'avoir ainsi cherché à exciter la compassion par l'aspect des douleurs corporelles. Le peu de sympathie [à entendre au sens Smithien] que les maux physiques nous inspirent est ce qui rend convenables le courage et la patience à les supporter. L'homme qui, sous les plus cruelles tortures, ne laisse échapper aucun signe de faiblesse, ne pousse pas le moindre gémissement, et ne cède à aucune passion dans laquelle nous puissions entrer tout à fait, commande notre entière admiration. Sa fermeté le met au diapason de notre indifférence et de notre insensibilité. Nous admirons et nous épousons le généreux effort qu'il fait dans ce dessein. Nous approuvons sa conduite, et l'expérience que nous avons de la faiblesse ordinaire des hommes, nous rend surpris et étonnés qu'il ait pu mériter ainsi notre approbation ; sentiment qui, lorsqu'il est mêlé de surprise et d'étonnement, prend justement le nom d'admiration, et dont, comme nous l'avons déjà dit, les applaudissements sont l'expression naturelle. »
@omarelouakdi18636 жыл бұрын
je surkiffé tes videos c'est bonheur d'en trouvé une au retour de la fac! merci
@bastien30516 жыл бұрын
Superbe vidéo dont on sent qu'elle est le fruit d'un long travail. Bravo! :)
@herveguineret5 жыл бұрын
clair net et précis!
@boe11886 жыл бұрын
Cool, un long format et c'est bien réalisé. Te sens pas obligé pour le chat, on est pas là pour ça ;)
@Bibiclo6 жыл бұрын
Ça fait plaisir cet épisode ! Tellement bon :)
@Bibiclo6 жыл бұрын
Il serait bon aussi de faire une vidéo complète sur la sympathie et le sens moral ! Et essayer de mettre en lumière les différences entre Hume/Smith/Hutcheson/Shaftesbury et voir les points communs avec l'éthologie et la psychologie sociale/philo expérimentale. Je m'emporte un peu là, mais je suis tellement à fond sur ces sujets :)
@Politikon_6 жыл бұрын
merci !
@Aroldpi4 жыл бұрын
Tes vidéos sont tellement bien je les regarde toutes en ce moment merci beaucoup de consacrer autant de temps à produire du contenu de qualité :)
@lenrobphoto893 жыл бұрын
Oh bah alors t'es la toi
@bonasavoir17456 жыл бұрын
Je plussoie ! Toujours aussi bon
@corentindesfontaines25104 жыл бұрын
au top tes vidéos
@julienselignac94346 жыл бұрын
ça m'a intéressé et interpellé :)
@hippotropikas53746 жыл бұрын
Excellente vidéo même si je n'ai pas fini de la regarder ! :D Je voudrais juste te demander le titre de la musique à 5:13 s'il te plait.
@pablogaretto26776 жыл бұрын
Très bon
@sampajam62564 жыл бұрын
merci, j'en ai marre que des libéraliste sans vergogne ose cité smith comme justification de leurs fumisterie
@Hiruma1186 жыл бұрын
J'attendais tellement ce sujet, tu es génial :D
@Armasarion6 жыл бұрын
Super vidéo !!
@guinotcedric80714 жыл бұрын
La fable de la ruche (ou les abeilles en général) n'a-t-elle pas été réécrite et réutilisée dans d'autres directions ?
@cesarmassane47755 жыл бұрын
BONNE VIDÉO ET Bien résumé ! Par contre si j'étais toi, j'utiliserai ma main invisible pour retirer l'herbe à chat car le chat à l'air d'avoir un gros vice de toxicomanie . Et je suis pas sûr que cela soit pour l'intérêt collectif si il reste après coincé en haut d'une gouttière ou d'un arbre.....les pompiers devront intervenir et prendre des risques :-D Un peu de SYMPATHIE POUR CE CHAT (terriblement égoïste : nourri, logé, litière changée, toxicomane, psychopathe à oiseaux et lézards, et j'en passe.....mais il a une bonne bouille , du coup le peuple lui pardonne tout ). :-\
@mcb82176 жыл бұрын
J'adore ce que tu fais ! Je vais continuer à te suivre :)
@bardamu72 Жыл бұрын
super , je me disais bien qu il y avait un problème avec ces zigues , tu viens éclairer ma lanterne , encore une fois . bravo et merci
@goncarvandre6 жыл бұрын
La sympathie est donc pour lui ce qu'on appelle empathie
@Politikon_6 жыл бұрын
pas exactement mais les termes sont proches. Voir en réponse à un commentaire plus bas. :)
@4Firmament4 жыл бұрын
Le spectateur impartial connaît, ou du moins croit-il connaître le vice ainsi que la vertu puisque ces deux choses se retrouvent, par intermittence ou entrelacement, dans bien des évènements qui participent de la vie quotidienne en société. Le premier est, semble-t-il, facile à identifier; dès lors qu'il survient, il agite l'âme de par sa violence, ou encore à cause des désagréments qu'il produit autour de lui. On cherche d'autant plus à le découvrir quand on en devine la présence dans quelque intrigue obscure que sa réprobation doit, en toute logique, faire suite au courage d'un individu, d'un groupe de personnes ou, plus modestement, et dans des circonstances plus apaisées, à l'intervention de la raison. Socrate pensait qu'il était préférable et juste de placer le second à un rang plus élevé encore que celui vers lequel convergent, dans les louanges qu'elles font de ce qui leur paraît beau, la plupart des opinions nobles; s'instruire afin de pouvoir l'appréhender sereinement était, pour ce philosophe, le moyen le plus sûr, au-delà de toute considération purement intellectuelle, d'en faire un outil véritablement destiné au bien de la cité. La religion a, plus tard, ordonné la vertu dans un champ lexical davantage spirituel et intime, celle-ci se faisant désormais connaître en même temps que le créateur d'un tout, universel et impénétrable, mais néanmoins proche des hommes. Il arrive parfois que je m'interroge sur ce qui, de nos jours, aurait la possibilité d'évoquer la vertu, avec suffisamment de force pour ne pas être absolument inaudible ou encore confondu avec autre chose voire, pire, méprisé. Le spectateur impartial, ce guetteur millénaire, est-il toujours en mesure de la reconnaître pour ce qu'elle est réellement? (...)
@mirandaemery8566 Жыл бұрын
👏🏼⭐️❣️
@paulrenier56005 жыл бұрын
J'ai trouvé tres intéressant la partie sur la sympathie mais n'est ce pas là un paradoxe avec le silence de Smith par rapport aux marchés des esclaves?
@vodkatonyq6 жыл бұрын
Adam Smith a tort. La morale n'est pas quelque chose d'inhérent chez l'homme. L'homme doit la découvrir pour apprendre à vivre parmi l'autrui. Tant l'altruisme que l'égoïsme sont des positions morales acquises et apprises.
@bastos38384 жыл бұрын
mais non , ça c' est pour les carencés qui sont en mode survie
@TheMammouthpower6 жыл бұрын
Merci, j'ai appris :D
@marcopolo-cs5xm6 жыл бұрын
très bonne vidéo! il te faut combien de temps pour préparer une vidéo comme ça?
@Politikon_6 жыл бұрын
marco polo c'est dur de quantifier mais je vais essayer :) j'avais déjà travaillé sur la théorie des sentiments moraux à la fac mais je m'y suis replongé sans tout relire, en lisant des commentateurs divers qui sont en biblio, plus quelques parties de la richesse des nations avec l'indication des commentateurs pour ne pas me perdre trop longtemps dans ce très gros livre ! J'ai essayé de recouper au mieux des interprétations qui divergent sur quelques points. Cela doit représenter, au doigt mouillé, plusieurs demi journée de lecture et écriture. Je ne sais pas combien exactement. L'écriture finale me prend en générale une grosse après-midi on va dire. Plus quelques petites corrections après un premier jet. Enfin une heure de tournage en gros avec préparations diverses. Le montage prend beaucoup de temps avec la recherche d'images (je dirais une quinzaine d'heure). Enfin upload et finalisation sur KZbin pour indexation, etc. Et j'ai aussi fait les sous-titres. En tout pour cette vidéo, je dirais qu'il y en certainement pour autour de 60 heures mais c'est vraiment un ordre de grandeur. J'y travaillais depuis novembre à des intervalles irréguliers.
@frater_niram2 жыл бұрын
la sympathie est l'expression de l'empathie non ?
@Wolf-if1bt6 жыл бұрын
Le spectateur impartial me fait beaucoup penser au Surmoi et à l'Idéal de moi de Freud. Freud avant l'heure...
@ACOUSTIC_TRAINING6 жыл бұрын
👏👏👏👏👏
@arthur721646 жыл бұрын
14k sub :( je partage pour remedier a ca
@Bloubz776 жыл бұрын
Parler de Hume et enchaîner en disant "la raison et les passions" :p
@herveguineret5 жыл бұрын
plutôt bien un bémol (souverain comme violence)
@castoretpollux60472 жыл бұрын
Au sein de l'humanité il y a des locomotives et des wagons. C'est ce qu'Adam (et Eve) Smith (Forger) avait compris au 18ème siècle précédent une ère de changement irréversible ... c'était un visionnaire ;D
@castoretpollux60472 жыл бұрын
Si c'est un type intelligent alors : il se fout d'vot'gueule ! Oups j'ai tout souillé ^^
@guillaumemillet48365 жыл бұрын
Selon moi, Smith confond sympathie et empathie ou me trompé-je ?
@Politikon_5 жыл бұрын
L'empathie n'est pas exactement la sympathie :) la première est une faculté de compréhension de ce que ressent autrui, la deuxième une faculté de se mettre à la place de, de faire comme si et cela fonde en quelque sorte les jugements moraux. Au-delà de ça, la sympathie est un concept philosophique précis est pas juste l'ancien terme qui permet de désigner ce que désigne aujourd'hui l'empathie.
@kawaii_princess_castle3 жыл бұрын
Pour moi la moral sont les virtudes universelles que les gens ont quand ils se sitúent dans le niveau 6 du development moral de Kohlberg (et pas la moral que dis Smith que se sitúe dans le niveau 2 pre-convencionel de l'interêt personel) kzbin.info/www/bejne/hWfRmZKhqbhripI
@lexkidd11206 жыл бұрын
Idées reçues pour qui ? On a l’impression que vous cherchez à vous donner raison par un penseur du « social » comme "ils" le font par un penseur du « marché ».
@juste_mesure6 жыл бұрын
c'est pas faux, parce que ça va dans le sens de ses idées, surtout sur la fin. Mais si c'est factuel, et assez complet, c'est surement pas caricatural.
@Politikon_6 жыл бұрын
bah en fait jj'essaie d'apporter une nuance, autant pour les gens qui défendent le libéralisme que pour ceux qui l'attaquent, pour les gens de gauche ou de droite, loin des caricatures justement. Smith, on peut dire est autant un penseur du social que du marché (qui est social^^).
@lexkidd11206 жыл бұрын
Vous pointez le peu d’occurrence de la notion de «main invisible » dans son oeuvre, n’avez vous pas peur qu’en multipliant celle de « social » cela rende la nuance impossible dans la votre ? ^^Je vous taquine, j’apprécie vos vidéos.
@Politikon_6 жыл бұрын
Lex Kidd héhé ! ^^
@LouisSerieusement5 жыл бұрын
@MIistiIgrIi6 жыл бұрын
J'ai toujours cru qu'Adam Smith était un ultra-libéral qui n'avait de dieu que le marché. Je suis choqué haha.
@anasthase1004 жыл бұрын
Cette question est un piège à cons. Il n'y a pas d'altruisme, pas d'égoïsme. Ce sont des jugements de valeurs infantilisants qui ne reposent sur rien d'autre que la parole du plus puissant. En dehors d'un but, d'un projet, sur le long terme, rien ne permet de dire si les faits et gestes vont dans le sens du but fixé précédemment, et donc, rien ne permet de dire objectivement s'ils relèvent de l'un ou de l'autre. Altruisme ou égoïsme, ce genre de question n'a strictement rien à faire dans le débat public, car on peut être les deux en même temps, tout comme on peut bouffer du fromage et du dessert. Là n'est pas la question. La question, c'est : est-ce bon pour nous, oui ou non ?
@s__n_ghs_w_j_g_r_v_49673 жыл бұрын
Tu as été élevé par des loups ?
@kleinermannsr.83346 жыл бұрын
A 7:24, il ne faudrait pas plutôt dire "sensualisme moral" ? Tu parles de sens, et non de sentiment ; et puis je crois que ça correspond plus au contexte du XVIIIe siècle, même si je ne connais rien à Smith.
@Politikon_6 жыл бұрын
je comprends ta question et ça peut effectivement faire sens de parler de sensualisme moral, mais dans l'histoire des idées, pour référence aux théories du sens moral, c'est sentimentalisme moral (ou plutôt sentimentalisme seul d'ailleurs) qui est utilisé :)
@tareksalah46294 жыл бұрын
C'est vraiment désagréable cette musique qui vient interférer avec les paroles. Je rêve de vidéos où la musique serait bannie
@francklct36316 жыл бұрын
Altruisme ou égoïsme? Et si l’altruiste l'était par intérêt, serait-il égotiste? J'aime bien tes vidéos @+
@arthur721646 жыл бұрын
C'est a mon avis ce qu'il a dévellopé avec le "spectateur invisible" l'altruisme par interet est un problème bien connu des philosophes, je ne penses pas que Smith soit passé a côté de ce detail dans son oeuvre
@Politikon_6 жыл бұрын
oui effectivement, cet altruisme par intérêt si l'on peut dire peut être plus ou moins moral et être mal jugé par la figure du spectateur impartial. Cependant Smith pense qu'on peut agir réellement dans le but de rendre heureux les autres, le fait que ça nous rendre heureux est un plus qui n'est pas recherché d'emblée.
@gagygreen68953 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/honFm5p7qZuoY7s J'ai trouvé cette horreur. C'est absolument l'inverse de ta vidéo. Je suis choqué qu'on puisse déformer à ce point les propos d'Adam Smith...
@gp67635 жыл бұрын
Quel gauchiste ce Smith
6 жыл бұрын
salut , tu es dans dans Le Zap de la pensée !! félicitations kzbin.info/www/bejne/Z6CVfqWpd91-ibc
@tuanadeniiz2 жыл бұрын
sympathy = empathie
@ferdinanddesaussure12356 жыл бұрын
Comment ?? Comment as-tu pue ne pas utiliser le mot empathie dans ta vidéo ???? Je suis désolé, il y a un gros problème dans ta vidéo
@lugaxker6 жыл бұрын
Ferdinand de Saussure J'allais faire la même remarque^^ Ce que Smith décrit tout au long de son œuvre comme la "sympathie" (sympathy) c'est le processus d'empathie (le fait de se "mettre à la place" de quelqu'un d'autre). Le mot n'existait pas à l'époque.
@Politikon_6 жыл бұрын
l'empathie n'est pas exactement la sympathie : la première est une faculté de compréhension de ce que ressent autrui, la deuxième une faculté de se mettre à la place de, de faire comme si. Au-delà de ça, la sympathie est un concept philosophique précis est pas juste l'ancien terme qui permet de désigner ce que désigne aujourd'hui l'empathie.
@yveslaffont7266 жыл бұрын
Oui c'est très intéressant, mais par pitié, soigne un peu plus tes sous-titres. Que de fautes d'orthographe! Ca finit par gêner la lecture, et c'est dommage...
@Politikon_6 жыл бұрын
Yves Laffont je vais revoir ça !
@Politikon_6 жыл бұрын
Y avait pas mal de coquilles et de ponctuations hasardeuses, je pensais avoir bien vérifié mais non ! merci pour la remarque !
@yveslaffont7266 жыл бұрын
Et le travail n'est pas fini :)) Si tu en as le courage: 3,39 - remplacée / 5,00 - il n'y a plus / 5,07 - la ruche s'effondre / 9,48 - leurs désapprobations / 9,50 - courantes / 11,02 - qu'il approuve / 13,01 - reçoit des autres (?) / 14,28 - occurences / 15,35 - travaille / 16,17 - peuvent avoir / 16,41 - qui (est) abêtissent ----- Les autres je ne les ai pas vues mais doit pas en rester beaucoup... Allez courage un dernier effort... "Tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait"
@Politikon_6 жыл бұрын
merci pour ton aide ! :)
@yveslaffont7266 жыл бұрын
Avec plaisir... (juste à 11,02" qu'il approuve" est suffisant, pas besoin du l'). Bonne continuation à toi, je reviendrai de temps en temps puisque je me suis abonné (mais pas pour corriger rassure-toi, puisque tu vas t'y mettre sérieux pour notre plaisir à toutes et tous :) Ce que tu expliques est dense et tu le rends fluide, ce serait dommage de rompre le fil de ce que tu construis pour nous à cause de distractions orthographiques (et en plus ça pourrait discréditer ou dévaloriser ton travail)