Ma """féminité"""

  Рет қаралды 88,736

Antastesia

Antastesia

Күн бұрын

Пікірлер: 650
@Aline_dessine
@Aline_dessine 5 жыл бұрын
J'admire ton aisance quand tu t'exprime. C'est fou de faire des vidéos aussi longues sans cut, avec des idées claires, bien structurées et bien exprimées sans avoir besoin de texte ou de recommencer certains passages. Et au delà de ça, super vidéo :)
@flavandeg874
@flavandeg874 5 жыл бұрын
Aline Dessine Je partage le même opinion, j’aimerais bien une vidéo sur l’éloquence justement :)
@miral9241
@miral9241 5 жыл бұрын
Aline Dessine Je pense que c’est parce qu’elle lit beaucoup.
@chinbat95
@chinbat95 5 жыл бұрын
Marvel que fais tu la ? 😂😂
@mbappezino8924
@mbappezino8924 5 жыл бұрын
Plus que 10 dix jours que mijote tu poir Marvel
@estelleblabla2200
@estelleblabla2200 5 жыл бұрын
Elle prépare ses arguments et son plan avant de filmer et son travail en tant que prof doit l'aider! Mais cela n'enlève rien a son éloquence 😊
@niitessence
@niitessence 5 жыл бұрын
J'ai trouvé ta vidéo vraiment intéressante ! Je n'ai jamais vraiment questionné mon rapport à la ""féminité"" et cette vidéo m'a fait prendre conscience que ça pouvait être une bonne chose de le faire. Et c'est marrant mais je suis dans un schéma totalement opposé au tien et pourtant je me retrouve dans ce que tu dis. Je m'explique : je n'ai jamais été considérée comme "la fille jolie", j'ai toujours été "la fille intelligente", "l'intello", et ça m'a souvent pesé (et pour être tout à fait honnête ça me pèse encore). Je me maquille assez peu (souvent par manque de temps) et je ne porte pas souvent de vêtements dits très "féminins" (robes, hauts décolletés, ou talons pour ce qui est des chaussures), et depuis le collège environ (je suis en terminale), j'ai toujours eu cette envie de plaire, dans le sens où j'étais (suis ?) mal dans ma peau et j'avais l'impression qu'être "belle" (ou en tout cas correspondre à des critères de beauté définis par la société) était le seul moyen d'appartenir vraiment à un groupe de gens. Je voulais être cette fille sur qui on se retourne, qu'on complimente, alors que, sans cette apparence apprêtée, je me sentais transparente. Et c'est horrible parce que, contrairement à toi, j'ai l'impression que c'est le fait de ne pas être "féminine" qui empêche ces relations (avec les hommes notamment). Après, peut-être que c'est un problème de confiance en moi qui se manifeste ainsi, je ne sais pas trop... De la même manière que j'ai des amies qui sont toujours très apprêtées et à côté desquelles je me sens hideuse, inutile, inintéressante... Comme si, sans l'apparence physique "belle", je n'existais pas. Et en même temps, quand je choisis de me maquiller, de porter une robe ou de faire quelque chose qui me rend "féminine", je ne me sens pas vraiment à ma place (dans la plupart des cas). Je ne sais pas vraiment comment m'expliquer ni si ce commentaire aura servi à quelque chose, mais voilà. Disons que je bataille avec ma "féminité" depuis un moment, et que je ne sais pas trop quoi en faire.
@morececile
@morececile 5 жыл бұрын
J'aurais pu écrire ce commentaire... Je me sens toujours comme "moins" bien que les autres, je les regarde en me disant "si j'avais ci ou ça physiquement..." ma vie serait plus facile...
@amandinedimisa804
@amandinedimisa804 5 жыл бұрын
Ton message m'aura servi à ouvrir les yeux, tu viens de mettre des mots sur un sentiment et une situation que je ressentais mais dont je ne connaissais pas l'origine. Merci et bon courage à toi !
@amberglow7612
@amberglow7612 5 жыл бұрын
Je ressens exactement la même chose depuis l'adolescence et toujours à presque 25 ans
@pointdinteret1755
@pointdinteret1755 5 жыл бұрын
Tu es une perle et tu finiras par trouver ton écrin . Ne te laisses surtout pas endoctriner par la mode artificielle . Toutes ces femmes qui suivent la mode n ' ont aucune personnalité , aucune confiance en elles , aucun contenu et misent tout sur le physique pour compenser .Restes naturelle et ne suis pas les groupies délurées qui exposent leurs chairs avariées , corrompues et sans pudeur à n ' importe qui , car elles récolteront n ' importe quoi . Continues de te respecter , car tes écrits respirent une morale et une intelligence qu ' il serait dommage de gacher . Tu finiras par attirer quelqu ' un de bien . Patience est mère de vertu .
@kindereater
@kindereater 5 жыл бұрын
Conseil d'une fille étant passée par la même chose à l'adolescence : ne te force pas à être féminine, cela t'éloignera de qui tu es vraiment. Chercher à être belle pour avoir le sentiment d'exister est une solution temporaire, comme la satisfaction que procure la consommation et qui s'estompe très vite, nous poussant à toujours acheter plus. Il y a toujours plus beau que soi, et puis la beauté finit toujours par se fâner - et s'il n'y a que cela qui nous permet d'exister, que fait-on ensuite ? J'ai fait le choix de tout miser sur l'apparence à cet âge, et je le regrette aujourd'hui. Si je pouvais revenir en arrière, je dirais à la moi adolescente de prendre le temps de s'intéresser à tout un tas de choses, de se cultiver et de faire ce qui la passionne au lieu de perdre des heures et de l'argent à vouloir se conformer à ce qu'on attend des femmes, et à plaire à des garçons qui ne voient pas plus loin que son apparence.
@astridpioute3247
@astridpioute3247 5 жыл бұрын
"Quand vous comprenez que votre expression individuelle contribue à une représentation collective qui est extrêmement nocive pour les femmes". Meilleure phrase de la terre ! Sisterhood forever :)
@saucebechamel6303
@saucebechamel6303 5 жыл бұрын
Pour ça qu'il faut qu'on se réapproprie individuellement ces codes pour les rendre tout autant crédible que ceux vue actuellement comme "sérieux". Homme comme femme comme non binaire comme trans
@amandinedimisa804
@amandinedimisa804 5 жыл бұрын
Tu parles du regard des hommes mais je trouve que les interactions entre femmes sont aussi touchés car elles portent également un jugement des fois même plus tranché que certains hommes et une femme va te catégoriser et ne va pas du tout avoir le même genre de conversation selon comment elle te perçoit de femme à femme
@ajaxhji
@ajaxhji 5 жыл бұрын
Parce qu'on nous apprend à nous mesurer les unes aux autres pour mieux valoir aux yeux des hommes, peut-être...? Ce n'est bien sûr pas aussi simple mais dans le fond, est-ce que c'est pas une mesure par rapport au regard des hommes ?
@amandinedimisa804
@amandinedimisa804 5 жыл бұрын
@@ajaxhji possiblement ! Je n'avais pas vu la chose sous cette angle ! C'est un réel questionnement
@mrbour5641
@mrbour5641 5 жыл бұрын
@@ajaxhji C'est une vision très hétéronormée que tu as là. Une femme qui cherche à plaire à une autre femme sera tout autant victime de ces maux.
@ajaxhji
@ajaxhji 5 жыл бұрын
@@mrbour5641 Justement : la société /est/ heteronormée. Ou vas tu nier que dès la socialisation nos rapports se construisent sur l'opposition entre les sexes ? Je suis justement lesbienne, et j'ai moins de mal à déconstruire ces rapports que ne l'auraient je pense des femmes hétérosexuelles, voire je ne les ressens pas du tout ajd (à part pour des choses banales sans rapport avec le sexe : le succès au travail, etc...). Je ne vois pas quelle rivalité ou regard négatif, en l'occurrence, j'aurais sur une autre femme, mais si tu as des idées ou un vécu là dessus ton propos me rend curieuse.
@mrbour5641
@mrbour5641 5 жыл бұрын
@@ajaxhji Ça fait débat, j’ai tendance à penser que les rapports entre les sexes se basent avant tout sur la complémentarité et non sur l’opposition, c’est ce qui constituerait d’ailleurs l’hétéronormativité de nos sociétés occidentales on va dire. Je pourrais donc te faire part de mon expérience quant à la jalousie de certaines de mes connaissances qui relèvent aussi bien du sexe que du succès ou du travail comme tu le dis mais ça n’aurait pas grande valeur scientifique et/ou sociologique. L’idée que la jalousie envers une personne du même sexe (ou non du coup) serait de l’ordre hétérosexuel et ne serait uniquement qu’une construction sociale me parait simplement un peu expéditive dans la mesure où nombre d’études récentes ont réhabilité le rôle des hormones dans notre rapport à autrui. Je pense notamment aux recherches sur l’ocytocine ou les - plutôt excitantes - recherches neurologiques qui ont permis d’observer les effets qu’avaient certaines interactions sociales sur le cerveau (et donc, par extension, vice versa). Une activité accrue dans le cortex cingulaire correspondrait selon ces recherches à la vision qu’on a de la jalousie par exemple. Mon point de vue est que c’est un peu hâtif de blâmer les hommes - et la société qu’ils auraient conçus à leur image/volonté - pour des choses dont on découvre à peine la portée biologique. Désolé pour la réponse un peu tardive ! :)
@maourieyt5274
@maourieyt5274 5 жыл бұрын
Je voulais juste partager mon expérience. J'ai rencontré mon compagnon au lycée, ça fait bientôt 7 ans que nous sommes ensemble. A cette époque, j'étais très "féminine": talons, maquillage, décolletés... Depuis j'ai beaucoup évolué et je ne porte plus de soutien-gorge, je ne me maquille plus, je me rase quand j'en ai envie, et j'accorde peu d'importance à mon "look". Et j'ai la chance d'avoir un mec qui s'en fiche complètement. Il m'aime quels que soient mes choix, et est le premier à me dire que ça ne le regarde pas et qu'il n'a pas son mot à dire. J'ai conscience que c'est rare, et c'est bien dommage, mais ça existe!
@lisemayrand8934
@lisemayrand8934 5 жыл бұрын
C'est difficile, mais je pense que : " ce que pensent les autres de votre apparence les regarde". Il est important de ne pas trop "mentaliser" les choses, sinon on ne vit pas. Mieux vaut se laisser être, et parfois se laisser être un" cliché", c'est à dire faire des petites régressions, sinon on est dans le contrôle tout le temps. Et il n'y a pas à "prendre sur soi" les réactions des autres, c'est leur problème.
@gennylittletreats148
@gennylittletreats148 5 жыл бұрын
Très intéressant comme toujours. Je suis châtain et pendant longtemps j'ai voulu être blonde. Je trouvais que c'était plus beau...(c'est débile mais bon). J'ai toujours attaché mes cheveux car, les cheveux lâchés, malgré que tout le monde me disait à quel point ça m'allait bien, je me sentais toute nue, trop féminine. Un jour d'été ou (pas trouvé l'accent sur mon nouveau clavier...grrr) je me promenais dans mon village avec une jolie robe, pas courte ni rien et sans soutien gorge, je me suis fait miauler, oui, miauler après par des ouvriers de chantier. Je te dis pas comme j'ai été choquée. Le lendemain, je me suis fait une teinture châtain et adieu le blond. Dans mon esprit, j'en avais marre d'être ''belle'' et de faire face à ces conséquences à la c.... ça a marché. Je suis devenue comme transparente aux yeux des hommes. Alors au final je suis d'accord, (j'ai eu des dizaines et d'expérience du même genre), quand on correspond au stéréotype imposé par la société, même sans le faire exprès, on s'expose à ce genre de choses.
@specialk6928
@specialk6928 5 жыл бұрын
Je trouve ça dommage de s'empêcher de quelque chose pour se plier aux cons, franchement faites ce qui vous fait vous sentir bien et qui vous correspond, parce que je trouve que là ça s'approche un peu trop du "je ne mets pas de jupe sinon je vais me faire violer" non non et non ce n'est pas à nous de changer mais à eux de se contrôler
@gennylittletreats148
@gennylittletreats148 5 жыл бұрын
@@specialk6928 Oui Tu as raison dans un sens. Ça remonte à longtemps. Aujourd'hui, je leur dirais F...U loll
@quenavk2189
@quenavk2189 5 жыл бұрын
Coucou,Ta vidéo est vraiment très intéressante. On se ressemble vraiment sur beaucoup de point ça m'étonne a chaque vidéo ahah..J'ai toujours été super féminine,au point pareil de passer 1h le matin a me préparé,mais j'ai toujours aussi été hypersexualisé,lors de mon agression il y a un an,j'ai radicalement changé,plus de maquillage,vetement large etc..et au meme moment j'ai commencer a m'intéresser au féminisme,c'est vrai que parfois,comme toi,je me demande si ce n'est pas pour repousser les hommes que je fais ça. Mais d'un autre cote je n'ai plus envie de me conformer au normes. J'essaye de trouver un juste milieux,d'écouter mes envies..mais tu as raison c'est dure quand dès que tu sors un peu plus appréter on te fais des remarques etc,je crois qu'on ne peut rien y faire et essayer d'écouter au mieux,ses envies,ses valeurs etc..Vraiment très bonne vidéo,merci.
@thepurplepalace85
@thepurplepalace85 5 жыл бұрын
Je pense qu’il faut dire que d’être féminine ce n’est pas une simple question de porter la maquillage ou non. Moi je porte la maquillage mais j’ai aussi à côté pris la décision de ne plus m’épiler les jambes. Est ce que cela me rendre moins féminine? Toute est dans la pourquoi tu veux porter la maquillage, pourquoi tu veux plus conformerai-moi je continue à porter la maquillage car je pense que c’est drôle et j’aime la coté artistique de la transformation 💜
@amylove741
@amylove741 5 жыл бұрын
The Purple Palace OMG trop contente de te voir ici! J'adore tes vidéos et ce que tu dégages à chaque fois, tu es tellement positive, créative et inspirante ❤️ (et je suis totalement d'accord avec ton commentaire!!)
@SusaneRibeiro
@SusaneRibeiro 5 жыл бұрын
This really resonated with me. Thank you so much. I watch your videos to improve my French, and this time I really really loved what you said. I’m 31 yr old now and I feel like I should put on lots of make up and use many serums and creams, specially since I have a KZbin channel too and should present myself in a “younger / prettier” way, votre vídeo me fait reflechir sur ça. Merci!
@s.h.4770
@s.h.4770 5 жыл бұрын
Vraiment super intéressant ! en général la réflexion de beaucoup de personnes sensibilisées aux questions de genre s'arrête à la moitié de ta vidéo, c'est-à-dire, porter du maquillage, des talons, des jupes etc. correspond aux normes de genre imposées par le patriarcat, donc, ne pas s'en défaire serait "hypocrite" ou resterait en tout cas "à déconstruire". Pourtant les normes de la masculinité sont tout autant construites, et on reproche beaucoup moins aux hommes sensibilisés au féminisme d'avoir les cheveux courts, une barbe, de porter des vêtements correspondant à leur genre, etc. Pourquoi est-ce que ce serait aux femmes de faire tout le travail et d'abandonner leur "style", pour finalement mieux correspondre à d'autres critères ? Pourquoi est-ce que le critère que l'on qualifierait d'universel, de neutre, pas choquant, serait forcément celui des hommes ? Je suis dans le même cas que toi, je me pose des questions mais plus ça va et plus j'en ai marre de devoir justifier le fait que oui, j'aime bien me maquiller, je trouve ça agréable, et non, ça ne m'empêche pas de réfléchir. Et comme toi j'ai souvent l'impression de me restreindre au niveau des tenues par flemme des remarques que cela risque d'entraîner. Au final, ceux qui clament que le maquillage ne sert à rien, que les talons ne servent à rien et qu'on serait bien idiotes de vouloir en porter sont tout autant dans un discours culpabilisant et moralisateur.
@chloeoo319
@chloeoo319 5 жыл бұрын
je trouve cela vraiment intéressant de questionner le fait de prendre le masculin comme étant neutre, que ce soit au niveau des mot, ou l'esthétique c'est la même chose!! Tu as raison!
@inesmk648
@inesmk648 5 жыл бұрын
C’est vrai ça et plus généralement ça m’est arrivé de me demander si le fait d’être féministe c’était forcément vouloir vivre comme “les hommes”. Comme si c’était la seule façon de s’émanciper.
@lucyonzon7872
@lucyonzon7872 5 жыл бұрын
C’est juste fou, à quel point je me retrouve dans absolument tout ce que tu dis dans tes vidéos. De toutes tes idées jusqu’à ton anxiété, tu mets des mots sur mes pensées depuis déjà plusieurs années, et je ne t’en remercierai jamais assez ❦
@mathildeberg3469
@mathildeberg3469 5 жыл бұрын
J'ai été hyper touchée (au sens quasiment propre du terme) parce que tu as dit concernant tes poils, tes tatouages et tes cheveux. J'ai arrêté de m'épiler grâce à plusieurs vidéos sur le sujet, mais c'est particulièrement grâce à toi que j'ai appris à AIMER mes poils sous les bras, parce que je te trouais tellement belle, tellement... puissante avec, que je me suis dit "mais oui, c'est évident". Merci pour ça Emy et merci pour toutes tes réflexions.
@rivkarivka5276
@rivkarivka5276 5 жыл бұрын
j'ignore ton âge mais tu me parais bien influençable
@Phoque_offf
@Phoque_offf 5 күн бұрын
​@@rivkarivka5276influencée pour réapprendre à aimer une part d'elle même ? Lol
@mimiamina5168
@mimiamina5168 5 жыл бұрын
Cela m'a renvoyé à quelque chose que je fait depuis la pré adolescence et qui est attacher mes cheveux. J'ai de longs cheveux châtains ondulés, je reçois toujours énormément de compliments mais surtout c'est la chose qui me rend le plus attirante aux yeux des autres (les cheveux longs étant bien sûre le principal stéréotype de la "féminité") et bien à chaque fois où je veux passer inaperçue ou que je suis dans un milieu non familier, je les attache cherchant presque à me voilé PS : je suis algérienne j'ai 23 ans cela ajoute un contexte arabo-musulmano-conservateur et mysogine très lourd
@sp8738
@sp8738 5 жыл бұрын
Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai des cheveux roux longs et ondulés et quand je les détache, on me fait comprendre que c'est "sensuel" alors que ce n'est pas du tout le but d'être perçue comme telle aux yeux du monde donc je les attache tout le temps, chignons/tresses/queue de cheval, pour vaquer à mes occupations sans être entravée par ce filtre sexualisant, de la "chevelure de feu" blablabla et ça me gonfle les gens qui me sortent "c'est dommage que tu laisses pas tes cheveux libres", pas c'est pas ton problème en fait, je fais ce que je veux de mon corps, y compris privilégier l'aspect pratique à l'aspect esthétique 🙂
@mimiamina5168
@mimiamina5168 5 жыл бұрын
@@sp8738 c'est triste de voir que quoique fasse une femme, il y aura toujours du Mansplaining autour d'elle
@sp8738
@sp8738 5 жыл бұрын
@@mimiamina5168 tout à fait d'accord
@daisyg8384
@daisyg8384 5 жыл бұрын
Le problème est que, dans cette vague féministe, on analyse trop les normes sociales comme si elles avaient été conçues DANS LE BUT d'être inconfortables voire nuisibles pour les femmes. Or, ça ne fonctionne pas comme ça! Dans toute société, il y a tout un panel de normes physiques, qui renvoient à des symboles, et à des esthétiques procurant des effets visuels particulier, pouvant susciter du désir, de la contemplation, etc.. En Afrique par exemple, les longs cheveux pour les femmes ont toujours été un signe de santé, de force et de fécondité. Et ça semble assez logique, en y pensant : le cheveu est le reflet de l'état de santé de la personne, les carences pouvant les rendre secs, cassants, fourchus, ternes. De plus, une femme peut jouer avec ses longs cheveux dans des gestes sensuels, masquer des parties de son corps lorsqu'elle est nue auprès de son partenaire sexuel, par exemple, et en jouer, bref, le cheveu peut suggérer beaucoup de choses! Et visuellement une longue chevelure brillante, chatoyante, "lisse" (sans frisottis ou fourches) est attirante pour le regard. Je pense qu'il est peu probable que les gens qui admirent et compliment une longue chevelure le fassent avant tout parce que ça correspond à un stéréotype de beauté.
@louj791
@louj791 5 жыл бұрын
@@sp8738 Je suis tellement d'accord ! Une fois j'étudiais, j'ai laché mes cheveux pendant une pause "rêverie", et le type devant moi m'a dit de but en blanc qu'avec mes cheveux lachés je n'étais "pas dénuée d'un certain sex appeal". Oui enfin, là je suis en train de réviser, je suis pas en train de te draguer, on se calme...
@sashachat7772
@sashachat7772 5 жыл бұрын
Coucou, je trouve ta réflexion intéressante et je me reconnais un peu dedans, personnellement je suis un mec trans/non binaire et j'ai un look plutôt androgyne mais parfois je commence a me maquiller énormément par plaisir tout en restant chez moi. J'ai du mal a discerner la cause si elle est sociétale ou personnelle aussi. Bref, des jours je me rapproche presque du courant drag queen avec du maquillage et des perruques mais je pense que le fait qu'on se soient construit.e dans une société genrée nous pousse a faire cela car nous avons un besoin d'expression de notre féminité car a mon avis tout le monde a une part de féminité en lui et est impacté par les stéréotypes a un moment ou un autre. (Sorry c'est brouillon)
@hulkette3
@hulkette3 5 жыл бұрын
fiou !! ça fait tellement de bien d'entendre ça merciiiii !!!!!!!!!!! tu mets des mots sur ce que je ressens et ce dont je souffre depuis longtemps merci !!! tu es très intelligente , j'adore ton authenticité, ton courage d'être aussi autentique et d'oser mettre les pieds dans le plat. Tes vidéos sont d'utilité publique et contribue à faire évoluer les mentalités. Tu es précieuse surtout continue
@catherinekeegan6047
@catherinekeegan6047 3 жыл бұрын
merci d'avoir exprimée des sentiments que je ne pouvais pas. cette vidéo est importante et j'en suis reconnaissante. j'adore trop vos vidéos ; je vous abonne depuis qqs annees, et vous avez nourri mon esprit ainsi que mon français
@Yinsaei
@Yinsaei 5 жыл бұрын
Petite histoire perso: Récemment j'ai eu une relation avec un homme qui me trouvait (de ses dires) très belle au premier abord, et je ne vais pas rentrer dans les détails mais on s'est rapproché et il s'est rendu compte que j'avais des poils et que je ne me rasais pas, et ça l'a choqué et dégoûté à un tel point qu'il a arrêté la relation dans la foulée. Ça m'a mis très en colère et m'a fait beaucoup de mal sur le coup, mais avec le recul je me dis que le fait de ne pas me raser me permet de filtrer les hommes qui sont trop superficiels dès le début. Depuis quelques années on me dit de plus en plus que je suis belle (bien qu'on m'ait dit très souvent que j'étais moche quand j'étais plus jeune) et ça m'agace que mon physique soit aussi important pour ces personnes, en l'occurence des hommes. Ça n'a pas été un choix conscient comme toi, mais ma pilosité (et par ailleurs ma façon de m'habiller etc.) me sert aussi à briser un peu cette vision là de ma personne et de trouver les gens qui m'apprécient vraiment pour ce que je suis... Voilà voilà. Plein d'amour. ❤
@SomethingLike13
@SomethingLike13 5 жыл бұрын
@Jean Valjean Non, une femme avec des poils ça rappelle une femme adulte, tout simplement. Le tartre comme vous dites est un problème d'hygiène bucale, qui peut entraîner des complications. C'est loin d'être le cas des poils, qui contrairement à ce que vous semblez dire, ont une fonction protectrice. Votre commentaire est juste hyper grossier et criant d'idiotie et d'ignorance...
@26yd1
@26yd1 5 жыл бұрын
Jean Valjean c'est un facho, il suit souvent le youtube gauchiste en tant qu'ennemi, pas de surprise à ce qu'il défende une vision hyper stéréotypée de la féminité et la masculinité, par contre être dans l'excès inverse c'est pas moins absurde. Ca fait environ 3 ans que les poils sous les bras chez les femmes c'est une revendication militante qui commence à être assez populaire, c'est pas être superficiel que de pas pouvoir supporter ça, on est de la mème génération, on est né avec les mèmes normes de beautés patriarco-capitalistes qui tolèrent extrèmement peu les poils sous les bras ou mème sur les jambes chez une femme. Moi je suis un mec hétéro mince qui me préfère rasé strictement partout et qui souhaiterais les cheveux longs mème si je peux pas, je cherche une apparence ni féminine ni androgyne mais "mignonne" en tant qu'homme, aussi peu virile que possible, je m'attend pas à ce que ça plaise et que ça soit acceptable par la majorité des femmes aujourd'hui. Je me réjouis que le pourcentage de femmes intéressées par mon physique grandisse de jour en jour mais je traite pas une femme de "superficielle" si elle est intéréssée par les mecs virils, les bad boys du lycée ou les fachos qui vont à la salle, c'est l'inverse, c'est une meuf trop cool si c'est pas le cas! Les femmes musclées pour moi aucun soucis, les poils je tolère très bien si elle souhaite pas les couper pour moi, les femmes qui sont grosses par contre je ne peux pas sous n'importe quel angle; ça m'empèche pas d'être aussi safe que je peux et conscient de la réalité assez terrible sur la grossophobie, mais critiquer les normes c'est pas nier leur existence et le fait d'être conditionnées par elles aujourd'hui. (PS: et puis le "c'est grossier", mais franchement! Si y'a une chose que le féminisme à bien réussi c'est qu'on soit libre de parler de bite, de chatte, de couilles, de règles, de mouiller, de bander, de jouir. Il dit pleins de connerie d'accord, mais par contre oui on se rase la queue et les couilles, c'est pas grossier c'est le réel. Il vous fait une leçon de progressisme la, ne pas avoir un langage cru pour une femme c'est un conditionnement patriarcal: être une petite fleur toute mimi et docile qui vit dans un monde arc-en-ciel; et le refus de la saleté, du corps, de la matière c'est aussi de la distinction bourgeoise face à la masse grouillante et bête qui se lave pas et baise n'importe comment.)
@26yd1
@26yd1 5 жыл бұрын
@@overcraft31 C'est pas "un homme", c'est "un petit ami". Tu vis hors du réel pour penser qu'un couple ne fait pas savoir à l'autre comment lui faire plaisir et quelle apparence iel préfère indépendemment du sexe, indépendamment du patriarcat de la société, indépendemment de qui domine au lit? C'est genre universel de concevoir de changer d'apparence pour son/sa chéri.e. Et j'ai bien dit "concevoir", pas accepter, pas se forcer; si on me demande de laisser pousser mes poils bah ok ça me va, me raser les cheveux ou mettre une robe c'est mort.
@26yd1
@26yd1 5 жыл бұрын
@Jean Valjean Tu tournes en rond. Tu nommes des systèmes d'oppressions patriarcaux pour dire que tu t'y conforme car c'est le jeu de la séduction ma bonne Lucette, ou alors "les problèmes du marché de la séduction néolibéral c'est dans les gènes, donc on peut rien y faire ma bonne Lucette"... rien de nouveau sous le soleil. Le principe commun à la société, au progressisme, à la science et au constructivisme social c'est d'envoyer chier la nature, parce que la nature c'est la mort, la loi du talion que tu défends indirectement, "survival of the fit enough". Alors c'est sur que dans le féminisme non-matérialiste tu peux trouver pleins de proies faciles qui nient le déterminisme génétique et évolutionnaire et qui prennent de l'homéopathie 100% naturelle à coté, mais toi ton déni est bien plus risible car tu nie l'oppression patriarcale, et une phrase plus loin tu la nommes et tu dis que toi aussi elle te fait chier et que les hommes morflent à cause d'elle, ce qui est absolument vrai. PS: En langage scientifique, le "genre biologique", ça s'appelle le sexe...
@26yd1
@26yd1 5 жыл бұрын
@Jean Valjean Tu vas pas faire ta sainte-nitouche toi aussi? J'suis une gauchiasse t'es un facho, c'est pas une insulte c'est une description par généralisation abusive volontaire.
@mboltwood
@mboltwood 5 жыл бұрын
This isn’t specific to the video but I wanted to let you know that although I’m not fluent in French and have only just started to learn...watching your videos has helped me so so much. I love the topics you cover, and it helps me learn more about myself while also learning a language I love. Thank you for being so honest and genuine, it means a lot.
@Victoria-nb2nz
@Victoria-nb2nz 5 жыл бұрын
Très interessant ! Moi je ne crois plus aux concepts de féminité et de masculinité. Sinon ça me rappelle que les gens se permettent beaucoup trop facilement de faire des reflexions sur le physique d'autrui. Je me suis coupé les cheveux en dégradé au niveau des seins il y a quelques mois parce-que j'avais envie de retrouver du volume et des ondulations, mais avant mes cheveux étaient très long. Ils m'arrivaient aux fesses, je ne les brossaient pas beaucoup et je les portaient un peu plus souvent attachés que détachés pour différentes raisons (côté pratique, quand ils ne se mettaient pas comme je voulais, etc...)ou simplement par esthétique MAIS j'aimais bcp l'idée d'avoir des cheveux très longs et en "bordel", pas coiffés. En revanche tous le monde n'arrêtaient pas de me dire "Bah à quoi ça sert d'avoir les cheveux longs si c'est pas pour les montrer ?", " Ça sert à rien d'avoir des ceveux longs si c'est pas pour en prendre soin" (alors qu'à ma manière j'en prenais soin. En fait j'ai l'impression que ça dérangeait les gens de me voir ne pas respecter certains codes de la feminité (cheveux longs et soyeux, faire bcp de soins...) alors que moi j'aimais simplement l'idée de ressembler à une enfant sauvage. D'une certaine mannière les gens m'ont refusé mon "libre arbitre" sur mon propre corps, ce que je trouve quand même ahurissant surtout pour quelque chose d'aussi spécifique !
@Victoria-nb2nz
@Victoria-nb2nz 5 жыл бұрын
@Jean Valjean Là je parle de la feminité et masculinité en tant que construction sociale (les clichés associés à chaque sexe binaire en l'occurence) et non en tant qu'ensemble des caractères anatomiques et physiologiques propre au sexe biologique. Et lorsque je dis que je ne crois pas en ces concepts, je ne dis pas que je renie la réalité des différences biologiques, mais que je renie l'importance qu'on accorde à ces éléments dans nos interactions sociales et dans notre construction en tant qu'individu. Que sans toutes ces constructions sociales biaisées, ces concepts ne veulent pas dire grand chose puisque chacun à sa propre vision de ce concept. Certains se sentent masculins ou féminines sans en avoir les attributs traditionnels et d'autres au contraire ne se sentent pas f/m alors qu'ils en ont les attributs traditionnels.
@maximusprime1278
@maximusprime1278 5 жыл бұрын
@Jean Valjean ça fait plaisir de voir quelqu'un avec un cerveau dans les commentaires perso pour expliquer le plus simplement possible pourquoi il est logique que la biologie ait un impact sur le choix des jeux des garçons et des filles je leur demande : Si les chat préfèrent jouer avec des pelotes de laine et les chiens avec des os en plastique, est-ce que c'est biologique ou culturelle ?
@Clara-wq2rh
@Clara-wq2rh 5 жыл бұрын
Très intéressant ! Emy, as-tu lu les livres de Mona Chollet : - Sorcières, la puissance invaincue des femmes - Beauté fatale Je pense que tu aimerais beaucoup. Deux ouvrages sur l'aliénation des femmes. C'est très incisif, élégant, bien écrit, tout en étant drôle
@Antastesia
@Antastesia 5 жыл бұрын
oui!
@Clara-wq2rh
@Clara-wq2rh 5 жыл бұрын
@@Antastesia tu as aimé ?
@-wassou-7255
@-wassou-7255 5 жыл бұрын
Cette vidéo a fait beaucoup écho en moi Personnellement mon combat du moment c’est d’assumer mes poils pendant l’été J’en parle librement à des amis et à d’autres peu importe le sexe , je suis « contre « l’épilation (je ne m’épile pas )et je dis clairement que j’en ai et que je les aime . Mais les montrer ,je n’y arrive pas . Je les montre sans gêne à mes amies féminines ,mais toujours cette barrière avec les garçons . Je me dis que c’est nul parce que c’est contraire à mes idées et que de toute façon tout le monde connaît ma relation aux poils mais c’est comme si TREES inconsciemment ça ne plaisait pas aux garçons ,comme si je manquais à mon devoir sur cette terre Pas que ce n’était pas beau ,mais que ça ne plaisait pas aux garçons . Et puis y a toujours des filles dans ma classe qui disent que c’est degueu alors ..(j’ai 14ans ) Je me dit aussi que c’est peut être parce que je suis la petite dernière de ma famille ,que je suis très proche de mes grands frères ,et que tout ce qui a fait de moi une femme était compliqué à assumer . J’ai d’ailleurs développé une scoliose car j’avais le dos voûté ,ne voulant pas montré mon début de poitrine . C’est comme si tous ceux qui faisaient de moi une femme m’apportaient aussi les inconvénients (hypersexualisation , bout de viande ,harcèlement de rue etc) et que par conséquent je n’aurai jamais voulu grandir à cause de ça Maintenant je suis fière d’être une femme ,j’aime tout ce qui fait de moi une femme mais je pense Qu’il me reste énormément à parcourir ,car je suis toujours préoccupée du rapport qu’ont les hommes avec mon physique . Merci de m’avoir lue ,désolé pour le fouilli Je vous tiens au jus si j’arrive à assumer mes poils ,si vous avez des conseils n’hésitez pas Bisous et merci antesthesia pour tout ce que tu fais
@aureliemarechal6221
@aureliemarechal6221 4 жыл бұрын
C'est vraiment la vidéo que je préfère sur ta chaîne, je kiff la revoir régulièrement.
@brynhildk
@brynhildk 5 жыл бұрын
J'ai mis sur pause plusieurs fois pour tenter de me rappeler quand et comment je suis passée par des phases similaires. auto sexualisation, dé sexualisation... Aujourd'hui j'ai ré adopté une apparence "féminine", pour diverses raisons qui me sont propres. C'est toujours un sujet de réflexions, et de contradictions compliquées à démêler. Merci pour ton partage
@SuperRemy2000
@SuperRemy2000 5 жыл бұрын
Sans méchanceté ni jugement et après avoir regardé/écouté quelques vidéos, je pense que tu as des dispositions certaines pour la 'borderlinité'.... Espère pour toi que ça n'ira pas plus loin que ça, tu es une belle personne. Ne jamais oublier qu'en toute chose il faut savoir raison garder... (ce qui, je suppose, te fait une belle et soyeuse jambe)
@liste58
@liste58 5 жыл бұрын
Encore moi...pour toujours demander le même truc...une petite vidéo sur ta bibliothèque...tes livres...tout ça...merci pour tout ton travail et vidéo intéressante😊
@kokodesbois3190
@kokodesbois3190 5 жыл бұрын
Oh oui si seulement! Je me dis ça a chaque vidéo . Arrière-plan alléchant oblige
@blue_boulevard4429
@blue_boulevard4429 5 жыл бұрын
Super intéressant! Ça me fait du bien de t’entendre parler de ça parce que je me pose énormément de questions là-dessus depuis un certain temps, j’ai des fois des espèces de « pulsions de féminité » tout en étant très déconstruite sur les questions de genre et de sexisme, et tout en me sentant extrêmement androgyne dans mon comportement et mon esprit... bref, c’est toujours aussi enrichissant d’écouter tes vidéos :) prends soin de toi
@coralie7768
@coralie7768 5 жыл бұрын
Omg que j’aime tellement t’écouter parler, mon petit plaisir avant le dodo. Tu m’inspire et me valide sur le genre de femme que je deviens en vieillissant 💜 Je commente pas trop mais je suis une fidèle abonnée du québec 🙃 ! Merci pour tout, tu es vraiment une belle personne ! xox
@morganeruffel4615
@morganeruffel4615 5 жыл бұрын
Coucou cest genial tu as vraiment réussi a mettre les mots sur ce que je ressentais, le truc cest que personne ne comprend vraiment quand on dit "je suis hypersexualisée jarrive pas a être pote avec des hommes ". Maintenant tu mas fait progresser dans ma reflexion, je vais peut etre mieux communiquer ca aux gens qui m'entourent. Merci continue!!❤
@laureelh3848
@laureelh3848 5 жыл бұрын
MERCIIIIIII!!!! "Je n'étais rien d'autre que mon physique dans mes relations avec les hommes." Tout le passage sur l'hypersexualisation et le fait de n'être qu'une "jolie fille" dont on n'attend rien d'autre que de se écho etc etc... et la souffrance que ça engendre, le manque d'estime de soi que ça crée. Merci pour cette vidéo, je n'ose souvent pas m'exprimer sur ce sujet par peur que les gens ne comprennent pas.. alors merci de le faire, ça me motive pour la prochaine fois !
@souplealnaro5454
@souplealnaro5454 5 жыл бұрын
Bonjour être simple si le bonheur.
@carolinejakubiak2435
@carolinejakubiak2435 5 жыл бұрын
Hello, je commente assez peu sur KZbin mais là la volonté m'est venue de m'exprimer en retour à ta vidéos que je trouve touchante et pertinente. Ayant été moi même peu sexualisée je me suis sentie plutôt libre d'être avec ou sans poils, avec ou sans maquillage, féminine ou pas, souriante ou pas, avec ou sans soutien-gorge, tatouée, percée etc. Par contre c'est dans ma vie (récente) d'épouse et de mère - que je veux vivre dans l'amour et dans l'apprentissage épanouissant que cet amour permet - que j'ai été frontalement et explicitement jugée (par ma belle-mère) inapte dans ces rôles sous prétexte que je n'était pas une fée du logis chez qui rien ne dépasse, qui confectionne chaque jour que dieu fait des bons petits plats sains pour sa famille... qui contrecarre à tout prix le chaos auquel aspire son enfant... En bref une femme qui ne doit sous aucun prétexte - je cite - se "laisser vivre". Cette réflexion a déclenché mon hilarité mais m'a surtout donné envie d'affirmer ma manière de voire les chose qui oui en effet est pleine de vie. Maintenant j'aimerai lorsqu'il me prend de nettoyer de cuisiner, d'habiller mon fils joliment arrêter de me questionner sur, est ce que je le fais sincèrement ou est ce que je le fais pour inconsciemment rentrer dans s-(c)es standards?? Le chemin vers la liberté est un chemin difficile sur lequel nous sommes parfois notre propre obstacle. En tout cas je te souhaite bon courage sur le tiens, qu'il soit aussi beau que complexe. Bye!
@Salerenarde
@Salerenarde 5 жыл бұрын
Cela me renvoie à beaucoup de choses que j'ai vécu aussi ce que tu dis mais aussi à un événement un peu plus banal et récent qui m'est arrivée. J'avais envie de porter du rouge à lèvres d'une couleur un peu plus funky. D'être un peu plus moi, c'était une envie profonde, une vraie préférence. J'ai donc acheté un rouge à lèvres vert/ turquoise. Aussi simple que ça. Je l'ai mis et suis allée dans un bar que j'ai l'habitude de fréquenter. Et les réactions ne se sont pas faites attendre. Au delà du fait que ce n'étais pas mon habitude de porter cela j'ai surtout eue droit à une réflexion comme celle ci: "C'est dommage un rouge à lèvre rouge c'est beaucoup mieux." "C'est bizarre." Ça en dit très long. Non seulement j'avais refroidit tout les hommes qui avant me dévisageaient comme un morceau de viande mais en plus on me suggérait de revenir à la norme. Navrant.
@kurusanyasuke2853
@kurusanyasuke2853 5 жыл бұрын
Franchement faut que tu m’expliques que veut dire « morceau de viande » ?
@livinginadaydream1
@livinginadaydream1 5 жыл бұрын
I don't understand french but I put on your french videos to help me focus and do schoolwork. You have such a nice way of speaking.
@lucgermain8758
@lucgermain8758 Жыл бұрын
On entend ton authenticité quand tu parles, c'est très rafraichissant, aussi je trouve ton discours très éclairant sur le statu de la féminité et de la séduction en générale, tous les gars devraient écouter cette vidéo. Merci et bravo.
@luceirinea9539
@luceirinea9539 5 жыл бұрын
Contente de t'avoir entendu traiter de ce sujet, depuis quelques mois, je me questionne aussi sur le rapport à la féminité que je veux entretenir avec moi-même. Je n'ai jamais été du côté de l'hyperféminité car mon esprit s'est très vite rebellé face à la douleur et à l'absence de justification logique des normes. Même en ayant pas vécu d'épisodes de harcèlement, je ressens la peur d'être perçue comme un morceau de viande ou un trophée. En ce qui me concerne pour la beauté "sociale", j'ai parfois l'envie de me conformer espérant plus de tranquilité ou une récompense sociale quelconque. Mais le coût économique (maquillage), environnemental (collants par ex), ou celui de la tranquilité d'esprit (douleur) ainsi que mon manque de savoir-faire =P m'arrêtent vite. En revanche, j'aime tresser mes cheveux, garder des chaussures, vêtements ou bijoux plusieurs années à mes côtés car cela fait sens pour moi. Tout comme concept de "beauté-santé", d'être en paix avec son corps. Au fond de moi, la féminité résonne aussi comme quelque chose de différent, difficile à décrire mais plus profond qu'un ensemble de codes d'apparences et d'attitudes. Je ne considère d'ailleurs pas qu'elle est uniquement réservée aux êtres de sexe féminin. Et après avoir croisé la route de plusieurs personnes, la binarité des genres "masculin" ou "féminin" n'a plus tellement de sens à mes yeux. Bref, je n'ai pas encore trouvé de réponse et je reste cachée encore un peu. Choisissant mes moments. Un jour j'espère être suffisament en paix avec moi-même pour transmettre ce que je suis au monde, ne plus me cacher derrière les vêtements, faire face sereinement. Merci à celles qui s'exposent, sincèrement...., c'est un soulagement d'avoir plus de visibilité dans cette société. Un de ces jours, j'espère apporter ma contribution à mon tour.
@sydbarrett7511
@sydbarrett7511 5 жыл бұрын
Anastesia je t'adore, tout simplement ! Tu peux pas imaginer à quel point j'étais surprise tout au long de la vidéo parceque plus tu t'exprimais plus tu me décrivais moi ma façon de voir les choses... que je n'arrive à faire comprendre À PERSONNE ! soit je suis traité de lesbienne bizarre soit d'hypocrite soit de musulmane radicale alors que je porte pas le voil, même si je soutiens et respecte celles qui le portent de leur plein gré par rapport à exactement ce que tu as si merveilleusement explique ! Et c'est là où je réponds à ta question, même si je suis musulmane croyante et praticante et que j'adhère au au concept du voil parceque ça correspond exactement à mes convictions et à ma façon de voir les choses, je ne le porterai jamais pour autant, parceque quelque part je me sentirai coupable, comme si je cautionai tout le bordel à cause du quel tout un concept qui me correspond et que j'ai pensé par moi même, s'est vu compromettre au fil du temps et c'est là où je suis un peu en désaccord avec toi parceque on peut pas se leurrer, une femme est beaucoup plus mise en valeur, nettement plus belle avec ses cheveux, coiffés ou pas ( figure toi que moi non plus je ne me coiffe pas et je mets des bonnets même quand il fait chaud, et même ça ça me pose problème parceque ça attire autant l'attention d... Bref c'est vraiment très compliqué d'essayer d'aborder ce genre de sujet et arriver à vraiment se faire comprendre où tout simplement se libérer de ce bordel car finalement quoi que je fasse je me retrouve coincé. donc oui le thème dont tu as traité est vraiment profond et complexe. Et chaques une d'entre nous en souffre à sa propre manière qu'on soit blanche, chrétienne ou musulmane, ça influe sur la façon dont on vie la chose du à plein d'autres paramètres que ça engendre . Merci encore une fois pour cette vidéo.
@amylove741
@amylove741 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo que j'ai adoré ! C'était très clair, très intéressant et bien exprimé ! Je comprends totalement tes problématiques, il faut vraiment que tu penses à toi et que tu te maquilles si tu en as envie (d'ailleurs j'adore ce maquillage qui est magnifique !) ou si tu n'en as pas envie tu ne le fasses pas. Ça paraît simple et bien sûr ça ne l'est pas pour toutes les raisons que tu as citées entre autres, mais ça me fait de la peine que tu te sentes obligée de ne pas porter tel vêtement parce que tu n'as pas envie de te prendre des remarques.. c'est quand même fou que le corps féminin soit autant sexualisé, et que certains hommes ne soient pas capables de contenir leurs regards ou remarques inappropriées
@jackiesesthetics88
@jackiesesthetics88 5 жыл бұрын
Don’t speak French but LOVE listening to it ❤️❤️ Beautiful language.
@ellia2163
@ellia2163 5 жыл бұрын
Un grand merci pour tes partages ! Tu t'exprime super bien et c'est toujours un plaisir quand tu publie une vidéo ! Continue, ne fais pas attention aux commentaires "négatifs". J'ai été aussi très "apprêtée" avant et je suis aujourd'hui très nature. J'ai eu aussi cette réflexion dans le sens où ça me manque d'exprimer ma personnalité par mon style. Je n'ai pas l'impression que mon image actuelle renvoie qui je suis vraiment mais je n'ai pas envie de m'investir autant qu'avant dans ce que je pense aujourd'hui de superficiel, de faire tout ces efforts pour me mettre dans un moule (avoir un style de skater si tu fais du skate ^^) surtout que je me préfère tellement plus au naturel... Bref, ma petite contribution au débat :)
@laureln3023
@laureln3023 5 жыл бұрын
Trop intéressante! Une des meilleures vidéos que tu as fait! Merci!!
@laurasvg
@laurasvg 5 жыл бұрын
Coucou ! Il m'arrive la même chose! Ma "féminité " a disparu durant la fac ..manque de temps .. et aussi dû au féminisme. Mais elle est réapparu après et c'était comme une sorte de réappropriation, de libération de mon corps et non pour plaire au autres. Juste pour me plaire.
@commelephenix4702
@commelephenix4702 5 жыл бұрын
comment tu fais pour manquer de temps à la fac ?
@laurasvg
@laurasvg 5 жыл бұрын
@@commelephenix4702 Très drôle... faut arrêter de croire qu'on ne fait rien à la fac ... Qu'on a pas de job d'étudiant...
@commelephenix4702
@commelephenix4702 5 жыл бұрын
@@laurasvg ah tout s'explique, désolé pour le préjugé
@fl.oralion
@fl.oralion 5 жыл бұрын
@@commelephenix4702 j'ai pas de job étudiant, je suis à la fac, je fais 9h-18h tous les jours, avec quelques trous qui ne sont pas de trop pour tout le travail perso à faire, je comprends pas d'où ça vient ce truc du prétendu temps libre qu'on est censés avoir à la fac... ToT
@commelephenix4702
@commelephenix4702 5 жыл бұрын
@@fl.oralion ça vient des témoignages des proches, des amis etc
@ryr_marie
@ryr_marie 5 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé ta vidéo!! Elle m'a énormément touchée en ce sens que moi aussi je me suis retrouvée à plusieurs reprises face à ce dilemme de savoir si mes choix, dans ma façon de m'habiller, de parler, de me comporter, bref de me présenter au reste du monde étaient réellement libres où s'ils résultaient plutôt voire même surtout d'un conditionnement social qui, malgré mes efforts pour m'en séparer, continuait de me hanter au quotidien. Je me suis donc posé beaucoup de questions sur mon identité et au final sur ce que cela signifie et implique pour moi d'être une femme. Je ne sais pas si cela aura du sens mais aujourd'hui je choisis non plus de me concentrer sur "le type de choix" que je fais (porter du maquillage ou non, par ex.) mais sur ce que je fais de ces choix, et sur comment je décide de les utiliser pour servir mon authenticité. Merci pour ton intelligence
@lizboucard1806
@lizboucard1806 5 жыл бұрын
trop intéressant merci de nous avoir raconté ça! alors comme tu as demandé nos ressentis personnels sur ce sujet, et que c'est un truc auquel je pense souvent... moi c'est tous les jours que j'ai cette "envie" d'avoir une apparence stéréotypée aux femmes, et j'ai conscience que c'est COMPLETEMENT construit , mais à la fois je me sens VRAIMENT moins bien quand j'ai pas eu le temps de faire mes cheveux ou de laver mes vêtements préférés... même quand je suis toute seule chez moi et à l'inverse de toi à choisir je préfère "souffrir" (en l’occurrence je mets pas de talons ou de soutien non plus mais parfois mes pantalons sont serrés ou bien mes hauts à perles me grattent ) plutôt que d'être habillée en mode pratique
@elhumanado3835
@elhumanado3835 5 жыл бұрын
J'adore cette franchise de parler de soi cette manière vivre. C'est une belle vidéo. Bon courage
@Yuliiie94
@Yuliiie94 5 жыл бұрын
J'admire la manière dont tu exprimes ton point de vue ! Je te rejoins dans tes opinions et tes démarches ! Bonne continuation à toi !! :) :)
@anano1015
@anano1015 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Emy. Je me suis reconnue dans le "sabotage" de sa féminité pour ne pas "exciter" le regard des hommes. Ça vaut aussi pour la prise de poids. Mettre à distance comme on peut ces regards ou gestes intrusifs et essayer d'exister autrement.
@cultivetabibliotheque
@cultivetabibliotheque 5 жыл бұрын
Hello ! Ta vidéo est méga intéressante. Dans ma vie de tous les jours j'ai le cheminement inverse. Je travaille dans un milieu oû je suis pas du tout "" féminine """ parce que je ne peux pas c'est pas pratique bref tout ça. Donc du coup le week-end je me fait plaisir. Je met des grandes robes, des maquillages très prononcés, épilation ou pas ça dépend, je me parfume tout ça tout ça. Et en fait ça me fait du bien parce que j'exprime enfin ma créativité et c'est là que je me sens vraiment moi et justement c'est pas pour les autres mais pour me faire plaisir à moi. Je pense que c'est surtout parce que je suis "" forcée "" à arborer un style plus passe-partout et large au travail. Bref voilà c'était ma contribution :)
@_style_genesis7674
@_style_genesis7674 5 жыл бұрын
J'ai adoré ta vidéo, elle m'a fait bcp de bien ds le sens où moi aussi je me pose bcp de questions quant à mes envies et ce que je veux représenter et ça me rassure de voir qqun qui pense comme moi et qui est nuancé, je pense aussi que c'est impossible de n'avoir aucune influence de la société mais tant qu'on cherche surtt à s'habiller de la manière et a se comporter de la manière qui nous représente le mieux c'est le plus important. Je trouve ça scandaleux d'avoir peur de porter une robe qui met en valeur nos formes et de risquer d'être hypersexualisée pour ça par ex quand on sort dans la rue Merci pour la vidéo !
@Leslieantch
@Leslieantch 5 жыл бұрын
Je suis d'accord. Voilà c'est tout ce que j'ai à dire, aha J''évite aussi de mettre certains vêtements, même si ça me plait, parce que j'ai pas envie d'être confrontée aux réactions des hommes, ça me parasite trop dans ce que je fais. Ça ne me plait pas du tout qu'on me parle "comme une fille" et qu'on me réduise comme on peut réduire les femmes, malheureusement.. Mais si je suis trop "masculine" ça pose problème aussi, c'est mal perçu et je sens qu'on considère ça comme du "gâchis". Du coup tout deviens un casse tête. Quand je mets des "décolletés" je regarde toujours pour pas qu'on voit mes eins, et quand je m'habille et que ça fais trop masculin je rajoute une touche féminine pour rassurer les gens et être tranquille.. Enfin bon on s'habitue, pas le choix, ou alors faut assumer mais c'est fatiguant je trouve, je veux pas perdre mon énergie pour ça.
@alliesoulight4281
@alliesoulight4281 5 жыл бұрын
Excellent vidéo, comme d'habitude ! Les questionnements que tu exposes font écho à des pensées que j'ai eu récemment. En effet, j'ai arrêté de me maquiller depuis plus d'un an maintenant après avoir entamé un processus de "retour au naturel" si je puis dire, couplé à une ouverture sur les féminismes. J'ai maintenant pris l'habitude de m'accepter sans "artifice" et cela m'a beaucoup aidé à prendre confiance en moi. Toutefois, comme tu le mentionnes très justement, je suis également prise par des soudaines envies de me maquiller de nouveau parfois et c'est vrai que je me sens à chaque fois divisée entre cette volonté d'expression à travers le makeup et cette réticence à "faire comme toutes les autres", comme si je faisais le jeu du patriarcat en reproduisant par ce biais les codes d'une féminité imposée et normée. Le plus important, à mes yeux, est de ne pas s'empêcher de faire telle ou telle chose si l'envie profonde est véritable et le maquillage en fait partie 🤗
@sandraranchon1784
@sandraranchon1784 5 жыл бұрын
Je suis tellement contente de ta vidéo Emy !! T'as posé des mots sur ce que je ressens depuis un moment, je suis trop reconnaissante que quelqu'un d'autre pense comme ça... J'ai envie d'être féminine parfois alors que ça fait longtemps que j'ai arrêté et DIRECT le regard de (tous... desolee) les hommes change
@laureana84
@laureana84 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, Emy. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, car j'arrive moi aussi à un moment de ma vie où j'ai à nouveau envie de davantage me maquiller ou porter des vêtements plus serrés. J'ai eu, comme toi, une période "très féminine" (énormes guillemets), dans laquelle je me suis tant perdue... Aujourd'hui, je me sens bien dans mes baskets (au sens littéral) et mes vêtements amples. Mais comme tu l'as exprimé, je remarque directement le changement de comportement quand je passe de ces tenues-là à une version plus "apprêtée"... Le changement est vraiment flagrant et me met très mal à l'aise. J'ai envie de m'autoriser à le faire davantage car j'aime me redécouvrir dans le miroir des fois, me voir autrement. J'aime cette fluidité et j'aime le fait de ne pas trop me poser de questions, simplement suivre mes intuitions et mes envies. Je les sens plus vraies, contrairement à avant. Pour le moment, je m'y autorise chez moi, ou quand c'est à l'extérieur, j'essaie de choisir des moments où je me sentirais en sécurité (chez des ami.e.s que je connais bien par exemple) mais pas avec des personnes ou dans des lieux inconnus. Soutenons-nous ! La prochaine fois que je serais regardée "comme de la viande", je me sentirais un peu moins seule.
@linayee323
@linayee323 5 жыл бұрын
Bon d'abord merci mille fois pour ce thème plus qu'important et intéressant ! Un petit (grand) mot pour te faire part du même tiraillement un peu que je vis aussi depuis quelques temps. Cela fait 5 ans environ que je ne m'habille plus comme avant, j'avais un style qui me manque et que j'aimais vraiment porter (je mixais beaucoup de choses, toujours de friperies, aucun mal à mettre mini-jupe, m'habiller en short avec des collants résilles etc, compensés par des gros tshirt, grosses baskets enfin bref).. Et progressivement (je pose le contexte d'une augmentation également de mon anxiété vis-à-vis de l'autre et de son regard, agoraphobie etc), j'ai abandonné ce style "voyant", mes dreads, pour un style passe-partout. Depuis peu, je tente de rétablir un équilibre un peu et prends plaisir (comme tu le dis, pour moi-même) à me maquiller parfois un peu plus et à mettre des robes etc.. Mais comme tu le dis aussi, je suis très vite calmée par l'intensité et la teneur des regards des personnes dans la rue, même parfois des femmes qui ont un regard qui en dit long sur le jugement émis, les regards insistants des hommes, et je repasse très rapidement à mes vans et jeans amples aussi ! Durdur d'analyser tout ça et de savoir quoi faire, se fier à ses émotions et à ses envies me semble le plus important, bien qu'il faille travailler, dans la société actuelle, à accepter les regards pour ce qu'ils sont, des regards d'inconnus dont on se fout. Encore merci et désolée pour la longueur
@sebastienpruneta8928
@sebastienpruneta8928 5 жыл бұрын
Je ne regarde pas régulièrement tes vidéos, je ne suis pas abonné, mais je viens de temps en temps... "Pour voir", comme on dit. Et je dois dire que c'était très très intéressant. Je comprends l'aspect douloureux que tu évoques par rapport aux hommes, auparavant. Mais je dois avouer qu'avec ou sans poil, avec ou sans soutien-gorge, avec ou sans maquillage, avec ou sans talon, tu es très très très féminine! Et tu es magnifique aussi! Mais évidemment que tu n'es pas réduite à cela, à une apparence puisque l'ensemble que tu représentes, avec donc ton corps mais aussi ton âme, est très beau! J'en suis touché en fait. Tu es belle et féminine, comme tu es! Et tu es belle et féminine dans ton âme, dans ta tête, dans ton coeur. Donc ne change rien! Moi, j'ai une relation avec une jeune femme qui ne s'épile pas régulièrement, et je m'en fous! Elle me plaît quand même. Merci, c'était très intéressant.
@epanorthoselisa6056
@epanorthoselisa6056 5 жыл бұрын
Vidéo très très intéressante ! J’admire à chaque fois ta capacité à te livrer de cette façon et cela parfaitement Pour ma part, je dirais que je ne suis pas vraiment "féminine" au sens de la définition sociétale et que je me sens le mieux lorsque je suis habillée de manière "androgyne" même si parfois ça me prend aussi comme tu le décris mais personnellement c’est plus niveau au niveau des habits! (je ne me maquille pas). Également, le féminisme m’a aussi aidé à y voir plus clair dans mon expression de genre !
@SallyLock103emeCaris
@SallyLock103emeCaris 5 жыл бұрын
très intéressant, merci d'avoir partagé tout ça :) Pour ma part, je suis assez attachée aux talons bizarrement. Je n'en porte pas en permanence, mais je me sens plus forte quand j'en porte (déjà parce que visuellement ça fait ressortir les muscles, et parce que je suis plus grande... après je me sens aussi plus belle et élégante avec, on ne va pas se mentir). Me renseigner sur le féminisme m'a aidé à assumer mes poils, mes seins sans soutien, et les jours où j'ai la flemme de choisir des beaux vêtements. Mais je n'ai pas arrêté de porter des choses "féminines". Il faut dire aussi que je ne subis pas le harcèlement de rue au quotidien, les regards déplacés etc (parce que j'habite à Rennes dans un quartier ultra calme, ou à la campagne chez mes parents, et que je me déplace à vélo et pas dans les transports en commun). (J'adore m'occuper de mes cheveux mais je les coiffe rarement et je ne me suis jamais maquillée)
@magali-6144
@magali-6144 5 жыл бұрын
Salut ! Je commente pas souvent mais ta vidéo m'a fait réagir. Je suis beaucoup comme toi dans le sens où j'ai toujours eut du mal a avoir des relations strictement amicales avec des hommes sans qu'il y ai ce côté sexualisation. Mais personnellement a l'inverse de ta démarche je n'ai jamais voulu "céder" à ne pas m'habiller comme je le voulais parce que ça me ferait me sentir bien moi dans ma peau. Si je veux mettre un décolleté et que tout le monde regarde dedans, bien sûr que ça me gène mais si je trouve cela beau je ne vais pas m'empêcher de le faire a cause des autres... Je ne sais pas si on peut appeller ça une "faiblesse", le fait de parfois avoir ses envies de correspondre aux critères de genre de la société. On devrait être ce que l'on veut quand on veut, n'est-ce pas ça l'idée même de déconstruire les dictats de la société ? L'idée c'est que je veux avoir le choix, sans être jugée ou gêner les autres. Pour moi ces envies de correspondre aux critères dits féminins n'ont rien a voir avec la féminité, c'est juste un hobby comme on peut avoir envie de re-regarder un film qu'on adore. Enfin bref, une vidéo qui porte a reflexion j'adore ! Désolée pour mon long commentaire, a bientot
@barbaramarion1822
@barbaramarion1822 5 жыл бұрын
Hello, tout d'abord j'ai adoré ton raisonnement, et t'es explications face à ta façon de te sentir où d'être, ou non "féminine", et j'en suis d'accord sur tout les points, j'y ai vécu les mêmes moments que toi avec les hommes, et je suis passée par une phase plus jeune où j'étais plus maquillée, sophistiquée, ect.. Ce que qu'aujourd'hui je ne suis plus spécialement (je ne porte plus de soutien gorge, me maquille quand sa me chante, m'habille confortablement et ainsi de suite !), le regard des hommes, et j'ai même eu des femmes, qui pouvaient me regardé à l'époque avec cette impression, que seule mon physique était important, était déroutant. Je ne pouvais pas avoir de réelles amitiés avec les garçons /hommes, mais idem avec certaines filles/ femmes car soit les hommes imaginaient constamment que la relation était autre qu'amical, soit les femmes se sentaient obligé d'être en constante rivalité. Contrairement à toi, moi je suis metisse. Aujourd'hui je fais ce qui me botte et privilégie mon confort, plutôt que de satisfaire autrui, face à mon image, qui finalement ne concerne que moi.
@miral9241
@miral9241 5 жыл бұрын
Je te comprends tellement !! Je suis prof de langue comme toi. Au début de ma « carrière », je portais des vêtements très féminins et m’apprêtais beaucoup... Mais au bout d’un moment, ça a créé une certaine gêne en moi parce que je semblais attirer beaucoup les regards alors que mon but était juste de transmettre et pas de créer de « l’ambiguïté » (mes élèves avaient 17-18 ans). Suite à ma grossesse, j’ai arrêté de me teindre les cheveux, je les ai poivré et sel (en plus, ils sont extrêmement courts), et je porte des vêtements confortables, toujours beaux mais confortables. Bizarrement, je trouve mes cheveux très jolis comme ça 😊 Je ne veux plus les colorer systématiquement tous les mois pour correspondre à une image de féminité et d’éternelle jeunesse alors que mon mari a la liberté de laisser ses cheveux au naturel depuis toujours... Je me rends compte aujourd’hui que moi aussi j’ai cette liberté-là... et je me sens tellement mieux depuis !!
@Yamshazawatski
@Yamshazawatski 5 жыл бұрын
Me maquiller pour moi, est en quelque sorte pour avoir une expression différente de mon visage, un regard différent, dès fois je me maquillage naturellement, et des fois je mets le paquet sans aucune raison particulière. J'aime aussi rester sans maquillage pendant un bon moment. Peu importe en fait. C'est une envie ^^
@merryhyn
@merryhyn 5 жыл бұрын
Je suis tellement contente que tu aies fait cette vidéo. Merci merci ! La question de la féminité revient sans arrêt, et j'ai toujours cette impression de ne jamais trouver le "juste milieu". Soit je me maquille et je mets des robes soit je carbure au jean/basket et c'est à peine si je me regarde dans la glace. Je suis toujours dans cette ambiguïté là. Je suis en couple depuis deux ans, et dans l'intimité mes poils et le reste ne posent aucun problème. Il s'en fout et me répète sans cesse d'arrêter de m'épiler car il s'en moque totalement et que c'est une perte de temps et qu'en plus ça m'abîme (la peau). Mais je sais que quand les beaux jours vont arriver (enfin) je vais me raser les jambes si je veux mettre des robes. Je ne me sens pas DU TOUT de faire autrement. Sous un gros pull je mets pas de soutien-gorge mais avec un haut d'été c'est obligé. et c'est pas son avis à lui, ni son regard qui me bloquent. Ceux des hommes en général (et même des autres femmes) jouent énormément - le jugement, aussi. Si bien que je préfère choisir la carte de la parade, car dès que je sors un peu apprêtée, ces regards-là me dérangent réellement. La différence est frappante. Et c'est malheureux qu'on soit obligé de se dissimuler pour se protéger. J'ai travaillé en lycée et j'ai ressenti ce même malaise avec des ado de 16-18 ans, ce qui m'a poussée à choisir des vêtements larges, à préférer mettre mes lunettes et à renoncer à certains apparats. Alors que oui, parfois j'ai envie de me maquiller et cie. C'est toujours un dilemme. Pas évident et pénible de toujours penser en amont "qu'est-ce que je fais aujourd'hui ? je prends tel métro, je vais à tel endroit, est-ce que je mets une jupe ?". Et comment s'expliquer cette envie (ce besoin ?) de se maquiller, de vouloir "prendre soin de soi" etc. J'ai longtemps associé ça à de la superficialité en fait, et ça me dérangeait. Si j'étais apprêtée, ça voulait dire que j'étais superficielle, et je voulais pas dégager cette image. Ensuite ma vision a changé mais, s'accepter complètement reste encore tellement compliqué. Merci d'avoir fait cette vidéo. Tu es vraiment une référence pour moi, et tu m'aides petit à petit à entendre ce que j'ai besoin d'entendre (ta parenthèse sur les seins "qui tombent" est un joyau) MERCI Emy, vraiment !
@luciemokrea
@luciemokrea 5 жыл бұрын
Je me reconnais aussi dans beaucoup de ce que tu dis
@selma_gnt
@selma_gnt 5 жыл бұрын
J'ai un peu le ''problème'' inverse dans le sens où j'aime tout ce qui est attrait à la sexualité et donc être désirée, mais ne veux plus porter attention à ma '' féminité '' . En ce moment je suis en couple, et l'ouverture d'esprit de mon partenaire me permet d'être qui je suis sans m'en préoccuper (plus selon mes convictions que mes réels ressentis, qui sont pour moi conditionnement), mais je sais que dans un futur, ça pourrait me poser problème, de ne pas m'épiler, me maquiller ou porter un soutien gorge, choses que je n'ai plus envie de faire. Mais je suis fière du symbole que je porte en ne le faisant pas, et suis prête à sacrifier de potentiels ébats pour ça. Sinon merci pour ta vidéo, ton parcours et ta vie sont vraiment intéressantes et instructives ❤️
@louj791
@louj791 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, vraiment. Se rendre socialement "moins jolie" en portant des habits qui te rendent moins "féminine" pour être tranquille, je le fais aussi. Parfois je sors de chez moi, et j'ai pas envie qu'on me regarde comme une femme qui se promène dans la rue. J'ai juste envie d'être quelqu'un dans la rue et c'est tout, mais je suis une femme et je ne peux pas arrêter de l'être en fonction des personnes que je croise. Donc ça m'arrive de mettre des pantalons larges, des sweat à capuche etc et de marcher en regardant le bout de mes chaussures. D'autres jours j'ai envie d'être plus féminine donc je sors en robe, parfois avec des talons, ou maquillée, ou avec des bijoux. Certains jours ça va, et certains jours je me sens rapidement mal parce que je suis pas une personne lambda qui porte une robe et qui fait ses courses, je suis une femme potentiellement "baisable" (parce que c'est de ça qu'il s'agit) en train de se vendre comme une entrecôte sur l'étal d'un boucher, alors que mon intention à la base était juste de faire mes courses... Je culpabilise parce que je me dit que j'avais qu'à pas m'habiller comme ça, etc etc et on rentre dans une spirale d'angoisses. Il y a aussi des jours où je vais passer 2h dans ma salle de bain, me maquiller, me coiffer, et rester chez moi ensuite, parce que là, j'avais envie de me sentir féminine. En fait quand je veux me sentir féminine je le veux pour moi, face à moi même. J'ai pas envie d'offrir cette féminité à quoique ce soit et quand des idiots se l'approprient je le vis très mal. C'est un sujet très intéressant et je m'interroge beaucoup là dessus depuis un moment. Je crois que parfois quand je me maquille c'est pour me cacher, et parfois c'est parce que j'ai envie, moi, de me sentir femme de cette manière là (parce que se maquiller ne veut pas dire être femme et l'inverse, bien entendu), qu'à ce moment là c'est comme ça que j'ai envie de vivre ma féminité. Malheureusement ce choix ne m'appartient pas vraiment, parce que si je sors en survêtement et pas maquillée je suis socialement moche/pas féminine/négligée donc je m'expose à des critiques, et si je sors en ayant "pris soin de moi" je m'expose à des regards lubriques que j'ai bien mérité n'est ce pas... J'en suis là de mes réflexions, un peu bloquée à ce stade. J'espère que ce trop long commentaire aura été utile à l'une de celles qui me lisent ! J'allais oublier de commenter ce que tu disais de ton rapport aux hommes. Je suis absolument d'accord avec toi. La grande dominante c'est de se baser sur l'apparence; j'ai appris que quand un homme inconnu est gentil avec moi, c'est qu'il a une idée derrière la tête. De la même manière, quand un garçon dont je suis proche tente de se rapprocher de moi alors que jusque là il avait l'air "safe", c'est pas qu'il était sincère, c'est qu'il a été patient, mais ses intentions n'étaient pas louables... Je n'ai jamais trouvé de contre exemple, aussi je ne suis vraiment proche d'aucun homme, et je trouve ça bien triste. Merci pour tes vidéos et tes réflexions, je ne les regarde pas toutes mais quand je le fais je ne suis pas déçue d'avoir fait le choix de te soutenir :) Bisous sororaux !
@sayuoh7658
@sayuoh7658 5 жыл бұрын
c'est dingue ! je pensais pas qu'on étaient si nombreuses à se triturer l'esprit avec ses questions là... Ton témoignage fait tellement écho à ce que j'ai vécu, ressentis et ressent encore à l'heure actuelle mais j'ai jamais trouvé aucune fille avec qui en parler, je pensais qu'on étaient très peu à s'en rendre compte les filles autour de moi ont l'air de faire ça si naturellement, à assumer....
@louj791
@louj791 5 жыл бұрын
@@sayuoh7658 Je pense qu'on est bien plus que ce que tu penses, mais ce n'est pas évident de prendre la parole à ce sujet. Sois on nous traite de féminazis, soit on nous dit qu'on affabule, qu'on exagère, qu'on est des hystériques, qu'on est en colère parce que c'est la période de nos règles, et j'en passe. Ce n'est pas parce que certain.e.s ne s'en plaignent pas qu'ielles ne le ressentent pas. Et puis ceux.lles qui protestent n'ont pas autant de visibilité que ceux.lles qui semblent valider...En tout cas, la parole commence à se libérer, et ce genre de vidéos laisse de la place pour qu'on s'exprime (enfin!!!)
@fenetrepixellisee6192
@fenetrepixellisee6192 5 жыл бұрын
Trop bien, trop intéressant, et je suis contente de constater que je suis dans cette même démarche, moins sexualisante ou qui correspond à des stéréotypes de genre, au niveau vestimentaire. Merci pour cette vidéo, trop pressée que tu en fasses plein d'autres comme celle-ci 😄🙌👏 C'est beau de faire son propre chemin vers un vrai féminisme de plus en plus accompli. Cela prend du temps, certes, mais c'est si agréable de s'imprégnier petit à petit et durablement de toutes ces réflexions fructueuses qui déconstruisent ces injonctions sociales. Grâce à ça, nous devenons plus nous-mêmes, nous vivons pour nous-mêmes, nous nous affirmons, et c'est ...trop bien 😁
@lilyrose1364
@lilyrose1364 5 жыл бұрын
Merci d'avoir fait cette vidéo, je la trouve très intéressante ! Moi aussi des fois d'un coup j'ai envie de me maquiller, en fait c'est le geste qui me manque, comme quand on a envie de dessiner ! Bon après je pense au démaquillage et la flemme l'emporte XD ! Et aussi une fois maquillée, sur le coup je trouve ça joli, et 5 min plus tard quand je me regarde j'ai un gros bug et je trouve ça moche haha ! Comme si je m'étais grossièrement et mal maquillée, comme si c'était faux, ou exagéré, alors que je fais le même maquillage que celui dont j'avais l'habitude, et qui est plutôt discret ! Du coup je me sens plus moi, je me sens amochée et j'enlève. Donc ça fait un moment que je l'ai plus fait du tout, j'ai fini par me lasser mdr Pour la question des poils, j'en ai beaucoup souffert, ça a été mon plus gros complexe et je continue à me préférer épilée. Surtout à l'approche de l'été. J'ai encore peur du regard des autres, mais même en ce qui concerne mon propre regard, je trouve mes jambes plus jolies sans poil, je trouve mon visage plus joli quand j'épile ma moustache et mes sourcils (et ça m'énerve, mais le fait est là, j'ai beaucoup de mal à me défaire de cette injonction. Parce que certes, je me trouve plus jolie sans poils, mais bon-sang qu'est-ce que ça me casse les boobs de m'épiler, j'ai pas que ça à faire !). Sinon en ce qui concerne les styles alternatifs, mon kiff dans la vie c'est de m'habiller comme dans les années 1940, je trouve la mode de cette époque sublimissime (et je suis obnubilée par l'histoire de la seconde guerre mondiale et de la Résistance) ! J'ai mis des années et des années à oser me lancer, mais depuis l'année dernière, j'ai décidé d'y aller à fond ! Bon, j'ai pas encore refait toute ma garde-robe, ça prend du temps même si j'avais commencé à opter pour un style vintage depuis un moment. Mais là je commence un peu à rencontrer justement le regard de la société, et notamment des hommes par rapport à ça, et j'avoue que ça fait très bizarre. Au collège ou au lycée, j'aurais peut-être été flatée qu'on me trouve désirable, mais là effectivement, déjà j'ai du mal à imaginer qu'on me trouve désirable par rapport à mon passé de collégienne rejetée par les mecs et considérée comme un laideron, et ensuite c'est vrai que je me sens réduite à mon physique, ça coupe la relation, et quand je suis en train de parler politique, ou même de parler de mon style à quelqu'un et que je me prends des remarques en mode "eh si tu t'habilles en sous-vêtements de l'époque avec porte jarretelles appelle-moi hein", je le prends très mal parce que ça coupe la relation sur le coup, et en plus ça me fait me sentir profondément en insécurité (genre j'ai peur de me faire agresser sexuellement ou violer par la personne si je me retrouve seule avec elle). Après depuis que je suis dans mon master de création littéraire, je suis en contact avec des gens très critiques envers la société et vraiment intéressants. Du coup ce genre de remarques sont rares, et quand ça arrive ça n'empêche pas une vraie relation amicale de se créer ni de véritables discussions et échanges d'avoir lieu, heureusement ! Ah et pour moi aussi mes cheveux sont super importants (par contre je passe des plombes à m'en occuper). Ils sont ondulés / bouclés, et j'ai découvert ça il y a moins d'un an !! Avant je savais pas m'en occuper donc ils étaient très très gonflés, secs, ternes, mais plus ou moins lisses et pendant mes années collège, où grosso-modo je me suis pris le patriarcat en pleine face de façon très douloureuse, la mode c'était les cheveux-lisses baguette. Mon obsession était d'être "normale", d'être comme tout le monde pour être acceptée et surtout être considérée comme belle par les garçons pour trouver un copain. Je me suis lissé les cheveux pendant quatre ans (entre autres compromissions et auto-censure). Maintenant, je ne supporte absolument pas d'avoir les cheveux lisses parce que pour moi ça représente ces quatre années à réprimer ma personnalité et à me haïr. Et apprivoiser mes cheveux, comprendre comment en prendre soin pour mettre en valeur tout leur potentiel, ça a vraiment une dimension identitaire très forte pour moi, une dimension d'affirmation de soi, de revanche : "ouais mes cheveux sont pas lisses comme des baguettes mais ils sont beaux, fournis, volumineux, ondulés et je t'emmerde" XD (narcissisme bonjour, et en plus je finis quand même par vouloir correspondre à des critères de beauté)
@ludmite1770
@ludmite1770 5 жыл бұрын
Hey, j'ai beaucoup apprécié ta vidéo. ❤️ Elle a fait naître un réel questionnement sur ma féminité car je l'exprime comme la société voudrait que je le fasse. Je me maquille assez peu mais j'ai toujours du rouge à lèvre, je mets des tenues qui me mettent en valeur (selon moi) et qui flattent les 'critères' de société associés aux femmes que je retrouve en moi, je porte des talons, je mets de la lingerie comme tu l'as fait. Pour ce qui est de l'épilation, je considère que le temps et l'argent perdu à s'épiler ne sont pas 'rentable' par rapport au 'bonheur' éphémère de peau douce, je pense donc faire du laser comme ça ça (l'épilation) ne m'embête plus. J'ai été hypersexualisée depuis mes 12/13 ans, je n'ai que 19 ans et c'est triste de me dire que je n'ai pas connu autre chose que ça au moment où l'identité se forge (à l'adolescence). Je suis vraiment en train de réfléchir sur tous ces critères. J'ai connu exactement comme toi au niveau des rencontres, je me suis sentie réifiée plus d'une fois comme toi, et à chaque fois suivaient des périodes où j'exprimais moins ma féminité, et des périodes de questionnement. J'ai un corps qui correspond très majoritairement aux critères de beauté européens actuels, est-ce que ça m'a prédisposé à essayer d'avoir la "feminité idéale" de cette société? Je ne sais pas. De plus, est-ce que j'aime certaines parties de mon corps parce qu'elle correspondent aux critères de beauté, ou parce qu'elle me plaisent réellement, et inverse pour les choses qui me complexent? Je n'ai jamais pu le savoir car dès que mon corps s'est formé, j'ai été directement mise la liste des choses à avoir sur soi pour se considérer comme belle. Gros bisous, j'adore ce type de vidéo, peut être tu pourrais en faire une sur l'impact de la société sur notre vision du corps. ❤️
@lydiecmbr8923
@lydiecmbr8923 5 жыл бұрын
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis en général dans tes vidéos, je ne te suis pas forcément sur ton véganisme ou autres sujets, mais je te trouve très intéressante quand tu parles, tu m'as l'air très intelligente et tu donnes à réfléchir sur pas mal de sujets.Je te trouve très jolie aussi =)
@castiellec.5480
@castiellec.5480 5 жыл бұрын
C'est marrant comme les parcours peuvent se ressembler. Depuis toute petite j'ai toujours rejeter tout ce qui était "fille". Le rose, les robes, les princesses, les poneys et cie. Je ne saurais pas dire pourquoi car j'ai pas du tout le souvenir de ne pas avoir aimé ça (je me souviens regarder les Winx en cachette par exemple, parce que je ne voulais pas qu'on sache que je regardais un truc '"de fille", tout en kiffant la série à fond). Et c'est avec la découverte du féminisme que j'ai eu un peu les mêmes réflexions que toi, comme quoi les goûts et attitudes dites féminines ne venaient pas de nulle part etc et je m'en suis encore plus éloignée. Enfin ça c'était au début, maintenant que j'ai plusieurs années de réflexions et d'apprentissage sur le sujet, j'ai au contraire appris à accepter les trucs "girly", à ne plus les sous-valoriser et à les assumer. Il y a 6 ans, jamais je n'aurais touché une jupe de ma vie. Aujourd'hui j'en ai plein mes tiroirs (bon je les mets pas, à cause des réactions masculines, comme tu l'as dit aussi dans ta vidéo, mais n'empêche qu'elles sont là et que je les adore), pareil pour les accessoires roses ou à paillettes. En fait, c'est grâce au féminisme que j'ai appris à accepter que "la féminité", qu'elle soit en treillis militaire ou en robe de princesse , est légitime. Et que la seule chose qui nous empêche d'être aussi bien l'un que l'autre ou les deux en même temps ou en alternance, ce sont ces normes de féminités imposées par la société et donc le regard masculin ! Et concernant les envies parfois soudaines de faire des choses "plus féminines", j'ai ça aussi avec le vernis. Je ne me suis jamais maquillée, jamais aimé ça, mais j'aime bien de temps en temps peindre mes ongles en noir ou bleu. Et c'est pas non plus pour une approbation extérieure mais bien qu'à cet instant T de ce jour J, non seulement j'en ai envie mais en plus je me trouve jolie avec. Le lendemain ce sera peut-être plus le cas, ou bien si, influence de l'extérieur ou non (une série, une image, une chanson,...) mais peu importe puisqu'à ce moment-là ça me fait plaisir d'en porter. Bref je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes et j'espère que ça te rassurera un peu de voir que tu n'es pas seule dans ce cas XD Ah et aussi ; ce que tu dis sur les poils, moi ça me l'a fait avec les cheveux ! J'ai jamais autant eu la paix dans la rue et les transports en commun que les deux années où j'avais les cheveux violets ! Si mon travail ne m'en empêchait pas, je me referais une teinture sans hésiter une seconde XD Quel pavé ! Je vais m'arrêter là je pense aha ! Superbe vidéo en tout cas, vraiment intéressante !
@ViolonetBanjo
@ViolonetBanjo 5 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo qui fait beaucoup de bien ! Tu parles extrêmement bien et c'est un sujet sur lequel je ne cesse de m'interroger aussi... Merci !
@senmeii
@senmeii 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, tes paroles me font toujours un grand bien et m'aident à me questionner sur mon mode de vie et mon environnement. Malgré le fait que je sois encore jeune (17 ans), les choses que tu as évoquées sont totalement transposables dans mon quotidien au lycée. La plupart des filles et des garçons de mon âge sont complètement dans la représentation de ce qui doit être "féminin" et "masculin", après il y'a toujours des personnes avec un look un peu plus alternatif voire même une façon de penser différente, mais ces gens là sont souvent catalogués comme "bizarres". Personnellement, j'ai de la chance d'avoir des amies qui partagent mon point de vue et qui souhaitent assumer leur choix, donc on se soutient mutuellement. Après je trouve que malgré tout ça, le lycée reste un des rares endroits où on est libre de venir comme on le souhaite (même si ça dépend des lycées).
@vomiette
@vomiette 5 жыл бұрын
Merci énormément pour ton honnêté. Je pense que c'est vraiment important même indispensable de reconnaître ce genre de "faiblesses" si on peut appeler ça ainsi, ces gestes qu'on peut faire (ou ne pas faire) pour se protéger et même directement "trier" ses fréquentations. Il n'existe pas de Féministe parfaite, on est forcément atteintes et quand-même endoctriner par ce que la société nous a mis dans le crâne depuis jeunes, et c'est si compliqué d'arriver à se déconstruire et comprendre ce qui vient purement de notre personnalité et ce qui nous a juste été demandé d'être pas la société. Et je pense que ça peut aider certaines femmes à se dire que ce n'est pas parce-qu'elle s'épile qu'elles sont de mauvaises féministes, c'est bien plus profond que ça. Et au final l'un des messages du féminisme reste le même du coup, on voudrait juste vouloir se servir de notre corps comme on le veut.
@richommenicolas6165
@richommenicolas6165 11 ай бұрын
N'étant pas une femme, je vais quand-même émettre un point de vue 🌟. La féminité, selon moi (je me pose aussi la question sur la masculinité), c'est la manière propre à chaque femme d'assumer son corps, ses goûts etc. 🌟. Voilà. Pour moi, la féminité est un truc complexe, vaste qui concerne chaque femme. Et moi en tant qu'homme je peux moi-même dire que ma masculinité est propre à moi-même. Et bien la féminité pour les femmes c'est pareil... Ou ça devrait. Enfin, voilà 😊
@Judephilo
@Judephilo 6 ай бұрын
4 ans plus tard, toujours une aussi bonne vidéo ❤
@iscariotejones3706
@iscariotejones3706 5 жыл бұрын
Wow cette vidéo m'a fait réalisé une chose très grave à mon sens : En fait en tant que femme on est tout le temps en lutte pour pouvoir éviter les comportements déplacés des hommes par rapport à notre apparence ou nos vêtements. A l'âge de 11 ans quand ma poitrine a commencé à pousser, instinctivement je me suis mise à porter des vêtements qui cacheraient ces petits boutons et qui me libéreraient de "cette condition de femme". Aujourd'hui à 28 ans, je me rends compte à quelle point réaliser que j'étais une femme a été un traumatisme pour moi. J'étais une enfant avec un caractère très fort et très sociable, mais en voyant comment les gens changeaient leur comportement au fur et à mesure que je grandissais, je me suis enfermée comme une huître. Je pense même que j'avais honte d'être devenu un potentiel objet sexuel car c'est bien de ça qu'il s'agit. J'avais tellement peur que les gens me voient uniquement comme un bout de chair que je préférerais qu'ils ne me voient pas du tout. Heureusement le féminisme m'a permis de me reconstruire 😊 Merci beaucoup pour cette vidéo et pour toutes tes vidéos.
@hpsf
@hpsf 5 жыл бұрын
@user-rz3kx3es6s
@user-rz3kx3es6s 5 жыл бұрын
J’ai beaucoup aimé cette vidéo à cœur ouvert; c’était une réflexion très intéressante et que l’on sent être en construction.
@user-rz3kx3es6s
@user-rz3kx3es6s 5 жыл бұрын
Et j’éprouve aussi ces envies de féminité qui semblent sortir de nulle part de temps à autres, c’est quelque chose qui continue de me surprendre et me pousse à me questionner.
@artistefauchee
@artistefauchee 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo sur la féminité. C’est super sympa que tu abordes ce sujet J Je pense que la féminité, telle qu’on l’entend aujourd’hui dans notre société, a une définition particulière qui implique qu’on attend d’une femme une attitude douce et bienveillante et un physique agréable. Pour moi, ces normes sont tellement encrées qu’on fait des trucs pour être féminine sans vraiment savoir ce que c’est (ça rejoint ce que tu disais). En ce qui me concerne, quelque chose définie comme « masculine » ou « féminine », c’est du bullshit. Pourquoi je devrais m’empêcher (ou pas) de faire / vivre quelque chose qui me plait parce que je suis (ou pas) du bon sexe ? Et pourquoi je devrais satisfaire des mecs de quelque manière que ce soit parce que je me dois d’être « agréable » à leurs yeux ? C’est quoi le projet ? La médaille de « l’objet baisable de l’année » ? Du coup, je me formalise pas sur mon apparence physique. Je fais ce que je veux et les mecs qui ont à commentaire à faire, je les ignore. Mais j'avoue que c’est plus facile à dire qu’à faire :') En tout cas de mon vécu et ressenti, les mecs qui évoquent direct mon physique ; si je suis en couple ou pas ; comment ça se fait qu’une femme comme moi soit comme si comme ça / fait si ou ça, c’est direction la poubelle. Les belles amitiés que j’ai pu construire avec des hommes sont celles avec qui j’ai des passions en commun et qu’on en discute sans avoir de sous-entendu sur mon genre.
@HouOo.0
@HouOo.0 5 жыл бұрын
je n’ai jamais été « féminine », j’ai l’impression, depuis très jeune, je garde mes cheveux « sauvages » et je ne met pas de robes ou de jupe, je n’aime pas les couleur vives de vernis a ongle, hormis le noir et le vert, jene porte que des baskets et je ne met pas en valeur mon corps, en tout cas pour mon entourage c’est de la « rebellion » de la « masculinité pure et simple » « du manque de soin » je me sens juste confortable en étant naturellement comme cela, dans mes vêtements larges quelques fois et mes baskets, ma mere me reproche de detester les jeans serrés et de ne pas me coiffer convenablement, de mettre des chaussettes dépareillées et d’avoir un comportement de « garçon » mais c’est loin d’être le cas, c’est juste ma manière de m’exprimer et de me sentir bien et comfortable. je ne sais pas ce que la société appelle « féminité » c’est tres large et flou mais c’est assez fou de dire qu’une fille se « rebelle » parce que elle ne s’habille pas comme une « fille ». Pourtant j’aime bien le rose (couleur de « filles »).
@guizmotte11
@guizmotte11 5 жыл бұрын
Encore une fois ce sont des questions intéressantes à se poser... Comme toi, bien que dans une moindre mesure, j'ai de plus en plus tendance à privilégier le confort (les chaussures plates o joie !), je pense parce qu'avec l'âge on se rend aussi compte que la féminité ne passe pas que par les jupes et les talons, heureusement. Pour ce qui est du regard des hommes je suis plus mitigée, je pense que c'est en partie aussi une question de ressenti (on se sent plus ou moins gênée, voire on ne remarque rien dans mon cas ^^) , mais aussi dû à ce que l'on dégage inconsciemment (certaines personnes sont naturellement plus attirantes sans forcément être très féminines ou sexy 🤷‍♀️) En tout cas merci pour ce moment de réflexion , très intéressant comme toujours !
@jacob1444
@jacob1444 5 жыл бұрын
J’aimerais poser ici juste un témoignage des plus bénins : Bon. C’est un sujet que je n’ai jamais abordé avec quiconque, ni avec ma famille, ni avec mes amis les plus proches, mais, en tant qu’homme cis hétéro tout ce qu’on fait de plus commun, je suis vraiment attiré par l’idée de me maquiller… et ce, depuis tout petit (je me souviens d’ailleurs en avoir demandé l’autorisation à mes parents et avoir été, par la même occasion, sévèrement recadré !…) Évidemment, n’ayant jamais ‘‘franchi le pas’’ je me dis souvent que, du coup, ça n’est qu’une lubie fantomatique et que, en ‘‘vrai’’, ça ne me plairait pas… Mais quand même, sans qu’elle ne me fasse perdre le sommeil, l’idée me trotte… Est-ce justement ‘‘l’interdit’’ qui m’attire ? Je ne sais pas… En tous les cas, si je le faisais, ça serait, en premier lieu, pour ‘‘moi’’ ; pas pour la société étant donné que ce n’est pas mon rôle attribué - que je n’y gagnerais que du mépris ou du dégoût de la part de mes pairs. Quoi qu’il en soit, je remarque que, évidemment, ces codes genrés varient d’une société à une autre, et d’une époque à l’autre (on pense à l’Égypte antique, aux rois de France comme Louis XIV…). Et, de manière plus large, dans moults civilisations il existe des parures rituelles où le maquillage codifié a une fonction spécifique, spirituelle ou politique. La peau est l’enveloppe frontalière qui sépare ‘‘l’intime’’ du ‘‘monde’’, il est évident que nous ayons, en tant qu’humain doté de conscience, ce besoin de nous l’approprier, de ‘‘discuter’’ avec elle en couleurs. De tracer les contours de notre visage. De le magnifier… Il n’y a, en fait, quasiment que ‘‘chez nous’’ que le maquillage est vu comme anti-masculin. Je pense notamment à la Papouasie, aux Aborigènes d’Australie, aux Karos d’Éthiopie, aux Wodaabes du Niger… etc. Le maquillage est un outil de puissance. Un art ou, comme tout art, on conquiert l’invisible par la sublimité. En bref. Quand bien même votre expérience du soutien à gorge ou de l’épilation, du regard prédateur des hommes, n’évoque rien à la mienne, quand vous dites que l’envie de maquillage vous vient « de l’intérieur »… Bah, étrangement, même en tant qu’homme cis… ça me parle. « Quelque-chose qui semble monter », comme vous dites. Et je me demandais juste… Peut-être que ce que vous appeliez de la ‘‘féminité’’ en ce cas précis… ce n’était pas juste de ‘‘l’humanité’’ ? Je ne sais pas… Je me pose juste la question… Sachant que moi aussi, au final, comme dans votre conclusion « je vais me retenir parce que je n’ai pas envie de gérer les complications qui viennent suite à ça »… Comme vous, je ne vais pas aux bouts de mes envies, quand, comme vous, j’ai moi-même envie de me maquiller… et de porter des vêtements avec des belles couleurs… des robes… à cause… Ben à cause du regard des hommes aussi en fait ! PS : au sujet des poils chez les femmes, je suis très mal à l’aise vis-à-vis de cette pédophilie fantôme. Qu’autant d’hommes soient dégoûtés par la ‘‘puberté’’ c’est vraiment révoltant et ça en dit tellement long ! Je vous souhaite à vous et à toutes les femmes du monde d’être en paix avec votre corps d’adulte.
@Antastesia
@Antastesia 5 жыл бұрын
(je t'encourage à 10000% à te maquiller pour toi pour le plaisir! c'est une activité très relaxante, agréable lorsqu'on le fait sans contrainte!)
@jacob1444
@jacob1444 5 жыл бұрын
Je vous remercie de m’avoir lu étant donné que c’est pour moi un sujet un tout petit peu ‘‘tabou’’ J’ai mieux saisi, de part votre réponse, l’objet de votre vidéo en ces simples mots : « agréable lorsqu'on le fait sans contrainte! » Dans mon commentaire précédant, j’ai tenté de montrer nos points communs vis-à-vis du maquillage mais, effectivement ; la contrainte fait toute la différence. Jamais je n’ai connu l’obligation au maquillage. La pression de la ‘‘féminité’’. Aussi je comprends mieux pourquoi votre relation au maquillage est bien liée à l’entité ‘‘féminité’’ plutôt qu’à ce que j’ai appelé de ‘‘l’humanité’’. Dans mon cas, le maquillage ne se résume finalement qu’à un ‘‘droit’’ à promouvoir pour les hommes. Une liberté de plus… Puisqu’il m’a été interdit, je traduis - forcément - le maquillage comme un objet de ‘‘convoitise’’. Pour vous, c’est indiciblement plus pernicieux. Mais je comprends, je crois, mieux.
@msoumaya4723
@msoumaya4723 5 жыл бұрын
j'aime bien partager mon expérience et mes pensées sur la féminité en tant qu'une femme qui porte le hijab mais j'ai peur toujours de réactions des autres qui ne semblent pas me comprendre vraiment et rapides à attaquer une partie de mon expression. (omg mon français est vraiment nul, je ne peux pas exprimer des idées plus complexes ..) le hijab pour moi est une forme de résistance politique et sociale, sur le plan national et global. Il avait un temps où on interdisait de porter le voile dans les places publiques ici, on demandait à des filles de choisir entre passer l'examen ou porter le voile. On était violentées par la police etc.. tout ça a changé maintenant mais les stéréotypes implicites restent encore. Une femme voilée ne peut pas être bien eduquée, cultivée ou dans des positions de pouvoir. Les voilées sont pauvres, du milieu rural et vulgaires. Ça diminue un peu avec les temps mais ça existe toujours! Je peux le sentir! Donc ma position en temps qu'une fille qui porte le hijab et qui étudie la médecine et qui parle le français (oui c'est un critère de High Class dans mon pays qui souffre toujours des effets du colonialisme français) est une expression en elle-même. De même sur le plan international avec toute l'islamophobie et aussi the slow culture erasure and globalisation etc etc En plus de tout ça, le hijab a un effet "chasseur" sur les hommes. Je vois très bien comment mes amies et les femmes autour de moi sont traitées et je compare. Je suis traitée plus.. respectuesement? moins de sous-entendus tu vois? Et ça me fait sentir "empowered", libre de vivre sans craindre les regards prédateurs des hommes (je l'ai parfois n'empêche mais j'ai une personalité assertive donc je m'en débarasse très vite) mais en même temps ça me dégoute énormement. Comme t'as dit dans la vidéo, est-ce qu'on doit faire des efforts de plus pour être traitées plus qu'un bout de viande?!! Le hijab est avant tout a une signification importante pour moi, de point de vue religieux et personnel. TOUT ça à part, je me considère femme d'une féminité moyenne (?) du point de vue social. Mais pour moi je suis en parfaite sérénité avec ma féminité. Je l'embrasse totalement. Je ne mets pas de maquillage assez souvent, le max que je fais sont du mascara ou rouge à lèvres parfois. mes vêtements sont minimalistes (et jolis ok? i love my style). Mais j'avais avant des doutes, à cause du manque d'interêt des hommes en général. Je me demandais si je n'étais pas voilée, est-ce que qu'on allait me désirer. Ça c'est l'exemple parfait du conditionnement social. Maintenant j'ai changé bcp. J'aime et j'apprécie bcp mes cheveux bouclés qu'avant je voyais maladroits et non beaux. Je suis belle en fait. Et même si je suis douce et calme, je suis assertive et je veux être en contrôle. Ça c'est moi et je l'accepte et je reste toujours féminine. Et moi préférant que mes partenaires (homme ou femme) soient plus raffinées, "prettier" ne diminuent en rien ma féminité et c'est moi! Tout ça c'est moi avec toutes les implications politiques et sociales que celà a. Je sens que je ne me suis pas exprimée très bien et que j'ai dérouté plusieurs fois au point que j'ai oublié ce que je voulais dire au départ xD en tout cas, merci pour cette vidéo qui m'a aidé à dire tout ça hautement.
@richommenicolas6165
@richommenicolas6165 11 ай бұрын
C'est triste ce que tu dis, ce qui t'es arrivé et tu as une sacrée force 🌟. Je n'ai pas envie que ma future compagne, si j'en ai une un jour, ne soit malheureuse. Je n'ai pas envie qu'elle finisse par se sentir mal à l'aise. Je ferai mon possible pour qu'elle soit épanouie, je l'espère. Honnêtement, je suis inquiet
@julien_1701
@julien_1701 5 жыл бұрын
Tres belle video.Tres interessante.J'admire la façon dont tu t exprimes, ta facilité à communiquer tes points de vues.
@jeannes3577
@jeannes3577 5 жыл бұрын
J’ai 15-16 ans et quelque chose qui m’a beaucoup marqué est le fait que quand j’ai une soirée les filles s’apprêtent : cheveux coiffés, robe, jupe, ou beau pantalon, ptit decollete,... mais les garçons viennent en jean comme d’habitude ... à par quelques uns 🙄 Mais si moi jviens pas apprêter particulièrement, on me le reproche ... et les garçons ?? Pourquoi 😭
@kindereater
@kindereater 5 жыл бұрын
Je me retrouve énormément dans ton discours, ayant eu à peu près le même cheminement : féminité exacerbée à l'adolescence, puis de plus en plus effacée au fur et à mesure que je découvrais le féminisme. J'ai eu le même ressenti par rapport aux garçons et aux hommes, à savoir que je n'arrivais pas à les côtoyer simplement en tant qu'amie, nos attentes n'étant pas les mêmes. Ayant subi beaucoup de rejet à l'école (primaire, collège), je pense que pour moi l'hyper-féminité était une façon de me faire accepter, ou du moins de paraître suffisamment plaisante pour éviter les moqueries. Et puis, avec le temps, j'ai eu le sentiment de m'être réduite à cette façade, de n'être rien d'autre que ce que je renvoyais, c'est-à-dire une jolie fille, mais sans intérêt derrière. Tu n'en parles pas - peut-être que tu ne le ressens pas - mais moi je trouve que quand on arrête de souligner sa féminité avec du maquillage ou des vêtements "valorisants", certes on ne suscite plus autant d'intérêt sexuel, mais en revanche on devient quasi-invisible. Et je pense que cette invisibilité est de plus en plus marquée avec l'âge. Question de personnalité diront certains, et en tant qu'introvertie, je le conçois, mais j'ai le sentiment qu'il y a plus. Aujourd'hui, je ressens parfois cette même envie de me maquiller à nouveau, de remettre des vêtements féminins, de la lingerie... Cela donne une certaine assurance et renforce l'estime de soi, même si je sais bien que c'est parce que ça correspond à un idéal que la société m'a inculqué. Mais je ne le fais pas parce que j'ai l'impression que ça irait à l'encontre de ce que je crois, et parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de milieu : si tu es féminine, tu es sexualisée.
5 жыл бұрын
Je ne peux que t'encourager à continuer à t'exprimer. Ceux qui se réjouissent des "faiblesses", tu as 1000 fois raison de ne pas te limiter à cause d'eux. Tes questionnements sont éclairants et pertinents, argumentés et nuancés. Merci de partager tout ce ressenti avec nous. Il est vrai que cette prédation masculine demeure un des moteurs de bien des problèmes. C'est une des expression du patriarcat les plus effrayantes et vicieuses. Car comme tu l'expliques très bien, cela finit par créer un sentiment d'insécurité ET de d'auto-dévalorisation. Je crois qu'il est très important que nous hommes cis hétéro arrivions à sortir de ces réflexes carnassiers induits par la société et que nous aidions nos semblables mais aussi les femmes à se libérer des conséquences de tout cela. Quand les hommes cesseront de croire que l'apparence n'a de but que de leur plaire à eux, ça évitera que les femmes s'en préoccupe autant justement... Soit pour s'y conformer en cherchant à se rapprocher du pouvoir existant, soit en s'y soustrayant pour gagner une forme de liberté contre ces dominants... Tout un programme...
@jeromevanst
@jeromevanst 5 жыл бұрын
Pourquoi diaboliser le désir masculin en le qualifiant de "prédation" ? En quoi s'agit-il d'un problème ? Qu'est-ce qui crée une menace ? Est-ce que le "patriarcat" n'est pas juste un concept vide ? En quoi une société asexuée ou asexuelle serait elle préférable ? En quoi s'extraire des codes esthétiques donne accès à une liberté supplémentaire ?
5 жыл бұрын
@@jeromevanst beaucoup de questions... Déjà le désir masculin n'est prédation que si l'homme considère sa partenaire comme "un bout de viande", ce dont témoigne Anastasia et énormément de femme qui ne considérées que pour leur apparence, pas en tant que personne entière. Personne ne parle ici d'assexuation, juste d'une autre manière d'être sexuels. Non, le patriarcat n'est pas un concept vide, malheureusement, il décrit une réalité de nos systèmes sociaux et sociétaux. S'extraire des codes esthétiques qui sont dictés justement par une représentation de la femme comme un corps surtout et qui doit plaire tout court, c'est justement sortir de cette vision consommatrice de la sexualité et surtout déshumanisante. Toutes ces personnes qui changent leur manière de s'habiller pour être tranquille auraient bien aimé ne pas avoir à trouver des solutions juste pour marcher tranquille dans la rue, ne pas se faire harceler sexuellement etc.
@sayuoh7658
@sayuoh7658 5 жыл бұрын
Tu as très bien exprimé la chose.
@leasgi
@leasgi 5 жыл бұрын
Tu soulève des points vraiment très intéressants. J'ai été sexualisé très jeune et donc j'ai très vite adopté un style moins féminin pour que ça cesse. Depuis quelques mois, je retrouve ma féminité mais me voilà encore sexualisée. J'en suis à un point où je suis persuadée que pour plaire, j'ai juste à mettre une robe et des talons. C'est frustrant car c'est un cercle vicieux de rentrer dans ce mode de vie, car au final on ne rencontre que des personnes qui sont juste attirées par notre physique et non par notre personnalité. Mais c'est difficile de trouver un juste milieu. C'est bien dommage de devoir faire autant d'effort juste pour être en paix. Bravo pour ta vidéo, c'est vraiment très intéressant et encourageant de t'entendre !
@mathychabada4798
@mathychabada4798 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir et qui fait du bien. Personnellement ma féminité est très complexe et contradictoire car je suis makeup artist et que donc ma vie tourne autour de la beauté et de l'apparence. Je suis feministe depuis des années et ça m'a permis de me détacher de beaucoup de choses mais pas tout. Je suis pour la revendication des poils mais je suis incapable de la pratiquer dans les lieux publics. Dans l'intimité c'est différent mais les regards d'inconnus me pose énormément problème donc je ne peux pas assumer pleinement ce choix. J'admire les femmes qui en sont capables et je les encourage dans cette direction. Je suis la plupart du temps très apprêtée lorsque je sors car je me sens plus en confiance et que je m'aime mieux ainsi mais comme tu l'as dit le regard et le comportement de certains hommes me met vraiment mal à l'aise. C'est très différent pour moi que le regard des femmes que je connais car j'ai l'impression de faire partie d'une sororité et j'aime ça. J'aime recevoir des compliments de femmes (que je connais et que j'aime) sur mon physique et aussi sur ma personnalité car j'associe ça à de la bienveillance et pour moi c'est le plus important entre femmes. Se valoriser entre nous sans arrière pensée. Et je trouve ça incroyablement galavanisant car c'est comme faire parti de quelque chose de plus grand et plus important que des simples compliments. Pour moi ça me permet d'affronter plus facilement le regard des "autres". Mais pour le coup si je ne profite pas de ce boost avant de sortir c'est plus compliqué et J aimerais être invisible la plupart du temps pour échapper aux regards et aux commentaires. Je suis pourtant très combative car je répond systématiquement aux injonctions que l'on peut m'adresser, peu importe la situation. Au final mon constat n'est pas très optimiste car je pense que je me sentirais mieux avec ma féminité si je vivais sur une île qu'avec des femmes bienveillantes !
@jessdamess9472
@jessdamess9472 5 жыл бұрын
Je partage complètement tes questionnements, quelle vidéo géniale ❤️❤️❤️ ça fait des mois que j'hésite à couper mes cheveux très courts et je sais que le "male gaze" joue sur mon hésitation, est ancré en moi... Merci mille fois pour avoir développé tes pensées ici ❤️❤️❤️
@BehindFaces
@BehindFaces 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très interressante ! Je me posais une question. En tant que professeure, comment gères tu le fais de garder tes poils et de ne pas porter de soutien gorge? Car je suis professeure en collège et il m'arrive de ne pas porter de soutien gorge et de garder mes poils également, mais quand je mets certains types de vêtements (ex: un tshirt près du corps), je me sens «contrainte» d'epiler mes poils et de mettre un soutien gorge. Pourquoi? Parce que j'enseigne dans un collège REP du 93 où les questions du corps de la femme sont déjà assez difficiles à aborder (rien que de parler de jupes crée des débats sans fin avec certains élèves..) et que je n'ai pas envie que la question de mon corps prenne le dessus sur mes enseignements vis à vis des élèves. J'avoue que je n'ai pas non plus envie de me «cacher» tour le temps sous des vêtements larges... Ce sont effectivement des questions difficiles et je partage totalement ton désarroi à ce niveau!
@whatif8709
@whatif8709 5 жыл бұрын
Bonjour, J'ai écouté ta vidéo avec une grande attention. Je voulais tout d'abord saluer ton courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ensuite je vais te donner mon point de vue masculin. Tu as entièrement raison sur le fait que les hommes sont conditionnés à être plus attirés par les facteurs superficiels de la beauté tels que le maquillage, les tenues sexy, la lingerie , les talons... etc . Celà étant d'autant plus évident que c'est exactement l'image que l'on nous vend de la beauté féminine à travers la télévision, internet et surtout les réseaux sociaux. En effet il est évident de constater que les grandes "influenceuses" qui travaillent étroitement avec les grandes marques de lingeries, vêtements ,cosmétiques, arbhorrent pour la majorité un style assez dénudé laissant deviner facilement leurs formes et leurs beautés qui sont souvent obtenues par chirurgie esthétiques et étant assez maquillés . Même les plus jeunes filles copient inconsciement leurs styles et se "féminise" trés tôt. Ensuite il est aussi trés vrai que pour la majorité d'entre nous il est difficile d'envisager une relation purement amicale ou professionnelle avec une femme qui entrerait dans les standards de beauté susmentionnés. Il est d'ailleurs consternant et frustrant de constater pour ma part que mes interactions avec la gent masculine sont assez aléatoires que ce soit en vrai ou dans la sphère virtuelle, alors que pour les femmes mes choix semblent motivés par un désir sexuelle et une représentation de la femme pervertie par la société. Les termes que tu emploies , tels que "bout de viande" et "bonne" sont le quotidien de nombreuses femmes si tant est qu'elle un physique ne serait - ce que quelquone mais en quelques sorte dopé par la féminité que tu exposes. Et pour le reste des femmes il ne reste que de l'indifférence ou des hommes désesperés et elles doivent en souffir profondément. Le fléau principal étant la pornographie. Mais il y a une nouvelle mode qui semble se banaliser à travers youtube, c'est la drague de rue , qui est remis au gôut du jour par des pseudo coachs qui semblent pour la majorité vouloir s'énrichir sur la misère sexuelle des hommes d'aujourd'hui, ce qui malheuresment ne va faire qu'accroître le malaise que tu ressens. En revanche, pour ton cas personnel, je pense sincèrement qu'il faut que tu acceptes que tu sois une très belle femme , féminisé ou non, ta beauté te desserviras toujours un peu mais c'est aussi un privilège dont tu peux te réjouir car de nombreuses femmes sont totalement dependantes de la féminisation de leur apparence physique pour exister et avoir de l'estime d'elle même , ce qui n'est pas ton cas et très sincèrement même habillé en bonne soeur tu taperas toujours dans l'oeil de beaucoup d'hommes. C'est aussi une question de selection naturelle dans le processus de survie. Il y a une part d'inconscience et d'innoncence dans tout cela car nous sommes des mammifères avant tout bien que civilisés. Je te conseille donc si je puis me permettre de rester toi -même avant tout et surtout ne pas te forcer à devoir être moins belle, c'est avant tout aux hommes de s'éduquer et d'apprecier les qualités humaines de la femmes . Je te souhaite un grand courage, j'espère que ton message sera entendue par le plus grand nombre. bisoux 😙
@meli_swagg
@meli_swagg 5 жыл бұрын
Une vidéo très intéressante sur un sujet qui m'a aussi beaucoup fait réfléchir ces derniers temps. Petite j'ai été l'intello à qui on ne parle pas, j'avais des boutons et des bagues, mais dès que ça s'est terminé et que mes seins ont poussé je suis comme "apparue" aux yeux des autres, où d'un coup des garçons qui m'avaient ignorée venaient me parler. Et c'était très pensant car ce n'était pas pour avoir des conversations intéressantes et constructives mais parce que je correspondait à la norme. Du coup impossible pour moi de me mettre en couple avec quelqu'un à cause de cette peur de plaire pour mon physique et pas les autres composantes de ma personnalité. Je suis modèle photo amatrice depuis 2 ans environ et si au début la photo m'a aidé à me trouver jolie et m'a permis aussi de voir les gens qui s'intéressaient à moi seulement pour ça, elle me permet aujourd'hui de m'exprimer et justement de déconstruire cet aspect de femme modèle = sexy, attirante, lingerie etc mais de faire des choses plus percutantes et expressives. Et en parallèle de la photo j'ai aussi ces phases où j'aime m'apprêter bien plus que d'habitude même pour rester chez moi. Après réflexion je me suis dit que c'était une forme de "déguisement" où je pouvais justement devenir qui je voulais par la façon dont je m'habillais ou me maquillais. Cela me permet de me construire selon mon humeur et d'exprimer ma créativité. Tant que je n'ai pas l'impression de me cacher derrière du maquillage ou un décolleté ça ne me gêne plus de varier comme ça (alors qu'au quotidien je suis en tshirt large, jean et baskets). Encore merci pour tes réflexions qui sont très intéressantes
@-Clarade-
@-Clarade- 5 жыл бұрын
Cc!Ta vidéo m’a beaucoup touché elle m’a même fait pleurer..Je n’est que 18ans mais je tiens quand même à donner mon expérience,avis!Il y à 2 ans en arrière j’ai commencé à sentir le regard des hommes changer par exemple dans la rue ..Ce qui m’a poussé à me cacher,et à ne plus me coiffé,m’habiller avec des vêtements amples,jusqu’à ne plus m’accepter ,cela à finit par générer un grand mal être chez moi,parse que je ne représenté plus de l’extérieur ce que j’étais à l’intérieur (mon apparence monotone à déteint en qu’elle que sorte sur ma façon d’être et mon caractère..).Jusqu’à ce que j’ignore ,me libère du regard des autres pour me consacrer à mon propre regard...Maintenant m’habiller et devenu une façon de lutter,de m’affirmiez contre le regard des autre.C’est un moyen d’expression et il reflète ce que je suis!Nous n’avons que une seule vie et pas de temps à perdre en nous pliant aux regard des autres!!bise😄✌️😘(désolé pour mon orthographe je suis dyslexique😬😄)
@manulao100
@manulao100 5 жыл бұрын
je trouve vos vidéos très intéressantes. Je vous suis depuis quelques mois et toutes vos vidéos sont claires, intéressantes. Celle ci m'a touché plus particulièrement, car je trouve dommage que les femmes soient obligées pour vivre en société, société machiste et patriarcale, de ne pas pouvoir vivre leur féminité comme elle l'entende pour éviter tout problème. Je pense que la société dans laquelle on vit à malheureusement du mal à penser que la femme puisse être légale de l'homme. Personnellement je pense que la femme ferait aussi bien que l'homme, voire mieux ou différemment ce qui ne serait pas un mal bien au contraire. L'homme devrait pouvoir faire confiance à la femme dans ses décisions et ne pas toujours les critiquer comme c'est le cas très souvent (parce que l'idée est emise par une femme, elle est forcément pas bonne car soit disant elle n'y connait rien...). Pour finir je dirais arrêtons de rabaisser les femmes et montrons leurs qu'elles aussi peuvent gérer décider, autre part qu'à la maison, mais pour ça messieurs considéraient à sa juste valeur la gente féminine !! c'est à dire que vous la reconnaissiez comme votre égal à part entière. Suis-je utopiste ? J'aime à penser qu'un jour peut être.....
@itlaw_chris9326
@itlaw_chris9326 5 жыл бұрын
Je dois être un des rares hommes qui regarde tes vidéos ^^' mais bon j'aime beaucoup ton contenu et je tenais à donner mon point de vue même si il pourrait être perçu comme moins valable que d'autre parce que je suis un homme. Tout d'abord j'aimerai dire ton sujet est super intéressant et personnellement ce que tu explique m'a fait me poser des questions sur la masculinité sur ce qui est mon moi profond et ce qui est l'expression de mon moi social. Et sur comment je perçois ce qu'est la féminité de mon point de vue d'homme. Sur le fait de savoir si je suis un homme qui voit le concept de féminité avec les œillères du moule de la société et ce que cela représente pour moi. A la fin de ta vidéo, je réalise que sur la façon dont certains hommes on pu te regarder et oublier que derrière ton physique il y a une personne. Je réalise que quelques fois j'ai commis cette erreurs et je me sens bête de l'avoir fait. Je constate avec ta vidéo que même si je m'attache en règle générale à voir les gens en tant que personne et non pas vis à vis du sexe et des attentes que la société nous a apprise à avoir et bien je suis tout de même très attaché à cette vision de ce qu'est le féminin et qu'elle aura toujours une influence dans mes attentes vis à vis des femmes que je côtoie au quotidien. Antaastesia je souhaites une bon courage pour tes prochaines vidéos ;)
@terrierdelphine4682
@terrierdelphine4682 5 жыл бұрын
Tout ce que tu dis ne m etonne pas... mais ducoup es tu bien avec des vetements amples? Sans maquillage ou estce pour avoir ta tranquilite? Moi aussi je suis bien sans maquillage en leggings et ca me pese enormement de devoir M habiller "
@leonieroyer6797
@leonieroyer6797 5 жыл бұрын
J’adorerais vraiment beaucoup que tu fasses une vidéo sur l’équitation! Ayant moi même un cheval et étant vegan, je ne la monte pas et ne la contraint pas et ça me vaux énormément de questions et de réflexion. Je serais curieuse de voir ta vison de la chose et avoir d’autres arguments quand je me prends des remarques ☺️
@perrine3317
@perrine3317 5 жыл бұрын
Salut, je suis heureuse de t'entendre exprimer parfaitement ce que je ressens, même si personnellement je n'arrive pas à me détacher de cette féminité "subie" où je sens le regard approbateur des hommes et où je le recherche. J'ai pourtant les mêmes positions quant à notre liberté d'avoir des poils, ne pas être maquillée etc... mais je n'arrive qu'à le faire dans mon cercle d'amis proches ou familial parce que je ne veux pas être marginalisée à cause de tout ça même si ça me semble logique et que je suis complètement contre tous ces diktats. Je préfère me fondre dans la masse quitte à entretenir ces obligations implicites que l'on s'impose et que la société impose aux femmes même si cela génère de la culpabilité, d'autant que j'ai envie de devenir esthéticienne et que cela est complètement contradictoire avec mes valeurs féministes. Bref', je trouve ça super que des femmes comme toi aient le courage de dire "niette", je n'y arrive pas souvent et qu'avec certains publics mais en tous cas je te rejoins sur ta réflexion et me pose les mêmes questions. Donc merci pour ta vidéo, je la trouve super et je trouve ça courageux de ta part d'exprimer cette contradiction dont on n'entend très peu parler et m'as encore amené à pousser plus loin mon raisonnement sur de nombreux points.
@LakeFinance
@LakeFinance 5 жыл бұрын
Cette vidéo est très intéressante. Moi aussi, je me rase plus, je porte pas de maquillage ni rien mais j'ai un visage et un corps naturellement très féminins. Pourtant, j'ai vu que d'être une femme noir aux EU, on ne correspond pas aux standards de beauté. Depuis que je suis petite, j'ai jamais reçu l'attention des hommes pendant que ma soeur (qui est plus claire) a eu bcp des amoureux. J'étais jamais vu comme un objet de désir. Je me sentais comme j'ai existé pas. Quand j'ai vécu en France ça a complètement changé et j'ai eu plein des partenaires. Bref, je voulais dire que c'est intéressant à voir comment le race joue un rôle important dans la beauté
@chris-lily5693
@chris-lily5693 5 жыл бұрын
Je me suis totalement reconnue dans ce que tu dis, vidéo super intéressante, merci d'avoir partagé cette réflexion 💜
@audreylebert9624
@audreylebert9624 5 жыл бұрын
Vidéo très intéressante :) après loin de moi l'envie de cracher sur la France, mais je trouve cette lourdeur du regard masculin bcp + en France que dans certains autres pays. Pour m'être expatriée dans un pays pourtant frontalier (Suisse), la différence de comportement m'a immédiatement sauté aux yeux. C'est simple, en 1 an, on ne m'a JAMAIS fait une remarque déplacée, sifflé ou autre réjouissance, pourtant je n'ai pas changé mon style et suis même d'ailleurs bcp + féminine depuis car je me sens + en sécurité de l'être ici.
@Antastesia
@Antastesia 5 жыл бұрын
je suis entièrement d'accord!
@SomethingLike13
@SomethingLike13 5 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi. J'ai vécu en Suède, et là bas je n'aurai eu aucun mal à sortir en sous vêtements (bon pas l'hiver ok)! Plus sérieusement, je ne me posais aboslument aucune question, et c'était tellement agréable..
@SomethingLike13
@SomethingLike13 5 жыл бұрын
@Georges Abitbol Et pour toutes celles qui restent en France, on en parle plus non plus?
@SomethingLike13
@SomethingLike13 5 жыл бұрын
@Georges Abitbol Mais bien sûr
Ras le bol : mettons quelques choses au clair.
30:13
Antastesia
Рет қаралды 102 М.
Mes années lycée.
33:44
Antastesia
Рет қаралды 54 М.
버블티로 부자 구별하는법4
00:11
진영민yeongmin
Рет қаралды 20 МЛН
pumpkins #shorts
00:39
Mr DegrEE
Рет қаралды 114 МЛН
J'ai failli faire de la chirurgie esthétique.
15:31
Antastesia
Рет қаралды 51 М.
Literary classics I don't like!
19:17
Antastesia
Рет қаралды 69 М.
Achats Neufs, 2 nouvelles lectures & Abandon | VLOG LECTURE
25:31
Tenebris Somnia ( Bouliche)
Рет қаралды 215
Mon expérience de la solitude.
20:30
Antastesia
Рет қаралды 233 М.
Retrouver le sens de la féminité - Entretien avec @GuilhemCayzac
22:06
Transmission Essénienne
Рет қаралды 2,9 М.
Froide? intolérante?  je déteste les végétariens? et plus.
28:42
Consent - in couples.
27:47
Antastesia
Рет қаралды 38 М.
Non, je ne suis pas de droite.
18:33
Antastesia
Рет қаралды 37 М.
Du bonheur d'aimer.
20:07
Antastesia
Рет қаралды 55 М.
être une femme.
15:15
Antastesia
Рет қаралды 69 М.