Aquaman et le phénomène des "mashup movies", l'analyse de M. Bobine

  Рет қаралды 90,275

The Cine-club of M. Bobine

The Cine-club of M. Bobine

Күн бұрын

Aquaman est-il le précurseur d'une nouvelle façon de faire les films à Hollywood ?
★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissba...
★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.co...
★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
★ Abonnez-vous sur KZbin ► bit.ly/Mr-Bobine
En 2018, comme un bon paquet de spectateurs j’ai pris un billet pour aller voir le nouveau volet du DCEU : Aquaman réalisé par James Wan et pour tout vous dire, je n’en garde pas un mauvais souvenir. Sous ses airs de blockbuster décomplexé qui frôle le nanard à plusieurs reprises, Aquaman est un film généreux avec des scènes d'action pas trop mal fichue, ce qui est loin d'être acquis dans le paysage Hollywoodien actuel. Un film qui tranche également avec la tonalité sombre et ampoulée des précédents films de l'univers DC réalisés par Zack Snyder : Man of Steel, Batman v Superman et Justice League. Et d'ailleurs, contrairement aux Batman v Superman et au Justice League de Zack Snyder, le Aquaman de James Wan, lui a cartonné au box office, dépassant le milliard de recette au box office mondial. Un tel succès a forcément des conséquences sur l'industrie du blockbuster, Warner changera d'ailleurs son fusil d'épaule, abandonnant le cinematic universe de Snyder pour privilégier des films solos avec leur voix et leur univers propre. Mais il y a peut-être eu une autre conséquence, car Aquaman est un film qui semble avoir été conçu de manière singulière, notamment dans son aspect référentiel particulièrement chaotique.
En effet, la liste des films que cite plus ou moins officiellement James Wan dans son Aquaman est impressionnante. Dans cette liste, on y trouve dans le désordre : Abyss et Avatar de James Cameron, Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki, Tron l'héritage de Joseph Kosinski, Le Monde de Nemo d'Andrew Stanton et Lee Unkrich, La Petite Sirène de John Musker et Ron Clements, Godzilla de Gareth Edwards, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg et même le Cinquième élément de Luc Besson... En l'état, Aquaman ressemble plus à un gigantesque mash-up, c'est à dire un collage de sons et de vidéos piochées directement dans d'autres oeuvres, qu'à un film référentiel. Est-ce que le succès d'Aquaman a donné des idées aux autres studios Hollywoodiens ? Impossible de le savoir. Et pourtant, rapidemment, d'autres "films mashup" ont déboulés sur nos écrans : Godzilla Vs Kong d'Adam Wingard, Jungle Cruise de Jaume Collet-Serra, Army of the dead de Zack Snyder (encore lui), Free Guy de Shawn Levy, Red Notice de Rawson Marshall Thurber, l'infâme Space Jam : Nouvelle Ère de Malcolm D. Lee ou Tic et Tac, les Rangers du risque : le film d'Akiva Schaffer... Des films à la conception tellement improbable qu'on en finirait presque par se demander s'ils sont conçus par des humains. Et si malgré lui, Aquaman était le précurseur d'une nouvelle façon de faire des films à Hollywood ?
Aquaman, James Wan et le Mashup : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Julien Pavageau
Aquaman :
Réalisé par James Wan
Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson, Nicole Kidman, Dolph Lundgren, Yahya Abdul-Mateen II, Temuera Morrison
Genre : film de super-héros
Adapté des comics Aquaman créés par Paul Norris et Mort Weisinger pour DC Comics
© 2022 - Le Ciné-Club de M. Bobine
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
#cinéma #aquaman #mashup

Пікірлер: 309
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités : ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539 ★ La souscription sur KZbin ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
@Kiraboshi128
@Kiraboshi128 Жыл бұрын
Le casque qui fronce les sourcils c'était la cerise sur le mille-feuille meringué qu'était cet Aquaman
@AntonioMariaDaSilvaAMDSFILMS
@AntonioMariaDaSilvaAMDSFILMS Жыл бұрын
hello, c'est gentil de parler de mon travail, merci beaucoup.
@nffed9925
@nffed9925 Жыл бұрын
J'ai jamais vu une bobine aussi charismatique...
@CooperPeaks
@CooperPeaks Жыл бұрын
Excellent épisode comme d'hab, sur la question du cinéma mash-up et qui effectivement m'agace au plus haut point dans les tendances culturelles ! Néanmoins, j'ai quand même une certaine réserve en ce qui concerne Aquaman ; c'est justement l'un des rares films récents que j'apprécie pour sa réelle sincérité, et je ne pense pas qu'il soit réellement le symbole d'une culture mash-up, tout simplement parce qu'il ne verse pas dans le même cynisme que, au hasard les productions Marvel. Les références utilisées pour construire le film de Wan ne me semblent pas là pour faire de l'œil auprès du spectateur. Il me semble qu'elles servent plutôt de base pour construire de nouvelles propositions d'images. Je crois que ça avait été aussi le cas d'un certain Fury Road qui avait utilisé des planches de BD pour la conception graphique de son univers ? Si on devait chercher le film qui a inauguré la tendance actuelle de l'audiovisuel, je pense que ce serait plutôt le Deadpool de 2016 qui était justement un succès surprise par sa propension à faire des clins d'œil au spectateur (après tout, le film commence par le protagoniste faisant une adresse à son public). Deadpool est un film assez énervant justement parce qu'il se contente de faire des blagues sur des objets culturels préexistant ("Oh, vous avez vu comme X-Men Origins et Green Lantern, c'était de la merde?") sans jamais les questionner et en étant au final tout aussi générique (au final, le protagoniste est juste un good guy qui se voudrait anticonformiste en disant des Fuck à chaque phrase). Le pire, c'est que faire une œuvre auto-réflexive qui questionnent notre rapport à la fiction pour mieux en affirmer sa puissance, ce n'est pas impossible ; des auteurs comme Neil Gaiman ou Alan Moore l'ont largement prouvé. Mais comme lorsqu'un occidental veut adapter un manga, j'ai l'impression que de ces auteurs, on n'a retenu la forme sans jamais s'interroger sur le fond...
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Oh mais j'ai le même ressenti que toi, c'est pour ça que je ne mets pas Aquaman dans le même lot que des Space Jam 2 ou autre Jungle Cruise. Et je te rejoins sur la scincérité de Wan sur Aquaman. Comme je le dis à la fin, on peut trouver l'aspect référentiel de son film complétement bordélique, mais moi, j'aime bien cet espèce de mélange improbable, ça donne un côté pulp qui a été expurgé du genre par les productions Marvel. Concernant Deadpool, il a clairement été l'un des premier film de la vague de post-modernisme qu'on se coltine depuis quelques temps, mais je n'ai pas l'impression que le film a été conçu en mash-up. Sa particularité, c'est Ryan Reynolds qui brise le quatrième mur tout en se posant explicitement comme un contrepoint dans le genre.
@tsarbomba244
@tsarbomba244 Жыл бұрын
Moi je vois plus que du brisage de 4em mur herité du comic dans deadpool . A coté y'a aussi un gros coté film de Jim Carrey façon The mask , Ace Ventura que personne n'a l'air de voir , partant du principe que c'est forcement le coté "private joke" collective du clin d'oeil qui est a l'origine fait son succès alors que le film a un humour plus varié que ca . Un exemple de produit qui se contente de clin d'oeil c'est la série She Hulk qui se révèle un poisson d'avril géant assumé dépourvu d'intra diégèse .
@christophehardouin2430
@christophehardouin2430 Жыл бұрын
Bah en même temps le clin d'œil "X-Men Origins et Green Lantern" était me semble t'il inévitable dans le monde de Deadpool qui fracasse le 4eme mur; inévitable car c'est à la fois le héros fictif qui critique ces objets culturels de notre monde dépeignant le sien ET l'acteur de Deadpool qui ironise sur 2 de ses rôles (la première incarnation de Deadpool dans Origins et Hal Jordan dans Green Lantern. Ce qui fait que si on ne devait en tolérer qu'un ce serait sans doute ce clin d'œil qui a lui seul résume le mode de fonctionnement du film entier 😂
@lesarchivesdeshiro747
@lesarchivesdeshiro747 Жыл бұрын
Seulement 85000 abonnés ? C'est un scandale. Bravo pour votre travail, précis, intelligent, pertinent et surtout, qui amène à la réflexion.
@jean-joelgovernatori7742
@jean-joelgovernatori7742 Жыл бұрын
Je me sentais seul en appréciant Aquaman même un peu honteux. Merci pour votre travail et belle fin d'année M. Bobine
@PrinceGrenouille
@PrinceGrenouille Жыл бұрын
Encore une nouvelle analyse pertinente et passionnante, merci ! Depuis quelques années, j'ai l'impression de trouver la même tendance dans le créneau particulier de la littérature young adult ; on voit même en fin de livre l'autrice qui remercie l'autre autrice : moult emprunts explicites, scènes similaires, et au final un cahier des charges bien défini dont il ne faut pas sortir. On voit même des autrices en venir à faire ces romans-types alors que ça n'était pas leur crédo au départ. Ça me donne une impression de culture en vase clos, qui se nourrit d'elle-même, et par la même écrase toute nouveauté. Je cite ce courant spécifique de la littérature parce que ça m'a frappé, mais ça peut sans doute s'appliquer dans d'autres. J'ai même l'impression qu'on trouve ça en musique aussi. J'ai l'impression, et c'est bien mon propre avis étayé sur rien d'autre que ma propre expérience, que les gens étant inquiets pour leur avenir, on en vient à utiliser des doudous : soit via les films de notre enfance, soit via des histoires répétitives, pas surprenantes, qui flattent un peu en disant "tiens, une référence que tu connais !" On pourrait comparer ça aux enfants qui adorent qu'on leur raconte la même histoire et où on n'a pas intérêt à dériver de l'histoire : ça doit être strictement la même. Et par conséquence, des studios (ou maison d'édition) qui en viennent à exploiter cette manne : pourquoi s'en priver si ça rapporte du pognon ? Avec des films écrits pour le court terme, la consommation immédiate, et pas pour créer une belle oeuvre pérenne éventuellement apte à marquer l'histoire. Ou autrement dit : est-ce qu'on va avoir dans 10-20 ans, des films écrits aujourd'hui qui seront considérés comme culte ? j'en doute
@DaweedBear
@DaweedBear Жыл бұрын
De tout les chroniqueurs ciné que je connoisse, vous êtes parmi les seuls à faire allusion au film " Le Congrès "..... Merci à vous ;)
@thedens8703
@thedens8703 Жыл бұрын
Comme toujours bravo pour vos analyses, c'est parfait dans le fond comme dans la forme !
@youliseas5711
@youliseas5711 Жыл бұрын
Énorme ce parallèle avec les algorithmes de référencement et ceux de Netflix et cie ! Et ça fait plaisir de voir cité ce fabuleux mais mal-aimé film qu'est Le Congrès qui est en effet probablement très prophétique. Par contre pas merci pour m'avoir donné envie de finalement voir Space Jam 2 et pour m'avoir fait découvrir ce Tic et Tac qui titille ma curiosité maintenant ! 😅
@gabrielturgis6930
@gabrielturgis6930 Жыл бұрын
Une des raisons pour laquelle j'aimerai que youtube ne disparaît jamais Merci pour ton travail Monsieur Bobine 😉
@IsKor06
@IsKor06 Жыл бұрын
C'est toujours un plaisir de regarder une chronique de Mr Bobine. Tout est super bien documenté, intelligent et bien dit! Merci pour tout votre boulot :)
@dan-christopherbaboule6564
@dan-christopherbaboule6564 Жыл бұрын
Aquaman est à ce jour mon film préféré du DCEU (du moins du feu DCEU) et de mon point de vue il n'est pas vraiment étonnant qu'il soit celui qui ait le mieux marché à ce jour car il revient à l'essence un peu naïve si j'ose dire du super-héros et à la volonté primaire de proposer une origine story complète sur un personnage tout en proposant un spectacle grandiose et techniquement abouti ainsi qu'un univers et une mythologie riche et travaillée. Aussi il aborde un ton plus aventureux et léger, s'articulant principalement autour d'une quête initiatique. On est donc assez loin du ton très désabusé, noir et austère des précédents films de Snyder. Egalement la BO est fantastique et je trouve que les divers hommages et références disséminés dans le film ont aussi participait à son succès car inconsciemment ils nous ramènent à des oeuvres qu'on aime. Excellente vidéo!
@delpiero971
@delpiero971 Жыл бұрын
Ah le Congrès, superbe film. Décidément cette chaîne est vraiment très technique. Vous êtres précis, cultivés et très pro. Bravo à vous! Je n'avais pas fait lz rapprochement pour Aquaman et ses pompages la ou pour Jungle j'avais grille de suite pour la momie. Bravo!
@DarkRiketz
@DarkRiketz Жыл бұрын
Perso si j'ai adoré Aquaman à sa sortie, c'est surtout grâce à Jason Momoa, Amber Heard, à la direction artistique et à l'intrigue simple (un héros en devenir, une chasse au trésor, un affrontement) qui contraste avec le bordel incompréhensible de Batman v Superman ou de Suicide Squad (j'aime d'ailleurs Joss Whedon's Justice League pour la même raison : des personnages marrants et une intrigue simple). Et puis y'a un côté Black Panther et shakespearien dans Aquaman, qui met en scène l'opposition de deux princes dans une intrigue plus familiale et monarchique que mondiale (c'est aussi pour ça que j'aime le Thor de Kenneth Branagh, spécialiste de Shakespeare s'il en est). Mais je dois admettre que j'ai pas ton érudition, cher Bobine, j'ai vu passer Jungle Cruise et Free Guy au fil des années sans les regarder, j'ai déjà vu une critique de Red Notice et une réflexion pertinente sur Dwayne Johnson exprimées sur une chaîne dont on ne doit apparemment pas prononcer le nom (celle de Linksthesun), et donc j'avais pas l'occasion de constater l'effet mashup. Bolchegeek a raison, la critique ciné sur YT a un effet catalyseur, j'ai reconnu les références que tu évoques à peine une ou deux secondes avant que tu les nommes (genre Highlander). Bon par contre cette réflexion sur les films-puzzles ne réduit pas mon appréciation pour Aquaman, au contraire, et j'espère comme toi que le cinéma ne va pas s'engager dans cette voie, on a vraiment besoin d'œuvres qui ont une identité personnelle bien définie. Déjà que, d'après l'excellent Pseudoless, le jeu vidéo blockbuster prend cette voie-là aussi, à un moment ça va bien, le lissage et l'uniformisation consensuelle -_- Merci beaucoup pour cette vidéo et bonnes fêtes à toi, monsieur Bobine !
@niffsuryoutube
@niffsuryoutube Жыл бұрын
L'argument du retour du pulp sur grand écran me séduit j'avoue, mais quand ce sera fait avec sincérité seulement je me laisserai charmer
@amarcastor6515
@amarcastor6515 Жыл бұрын
Un plaisir de te/vous retrouver ça faisait un temps que je n'étais pas passé la chaîne mais toujours IMPECCABLE !
@EdwardInSpiteOfMe
@EdwardInSpiteOfMe Жыл бұрын
La meilleure vidéo de l'année sur la chaîne ! Et ça n'est pas simple vu la qualité générale.
@KINOanatomy
@KINOanatomy Жыл бұрын
Enfin le voilà ! Après tant de mois de teasing haha ! Bravo c'était "vraiment très intéressant", et même plus allez, soyons fous, passionnant ! Et même pertinent !!
@retrononomusic
@retrononomusic Жыл бұрын
Toujours aussi perspicaces vos petites analyses Mr Bobine ! 😊
@myrilsyrinn
@myrilsyrinn Жыл бұрын
"The Congress", ce chef d'oeuvre 🥰 ! Merci pour cette analyse très intéressante ☺
@Smokeboby
@Smokeboby Жыл бұрын
3h du mat et après un gros pétard, je kiff ma vie a écouter mr bobine ❤
@wayne7564
@wayne7564 Жыл бұрын
Excellente vidéo, j'ai découvert ta chaîne récemment avec la vidéo sur Matrix Resurections et pour moi tu fais clairement parti des meilleurs contenus ciné sur KZbin. Pour ce qui est d'Aquaman je suis assez d'accord toi, bien qu'imparfait ça reste un bon film et très bon divertissement.
@jeromes2509
@jeromes2509 Жыл бұрын
La séquence où Aquaman et Mera plongent au fond de l'océan avec une lumière rouge ça vient en fait soit d'un comics Aquaman soit de "The Wake", un comcis de Sean Murphy. Bref, on voit des références partout mais certaines ( voire beaucoup ? ) viennent en réalité de comics et non pas de films. Cela dit, excellente vidéo
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
C'est probablement le cas d'autres références que je cite dans la vidéo et c'est aussi pour ça que je n'utilise que le conditionnel. Mais du coup c'est une bonne illustration du fait que ce foisonnement de références bordélique brouille les intentions plus qu'il ne les clarifie. Mais même si elle provient des comics, j'ai du mal à croire que personne n'ait fait le rapprochement chez Warner entre ce passage et le plan utilisé dans la campagne promo de Godzilla (lui aussi produit par Warner).
@jeromes2509
@jeromes2509 Жыл бұрын
@@MonsieurBobine Tres juste, en tout cas ça faisait un moment que je n'avais pas vu une de tes analyses, c'est bien chouette ! Je pensais à ta chaine justement l'autre jour mais à propos du jeu vidéo. C'est en essayant le Gotham Knight que j'ai commencé à me demander si les Américains et le Canada n'étaient pas dans une période creuse de créativité, là où le Japon revient fort après quelques années de jeux bons mais sans trop d'originalité ( Gros retour aussi des Français, notamment avec Asobo ). Et je me demandais si on pouvait faire le même constat, là aussi au conditionnel dans le cinéma.
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Je ne sais pas trop si on peut parler de période creuse pour le cinéma américain, mais il y a en tout cas tout à gagner à s'ouvrir à d'autres types de cinéma. Rien que cette année, le second meilleur blockbuster de l'année (derrière Avatar 2 évidemment) est RRR ^^. Malheureusement, il a été très mal distribué en France.
@bakeneko5343
@bakeneko5343 Жыл бұрын
Boulot exceptionnel pour cette vidéo. Je n'avais pas remarqué un centième des références de Aquaman
@clementmenand2754
@clementmenand2754 Жыл бұрын
Je ne regarde pas assidûment vos vidéos, et grand mal m'en prend lorsque j'en regarde une de cette qualité. Et merci de m'avoir fait découvrir le film Le Congrès, aussi vite évoqué aussi vite commandé. C'est hyper intéressant comme concept, et le film date de bientôt 10 ans !
@Zlydoc
@Zlydoc Жыл бұрын
26:40, C'est littéralement ce qui est en train d'arriver avec midjourney, stable diffusion et compagnie... ça commence par faire des mashup de milliers d’œuvres de graphistes piqués sur le net, mais ça nous emmène petit à petit à un futur où les IA seront intégré dans tout les processus créatifs se contentent au final de faire des mashup perfectionnés d’œuvres existantes sans viser plus haut que ça. De toute manière, on leur a déjà préparé le terrain dans cette ère de fan service et de nostalgie à outrance dans laquelle nous vivons depuis quelques années.
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Je n'avais pas pensé au parallèle avec ces IA mais c'est effectivement le cas !
@Ynapanam
@Ynapanam Жыл бұрын
Oui, ces IA sont maintenant utilisé avec des tableaux d'oeuvres d'Art existant réelement , couplés avec des lieux Authentique pour faire des storyBoard de cinéma
@chroniquephilousophique9983
@chroniquephilousophique9983 Жыл бұрын
Personellement je me dit que c'est au tour de l'image de vraiment gouter à la révolution que la musique a subit et ce depuis de nombreuse année déja. On peut même faire une sorte de bilan pour voir ce que l'avenir nous réserve de ce coté là. Le cinéma populaire ressemblera bientot aux avalanche de hit sans âme que nous vomie la radio tandis qu'en parrallèlle, une offre conséquante d'oeuvre plus créative et décomplexé explosera par le truchement de diiférente plateforme. Ce sera riche et diablement intéressant, mais malheureusement pas très rentable pour les vrai artiste, ou si peu.
@ranmasaotomi6420
@ranmasaotomi6420 Жыл бұрын
C’est toujours un réel plaisir de regarder vos vidéos
@charliemerlinmalo
@charliemerlinmalo Жыл бұрын
Heureux de découvrir votre chaîne. Cette vidéo me donne du grain à moudre. Vraiment super intéressante analyse. Merci !
@ludovicfauchier8128
@ludovicfauchier8128 Жыл бұрын
Merci pour toutes ces remarques pertinentes et qui expriment clairement quelque chose que je n'arrivais pas à définir sur le bordel actuel des blockbusters... Bon, j'aime bien aussi Aquaman et son gros délire pulp, mais j'avoue être déjà plus gêné par Godzilla Vs Kong - notamment cette baston finale qui mixe mal Pacific Rim et Batman Vs. Superman... (ben oui, Kong c'est Batman, Godzilla c'est Superman et Mechagodzilla, cloné à partir de Ghidorah = Doomsday cloné à partir de Zod)... c'était littéralement une photocopie de films préexistants. Continuez votre bon travail les gars, et bonnes fêtes de fin d'année !
@janbess909
@janbess909 Жыл бұрын
28:43 avec l'affiche de Aquaman en fond, si c'est pas suffisamment révélateur
@LaChaineDeLoic
@LaChaineDeLoic Жыл бұрын
Merci pour le travail et bonnes fêtes de fin d'année !
@ced6227
@ced6227 Жыл бұрын
Super vidéo, comme toujours ! Merci pour ce cadeau de Noël !
@aliceledoubletabouret2485
@aliceledoubletabouret2485 Жыл бұрын
J'ai adoré votre vidéo du très bon travail cœur sur vouss et joyeux Noël
@mikecinardoz
@mikecinardoz Жыл бұрын
Encore une magnifique vidéo, sur un sujet original et particulièrement pertinent, bravo à vous
@paolomontanini6168
@paolomontanini6168 Жыл бұрын
Cet épisode est vraiment excellent ! Bravo pour vos recherches et votre travail !!
@yougzzzz
@yougzzzz Жыл бұрын
Génial !! Très juste et pertinent comme d’habitude, félicitation
@davidthirugnanakumar7888
@davidthirugnanakumar7888 Жыл бұрын
Comme toujours, vous êtes les meilleurs
@BoaeCH
@BoaeCH Жыл бұрын
Super vidéo ! Et j'avoue que Patrick Wilson en roue libre rend le film tout à fait sympathique.
@davidthirugnanakumar7888
@davidthirugnanakumar7888 Жыл бұрын
Personnellemlent , en tant que grand fan de godzilla , j'ai adorer Godzilla Vs Kong , pour son ton , qui me fait rappeller au ton n'importe quoi de cette franchise . Aquaman , j'ai pas mal aimer , juste pour son coté décompléxé , 😅Par contre , là , j'ai juste un peu peur que je fasse cette erreur . Je suis juste un très jeune réalisateur de court-métrange . C'est franchement très intéressant , ceux que vous dites , sur la limite de l'hommage et plagia mais aussi la pertinence de la référence . Honnetement , j'ai été un peu démoralisé en voyant cette vidéo , c'est ceux je faisais, pas mal de mash up video et meme court-métrage s'inspirant d'autres oeuvre . C'est très bien que beaucoup de personnes apprennent de vos vidéos . Merci pour votre travail monstrueux . Un petit indice pour la prochaine vidéo pour l'année prochaine du coup .
@Racontemoiunephoto
@Racontemoiunephoto Жыл бұрын
Une énième vidéo intéressante qui dépasse le sujet initial. Elle fait écho (comme vous le soulignez) en tout point avec l'analyse du Bolchegeek, versant KZbin cette fois. Magistral.
@Racontemoiunephoto
@Racontemoiunephoto Жыл бұрын
Et merci pour la référence de l'arme fatale dans Kong vs Godzilla... J'étais sûr de avoir déjà vu quelque part !
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Il y avait d'ailleurs un autre extrait que je voulais utiliser dans laquelle Bolchegeek parlait du fait que l'un des fondement du web était l'hypertexte. Finalement, le cinéma a essayé de s'adapté à internet en substituant l'intertextualité à l'hypertexte, en tissant sa propre toile entre les films. (Mais bon, j'ai viré le passage, il était un peu redondant avec celui sur le référencement).
@Racontemoiunephoto
@Racontemoiunephoto Жыл бұрын
@@MonsieurBobine Le problème de cet hypertexte dans le cinéma c'est la question de l'éducation/la création du spectateur mais aussi des metiers du cinéma de demain. Sur quoi sera basé leurs imaginaires et leurs rapport aux œuvres ? Si tenté que ce modèle perdure, les attentes des gamins biberonés à ce type de production va, de fait, créer des spectateurs mais aussi des acteurs du cinéma nourris au fait d'être conventionnels et suivre la mouvance. Moins de scénariste originaux et plus d'ingénieurs affinant sans cesse les algorithmes Netflix et consorts ?
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que ça donnera ^^. Mais comme je le rappelle à la fin, la seule véritable règle à Hollywood est celle du box office, et comme la plupart des films conçus de cette manière n'ont pas fait de gros carton, il y a des chance que ce ne soit qu'une petite vague qui va vite retomber. Ceci dit, les plateformes de streaming changent également la donne sur la manière de calculer le succès d'un film, puisque si le succès en salle se mesure avec le box office, le succès d'un film sur une plateforme ne se mesure pas en vues, mais en nouveaux abonnés.
@MogTnK
@MogTnK Жыл бұрын
Excellente vidéo encore une fois. J'ai beau ne pas être totalement d'accord, j'ecoute toujours vos arguments avec intérêt. Les citations, hommages, clin d'oeil ou easter eggs ne me dérangent pas tant qu'ils ne sont pas la raison d'être de l'oeuvre. Quand aux algorythmes, Netflix se rend bien compte que ça marche pour recommander du contenu, mais pas pour en créer.
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
A priori, comme l'explique le journaliste de The Atlantic, leur algorithme leur permet d'avoir une base de données des habitudes de visionnage des usagers du monde entier. C'est un sacré avantage quand on veut créer du contenu, et c'est ce qui leur a permis de s'imposer comme un concurrent sérieux aux grands studios à mon sens. Mais seul l'avenir nous dira ce qu'il en est vraiment.
@helene_leto
@helene_leto Жыл бұрын
Je ne pense pas que c'était le but de la vidéo mais, ayant déjà vu Aquamant et Godzilla vs. Kong, j'ai soudain envie de donner deux heures (de manière totalement légale) de mon temps à ce gigantesque bordel qu'est Space Jam 2, histoire de voir ce que c'est qu'un film généré de manière procédurale. Est-ce là l'esprit des fêtes de fin d'année ? Merci pour la vidéo !
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Je te souhaites bien du courage en tout cas ^^. J'ai tenu une petite heure avant de lâcher l'affaire. Le reste du film, je l'ai vu par petits bouts pendant le montage.
@albinamaury6308
@albinamaury6308 Жыл бұрын
Super intéressant, j'avais pas du tout cette vision des films actuels. Merci pour l'analyse !
@etiennelemieux472
@etiennelemieux472 Жыл бұрын
Eh ben je regrette pas d'avoir cliqué sur une vidéo portant le titre d'un film qui m'intéressait absolument pas :) Très intéressante analyse !
@shalao991
@shalao991 Жыл бұрын
Beau travail, guy !
@luchamangalactikmangg
@luchamangalactikmangg Жыл бұрын
Ouais tu pourra profiter de aquaman 2 surtout que finalement ça sera aussi le dernière avant reboot 🤷‍♂️ Après je pense pas que James wan a initié ce mouvement. Car pour moi l'approche d'aquaman c'était l'équivalent DCU du thor ragnarok du MCU
@jacquesbarbieri1745
@jacquesbarbieri1745 Жыл бұрын
Merci toujours aussi talentueux ! Merci
@MrWorf35
@MrWorf35 Жыл бұрын
Là où l'inculture des masses et le manque de créativité des "artistes" règnent, le mash-up est florissant et le porte-monnaie des studios se remplit. Merci Bobine.
@thegothicmaker
@thegothicmaker Жыл бұрын
Toujours aussi bien travaillé et intéressant .
@cagekind
@cagekind Жыл бұрын
C'est un sujet HYPER intéressant mec
@arthurheulin7904
@arthurheulin7904 9 ай бұрын
7:15 J'en étais sûr ! Pour moi aussi cette référence est évidente !
@lichtfus
@lichtfus Жыл бұрын
Wouah merci monsieur bobine pour cette mega belle analyse ! En fait j’ai beaucoup de mal avec les trop grosse reprise ou mashup mâché... sauf quand la référence est bien amené. Mais je me pose la question déjà sur les suites et les copies de copies de copie? C’est certain on peut s’inspirer mais comme si c’était impossible d’inventer 😢 alors que si avec mon petit budget et mes quelques bouts de ficelles je prend mes crayons et je fais un bon dessin animé avec un sens philosophique et amener des choses un peu nouvelle ! Même sorti d’influence et l’histoire ! Au final l’idée c’est de sortir de la copie quand on apprend la musique et le dessin ( comme me disait Yvan Delporte scénariste des Schtroumpfs et directeur de chez Spirou). Bravo en tous cas pour toutes ces pistes de réflexion! Et joyeux noël
@stormreidfanboy4259
@stormreidfanboy4259 Жыл бұрын
Le hasard à voulu que cette vidéo sois sortie près d'une semaine après mon visionnage d'Aquaman (je sais, je dis ça avec un grand retard). J'avais pas remarqué les divers références que Mr Bobines désigne! J'ai du majoritairement pensé à Black Panther: Wakanda Forever (que j'avais vu une semaine auparavant), notament à cause de son antagoniste Namor (souvent cité comme l'équivalent Marvel d'Aquaman) qui comme l'Ocean Master règne sur une cité sous-marine (Atlantise cédant sa place à Talokan dans cette adaptation), compte déclarer la guerre au mondes de la surface et qui est également opposé à une souveraine à en devenir qui est opposé à ses idéo! D'ailleurs à l'époque de sa sortie, je suis plutôt aller voir le spin-of de la saga Transformers: Bumblebee, qui lui pour le coup reprend pas mal de la première série d'animation Transformers (la G1 comme disent les fans de la licence) et du Géant de fer de Brad Bird. 24:47 Tu es trompé de nom! La sorcière des mers s'appelle Ursula! Médusa s'est le nom de la méchante des (Les) Aventures de Bernard et Bianca! Au passage, l'adaptation Live à venir me rappelle involontairement Aquaman de pars sa production, l'apparence du Roi Triton version Javier Bardem ou encore l'affiche assez semblable! D'ailleurs entre celui-là, Black Panther Wakanda Forever, Avatar la voie de l'eau ou encore Aquaman and the lost Kingdom, y aurait pas un sorte de phénomène des films aquatique.
@jerometournadre3568
@jerometournadre3568 Жыл бұрын
Une belle analyse de l'évolution d'un phénomène déjà constaté à la télévision quand les audimats ont permis de catégoriser les spectateurs et leurs proposer des programmes en fonction de ce que leurs catégories sociales pourrait acheter. Mais ouais là on va encore plus loin avec les plate-formes de SVOD généralistes et productrice. Sans compter des réseaux sociaux tel Tik-tok dont l'influence est tel qu'il est pris en compte dans le processus créatif d'oeuvre à destination du "jeune" public. La série Mercredi et sa scène de danse étant un des derniers exemples frappants
@multinaute
@multinaute Жыл бұрын
c'est un regale. Merci aux team et joyeux noel 😘
@AlighieriD4nte
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
Réflexion très intéressante qui part d'un cas particulier pour en faire émerger une réflexion générale. C'était finement amenée. À quand l'analyse de Spiderman Into the Spiderverse en contrepoint ? Merci pour le taf c'est de grande classe (américaine).
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
A la limite, nos vidéos sur Matrix Revolutions et Everything Everywhere All at Once sont un bon contrepoint à celle-ci ^^.
@AlighieriD4nte
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
@@MonsieurBobine J'ai pas encore vu celle de Everything Everywhere All At Once. Je suis très en retard !
@furyoblues_vee
@furyoblues_vee Жыл бұрын
Ce que disait Karim Debbache à la fin de Chroma, tous les films se répondent.
@vinz771
@vinz771 Жыл бұрын
C'était passionnant merci !
@tibowsky4092
@tibowsky4092 Жыл бұрын
24:43 ce n'est Medusa, mais Ursula dans La Petite Sirène Medusa c'est dans Bernard et Bianca
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Ah merde, je pensais avoir corrigé ça dans la dernière version. Je ne sais pas pourquoi je bute systématiquement sur le nom d'Ursula...
@tibowsky4092
@tibowsky4092 Жыл бұрын
@@MonsieurBobine peut être par ce que Medusa cela fait plus penser à un nom marin ? Pouvant porter confusion... T'inquiète ce n'est pas grave
@cyanure93
@cyanure93 Жыл бұрын
precis et pertinent comme toujours :)
@zefurin7300
@zefurin7300 Жыл бұрын
Alors j'adore la thématique de ta vidéo : le mashup est effectivement un phénomène assez nauséabond du moment. CEPENDANT, le film que tu prends pour cible, à savoir Aquaman, ne m'apparait pas vraiment comme une bonne cible, puisqu'il est inévitable qu'un film dont l'histoire se déroule principalement sous l'eau se mette à ressembler à d'autres films qui se déroulent... principalement sous l'eau (comme Abyss, la petite Sirène ou des film sur l'Atlantide... comme le film de Disney ou un épisode de la série animé Blake et Mortimer qui s'appelle le Secret de l'Atlantide et qui rpésente une scène de ras de marée aussi... et c'est normal... puisque c'est de l'Atlantide dont on parle... une citée engloutie selon la mythologie). Par exemple quand tu cible la robe méduse de Mera qui bouge comme les tantacules de la femme pieuvre de la Petite Sirène... je trouve que tu fais un mauvais procès à cette scène, car c'est un peu la mécanique des fluides qui veut qu'une membrane similaire à un tissus se déplace comme ça. Une méduse pour se déplacer effectue globalement le même mouvement que les membres d'une pieuvre... et par exetensions, les pattes d'une grenouille qui nage fait le même mouvement (un mouvement de brasse quoi...). C'est... tout naturellement... un mouvement de locomotion qu'on retrouverait sous l'eau. Je ne dis pas que Aquaman n'est pas un film à référence (c'est l'adaptation d'un comics qui est lui-même bourré de références)... mais c'est juste que la plupart des rapprochements que tu en fais avec des films qui parlent globalement de la même chose (Atlantide, les poissons, les abysses, les sous-marin...) ben c'est un peu inévitable... (c'est comme reprocher à un film de Tarantino qui a une scène avec des samouraï et des katana... de ressembler à un film de Samourai de Kurosawa) Par contre, là où ton interrogation peut être bonne... c'est sur le rapprochement avec... Tron Legacy (c'est marrant moi la scène d'Aquaman avec les vaisseaux me rappelait plus une scène de l'épisode 1 de Star Wars... mais bon, chacun nos références). Globalement ton constat sur les films Mashup est juste... mais je trouve juste que tu ne cibles pas vraiment le bon film.
@lrf351
@lrf351 Жыл бұрын
Ceci est un commentaire positif visant à améliorer le référencement de cette vidéo
@noisyboy6027
@noisyboy6027 Жыл бұрын
Incroyable vidéo ! Tjrs aussi bien écrit ! Merci !
@julienseyve4197
@julienseyve4197 Жыл бұрын
Pour ma part le mash-up m'évoque assez le style de l'académisme au niveau artistique, il visait la reproduction très académique, de visuels et d’œuvres connues. C'était bien fait, ça parlait mythologie, ça surfait sur la mode du troisième empire. C'était beau, c'était propre et techniquement on savait vraiment l'analyser. Une compilation du réel et du mythe, sauf que très vite, ça n'avait pas de sens artistique. Chaque œuvre ressassait les mêmes mythes, le même "beau". On regardait un passé de grandeur, qui faisait référence à des œuvres illustres de la renaissance. C'était beau, mais figé, ce n'est pas ringard, mais pour autant jamais plus beau que les œuvres dont elles s'inspiraient. J'ai l'impression que la création cinématographique hollywoodienne, très proche de ses audiences préfèrent la copie pour limiter les risques. Ainsi on berce une certaine frange de la population avec des œuvres qui ont marché, mais a cité 12 fois Star Wars, les films de Spielberg et les années 80-90 ont rend aussi ringard cette référence, cet univers. Tout paraitra daté pour un nouveau public qui n'aura jamais vu Jurassic park, tout en gardant un mauvais souvenir de Jurassic world. Voilà, même si je fais parti des anciens qu'on vient chercher avec les ref' des années 80, même nous on sera lassé, car ça ne parle pas de notre temps. Certains films pas forcément aimer et valider au box office deviendront culte et nourrirons une génération, là où nous y voyons des polémiques, comme l'était l’impressionnisme en son temps. Les algorithmes figent les gens, là où un jeune ira chercher des références anciennes, puis nouvelles, totalement underground ou totalement pop. Ainsi des playlists sont plus qu'un mash-up tellement tout est si loin entre les univers musicaux, que la seule cohérence tient dans le discours de celui qui l'a créé.
@SUPERFOCALE
@SUPERFOCALE Жыл бұрын
Merci pour les travaux
@Vicelhard
@Vicelhard Жыл бұрын
J'aime en apprendre plus sur des films que j'ai ou n'ai pas vu, merci!
@SonicLyss19
@SonicLyss19 Жыл бұрын
Vidéo sur le cinéma actuel absolument passionnante 😃
@twoflag
@twoflag Жыл бұрын
message sous copy right : belle analyse, ne donne pas trop d'idée à big bad T
@lancetre4273
@lancetre4273 Жыл бұрын
Articles très complet et conclusion pertinente ++ . L'oeuil avertis l'aura déjà compris . Les plate formes sont le Démon modifiants déjà notre vision des chose et du monde et l'utilisation qui en aie faite par votre description amplifie cela. Merci Bobine
@HectorLouis9
@HectorLouis9 Жыл бұрын
Brillant! Comme un gros cadeau sous le sapin 🎁 Merci 🤗
@RazHalGuhl
@RazHalGuhl Жыл бұрын
26:29 Et c'est comme ça que Netflix "pense" que "Enola Holmes" est similaire à "Mercredi (Addams)" Et qu'il est bon de proposer "AKIRA" à ceux qui ont regardé un autre film d'animation... comme "Pokemon" (dédicace Allociné)
@Gonrak
@Gonrak Жыл бұрын
Un des problèmes que tu cite ici comme du déjà-vu est soit : - le spectateur qui se trouve avoir un bagage référentiel impressionnant (heureux sont les ignorants) et qui les voit absolument partout - qu'ils nous faut des réalisateurs n'ayant aucune influence dans le milieu (musical / production / visuel) pour pondre des scènes complètement inédites Le truc c'est que actuellement dans notre société ou on ne cherche plus à atteindre la perfection (qui ne se fait qu'en prenant des risques ce que n'aiment pas les producteurs), mais en se contentant uniquement du "sympa / faire au mieux" il restera toujours plus facile de copier que d’innover (on le voit trop bien dans le milieu musical et ça reboucle avec les temp-tracks). Quand on voit le succès des franchises et du "cul-de-sac" dans lequel on se dirige pour le cinéma populaire de plus en plus "standardisé / fade" ... ben faut soit assumer avoir toujours la même chose avec un skin qui change par-ci par-là, soit prendre les rennes pour changer le monde nous même. Il restera toujours une majorité copiant et un minorité cherchant à innover ... jusqu'à ce que ce soit récupéré par la majorité et ceci ad vita eternam !
@fabricepinturaud4790
@fabricepinturaud4790 Жыл бұрын
Merci pour cette belle analyse du cinéma actuel.
@kilianguibert6906
@kilianguibert6906 Жыл бұрын
Excellente vidéo avec une très intéressante réflection une petite remarque c'est Ursula pas Médusa ^^
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
En effet, et je m'emmêle quasi systématiquement les pinceaux entre Médusa et Ursula ^^. Forcément, fallait que ça arrive dans cette vidéo...
@Seigfried210
@Seigfried210 Жыл бұрын
wooo le boulot bravo
@Micronewton_chill
@Micronewton_chill Жыл бұрын
Merci, c'est encore une fois très chouette !
@orianemartin7050
@orianemartin7050 Жыл бұрын
24:48 Médusa, c'est dans les aventures de Bernard et Bianca, ici, tu parles surtout d'Ursula, dans la Petite Sirène :) Malgré ça, très intéressante vidéo :D
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Je sais ^^ je confonds systématiquement les deux... J'ai pourtant essayé de ne pas me tromper dans cette vidéo, mais...
@Baal39
@Baal39 Жыл бұрын
Excellente vidéo. Bon travail. Merci
@arthurjeannot1292
@arthurjeannot1292 Жыл бұрын
Excellente vidéo 🎥
@Jyaysse
@Jyaysse Жыл бұрын
Merveilleux !!!!
@BilBaZlive
@BilBaZlive Жыл бұрын
Riche, intéressant et bien amené, cette vidéo est fascinante !
@luc.hammond
@luc.hammond Жыл бұрын
La scene qui te rappelle celle d'un film oublié sur le moment est surement le village sous-marin de Star Wars 1 la Menace Fantome.
@ZeBlackRider
@ZeBlackRider Жыл бұрын
Très bonne vidéo issue d'un incroyable travail.
@bloodytyran9245
@bloodytyran9245 Жыл бұрын
Le dernier en liste des mashup serait Black Adam avec son pompage de Man of Steel, X-men et Black Panther dans les films de super héros et d’autres films, mais une question demeure ? Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais mash up.
@laquichehistorique
@laquichehistorique Жыл бұрын
De mon point de vue, on voit aussi beaucoup de références qui n’en sont pas. On a tellement crée, tellement fait de choses différentes, qu’il ne paraît pas improbable qu’une scène soit similaire à un autre film, sans en être sa référence directe.
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Comme je le dis dans la vidéo, il peut aussi y avoir des coïncidences. Néanmoins, la problématique n'est pas de savoir si James Wan a délibérément copié sur ses camarades (et même si c'était le cas, ça ne me poserait pas plus de problème que ça tant que cela sert les intentions de Wan). En revanche, il y a bel et bien une mode de la construction en mashup à Hollywood et dans cette vidéo, j'essaie de comprendre pourquoi.
@daveboldwin
@daveboldwin Жыл бұрын
Amusant de noter que James Wan avait déjà lancé la grande mode de la sérialisation à outrance du cinéma avec les films de sa série SAW, qui ont beau être réalisés par différentes personnes, semblent interchangeables, mais qu'il faut tout de même avoir tous vus pour éviter d'être perdu. Tous les codes des séries contemporaines y sont, poussés à l'extrême comme jamais auparavant. Il a poursuivi en mixant cette mode de la sérialisation du cinéma à celle des "univers cinématographiques étendus" dans le genre horrifique avec INSIDIOUS, CONJURING, ANNABELLE etc. On peut donc effectivement se demander si l'aspect que vous notez fort justement à propos d'AQUAMAN n'est pas tout à fait intentionnel. Ce ne serait pas son coup d'essai. A défaut d'originalité, ou de talent artistique majeur, difficile de retirer à Wan son immense talent d' "influenceur", de remixeur, de lanceur de modes... En tout cas, merci pour cette vidéo fort intéressante !
@michaelkeaton5394
@michaelkeaton5394 Жыл бұрын
Se manger un pub pour disney plus a la fin de cette vidéo c'est qlq chose quand même
@huyxiun2085
@huyxiun2085 Жыл бұрын
Haaa merci. Ca me buggait aussi, mais je n'arrivais pas à mettre l'explication dessus. Cet ennui qu'on ressent dans ces films, cette impression d'avoir déjà vu et revu et encore revu un film pourtant censé être "original" dès le premier visionnage. Même quand on n'a pas la référence, le film est tellement occupé à hurler "référence" (même inconsciemment) qu'on ne peut que sortir de tout éventuel embryon d'immersion. Je pensais que je devenais un vieux con, mais non, c'est effectivement bien devenu de la merde. Bon bah on dégage en attendant que le cinéma accepte à nouveau des gens qui osent.
@virgilerevier2642
@virgilerevier2642 Жыл бұрын
meilleurs vœux et bonne continuation 👌
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Merci !
@stevelusaimoi7393
@stevelusaimoi7393 Жыл бұрын
Une belle analyse, dont la partie Netflix me fait comprendre l'impression que j'ai eue en regardant Mercredi (même si j'ai apprécié cette serie). Par contre, je ne suis pas d'accord avec Freeguy et Tic & Tac. Le premier est un peu un mélange de Ready Player One et The Truman Show, version comique/parodique, du coup, les références se justifient de la même manière que le film de Spielberg (même si c'est mieux fait dans ce dernier, malgré une intrigue prévisible). Quand à Tic & Tac, il se veut être une version actuelle de Qui veut la peau de Roger Rabbit, lui aussi film ultra-référencé. Là encore, je préfère l'original, mais j'ai trouvé ça pas mal foutu, et que ça allait au-delà des simples références jetées au spectateur. Je n'ai pas vu les autres films, alors je ne peux pas juger. Néanmoins, je comprends votre position sur les films "mashup", c'est un peu une solution de facilité, et ça risque d'engendrer des films tous similaires
@PubliusCaedus
@PubliusCaedus Жыл бұрын
Très intéressant, comme toujours.
@liloumuloup
@liloumuloup Жыл бұрын
Fort intéressant. Merci ^_^
@pauledouardfresel6848
@pauledouardfresel6848 Жыл бұрын
Merci !
@michaelmartin6772
@michaelmartin6772 Жыл бұрын
Salut, très bonne vidéo comme toujours. Concernant Aquaman 2, j’ai cru comprendre qu’il était annulé
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Non non, il est repoussé à décembre 2023 mais il n'est pas annulé
@MrToune94
@MrToune94 Жыл бұрын
Encore un épisode très intéressant ;)
@cedrictrouche1147
@cedrictrouche1147 Жыл бұрын
J’adore Aquaman 🐠🐬🐳🌊 merci de rendre justice à ce film 😎✨💫
@SurEcouteOff
@SurEcouteOff Жыл бұрын
Ca donne envie de revoir les Fast de Wan, pour repérer les pomperies
@armelior4610
@armelior4610 Жыл бұрын
Au départ je trouvais que voir des références précises partout c'était un peu exagéré, genre "le perso de Amber Heard c'est Ariel" alors que c'est juste le classique "fish out of water" ici littéral et y a pas 36000 films avec des sirènes... mais vu le propos final sur les algos je comprends mieux. Après Aquaman et Jungle cruise sont peut-être pas au niveau des films d'aventure des années 90 mais au moins ils avaient des idées de séquences/ créatures etc. peut être pas 100% originales mais pas revues encore et encore et encore jusqu'à la nausée comme les marvels. Aucun rapport, mais y a moyen d'avoir une vidéo sur le cinéma indien d'action et notamment RRR ? C'est tellement rafraîchissant comparé à Hollywood
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Je précise tout de même que je n'ai pas mis tous les plans du comparatif entre l'arrivée de Méra en Sicille et Ariel dans le village, mais c'est un décalque parfois au plan près de la Petite Sirène. Pour moi, c'est très difficile à croire que ça puisse être une coïncidence. Idem pour les emprunts à Tron Legacy (que pas mal de monde à grillé d'ailleurs). Concernant RRR, je ne connais pas assez Bollywood (ou Tollywood dans le cas de RRR) mais ça m'a clairement donné envie de m'y mettre séance tenante, donc peut-être qu'on en fera une vidéo un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite^^.
Le Superman de Zack Snyder, l'analyse de M. Bobine
28:03
Le ciné-club de M. Bobine
Рет қаралды 84 М.
La saga Mission Impossible : l'analyse de M. Bobine
24:44
Le ciné-club de M. Bobine
Рет қаралды 132 М.
Expected Ending?
00:45
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 12 МЛН
Остановили аттракцион из-за дочки!
00:42
Victoria Portfolio
Рет қаралды 3,5 МЛН
🍉😋 #shorts
00:24
Денис Кукояка
Рет қаралды 3,1 МЛН
Pourquoi Hollywood est obsédé par la FRANCE ?
16:00
KINO Anatomy
Рет қаралды 359 М.
Aquaman et le Royaume perdu : James Wan est-il le nouveau Stephen Sommers ?
27:46
Le ciné-club de M. Bobine
Рет қаралды 31 М.
Sherlock Holmes et Sherlock Holmes jeu d'ombre - 50/50
51:41
LinksTheSun
Рет қаралды 591 М.
Le secret de Everything Everywhere All at once
41:03
Bolchegeek
Рет қаралды 150 М.
Sinistre Étron - Interceptor Force
16:53
Guillaume Cassar
Рет қаралды 51 М.
CRITIQUE: AQUAMAN 2 - L'ENTERREMENT DU DCEU
25:46
Bazar du Grenier
Рет қаралды 491 М.
Peter Jackson's Hobbit trilogy: Mr. Bobine's commentary
34:26
Le ciné-club de M. Bobine
Рет қаралды 443 М.
Platoon d'Oliver Stone, l'analyse de M. Bobine
38:35
Le ciné-club de M. Bobine
Рет қаралды 70 М.
Everything Everywhere All at Once des Daniels, l'analyse de M. Bobine
30:06
Le ciné-club de M. Bobine
Рет қаралды 62 М.
L’HISTOIRE TRAGIQUE DE JACK SPARROW
31:30
Cinépizz
Рет қаралды 260 М.