Pour activer les sous-titres, cliquez sur l’icône ”CC” en bas à droite de votre lecteur, ou dans le menu (trois points) en haut à gauche sur mobile !
@kenolhyppolite42084 жыл бұрын
Merci Arthur....tjr génial...Bravo et continues sur la même lancée...
@blackshadow71924 жыл бұрын
Une des raisons pour laquelle les universités américaines sont très bien classées c'est grâce à la recherche. Ils ont beaucoup de budget et ont souvent beaucoup de professeurs chercheurs. En plus ils produisent de la recherche en anglais donc leurs publications sont dans bien plus de revues que si c'était en Français.
@gateauchoco93204 жыл бұрын
Absolument , pendant longtemps je ne comprenais pas cela,c'est en voyant un débat de jean-luc mélenchon sur les universités américaines que j'ai compris ce système .
@louisb.43474 жыл бұрын
Et les plus prestigieuses Grandes Ecoles Françaises (ENS, Polytechnique, CentraleSupélec) envoient leurs élèves sur les campus américains pour des projets une fois les études bien avancées.
@ryadhamdini58344 жыл бұрын
Les articles de recherches en France sont aussi en anglais comme partout dans le monde.
@Sunshineyourlife3 жыл бұрын
C'est clair ! L'université de Stanford a même contribué à la création d'Internet. C'est pas étonnant qu'elles soient aussi bien classes vu que c'est les meilleurs universités au monde. En France à part Polytechnique, y a pas vraiment d'autres écoles qui sont aussi bien classés. Même Poly, elle est classée que 17ème, ce qui est déjà bien.
@blackshadow71923 жыл бұрын
@@ryadhamdini5834 J'ai oublié de répondre, ça ralenti quand même le rythme de publication de devoir écrire dans une autre langue que sa langue maternelle.
@wendel74394 жыл бұрын
pour bien débuter la quarantaine sah quel plaisir merci arthur
@vincentlasseron25814 жыл бұрын
Pour moi, la meilleur éducation c'est quand tu as envie d'apprendre et que tu n'y ailles pas à reculons, usa ou France où ailleurs
@yannmaulingue89674 жыл бұрын
Donc une éducation à la carte ou l'ont apprend ce qu'ont à envie d'apprendre ? il me semble que le système éducatif US marche un peu comme ça...
@blackshadow71924 жыл бұрын
@@yannmaulingue8967 Le format est pas terrible selon moi. Tu fais absolument rien en classe mais par contre niveau devoir tu te fais assassiner. Quizz, case study, presentation, etc ils se font plaisir. Toutes les semaines t'as des trucs a rendre et le pire c'est que c'est souvent nul et inintéressant.
@yannmaulingue89674 жыл бұрын
@@blackshadow7192 Le devoir étant la préparation d'une évaluation et donc indissociable de celle-ci en prétendant qu'il y a trop de devoirs vous dites donc qu'il y aurait trop d'évaluation ? Comment valider les acquis dans ce cas ?
@blackshadow71924 жыл бұрын
@@yannmaulingue8967 Si tu veux je t'envoies mes case studies et tu verras que ça prépare à rien du tout mdr. Ça demande aucune réflexion, on passe plus de temps a lire le texte qu'à répondre au question, ils te font chier avec le formatage qu'on oublie une fois sur deux. Pour te donner un exemple, j'ai une matière qui s'appelle "entrepreneurship" où j'ai 2 case studies a rendre chaque semaine. Une fois j'en ai eu un sur Airbnb, le case en question datait de 2011 et était donc complètement hors sujet(la majorité des fonctionnalités de la plateforme n'existait pas a l'époque) Ou en "international business" j'ai un case sur la politique monétaire du Ghana, pas vraiment un pays avec des enjeux cruciaux.
@gutsjoestar74504 жыл бұрын
Les meilleurs université c'est au Royaume-Uni
@frog_in_texas4 жыл бұрын
Je doute qu'il y ai de systeme ideal. En France, on nous fait apprendre et apprendre pour parfois peu appliquer et cela ne nous prepare pas a la vie active. Aux Etats-Unis, ils sont plus prepares a la vie active mais en revanche, n'auront peu ou aucune culture generale. J'ai obtenu un BTS en France il y a 20 ans et je suis maintenant etudiant aux Etats-Unis, et je peux dire que, oui, le niveau est plus bas. J'ai l'impression d'un niveau Lycee en France. Et les cours sont vraiment simples, il faut vraiment trainer pour ne pas avoir mimumum "B". Il est vrai que les activites organisees a cote sont tres importantes et le fait qu'elles soient encouragees montre leur importance. Mais tu dis que leur systeme leur apprend a reflechir..., la j'ai du mal a voir. Je vois surtout autour de moi, que ce soit en ligne pour mes deux premieres annees, ou "on campus" maintenant, majoritairement des etudiants qui ne cherche pas specialement a reussir ou a s'instruire mais juste a passer des classes et a obtenir un diplome. Il y a beaucoup de "critical thinking" mais avec en fait peu de fonds dans les discussions. Cela reste toujours tres basique. Peu de veritable reflexion. Tout est souvent noir ou blanc... cela limite les conversations. Quand au budget, oui cela est hors de prix, meme pour les moins cheres. Il y a cependant toujours moyen de faire baisser les couts. La mentalite americaine a ete pour longtemps de choisir le prestige... ils commencent a changer et le rapport qualite/prix devient aujourd'hui un argument. On peut payer $200,000 pour un diplome dans un ecole de renom, mais vous pouvez aussi certainement trouver des formations qui aboutiront aux meme qualification pour moins de $20,000. C'est a vous de choisir. Apres, il ne faut pas oublier que les americains ont une culture de l'endettement que nous n'avons pas. Cela ne leur fait pas peur.
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Merci pour ton retour, c'est très interessant ! Merci de continuer le débat. Je pense que tout ce qui est lié à "apprendre à apprendre" dépend beaucoup de l'université. La mienne, qui était dans l'état de New York, est très focalisée sur les sciences humaines, ce qui peut expliquer les avis donnés dans la vidéo. Je pense que si l'on va dans une université dans l'Alabama, on aura un ressenti très différent. Le fait que chaque université fonctionne de manière indépendante fait qu'il y aura toujours beaucoup de differences dans la manière d'apprendre, à mon sens. Et c'est pour ça que les commentaires sont ouverts ! Je n'ai invité que trois personnes, et les commentaires servent aussi à donner des points de vue qui peuvent différer ! Donc merci à toi :)
@frog_in_texas4 жыл бұрын
@@ArthurGenre Merci de tes videos... elles sont toujours très bien faites. Je suis au Texas, donc il n'est sans aucun doute que la mentalité sera différente de New York...
@frog_in_texas4 жыл бұрын
@Le Scient10fique Chaque Etat est différent et chaque situation est différente. Je n'ai jamais fait l'université en France et jai aujourd'hui 40 ans... donc l'école que j'ai connue il y a 20 ans en France avait déjà un niveau bien supérieur a ce qu'elle est aujourd'hui (et donc du niveau que vous avez peut être connu il y a 2 ou 3 ans) et le niveau aux USA est reconnue pour être inférieur a celui de l'Europe. Mes études sont également très simple pour moi, puisque je n'ai qu'un objectif celui d'obtenir le niveau bachelor, donc je complete un bachelor en Français... rien de compliqué. Mais j'ai suivi mes deux premieres années (associate degree) en Community College et je peux vous assurer que le niveau était clairement inférieur a celui du Lycée a mon époque (il y a 20 ans). J'ai eu plein de 100% alors que parfois, volontairement, je répondais faux aux questions. En fait votre participation compte plus que vos connaissances ou vos réponses. Maintenant, ce n'est peut être pas pareil chez vous mais ici... Tous les cours d'histoire que vous avez eu sont peut être obligatoire dans votre Etat, mais pas au Texas... en revanche, j'ai du avoir un cours sur l'histoire du Texas... et cela peut meme changer d'une université a l'autre, ou d'un comté a l'autre et pour sûr d'un Etat a l'autre. Maintenant, vous suivez un cursus scientifique... je suppose que c'est plus compliqué que pour un college "Liberal Arts" mais est-ce que les memes etudes en France ne serait d'un niveau supérieur?
@mariacheebandidos71834 жыл бұрын
@@frog_in_texas community college, huh? why do you feel the need to make conclusion when you clearly don't have enough information?
@bernardlermitte52723 жыл бұрын
Ta chaîne est énorme Arthur. Petit commentaire pour te faire monter en referencement. Ça transpire le travail et tous les sujets sont interessants et bien creusés. Tout le meilleur pour la suite
@NS-tx9vp4 жыл бұрын
Pour avoir étudier aux États-Unis et en France, j'ai un avis personnel sur les deux systèmes. Le système americain prépare l'étudiant au monde réel du travail, or en France on bouffe des concepts H24. Chez les Américains tu te bouffes des projets H24 etc. Niveau cours, ça dépend du niveau et du prof. Les profs préparent bien leurs PPT et rendent le contenu plus facile à comprendre. Niveau notes, la note finale est cumulative. On note la participation en cours, les projets et les partiels (mi-semestre et fin de semestre). En soi, ils se focalisent plus sur l'apprentissage des Skills (soft and hard skills) et non sur des concepts sans pratiques. C'est bien vrai que les frais scolarité n'ont rien à voir avec les frais payés en France, mais avec une bourse lié au sport j'ai réussi mes études aux US.
@loic45034 жыл бұрын
Excellent travail Arthur, ces interview sont super intéressante c'est bien filmé et monté c'est un vrai plaisirs ! Je me permet une réclamation sur la forme : le volume de la musique couvre trop les voies à mon goût Merci
@elieptr43654 жыл бұрын
Merci beaucoup Arthur pour cette vidéo! J'aime tes vidéos parce qu'elles sont travaillées et qu'elles sont très bien expliquées! Continue comme ça!
@samparker76274 жыл бұрын
Ce reportage est super bien réalisé ! On sent qu'il y a de la passion et du travail derrière ! Good job, dude
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@nicolasbastien71764 жыл бұрын
Bonjour reportage trés intéressant ! Pour avoir fait mon dernier semestre d'école d'ingénieur aux US, je confirme que le niveau individuel est plutôt moyen par rapport à ce que j'ai pu voir en France. Par contre, comme toujours aux US, il y'a une très bonne gestion du collectif, les étudiants apprennent à travailler en groupe et à être autonome. Il y'a quand même quelques trucs assez pénibles : la primauté donnée aux études de droit sur les études d’ingénierie où on retrouve d'ailleurs beaucoup d'étudiants étrangers indiens et chinois ; le prix exorbitants des études qui sont certes facilement finançables via des prêts étudiants mais qui vous plombent en début de vie ; et enfin le comportement idéologique parfois agressif de certains profs et étudiants qui vous forcent à prendre partie sur des questions de société sous couvert de "justice sociale". Personnellement j'en garde un bon souvenir mais pas non plus le sentiment que ce système éducatif avait forcément de l'avenir sur le long terme.
@rng_jupiterlion90184 жыл бұрын
Enfaîte en France on fait que apprendre et encore apprendre Alors que la bas c'est apprendre Et découvrir dans la convivialité et la coopération tout en pouvant s'épanouir En France c'est trop fermé Se qui plaît c'est que la bas ta l'impression d'appartenir et de faire Partis d'une 2 ème famille avec les goodies, les vêtement, et les club et l'équipe sportive a l'effigie de l'université te font comprendre que tu fait partis d'un groupe Après le lycée j'espère pouvoir étudier au état Unis Mon rêve
@vincentmeot47334 жыл бұрын
Avec le budget des grandes universités américaines similaire à celui de petits états, heureusement que la production d'études est importante, elle explique en partie les bons classements. Les étudiants mettent le prix pour maintenir ces énormes structures mais tout les services de divertissement, d'échange et même de réseau, vont compenser un manque qui, je pense, ne devrait pas être réservé aux universitaires, mais devrait s'acquérir dans d'autres milieux. Étant étudiant en France, j'ai pu rencontrer énormément de personnes y compris beaucoup d'étudiants étrangers avec qui j'ai pu sortir ou passé des soirées dans une grande ville que je ne connaissais pas avant d'aller dans le supérieur, en résumé, on peut très bien retrouver les avantages américains, en se mêlant à la vie étudiante des villes, mais cela demande une certaine sociabilité. Il faudrait des milieux ouvert et variés de sociabilité, Mais je trouve ça absurde de l'encadrer dans une institution dont ce n'est pas le but. Concernant l'apprentissage d'un gros package "oublié le semestre suivant", ça dépend vraiment du rapport à l'apprentissage. Mais les maquettes de cours sont conçues de manière cumulative, où l'on commence aussi par les bases en licence pour obtenir les acquis de la discipline et l'état de la recherche globale, avant de se spécialiser et de se professionnaliser en master en s'insèrant dans un milieu professionnel. Dans ma fac on fini par se servir de beaucoup de notions, pour les enquêtes et pour les analyses, on apprend à synthétiser, faire des fiches pour retrouver le message general d'articles scientifiques, il en résulte que sur un sujet donné, on essaie de former des gens qui connaissent leur bibliothèque, celle de la discipline et qui se disent qu'ils peuvent aller retrouver en detail, des teavaux spécifiques dans leur domaine. Je considère que si on veut être diplômé de sociologie, de philosophie, de science politique, d'anthropologie... Il faut connaitre les débats du milieux, les grands concepts, les erreurs à ne pas reproduire, les theories les plus récentes et significatives, car sinon, on se retrouve avec des sociologues/anthropologues/philosophes/politistes en mousse, des profs décevants ou des étudiants décevants. Alors personnellement je n'ais que très rarement jugé les cours comme inutiles, j'ai vraiment l'envie de devenir sachant dans mon domaines et je pense que mon équipe enseignante cherche à m'y faire parvenir en toute bonne foi, malgré toutes les limites que pose des gouvernements qui considèrent les universités nationales comme des charges improductives. J'ai eu des retours très négatifs sur le droit, l'économie ou les science dures à la fac en France, donc mon propos ne vaut pas pour tous. Mais savoir qu'il est possible d'être épanoui, d'avoir un haut niveau d'instruction, et pour presque rien, car je suis dans une fac où les dépenses par étudiant sont parmi les plus faibles en France, donne vraiment de l'espoir. (C'est un peu biaisé mais ce sont clairement les meilleures années de ma vie)
@olivierolivier60804 жыл бұрын
un conseil, coupe la musique quand ils parlent en anglais, c'est deja un challenge de comprendre, alors avec la musique par dessus....
@essersr-71384 жыл бұрын
J'ai personnellement une petite question annexe/bonus que je voudrais mettre en avant: Si on part du principe que l'on est un bachelier ou futur bachelier et que l'on décide de postuler pour des universités américaines, est-ce que les dettes étudiantes qui laissent présager un krach boursier peuvent porter préjudice aux postulants de sorte à ce que ça impacte le système directif des écoles, qui privilégieraient les étudiants américains aux étrangers. Surtout avec la question du coronavirus qui rend plus évident cette échéance, je voudrais vraiment savoir de ce qu'il en peut advenir si jamais on en arrivait là. Sinon excellente vidéo Arthur, toujours aussi bien épuré et riche comme rendu !
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Difficile à répondre car je ne suis pas un expert, mais de ce que je sais, ce serait plutôt l'inverse. Les étudiants étrangers ont généralement des bourses venant de leur propre pays, des économies voir un prêt souscris auprès d'une banque étrangère, donc sans impact sur l'économie américaine. En plus, il devra au préalable prouver qu'il a les moyens de financer ses études. Donc pour une université américaine, il y a moins de risque en prenant des étudiants internationaux (du moins financièrement)
@shakya004 жыл бұрын
Il ne faut pas oublier que dans ces classements, le nombre d'éleves est un facteur important qui impact un certain nombre de facteurs comme la quantité de recherche, etc. Si on prend un des organismes de classement les plus réputés, THE, dans son classement des "World's best small universities" (universités de moins de 5000 étudiants) 3 des 10 meilleures universités sont françaises ! Nous avons de très bonnes universités/écoles en France mais elles sont souvent trop petites en taille pour faire le poids face à de grandes universités. Une université de 10 000 étudiants produit plus de recherches en nombre qu'une de 3 000 mais cela est-il un facteur fiable de la qualité de l'enseignement ? Je ne crois pas....
@simplicity.h4 жыл бұрын
vidéo de qualité!!! ❤️👍🏽👏🏽👏🏽👏🏽
@marie-aichaben-aoun69434 жыл бұрын
Je pense que la notoriété des universités Américaine comme on a pu le voir viens du brain dain. Les conditions pour étudier sont idéal et exceptionnel on ne retrouve pas autant de possibilité dans d'autres pays, donc les U.S.A sont très attractive et par conséquent attire les étudiants étranger. Les universités américaines ont donc plus qu'à sélectionner les élèves au meilleur potentiel pour garantir une certaine élite dans leur établissement qui leur permettre de rester élevé dans les classements. ainsi je pense qu'il y a un fort décalage entre les bons élèves exporter de l'étranger et la grande majorité qui sont natale. Pour être claire, je crois que ce qui fait que l' on retrouve autant d'universités américaines dans le classements des meilleurs universités c'est parcequ'elile sont internationale. C'est à dire qu'elles accueillent beaucoup d'élèves prometteurs qui rentreron dans les statistiques comme américains au lieu de représenter leur pays d'origine. Enfin de compte, les universités américaines sont un peu à l'image du pays, beaucoup de pauvre très endettés mais les riches de la planète qui viennent s'y installer pour le confort et sont la minorités mis en avant.
@mariacheebandidos71834 жыл бұрын
they make up less than 20%, so no, not the majority. and the "debt system" makes sure that anyone with a good idea is not held back because of money/resources. you borrow the money to fund your, invention, innovation, world changing idea... sure there will be people in debt but again that's why most of the inventions, innovations... come from here, so...
@steadyJul04 жыл бұрын
je suis d'accord avec le fait que les activités extra scolaires aident mais ça reste en milieu clos et ça crée une sorte d’élitisme de classe, en France on peut aussi avoir des expériences extérieures si on le veut et on peut se frotter à l'ensemble de la société, mais en définitive pas de système idéal, l'essentiel est de vouloir
@Mortagus4 жыл бұрын
Super vidéo comme d'hab ^^. C'est toujours intéressant d'avoir des points de vues extérieur, ça permet de mieux se situer dans le monde et de mieux comprendre d'où les gens viennent, toujours intéressant. Si je peux me permettre une remarque au niveau du montage: je trouve la musique de fond un peu trop forte par rapport au son des voix pendants les interviews. Cela dit, je suis quand même surpris d'entendre que le niveau américain est "plus facile". J'ai toujours pensé que c'était plus exigeant, mais je pense que j'ai justement des exemple des 5% des universités en tête et non une vrai idée du système dans son ensemble.
@Dr_doom914 жыл бұрын
Excellente vidéo, comme d'hab' Petite anecdotes, et c'est la où je te rejoins sur le fait que descendre les écoles françaises est une grosse erreurs : les grandes écoles de commerce française (style EDHEC, HEC, INSEAD, etc) font de plus en plus concurrence aux universités US en proposant des cursus tout aussi valorisable, et calquant leurs vie de campus à ceux des universités US Dans mon école, ils ont des bureaux au state, des étudiants étrangers qui viennent à notre école, et partenariat tangible
@orient19974 жыл бұрын
Toujours autant de plaisir à regarder ces vidéos qui sont très bien construite Bravos !!
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo.
@gauchistesolide24694 жыл бұрын
Merci pour votre travail
@paulbeaver14 жыл бұрын
Lorsqu'on entreprend des études universitaires, il faut comprendre que ce n'est pas une dépense, mais un investissement. Les emplois suivent le niveau d'études. Un ingénieur ne gagne pas 20,000$ / an. Alors, lorsque votre salaire d'ingénieur se situe au delà de 100,000$ / an vous êtes en mesure de rembourser votre prêt étudiant sur une période de quelques années. Sans compter Arthur que d'inscrire dans un CV que vous avez fait des études à New Paltz, USA ça démontre que vous êtes une personne ayant prise au sérieux son avenir. Au Canada et aux USA, il est courant d'avoir des prêts étudiants d'au delà des 100,000$ sans compter que l'étudiant travaille à temps partiel afin de limiter le gonflement de ce prêt.
@mooldoo4 жыл бұрын
La vidéo, les interviews sont très instructives. Excellent travail !! Point négatif : techniquement, la musique pendant les interviews, ce n'était pas nécessaire.
@mamadoudiandiabarry82763 жыл бұрын
J ai aime la video , je suis africain (guineen) donc francophone et j aimerais que vous fassiez une autre cudeo sur les universites françaises pour me permettre d en savoir plus et de pouvoir decider dans quelle pays j irai . Merci
@lutherjazz10914 жыл бұрын
Encore un super article ...merci
@mariacheebandidos71834 жыл бұрын
the quality of the research and graduates from top American universities is what ranks them higher than the rest. and most of these schools are affiliated with some of the top companies and institutions in the world. those connections do a lot to prepare students for the real world.
@MegaFraenzchen Жыл бұрын
Il y a surtout une différence énorme : aux USA tout est fait pour que l'étudiant se sente bien ds son université, s'y épanouisse et ait envie d'y passer bcp de temps. En France, tout cela n est pas important et personne ne s'en préoccupe ! Seule l'accumulation ( l'empilage ???)de connaissances compte...On retrouve un peu.l'esprit université US ds certaines écoles de commerce. Et pour ce qui est des prêts étudiants, presque tous les étudiants en écoles ( de commerce notamment ) y ont recours .
@jeanadam.20694 жыл бұрын
D'après l'étudiant, c'est 43% des étudiants qui obtiennent une License ou un diplôme équivalent (3 ans). D'ou vient le 30% à 3:25 ?
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Jean Adam. 43% (chiffre variable selon les études) correspond généralement aux moins de 25 ans. 30% (chiffre parfois plus bas) correspond à la population générale
@sombrHeroguy4 жыл бұрын
Très bonne vidéo comme souvent! Mais pense à baisser le volume du fond sonore. Il couvre les paroles des intervenants et de ta voix off...C'est génant je trouve.
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Merci ! Je prend en compte la remarque, je pense avoir été déstabilisé par le fait d'avoir plusieurs voix différente, c'est ma première vidéo de ce type. Je ferai plus attention la prochaine fois !
@jshsjajzhzj46234 жыл бұрын
Yeah!!!!!!!tu fais un super boulot frangin c'est cool!!!!!💪👏👏👏👌🤙🤝🙏💥💥🇺🇸🇺🇸🇺🇸
@lisianeharbion84704 жыл бұрын
Salut Arthur dit peut me siter quelle son les film sur les universités américains ?
@Flexiboy80424 жыл бұрын
La vidéo est très bien mais j’ai une remarque à faire pour le futur: la musique de fond est beaucoup trop forte et on a du mal à bien entendre celui qui parle (généralement les américains)
@samine274 жыл бұрын
Intéressant par contre il faudrait rajouter les sources car selon l'Insee en France en 2019 parmi la population âgée de 25 à 64 ans, 14.6% ont un Bac +2 et 23.2% ont un diplôme supérieur au Bac +2 ce qui fait que 37.8% des personnes âgées de 25 à 64 ans ont un diplôme universitaire et non pas 30% comme tu le dis vers 3:20 (source : www.insee.fr/fr/statistiques/2416872)
@balthazarduterter46784 жыл бұрын
On est pas a 8% pres
@samine274 жыл бұрын
@@balthazarduterter4678 Avec ce raisonnement, si on n'est pas à 8% près cela signifie que la moyenne aux Etats-Unis dont il parle, à savoir environ 40% pourrait se situer entre 32 et 48% et si c'est 32% dans ce cas c'est moins qu'en France. D'où l'importance des chiffres et encore plus des sources ! Mais je ne veux pas être mauvaise langue et du coup j'ai vérifié sur le site de l'équivalent de l'Insee aux Etats-Unis, le US Census Bureau, et la part de la population âgée de + de 25 ans qui a un diplôme supérieur ou égal à Bac +2 est de 43,5% (source : www.census.gov/data/tables/2016/demo/education-attainment/cps-detailed-tables.html) donc elle est bien supérieure à celle de la France et tu me diras qu'au final c'est ce qui compte :) et je suis d'accord. Je voulais juste relever l'importance de citer ses sources quand on parle d'un sujet car sinon on peut détourner les chiffres et leur faire dire n'importe quoi.
@samine274 жыл бұрын
En fait je vais même rajouter une chose : les données pour les Etats-Unis (43,5%) datent de 2016 et incluent la population de plus de 64 ans alors que celles de la France (37,8%) datent de 2019 et n'incluent pas les + de 64 ans. Du coup quand on cherche les données de la France pour 2016 et pour toute la population de + de 25 ans la part des diplômés du supérieur s'élève à 29,4%, ce qui est bien équivalent à 30% si on arrondit à la dizaine. Et j'avoue c'est énorme comme écart n'empêche (prsque 15 points d'écart entre les USA et la France) !!
@paulplanade95604 жыл бұрын
Super👍.. Est ce que tu pourrais parler de la vie rurale américaine ? Ça serait super.
@dimitrimusq15364 жыл бұрын
J adore ton contenus continue
@pierremartin8674 жыл бұрын
Personnellement je trouve la vidéo très orientée à décharge, pro-US université. Rien ne me permet non plus de fait d'affirmer le contraire, je vois trois interviews très orientées positifs, peut être n'est ce que la transcription exacte de la réalité mais j'en doute. Ce que je veux dire, c'est qu'en soit je peux également pondre un vidéo sérieuse avec trois interviews, un minimum cohérentes et nuancées, mais beaucoup plus négatives. J'aurais aimé un travail de recherche, analyse, synthèse d'Arthur comme quand il parle de Détroit, Las Vegas etc.
@mansoormohamedali4 жыл бұрын
Salut Arthur qu’est ce que t’en dis sur le système canadien.Par exemple sur le prix, la variétés d’étude et la qualité.
@ksm2424 жыл бұрын
Moi je suis au lycée encore mais j’aimeray bcp aller étudier au 🇺🇸 prck le système est très diffèrent , la vie dans le campus , lycée, les sports les divers activités moi pour part je voudrais faire mes études universitaires a Etat unis 🙃
@antoineduthovex23494 жыл бұрын
Salut, est ce que se sont des images d archives ou se sont toi qui leur a demander ?
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Non les images sont bien les miennes avec mes propres questions :)
@roddymarcellus97394 жыл бұрын
American Universities and Universities of the rest of the world which are better. Common people, math, physics, biology, chemistry etc. They are the same no matter where you are. I think it has to do with comprehension, if your professors are happy more relax you're learn better. The more comfortable you are the better you learn. In another word things are not easier in the U.S they are simpler. For example to convert the temperature from Celsius to Fahrenheit the European way Celsius times 9 divided by 5 plus 32. Now the American way Celcius times 1.8 plus 32. You will have the same answer.
@resistantpacifique63614 жыл бұрын
Quand on me dit fac américaine je pense en premier lieu à Evergreen
@radisNN4 жыл бұрын
Super bien fait ces reportages. Est-ce que c'est un "vrai" médias avec plusieurs employés genre Brut ou c'est juste la voix qui commente qui fait tout solo ? Ou alors c'est juste de la traduction voix off de reportage provenant d'un "vrai medias" ??? C'est intriguant.
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Hello ! Je fais tous mes reportages seul. Mes épisodes de "Welcome To America" (Meeting de Donald Trump par exemple, visite de l'université…) sont filmés sur le terrain. "Captain America" ou "Behind The Art" sont généralement des images d'archive par dessus lesquelles j'ajoute ma voix off, à l'exception de cette vidéo un peu spéciale pour laquelle j'ai réalisé les interviews. Merci pour le commentaire :)
@nicosim85954 жыл бұрын
Mdr, le coût des universités à l américaine serai un vrai frein en France Par exemple si on prend moi et mon entourage on serait incapable de dépenser (au min) 10 000 € sur la table pour aller dans une école. Et avoir un prêt à rembourser toute ta vie c vraiment pas ouf parce que il faut être capable d avoir un salaire confortable pour pouvoir rembourser et aussi pour vivre. Vu qu un jour on devra acheter une voiture pour aller travailler, avoir un logement, dépenser ses sous pour ses enfants, acheter à manger [.....] Bref le gros point noir de ces facs se sont leurs coût exorbitants. Le jours où la bulle spéculative de ses crédits, va péter, on se manger une crise économique encore plus grave qu en 2008 ( même si avec le coronavirus ça a commencé sans être en lien avec les crédits pour les études) Après ceci n est que mon point de vue
@ArthurGenre4 жыл бұрын
une des importantes différences est que en France, ce qu'on pense être gratuit ne l'est pas toujours. Les universités gratuites sont avant tout payées par nos impôts, et ces derniers sont bien plus faibles aux US. Tous les étudiants américains n'ont pas des prêts sur 40 ans, beaucoup ont des bourses, travaillent, des économies… Je serais incapable de dépenser 10.000€ pour une école, par contre, si mes parents avaient mit de côté l'argent qu'ils ont mit dans leurs impôts, peut-être. C'est difficilement comparable ! Mais je ne dis pas que les prêts étudiants n'existent pas et comme dit dans une vidéo précédente, beaucoup d'économistes pensent que la prochaine crise sera due à ces derniers (ils ne s'attendaient pas à ce que Corona débarque…) Le débat mérite d'avoir lieu dans tous les cas, merci pour ton retour :)
@bnews81794 жыл бұрын
Belle vidéo mais tu aurais pu mettre des sous-titres
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Merci! En activant sur le bouton « CC » sur le lecteur KZbin cela activera les sous-titres :)
@nucleairesstorm Жыл бұрын
a mon avis au USA il on sans doute moins d’élève en ayant rien a foutre et qui vienne juste faire "acte de présence" déjà parce que c'est payant et que ça oblige a une certaine rigueur de vie pour ne pas rendre inutile les frais engager. ensuite quand est il de la délinquance ?
@backfromearth1 Жыл бұрын
Faudrait songer à couper la musique pendant les interiew, ça nuit grave à la comptéhension
@amanieux4 жыл бұрын
pourquoi ne pas mesurer le succes de l'education sur le long terme en comptabilisant le nombre de prix scientiques ou artistiques ?
@samine274 жыл бұрын
c'est un critère intéressant en effet
@yeryeyerye78903 жыл бұрын
Il est clair que l'expérience universitaire américaine est exceptionnelle, mais franchement je préfère avoir des connaissances gratuitement dans une université parisienne
@Weemo_gang2 жыл бұрын
oui les cours sont simple mais tout n'est qu'une question de pedagogie
@olivierolivier60804 жыл бұрын
Restons modéré en tout et toujours. Elles sont meilleures car les gens payent pour y aller du coup ils étudient surement plus qu'un français (dont la propension à faire la révolution est par ailleurs sans égale...). Comme le dit l'intervenant, c'est une boite américaine qui cote les universités, personne ne sera surpris de voir essentiellement des universités du monde anglosaxon. Il n'y aura jamais la moindre université d'Estonie: ils ignorent la signification du mot Estonie. Ensuite, il y a un sacré problème de surendettement des étudiants il me semble: on redoute même une crise des prets étudiants dont le non remboursement devient inquiétant. Cela dit, grosso modo, je pense qu'effectivement leurs facs doivent être meilleures
@stephaneclement9805 Жыл бұрын
L'exemple du "Self made man" pour dire qu'on peut se former sur internet uniquement en prenant l'exemple de certains milliardaires n'est pas judicieux car cette théorie du "self made man" a déjà été laaaargement debunkée 🙂 Il n'y a pas génie ni même de don, c'est beaucoup plus complexe que ça !
@floxetrox15994 жыл бұрын
C'est marrant mais j'ai l'impression que ça va totalement à l'inverse de ce que je suis en train d'observer, actuellement en échange Je ne mets pas en doute ce ressenti, beaucoup de variables interviennent notamment en fonction de l'université, du college au sein des universités, etc. Mais par-exemple, j'ai pu voir des étudiants qui travaillent beaucoup plus à la maison qu'en France, qui sont beaucoup plus attachés à leur notes et qui sont surtout beaucoup moins festifs (en moyenne) D'ailleurs, en terme social j'ai été assez déçu, avec des étudiants qui échangent très peu autour (ou pendant) les cours, et la vie associative me semble assez absorbée par les fraternités qui sont d'ailleurs très mal vues par beaucoup de monde, à l'exception des clubs politiques ou orientés sur le domaine d'étude (en ingénierie, notamment). Je ne suis pas déçu de mon expérience en général, loin de là, mais je m'attendais à échanger avec davantage d'américains Il y a aussi le point sur "apprendre à apprendre" qui a été totalement inversé chez moi, à peine un an et demi après la prépa, je me suis retrouvé dans un monde où l'on choisit des cours spécifiques pour le CV, là où en école d'ingénieur en France on est avant tout recruté sur le diplôme et sur notre capacité d'adaptation Par contre il est vrai que le confort d'apprentissage est assez incroyable (bien que je ne me plaigne pas de ce que j'ai eu en France) et le prix s'explique facilement par tous les services et la résilience qui découlent de ces moyens colossaux Ah, et j'apprécie beaucoup ces vidéos, ça m'a vendu du rêve par le passé, et maintenant ça me donne des points de comparaison, donc merci pour ce travail ! 👍
@ArthurGenre4 жыл бұрын
Merci pour ton retour, c'est interessant ! Je pense que le piège ici est que chaque université étant indépendante, c'est difficile de généraliser. Dans ma fac par exemple (là d'où viennent les invités dans cette vidéo), on a surtout des matières liées aux sciences humaines (y compris pour ceux qui font des maths ou de l'ingénierie, il y aura un aspect culturel important dans le curriculum.) Je suis assez d'accord sur le fait que l'on travail plus à la maison qu'en France, il faut rendre des devoirs toutes les semaines ce que je n'avais jamais fait auparavant. Mais tous ces devoirs m'ont été utiles, du moins en général, par rapport aux gros examens tenus une fois tous les deux mois me demandant d'apprendre le contenu d'un semestre entier pour 4h de partiels… Donc oui les notes sont importantes, mais il suffit de s'investir pour en avoir des bonnes. Du point de vue social, c'est un peu la même chose, ça dépend de chacun. Le fait que l'on ait tous des cours différents rend la chose difficile. Mais ce sont effectivement les clubs et événements qui vont aider à faire ça. Je sais que j'avais des événements sociaux plusieurs fois par semaine, je sortais tout le temps et découvrais des nouvelles choses (pas pour faire la fête mais plutôt des activités,) mais à l'inverse certains ne faisaient que d'aller en cours et effectivement c'est plus difficile de se socialiser. Encore une fois tout cela dépend de notre université, c'est très difficile de faire des généralités. C'est interessant que l'on puisse tous avoir un point de vue différent :) Le but de cette vidéo n'est pas de convaincre qui que se soit, je n'ai interviewé que trois personnes (que j'ai souhaité prendre de milieux différents) et l'avis qui m'est donné dans les commentaires a autant d'importance ! Le but étant de continuer le débat. Merci !
@kipetrovitchiАй бұрын
La musique me dérange et m’empêche de bien entendre les dialogues
@introsriffssolos69754 жыл бұрын
Ça se voit tellement que le niveau est supérieur dans votre chère et belle France (il y a des classement non-américains des universités)... C'est pas parce qu'on vous met des bâtons dans les roues que c'est un meilleur niveau de scolarité! Au contraire! Je connais bien le système français, il est juste racialiste/arbitraire. (...)
@KayleeANNAytbe Жыл бұрын
La video est super mais le fond musical derriere est trop fort et enervant on entend presque rien du temoignage des gens
@xiflix89563 жыл бұрын
19 in french is these nuts
@maitrelama23003 жыл бұрын
Sympa comme vidéo 👍 mais tu oublies de dire que aujourd'hui 70% des diplômés aux USA sont issus de pays étrangers ! Qui après pour beaucoup s'intègrent et deviennent américains 😅
@baptiste803 Жыл бұрын
Musique trop forte
@cristyne19384 жыл бұрын
45% des américain ont un diplôme universitaire? Je suis sceptique...
@anonymeanonyme22254 жыл бұрын
le niveau est plus bas
@maelgank60464 жыл бұрын
Le Niveau et très très bas et quand tu payes 50 000 € ta pas envie de lâcher au bout de 3 mois comme beaucoup de français
@josuengh43704 жыл бұрын
La dette étudiante américaine est un énorme problème...
@cristyne19384 жыл бұрын
C poche jcomprend assez. Bien l'anglais pour avoir tout compris
@donaldtrump18633 жыл бұрын
Les États-Unis sont les meilleurs au monde dans divers domaines
@gutsjoestar74504 жыл бұрын
C'est quand même cher là bas.
@wassimberri22924 жыл бұрын
WASSIMBRRI
@pastequeman4 жыл бұрын
Ça va aller vite. la réponse est non.
@signalgouv7464 жыл бұрын
Et même : comment ça "éducation" américaine ?
@briceathey27444 жыл бұрын
De base les université des Etat-uni sont très surcôté , la preuve globalement avec tout les scandales qui entoure ces université. De plus comme on peux le voir le niveaux est vraiment pas ouf même pour les connaissance utile et sur le long les termes on se retrouve avec un peuple pas des plus cultivé... consernant le systhème français on parle souvant de nos université totalement nul mais on parle peux des grande école qui même si il y a encore des progrès a faire pour une admission équitable sont bien meilleur que la plus part des université américaine a mon sens
@TheAlex50784 жыл бұрын
centre équestre du diamant les grandes ecoles americaines sont largement au dessus des grandes ecoles francaises, et je ne te parle pas des ouvertures qu'elles t'ouvrent apres.
@oumartraore6064 жыл бұрын
Bien sûr l'école américaine n'est pas le plus parfait au monde. Mais où vois tu que leur niveau est nul et que leur système sera négatif sur leur peuple sur de long terme. Je pense qu'il ne seront pas parmi les plus grandes puissances depuis des années si leur peuple est si débile que sa. Et en plus notre siècle est basé sur la technologie et quand je vous tout les progrès dans ce domaine a part la Chine cite moi un pays qui peut rivaliser avec eux? Regarde la France qui avec ses sois disant ingénieur qui est obligé de quémandé la 5g à la Chine. Je ne veux pas dire que le système Français est nul comparé au système américain, mais arrêté de penser que leur système est inférieur aux systèmes français.
@briceathey27444 жыл бұрын
@@oumartraore606 ben justement première puissance du monde dans un monde en déclin. Et les ingénieur en france aurrais été parfaitement capable de nous donner la 5g mais c'est un choix politique qui fait que on la commandé au chinois et la comparaison des 2 systhème est de toute manière subjectif.
@oumartraore6064 жыл бұрын
@@briceathey2744 en effet c'est tout à fait subjective mais je pense que de nos jours on dénigre facilement leur système éducatif. Je les félicite sur le fait de bien former leur étudiant dans leur domaine spécifique. Par exemple si tu veux être ingénieur en bâtiment ils ne vont que se focaliser sur cela et pas autre chose ce qui fait que culture générale ils sont en arrière comparé aux autres pays. Personnellement je sais pas si c'est ton cas je préfère être un expert dans mon domaine que de connaître un peu de tout mais ce n'est que mon avis. Et une fois de plus tu as raison c'est subjective
@oumartraore6064 жыл бұрын
@@briceathey2744 et je sais pas si ils sont toujours les premiers en tout mais Je voulais simplement souligner qu'ils sont parmi les plus grandes puissances