Les animaux : moins bêtes que nous ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE

  Рет қаралды 842,067

ARTE

ARTE

Күн бұрын

Пікірлер: 263
@florianzacchero-qr8dw
@florianzacchero-qr8dw 9 ай бұрын
On le dira jamais assez mais ARTE c'est vraiment la meilleure chaîne télé et youtube ! Vraiment on grandit/apprend à chaque vidéo/reportage de qualité ! Un gros merci pour votre travail ! 🙏
@arte
@arte 9 ай бұрын
Oh merci beaucoup ! 😍
@arnaques-tuto-informatique
@arnaques-tuto-informatique 6 ай бұрын
oui, arte, et fr5 sont tres interessants niveau reportage depuis plus de 25 ans !! mais en fait, pas mal de chaines ont des reportages top (france tv aussi) et grace au replay et ou youtube, on peut regarder quand on veut et add des commentaires, c'est top ^^
@IsabelleCÔTÉ-p6v
@IsabelleCÔTÉ-p6v 4 ай бұрын
Par foie, il fait bon être un animal, ...
@GULIELMUSJO
@GULIELMUSJO 10 ай бұрын
Toute créature vivante est utile. La nature est vraiment prodigieuse.
@philippepaolella3887
@philippepaolella3887 10 ай бұрын
Bonjour ou bonsoir, c'est selon... Je partage totalement votte avis,sauf que le SEUL être vivant et destructeur EST l'être humain qui malgré toute l'intelligence qu'il possède et qu'il développe,n'est autre que un réel fléau pour la planète. Et au vu de sa croissance exponentielle ET de sa bêtise,absolument rien ne pourra endiguer la destruction de la planète par SA faute. Bien sûr et d'après les scientifiques,dans quelques dizaines pu centaines de milliers d'années la vie deviendra de plus en plus "invi able" sur la planète,en cause le soleil,le ralentissement de la terre l'éloignement de la lune ect...ect... Il est donc inéluctable que TOUTES formes de vie,y compris l'être humain,disparaîtra définitivement de la planète... Mais l'être humain,accélère grandement cela...hélas. Bon ceci est mon avis.
@45cookie21
@45cookie21 9 ай бұрын
Une erreur n’est pas acceptable monsieur Gauthier il n’y a que ceux qui ne font RIEN qui ne se trompent jamais ok
@albatrozspaceez1307
@albatrozspaceez1307 9 ай бұрын
Sauf les hommes
@adg90881
@adg90881 6 ай бұрын
Allah o akbar
@IsabelleCÔTÉ-p6v
@IsabelleCÔTÉ-p6v 4 ай бұрын
Toute créature vivante a sa raison d'être, Si vous voulez bien, Vous connaissez la consigne, Ouvrez la bouche, Et dites aaaaaaaa..... Rien de tel qu'un bon diagnostic, Merveilleuse perspective.
@piftgad3269
@piftgad3269 10 ай бұрын
Respectons cette terre ainsi que tous ses habitants!
@roxanephilippe6833
@roxanephilippe6833 10 ай бұрын
La sensibilité et l instinct des animaux est bcoup plus pure que le notre,moin perturber par toute l évolution informatique actuelle
@skinnypinky1736
@skinnypinky1736 10 ай бұрын
Le POV sur le dos de l'aigle au début est d'une telle beauté que j'en ai eu la larme à l'œil. Une des plus belles choses qu'il soit.
@williammarie2479
@williammarie2479 10 ай бұрын
En Thaïlande il y avait une promenade classique de touristes à dos d'éléphants le long de la plage. Mais, une fois chargé de touristes et en route vers la plage, les éléphants n'ont pas voulu continuer et ont fait demi-tour avec rapidité. Leurs cornacs n'ont pas insisté les éléphants ne font rien sans bonne raison. En effet un tsunami dévastateur s'est abattu sur la plage derrière eux provoquants de nombreux morts. L'explication biologique que j'en donne est que leurs solides pattes posées sur le sol, les éléphants ont perçu la vibration du séisme au loin qui a provoqué le tsunami et, dans leur mémoire collective, cela signifiait qu'il y avait danger à rester près des plages. Du coup ces éléphants ont reçu toutes sortes de gâteries de la part des touristes.
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
À propos de l'expression : " Balourd comme un éléphant dans un magasin de porcelaine "... Rien de plus délicat que la marche des éléphants. J'ai étudié leur anatomie d'un peu près. En fait, ils marchent sur la pointe des pieds, et même des ongles; un coussinet graisseaux leur sert de talon haut... Bref, les éléphants évoluent sur quatre escarpins naturels à talons hauts ! (Des expériences filmées témoignent de leur délicatesse.)
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou 6 ай бұрын
​@@wilhelmgauthier3184 je vous crois sur parole..d'autant plus que je trouve l'éléphant une créature merveilleuse..
@FunnyCastIDF
@FunnyCastIDF 10 ай бұрын
Intéressant, la nature est belle.
@Vitiligo.4475
@Vitiligo.4475 10 ай бұрын
Mon chat aussi est intelligent , il fait du bruit avec sa gamelle vide , pour me dire qu'il a plus de croquettes.❤😻
@lilouツ
@lilouツ 10 ай бұрын
Exact, mon chaton la pousse au milieu de la pièce où il s'asseoit devant le frigo ahah... l'instinct du chasseur domestique 😂 "allez esclave prépare mon repas"!
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
Bien observé, Jesahel. Mes deux chats (qui s'appellent Adolf et Benito) quand j'oublie de remplir leur gamelle ils se vengent en labourant mes mollets. Les chats sont vraiment des animaux intelligents.🧠
@miminethu4319
@miminethu4319 9 ай бұрын
Je suis tout à fait d'accord, j'ai 2 chats (Moustache et Fleur) et je m'occupe de 2 chats qui vivent dehors (Tao et Nouchka) et je ne sais pas comment Tao et Nouchka font mais ils viennent à la fenêtre quand je me lève!
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
@@miminethu4319 Bisous de ma part à vos 4 matous, et heureuse année à vous, Mimine !
@mjsiriusindustries4147
@mjsiriusindustries4147 8 ай бұрын
Chez moi Nephtys se contente de m'engueuler copieusement en miaulant très fort, mais ça marche aussi !
@eveechoes5024
@eveechoes5024 10 ай бұрын
Les animaux qui sentent la mort… ca reste un mystère, meme si l’on pense que le corps dégage une odeur perceptible par les animaux avant de mourir… en tout expérience vécue de mes yeux.
@Seb13606
@Seb13606 Ай бұрын
Quelle question ! Il suffit d'observer la nature,la vie,pour s'apercevoir que les animaux ne massacrent pas,ne détruisent pas,ne pillent pas la planète contrairement à l'homme. Ils tuent pour manger et non par plaisir. On a beaucoup à apprendre d'eux.Donc oui ils sont beaucoup plus intelligents que nous, c'est certain.
@zyrellia4549
@zyrellia4549 10 ай бұрын
L’utilisation de l’OST de Princesse Mononoke est un plaisir ❤
@stefpap0310
@stefpap0310 Ай бұрын
@@zyrellia4549 je cherchais un commentaire qui en parlait, c’est super beau
@sandrinecarc-laf508
@sandrinecarc-laf508 10 ай бұрын
C'est clair qu'ils ont développé une capacité extraordinaire, il n'y a pas besoin de preuve scientifique ! Il suffit d'observer ! 😉
@daniellefaure9817
@daniellefaure9817 10 ай бұрын
@@LKS-8T2 le rapport avec la Sauerkraut ? 🧐
@omprana5474
@omprana5474 10 ай бұрын
​@@LKS-8T2tu as tout compris toi , continue d'avoir la tête dans tes bouquins . 😅
@Jim-pm6qr
@Jim-pm6qr 10 ай бұрын
"Pas besoin de preuve scientifique il suffit d'observer" Ok... donc pour moi qui ne vis pas au bord de la mer, la Terre est plate
@daniellefaure9817
@daniellefaure9817 10 ай бұрын
@@Jim-pm6qr comme une 🍊
@elarass
@elarass 10 ай бұрын
@@omprana5474 et qu'est-ce qui permet d'affirmer que l'observation est la seule raison valable pour permettre la compréhension du monde ?
@manonplumet3879
@manonplumet3879 8 ай бұрын
C'est la première fois que je vois un reportage qui pose la question de savoir si c'est bien ou pas d'utiliser les animaux pour faire des études. Et bien il en aura fallut du temps
@bekhaledbekhaled6499
@bekhaledbekhaled6499 10 ай бұрын
Pendant l'excavation d'une tranchée qui devrait accueillir le pipeline,des fois on emploie la dynamite.des qu'on appuie pour faire exploser la dynamite ,5 à 6 seconde avant la déflagration ,j'ai vu les chèvres qui étaient à environ 300 mètres,se mettre à courir.
@SlySpe
@SlySpe 10 ай бұрын
4'55 "Si on se reconnectait à la nature et aux animaux, on pourrait peut-être bénéficier de tout ce qu'ils savent.." Indécrottablement, il faut 'bénéficier de', 'profiter de', 'tirer parti de' etc... Combien encore de dissections et autres maltraitances à venir pour tenter de se garantir le contrôle de la vie et l'éviction de la souffrance humaine? Notre quête perpétuelle de sécurité puis de confort est le terreau de la destruction de la vie organique dans son ensemble. La félicité vient de l'intérieur et effectivement, de la connexion avec le tout je crois, à condition d'observer sans nuire ni détruire, réduire drastiquement et immédiatement l'activité humaine (donc la population), favoriser la connaissance de soi pour optimiser les liens avec l'autre,.. et on pourrait éventuellement offrir un 'sursis' de vie telle qu'"on" l'idéalise.. histoire de finir en beauté et d'un autre fait que notre propre stupidité et notre ignorance. Tout le monde a à y gagner, il semblerait. Au prix d'un changement radical de comportement, d'une gestion hélas totalitaire de tout ce qui nuit à l'équilibre et la "pérennité" de la vie organique jusque dans notre usage quotidien de l'énergie - honnêtement je ne sais pas si je suis prêt, preuve en est l'énergie gaspillée à rédiger ce commentaire inutile - et tout un ensemble de restrictions qui n'ont rien, mais rien à voir avec ce que nous connaissons ou sommes habitués (en occident, par exemple)... il va forcément y avoir des frictions inédites entre les peuples au vu du gouffre sacrificiel que cela représente.. J'avoue parfois ne pas trop savoir quoi transmettre ou expliquer à ma fille quant à ce que je lui ai dit de ma jeunesse et ce qui semble attendre les enfants qu'elle n'aura probablement pas le droit d'avoir. Un philosophe grec disait "le bonheur ne réside pas dans le fait de posséder plus, mais dans la capacité à se contenter de moins".. ..pas évident, là, tout de suite (ya la méga-queue à la caisse chez Carrefour, c'est samedi)
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 6 ай бұрын
Je suis d'accord avec pas mal de ce que tu dis sauf que notre quête perpétuelle de sécurité puis de confort n'est pas la cause de la destruction de la vie organique dans son ensemble, la cause étant ce qui fait que nous soyons comme ça. La réponse est dans l'inconscient et, pas de bol, personne ne sait quoi que ce soit de l'inconscient, pas plus les psys que les neurologues dont les savoirs sur la question sont proches de zéro. Et, contrairement à eux, je sais de quoi je parle.
@daniellefaure9817
@daniellefaure9817 10 ай бұрын
J'ai le même problème de difficulté d'écoute avec les documentaires non doublés d'autant plus qu'ayant des problèmes de vue je n'arrive pas à suivre les sous-titrages de coup je ne regarde quasiment plus Arte et c'est dur pour moi car c'est ma chaîne préférée.
@francoisegareau9411
@francoisegareau9411 10 ай бұрын
Au moins, pour toutes ces observations scientifiquement notées, merci a Arte
@nabil6185
@nabil6185 5 ай бұрын
L’histoire de Noé est la parfaite illustration 😉
@coccinelle6357
@coccinelle6357 10 ай бұрын
🙋J'ai toujours eu un très grand respect pour les animaux. D'abord je l'est aime. Et oui ils sont très intelligent. 💖🌠💝🙋
@estherfrey3923
@estherfrey3923 10 ай бұрын
Oui vraiment ❣️ Peut-être l’homme est trop bête pour comprendre l’intelligence des animaux 😂
@rosaliedubois8978
@rosaliedubois8978 10 ай бұрын
​@@estherfrey3923l'homme est bête tout court
@abdelkaderjamal4670
@abdelkaderjamal4670 10 ай бұрын
Il n'y a pas plus intelligent que l'homme sur terre.les animaux ont des capacités extraordinaires qui leurs permettent de sentir tout les dangers qui les entourent
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
Je suis comme vous, Coccinelle. J'aime tellement les animaux que j'en mange certains avec appétit...🍗🍖🥩🥓🦀🦞🦐etc. etc...
@rosaliedubois8978
@rosaliedubois8978 9 ай бұрын
@@wilhelmgauthier3184 étouffe toi avec !!!!!
@creationJeuxVideoETtuto
@creationJeuxVideoETtuto 10 ай бұрын
bonsoir, excellent, les tetes d'humains en animaux ^^ on s'est fait plaisir sur le reportage (merci le tracking ^^) 👌
@kyoia5652
@kyoia5652 10 ай бұрын
j'ai remarqué l'utilisation de musique du compositeur Joe Hisaishi dans le documentaire, je n'ai pourtant vu son nom cité nulle part, en revanche dans le générique de fin il y a une liste des images d'archives utilisées, alors qu'il y en a aucune pour les musiques on y retrouve seulement les noms du mixeur et du sonddesigner qui par conséquences s'approprie le travail de Mr Hisaishi ( et je souhaite sincèrement me tromper ) si quelqu'un a une explication je suis preneur 🤔
@kyoia5652
@kyoia5652 5 ай бұрын
@Ah_Be espérons-le
@Mayinguila
@Mayinguila 10 ай бұрын
Si on veut vraiment que les animaux nous aident, il faut nécessairement les laisser dans la nature, leur milieu ambiant, pas dans un laboratoire. N'oublions pas que le stress, causé par une contrainte non naturel, déconnecte logiquement l'animal de la réalité, donc de ses réflexes innés. Moi, j'ai des tortues. Le remarquable est que lorsqu'il y'a menace de pluie, douce ou violente, mes tortues ne sortent de leurs abris que pour réellement profiter des eaux de pluie. C'est comme si elles pouvaient intuitivement déterminer l'efficacité de la menace de pluie.
@elisee.6979
@elisee.6979 3 ай бұрын
Oui ! Les animaux ont une longueur d’avance sur nous !
@guillaumelouis2003
@guillaumelouis2003 7 ай бұрын
Bien sûr qu'ils sont plus intelligents que nous, et pour une seule et unique raison : ils vivent aussi sur cette terre mais eux ne la détruisent pas.
@valentinf279
@valentinf279 7 ай бұрын
Merci
@Inv1s1bleMan
@Inv1s1bleMan 10 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec ce titre 😊
@guydeherdt9917
@guydeherdt9917 10 ай бұрын
Reportage intéressant, malgré l'anthropocentrisme habituel. On n'y mentionne pas d'autres faits étonnants comme ces chiens "renifleurs" de cancers et d'autres maladies. Un jour peut-être arriverons-nous à canaliser le grand singe qui nous habite et nous fait faire plein de c........ries par impulsivité, par égoïsme et par goût pour la domination.
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 8 ай бұрын
On peut espérer qu'un jour les États seront dirigés par des néocortex, et non par des paléocortex (cerveaux reptiliens) comme aujourd'hui...
@sancevieresancevierefachee4503
@sancevieresancevierefachee4503 10 ай бұрын
Il était temps de comprendre l'importance de tisser des relations INTELLIGENTES avec les animaux! Il faudrait - pour bien et mieux en imprégner les esprits - faire passer le message ETHIQUE et POETIQUE en plus...
@lilouツ
@lilouツ 10 ай бұрын
Super reportage, merci! Les sens des animaux sont tellement plus développés que les nôtres... Odorat, ouïe, vue, toucher... 🐘 Auraient ils un sens supplémentaire que nous n'avons pas?
@Jim-pm6qr
@Jim-pm6qr 10 ай бұрын
"Les sens des animaux sont tellement plus developpés que les notres" Genre la vue de la taupe ? L'odorat de la poule ? On est une espèce parmi d'autres, faire des des généralités sur "les animaux" sans nous inclure ca n'a absolument aucun sens. Chaque espèce a ses caractéristiques, y'a pas nous d'un côté et les animaux de l'autre. Au sein des Mammifères, on a la meilleure vue. Un aigle a une meilleure vue que nous, mais on éclate un chien ou une vache. Alors, elle est où la vue des animaux ? Un chien a une ouïe un peu meilleure que la notre, mais on en parle des méduses pour qui le concept n'existe même pas ? Et certains animaux ont des sens que nous n'avons pas tout comme nous avons des sens que certains n'ont pas. Les "poissons" par exemple ont la rhéotaxie, c'est à dire la capacité de détecter les variations de pression de l'eau, ce qui est un peu du toucher et un peu de l'ouïe mais pas exactement l'un ou l'autre. Mais ce sens n'existe pas plus chez un gorille ou chez un pigeon que chez nous. Donc du point de vue de la truite, "les animaux" sont de gros handicapés sans rhéotaxie et "les truite" des êtres supérieurs. Du moins ce serait le cas si les truites étaient assez connes pour faire du tructacentrisme. Au passage c'est con aussi de parler de 5 sens car nous même en avons davantage. L'équilibre en est un, la thermoception aussi.
@lilouツ
@lilouツ 10 ай бұрын
@@Jim-pm6qr je n'allais pas parler de tous les animaux du globe non plus :)) Nous avons aussi 5 sens mais "de façon générale" (je précise) ils sont moins développés. Ce qui nous différencie des animaux c'est que nous sommes plus destructeurs qu'eux... et, au vu de certains commentaires, plus agressifs.
@fabiengarcia8959
@fabiengarcia8959 10 ай бұрын
@@lilouツ en réalité nous avons une très bonne vue, bien meilleur qu'une grosse partie des animaux, nous avons aussi un excellent "sens" de la collaboration et de ce qu'on appelle "la théorie de l'esprit" c'est a dire se mettre à la place de l'autre. C'est là qu'on excelle.
@lilouツ
@lilouツ 10 ай бұрын
@@fabiengarcia8959 oui peut-être mais beaucoup oublient de se mettre à la place des autres, l'humain est souvent égoïste :/
@lilouツ
@lilouツ 5 күн бұрын
Regardant à nouveau ce reportage j'ai oublié de noter que les animaux ont qqch de très développé par rapport à nous, c'est l'instinct. Je parle peu de notre espèce car derniers arrivés sur la planète nous avons un égo surdimensionné et nous nous croyons supérieurs à tout ce qui vit sur terre, idem à nos semblables... Nous ne sommes pas une espèce très intéressante, juste l'espèce en trop car pour le pouvoir et l'argent nous détruisons tout. Les animaux ont eu l'intelligence instinctive d'avoir préservé les ressources de la planète en prélevant le strict nécessaire à leurs besoins. Pas nous.... il n'y a qu'à regarder autour de nous la désolation qui règne depuis notre arrivée :/
@albatrozspaceez1307
@albatrozspaceez1307 9 ай бұрын
Faisons comme nos ancêtres et écoutons, vivons et communiquions avec les animaux pour vivre plus en respect de la nature. On peut en tirer que du bien en les respectant
@melanienoel1084
@melanienoel1084 9 ай бұрын
Moi je me fit aux animaux c’est certain! Ils savent bien mieux que nous tout ce qui se passe dans son environnement!
@francoisegareau9411
@francoisegareau9411 10 ай бұрын
La question qui est répétée de façon insistante en 2eme partie a sa réponse dans les observations elles-mêmes. Et le verbe pressentir veut exactement dire : sentir avant un évènement, sentir une différence de chaleur, de pression, (de vent, ou courant d air), d humidité, de couleur etc... Les humains sont des mammifères comme les autres à la base. Ils peuvent voir, entendre, ressentir toutes ces sensations et réagir à leur asoect inhabituel. Mais les humains, comme les journalistes d'Arte, ont beaucoup de couches cognitives autour des neurones qui empêchent au courant de bien passer entre les sensations et le cerveau. Entre le cerveau et nos capacités physiques, nos actions, ça va encore a peu près.
@carolineplation2591
@carolineplation2591 4 ай бұрын
tout y est dit et tres vrais arte merci merci
@aquabelle90s
@aquabelle90s 10 ай бұрын
Bien mais malheureusement toujours dans le specisme... Ils ont intelligents les animaux non humains, plus que nous c'est certain, alors pourquoi les voir comme des outils dont ont peut se servir encore une fois pour notre confort
@AnonymeExtra
@AnonymeExtra 10 ай бұрын
déjà le mot bête lorsqu'on parle d' animaux devrait être proscrit....la bêtise s'accorde qu' avec l' humain.
@MrManigairie
@MrManigairie 10 ай бұрын
Bien dit !!!!!!!!!
@Mindset-u1o
@Mindset-u1o 10 ай бұрын
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." (Albert Einstein).
@MrManigairie
@MrManigairie 10 ай бұрын
@@Mindset-u1o 😅🤔 "Si l'infinie bêtise humaine est contenue dans l'univers, l'univers devrait être lui aussi infini, non ?" Un correspondant anonyme ayant répondu à l'oncle Alberto
@Mindset-u1o
@Mindset-u1o 10 ай бұрын
Désolé, mais selon toute évidence vous n'avez pas compris la citation d'Einstein. Veuillez la relire attentivement ! @@MrManigairie
@MrManigairie
@MrManigairie 10 ай бұрын
​@@Mindset-u1o J'ai bien pigé la métaphore pour souligner, en la rendant implicite, sa certitude concernant la bêtise humaine (qui n'est pas des moindres)... Seulement c'est une question d'ensembles : "si un ensemble A contient un ensemble B qui est infini alors l'ensemble A est lui aussi forcément infini" C.Q.F.D
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 10 ай бұрын
« Les animaux », c’est un peu vague comme notion. Lesquels d’animaux ? N’importe lequel ? Tous se valent ? Alors pourquoi pas les animaux humains ?
@inocenteluntadilable
@inocenteluntadilable 10 ай бұрын
Bravo 👌
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou 6 ай бұрын
C vraiment très intéressant...je pense que si ils nous servent autant. c'est bien pour eux..car nous serons forcés de les protéger !
@songsfromworldapart
@songsfromworldapart 4 ай бұрын
12:40 : "Depuis des siècles au Japon, le poisson-chat est vu comme une espèce de divinité responsable des séismes" : voilà bien une conclusion qu'un animal n'aurait jamais tirée, donc une superstition qu'il n'aurait jamais eue ! 😃 Donc oui, une chose est sûre : parfois - au moins - les animaux sont plus intelligents que nous... Trêve de plaisanterie : j'adore les documentaires qui traitent des capacités animales et celui-ci est très beau. Mais le titre ne correspond pas au sujet, en revanche : on ne parle pas ici de l'intelligence animale à proprement parler, mais de leurs facultés perceptives bien plus développées que celles de l'homme - et qui par conséquent, fatalement, leur permettent d'anticiper bien des dangers. Chez nous c'est la technologie qui a aujourd'hui cette fonction. Mais cela n'a aucun rapport avec l'intelligence. Je suis parfaitement convaincue que les animaux sont très sous-estimés dans leurs facultés - y compris leur intelligence - et que l'homme est souvent aveuglé par sa vanité - qui fait un mauvais ménage avec l'objectivité scientifique. Les travaux scientifiques démontrant que les animaux sont bien plus sensibles et intelligents qu'on l'imaginait sont aujourd'hui légion et c'est une excellente chose. Mais ici, ce n'est justement pas le sujet qui est traité - c'est mon seul propos. Essayer de répondre à la question "les animaux sont-ils plus intelligents que nous ?" aurait impliqué par exemple de montrer en quoi nous sommes régulièrement très stupides, malgré nos facultés intellectuelles biologiquement supérieures : nos croyances, nos idéologies, nos conditionnements, notre conformisme, notre intellectualisme, même (c'est à dire notre propension à nous perdre avec délice dans des abstractions déconnectées de la réalité), nous rendent régulièrement stupides, car complètement à côté de la plaque. L'homme civilisé est devenu également une créature remplie d'incohérences - bien plus que les peuples ancestraux, pour qui leur survie dépendait étroitement de leur cohérence (cohérence entre leurs expériences et observations, et leurs conclusions, cohérence entre leurs raisonnements et leurs comportements, etc.). Or ça, ce sont des travers que les animaux n'ont pas. En d'autres termes, ce qui importe, c'est moins le degré d'intelligence POTENTIELLE dont la nature nous a doués, que la manière, plus ou moins judicieuse, dont nous exploitons ce potentiel. Les animaux exploitent le leur de façon extrêmement performante, tandis que chez nous, c'est beaucoup plus rarement le cas. Donc à l'arrivée, il est tout à fait possible que les animaux se montrent souvent plus intelligents que nous, alors même que leur cerveau est censé être moins complexe que le nôtre : ils exploitent simplement mieux celui-ci. Vous voulez le début d'une preuve ? La plupart des animaux et des végétaux ont réussi à survivre harmonieusement durant des centaines de milliers d'années. En comparaison, l'homme civilisé, en à peine 5000 ans de civilisation, a réussi à mettre la planète - et sa propre espèce - au bord de la destruction. Comme on dit, toute vanité bue : on reconnait un arbre à ses fruits... Si on avait réellement exploité de façon performante notre intelligence, nous n'en serions pas là. C'est tout ! Que ce sinistre résultat soit dû à une incidence accrue des maladies mentales chez nous, à des normes sociales absurdes, qui n'ont aucun fondement rationnel - comme les classes sociales - , à toutes sortes de croyances délirantes, ou à une avidité bien plus débridée que celle qui a cours dans le monde animal (car même les superprédateurs, qui ne sont régulés par aucun autre prédateur, ne gaspillent pas les ressources de leur environnement, ne détruisent pas celui-ci, et ne mangent pas au-delà de leur faim... Pourtant, ils en auraient le pouvoir !), le fait est que malgré toute notre technologie - produit d'un certain aspect de notre intelligence - les autres aspects mal gérés de notre intelligence nous ont rendus en réalité les moins aptes à survivre à moyen-terme...
@Ziriazz
@Ziriazz 2 ай бұрын
Les travaux "d'IKEA" sonne encore dans ma tête
@RiposteSelfDefense
@RiposteSelfDefense 10 ай бұрын
il n'y a rien de "magique" ou d'incomprehensible, la majorité des animaux sont capables de percevoir les infrasons, il est évident que les frottements tectoniques génèrent énormément de sons a très basses fréquences que les animaux comprennent d'instinct comme un danger. les chiens sont capables de sentir les cellules cancéreuses, les rapaces peuvent voir un rongeur a plusieurs kilomètres et pour certains, même dans la nuit... ce qui nous semble être une chose "surnaturelle" n'est en fait du qu'a la médiocrité totale des sens humains, nous avons une ouïe, un odora et une vue médiocre au regard du reste des animaux, donc on ne perçoit qu'une partie restreinte de notre environnement...
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
Il est évident que sous beaucoup d'aspects les animaux sont plus intelligents que nous. Tout dépend des critères que nous adoptons pour définir l'intelligence. Lorsqu'on voit ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, il est permis de douter fondamentalement de la fameuse supériorité intellectuelle (autoproclamée) d'homo " sapiens sapiens "...
@catherineperney3217
@catherineperney3217 21 күн бұрын
Les animaux peuvent survivre sans nous
@aklessonabede5646
@aklessonabede5646 10 ай бұрын
Une belle leçon nous est donnée chaque jour par les buffles dans la savane : la solidarité !!
@Sunshinepati
@Sunshinepati 10 ай бұрын
Nos amis-alliés ❤
@samalasmunkeliar4414
@samalasmunkeliar4414 10 ай бұрын
Merci pour ce super reportage. Habitant sur un épicentre, si mes animaux s'agite, J'ai 15 h pour dresser une tente ! Mais les humains sont sensible à l'activité géotechnique, car leur façon de pensé et d'interagir est différent selon si ils habitent ou non au dessus d'un épicentre. Un jour peut être nous comprendrons pourquoi... Encore Merci !
@kenel9021
@kenel9021 10 ай бұрын
Les animaux répondent à une réalité primale des espèces, c’est à dire se nourrir , survivre , se reproduire avec bien sur des nuances que l’ont retrouve chez les humains , le jeu , l’amour , la socialisation… et généralement c’est le plus fort qui dirige un groupe avec un sens dirigé spécialement sur la survie du groupe , il peut accepter un nouvel élément , en dégager un mauvais . L’homme quand a lui a poussé son esprit par delà les limites du faire , par la création, ce qui a de nombreux cotés positifs, mais très négatif parfois , par une particularité qui ne concerne que notre espèce « l’aliénation » , car oui d’un point de vue organique, la valeur et l’argent n’existent pas , pour les religions c’est plus compliqué, mais meme si ces révolutions cognitives nous ont fait progressé énormément, il va falloir bosser dur pour regagner le jardin d’Eden ( métaphore religieuse certes , mais qui a du sens )
@zobielamouche50
@zobielamouche50 10 ай бұрын
Nous sommes des animaux si prétentieux que nous ne prêtons aucune attention à nos congénères
@kenel9021
@kenel9021 10 ай бұрын
Vous connaissez des vétérinaires chez d’autres espèces ?
@zobielamouche50
@zobielamouche50 10 ай бұрын
@@kenel9021 oui les animaux peuvent se soigner entre eux
@daniellefaure9817
@daniellefaure9817 10 ай бұрын
@@zobielamouche50 absolument, il y a même des animaux qui prennent bien soin de la santé de ceux qu'ils fréquentent et, comme les vétos, ils y trouvent leurs avantages. Arte a déjà fait de très beaux reportages sur le sujet ! 😍
@sunbeam9222
@sunbeam9222 6 ай бұрын
Même les arbres soignent ceux qui sont malades. Ils sont tous soignants en cas de besoin.
@vinzichkeit7508
@vinzichkeit7508 9 ай бұрын
Alors c’est pas pour y mettre mon grain de sel mais « La Baleine, Grobes Meesalz » est disponible chez Rewe (Rewe Center Winterhude HH) Trop bien cette 🐋 !
@pp6197
@pp6197 8 ай бұрын
Sans aucun doute ! 👍👏
@aerocap
@aerocap 10 ай бұрын
Merci pour cette vidéo captivante. Les animaux ont en effet des capacités sensorielles supérieures à celles de l'humain, par contre cette affirmation sur la miniature est très bête, notre intelligence est justement ce qui nous differencie le plus du monde animal !
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
Lorsque je vois et entends Poutine, Kim Jong-Un, Trump etc, et au spectacle de ce qui se passe en ce moment dans le monde, je ne suis pas sûr de partager votre avis... 🤔🤨
@CråzyKRUSH
@CråzyKRUSH 10 ай бұрын
Et nous? Nous ne sommes pas des animaux ? Peut-être que le cœur du problème vient de là ????
@albertdany5657
@albertdany5657 10 ай бұрын
Je pense que les animaux ont un temps d'avance vu qu'ils sont directement connectés à la nature, et n'ont ni le pouvoir de la détruire ou l'influencer négativement.
@alainbocquet9611
@alainbocquet9611 8 ай бұрын
Très très beau combats je suis avec vous 👍
@Symphoniac
@Symphoniac 10 ай бұрын
le monteur de la video aime bien les films ghibli on dirait x)
@yoan4152
@yoan4152 7 ай бұрын
Pour la première fois, j'ai vu un serpent sur un chemin de ballade de ville que je fréquente depuis des années et 5 mins plus tard il y a eu un déluge
@didierpouget9167
@didierpouget9167 9 ай бұрын
Pourquoi,y a t'il quelqu'un d'intelligent dans la société !!!!!! Tous les animaux ont l'instinct de survie. L'humain n'a que la bassesse et la mort....,.
@echo8915
@echo8915 5 ай бұрын
Les gens qui vivent très proche de la nature savent qu’il faut suivre les animaux car les animaux ont tous ce 6ème sens. En 2004 j’ai ma famille qui habitait à Phuket, 30min a 1h avant le tsunami ils ont vu que les animaux vont vers les hauteurs du coup ma famille ont suivi. Puis après les vagues arrive, puis y a un autre présage aussi la mer ne s’est jamais retirer aussi loins en un seul coup du coup bcp de gens qui savent ont quitter les lieu directement pcq c’était pas normal. Nous aussi avant on avait ce 6ème sens mais les humains ont perdu cette capacité car on vie de plus en plus en ville ainsi que le changement de nos habitude qui ont fait perdre l’instinct animal et ressentir les danger. Pour les serpent c’est normal ils ressentent mieux les vibration que nous
@PaixAmourLibertés
@PaixAmourLibertés 10 ай бұрын
Vu qu'ils n'ont pas la parole, ils sont plus en connexion avec la Nature et ils sentent/ressentent des choses que nous ne sommes plus capables d'interpréter... C'est juste mon avis, je ne dis pas qu'il est juste 😉 Par contre, vu que j'écoute vos documentaires en conduisant, ce qui est exprimé en langue étrangère m'échappe 😢
@christopheklinger3217
@christopheklinger3217 10 ай бұрын
Les animaux moins cons que nous, c’est trés possible, il suffit d’ouvrir les journaux pour s’en persuader. Notre priorité, nous les humains, c’est de nous entretuer au nom de la religion, du nationalisme… Quand a faire en sorte que la vie sur terre se passe un peu mieux, cela peu attendre, faut d’abord que les plus riches d’entre nous deviennent encore plus riche.
@anyaforger8484
@anyaforger8484 10 ай бұрын
Ça fait 200 ans Année que les vrai conflit religieux n’existe plus ce sont juste des excuse aujourd’hui
@zohraouaddria7295
@zohraouaddria7295 10 ай бұрын
Interessant
@eph.s.1621
@eph.s.1621 5 ай бұрын
musique bien choisie sur le dos de l'aigle :)
@mixoubn34
@mixoubn34 10 ай бұрын
Sans regarder le doc, cette question est encore et tjr la preuve de l'anthropocentrise humain. Les autres animaux, puisque nous le sommes aussi, sont bien plus intelligents que nous autres bipèdes car ils ne détruisent pas leur habitat. Rien que cette raison est suffisante pr l'affirmer !
@gerard-b8v
@gerard-b8v 9 ай бұрын
on sait que les animaux ont des sens différents des nôtres ... certains voient des couleurs que nous ne voyons pas, certains entendent des fréquences que nous ne percevons pas ... De là à dire qu'ils ont la capacité de ressentir des vibrations que nous ne sommes pas capable de ressentir .....
@Krito91
@Krito91 9 ай бұрын
Les animaux le voit car la nature change, le calme avant la tempête, la flore est au courant encore avant car l’éléphant a une patte bien encrée dans le sol, mais les plantes ont des racines elles ressentent tout avant
@johnidolinton5928
@johnidolinton5928 10 ай бұрын
28:00 Utiliser la musique d'introduction de Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki, une véritable ode à la Nature comme fond d'un discours d'utilisation, de réification des autres animaux pour les besoins du système, qui a toujours besoin de se rendre légitime en faisant le pompier pyromane, me rend malade. Comment justifier que pour surveiller et alerter sur les conséquences de la folie du système ultra-libéraliste, on maltraite et se serve des autres animaux avec des technologies disponibles uniquement grâce à ce système ? Ce documentaire est d'une mauvaise foi peu commune P.S. : bien sûr que demander la non dangerosité des biotraceurs à des chercheurs en biologie, dont les revenus sont en relation directe avec leur utilisation, donne cette réponse toute faite. On se moque de la morale, tant que l'on ne peut pas quantifier le désagrément qu'on provoque, et encore...
@mohamedcoulibaly3876
@mohamedcoulibaly3876 10 ай бұрын
C'est indiscutable les animaux possède des dont que nous n'avons pas, même quand vous élevés des pigeon à la maison en cas d'un malheur comme un décès dans la chez vous les pigeon l'aperçoit avant ils changent d'attitude généralement ils abandonne la cours pour un bout de temps jusqu'à ce l'événement ce produisent avant qu'ils reviennent, les chiens également aperçois les événements avant les humains
@kaneka3128
@kaneka3128 6 ай бұрын
Les capacités sensorielles sont plus élevées chez les animaux mais est-ce-que l'on peut parler d'intelligence ? Car tout ça n'est pas fait avec réflexion, ce sont des capacités naturelles chez eux. L'humain reste supérieur en terme d'intelligence, de logique.. tout de même, on peut constater une grande différence entre notre type d'intelligence et celle des animaux. Maintenant ce qu'il serait intéressant de comprendre c'est comment l'être humain a réussi a se developper de cette façon
@jasmynbelley3107
@jasmynbelley3107 10 ай бұрын
Nous sommes aussi des animaux.
@malaja2188
@malaja2188 10 ай бұрын
C’est fou de voir comment l’humain se pose des questions vraiment étranges! Pas étonnant que les animaux soient plus futé dans certaines choses
@soll9179
@soll9179 6 ай бұрын
L’exemple du canari n’est pas très approprié, il mourrait avant les humains car il était plus petit et une plus faible quantité de gaz lui suffisait pour rendre l’âme, pas à cause de possibles aptitudes à capter le danger.
@renee-fj6xs
@renee-fj6xs 4 ай бұрын
Ce n'est pas nouveau que les animaux 'sentent, 'pressentent' les tsunamis, tremblements de terre, cancer chez l'homme et même la mort des hommes : chiens et surtout chats entre autres animaux ! Probablement, lorsque nous étions encore moins civilizés, avions-nous aussi ce 7ème sens, car l'humain, en particulier les femmes, nous avons le 6ème sens plus ou moins développé, 'expériences personnelles' - (un exemple curieux : les vaches produisent plus de lait lorsqu'elles entendent de la musique, il semble que beaucoup d'animaux soient attirés par la musique - s'il a fallu des années aux chercheurs pour le comprendre alors là c'est rildicule ! Chaque fois que je me suis filmée dansant, mon chat venait se mettre à côté de mes pieds - Merci du partage.
@TheSilencio86
@TheSilencio86 5 ай бұрын
0:20 c'est quoi cette transition 😮...
@Pakos-Terimos
@Pakos-Terimos 6 ай бұрын
Par rapport à leur corps et nous le notre je serais curieux de savoir qui exploit au mieux ses capacités...
@luxouriancefrance2046
@luxouriancefrance2046 10 ай бұрын
Tout dépend des séïsmes : naturels ou provoqués....
@francoisegareau9411
@francoisegareau9411 10 ай бұрын
Donc, cela n a pas trop fe sens de dire que les animaux sont plus intelligents. Ils ont juste gardé un fonctionnement physiologique de préservation de l espèce, d instinct de survie, sans les parasites des endoctrinements, des pressions sociales, des "traditions" dévoyées et contraires au bien être humain.
@lesfleurscasentbon4020
@lesfleurscasentbon4020 10 ай бұрын
Je fais du Trading et j’écoute toujours très attentivement les conseilles de mon chat 🐈 Cela m’a permis de devenir très riche
@hassannougaoui7859
@hassannougaoui7859 9 ай бұрын
Si nous analysons les compétences humaines actuelles pour explorer et s'adapter à notre environnement, et que nous les comparons aux conditions dans lesquelles l'homme a évolué au cours des 20 000 dernières années, il semble que nous pourrions avoir des difficultés à prospérer dans des environnements hostiles à long terme. Est-ce à dire que l'homme appréciait cet environnement antérieur ? Il se pourrait que les capacités sensorielles avancées, y compris un possible "sixième sens", ainsi que la connaissance approfondie de l'environnement, aient été plus développées à une époque où l'homme devait relever des défis directement liés à son environnement. Ces aptitudes pourraient avoir été moins sollicitées lorsque l'homme a commencé à dépendre davantage de ses capacités intellectuelles et technologiques pour relever ces défis.
@45cookie21
@45cookie21 10 ай бұрын
😉passionnant et très instructif merci pour ces informations sur l’intelligence des anneaux on a beaucoup à apprendre d’eux merci
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 9 ай бұрын
" Des anneaux " ? Seigneur !
@dimitrigallet9764
@dimitrigallet9764 8 ай бұрын
Ça dépend. Il y a des hommes qui ont réagi tout de suite, qui ont compris et qui ont fui. En soi ça n’a rien d’extraordinaire d’anticiper un tsunami, ça se sent au niveau de la pression atmosphérique, le vent devant qui est poussé par la mer, l’eau qui se retire, etc. Si tu captes rien de tout ça et que tu n’as pas un minimum d’instinct de survie, la sélection naturelle s’appliquera et elle sera impitoyable.
@galinettegaline7563
@galinettegaline7563 10 ай бұрын
Pour faire autant de mal à sa propre espèce et à toutes les autres espèces, il ne faut pas être supérieurement intelligent, il faut être supérieurement cruel et con. Pour connaitre les merveilles du monde animal, observons-le avec respect et modestie: toutes leurs capacités, tout leur génie nous saute alors aux yeux & à l' âme
@aaaa13333
@aaaa13333 10 ай бұрын
cool
@HADE3347
@HADE3347 Ай бұрын
Un des grands problèmes des scientifiques est leur acharnement à rester assis sur ce qu'ils ont appris sur les bancs de la fac. Ils sont souvent réfractaires à tout ce qui est nouveau, le rejetant par à priori sans même l'étudier. C'est utile quand on est inondé de délires farfelus mais préjudiciables quand l'un des leurs innove et va là où personne n'est encore allé. Pour prendre un seul exemple, les théories de Wegener ont longtemps été raillés par ses pairs avant que l'on les considère enfin comme sérieuses. Même chose chez les archéologues, médecins, profs ou autre. La nouveauté déranger nos certitudes.
@manu-y3v3u
@manu-y3v3u 28 күн бұрын
A l heure d aujourd hui je suis le seul homme a me dire qu les gens n ont aucun cruspule!
@HawaiiASMRNatureRelaxation
@HawaiiASMRNatureRelaxation 5 күн бұрын
Non tu n'es pas le seul ! Les "humains" sont souvent dépourvus d'humanité :/
@R00338
@R00338 10 ай бұрын
Il semble utile de rappeler que "l'homme" avait, en tant qu'animal, ces mêmes sensibilités. Au fur et à mesure de son "évolution", qui a comme finalité de poser son c... dans la plus belle berline, qualifiée de salon roulant, couper de toutes sensations de la nature, la seule sensation qui nous fait bouger est le bruit d'un billet. Les "scientifiques" étant encore septiques, ne sont bloqués que par l'orgueil, et n'acceptent pas de ne pas être la meilleure espèce. Pauvre petit anima... (sujet d'ailleurs déjà traité par Arte)
@SimoneDarles
@SimoneDarles 10 ай бұрын
Les animaux ressenrent ou entendent les vibrations anormales et cela les avertit d'un danger imminent.
@t2rs603
@t2rs603 13 күн бұрын
Pour répondre au titre et à la miniature, non aucun animal n'est plus intelligent que l'homme, enfait ça va plus loin que ça, le plus bête des hommes est plus intelligent que le plus intelligent des animaux, cependant l'humain est trop impressionnable, par exemple un chien qui appelle les secours pour son maitre est une chose rare et beaucoup sont sous le choc, "ce chien est trop malin, c'est incroyable !", oui c'est incroyable POUR un chien car sa capacité de réflexion est très limité, alors que c'est très banal chez l'humain de faire ça, pourtant on ne prônera pas son intelligence. Les dauphins qui peuvent communiquer librement et précisément entre eux, "olala quelle intelligence !", euh oui... l'homme fait pareil en 1000× mieux. Si une espèce était plus intelligente que l'homme, ce serait elle qui dominerait le monde, on a jamais vu une technologie, ne serait ce que banale, dans la faune. Les animaux fonctionnent exclusivement par instinct, ce qui limite leur raisonnement logique et leur capacité à trouver des solutions pragmatiques à un problème, contrairement à l'humain.
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 10 ай бұрын
Si l'on reprend la description de ce reportage : repérer un cadavre d’antilope à cinq kilomètres d’altitude, ou plonger en eaux profondes y compris sous la glace, sont deux choses qui n'ont rien à voir avec l'intelligence. Les hommes, grâce à des prothèses et des machines, peuvent repérer des galaxies à des milliards d'années-lumière et plonger à des milliers de mètres sous la surface des océans. Une citation pour finir : "La singularité de l'homme est due à ses pensées inutiles." Bonnes Fêtes à toutes et à tous !
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 10 ай бұрын
Des musiques rocks
@diskork
@diskork 10 ай бұрын
le stress de la quete du profit, les ecrans, l humain n'a + d'attentions pour la realite
@Kevinjean-jacquesChaïbeddra
@Kevinjean-jacquesChaïbeddra 5 ай бұрын
Fort probable à certain endroit
@vievieparis4095
@vievieparis4095 10 ай бұрын
Ou comment mettre le feu volontairement...
@daniellebourgade8701
@daniellebourgade8701 10 ай бұрын
Il y a bien longtemps que je le dis.
@suzyevans1755
@suzyevans1755 10 ай бұрын
Mon dieu oui, ils sont plus intelligent que nous......
@angelinasaint-gilles7462
@angelinasaint-gilles7462 10 ай бұрын
C'est certain !!!🐶🐶😺😺🐓🐓🐔🐔🦢🦢🐰🐰🐴🐴
@johnnysixter2356
@johnnysixter2356 7 ай бұрын
J'adore le descriptif de la vidéo qui n'a absolument rien à voir avec le titre. On parle de capacités là ... On peut avoir une bonne vue et être complètement con, ce n'est pas incompatible. :D Sinon comme y'a pas plus débile que la race humaine, aucune chance qu'on soit moins bête que les animaux.
@rapman6888
@rapman6888 10 ай бұрын
c'est vraiment chiant de ne pas pouvoir quitter l'écran des yeux quand on ne parle pas allemand..
@yoan4152
@yoan4152 7 ай бұрын
c'est à se demander si l'on vient vraiment de cette terre
@lorreine8140
@lorreine8140 8 күн бұрын
Il y a beaucoup plus simple ... Connaître le plan du N.O.M Avec les Chemtrails + haarp ...
@Werkiujw
@Werkiujw 10 ай бұрын
Prochain projet ; faire passer l'animal pour moins idiot. 🙂
Synyptas 4 | Арамызда бір сатқын бар ! | 4 Bolim
17:24
World‘s Strongest Man VS Apple
01:00
Browney
Рет қаралды 63 МЛН
Кәсіпқой бокс | Жәнібек Әлімханұлы - Андрей Михайлович
48:57
Стойкость Фёдора поразила всех!
00:58
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 7 МЛН
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 1,2 МЛН
Les industriels ont-ils tué la tomate ? - Cash investigation
37:27
Cash Investigation - France Télévisions
Рет қаралды 110 М.
C'est pas sorcier - Les félins
25:58
C'est pas sorcier
Рет қаралды 4,5 МЛН
Chine : naître et ne pas être (2014) | ARTE Reportage
36:42
Comment vivre "simplement" ? | Twist | ARTE
30:22
ARTE
Рет қаралды 348 М.
ABYSSES: Les habitants de la nuit éternelle
33:08
Balade Mentale
Рет қаралды 697 М.
The Lioness Queen
50:15
Documentaire Animalier
Рет қаралды 7 МЛН
Prix Nobel de physique 2024 sur l'intelligence artificielle
25:19
Livres et Science
Рет қаралды 221 М.
Synyptas 4 | Арамызда бір сатқын бар ! | 4 Bolim
17:24