AUTISME ET EMPATHIE ; LES 3 POINTS SUR LES i

  Рет қаралды 4,028

Joana en Pyjama évoque le TSA

Joana en Pyjama évoque le TSA

Күн бұрын

Пікірлер: 112
@Viccamisantout
@Viccamisantout 9 күн бұрын
Quand je regarde les différences entre ma mère et moi (diagnostic officiel pour moi mais pas pour elle), cela montre que le terme "spectre" est bien choisi car nous sommes toustes différent.es dans notre autisme. De mon côté, j'ai développé une énorme capacité d'analyse des comportements humains (en mode hypervigilance presque obsessionnelle) afin de pallier à mes manques et je suis tout à fait capable de déceler un changement d'humeur et de comprendre les expressions faciales. Il est plus difficile par contre pour moi de savoir quoi en faire du coup j'ai également développé un mode "observation" très poussé et une tendance à copier les autres avant de m'approprier les comportements (fake it til you make it!). Cela m'a permis de fonctionner plus ou moins en société et de devenir infirmière mais avec un cout gigantesque que je paie aujourd'hui le prix fort. Ma mère, elle, a beaucoup de difficulté à comprendre les émotions et les expressions faciales. Elle a beaucoup moins développé de masque social. Durant toute ma vie (mon diagnostic a été posé à 46 ans) j'ai cru qu'elle n'avait aucun intérêt ni empathie pour moi, que je ne l'intéressais pas et cela a crée beaucoup de souffrance chez moi mais chez elle aussi car du coup je la fuyais et étais très en colère contre elle. Elle ne me demande jamais comment je vais, est totalement incapable d'entrer dans une discussion intime qui touche aux émotions et à la relation alors de mon côté ce sont les discussions que je préfère et qui me nourrissent vraiment. Aujourd'hui, avec ce que je sais sur l'autisme, cela me permet de commencer à guérir (cela va prendre du temps pour être honnête) ces blessures qui finalement étaient basées sur une incompréhension et une interprétation erronée de ses comportements. Cela reste difficile à vivre au quotidien car nous ne sommes pas sur la même "trajectoire" du spectre et la communication reste bancale et souffrante pour moi mais j'espère pouvoir un jour réussir à apaiser les choses en faisant ce travail d'empathie envers elle et envers moi. Elle n'est absolument pas consciente de tout cela et n'est, je pense, pas en capacité de comprendre malheureusement (aucune introspection ni dialogue possible et une certaine limitation intellectuelle également) et cela rend les choses plus compliquées. Je pense que c'est ma plus grande souffrance et probablement qu'il me faudra encore tout le reste de ma vie pour en faire qqchose. :)
@LilyRiver-FoxandLittlePrince
@LilyRiver-FoxandLittlePrince 10 күн бұрын
Merci Joana... Encore une vidéo d' utilité publique. Ces clichés erronés et réducteurs empêchent les personnes faisant réellement partie du spectre de s identifier autistes. Énormément d autistes sont hypersensibles et ressentent les environnements et les gens tout en étant paradoxalement naïfs en même temps. Si les personnes autistes n étaient pas justement des hyper empathes, les statistiques ne reveleraient pas le fait que ce sont les cibles de manipulateurs voire pervers narcissiques. Je trouve qu il y a des biais énormes quant à l appréhension de l empathie. Exemple : dans des situations professionnelles ou autres, j ai eu besoin d'aide afin de décoder certaines choses, non pas en raison de mon manque d empathie mais de ma naïveté et de mon impossibilité à raisonner comme les personnes en face qui étaient dans des stratégies de pouvoir ou d influence. Ne pas pouvoir imaginer les raisonnements de certaines personnes n est pas un manque d empathie puisque ces personnes arrivent à leur fin justement en raison de leur manque d empathie. Un empathe ne peut pas aimer le pouvoir, dominer ou biaiser. De même si les autistes ont cette tendance à detester l injustice c est aussi par empathie. Il y aurait tant a dire, merci encore Joana vraiment ça fait du bien, car même lors du diagnostic je suis tombée sur une professionnelle qui avait ce cliché en tête et qui n avait pas la bonne approche. Ne pas être habile dans un jeu social n est pas manquer d empathie. Prends bien soin de toi ⭐️ 💜
@Elric852
@Elric852 9 күн бұрын
C'est pour cela que j'ai toujours voulu être en couple avec une autiste, j'ai l'impression qu'ils aiment vraiment et qu'ils sont fidèles en amour.
@nicolaspinetarthurmaxrosen5333
@nicolaspinetarthurmaxrosen5333 10 күн бұрын
Et ben moi j'dis qu'il faut une bonne dose d'empathie pour réaliser cette vidéo. Voilà! Mille mercis, et bravo à vous Joana. Joyeuses et douces fêtes .
@rougerthierry3299
@rougerthierry3299 10 күн бұрын
Bien sûr que Joana est pleine d'empathie. À commencer par sa fille. Ces pseudo spécialistes sont des cuistres sur l'autisme. Ils n'y connaissent rien et ils n'y comprennent rien.
@ds.laetitia
@ds.laetitia 10 күн бұрын
Merci Joana pour cette vidéo ! Je ne suis pas surprise qu'on puisse penser que des autistes soient narcissiques, entre l'expression inappropriée des émotions et états d'esprit, et les crises qui peuvent être prises pour des caprices... J'ai l'impression que finalement, l'empathie est encore un autre sujet (que tu expliques ici de façon très brève et très efficace). La gestion de toutes les informations qui arrivent au cerveau fait aussi qu'on ne pense simplement pas à "faire preuve" d'empathie (car ce qui manque c'est bien la preuve perçue) et qu'on attendrait que l'autre nous fasse part de ce qu'il a à exprimer de la même façon que nous. La supposition de base étant que si rien n'est exprimé, c'est que tout va bien... :-/ Je ne suis pas étonnée de la confusion possible avec le trouble de la personnalité antisociale. A moins de vivre à côté pendant deux ans (et j'y connais quelque chose...), il y a des comportements qu'on ne sait pas attribuer clairement dans des interactions, dans la gestion du regard et la conversation notamment, qui me semblent présenter des similarités. Pareil pour la schizophrénie ou les troubles psychotiques, quand on perçoit des choses que les autres "filtrent", quand on a un point de vue différent, une autre vision du monde, les comportements visibles peuvent aussi être mal attribués. Bonne survie aux fêtes !
@ElPajaroAzulCantando
@ElPajaroAzulCantando 9 күн бұрын
Pendant mon diagnostic, en 2018, une psychiatre m'a dit que je ne pouvais pas être autiste parce qu'elle m'avait demandée quel était mon rêve, ou quelque chose de cette façon, j'avais répondu que mon père soit vraiment heureux (enfin, en développant, mais je n'exposerai pas sa vie sur KZbin). Ça lui avait suffit pour me diagnostiquer "non autiste". 😂 Au delà de cela, j'ai fini une merveilleuse série japonaise il y a peu, "Dans notre tanière" ou "light on my lion" avec un personnage autiste. Et je trouve ce personnage interprété à merveille, bien que l'acteur ne soit pas autiste lui même. On voit toute la complexité de l'autisme, les meltdowns, la communication différente, l'apparent "manque d'empatie", les besoins de routine, les interets spécifiques. Mais toujours en nuance, avec une capacité à s'adapter, l'expression et la gestions d'émotions de sois et des proches, de prise de conscience concernant les besoins de ses proches. Juste à l'écrit, c'est difficile à expliquer, mais en tant qu'autiste, même si ce personnage n'est pas autiste comme moi, je me sui reconnue en lui plus que dans le portrait d'autistes plus proche de moi, souvent perçus uniquement par le biais d'un don et d'une communication maladroite, sans traiter la profondeur de ce qu'on traverse en tant qu'humain, au delà de l'étiquette du diagnostique. Comme si le réalisateur de cette série était le seul à considérer l'autiste comme un humain et non comme un stéréotype tiré d'une page internet random sur l'autisme.
@alexpert
@alexpert 14 күн бұрын
Bravo Joana, sujet qui peut en faire grincer quelques uns, pourtant tellement vrai. Merci d'être là et ... Joyeux Noël.
@meeyungcabot4541
@meeyungcabot4541 8 күн бұрын
C'est fou ! Je me retrouve tellement dans tes propos. Notamment pour aborder les gens, je parle souvent en premier de mes intérêts spécifique (mon artisanat) Je ne suis pas encore diagnostiquée (mais ça ne saurait tarder : milieu d'année prochaine) Merci pour tes vidéos ♥ Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
@nathaliebarattucci8631
@nathaliebarattucci8631 10 күн бұрын
Merci beaucoup Joana🙏🏻 Je suis institutrice de formation, mon dernier emploi, c'était comme éducatrice... Je réfléchis à cette question depuis un moment, merci pour ces points sur les i!
@Takadanobaka
@Takadanobaka 10 күн бұрын
Je suis toujours de bonne humeur quand je vois une notif de nouvelle vidéo de Joana
@zabimus
@zabimus 4 күн бұрын
Merci Joana pour cette vidéo très éclairante. Pendant mon enfance on n'arrêtait pas de me répéter que j'étais égocentrique et manquait d'empathie mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi et j'en ai énormément souffert. A l'époque dans les années 70, il ne venait pas à l'esprit que cet apparent manque d'empathie pouvait venir du TSA et d'une difficulté de communication plus que d'un réel égocentrisme. Ils ne savaient pas pourquoi j'étais comme ça et ils ne l'acceptaient pas. Moi non plus je ne voulais pas me reconnaître dans cette image de personne égocentrique qu'on me renvoyait. J'étais très malheureuse avec ça car je ne voulais pas faire de la peine. Aujourd'hui je suis en cours de diagnostic et j'espère que cela m'apportera des réponses et une relation plus apaisée avec ma mère qui est encore là.
@Nina.Fontenille
@Nina.Fontenille 2 күн бұрын
Merci Joana, encore hier j'ai lu un com' sur un RS assimilant autisme et non empathie, ça m'a fait mal. Quand je pense comment la moindre douleur des autres humains, des animaux m'a toujours retournée, je souffre énormément de leur souffrance et je sais que c'est le cas de beaucoup d'autistes hyper empathiques, quelle injustice et quelle ignorance. Je compatis pour ton anecdote en tant que directrice. Vidéo non préparée mais très intéressante, merci et courage pour toi et ta fille ❤.
@Cécile-w3v
@Cécile-w3v 9 күн бұрын
Je me permets d'ajouter un point qui peut donner l'impression que l'on manque d'empathie, du moins c'est mon cas et j'ai l'impression qu'on est assez nombreux. Non seulement nous ne sommes pas dénués d'empathie mais il n'est pas rare que nous soyons très sensibles aux émotions, que ce soit les nôtres ou celles des autres, même les émotions positives peuvent nous submerger ou percuter au point de nous "faire mal", du coup, mon cerveau a cette capacité d'occulter les émotions dans certaines situations, comme une sorte de système de défense, alors sur le coup en effet je peux paraître insensible ou indifférente, mais plutard quand je repenserais à ce moment il se peut que je me prenne ces émotions d'un coup comme un raz-de-marée. Je ne sais pas si c'est très clair 😬...
@Shihtzuslesmerveillesdumas8731
@Shihtzuslesmerveillesdumas8731 8 күн бұрын
Merci !!! Encore une vidéo très claire, qui permet de bien comprendre et de faire le tri dans tout ce qu'on entend, tout ce qu'on lit....
@EvelyneCavalleroenergie
@EvelyneCavalleroenergie 8 күн бұрын
Bonjour Joana. merci encore pour cette super vidéo. J'aimerai juste poser ici mon témoignage. Avant de savoir que j'avais un TSA, je savais que j'étais hype-rempathe. Oui empathe, on peut dire comme ça aussi et c'est plus juste, il me semble. Je l'ai appris en faisant une formation sur les empathes. J'ai répondu à un test fait par notre enseignante et oh surprise : hyper-empathe. C'est dans cette formation que j'ai appris que cela venait d'un taux de neurones bien spécifiques... en quantité +++ que la dite" normale". De même d'après certaines études, les PN ont un taux très bas de ces neurones, voir quasi inexistants. C'est ce qui leur permet de faire ce qu'ils aiment faire, sans avoir d'état de conscience. Et je sais de quoi je parle : j'ai attiré deux PN dans ma vie et je me suis sauvée à chaque fois en rassemblant mes forces pour partir. Ma mère me disait que je n'avais pas de cœur, et là aussi, cela fait résonance à ton discours. En réalité, j'ai compris que je me protégeais de ses propos qui visaient uniquement à déverser sur moi sa colère, ses sentiments d'injustices, ces interrogations, comme si j'étais une confidente. Mon manque de réaction, n'était pas de le froideur, mais une protection à ce qu'elle m'envoyait comme énergie. C’était violent, très violent pour une enfant, puis une ado etc, qui avait la sensibilité à fleur de peau. Au delà de ne pas comprendre les émotions les émotions sur le visage de quelqu'un, on ressent très bien l'énergie qui est envoyée et on apprend à s'en protéger pour ne plus souffrir. J'ai fini sur le tard par faire de cette sensibilité un métier, j'accompagne d'autres hypersensibles et je me sers de mon hyper-empathie pour percevoir ce qu'ils n'arrivent pas à identifier et mettre des mots sur leur maux. Comme quoi...
@lililaparesse
@lililaparesse 10 күн бұрын
Je précise néanmoins que le pervers narcissique et trouble de la personnalité narcissique sont deux choses distinctes, ne désignant pas toujours forcément le même profil (même s'il est bien entendu possible qu'une personne ayant un trouble de la personnalité narcissique soit également pervers narcissique). Quand vous dîtes qu'on ne "choisi pas" d'être ainsi, en fait le pervers narcissique le choisi quand même un peu. La perversion narcissique n'est pas une maladie, mais un terme à l'origine juridique pour désigner un manipulateur exerçant une emprise sur sa victime, et le terme est entré dans le langage courant sans avoir d'origine médicale ou même scientifique. Un pervers narcissique est une sorte de manipulateur, qui peut effectivement avoir un trouble mental derrière (pas forcément le trouble de la personnalité narcissique d'ailleurs, ça peut aussi provenir d'un manque d'empathie justement) mais ce n'est pas obligatoire. Certains sont justes des connards.
@Viccamisantout
@Viccamisantout 9 күн бұрын
Le Mythe du "Pervers Narcissique" « Depuis plusieurs années, le terme "pervers narcissique" a gagné en popularité dans les médias et sur les réseaux sociaux, souvent utilisé pour décrire des comportements manipulatoires et abusifs dans les relations interpersonnelles. Cependant, l'idée que "le pervers narcissique" soit une catégorie psychologique distincte est largement remise en question par la communauté scientifique. Absence de Fondement Scientifique Le terme "pervers narcissique" n'apparaît dans aucun manuel de diagnostic officiel tel que le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) ou la Classification internationale des maladies (CIM-11). Ces ouvrages, qui sont des références pour les professionnels de la santé mentale, reconnaissent des troubles de la personnalité, comme le trouble de la personnalité narcissique (TPN) ou le trouble de la personnalité antisociale, mais aucun diagnostic ne correspond spécifiquement à la notion de "pervers narcissique". Le concept semble être une fusion populaire entre le narcissisme pathologique et des comportements manipulateurs ou abusifs, sans qu'il n'y ait de consensus sur ce qu'il désigne précisément. Ce terme est souvent utilisé de manière vague et subjective, ce qui le rend difficile à mesurer ou à valider scientifiquement. L'Effet Barnum : Une Explication Psychologique L'effet Barnum, également connu sous le nom d'effet Forer, est un phénomène psychologique où les individus perçoivent duuues descriptions vagues et générales comme étant spécifiquement applicables à eux-mêmes. Cet effet est souvent utilisé dans les horoscopes et les tests de personnalité non scientifiques, où des déclarations ambiguës semblent décrire avec précision la personnalité de nombreuses personnes. Dans le cas du "pervers narcissique", l'effet Barnum pourrait expliquer pourquoi tant de personnes se reconnaissent dans cette description ou identifient une personne dans leur entourage comme étant un "pervers narcissique". Les traits décrits, tels que la manipulation, le manque d'empathie ou la tendance à exploiter les autres, sont suffisamment larges pour correspondre à une variété de comportements humains, surtout dans des contextes relationnels tendus ou conflictuels. Conséquences de l'Usage du Terme L'utilisation non scientifique du terme "pervers narcissique" peut avoir des conséquences néfastes. Il peut entraîner une stigmatisation inutile et rendre plus difficile l'accès à un diagnostic précis et à des traitements appropriés pour ceux qui souffrent réellement de troubles de la personnalité. De plus, il peut simplifier à l'excès des relations complexes en imputant tous les problèmes à une seule personne, sans tenir compte des dynamiques relationnelles plus larges ou des autres facteurs psychologiques en jeu. Conclusion Le concept de "pervers narcissique" est largement un mythe populaire plutôt qu'une catégorie diagnostique reconnue par la science. L'effet Barnum contribue à sa popularité en fournissant des descriptions suffisamment générales pour que beaucoup s'y reconnaissent. Pour une compréhension et une prise en charge plus précises des troubles de la personnalité et des comportements abusifs, il est crucial de s'appuyer sur des concepts et des diagnostics validés par la recherche scientifique. » Maria Mamczur
@tishead78
@tishead78 6 күн бұрын
Mais ya un truc que je comprends pas : pour manipuler quelqu'un efficacement (ce que tu dis que les pervers narcissique font très bien) il faut forcément avoir un haut niveau d'empathie... Parce que si on ne peut pas comprendre ce qui se joue chez l'autre on ne peut pas s'en servir pour ou contre lui DONC je ne comprends pas le lien entre pervers narcissique et manque d'empathie... Pour moi ça fait pas de sens. Des avis?
@Viccamisantout
@Viccamisantout 6 күн бұрын
@ au delà du fait que le pervers narcissique est un terme qui ne veut absolument rien dire car il n’est pas défini concrètement, si on part du principe que ces personnes dont on parle ont par exemple un trouble de la personnalité, on peut définir deux types d’empathie qui sont l’empathie intellectuelle et l’empathie émotionnelle (ou compassion pour résumer). Une personne peut avoir de l’empathie intellectuelle et comprendre ce que l’autre vit mais ne pas avoir d’empathie émotionnelle et donc ne pas en avoir grand chose à faire.
@lililaparesse
@lililaparesse 5 күн бұрын
​@@tishead78 Pour rappel le terme pervers narcissique ne désigne aucun trouble psychiatrique, ce n'est pas une maladie qui existe. Les personnes se comportant comme des pervers narcissiques peuvent donc revêtir une pluralité de profils différents. Mais le fait d'être manipulateur et de ne pas avoir d'empathie n'est pas paradoxal. Beaucoup de psychopathes sont dénuées d'empathie mais savent très bien faire comme s'il en avaient et la manière dont il convient d'agir pour arriver à leurs fins. Notre histoire est pleine de faits-divers avec des psychopathes qui semblaient parfaitement capables de comprendre le fonctionnement de l'empathie sans en avoir
@tishead78
@tishead78 5 күн бұрын
@@Viccamisantout ok. mais je pense aussi qu'il y a une différence entre ne pas ressentir ce que l'autre ressens (ce que toi t'appelle empathie émotionnelle ou compassion et que moi j'appelle sympathie) et en avoir rien a foutre. Une personne peut très bien ne pas corporellement/sensorielle ment et émotionnellement "vibrer au diapason" d'une autre personne sans pour autant en avoir rien a foutre et devenir néfaste/pas cool voire intentionnellement me hante. Ya quand même une histoire d'intention aussi dans tout ça, non? Toi quand tu vivres pas en miroir avec une personne qui ressens de la peine par exemple ça veut forcément dire que t'as des mauvaises intentions en ers elle ou que tu t'en balek? 🤔
@isabelle-qd9yc
@isabelle-qd9yc 10 күн бұрын
J'espère que tout se passe bien pour ta fille et qu'elle pourra passer son cap ❤. Je suis prof et j'ai des enfants autistes tous les ans et étant tda moi même je pense aussi que bien souvent le manque d'empathie ce n'est pas franchement chez les personnes autistes qu'on le rencontre. Joyeuses fêtes et reposez vous bien... après bien sûr ! 😅
@SteffLaMontagne
@SteffLaMontagne 10 күн бұрын
Tout est dit 🙏☃️
@mattgordon
@mattgordon 10 күн бұрын
C'est peut-être juste que les sociopathes ou les narcissiques à ces postes de décideurs essayent justement d'évincer les personnes ayant de l'empathie. A méditer. ^^
@jocevic612
@jocevic612 10 күн бұрын
Encore une très bonne idée 💡 ta vidéo Johana❤! Très bonne idée ta vidéo sur les synapses et du fonctionnement sur l'impact de l'autisme dans le cerveau ! 👍. Belle fin de journée à toi et à bientôt pour le visionnage de ta prochaine vidéo !
@nanadb1779
@nanadb1779 9 күн бұрын
Hello, super vidéo ! Je voulais juste revenir sur un point que tu abordes dans la vidéo. Quand tu parles des troubles de la personnalité et l’empathie, je ne m’y connais pas assez sur tout les troubles de la personnalité mais dans le trouble de la personnalité limite ( aussi appelé borderline, TPB… ) ne se caractérise en aucun cas par un manque d’empathie. Je pense qu’évidemment tu ne voulais pas que ce soit violent pour elles.eux mais j’avais besoin de rappeler que ce n’est pas exact. J’espère que tu ne prendra pas mal ce commentaire, c’était juste une pression. Malgré tout, tes vidéos sont toujours très intéressante et merci à toi ✌️🫶
@Viccamisantout
@Viccamisantout 6 күн бұрын
@@nanadb1779 effectivement, merci d’avoir relevé.
@mari6s
@mari6s 9 күн бұрын
Merci pour cette vidéo tellement nécessaire, c'est très bien expliqué et avec beaucoup d'empathie, justement !
@c.chouette286
@c.chouette286 10 күн бұрын
Hello! Merci pour ce partage. Je découvre grâce à toi l'autisme (je suis dans la catégorie "Curieuse "😊) Je te souhaite plein de courage pour l'orientation scolaire de ta fille. Ce n'est déjà pas facile en temps "normal" ... Très belle fin d'année ☀️
@kerilebout4055
@kerilebout4055 9 күн бұрын
Pour moi l’empathie, c’est plus comprendre les mécanismes qui amènent une personne à penser, ressentir ce qu’elle pense et ressent . Bon ok c’est un peu se mettre à sa place ce que je dis. Pour simplifier je dirais que j’envisage l’empathie plus comme sur l’ordre du cognitif que sur celui de l’émotionnel. Je travaille avec des personnes avec des troublés cognitifs, et l’empathie ça s’apprend ! Merci pour le clin d’œil aux métiers 😊
@tishead78
@tishead78 6 күн бұрын
Oui je suis d'accord avec toi. L'empathie c'est cognitif/intellectuel et ça s'apprend. La sympathie c'est émotionnelle/de l'ordre du ressenti...
@lakougnoufzoutch3576
@lakougnoufzoutch3576 10 күн бұрын
Peut-être qu’il y a souvent confusion entre empathie et théorie de l’esprit
@corespond1274
@corespond1274 9 күн бұрын
Je m'attendais à entendre une distinction entre l'"empathie émotionnelle" et la "théorie de l'esprit"
@tori1908
@tori1908 10 күн бұрын
Merci Joana ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Sujet très très intéressant 👍 Personnellement, l’empathie, bien souvent j’en ai trop et je prends tout sur mes épaules, ce qui me draine beaucoup d’énergie, mais j’y travaille pour ne pas prendre sur mes épaules ce qui ne m’appartient pas et d’être simplement à l’écoute de l’autre. Bon week-end ♥️ Plein de petites cuillères 🥄
@Jess-gn9wm
@Jess-gn9wm 9 күн бұрын
Bonjour, Merci encore pour le travail réalisé et la volonté de faire avancer la recherche et participer à l'évolution sociétale... Perso, je ne suis pas diagnostiquée (je débute dans les démarches à bientôt 60 ans), mais je me reconnais tellement sur certains points. En ce qui concerne la question de poser la question à l'autre comment il va, j'ai appris à poser la question "ça va ?" sur le mode alliste, c'est à dire de manière suffisamment superficielle pour paraître polie sans être intrusive... mais je dois dire que j'ai à chaque fois l'impression de "brûler mon énergie" pour un jeu de rôle qui n'apporte rien de "nourrissant". D'un autre côté, si je demande à une personne comment elle va alors que je ressens qu'elle ne va pas, j'ai la sensation de remuer le couteau dans la plaie, et l'obliger à faire bonne figure pour ne pas avoir à se dévoiler à l'instant de la journée où on se rencontre, et cela me fait "très mal" pour l'autre. Bref, de mon point de vue, "demander comment ça va" est la question "piège", et j'aimerais plutôt passer mon énergie à échanger plus "pour de vrai" et aller vraiment à la rencontre de l'autre... Dans un contexte social habituel, j'ai remarqué que si quelqu'un vous demande si ça va lors des salutations et que vous répondez que "non", vous instaurez immédiatement un sentiment de malaise... si la personne n'ignore tout simplement pas votre réponse. En fait, j'ai fini par conclure que ce n'était pas une vraie question, c'est pour cela que je ne l'utilise pas quand je suis fatiguée, et que je dois aller à l'essentiel.
@laurabasketguisnel
@laurabasketguisnel 10 күн бұрын
bonjour Joana j'adore vaux vidéo est ce que vous pourrirez faire un vidéo sur les autisme qui n'arrive a comprendre les exprésion facial des personne normal je vous le demande car ai 15 ans et je suis peut être sur le spectre merci continuer se que vous faite .
@elisabethstilton6914
@elisabethstilton6914 14 күн бұрын
Je ne sais pas ce qu'il leur faut .... sans affecte ... au contraire y a que ça .... Par contre petit aparté, je profite de mon travail pour parler de l'autisme, montrer qu'on peut travailler et qu'on ressemble à monsieur et madame tout le monde de prime abord. Je me dis que si on nous montre plus dans le quotidien banal ça aidera aussi les gens à se faire moins de clichés. En tout cas, vidéo qui fait du bien après une crise autistique cet aprem. Conclusion toujours s'écouter, je savais que j'étais au max de mon quotas de sociabilisation et qu'il ne fallait pas que je pousse le bouchon. J'ai voulu faire plaisir à chéri et ça a été le drame. Sinon, j'espère que pour ta fille vous ne lâchez pas l'affaire, si elle veut faire son CAP qu'elle le fasse. Mon fils est super content de son choix et il va même aller travailler à l'Assemblée Nationale avec son entreprise.
@yannickvidal7716
@yannickvidal7716 10 күн бұрын
@@elisabethstilton6914 bonsoir y'a une série Astrid et Raphaële c'est un cliché qui aide pas les Autiste
@unrealemma8724
@unrealemma8724 9 күн бұрын
Je pense que ça dépend aussi de à quel point l’autisme est présent. Je trouve que logiquement le fait de ne pas savoir comprendre comment quelqu’un se sent si il ne le dit pas verbalement, ça freine vachement la communication avec des gens qui ne parlent pas encore. Même si il semble que les enfants commencent à parler assez tôt parce que ils savent dire des mots, ça ne veut pas dire qu’ils sachent déjà dire comment ils se sentent. Pendant des années ils manquent de vocabulaire et de compréhension d’eux mêmes pour être capable d’expliquer avec leurs mots leurs émotions. En étant en parcours d’accompagnement professionnel j’ai aussi vu le cas d’une personne autiste qui a été prof un an et pour qui ça a été une expérience terrible et ça a aussi été des démarches de plusieurs années pour quitter l’Education Nationale. Les autistes sur Internet ont globalement l’air beaucoup moins emmerdés par l’autisme que moi et les autres autistes qui étaient en groupe d’accompagnement avec moi.
@CharlesMandin-y6j
@CharlesMandin-y6j 10 күн бұрын
Est-ce que justement ce ne serais pas les personnes allistes qui sont en manque d'empatie - plutôt que les personnes autistes ? Et puis c'est juste qu'on exprime notre empatie d'une autre manière. probablement pour ça qu'on se sente souvent incompris
@clairef6994
@clairef6994 9 күн бұрын
Je suis aliste( ça s'écrit comme ça?) mais le sujet de l'autisme me touche , en tant que tata d'un autiste :) Je doit dire que je ne me suis jamais posée la question de savoir si les autistes sont empathiques ou non , mais en regardant cette vidéo, je comprends que ça puisse poser la question. Tous simplement parce que qu'on est à l'extérieur de la personne ( heureusement hein! 🤣) et que du coup, comme ça nous (les alistes) parait normal de "voir" quand une personne va mal, ben on comprend pas vraiment que les autistes ne voient pas et donc ne régissent pas Cela dit, j'ai bossé avec des gens "normaux" qui m'on vu dévastée par le comportement de harcèlement de mon chef et qui pour autant n'on rien dit n fait, donc bon, aliste, autiste, pour moi ça change pas grand chose.
@caroleberger1279
@caroleberger1279 13 күн бұрын
Absence d'empathie ou... trop d'empathie et justement on se carapace pour moins de souffrance ? C'est l'histoire de ma vie... Et c'est ce qui fait que je n'arrive pas à faire preuve d'empathie envers ma mère... Ma fille, à 3 ans : T'es fâchée maman ? T'es fâché papa ? Voilà ce qu'elle nous demandait lorsqu'elle voyait que notre visage était sérieux. Ou encore : T'es contente ? Et à 4 ans, après un passage redouté devant le jaf pour mon fils : ça a été ton rendez-vous maman ? Depuis elle semble n'avoir aucune empathie mais je sais que c'est faux, elle a juste besoin d'une mère forte sur qui s'appuyer et qui la protège, et non l'inverse... Et s'inquiète pour son papa lorsqu'il part quelques jours pour voir mamie dans son ehpad, et lui fait de magnifiques dessins à ce moment-là, plus beaux que ceux pour son anniversaire ! Elle ne peut pas donner sur commande, elle a trop d'émotions à gérer et ses intérêts spé qui l'accaparent ! Ah oui : avant elle ne me disait pas bon anniversaire le matin en me voyant, une année je l'avais mal pris mais elle m'a expliqué : Je croyais qu'on le disait au moment du gâteau. !!
@meaculpa22
@meaculpa22 10 күн бұрын
❤❤❤
@marie-jeanneg2642
@marie-jeanneg2642 9 күн бұрын
Merci 🙏🏻
@raymondrabillard3586
@raymondrabillard3586 9 күн бұрын
C'était très clair. Très bien. :)
@florencecristante7481
@florencecristante7481 10 күн бұрын
Coucou bichette. Merci pour cette vidéo super intéressante comme d habitude...Ah ces p.....ns de clichés de ces gens qui n ont aucune ouverture d esprit...ça m exaspère et me désole. Alors personnellement infirmière et déjà hyper-empathique depuis l enfance....( de merde ) puis vie maritale cruelle ,sans Amour ... Je donnais de moi-même de tout cœur et créais malheureusement bien involontairement des jalousies auprès de mes collègues qui me balançaient des méchancetés du style : " t es la chouchoute de Mr ou Mme Intel ou Intelle.." ou bien " toi , tous les patients t aiment ,qu est-ce que tu es faux -cul !! " Comme ça me blessait😢 moi qui exerçais mon métier avec grand cœur étant hypersensible. Les patients étaient déçus quand j étais de repos...Je les bichonnais et m investissais du plus profond de mon âme... Je souffrais tellement de ces bêtises et jalousies, méchancetés que j ai hélas fini 😢 et avec beaucoup de tristesse par arrêter mon métier choisi par vocation. C était mon témoignage du jour. Comme quoi ,bien évidemment que nous sommes très à même d exercer ces métiers liés à l humain. Chaleureusement ❤❤❤
@SophieDaniel29
@SophieDaniel29 9 күн бұрын
Je voulais mettre un 2ème j’aime mais ce n’est pas possible 😅 Bravo madame !
@chrichris4887
@chrichris4887 10 күн бұрын
le DSM-5 nous mais dans les troubles mentaux et psychiatrique😢 En tant que t’as j’ai du mal à l’accepter.
@fabienvalmor1568
@fabienvalmor1568 10 күн бұрын
Je ne suis pas certains que les gens avec un trouble borderline ou parano soient dénués d'empathie, j'ai même un doute sur le manque d'empathie des autres...C'est pas si simple la psychologie. J'ai un ami qui a été diagnostiqué du TDSA en m'assurant qu'il n'avait aucune empathie au regard des tests, sauf que je ne suis pas d'accord, je le trouve empathique à sa manière.
@paogva6594
@paogva6594 8 күн бұрын
Coucou joana merci pour vos vidéos je voulai juste vous dire que le trouble de personalité ce n’est pas uniquement une enfance de m…. C’est prouvé maintenant que c’est biologique que la personne a une forte vulnérabilité .. ce qui veux dire que n’importe quel traumatisme peux causer un trouble de la personalité … dans le cas de TPL même la maladie d’un parent peux révéler ce trouble donc pareil arrêtons avec les clichés s’il vous plaît 🙏🏻les parents ont suffisamment souffert de cela en plus de voir son enfant aller tellement mal😢
@sarah3604
@sarah3604 8 күн бұрын
Merci Joana ❤ je suis aussi autiste, les autistes ne sont-ils pas très souvent hyperempathiques ? D'où aussi pour ma part la difficulté de savoir comment réagir avec la diffultée à comprendre lescodes sociaux.
@christiandufauchelle
@christiandufauchelle 10 күн бұрын
J'ai beaucoup d'empathie cognitive. Pour l'autre empathie, je l'ai renforcé avec des minis missions ludiques( tient avec ton esthéticienne fétiche, tu va lui parler un petit peu du temps)
@nathaliedesanti142
@nathaliedesanti142 9 күн бұрын
Bonjour, bonjour. Merci, Joana pour vos vidéos et votre travail. J'en étais restée, il y a encore peu de temps, à, d'un côté les personnes autistes dites Asperger et de l'autre, les personnes autistes souffrant de déficience intellectuelle. Ce qui est une vision qui a un coté manichéen. Et dans la vraie vie rien n'est tout noir ou tout blanc! Et personnellement, j'ai bien les camaïeux. 😊 Et je me demande d'où vient ce besoin de faire rentrer les gens dans des cases. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le cliché du manque d'empathie des personnes souffrant d'autisme a toujours cours alors qu'une grande sensibilité émotionnelle fait parti des traits autistiques? Est ce que je me trompe? Si, oui, n'hésitez pas à me le dire. 🦋
@angeduclermortier5066
@angeduclermortier5066 5 күн бұрын
J’avoue que j’ai toujours pensé que mon père était pervers narcissique (jusqu’à ce que je rencontre le psychiatre qui m’a fait un diagnostic oral) car il n’a jamais eu un rapport père enfants comme les autres, il nous rabaissait tout le temps, ne voulait pas plaisanter avec nous, il ne nous laissait pas regarder ce qu’on voulait à la télé, il est devenu parano par rapport à ma mère (qu’elle le trompe etc.) il n’aimait pas la famille de ma mère donc on les voyait très peu. Et il était totalement différent à l’extérieur, hyper gentil. À se vanter de nous (alors qu’il nous demandait d’arrêter les études pour aller travailler et lui ramener des sous) Souriant avec les autres. Il passait du bon temps avec le voisin alors qu’avec nous, il ne voulait pas faire le nouvel an avec nous, etc. Mon psychiatre m’a dit qu’il a sûrement un TSA comme moi. Et c’est vrai qu’il n’a pas voulu venir à ma thèse en doctorat car il trouvait que les gens la bas était du genre bcbg etc.
@laurabasketguisnel
@laurabasketguisnel 10 күн бұрын
bonjour Joana est ce que vous pourrier faire une vidéo sur les personne autiste que ne comprenne pas les expression facial des autre je vous le demande car je suis peut être sur spectre j'ai 15 ans continuer se que vous faite
@tidan3950
@tidan3950 6 күн бұрын
Bonjour, hors sujet et je m'en excuse mais j'avais une question qur je voulais te poser et je pense que ça pourrais beaucoup m'aider si tu acceptais d'y répondre. Je me demandais qui avait diagnostiqué ton TDAH et comment stp ? On m'a dit TSA HPI mais ça ne répond pas encore à tout tout tout et je me retrouve dans beaucoup de ce que tu décris dans le TDAH. Je sais que tu lis les messages et je te remercie pour le travail formidable que tu fais ❤❤❤
@natbl
@natbl 14 күн бұрын
Je fais un lien entre empathie et autisme de façon assez pragmatique. Les gens qui n'ont pas d'empathie, perverses ou non ont perdu toute capacité à empathie suite à trauma(s). Les enfants autistes sont plus vulnérables du fait de leur hypersensibilité et victimes de choix pour les abuseurs en plus. Sans oublier que les parents (souvent des mamans) victimes de pervers sont souvent autistes du coup et ont souvent des enfants autistes en suivant. Du coup des profils autistes vulnérables sont plus susceptibles que les autres d'être violentés/traumatisés. Ces enfants pourront donner des adultes qui manquent d'empathie et j'en connais personnellement. Donc... je confirme que l'autisme n'est pas le problème ou de façon indirecte. Protégeons les enfants, autistes ou non, et il y aura plus d'empathie en ce monde.
@sylvietcoline
@sylvietcoline 8 күн бұрын
Pas d'accord, le fonctionnement autistique ne permet pas la perversion. À mon sens, il est e' réalité quasiment impossible de formater un autiste à faire le mal. Justement on attire des pervers qui veulent nous décentrer. Mais ça ne marche pas, un autiste vrai* préférera toujours faire du mal à soi-même qu'à autrui. Il y a une énorme confusion entre pathologies narcissiques et autismes à cause de la manipulation d'hommes narcissiques sur les diagnostiques depuis des dizaines d'années. L'autiste est la première personne qui va être en colère en cas d'injustice, maltraité dans l'enfance, il sera encore plus intransigeant sur la question. On ne peut pas formater un Câblage cérébrale. En revanche on peut falsifier une personnalité pour attirer de la compassion. Comme on confond des Narcs avec des hommes autistes depuis le début des études sur le sujet. Et que l'autisme au feminin est en train de remetrre les pendules à l'heure petit à petit.
@IsabelleLachenal
@IsabelleLachenal 9 күн бұрын
8,2 milliards d'êtres humains sur Terre en 2024 donc, 8,2 milliards d'êtres ayant leur propre empreinte digitale/énergétique/sensoriel Et, aussi, 8,2 milliards de "conditionnements + perceptions différentes" Merci Joana pour ces partages et observations qui rappellent combien "les croyances, les jugements, les comparaisons, les statistiques, les diagnostics etc... ne sont que...des étiquettes 😊
@XxXQuickScoperXxXJoinTheParty
@XxXQuickScoperXxXJoinTheParty 10 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est vraiment lunaire, mais je ne suis pas vraiment surpris.
@esteve-r
@esteve-r 10 күн бұрын
Salut, pour l'empathie, il y a la l'empathie qu3 je ressent et l'empathie logique c'est a dire que je ne ressent pas l'empathie pour l'autre mais je sais que je doit etre empathique donc je réagie avec amour. 😊
@rachelmara7759
@rachelmara7759 10 күн бұрын
Merci ! Sensibiliser témoigner....C'est tout ce qu'il me reste. Autiste, HP, TDAH, Hypersensibilite, Hyperempathe...Ex sage femme avec double casquette : infirmière psy également... À L'AAH (A.I Suisse) depuis mes 45 ans et probablement à vie, pour avoir trop surcompensé, trop fort, trop longtemps. = "grillée" reste 25 à 30 % "de batterie" pour le quotidien basique.
@SteffLaMontagne
@SteffLaMontagne 10 күн бұрын
😢. Je me reconnais beaucoup en votre description de vécu et sensations en énergie qui n'atteindra plus jamais son niveau nécessaire à un quotidien. J'ai 48 ans, pas votre cursus professionnel magnifique (bravo à vous 🫶), beaucoup d'échecs concrets et jamais gagné plus que le SMIC malgré un Bac+4, une casquette psy "gratuit" pour les autres depuis l'adolescence, et bcp d'énergie pompée par certains dans ma serviabilité, gentillesse (comme pour être acceptée dans une stratégie inconsciente?🤔🥴). HPi (dont je ne sais que faire même en essayant encore et encore, ce qui use quand la précarité vous rattrape et s'installe, amène à un double épuisement, survie oblige), empathique dans le style éponge engorgée mais qui a bien rendu service pour être mieux (dé)laissée dans sa patogeoire par la suite), naïveté obligé apparemment, dans mon analyse rétrospective du film de ma moitié de vie, naïve au point de m'être faite totalement arnaquée sans avoir vu venir, par ma propre sœur aînée bien plus âgée autour de la vieillesse et 1 décès de nos parents, sentiment d'injustice incommensurable et d'incompréhension le plus totale, (je vous passe l'emprise) une des grandes cassures de ma vie, de la non construction de vie liée à ma gestion (saturation) des émotions rarement accueillie lors de mes détresses de plusieurs décennies (je me demande comment je peux être encore vivante avec l'ignorance et l'indifférence, le rejet, autour de mes crises d'angoisse et parfois colères dûes à la saturation et l'injustice vécue de l'intérieur) TDAH officialisé à 48 ans, finalement avec l'âge et mes décompensations d'événements charnières. L'addition est La véritable Douloureuse. Passage en caisse = 70% de réduction...en énergie Vitale qui peut paraître ridicule d'abord pour soi (se sentir l'ombre de soi-même, un soi-même en suradaptation sans l'avoir compris avant de chuter de la falaise) au quotidien et dans sa simplicité de tâches devenant un Everest, lorsqu'il y a cet effondrement corrélé à...trop de combats en toute suradaptation perpétuelle plus ou moins consciente et pour être "à la hauteur". Tout ce cheminement pour se confronter malgré expérience de vie au rejet régulier et à l'esseulement, l'isolement, subi, malgré des suivis et psychothérapies, donc 3x plus de fatigue handicapante à devoir tout gérer seule et surnager. L'errance diagnostique de généralistes ou spécialistes qui ne voient que la surface des dépressions "chroniques" (dont on se serait bien passé en gâchis de toute une vie chaotique et financièrement coûteuse pour tout ce que cela implique), et des "somatisations" qui vous amènent à de l'arthrose à trop vouloir compenser, résister, y arriver comme les Autres collègues, en famille aussi, que faire de ce bilan de vie, étant également en cœur de bilan TSA. Quand l'énergie minimale vient à manquer (hors dépression), les finances ou capacités à travailler sont mises en ballottage, votre construction de vie privée, limitée par votre mobilité matérielle et la gestion du quotidien, par un lieu de vie exigü, la détestation du déménagement, une entraide présente mais rendue rare car la disponibilité de chacun devient complexe dans une société devenue "folle" à mes yeux, que faire ? À aucun moment de ma vie je n'ai pensé ninvoulu en arriver à cette médiocrité et dépendance à ne plus pouvoir tenir un travail en énergie, en ayant tout donné de mes possibilités, de ma ténacité. Pourquoi autant d'errance diagnostique dans notre pays, pourquoi ce gâchis, qui plus est coûteux pour l'État, puisque l'argent reste le maître du jeu ? Il y aurait tant d'optimisation à opérer pour participer à la vie sociale et ne pas se retrouver dans le fossé, voire le caniveau (car beaucoup sont concernés). La marginalisation, la discrimination lié au manque de formation des généralistes, psychiatres, certains psychologues, en amont est un virus culturel et intellectuel aussi dévastateur et violent psychologiquement que le COVID lors de la 1ère vague s'il fallait en nommer un.
@Viccamisantout
@Viccamisantout 9 күн бұрын
Bonjour! Tout comme vous! :D Infirmière psy en Suisse, reçu mon diag cette année à 46 ans, en attente de ma demande d'AI car complètement cramée par une vie de suradaptation. Je ne suis plus capable de rien, à peine de sortir de chez moi et encore moins de travailler. J'ai l'espoir qu'avec qq mois/années de repos je pourrais reprendre gout à la vie.
@philrougemusique6637
@philrougemusique6637 8 күн бұрын
Je suis autistes éducateur et j'ai de l'empathie merci pour t'a vidéo
@davidmauqui1299
@davidmauqui1299 4 күн бұрын
Question purement technique et sans rapport avec le sujet: combien de prises effectuées pour avoir quasiment un plan séquence si on ne tient pas compte des insertions d'images?
@minitoys40
@minitoys40 8 күн бұрын
je pense que beaucoup de gens confondent notamment théorie de l'esprit et empathie La théorie de l'esprit et l'empathie sont deux concepts distincts, bien qu'ils soient liés. La théorie de l'esprit fait référence à la capacité de comprendre que les autres ont des pensées, des croyances, des désirs et des intentions qui peuvent être différents des nôtres. C'est une compétence cognitive qui permet de prédire et d'expliquer le comportement des autres L'empathie est la capacité de ressentir et de comprendre les émotions des autres. Elle implique une réponse émotionnelle à la situation d'autrui, ce qui peut inclure la compassion et le soutien En résumé, la théorie de l'esprit est plus axée sur la compréhension cognitive des états mentaux des autres, tandis que l'empathie est liée à la réponse émotionnelle à ces états d'après les tests que j'ai passés et ma propre expérience, j'ai très peu de théorie de l'esprit. J'ai beaucoup de mal à m'imaginer ce que pourrait se dire telle ou telle personne dans sa tête En revanche, je suis capable de faire preuve d'empathie affective et de compassion envers mon prochain, surtout si la personne est vulnérable. Cela dit, je ne vois pas cela comme un problème à résoudre, je le vis bien et je considère même que c'est un poids en moins sur mes épaules. Je pense que cela me rend beaucoup plus neutre dans mes relations avec les autres. En revanche, étant donné que j'ai beaucoup de difficulté à prêter des intentions aux gens, cela peut me laisser dans le désarroi, essentiellement quand une personne agit d'une manière qui me laisse perplexe et que je ne peux pas m'expliquer, c'est mon quotidien au travail. On en parle peu, mais il existerait a priori deux formes d'empathie : l'empathie cognitive et l'empathie affective. Une personne TSA (comme moi, a priori) peut manquer d'empathie cognitive, mais quant à l'empathie affective, elle est intacte. À l'inverse, chez les psychopathes, l'empathie cognitive serait intacte, mais l'empathie affective serait en grand déficit. Cela expliquerait pourquoi une personne psychopathe peut très bien manipuler les gens malgré son déficit en empathie affective ; le fait que l'empathie cognitive soit intacte est d'une grande aide pour comprendre les états d'âme des autres. Et oui, il est possible de manquer d'empathie cognitive dans l'autisme, et j'en suis la preuve vivante. D'ailleurs un déficit en empathie cognitive peut avoir plusieurs répercussions sur les interactions sociales et la vie quotidienne d'une personne. -Difficultés dans les relations interpersonnelles : Les personnes ayant un déficit en empathie cognitive peuvent avoir du mal à comprendre les intentions et les perspectives des autres, ce qui peut entraîner des malentendus et des conflits dans les relations. -Isolement social : En raison de ces difficultés à interagir avec les autres, une personne peut se sentir isolée ou rejetée, ce qui peut aggraver des sentiments de solitude ou d'anxiété sociale. -Problèmes de communication : Un manque de compréhension des signaux sociaux peut rendre la communication moins efficace, car la personne peut ne pas saisir les nuances des conversations ou les émotions sous-jacentes. -Difficultés à résoudre des conflits : La capacité à comprendre le point de vue de l'autre est essentielle pour résoudre les conflits. Un déficit en empathie cognitive peut rendre la médiation et la résolution de problèmes interpersonnels plus difficiles -Comportements inappropriés : Les personnes ayant un déficit en empathie cognitive peuvent parfois dire ou faire des choses qui semblent insensibles ou inappropriées, car elles ne réalisent pas comment leurs actions peuvent affecter les autres
@tishead78
@tishead78 6 күн бұрын
Pour reprendre tes termes : Empathie cognitive = empathie Empathie affective = sympathie 🤗💫
@juleyes3323
@juleyes3323 10 күн бұрын
Très bien expliqué 👌
@pierreburianne4519
@pierreburianne4519 10 күн бұрын
Joana, tu parles des personnes qui ne comprennent pas des faits. Plutôt que de manquer d empathie j'aurais plutôt tendance à dire qu'elles manque de raisonnement voir d intelligence analytique. Tout le monde a un degré d'empathie qui diffère à cause de l affect portée à la personne, si on s est levé du pied gauche et rnarcher dans une me.de de chien. Bref les à priori ont la vie dure comme l'exemple de vos règles...
@papillotteberger6501
@papillotteberger6501 14 күн бұрын
un joli message pour les fetes :)
@athom-gamer
@athom-gamer 9 күн бұрын
😶‍🌫😇 - Et quand on est pas autiste, mais que l'on a une hypersensibilité, un peu trop d'empathie... On fait comment dans une société mercantile déshumanisante, ou l'on renvoi toujours les personnes de peu, à leur responsabilité individuelle ? Ou le poids des échecs professionnels ou autres, son toujours de la responsabilité de l'individu. Mais jamais... Au combien jamais ! Du corps social, hiérarchisé par les biens économiques et financiers. Bon ça serre à rien que je laisse des com's. Bonne continuation à vous.
@Elric852
@Elric852 9 күн бұрын
Pour le coup l'un n'empêche pas l'autre, il faut prendre ses responsabilités dans la vie et si tout le monde portait sa croix la vie aurait été plus douce.
@tishead78
@tishead78 6 күн бұрын
Bjr @Joana. Juste j'aimerais attirer ton attention sur le fait que l'image de "couverture" de ta vidéo est trompeuse parce qu'il y a marqué "Narcissique ou autiste?". Hors tu ne parle pas de narcissisme. Tu dis que ya pleins de vidéos sur le sujet des narcissique et qu'on serait censé "tous connaître ce qu'est le fameux pervers narcissique". Bon personnellement j'ai toujours pas compris ce que c'était que cette histoire de pervers narcissique ou de narcissisme (c'est pour ça aussi que j'avais cliqué sur ta vidéo, espérant en apprendre un peu +) parce que je me pose bcp de question justement sur ce sujet aux vues de certaines de mes expériences de vie... Du coup si t'as des videos que tu trouves bien sûr ce sujet, peux tu m'aider a les trouver stp? Moi j'en suis a flipper des fois de ne pas savoir si c'est mon autisme ou si j'ai un pb de narcissisme ou si. 'est encore autre chose que je comprend pas.... Mais. Omme j'arrive pas cerner bien le concept de narcissisme bah j'avance pas trop. Et je vois pas le rapport avec l'empathie* en fait 🤔 *D'ailleurs l'empathie c'est la capacité a comprendre les expériences de l'autre (et donc aussi les émotions potentiellement attachées à celles-ci), c'est un processus intellectuel. Ce n'est pas ressentir les émotions de l'autre (ça c'est la sympathie). Beaucoup de gens confondent le deux 🤗 (Sorry for info dump 😬) Merci pour ta réponse. Et merci pour ta chaîne 💫
@johnnygiant37
@johnnygiant37 10 күн бұрын
Je n'avais pas encore eu le temps de lire en entier la video que j'avais deja 2 trucs a écrire... Mon beau pere est daltonien et il etait electricien... Et puis bon, les connaissances sur l'autisme evoluent suffisament vite pour dire que tant qu'on a pas eu l'occasion de se faire une vraie idée de la personne dont on parle (autiste ou non d'ailleurs) on parle sans savoir et souvent pour dire n'importe quoi et prouver a la face du monde son incompetence / ignorance... Et effectivement on croise des gens enfermés dans leurs certitudes.... L'autisme c'est un mot valise comme "voiture" on peut avoir une clio ou une 206 ou une smart ou un 4x4, ce sont des voitures mais differentes... D'ailleur j'ai encore evoqué TSA avec madame (mes bonnes resolutions de l'année prochaine c'est d'appeler le CRA et se faire diagnostiquer ) et choses en sont sorties : Pour elle j'ai 3 possibiltés : soit je le suis et je me fait diagnostiquer, soit c'est autre chose soit je le suis mais les personne en face diront non pour un motif quelquonque (empathie, regard dans les yeux ...) Et on a fait tous les 2 l'aspie test (et moi pour la deuxieme fois ). Elle en est sortie neurotypique, et moi non avec une belle marge qui permet de se dire que meme s'il n'a pas de valeur a proprement parler, la tendance qui se degage montre que ca vaut le coup de se lancer dans la demarche.... Euh... Un peu auto centré comme commentaire... Désolé
@R.E.V.8
@R.E.V.8 10 күн бұрын
💖
@biscottesebastien3834
@biscottesebastien3834 10 күн бұрын
Pour être un peu politiquement incorrect orrect , devrait on pas rajouter que par défauts beaucoup prefere juger avec sa compréhension et asséner comme vérité ce qui pense être vrai, que de reconnaître qu il sait pas et chercher , bravo pour le travail d debunker les choses et tenter de faire tomber de fausses croyances comme absolue car on admet sans réfléchir, donc est il raisonnable de croire ce que je crois
@didierredford8816
@didierredford8816 10 күн бұрын
Est ce que ça pourrait être une bonne idée d'avoir un avis écrit de la psy qui l'a diqgnostiquée ?
@elencariou7977
@elencariou7977 10 күн бұрын
C’est bien de parler à partir de cette expérience
@KevG_38
@KevG_38 8 күн бұрын
Encore le sujet empathie cognitive / empathie émotionnelle. Il est même probable que les autistes soient bien plus sensibles à l'empathie émotionnelle que la plupart des gens.
@tishead78
@tishead78 6 күн бұрын
Ce que vous appelez l'empathie émotionnelle ça s'appelle la sympathie. L'empathie cognitive c'est l'empathie... L'empathie c'est le fait de comprendre l'autre, se mettre a sa place ... La sympathie c'est le fait de ressentir ce que l'autre ressens, c'est vivre en miroir ce que l'autre ressent
@yugapillon1343
@yugapillon1343 14 күн бұрын
Ah, l'empathie...fameux sujet En vrai, l'abonné qui a posé la question, je le comprend, et le fait qu'il a posé la question au lieu d'affirmer prouve une chose: Il cherche d'abord a comprendre, donc même si le cliché dans la question est con....bah a la limite, tant mieux, j'ai envie de dire, ça permet d'y répondre en parlant a quelqu'un qui veut une réponse x) Je crois aussi le "manque d'empathie" de l'autisme que les gens croient vient du fait que les gens ont tendance a prendre pour acquis (et par conséquent transmettre le cliché) les personnes qu'ils connaissent Et comme il existe des personnes autistes sans empathie.. mais dont le manque d'empathie N'EST PAS lié a l'autisme (tout comme il existe des personnes transgenres avec un bras en moins ,mais le fait de pas avoir de bras n'est pas lié a fait d'être transgenre) ou des aveugles également schizophrènes etc....), ils ont décrété "l'autisme, c'est ça!"...sans se demander si c'était pas 2 phénomènes distincts , alors que ça arien avoir et ça s'est répandu sans se demander si les cas en questions etaient pas juste des cas particuliers (qui existent...mais pas particulierement plus quand dans le reste de la population) C'est vrai...je suis tellement autocentré que lors de débat d'aspects sociétaux, je cherche a prendre en compte tout le monde et pas que moi.....(a ce niveau là, c'est peut être justement les autres qui sont autocentrés, vu qu'ils nous traitent de nombrilistes quandon ne prend pas que eux en compte (histoire vraie, ça concernait le fait que je disait qu'a Noel, il y a pas de raison de juste prioriser les gens qui ont des enfants pour les vacances, alors que les autres aussi ont une famille....j'était "nombriliste" parce que je pensait pas uniquement a ceux qui ont des enfants....(et le pire, c'est que vu que je m'en foutait de Noel, le débat me concernait même pas en réalité x)....tellement autocentré) Peut etre qu'il faudrait investir dans un scaphandre....ça fera office de bulle x) Pas sûr de l'aspect esthétique, mais ça devrait déja nous aider pas mal sur l'aspect pratique x) Aussi pour le vécu, c'est autre chose que j'ai remarqué On me reproche souvent de pas affirmer des trucs sur les autres (y compris en dessins animes) alors que en soit, si je nuance justement....c'est parce que il y a tellemment de choses, de complexité dans la psychéehumaine etc....que simplifier par "c'est évident", c'est juste...débile (faudrait que je parle un jour de "l'évidence" d'ailleurs un jour) Le passage sur les médias, bizarrement, je sens une pique sur un certain poste publicitaire avec Paul Mirabelle x) J'attend le jour où, dans le même conversation, on me dira "on est tous un peu autiste" et "tu manque d'empathie parce que t'es autiste" Juste pour le plaisir de lui forcer a faire un choix, et de dézinguer son choix parce quelque soit le choix, c'est faux x) Au fait, avancée: J'ai vu vu un autre psy ce matin, il m'as prescrit la Ritaline (pour tester dans un premier temps) Je sais pas si je commence demain ou mercredi (en fonction de quand je vais la chercher demain), je te dirait au bout de quelques semaines d'essai
@cecile4380
@cecile4380 9 күн бұрын
Si l'alexithymie est une caractéristique récurrente de l'autisme et l'empathie la capacité à ressentir l'émotion de l'autre, il est logique et attendu que les autistes ai souvent une difficulté à ressentir l'empathie. Ce n'est pas discriminant de le constater, c'est la réalité elle même qui est discriminante. Nier ce déficit d'empathie peu empêcher certaines personnes de mettre le doigt sur leur point faible, de prendre conscience de leur différence, et éventuellement de travailler dessus.
@lililaparesse
@lililaparesse 10 күн бұрын
Ah ben mon fils est dans la mouise, il est autiste ET daltonien! ça réduit le champ des possibles alors s'il ne peut ni être dans l'électronique ni dans le lien humain...😂
@intensementpodcast
@intensementpodcast 10 күн бұрын
Fais comme moi tu auras plus à te laver les cheveux 😅
@urluberlu2757
@urluberlu2757 10 күн бұрын
😁
@graindeterre6308
@graindeterre6308 10 күн бұрын
Alexithymie
@Boubou9932
@Boubou9932 9 күн бұрын
Et puis il faut voir l’association entre autisme et tuerie de masse par exemple... beaucoup de youtubeurs de True crime insistent là dessus. Ça doit faire peur aux personnes non autistes à force.
@louisnoblet9599
@louisnoblet9599 10 күн бұрын
nous les autistes éducateur spécialisé on te salue aussi
@AstroPro888
@AstroPro888 9 күн бұрын
Ça se voit que tu a pas d emphatie, vous fonctionnez comme des robots les autistes, mais même avec toi tu a pas d emphatie, tu te dévoile facilement, c'est cool pour nous, mais perso j ai trop d emphatie pour moi pour me dévoiler entièrement moi et mes démons autistiques.
@azur3685
@azur3685 10 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive ! Je trouve que les propos tenus envers votre fille, sont d'une violence! Les gens ne connaissent vraiment rien à l'autisme.... C'est désolant....
@veroniquecholley1683
@veroniquecholley1683 9 күн бұрын
On m avait dit pour votre fils l autre n existe pas. .. . Ok.... mouaif..... mais parallèlement dans ma tête ca matchait pas.... il est attentiste à ca... reclame des calins.... finalement etant hyper empathe... ok il m appelle pas.... ca fait mal je suis hyper empathe....ah bein ouai...fonctionnerait il différemment de moi? J ai détecté chez lui sa dyspraxie ok d accord bon mon fils ne regarde pas toujours ... je lui soule....mouai mais moi je fais quoi.... je m isole le soir ok mon hyper empathie me fatigue je dirais maintenant grace à toi joana mon masking . Bon mon enfant dans mon ressenti n est pas celui qu on me decrit.... resultat j ai demandé un test neuro il est tsa... je pense l etre aussi mais je communique différemment de lui je ressens même trop mais je ne sais pas le dire sauf en m ouvrant et en pleurant... à bout... avec tout ce recul je dirais que les personnes autistes autistes sont empathe sans aucun doute mais les autres ne peuvent le percevoir soucis de communication
@veroniquecholley1683
@veroniquecholley1683 8 күн бұрын
Désolée pour les fautes encore une fois quand je suis dans l empathie mon côté dyslexique dysorthographique beug... je voulais corriger bein non car je sais qu ici il y a de l l'empathie
@SylvieCousineau-y1t
@SylvieCousineau-y1t 10 күн бұрын
Erreur pas toute
@stflpz7954
@stflpz7954 10 күн бұрын
En même temps, avec Elon Musk, on est pas aidés question assimilation à des narcissiques sans empathie.
@Elric852
@Elric852 9 күн бұрын
Elon Musk à pourtant beaucoup d'empathie
@Viccamisantout
@Viccamisantout 6 күн бұрын
@@Elric852 une empathie sélective alors 😅
@nathalie7177
@nathalie7177 9 күн бұрын
Merci !!
Une experte des sectes analyse des films | Science vs Fiction
29:10
Explore Media
Рет қаралды 248 М.
LES 7 CHOSES QUI CHANGENT AVEC UN DIAGNOSTIC
19:49
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 3 М.
1% vs 100% #beatbox #tiktok
01:10
BeatboxJCOP
Рет қаралды 67 МЛН
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
Правильный подход к детям
00:18
Beatrise
Рет қаралды 11 МЛН
Marco Di Duca L'autisme est à la mode depuis 17ans
53:09
Autisme /autiste / Action / NDBI
Рет қаралды 4,3 М.
L’autisme au féminin : la différence invisible | RTS
26:08
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 99 М.
Webinaire CRA Autisme au Feminin #1
1:00:59
CREAI Grand Est
Рет қаралды 13 М.
Un cerveau qui ne s'arrête jamais ? HPI ou TSA avec HPI ??
1:19:45
KIFFER SA VIE - Sonia FIQUET
Рет қаралды 62 М.
Autisme : le petit chasseur de fantômes | Documentaire inédit LCP
58:04
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 7 М.
Ces PASSIONS qui nous détruisent : le PIÈGE des métiers passion
19:35
Réflexions Basses
Рет қаралды 88 М.
Burn out parental : quand ça va trop loin
1:18:25
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 354 М.
Sonia Fiquet - Diagnostic d'autisme tardif, Abus, Travail
1:08:04
Un Pourcent
Рет қаралды 13 М.
1% vs 100% #beatbox #tiktok
01:10
BeatboxJCOP
Рет қаралды 67 МЛН