Bravo ça fait du bien d’entendre quelqu’un qui remet les pendules à l’heure sur nos particularités
@Boubou99324 жыл бұрын
Évidemment qu'on peut avoir des souvenirs de ses 3 ans. J'en ai plein ! Une fois j avais dit à un médecin que j avais des souvenirs à 3 ans, il ne m'a pas crue et m'a rétorqué qu'un humain ne pouvait avoir de souvenirs avant ses 6 ans ! Alors si je lui avais dit que j'avais également quelques vagues souvenirs de mes 10 mois, un an...
@jihaneamrani79033 жыл бұрын
jai qq souvenirs avant 2 ans et javais même pas capté que personne ne me croyait
@rymlabed49564 жыл бұрын
Merci pour votre courage et votre générosité votre histoire et un exemple pour nous tous
@desvignesthierry62915 жыл бұрын
Éducation nationale et sa constante macabre ?
@charlottesaada5303 жыл бұрын
Hugo Horiot est exceptionnel ! Bien vu la différence entre la Suède et la France
@Yunamagic2 жыл бұрын
Très bien. Merci Monsieur Horiot. Je vais lire votre livre. Pour avoir une vraie vision de l'autisme. Et pas une vision fausse, emplie de clichés.
@anaellejeannin92394 жыл бұрын
Le journaliste Guillaume Erner est extrêmement maladroit et non renseigné, cela rend l'interview insupportable. Mais bravo à M. Horiot Par ailleurs, hors normes est un film qui ne respecte pas le consentement des personnes autistes et les réduit à la vision stéréotypé des personnes neurotypiques c'est à dire une vision "sévère" comme appelée par ces derniers. Le film a surtout pour but de montrer le travail des accompagnants et non les difficultés que la société impose aux autistes. L'association Clé autiste le dénonce très bien et je vous conseille de vous rendre sur leur site pour comprendre !
@Wazkaty9 ай бұрын
Merci. Hors Normes.... ça part d'une bonne intention mais ça se contente de propager des clichés. C'était douloureux de visionner ce film.
@fares1504 жыл бұрын
Merci Hugo Horiot de parler de cette spécialificite extraordinaire dont j'en participe aussi avec le syndrome d'asperger je suis très timide d'en parler même en l'écrivant donc je arrêter là d'ailleurs j'ai eu la grande chose d'avoir eu les bon suivi par rapport à ce phénomène et moi j'ai appris à parler à 3 ans et demi puis ensuite j'ai maîtrise la langue sur le bout de la longue et je comprend parfaitement le sence figurer et une dernière choses j'adore t'a façon à pensées à la politique quand tu été enfant j'avais un avis quelque peu différent sur la politique des adultes et je t'es connu grâce à ton livre qui parle parfaitement de l'autisme leger ou de haut niveau comme il dit humains là,pour "autiste asperger" marche aussi très bien même mieux et pour moi ce livre "l'empereur c'est moi" qui à les pensée que les miens !
@Siediken Жыл бұрын
tu n'as pas écouté ce qu'il a dit on ne dit pas asperger ou autisme léger
@mimih62565 жыл бұрын
Merci Mr Horiot
@ramenattenadia98185 жыл бұрын
Merci mr horiot pour votre témoignage et votre combat pour les autistes.
@philiner11827 ай бұрын
Je suis hors norme et je dis juste … félicitation à Hugo Horiot pour son noble combat Il faut continuer ❤
@canto8965 жыл бұрын
A propos de l'autisme, on ne peut oublier la personnalité et l'oeuvre de Driss El Kesri , son empathie exceptionnelle et sa création du journal Le Papotin, à partir des textes et des poèmes des autistes de l'institution où il travaillait . On se souvient de leur fierté de présenter eux-mêmes leurs oeuvres à l'émission littéraire télévisée "le Cercle de minuit", passée plusieurs fois sur France 2 . Dans les années 90, à une époque où les autistes ne sortaient jamais de leur institution, Driss a pris l'initiative d'accompagner un groupe d'autistes dans un restaurant touristique au bord de l'eau, refusant la proposition qui leur était faite de disposer d'une salle à part mais désirant au contraire qu'ils soient des clients ordinaires de la grande salle , le grand événement de leur vie, après avoir aidé les filles à se maquiller pour la première fois pour ce grand jour . Une journée inoubliable pour tous au bord de l'eau .
@michellegruber41875 жыл бұрын
Bravo M. Horiot
@tarpaud55372 жыл бұрын
Merci Hugo Horiot pour avoir aussi bien expliquer les choses et pourquoi certains termes ne s'utilisent pas. C'est navrant que quand les deux scénaristes arrivent ensuite ils utilisent le terme "atteint du TSA" et que le présentateur dise que les personnes autistes "souffrent de leur autisme". Ça serait bien que Hugo Horiot sois plus écouter que les 2 autres personnes qui ne sont pas autistes et qui utilisent les mauvais termes.
@cindel25245 жыл бұрын
Merci
@monnagin50405 жыл бұрын
Le présentateur est quand meme assez incompétent dans sa facon d'introduire les invités et dexpliquer le theme.il aurait pu se renseigner un minimum, "la question de l autisme " ne se pose pas, ce nest pas un debat binaire et ca prouve sa sensibilité et son investissement inexistant. Je vais quand meme aller me renseigner sur m.horiot et son livre qui m'a lair très proactif sur le sujet.
@abelistan5 жыл бұрын
Je vous LES conseille!! Plusieurs écrits d'hugot Horiot .. je suis en pleine questionnement et M H.H est t'es perspicace 😉
@HANNESSOU5 жыл бұрын
Howard Buten : Buffo en spectacle solo il y a quelques années, était aussi un personnage hors normes. Il a créé un centre d'accueil de jour pour personnes autistes en région parisienne "Kochise " je crois ? En tout cas merci pour cette interview, ça fait du bien !
@florencepilet90425 жыл бұрын
Tout à fait Howard Buten avait créé un centre dans une petite maison à St michel sur orge. La maison est malheureusement détruite, et le centre n'existe plus dans cette ville en tout cas.
@giletsjaunesrevolutiontv97115 жыл бұрын
Très intéressant
@CLAUDETEPRADO-ro6nb5 жыл бұрын
Je beaucoup appris sur l'autisme. Merci.
@julienbgt33935 жыл бұрын
CLAUDETE PRADO vous n'avez malheureusement appris que des choses à propos d'hugo Horiot. Pas à propos de l'autisme et de ses nombreuses manifestations.
@fares1504 жыл бұрын
Désolé de te rectifier Claudete Prado mais l'on dit "j'ai beaucoup appris sur l'autisme,merci" deux grandes faute d'orthographe alors que le corps humain possède 50 millions de milliards de cellules et autant de faute d'orthographe dans une si petite phrase,juste qu'est ce que l'on t'apprend que ça soit de la part de la vie ou de t'es parents ? De plus j'ai 12 ans et j'écris déjà mieux que toi 😀! C'est dire ci tu n'a pas redoublé Claudete Prado une fois dans ta vie à l'école ?
@karrigane2 ай бұрын
@@julienbgt3393 exact.
@Melpond3475 жыл бұрын
L'interviewer n'a pas intégré les apprentissages de la première partie. Ça doit être à cause de ses troubles allistiques.
@mklasp33424 жыл бұрын
Merci, ça me rassure de ne pas être le seul à m'être fait cette remarque.
@diegaelt.1534 жыл бұрын
Même pensée... il n’a vraiment pas de chance.
@beffeitchristophe80442 жыл бұрын
Merci Mr Horiot !
@dllatlarrosa33882 жыл бұрын
C'est vrai, nous sommes tjrs dans une société eugeniste :(
@angellebel32325 жыл бұрын
Bravo pour le silence des justes et Stephane Bénamou
@Yunamagic2 жыл бұрын
Pourquoi voir l'autisme comme un désarroi ? Et ne pas se mettre à la portée des personnes autistes pour mieux les comprendre et mieux les inclure ?
@Van-gc9st Жыл бұрын
parce que ça demande de l'intelligence.
@newbeginnings4933 Жыл бұрын
Ca leur permet de se définir encore et toujours comme "les normaux" et donc de se sentir supérieurs aux autistes. Ne surtout pas évoluer est la véritable devise de la France.
@Wazkaty9 ай бұрын
@@Van-gc9stEt du courage ! Un courage intellectuel que beaucoup n'ont pas
@audreykarelita10 ай бұрын
dans les milieux populaires, c'est juste une catastrophe d'être autiste. Les gens disent que je suis fainéante, bête et personne ne m'a aidé bien au contraire.
@Wazkaty9 ай бұрын
Seul le langage pourra te permettre de quitter ce milieu, et oui... c'est peu évoqué ce "lynchage" dont tu parles, pourtant si réel. Ceux qui n'ont pas vécu cela n'ont pas idée de ce que c'est ce genre de violence
@louisnoblet9599 Жыл бұрын
Ce film est génial j'adore Hors norme
@elianeluty20652 жыл бұрын
Rien à voir avec l'addiction à internet. Merci pour cette découverte.
@dllatlarrosa33882 жыл бұрын
Je trouve absurde que la denomination d'autisme soit étendue à un groupe si heterogène de personnes!!! Mon fils est autiste sévère et n'a donc rien en avoir avec "Greta Thumberg"... il peut se mordre, agresser , ne parle pas ... est joyeux en général mais a été refusé a l'ecole. Alors pourquoi nommer pareil une fille qui peut s'exprimer et faire une vie normal avec un enfant comme mon fils? N'est-il pas absurde??? Je pense que c'est dénigrant pour les moins attents, et cela cause une incomprehension vers les plus atteints comme étant , par exemple , dû en décurrence de malvaise traitance des parents! Aujourd'hui , pour moi, cela empêche que des formations et des "therapeutiques plus adaptés " aux sévères voyent le jour, exclusives pour faire progresser les autistes sévères... pourtant je pense qu'ils seraient capables d'evoluer avec des bonnes techniques! Après on dira que l'autisme n'est pas une maladie, mais ne mangent pas comme il faudrait, ils ont des problèmes de douleurs/gastriques/voire maladies pas assez bien gueries parce qu'ils ne peuvent pas parler et guider aux soins!
@Wazkaty9 ай бұрын
A croire qu'ils veulent que l'incompréhension perdure... ça évite de mettre des moyens pour aider ceux qui en ont cruellement besoin. Le rejet et la peur, voire le mépris, voilà ce que notre société leur offre. En France ? Triste pays
@dllatlarrosa33889 ай бұрын
@@Wazkaty Un peut partout au monde aussi!
@karrigane2 ай бұрын
Il y a autant d'autismes que d'autistes et depuis toujours la société a la fâcheuse tendance à catégoriser les gens, les autistes également. On a les TSA avec déficience intellectuelle (alors que de mon point de vue, ils sont "simplement" - mais je sais que ce n'est pas simple pour les proches - plus enfermés dans leurs troubles, ce qui n'est pas acceptable pour une société modèle et normée par des neurotypiques) et les TSA SDI (sans déficience intellectuelle, autrefois appelés Asperger). Cataloguer un "autiste" par l'intensité de son trouble, revient à considérer que le rose est pour les filles, le bleu pour les garçons. J'entends par là que nous parlons avant tout d'êtres humains comme les autres qui ont des particularités visibles et envahissantes. Un neurotypique n'a-t-il pas de particularité lui-même ? Moi qui les observe depuis 57 ans car j'ai également un TSA et pourtant je ne suis pas non plus Greta Thumberg, je peux d'expérience affirmer que tous les humains acceptables socialement ont des "travers dérangeants" pour autrui. Faire des coudes pour être légitime dans ce monde (pro et perso), gérer des problèmes gastriques, d'allergies chroniques et autres désagréments quotidiens, j'ai aussi mais je mets cela sur le compte du stress intense que je ressens en permanence infligé par des codes sociétaux absurdes, comme tous les porteurs de TSA. Idem pour les neurotypiques stressés par la vie. Comme quoi la frontière est mince entre les uns et les autres... Bref, ce que je veux exprimer là, c'est qu'il serait grand temps que la société tout entière prenne conscience que la Norme est une aberration, que chacun est porteur de particularités plus ou moins dérangeantes mais que nous évoluons continuellement, accompagné ou pas, dans un seul but : s'en sortir au mieux. D'ailleurs on pourra remarquer qu'il y a de plus en plus d'autistes ... et peut-être est-là la démonstration d'une évolution humaine, qui sait ;-) Quoiqu'il en soit, si on parle finalement assez peu des TSA dits "avec déficience intellectuelle" (ceux qui crient, mordent et j'en passe ... je connais, j'ai bossé en H.Psy dans ma jeunesse), c'est tout simplement parce que la grande majorité est casée dans des institutions (psy et autres) ou confinés à domicile : on ne les voit pas, il n'existent pas... sauf pour les familles évidemment qui galèrent. Pour les autres TSA, c'est la loi de la jungle car s'ils peuvent fasciner (curieux quand même …), ils attisent aussi les jalousies, la compassion pour ceux qui les estiment malades, l'incompréhension parce qu'ils ont des passions souvent hors sol, le dénigrement (par complexe d'infériorité), l'exploitation parce que comme tous passionnés ils se donnent à fond dans leur boulot, au point d'oublier parfois leurs besoins vitaux, leurs diverses obligations, leurs proches ...Finalement, par cette tirade, je veux juste rappeler qu'entre un neurotypique (sans TSA donc), un TSA SDI et un TSA « ADI », la frontière est mince : tout est question de définition de ce qu'est la Normalité mais surtout, du regard qu'on y porte. Bon courage à vous.
@dllatlarrosa33882 ай бұрын
@@karrigane Je pense qu'aujourd'hui ...tout ce qui ne correspond pas à un Top 10 ultraperformant idealisé de l 'être humain est étiqueté comme " problematique" ou trouble.... une personne plud dans sa bulle ne devrait pas être nommé "autiste"... on essaye de mettre la difference humaine - qui est NORMALE, dans l autisme, alors que cette terminologie devrait être utilise , comme au depart, pour des cas graves.
@karrigane2 ай бұрын
@@dllatlarrosa3388 Oui je suis d'accord ; c'est la société qui crée les différences et divise. Nous sommes tous uniques ; à chacun son style et sa vision du monde. Personnellement le lissage du genre humain m'engoisse : j'aime les "défauts" 😀Il est clair que chaque fois qu'une personne en traite une autre d'autiste (parce que ca relève de la betise humaine, c'est rentré dans le langage courant), ca me heurte car être autiste, indépendamment des difficultés quotidiennes, c'est tout bonnement génial ! Un univers à part, des envies différentes, une vision si belle de la vie, la nature, les animaux ... Un paradygme idéal quoi. Il est clair que tant que les neurotypiques (dont les médecins ...) ne feront pas l'effort de rentrer réellement en contact avec les porteurs de TSA (qui font l'effort eux pourtant pour s'en sortir), ca ne fonctionnera pas. Il faut éduquer les gens. Si ca commence à bouger un peu grace à des pays bien plus avancés qu'en France (et encore, c'est grace aux personnes publiques comme Hugo et d'autres qui partagent leurs impressions tout en étant "acceptables" sicialement), on est loin d'aboutir à une généralité de la population. Et puis, les rares emissions sur l'autisme vise très souvent les enfants ... et les adultes alors ? Qu'est ce qu'on fait pour eux ? Rien. On n'est pas sorti de la berge, comme dirait l'autre 😂
@Yunamagic2 жыл бұрын
C'est vrai que Guillaume Erner est agaçant à force avec ses questions et son obsession de la différence.
@Wazkaty9 ай бұрын
Plus que cela. Il ne réalise pas ce qu'il fait. Nos descendants nous jugeront pour l'inhumanité dont notre société fait preuve aujourd'hui.
@sandrafernandes93344 жыл бұрын
Ça c'est vrai aussi
@Wazkaty9 ай бұрын
Tiens, France Culture qui a la même ligne éditoriale qu'Europe 1. On croirait entendre la même radio. L'ignorance est profonde, et sur une radio nationale censée être qualitative. C'est effrayant. 4 ans plus tard rien n'a changé
@nancylumbala391 Жыл бұрын
Pour une fois, il y a quelqu'un qui dit la vérité sur l'autisme.
@dragonbleu12052 жыл бұрын
"Le langage écrit versus le langage verbal" C'est vraiment n'importe quoi. On parle de langage verbal pour l'écrit et pour l'oral. Les deux sont un langage verbal. La différence c'est entre le langage écrit versus le langage oral ! Au secour le niveau des médias...
@Wazkaty9 ай бұрын
Tu as mélanger la définition commune et le vocabulaire utilisé dans les institutions. Verbal comme "verbaliser", mettre des mots sur. C'est tout.
@dragonbleu12059 ай бұрын
@@Wazkaty C'est du charabia. Les mots ont un sens, il faut le respecter. Je n'ai rien compris à votre explication, mais j'ai compris votre traduction du charabia que le monsieur utilise. Merci pour cela ! De toute façon cette vidéo est une merde, c'est encore un sujet qui a été biaisé par "france culture soviet" affin de le faire rentrer dans du militantisme politique obsédé par la période de l'occupation nazi. Ses gens la vive encore en 1940 dans leurs têtes. Staline et Mao sont leurs dieux...
@markodehaeck32055 жыл бұрын
Erratum : "troubles", pas "troubes". Shit !
@julienbgt33935 жыл бұрын
Ce monsieur ne fera pas évoluer la cause. Son discours est faussement argumenté. De nombreuses contre vérités (que je vais tâcher de lister dans un commentaire ultérieur tant il y en a). Le fond du discours est communautaire. Rien de plus. Tout est à reprendre mais il n'est en rien un expert bienveillant. C'est un personnage, hautement narcissique, blessé d'avoir été marginalisé. Rien à voire avec l'autisme.
@luciewatts50545 жыл бұрын
Julien BGT il puise de l'énergie dans ses blessures pour défendre une belle cause. Ça s'appelle de la résilience et non du narcissisme.
@julienbgt33935 жыл бұрын
Lucie Watts vous vous trompez de concept. Narcissisme et résilience ne sont pas sur le même plan. Quelqu'un de narcissique peut faire preuve de résilience et inversement.
@Iyadandfred5 жыл бұрын
Mr mon fils est autiste il a 5 ans comme la maman de mr hugo je lui ai appris à lire et ecrire des l âge de 2_3 ans mais à 5 ans il ne parle pas il fait que des écholalies ne joue pas avec les amis ne regarde pas les yeux tres hyperactif n a pas de filtre au sein de la société .... De nos jours on parle du spectre d autisme et de plus en plus tsa il ne s agit pas juste d autisme sévère ni d asperger mais en fait ts les autistes ne se ressemblent pas
@julienbgt33935 жыл бұрын
Mouna Tijani je vous souhaite beaucoup de force et de courage. Et surtout d'être bien entourée et accompagnée par les professionnels.
@jihaneamrani79033 жыл бұрын
@@Iyadandfred J'espère que votre fils parle à présent. Bonne chance.
@angellebel32325 жыл бұрын
Quant à Mr Horiot il n'aide pas trop les autistes profonds