J'aime beaucoup ta capacité d'auto-analyse, ta lucidité sur tes "symptômes". C'est intéressant.
@SimonQuatrevingtneuf2 жыл бұрын
Lorsque je découvre un nouveau morceau qui me bouscule dans la poitrine, j'ai besoin de l'écouter en boucle pendant des jours. Je les écoute avec plusieurs niveaux d'écoute pendant des heures. Cela mets même arrivé d'en écouter une journée, puis laisser la musique pendant que je dors et continuer à l'écouter en boucle le matin au réveil. J'ai besoin d'écouter jusqu'à ce que l'émotion procurée soit anesthésié... puis je ne l'écoute plus pendant longtemps et je recommence à l'écouter faiblement en boucle pendant quelques jours (genre entre 5 à 10 fois d'affilé tous les jours pendant 1 à 2 semaines), mais malheureusement cela ne me reprocurera plus jamais les mêmes émotions qu'à la découverte, même s'ils peuvent continuer à me faire frissonner tout le corps.
@lyraeminea2 жыл бұрын
Je te comprend tellement ohlala. Et tu as su trouver les mots adéquats 'émotion procurée soit anesthésié' c'est ça !
@Bilbojack43 жыл бұрын
Je te comprends tellement ! J'allais écrire le mot exhaustivité pour illustrer mon ressenti et voilà que tu l'as prononcé à l'instant où j'ai commencé à rédiger ce message.
@christophecaravella21785 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre témoignage. Concernant l'ecoute d'une chanson "en boucle" jusqu'à "plus soif", je fais la même chose...
@nemira50184 жыл бұрын
Je ne suis pas autiste mais j'ai la même perception de la musique que toi : j'associe souvent une musique à des pensées, à un souvenir et je les écoute en boucle, parfois un tout petit passage ou un petit son que j'ai apprécié. Je peux parfois les écouter pendant des semaines, tous les jours, tout le temps, jusqu'à ce que je m'en lasse. Lorsque j'écoute une musique, j'ai toujours besoin de la ressentir et de l'associer à une situation particulière. Souvent, je m'amuse à changer la vitesse, j'écoute des remix, des versions différentes et j'apprends les paroles presque par cœur.
@philphilou64523 жыл бұрын
Parmi les passions que j'ai.." Musique,dessin,peinture et autres j'en ai découvert une autre celle de vous écouté et d'apprendre pleins de choses sur l'autisme. Votre façon d'expliquer et la façon dont vous vous exprimé est pour moi tout simplement passionant je vous écouterai des heures voir des jours entier 😊 Pour ce qui est de la musique je dirai que pour moi la musique sont des moments d'évasion et c'est surement pour ca d'ailleur que je suis devenu musicien 🎹🎸😉 Un grand merci pour toutes vos video que j'apprécie énormément 👍🌈💖🌈
@monaverset-kramer75023 жыл бұрын
Bonjour, Je suis aussi autiste asperger. J'ai le même fonctionnement pour la musique, les chansons : une à la fois, en boucle, avec l'imaginaire et des émotions associés à chaque chanson ! Cela me rassure beaucoup 😊 ! Bonne continuation !
@lGIndependant2 жыл бұрын
je reviens sur cette vidéo car c'est marrant que tu es parlé du côté geek jeux vidéos. Effectivement, tous ceux qui jouent de manière modéré ou plus sont souvent pris pour des geeks, des personnes asociales ou qui on un grain ou timides. Je pense que la nuance a faire c'est que: tu peux jouer beaucoup mais pour te destresser de ta journée de travail et que c'est une passion ---> la pas de probleme. Mais quand ça devient comme tu le dit un véritable invitation, voir un refuge dans un monde qui nous absorbe et nous éloigne du coté anxiogène social que l'on vit H24 ---> la c'est un autre "problème". En ce qui concerne mon expérience, j'ai énormément jouer à World of warcraft, en groupe qui plus ai avec team speak (à l'époque), et c'est vrai que malgré tout, j'ai toujours senti un décalage avec les autres dans les conversations. Tout le monde se parlaient normalement comme s'ils étaient en présentielle, à parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, alors que moi j'avais BEAUCOUP de mal à m'intégrer malgré tout et à savoir quoi dire pour rebondir sur la conversation . En réalité, alors que tout le monde parlaient 'normalement', moi j'étais en demi stress à anticiper pour nos stratégies de raid contre un boss et à appréhender. / Je ne compte pas non plus les nuits que j'ai passé à jouer à des jeux vidéos en oubliant totalement mon être physique (santé etc) parque que j'étais absorbé et rassuré de ne pas être pendant ce laps de temps sous l'emprise du monde réel. Je ne sais pas si ce que j'ai dis était très clair mais bon..
@Bilbojack43 жыл бұрын
Un de mes plus gros excès de répétition active et délibérée fut de regarder la bande annonce du film Man Of Steel, la première fois que je l'ai vu, je l'ai regardé 50 fois d'affilée tellement j'étais hypnotisé par ce chef d'oeuvre (la bande annonce).
@sebvauban47044 жыл бұрын
Très intéressante cette vidéo sur les passions ;)
@buddhafx59734 жыл бұрын
Déjà prêt pour la suite! 😀
@camillemendo17433 жыл бұрын
Je me reconnais a 100% dans pas mal de choses que tu as dites.. x')
@MousLS255 ай бұрын
Il m'arrive souvent lorsque les premières notes d'une musique me plaisent de la réécouter quelquefois jusqu'à ce j'entende dans ma tête volontairement et involontairement du genre soudain ! Soit c'est des chansons ou sinon des bandes originales de films ou (plus souvent parce j'en raffole) des jeux vidéos. 😂
@maosis353 жыл бұрын
Mais ouiiii la musique ça peut être une vraie machine à voyager dans le temps :) Je me fais des ancrages en écoutant en boucle un morceau qui colle parfaitement a une moment de ma vie puis je le re-écoute bien plus tard pour me replonger dans ces moments. Après le soucis c'est qu'en le re-écoutant trop souvent le goût s'efface petit à petit comme un chewing gum, à écouter donc avec modération ou laisser un petit laps de temps avant de le ré-écouter de nouveau
@laurelaure62524 жыл бұрын
Je me retrouve tellement ! La littérature, la danse et les voyages sont aussi mes passions. Et je rajouterai aussi la cuisine / pâtisserie 😉
@romainlombardo1706 Жыл бұрын
Bonjour April! Je me demandais deux choses en voyant cette vidéo... La première : pour quelqu'un d'autiste, je vous trouve vraiment très douée pour communiquer avec les autres, pour parler de vos passions. Du coup je me demandais : est-ce naturel chez vous cette aptitude sociale, est-ce le fruit d'un travail sur vous ? La deuxième : à vous entendre, ou même à ce que me dit mon expérience (je suis autiste moi aussi), je ne comprends pas pourquoi soi-disant nos centres d'intérêt seraient restreints. Les neurotypiques n'ont pas forcément plus de passions différentes que nous (nous en avons plus d'une), de même, ne jamais vraiment approfondir ce qui nous intéresse vraiment, c'est surtout se condamner à une frustration permanente : quelque part, les autistes ont au moins le bon sens de ne pas aller vers la frustration. Sinon, je suis d'accord avec vous pour dire que les (passions, centres d'intérêt) sont souvent bien trop gourmands en temps et en énergie personnelle. Je papillonne aussi (Internet est un pousse-au-crime pour ça), mais avec le temps j'ai appris à fortement prioriser mes recherches d’infos. Il est bon aussi de muscler sa mémoire, de lui faire un peu plus confiance (et confiance à soi aussi). Pour ma part, je reste branché avec les sciences (l'informatique m'est un peu passée quand même) mais je vais davantage des maths vers les sciences de la vie. J'ai longtemps été plutôt sur les arts (littérature, musique, cinéma aussi). J'ai été il y a très longtemps (pré-adolescence) mordu de jeux vidéos (mais j'en faisais le tour beaucoup trop vite). Les maths (faire des exercices par dizaines...) ont longtemps été un anxiolytique, en prendre conscience m'a fait m'en éloigner : quand on ne va pas bien dans le fond, tout ce qui relève du jeu (les exercices de maths en sont un) se change vite en drogue.
@fredjosett61084 жыл бұрын
Lorsque j'étais ado j'ai dû regarder le film " pump up the volume" avec Christian Slater...Je dirais approximativement entre 750 et 800 fois...Ce qui faisait bien rire mes potes qui me demandaient si je l'avais bien regardé aujourd'hui... Je crois que user les chansons jusqu'à la corde est également chose essentielle...puis bien sûr y revenir et voir se laisser surprendre ... Je vais pas tout déballer car ce serait un peu long. Merci camarade !
@lGIndependant2 жыл бұрын
Je me reconnais complètement la dedans et j'ai exactement le même rapport à la musique et la répétition d'une chanson que toi. Je pense que dans mon collège ou lycée, je devais être le seul avant de m'endormir à écouter en boucle une chanson de Patrick Fiori (dont j'étais fan). Oui je l'avoue et en plus je suis un mec..
@ludihaze3 жыл бұрын
Oh là là les sims 😂 j’y jouait 5h d’affilé 🙈 je me refugie dans les jeux vidéos depuis longtemps.
@titandasye23524 жыл бұрын
Salut. J'adore ta vidéos comme toujours. Pour la musique je vis la même chose que toi. Un exemple de cette année, j'ai redécouvert Grégory Lemarchal, au point d'écouter "écris l'histoire" jusqu'à dix fois d'affilée. Je suis allé jusqu'à faire une émission sur le chanteur, je connais par cœur sa biographie et son entourage. Avais/as - tu l'oreille musicale comme c'est le cas d'un certain nombre d'aspies ? C'était mon cas enfant, j'étais un très bon batteur (j'en ai fait que sept ans). J'ai depuis un intérêt pour le piano même si je n'ai réellement joué de cet instrument que dans quelques gares l'année dernière. Au début du premier confinement je me suis commandé un synthé pliable très "low - cost". Il fonctionne et comme j'avais le temps je faisais une séance tous les matins. Depuis j'ai beaucoup moins de temps (télétravail et écriture obligent). Dans une vie plus idéale j'aimerais avoir le même piano de Joyce Jonathan et jouer sans l'ombre d'une hésitation les chansons de Grégory Lemarchal, Maëlle et Lou. Lorsque j'étais enfant, mon père me faisait beaucoup jouer à Tomb Raider III. Je rêvais tous les week - ends des tigres et des statues de Shiva dans le jeu. Mon père m'a redonné le jeu mais j'ai jeté l'éponge car je n'arrive pas à réaliser un saut pour sortir d'un secret. Le seul jeu auquel je joue très modérément depuis ces dernières années c'est SimsCity. J'aimerais qu'il y ait un mélange entre SimsCity et les Sims pour construire leur monde, créer les personnages et les faire vivres. En discutant avec un ami sur les personnes que nous avons perdues et qui comptaient pour nous (y compris célèbres), je me suis imaginer les réincarner en Sims (même en fusionnant plusieurs personnes en un seul Sims) et même que Grégory Lemarchal serait à la fois un Sims et remplacerait Tomb Raider. Super ta passion sur l'histoire des arts. Même si je voyage essentiellement en Europe, c'est quelque chose que j'adore. Il y a même des lieux où j'aime retourner. J'ai développé des intérêts spécifiques sur certains de mes hobbies depuis que je suis à Paris : l'improvisation théâtrale en 2015 (au point que je le suis inventé mes propres troupes, thèmes/catégories). Plus récemment sur le body balance (ce cours de bien - être à ma salle de sport, je suis qu'il te serait plus que bénéfique). Je m'éparpille beaucoup lorsque quelque chose m'intéresse ou que je m'intéresse à quelqu'un. Ce qui fait que je peux développer quelque chose à fond au point d'oublier l'essentiel. Par exemple si j'ai une discussion sur la conquête spatiale, il y a des sujets comme l'ISS, les vaisseaux spatiaux, les astronautes, leurs conditions de vie, les dangers auxquels ils sont confrontés. Je vais forcément m'attarder sur les problématiques de la santé physique et psychiques au point de devenir le prof de SVT réexpliquant les cellules, les chromosomes, l'ADN, les nucléotides, les types de mutation, la synthèse des protéines... Alors que dans la thématique de la conquête spatiale il y a des aspects plus techniques et mécaniques, sans compter la vie sur les planètes (ou lunes), la géologie, météorologie, climatologie de ces astres. Je n'ai pas souvenir que je faisais des collections enfant ou adolescent. Depuis quelques années je mets de côté toutes les pièces néerlandaises. Merci encore pour ta vidéo et tot snell.
@lililili19862 жыл бұрын
Idem que toi ... jecoute une seule musique en boucle !!! Jusqu'a ce que je n'en puisse plus , que je sois repue de cette musique !
@danslesyeuxdapril12282 жыл бұрын
C'est un steam ! (Mouvement de régulation sensorielle)
@lililili19862 жыл бұрын
@@danslesyeuxdapril1228 ahah je n'avais même pas capté, jai plein de steam je savais pas que celui-là en était un Grand merci en tout cas :)
@yeomanry09254 жыл бұрын
Je collectionne les plaques de voitures d'enghien mentalement, j'en connait 52.
@newjeansfan2384 жыл бұрын
J'ai aimé t'écouter, je ne suis pas autiste, je dirai que j'ai des passions spécifiques et des intérêts spécifiques, mes passions qui date de mon enfance et qui continue sont: l'écriture, les séries, la musique, le chant voilà et comme intérêts spécifiques: la psychologie, la sociologie, la criminologie et psychologie des tueurs en série, le militantisme, le racisme. Voilà dans le lot, j'ai aussi des intérêts spécifiques hors normes et encore moi, pour les tueurs, c'est surtout comprendre leur psychologie, les troubles, la psychiatrie et les humains, j'ai pas cette fascination-admiration morbide que certains fans ont pour eux à en être amoureuse et à vouloir les épouser, ce qui peut être très dangereux aussi! Par contre, j'aime dormir, pour aucun truc, je pourrai faire une nuit blanche! Je comprends la frustration des partages des passions même si pour ma part, j'ai trouvé un petit peu d'amies et de fans sur le net qui partagent ma passion des séries surtout des séries coréennes et de la culture coréenne. Et avec une amie en particulier en irl en vraie, on a déjà pu en parler pendant des heures et pas que de ça, de notre situation de chômeuse et plein de choses en profondeur, car j'aime les discussions profondes aussi. Mais pour la musique, je suis tout ton contraire, je peux écouter une même chanson 2-3 fois puis je change, je suis pas là à réécouter la même chanson à m'en lasser, non au contraire pour pas me lasser de cette chanson, j'ai besoin d'écouter d'autres chansons, de découvrir de nouvelles chansons pour pouvoir réécouter les anciennes quand j'en ai envie. Je comprends qu'on peut ressentir de la nostalgie en regardant un film, écoutant une chanson mais perso c'est pas ce que je recherche car pour ma part, j'adore juste écouter des chansons, je ne le fais pas pour revivre des instants passés du tout! Sinon oui, les passions addictions peuvent être néfastes. Mais pour le toujours énergique curieuse, ça peut être lié surtout à la personnalité et pas que l'autisme alors que pour ma part, même si je peux être curieuse pour certaines choses, je ne le suis pas pour tout et à toute circonstance en sachant très bien me reposer, en aimant "ne rien faire"