[AVS] "Yogathérapie, les effets bénéfiques du yoga sur la santé" - Dr Lionel Coudron

  Рет қаралды 22,061

Beur FM

Beur FM

Күн бұрын

Les livres "Yoga Thérapie : traiter les troubles respiratoires" et "Yoga Thérapie : soigner le mal de dos" du Dr Lionel Coudron (éd. Odile Jacob) sont disponibles partout !
Le Dr Lionel Coudron est médecin, diplômé en nutrition, nutrithérapie, acupuncture, biologie, médecine du sport et psychothérapie EMDR, professeur de yoga depuis 45 ans, co-fondateur de l’Association Médecine et Yoga, et fondateur de l’Institut du YogaThérapie : www.idyt.com/.
**********
Abonnez-vous à la chaîne Beur FM ☑ et activez la cloche 🛎 pour être informé de toutes les nouvelles vidéos 👉 bit.ly/2tLLJOP
Pour suivre toute l’actualité de Beur FM :
Site 👉 beurfm.net/
Facebook 👉 / beurfmofficiel
Twitter 👉 / beurfm
Instagram 👉 / beurfm_officiel
Snapchat 👉 beurfm

Пікірлер: 46
@issaounikarima3695
@issaounikarima3695 4 жыл бұрын
Je confirme le yoga est un anti arthrose et anti dépresseurs !!Je le pratique depuis 3 ans et mon corps me remercie.
@franekbuj349
@franekbuj349 Ай бұрын
@@issaounikarima3695 quel type de yoga pratiquez-vous?
@sidalizahaf
@sidalizahaf 4 жыл бұрын
Je confirme. J'avais mal aux genoux plus de 3 mois. Depuis 1 mois je m'y suis mis aux étirements type yoga, grâce à Dieu, je guéris très bien.
@MarcCollinus
@MarcCollinus 5 ай бұрын
Faut savoir, c'est grâce au yoga ou à Dieu ? 😂
@franekbuj349
@franekbuj349 Ай бұрын
les etirements sont des etirements comme tout kiné ou prof de sport peut proposer. du coup pouvez-vous nous expliquer ce qui a fait la difference pour votre genou?
@luzarsacdetoro903
@luzarsacdetoro903 4 жыл бұрын
Toujours top ce Docteur!
@SoSo-fk6jy
@SoSo-fk6jy 4 жыл бұрын
Merci infiniment, j'ai le rêve de devenir professeur de yoga car intuitivement je m'y suis tournée souffrant de fibromyalgie et d attaques de panique et autres depuis 20 ans, le yoga m'aide tellement que j'ai le désir ardent d'en faire mon métier pour aider mon prochain mais je ne connaissais pas la yoga thérapie qui est exactement ce à quoi j aspire enfait , après les formations de yoga sont très onéreuses ,ne sont pas des formations reconnues et rémunérées par pôle emploi,a bientôt 40ans mon état de santé m'ayant contraint à arrêter de travailler depuis environ 4ans, je n'ai pas les moyens de m'offrir la formation dont je rêve et ainsi de me réaliser,je lâche prise me dit que l'univers m'apportera tôt ou tard une solution,et en même temps je ne lâche rien,si vous auriez à tout hasard une école abordable à me recommander ou autres conseils,je vous remercie par avance et remercie déjà pour toutes ces explications 😊
@mathildedlgr
@mathildedlgr 4 жыл бұрын
Je suis ! Je rêverais de devenir aussi professeur de yoga mais oui les formations sont si chères...
@karinehoarau8717
@karinehoarau8717 3 жыл бұрын
Merci pour cette belle interview fort intéressante. J en apprends tous les jours sur les multiples bienfaits du yoga et de la yogatherapie.
@CatherineBrau
@CatherineBrau 3 жыл бұрын
Merci Lionel Coudron... Vive le yoga !!!!
@lionelcoudron
@lionelcoudron Ай бұрын
Bonjour à tous... Pour préciser, cet interview s'est déroulé en plein confinement et c'est ce qui explique le masque... Je pense que vous l'aurez deviné... A bientôt... Dr Lionel Coudron
@tortunouarladinduch2434
@tortunouarladinduch2434 4 жыл бұрын
Pourquoi ce masque pour créer une vidéo ?
@patriciadidy8301
@patriciadidy8301 4 жыл бұрын
Parce que c est un.interview dans un studio et les goutellettes de la salive peuvent rester en suspension dzns une puce durant 72 heures...et les micros ? Ce sont des petits trous...difficiles à nettoyer...tu comprends ?
@corinnedegueille6496
@corinnedegueille6496 4 жыл бұрын
@@patriciadidy8301 Et c est un médecin ;il n a pas envi de transmettre le virus si jamais il le contracterait.
@lionelcoudron
@lionelcoudron Ай бұрын
Très bonne question... Parce que cet interview date de l'année du Covid où nous étions obligés de le porter dans un environnement fermé.
@danielletricote2363
@danielletricote2363 9 ай бұрын
Ce masque me trouble! C'est insensé.
@lionelcoudron
@lionelcoudron Ай бұрын
Bonjour Danielle... Bonne remarque, c'est tout simplement parce que nous étions en plein Covid ! Et que nous devions le porter !
@franekbuj349
@franekbuj349 3 ай бұрын
Mr coudron a-t-il pris connaissance du contenu des etudes de kinesitherapie? La yogatherapie est un peu fourre-tout, et je doute que les yogatherapeutes formés en france possedent les competences anatomiques physiologiques biomecaniques et les connaissances de la pathologie pour accompagner des personnes souffrantes sans être au préalable des professionnels de santé diplomés d'etat.
@lionelcoudron
@lionelcoudron Ай бұрын
Bonjour Franck, En pratique, j'ai formé des centaines de yogathérapeutes et ils ont une formation de deux années et je vous assure qu'ils ont les compétences. Chacun à sa place et la yogathérapie travaille en collaboration. Là où nous sommes présents, nous sommes inscrits dans un réseau de soins et cela fonctionne très bien. Psychothérapeutes, kiné, ergo, psychomot etc. Même si la yogathérapie n'est pas encore reconnue officiellement nous y travaillons. Cordialement. Lionel Coudron
@franekbuj349
@franekbuj349 Ай бұрын
@lionelcoudron vous ne pouvez pas faire reconnaitre la yogatherapie en france puisque le contenu de votre formation est semblable au contenu des etudes en kinesitherapie hormis pour le volet gestion du stress. Voila pourquoi je me permets de vous demander si vous connaissez le contenu des etudes en kinesitherapie. Je suis moi meme kinesitherapeute, yogatherapeute et enseignant en anatomie et physiologie pour professeurs de yoga et je pense que la yogatherapie doit être une vision intelligente et adaptée de la pratique du yoga sans pour autant être de la rééducation. J'ai moi-même formé a la yogatherapie il y a quelques années, et je me suis toujours retrouvé face à des etudiants professeurs de yoga souhaitant "rééduquer" ou "soigner" leurs clients et donc face à mon propre code de déontologie. La yogatherapie devrait être au minimum pratiqué par des EAPA deja professeurs de yoga, et/ou des kinesitherapeutes. Maintenant chaque enseignant de yoga doit connaitre certaines bases pour accueillir un public plus large porteur dr pathologies et necessitant des adaptations mais je me demande qui sera responsable le jour où un probleme arrivera.
@lionelcoudron
@lionelcoudron Ай бұрын
Bonjour et très sincèrement merci pour votre retour qui m'intéresse. En effet, vous avez raison, le contenu des études de kinésithérapie est très riche et très important. Tout naturellement, je connais le programme des études de kinésithérapeute. Quant au programme de la formation de yogathérapeute sur deux ans, il est réservé d'une part aux soignants (avec n° officiel de santé et aux professeurs de yoga, c'est à dire des professionnels ayant déjà une expérience de la prise en charge des autres et ayant validé leur cursus.) La part d'anatomie dans notre formation est faible, en revanche, la première année est basée sur l'ensemble de la psychopathologie et non pas que le stress. Avec une adaptation à différents troubles. La deuxième année médecine, fait en effet une large part pour la prise en charge des troubles ostéoarticulaires (un trimestre). Mais aborde aussi d'autres domaines comme les troubles métaboliques, cardiorespiratoires, gynécoobstétrique, cancéro... Enfin, en sortant de tout abord théorique et pour être concret, ce sont des dizaines de kinésithérapeutes qui ont été formés en complément de leur formation initiale à l'IDYT et qui ont trouvé que cela n'était en aucun cas un doublon mal ficelé, mais bien un complément enrichissant leur formation professionnelle. C'est la même chose avec les psychothérapeutes, les médecins et autres soignants infirmiers etc. Je vous parle là des retours concrets et les résultats. Ce sont des centaines de mémoires de niveau universitaires qui ont été produits et qui illustre nos propos et non pas que notre expérience personnelle. Pour la reconnaissance, ce que nous souhaitons, c'est une reconnaisse comme un APA, par exemple du YogaAdapté à la Santé et non pas autre chose. Qu'en pensez vous ? Je vous remercie encore pour votre regard critique. Cordialement Dr Lionel Coudron
@franekbuj349
@franekbuj349 Ай бұрын
@@lionelcoudron j'en pense que les kinesitherapeutes y gagnent en integrant l'alignement dans leur pratique et la comprehension de la notion d'equilibre et de santé dans le corps humain, le travail sur les chaines de fascias, les liens entre fascias et les differents systemes et troubles associés, ceci dans un but rééducatif parcequ'ils ont les competences et la connaissance de base. moi je Parle plutot des autres, qui sont indirectement formés à la kinesitherapie par le biais de la yogatherapie, si le discours porté est celui de "soulager", "rééduquer"... Etes-vous donc cadre enseignant en kinesitherapie pour avoir cette possibilité de donner un contenu deja légiféré et soutenu par la science? A ce titre, la yogatherapie pourra sans doute être reconnue a condition de ne pas empiéter sur ce champ de compétence, ainsi le but de la yogatherapie d'apres mon humble avis est de permettre à n'importe quel professeur de yoga de pouvoir faire pratiquer le yoga à des individus ayant des zones de fragilité corporelle, sans aggraver leur troubles, en apportant la sécurité et le confort nécessaire à l'efficacité des postures etc Mais bon comme nous sommes à l'heure de la déréglementation en France, vous avez votre carte à jouer, sauf si d'un seul coup le conseil de l'ordre des kinés s'aperçoit que les gens vont se faire "soigner" chez des professeurs de yoga n'ayant aucun diplome en tant que profession de santé réglementée. Personnellement j'utilise la yogatherapie dans ma rééducation pour autonomiser mes patients et adapter ma rééducation via la science des supports. Et j'invite personnellement les professeurs de yoga à pratiquer des stages en cabinet liberal utilisant le yoga postural ou même de simples exercices de stretching pour comprendre les bienfaits des adaptations, qui demandent une rigueur et une exigence de placement, une attention de tous les instants... Bref j'espère que vous êtes conscients de ce que cela représente de former à la yogathérapie. Celle que je compte proposer prochainement est uniquement basée sur la sécurité via la science des supports, au delà c'est de la rééducation et c'est reglementé en france
@lionelcoudron
@lionelcoudron Ай бұрын
Je vous remercie pour vos conseils. Ce que vous dites est vrai. Bien qu'il n'y ait rien qui fasse penser qu'en France nous soyons à l'heure de la déreglementation. Mais nous sommes conscients depuis plus de trente ans que l'IDYT existe que nous aidons avant tout les patients par le biais d'une méthode dont le but est d'apporter plus de sérénité. Que le corps étant un ensemble à multiples facettes que la pratique de postures, de respirations et de méditations avec la capacité d'intériorisation pour sentir ce qui se passe est un merveilleux moyens pour y parvenir. La pratique et l'expérience nous le démontre. C'est bien pourquoi il ne faut pas faire n'importe quoi et c'est bien à cela que sert un enseignement structuré. Avant que la kinésithérapie ne soit reconnue, il a fallut également qu'elle s'installe dans le paysage, tout comme l'ostéopathie. C'est bien à partir de rapports sérieux et de bases solides que nous pouvons être des partenaires sérieux. C'est pourquoi de très nombreuses institutions inscrivent la yogathérapie dans leurs parcours de soins (cliniques, hôpitaux...). Et la pratique du yoga n'est pas réductible à de la "rééducation du mouvement", loin de là. Elle comporte d'autres facettes qui ne sont pas enseignées dans d'autres matières. Je comprends que vous doutiez que les yogathérapeutes formés en France ne soient pas compétents. Mais comme je vous le disais, pour ma part, je constate d'expérience que c'est le cas. Cordialement.
@francoisemaire1165
@francoisemaire1165 4 жыл бұрын
Pas crédible du tout. Il parle des bienfaits de la respiration tout en portant un masque ! Je suis adepte du Yoga mais pas du sien !
@MA-pq5dp
@MA-pq5dp 4 жыл бұрын
Je ne vois pas en quoi le port du masque ne le rend pas crédible. Pour ma part, je trouve intéressant de proposer des soins de support pour compléter les traitements conventionnels de la médecine occidentale.
@LesMilandes
@LesMilandes 4 жыл бұрын
Ah parce que les gens qui pratiquent le yoga ne portent jamais de masque à quelque moment que ce soit ? Ben à la fin de l'épidémie, il en restera pas beaucoup des pratiquants....
@mariehelenedionisi8551
@mariehelenedionisi8551 4 жыл бұрын
Je pense comme vous qu'est ce qu'il tout avec un masque !
@patriciadidy8301
@patriciadidy8301 4 жыл бұрын
C est un interview...il faut porter ce masque ...le micro est un ustensile difficile à nettoyer à fonds ...
@Sabodevenus
@Sabodevenus 2 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous ! lol ! encore un endoctriné !!
@verotexier5475
@verotexier5475 4 жыл бұрын
blagues lourdes je me casse
@lionelcoudron
@lionelcoudron Ай бұрын
Désolé, parfois on n'est pas tjrs dans la stratosphère... Mais vous avez raison, les blagues lourds retombent tjrs...
Comment la respiration nous soigne? Yogathérapie par le Dr Lionel Coudron.
1:19:02
Ozoda - Alamlar (Official Video 2023)
6:22
Ozoda Official
Рет қаралды 10 МЛН
Andro, ELMAN, TONI, MONA - Зари (Official Audio)
2:53
RAAVA MUSIC
Рет қаралды 8 МЛН
Le Yoga au secours de la médecine - Dialogue avec Bernadette de Gasquet
40:12
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 33 М.
Yoga thérapie et douleur
53:41
FILIERE OSCAR
Рет қаралды 7 М.
Dr Lionel Coudron - Yogathérapie et émotions (104/365)
54:05
#280 Élodie Garamond : Yoga, un art de vivre
1:01:31
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 28 М.
[AVS] "Le cœur, le troisième cerveau" - Dr Mathieu Bernard
44:08