Bac et Parcoursup : les effets concrets - Le billet de Nicole Ferroni

  Рет қаралды 49,687

France Inter

France Inter

Күн бұрын

Nicole Ferroni raconte comment ça se passe dans la vraie vie.
Le billet d'humeur de Nicole Ferroni dans le 7/9 (8h55 - 9 Septembre 2020)
Retrouvez tous les billets de Nicole Ferroni sur www.franceinte...

Пікірлер: 63
@lelo9368
@lelo9368 4 жыл бұрын
C'est absolument vrai ! J'étais en terminale l'année dernière et je connais des gens qui ont du attendre la phase complémentaire de Parcoursup car ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient. Et la réforme du bac c'est vraiment de la poudre de perlinpinpin.
@neilsvonzeppelin250
@neilsvonzeppelin250 4 жыл бұрын
Merci Nicole de votre regard réaliste sur des réformes technocratiques prétendument aptes à résoudre toutes les problèmes liés à l'enseignement. En fait une usine à gaz qui sera décisive dans l'avenir de la jeunesse. C'est absolument consternant. Cela me rappelle ce mot de Coluche " Les énarques vous leur offrez un désert deux ans plus tard il faut acheter du sable " A cela il faut ajouter un manque cruel de financement de l'Université dont personne ne parle.
@lonewolf38
@lonewolf38 4 жыл бұрын
C'est tellement vrai, ces réformes sont destructrices de motivation, et même un élève qui sait ce qu'il veut faire après le bac (ma fille par exemple) on fait tout pour la décourager et la contraindre dans telle ou telle filière. Il a fallu des mois de batailles pour faire accepter ses choix d'options et surtout malgré la certitude de son orientation, aucun prof ne savait trop que conseiller. C'est tellement magiquement triste :'(
@raphou1280
@raphou1280 4 жыл бұрын
C'est un peu long désolé mais il y avait beaucoup de choses à dire
@CF-uj3qe
@CF-uj3qe 4 жыл бұрын
Nicole comme d'habitude votre chronique est parfaite....Tout est dit avec talent....qu'est ce que j'aurais aimé vous avoir comme prof de svt. Et surtout Blanquer ferait bien de vous écouter puisqu'il a tout faux depuis le début avec cette réforme du bac...
@michelledaongam9764
@michelledaongam9764 3 жыл бұрын
Merci Nicole Ferroni encore un billet pleins d'humours et de justesses et de vérités
@becomepostal
@becomepostal 4 жыл бұрын
Elle a été prof, elle comprend très bien le problème. Quel malheur de vivre dans un pays où des humoristes analysent mieux la situation que la plupart des journalistes !
@Spectresse
@Spectresse 4 жыл бұрын
Illusion de liberté de choix et modifications brutales et précipitées sont les maîtres mots de ces dernières années.
@jacquesogier3173
@jacquesogier3173 3 жыл бұрын
Excellente Nicole Ferroni
@jemmy4s
@jemmy4s 4 жыл бұрын
Bien triste réalité. Comment ne pas dégoûter les élèves après.
@albertbon6882
@albertbon6882 4 жыл бұрын
Merci Nicole explications limpides. En fait Parcoursup c’est comme voter utile.....On opte ou on s’oriente en choisissant “Le moins pire” 😱😂
@neilsvonzeppelin250
@neilsvonzeppelin250 3 жыл бұрын
Choisir " le moins pire " pour toute une jeunesse.... Effrayant !
@clementpascal8165
@clementpascal8165 4 жыл бұрын
l'absurdité de la réforme c'est surtout de mettre les maths hors du tronc commun. On voit depuis 2 ans des élèves arriver en 1ère avec des spécialités Physique-SVT sans les maths , ce qui ferme toutes les portes des études scientifiques.
@lunefad4203
@lunefad4203 4 жыл бұрын
Bravo!!!! Tjs autant talentueuse. Effectivement cest passé et les gosses vont en pâtir.lorsque les prof faisaient grève et que les parents au lieu de les soutenir étaient en train de dire que leur gosse "ratait des cours" "ils prennentles eleves en otage", il ny avait pas de soutien ou très peu de soutien de leur part. C'était principalement pour les eleves. Donc cest malheureusement bien fait.
@agnesgd7918
@agnesgd7918 4 жыл бұрын
Tellement vrai !
@TitaneNic
@TitaneNic 4 жыл бұрын
Bonjour Nicole, Vos chroniques, vos billets, vos sketches étaient si pleins de poésie, de talent dans votre art de la jonglerie lacanienne avec les mots... vous semblez triste, désillusionnée, critique sans le rire. Envolées vos réparties, vos pointes, vos jeux de mots, comme les hirondelles à la fin de l'été.... la Nicole du printemps nous manque...
@nathanaellevy954
@nathanaellevy954 4 жыл бұрын
Peut-être aussi car la liberté n'existe plus....
@veroniquejoliot5360
@veroniquejoliot5360 3 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec la conclusion ou plutôt l'anti conclusion " NE PAS ETEINDRE L'ENVIE chez les jeunes" Mais il y a du "faux" dans l'argumentaire ! APB n'a jamais fait participer les universités aux propositions faites aux jeunes !! Ce n'était qu'un traitement administratif des dossiers, mettre des pions dans des cases ! En tant qu'universitaire je "préfère" Parcoursup, je lis lettres des parcours "atypiques" pour comprendre et l'étudiant garde le choix de dire OUI ou NON aux propositions. LE VRAI FOND du problème est le manque de place dans l'enseignement supérieur public !!
@camillethomas85
@camillethomas85 4 жыл бұрын
Bien dit.
@alexisrz4149
@alexisrz4149 4 жыл бұрын
j'ai chialé
@yvesmerle2979
@yvesmerle2979 4 жыл бұрын
Un domino de gâchis.
3 жыл бұрын
Du coup Eléa a fait un bac Littéraire finalement ! C'était bien la peine de supprimer les filières !
@alexisgoiset6215
@alexisgoiset6215 3 жыл бұрын
J'ai connu APB, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient changé, ça marchait très bien.
@cherchehacknostale
@cherchehacknostale 3 жыл бұрын
Non. Il y avait des avantages comme la sectorisation c'est-à-dire que les parisiens avaient Paris. Les provinciaux la province, ce qui favorise un entresoi. De plus, devant l'énorme nombre d'élèves en 2017, certains très bons élèves ont été refusés à tous leurs vieux du fait d'un tirage au sort. L'algorithme plaçait les élèves et cela ne devrait pas exister, aujourd'hui ils font intervenir des personnes et c'est tant mieux
@Skotanax
@Skotanax 4 жыл бұрын
Nicole mon idole ♥
@rosaying2433
@rosaying2433 4 жыл бұрын
Exactement une horreur, j'ai eu un bac en 2014.. Une horreur...
@schbloumzuc
@schbloumzuc 4 жыл бұрын
En même temps, Parcoursup c'est strictement le même ****** pour les enseignants. On ne peut pas choisir nos étudiants et on est obligé de jongler avec des jeunes qui ne sont pas sûrs de venir. Un bel outil qui ne contente personne, quoi.
@maevabuenaventura9566
@maevabuenaventura9566 3 жыл бұрын
Vous choisissez déjà les jours de grève et vos emplois du temps c est déjà pas mal non ?
@ukulele_et_surgeles
@ukulele_et_surgeles 4 жыл бұрын
N'oublions pas que dans la réforme du bac, ils ont nommé deux professeurs principaux (à coup de prime) pour remplacer les conseillers d'orientation (qui s'appellent désormais Psychologues de l'Education nationale). Idem en troisième, les professeurs principaux étaient bien contents d'avoir une prime pour s'occuper de l'information et du suivi des élèves en orientation, mais au final ?? Est-ce bénéfique pour les élèves ? Sont-ils à l'aise dans ce rôle ?
@StefWangPARIS
@StefWangPARIS 4 жыл бұрын
Sauf que les conseillers d’orientation et autres CPE devraient effectuer des stages en immersion dans le privé, le public et l’associatif pour valider leur diplôme. Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les CPE sont mauvais. Il se trouve que 2 de mes meilleurs amis sont CPE. Lorsqu’ils me racontent parfois ce qu’ils préconisent à certains élèves...je suis effaré de la connaissance approximative sinon erronée qu’ils ont du marché du travail, de ses réalités en 2020 mais de la dimension de prospective (les futurs métiers en tension, notamment). Je ne doute pas que certains CPE le font, mais ils devraient tous animer des ateliers de techniques de recherche d’emploi (rédiger un cv, une lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche, etc). Très utile ne serait-ce que pour décrocher un job d’été). Or, l’on constate que nombre de jeunes sont complètent démunis dans ces domaines.
@acruxwornot5274
@acruxwornot5274 4 жыл бұрын
Désolé mais je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur Parcoursup. Je suis étudiant j'ai eu mon bac en 2019 et suis donc rentré dans le post-bac la deuxième année où Parcoursup a été mis en place. Je trouve au contraire que Parcoursup nous a laissé beaucoup plus de liberté car vous avez dit que les élèves ne font pas ce qu'ils veulent, mais un voeu n'est pas déterminé que par la formation mais aussi par le lieu. Par exemple je veux intégrer une formation A, j'ai donc plusieurs choix de ville dans plusieurs écoles différentes plus ou moins "prestigieuses". Disons que j'ai le choix entre la formation dans ma ville et la formation à Paris dans une meilleure école. Avec APB, soit je choisis la sécurité en mettant ma ville en premier et Paris ensuite, mais dans ce là je ne serai jamais pris à Paris car c'est mon second voeu. Soit je joue le risque en mettant Paris en premier, dans ce cas je risque de ne pas être pris au deux endroits... C'est un cas simple avec 1 formation et 2 villes, imaginez une vraie formulation de voeu avec 10 voeux différents et 10 villes (au minimum) et les dilemmes que cela engendre. Avec Parcoursup on se laisse toutes les chances pour tous les voeux. (Et ils lisent les lettres, tout dépend de la formation).
@lightingshadows7084
@lightingshadows7084 3 жыл бұрын
En fait avec APB (ayant été dans le cas que vous définissez) cela fonctionnait très bien car jamais on ne met la formation de sécurité au début de sa liste, c'est illogique. De plus, être pris dans une certaine formation ne te bloquais pas l'accès aux autres mais la priorité par rapport à d'autres étudiants. Personnellement, j'étais dans le paysagisme, j'ai mis l'école la plus prestigieuse en haut et est fini par celle de sécurité, j'en avais 4 d'accepter et j'ai pris la 2eme acceptée dans ma liste car au final, cela m'arrangeait. Ici, ce qui est le plus à critiquer c'est l'ensemble des deux lois misent en place, l'une qui au final inclut une sélection à l'université (si je me souviens bien) en plus d'un choix qui se fait fait mtnt bcp plus sur dossier de notes que lettre de motivation (en paysagisme, ça a eu cet effet dans certaines écoles) etttttt les inégalités de dispositifs d'un lycée à l'autre.
@lightingshadows7084
@lightingshadows7084 3 жыл бұрын
Tous ça pour dire, il n'y avait vraiment, aucun réel dilemme avant non plus
@lightingshadows7084
@lightingshadows7084 3 жыл бұрын
Oh et, APB, c'était nul aussi hein, le dilemme n'est pas vraiment là
@electronlibre3256
@electronlibre3256 4 жыл бұрын
Les débuts d'un drame societal...
@julienf2301
@julienf2301 3 жыл бұрын
C'est incroyable que cette horreur de APB soit maintenant le point de référence du "c'était mieux avant". Moi à mon époque, si tu voulais étudier un truc à la fac, eh bien tu allais t'inscrire et puis c'est tout. Le plus dur dans l'opération était juste de trouver le créneau où la secrétaire qui bosse (théoriquement) de 10h à 12h et de 14h à 16h est pas en pause café :D
@CR..
@CR.. 3 жыл бұрын
👏👏👏
@gemogiciel
@gemogiciel 3 жыл бұрын
Si l'on démotive les jeunes dès leur parcours scolaire, en leur proposant des filières qu'il empruntent par "dépit", qu'est-ce que cela va donner lorsqu'il décrocherons un boulot... Finalement, ils se trouveront peut être un job sans rapport avec leurs qualifications, mais correspondant un peu à leurs attentes (s'il leur en reste)... toutes ces années passées pour rien...
@fabien2430
@fabien2430 3 жыл бұрын
c'est triste, APB c'était bien finalement(?)... mais personne pour le défendre dans les medias a cette époque. maintenant c'est pire, à méditer.
@MsBillyrose
@MsBillyrose 4 жыл бұрын
👍
@tanghedenis1530
@tanghedenis1530 3 жыл бұрын
so true, so cruel.
@marieprel4588
@marieprel4588 3 жыл бұрын
Selon moi parcourSup n’a fait que déplacer le moment du choix et ne l’a pas supprimé puisqu’une fois toutes les affectations données le choix est possible parmi toutes les formations auxquelles le candidat est retenu.
@cherchehacknostale
@cherchehacknostale 3 жыл бұрын
Non malheureusement. Les affectations ne sont pas données en même temps. Les élèves sont sur listes d'attente sur les voeux les plus sélectifs et ils ont alors le choix entre risquer un voeu sûr pour une possibilité puisque c'est impossible de garder un voeu sans refuser tout le reste
@Th0m4sdu91
@Th0m4sdu91 4 жыл бұрын
Sur l'algorithme des mariages stables (ou gale-shapley), en fait, le fait de mettre un certain choix en voeux 1 n'a pas d'impact sur le fait de l'avoir ou pas, cette croyance est fausse Sur yt, il y a science étonnante qui a fait une vidéo dessus, si vous voulez vous renseigner
@etienne8110
@etienne8110 4 жыл бұрын
C'est surtout qu'à l'époque quan il n'y avait qu'un seul voeu non exaucé, une équipe humaine relisait le dossier. et souvent le fait e n'avoir qu'un seul voeu passait pour une preuve de motivation qui faisait la diff à ce moment là.
@doriansechet2126
@doriansechet2126 3 жыл бұрын
Heureusement, grâce à cette bévue, les intelligences pourront servir à d'autres intérêts que ceux des actionnaires.
@cthulucoon
@cthulucoon 4 жыл бұрын
Pauvres gosses
@jean-charlesbournot3804
@jean-charlesbournot3804 4 жыл бұрын
J'ai eu le bac en 1980, le système était moins sadique, mais le résultat était le même. Tout cela n'est qu'une machine à sélectionner, toujours aussi truquée.
@corbeauf8423
@corbeauf8423 4 жыл бұрын
3:30 concises plus efficace que tout les discours pour démonter une réforme de merde.
@christianenice6444
@christianenice6444 4 жыл бұрын
Faire ses humanités est vieux comme Hérode, cc e n'est pas bien nouveau mot, cela signifiait en effet faire des études supérieures en Lettres & Philosophie...
@Tyffantom
@Tyffantom 4 жыл бұрын
Saut qu'elle voulait faire des sciences de la vie ! Pas de philo
@gladysformal8380
@gladysformal8380 4 жыл бұрын
Il faut que les élèves de Terminale boycottent Parcoursup impérativement.
@yohan4358
@yohan4358 4 жыл бұрын
on aimerait bien, etant en terminale cette annee c'est tres complique, entre les ecoles qui ne savent toujours pas qui ils vont prendre car nos profils sont hyper differents, les concours qui n'ont toujours pas communiquer sur les modalites d'evaluation etc les profs qui ne sont pas sur des epreuves de terminale, vous savez on marche a l'aveugle et c'est tres stressant.... C'est bien dommage et on voit bien que nous subissons une reforme qui n'a pas ete réfléchi pour le long terme
@cocojo2002
@cocojo2002 4 жыл бұрын
Tout est fait pour qu'on ne puisse pas le faire. Les profs vérifient chacun de nos vœux parce-qu'ils n'ont pas le choix. Et il y aura toujours des élèves qui participeront au système et ne voudront pas boycotter. Donc ceux qui boycotteront seront complètement perdants avec en prime, des parents fâchés.
@clementpascal8165
@clementpascal8165 4 жыл бұрын
comme il restera une forte proportion d'élèves qui ne boycotteront pas, les filières réduiront leur capacité d'accueil et ceux qui boycottent se retrouveront sans solution (pas facile de rouvrir une classe/un groupe supplémentaire quand il a été fermé)
@gustavitch8518
@gustavitch8518 4 жыл бұрын
Ce qu'on appelle les humanités ce sont les lettres classiques. Et un humaniste est qqn qui a fait ses humanités, un spécialistes en grec et en latin en somme. Ça vient du latin "humanitas" qui désigne la culture, en gros ce qui distingue l'homme de l'animal, ce qui a donné "homo". Bref. Ça serait bien d'arrêter de dire que "humaniste" c'est quelqu'un de gentil. On dit un philanthrope.
@bmaun9258
@bmaun9258 3 жыл бұрын
Votre manque de connaissance sur le sujet est consternant....rubrique à jeter à la poubelle
@lightingshadows7084
@lightingshadows7084 3 жыл бұрын
C'est un sujet qui m'intéresse, vous pouvez m'exprimer où trouver plus de connaissances et en quoi ce qu'elle exprime est faux, s'il vous plaît ?
Perchée et depuis très longtemps - Le billet de Nicole Ferroni
3:52
Terrasses chauffées - Le billet de Nicole Ferroni
3:30
France Inter
Рет қаралды 63 М.
Meet the one boy from the Ronaldo edit in India
00:30
Younes Zarou
Рет қаралды 14 МЛН
Кадр сыртындағы қызықтар | Келінжан
00:16
КАКУЮ ДВЕРЬ ВЫБРАТЬ? 😂 #Shorts
00:45
НУБАСТЕР
Рет қаралды 3 МЛН
If Barbie came to life! 💝
00:37
Meow-some! Reacts
Рет қаралды 65 МЛН
La chute des corps expliquée par Etienne Klein
6:37
France Culture
Рет қаралды 514 М.
Regardez France Inter
France Inter
Рет қаралды 41
Que faire des cons ?  | Maxime Rovere | TEDxTours
13:37
TEDx Talks
Рет қаралды 261 М.
Stop aux gestes barrières ! Le billet de Nicole Ferroni
3:52
France Inter
Рет қаралды 118 М.
Cessez de faire votre propre malheur - Dialogue avec Alain Gaffinel
41:19
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 164 М.
La cigale et les chômeurs - Le billet de Nicole Ferroni
3:30
France Inter
Рет қаралды 30 М.
funny video #funny #funshoot #comedy #funnyvideos #comedyshooting #prank
0:13
The life of the clown family#clown #harleyquin #angel
0:19
超人夫妇
Рет қаралды 2,7 МЛН
🩷🩵VS👿
0:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 17 МЛН
Когда остался с Дедом😁
1:00
ВИКТОРОВИЧ
Рет қаралды 1,8 МЛН