Baisse de la fécondité en France et dans les Pays de Loire sous le regard des démographes

  Рет қаралды 427

Insee Pays de la Loire

Insee Pays de la Loire

Күн бұрын

L'Insee Pays de la Loire a organisé le 2 avril 2024 un rendez-vous de l'Insee portant sur la baisse de la fécondité en France et dans les Pays de Loire.
Dans le titre de son dernier bilan démographique 2023, l’Insee annonce une chute historique de la fécondité en France. L’enjeu est d’importance, la fécondité est souvent présentée comme la capacité d’un pays à renouveler sa population. Comment expliquer cette chute ? Quelles conséquences possibles sur la démographie française ? Est-ce que les Pays de la Loire connaissent la même évolution que la France et est-ce pour les mêmes raisons ?
Laurent Toulemon, Directeur de recherche à l’Ined, nous apporte son éclairage de démographe en mettant en perspective cette évolution française de la fécondité à partir de comparaisons internationales, et d’autre part en intégrant les évolutions du solde migratoire et de la mortalité pour présenter les conséquences éventuelles sur l’évolution de la population à l’échelle nationale.
Comment se situe la fécondité de la région vis-à-vis de cette tendance nationale ?
Amandine Rodrigues, de l’Insee, et Youna Marchand, en master à l’Université de Strasbourg, présentent les résultats de leur dernière étude, qui analyse l’évolution de la fécondité des Pays de la Loire et de ses déterminants, et les met en regard de la tendance nationale.
Leen Marynissen, professeure à l’Université d’Anvers, clôture la séance en présentant le résultat de ses recherches sur le rôle que peut jouer la position relative des deux parents vis-à-vis de l’emploi sur l’arrivée du premier enfant. Cette étude a mobilisé une utilisation novatrice de l’Echantillon Démographique Permanent de l’Insee.
00:00:00 - Introduction, Arnaud Degorre, Directeur régional Insee Pays de la Loire ;
00:08:00 - La baisse de la fécondité en France : comparaison internationale et impacts sur la démographie française ? Lauren Toulemon, Ined ;
00:32:00 - Métiers, diplômes, mariages, les spécificités régionales s’atténuent au détriment de la fécondité, Amandine Rodrigues, Insee Pays de la Loire, Youna Marchand, master Université de Strasbourg ;
00:52:55 - Prêts pour un premier enfant ? Le rôle des positions relatives de l’emploi des conjoints sur l’entrée en parentalité en France, Leen Marynissen, professeure à l’Université d’Anvers ;
01:12:36 - Conclusion, Arnaud Degorre, Directeur régional Insee Pays de la Loire.

Пікірлер
Les maîtres du monde : l'Europe face aux géants du numérique | Documentaire complet LCP
1:31:13
La France au bord du chaos : Que craindre et que faire ?
28:24
Marc Touati
Рет қаралды 345 М.
She ruined my dominos! 😭 Cool train tool helps me #gadget
00:40
Go Gizmo!
Рет қаралды 57 МЛН
Inventer une sagesse à hauteur d'homme - Dialogue avec André Comte-Sponville
1:05:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 33 М.
World demography in upheaval | Géopolitis
25:48
Géopolitis
Рет қаралды 54 М.
Enthoven vs. ChatGPT : QUI EST L'IMPOSTEUR ?
1:01:01
Monsieur Phi
Рет қаралды 230 М.
LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE VA-T-IL "MENER LE PAYS À LA RUINE" ?
35:57
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 389 М.
"LE CYCLE DE L'EAU EST FAUX" - CHARLÈNE DESCOLLONGES | LIMIT
1:22:19
Atelier ConférENS : "La population mondiale, une menace pour la planète ?"
1:33:10
École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes)
Рет қаралды 12 М.