Notre univers est-il à l’intérieur d’un trou noir ?

  Рет қаралды 416,142

Balade Mentale

Balade Mentale

Күн бұрын

Пікірлер: 829
@BaladeMentale
@BaladeMentale 9 ай бұрын
J'espère que non :)
@ThomasWelraeds
@ThomasWelraeds 9 ай бұрын
Dans la vidéo, tu dis que l'idée te plait ☝️🤔
@drskizo
@drskizo 9 ай бұрын
J'espère que oui :)
@wewemonamirappeltoilhistoi5897
@wewemonamirappeltoilhistoi5897 9 ай бұрын
on sait que la Terre est Plate il n'y a plus de secret !
@tontondaspoot
@tontondaspoot 9 ай бұрын
Qui sait... nous somme peut-être au niveau de l'horizon des évènements, pile sur le rayon de Schwarzschild. On nous parle souvent d'univers hologramme et du rayonnement de Hawking. Vu la proportion de matière dans l'univers et celle qui a en partie voire quasiment disparu ce ne serait pas déconnant.
@AsAuvAge
@AsAuvAge 9 ай бұрын
bin si j'ai mal a tête maintenant.....
@kameokameo7125
@kameokameo7125 9 ай бұрын
L'érudition d'un savant, l'éloquence d'un lettré... Vous êtes absolument époustouflant et votre travail d'une qualité rare. J'espère que votre chaîne connaîtra un destin aussi grand que les connaissances que vous prodiguez avec passion !
@tacosKebab4
@tacosKebab4 9 ай бұрын
Calme toi mdr il est loin d'être tout ça
@v.i.p9275
@v.i.p9275 9 ай бұрын
@@tacosKebab4tu t’appelle tacoskebab, donc tu connais rien je pense c’est toi le problème lave tes oreilles 😂
@valentinmarlier3787
@valentinmarlier3787 9 ай бұрын
@@tacosKebab4Quelle misérable vie vous devez avoir mon pauvre pour contredire un compliment qui ne vous est pas destiné.
@Maouxx1
@Maouxx1 9 ай бұрын
@@tacosKebab4 Laisse nous entre adulte et retourne regarder des vidéos dégustation merci
@VersDeTerre
@VersDeTerre 9 ай бұрын
@@tacosKebab4 On est d'accord que quand tu as écrit ce message, tu savais que t'allait te faire démonter dans les commentaires non ? 🤣
@pascalwiss1716
@pascalwiss1716 9 ай бұрын
Je crois bien que ce pourrait être mon préféré. La réflexion nous laisse flotter dans le vide, sans réponse à la limite du réel. C'est une expérience mystique...
@fafasajan4627
@fafasajan4627 9 ай бұрын
C’est peut être bête mais tes vidéos sont devenus ma pause au taff, entre 2 taches ( je suis militaire). Je me pose avec mon café ( ou ma monster) et j’écoute ta voix si reposante en plus d’en apprendre. Bravo chef 🫡
@Xav237614
@Xav237614 9 ай бұрын
Clairement, de la pure balade mentale ! Je commente jamais, mais je tenais à applaudir tout le travail effectué et la qualité toujours au rendez-vous !
@JohnDoe-po2ij
@JohnDoe-po2ij 5 ай бұрын
Bonjour ! Je suis et me plonge dans tes videos depuis près de deux ans. Fasciné par tout ce qui me dépasse et que je ne comprends pas, ces vidéos sont pour moi un véritable outils d'évasion et de rêve. Merci beaucoup pour tout ce travail :)
@R6J6KT6D
@R6J6KT6D 9 ай бұрын
J'aime beaucoup cette théorie. D'ailleurs elle explique beaucoup de choses pour moi. Elle les simplifie. Je l'ai déjà évoquée sur une vidéo traitant des TN. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un sujet clivant! J'ai eu pas mal de soutien de personnes pensant naturellement comme moi, pour certains depuis longtemps. D'autres par contre, du haut de leur "savoir" m'ont fait comprendre que je n'étais qu'au mieux un doux rêveur ou au pire un simple idiot. Pourtant l'idée que nous vivions dans une sorte de fractale m'est tout à fait séduisante. Merci pour cette balade mentale qui, au contraire de me faire des trous dans la tête, m'ont aidé à comprendre qu'au fond, on ne sait rien. Mais que le plus important était de continuer de rêver et d'essayer de ressentir ce rêve vivant, ce tout, dont nous avons la chance d'appartenir.
@vincentmenard1682
@vincentmenard1682 9 ай бұрын
C'est le fait que ce soit séduisant qui fait qu'il faut s'en méfier. Et comme c'est plus ou moins impossible de savoir ce qu'il y a dans un trou noir bah... j'imagine chacun "croit" ce qu'il veut, au final personne n'en sait rien haha.
@R6J6KT6D
@R6J6KT6D 9 ай бұрын
@@vincentmenard1682 Alors laissez moi "croire" comme je l'entends.
@zahi9602
@zahi9602 9 ай бұрын
J'viens de lâcher un com là dessus, j'suis obligé de passer faire un coucou à quelqu'un de la même école de théorie et lâcher un pouce. Je ne sais pas quel est le niveau de compréhension de la relativité générale des gens. Mais à un certain niveau où ont a bien saisi l'histoire du paradoxe des jumeaux et la question de référentiel, qu'on a bien compris que la gravité est un effet dû par la courbure de l'espace-temps grâce auquel des étoiles naissent et créées à leur tour la matière, galaxies et trous noir, y'a une question qu'on se pose (et c'est pas juste une question "séduisante") : Qui a dit qu'au delà de l'horizon des évènements d'un trou noir l'espace-temps (à l'origine de tout du coup) n'existait plus ? (mis à par les producteurs d'Interstellar...) C'est là où cette théorie prend son sens parce que la réponse est : Personne. Tout simplement parce que sans ce qu'impose constamment la loi fondamentale de la relativité générale sur toute chose la singularité n'aurait plus de raison d'être et le trou noir qu'elle occasionne non plus. L'espace-temps donne une existence à la densité/masse et inversement. C'est comme dire qu'il ne peut pas avoir d'ombre sans lumière. Aussi c'est plus logique ou intuitif plutôt que "séduisant" de se dire qu'avec toute la matière rentrante dans un trou noir continuellement soumis au effets de l'espace-temps qu'il y ai tous ce qu'il faut pour faire un nouvel Univers dans le temps et l'espace. Cette théorie explique vraiment beaucoup de chose mais nous dévoile du même coup un Univers fractal. De là on comprend aussi une nature infinie donc en dehors des ordres de grandeur et de temporalité alors qu'il est tout en même temps espace-temps.
@R6J6KT6D
@R6J6KT6D 9 ай бұрын
@@zahi9602 Ça explique aussi l'expansion de l'univers. Je trouve que cette théorie colle tellement bien avec ce que l'on peut constater que c'est plus que "séduisant" à vrai dire. Alors personne ne sait rien en effet mais a t'on besoin de savoir pour rêver et pour croire? Merci de ton commentaire en tout cas. 😊
@zahi9602
@zahi9602 9 ай бұрын
​@@R6J6KT6D "Ça explique aussi l'expansion de l'univers." Mieux que ça ! ça inverse l'interprétation de ce qu'on observe. L'horizon de l'Univers visible ne s'éloigne pas en constante accélération, il nous rejette en constante accélération comme décrit par Einstein sur la physique des trous blanc (qu'on a pas encore découvert). Par cette théorie, LE trou blanc seul et unique qu'on ne pourra jamais observer, il est observable depuis la terre depuis que la vie à eu des yeux pour les lever au ciel. Mais c'est clair qu'avec cette théorie on peut faire une liste longue de se qu'elle explique, justifie et dévoile de notre Univers autant pour l'Univers physique que quantique et je suis convaincu qu'elle ouvre une voie vers l'unification de ces "monde". On n'a pas besoin de savoir pour rêver, ça serait absurde. Par contre croire sans savoir pour moi ça tiens d'un truc du genre "la foi" où faut s'en remettre à des idées qui ne reposent que sur la subjectivité et je ne suis pas de cette école là. Pour ce qui est de la nature de l'Univers, au delà du rêve et de la croyance, c'est la fascination face au rêve et l'évidence face à la croyance qui nécessite le savoir. Le plaisir n'est que meilleurs (même si ont a autant de chance de se tromper).
@SpynoRaptor
@SpynoRaptor 9 ай бұрын
j'adore balade mentale ! Toujours là pour remettre en ordre nos délirantes expériences de pensées, avec un texte subtil et poétique, je m'en pince les tétons !
@freduah4253
@freduah4253 9 ай бұрын
Lorsque j'ai besoin de me faire retourner le cerveau je viens sur cette chaine et je ne suis jamais déçu! Ça fait du bien! 🙂
@Yatus555
@Yatus555 9 ай бұрын
Liu Cixin, auteur sf, développe dans le troisième tome de sa trilogie le concept d'un trou noir artificiel de la taille du système solaire pour échapper au danger mortel que constitue une autre théorie, celle de la forêt sombre. Je n'ai pas cherché dans les précédentes vidéo mais je pense que si ça n'a pas été fait, la forêt sombre ferait un superbe thème à développer.
@patricehenry7987
@patricehenry7987 9 ай бұрын
Excellente trilogie, écrite par un auteur qui n'utilise que des "éléments" compatibles" avec l'état de nos connaissances actuelles et dont le point de départ est un message envoyé comme une bouteille à la mer vers les "extraterrestres" , qui engendre un "déroulé " à la Stephen Hawking ... La traduction du chinois par contre ne me semble pas toujours top malheureusement sur un sujet si difficile ....
@3l3ndil
@3l3ndil 8 ай бұрын
Coup de cœur total pour ma part j'attends avec impatience l'adaptation de Netflix
@Secifelam
@Secifelam 9 ай бұрын
J'ai un énorme problème avec cette théorie. En admettant que l'univers visible soit intégralement à l'intérieur d'un gigantesque trou noir, on sait déjà que la lumière qui franchit l'horizon des évènements ne peut plus en ressortir, alors toutes les galaxies situées entre la Voie lactée et le centre du trou noir ne pourraient être visibles, or, quelque soit la direction dans laquelle on regarde, on trouve systématiquement des galaxies, ce qui contredit donc cette théorie.
@bobysmith5662
@bobysmith5662 9 ай бұрын
Oui pour moi c’est la raison principale pour laquelle cette théorie ne tiens pas la route. D’ailleurs je n’ai entendu parler de cette idée qu’uniquement sur internet et jamais de la part d’astrophysiciens.
@coozg3957
@coozg3957 9 ай бұрын
Incroyable vidéo 😍 On aurait envi de penser : mais pourrait-il qu'il en soit autrement ? Si la densité de matière moyenne de notre univers mise dans un volume de la taille justement de notre univers donne automatiquement un trou noir, c'est donc que nous somme dans un trou noir, ça ne peut pas en être autrement. (Ou alors j'ai mal compris ?) A moins que nous nous trompions sur la densité ou la taille de notre univers, ce qui reste possible mais de moins en moins probable à mesure que la technologie récente le prouve avec de plus en plus de confiance. Et puis si le fonctionnement d'un trou noir a pour conséquence de mettre toute cette matière dans un point de singularité et que justement notre univers est né d'un point de singularité semblable, c'est encore une fois un argument très puissant pour soutenir la thèse que nous en sommes dans un. Fascinant, vraiment c'est incroyable, merci pour ces explications superbement présentées, bravo.
@romain8938
@romain8938 9 ай бұрын
Ça va encore être une dinguerie ! Merci beaucoup pour ton travail de grande qualité !
@pierrehaimerl8268
@pierrehaimerl8268 9 ай бұрын
😱Il va falloir que je regarde plusieurs fois ce doc et prendre des notes . Après voir vu cette vidéo, là pour le coup j'ai un trou noir 🌑dans le cerveau! Toujours avec plaisir de regarder chaque vidéo et me languis déjà la prochaine. Au top 👍
@zumozefio
@zumozefio 9 ай бұрын
toujours un régale vos vidéos peut importe le sujet, mais celui là est sans doute un des plus fascinant abordés sur la chaine ! vous allez faire de grande choses sur youtube je suis certains que c'est que le début (même si ça fait un bail que vous êtes sur la plateforme) !
@quentinbricard
@quentinbricard 9 ай бұрын
Wow wow wow! Cette vidéo n'a pas creusé un trou béant à l'arrière de mon crâne, cette vidéo a littéralement fait exploser mon crâne! Merveilleux, terrifiant, et toujours si bien conté, merci!
@noemie_castiel
@noemie_castiel 9 ай бұрын
Wahouu mon cerveau s'est régalé lors de cette nouvelle balade vertigineuse 🤯🤯🤯 J'adorerais que cette théorie soit réelle ! Je trouve ça super cool !!
@myahiaoui
@myahiaoui 9 ай бұрын
Si notre univers est effectivement dans un trou noir, cela suggère qu'il fait partie d'un univers plus vaste, lui-même niché dans un trou noir de plus grande dimension. Cette chaîne pourrait se poursuivre indéfiniment, dans les deux sens, sans aucune contrainte limitant son extension. Cette perspective introduit une vision fractale de l'univers, où chaque trou noir contient un univers et chaque univers contient des trous noirs. En suivant cette logique, l'existence même pourrait être conceptualisée comme une structure de trou noir, infiniment imbriquée et répétitive. Cette vision offre une nouvelle façon de comprendre la nature de notre univers et notre place au sein de ce vaste et mystérieux ensemble.
@quentinbricard
@quentinbricard 9 ай бұрын
"Cette vision offre une nouvelle façon de comprendre la nature de notre univers et notre place au sein de ce vaste et mystérieux ensemble." Je reformule : Cette vision vient de faire disjoncter mon cerveau. 🙂🙂🙂
@zahi9602
@zahi9602 9 ай бұрын
Ce qu'il y a de fascinant c'est que cette nature fractale implique une nature infinie sans début ni fin. Mais là où c'est encore plus fascinant c'est qu'une des lois fondamentale de notre Univers révèle qu'il est régit par l'Espace-Temps. Hors, quelque chose d'infini dans le temps ne peut pas avoir d'age et infini dans l'espace ne peut pas avoir de distance/surface. Infini n'est pas un chiffre. Notre Univers est espace-temps tout en étant en même temps en dehors de la temporalité des ordres de grandeur.
@rxptors_7287
@rxptors_7287 8 ай бұрын
sauf que c'est normalement impossible
@billyam4565
@billyam4565 9 ай бұрын
Bravo, votre contenu est époustouflant... J'ai dû faire pause plusieurs fois pour assimiler quelques idées 😂
@manutension3638
@manutension3638 9 ай бұрын
Quelle qualité, même si à chaque vidéo après douze retour en arrière j'ai besoin de 2h de récupération mentale !
@nicoloursf7283
@nicoloursf7283 9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ❤ J'aime l'idée que le big bang vienne d'un trou noir gigantesque 🤯
@GaetanFre
@GaetanFre 9 ай бұрын
J'adore la façon avec laquelle tu racontes ces phénomènes et théories. C'est fascinant !
@oscarfilipowicz3595
@oscarfilipowicz3595 9 ай бұрын
Tes vidéos sont des véritables voyages. Merci et bravo !
@GlaGlaGlaTRIP
@GlaGlaGlaTRIP 9 ай бұрын
La meilleure chaine youtube. Point barre et singularité.
@createurdecommentairesdepu1232
@createurdecommentairesdepu1232 9 ай бұрын
J'ai hâte du crossover Marvel ultime entre théorie de l'univers dans un trou noir, le multivers, la théorie de l'univers au sein de la physique quantique, et surtout l'univers selon Pratchett!
@dimitrideboutte1645
@dimitrideboutte1645 9 ай бұрын
Le phénomène que vous décrivez en fin de vidéo est une mise en abîme.😊
@valshine3005
@valshine3005 9 ай бұрын
Les illustrations de vos vidéos sont absolument magiques et permettent de se plonger profondément dans vos histoires. Superbe vidéo merci ! :)
@gf6163
@gf6163 9 ай бұрын
Toujours aussi captivante et fascinante tes vidéos. En résumé, il y aurait peut être des univers dans les trous noirs qui contiennent des civilisations intelligentes qui se demande si les trous noirs de leur univers ne contiendraient pas des univers et... Et moi, qui trouvais que nous étions tout petit dans notre immense univers.
@paulruiz8150
@paulruiz8150 9 ай бұрын
Salut, Merci à toi pour cette vidéo, toujours aussi belle et poétique :) J'aimerais juste corriger un point ou deux: - Quand tu dis "quelle est l'objet qui a une densité moyenne qui correspond à celle de notre Univers ?" tu sous-entends que si tu disposes des molécules de façon à obtenir cette densité, tu vas obtenir un trou noir. Mais non: comme tu l'as dit, certains trous noirs ont une densité moyenne qui correspond à celle de l'eau, mais l'eau ne forme pas spontanément des trous noirs. Je pense que la formulation de la phrase n'est pas la bonne. - L'expression "horizon des évènements" a une signification assez précise, qui ne s'applique pas à la limite de l'Univers observable: les objets qui franchissent cette limite sont invisibles parce que la lumière n'a pas le temps de venir jusqu'à nous, elle n'est pas "aspirée" par la gravité, comme dans le cas d'un trou noir. Voilà, tout ça pour dire que c'est intéressant comme idée/hypothèse, mais je ne crois pas que ce soit vraiment le cas.
@zahi9602
@zahi9602 9 ай бұрын
Enfin une vidéo qui en parle ! Même des articles ou conférences "vivons-nous dans un trou noir ?" ne va pas aussi loin dans le sens de cette théorie qui est juste plus qu'évidente. A partir de là on sait ce qu'est le big bang, ce qu'il y avait avant, on comprend l'observation de l'expansion de l'Univers et par la même la nature de l'énergie sombre. Notre Univers est fractal sans début ni fin, un espace temps où des trous noir toujours soumis en leur sein par les lois fondamentales de la relativité générale abritent d'autres trous noirs qui en abritent d'autres et ainsi de suite comme des poupées russes en nombre infini. Nous n'avons toujours pas trouvé de trou blanc qui comme décrit par Einstein se trouve être l'exacte opposé d'un trou noir. Et voilà que cette théorie dévoile qu'enfaite si, on en a trouvé un. Un seul et unique qui est le seul et unique qu'on ne pourra jamais voir. L'effet qu'on perçoit de ce trou blanc serait justement l'observation de l'expansion de l'Univers visible qui ne s'éloigne pas de nous mais nous "rejette" à vitesse exponentielle. Cette force de rejet appelé "énergie sombre" qui par définition est une force gravitationnelle répulsive. Trou noir/trou blanc, 2 faces d'une même pièce dont la tranche est un horizon qui d'un coté est "des évènements" et de l'autre "de l'Univers visible".
@JulienSpark
@JulienSpark 9 ай бұрын
Je suis extrêmement fan de cette hypothèse ! Ça fait un moment que j’en entends parler et ça me parle vraiment.
@elrictartampion
@elrictartampion 9 ай бұрын
encore une trés belle vidéo,passionnante,fascinante instructive,superbement commentée,du superbe travail,on peut dire de l'art
@papyrusone
@papyrusone 9 ай бұрын
Merci pour toutes ces vidéos plus époustouflantes les unes que les autres. Merci m'sieur !
@-Batou-
@-Batou- 9 ай бұрын
C'est une idée intéressante, je crois qu'elle avait été évoquée pour la première fois en France par David Elbaz. L'idée d'une limite d'expansion spatiale du trou noir "univers" qui déclenche ensuite une sorte de contraction me fait beaucoup penser au mécanisme d'évaporation des trous noirs, que l'on peut aussi comparer au fameux Big Bounce (contraction de l'espace-temps jusqu'au seuil critique puis rebond, ce dernier donnant naissance à un autre Big Bang). Quand on dresse l'inventaire des similitudes entre les deux phénomènes, il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre les deux.
@zahi9602
@zahi9602 9 ай бұрын
J'ai vu une conférence de David Elbaz "vivons nous dans un trou noir" ou un truc comme ça, mais ça n"allait pas tellement dans ce sens ou aussi loin dans cette théorie ou disons qu'il n'a pas pris le risque d'aller jusque là. C'est clair qu'un big bang peut se confondre avec le rebond du big bounce d'une étoile mourante. En plus de voir le big bang de cette manière, il y a un effet particulier à ce que prévoyait Einstein sur les trous blanc qu'on a jamais encore découvert. Étant l'exact opposé d'un trou noir, celui-ci agit que manière répulsive et on est rejeté en constante accélération de son horizon. C'est ce qu'on observe justement du big bang qui "explose" en accélération ce sur quoi s’appuie d'ailleurs l’expansion de l'Univers. Et si on a pas vu encore de trou blanc, c'est peut-être parce qu'on est dedans et qu'un trou blanc n'est ni plus ni moins que le "verso" d'un trou noir. De ce point de vue, n'y a pas d'expansion spatial, d'éloignement des frontières ou encore un Univers qui "gonfle" mais plutôt notre éloignement à vitesse exponentielle d'un point où la lumière n'arrive plus à nous rejoindre (à 40Ma AL de distance tout azimut actuellement). Le big bang qu'on dit être à la base un point ultradense dans l'espace (ce qu'on interprète tout les deux comme éventuellement un big bounce) est observable partout autour. Il n'y a pas de coordonnées dans l'espace pour observer un endroit particulier dans l'Univers où à explosé ce point ultradense, on l'observe de tout horizon au plus loin possible pour "remonter dans le temps". C'est là où c'est bizarre qu'on s'attache à parler d'expansion de l'Univers qui gonfle comme un ballon de baudruche plutôt que contraction de l'espace-temps qui reste raccord avec la loi fondamentale de la relativité générale.
@patatedestenebres
@patatedestenebres 9 ай бұрын
Fascinant! Comme d'habitude, merci pour tout ce travail, et bon repos du neurone!
@Ur-kaerell
@Ur-kaerell 9 ай бұрын
Une théorie a laquelle j'adhère depuis longtemps, quel plaisir de te voir en faire une vidéo. Tu pourrais parler du parallèle entre le moment ou le trou noir se forme ( suite a l'explosion d'un super novae par exemple) et l'explosion du big bang. Si jamais nous sommes dans un trou noir qui se comporte lui meme comme ceux que l'on a dans notre univers, alors quid du rayonnement de Hawkins ? Comme pourait il se manifester dans notre univers ? Un lien avec la physique quantique ? Hehe y'a de quoi se retourner le cerveau u'e nouvelle fois avec cette hitoire. Merci a toi ! Et a l'équipe :)
@zahi9602
@zahi9602 9 ай бұрын
Dans quel sens est orientée la question sur le rayonnement de Hawking ? La fin de l'Univers à l'évaporation complète ?
@MuadDib00
@MuadDib00 9 ай бұрын
Toujours aussi intéressent et captivent ! On ne se lasse jamais de regarder tes vidéos 😉 Continue à donner autant de plaisir à chaque fois. Merci
@EmmanuelKoll-sl6wp
@EmmanuelKoll-sl6wp 9 ай бұрын
Intéressant et captivant
@MuadDib00
@MuadDib00 9 ай бұрын
@@EmmanuelKoll-sl6wp merci professeur
@mtcubi
@mtcubi 9 ай бұрын
encore un épisode génial! merci! une question me vient... si nous vivons dans un trou noir et si j'ai surtout bien suivi les explications dans le chapitre " Singularité direction le big bang" vers 6:20mn, est-ce possible du coup que notre système tel qu'on le connais, soit une " dégénérescence"... et que l'univers 'UNIVERS' hors de ce supposé trou noir, pourrais être complètement différent? ou du coup toute les connaissances scientifiques actuelles seraient "absurdes"? encore merci pour l'épisode!
@vagamorneval8451
@vagamorneval8451 9 ай бұрын
He ben... Encore une sacrée video sur un sacré sujet. Théorie interressante et qui si elle est vrai pourrait bien expliqué certaines choses. Par contre, il y a une question que je me pose. Pourquoi on y a pas pensé plus tot /avant ? En tous cas : Merci et Joyeuse fete de fin d'année 2023.
@chrsitophecaste4492
@chrsitophecaste4492 8 ай бұрын
Encore une vidéo de grande qualité, et elle ouvre déjà sur la prochaine : les fontaines blanches, j espère que tu vas en parler Encore merci pour ce superbe travail
@r2ondar
@r2ondar 9 ай бұрын
Salut, il me semble que le son de toutes tes vidéos est plus haut depuis peu et c'est un changement appréciable :) J'étais obligé de jongler avec le mélangeur à chaque fois pour entendre ta voix, maintenant c'est nikel, merci ^^
@BaladeMentale
@BaladeMentale 9 ай бұрын
:) :)
@el_taiito5492
@el_taiito5492 9 ай бұрын
@@BaladeMentale En effet on entend mieux ta voix mais ça sature assez souvent, une petite modif s'impose pour que ça puisse être parfait !
@laurent7368
@laurent7368 9 ай бұрын
Je ne comprends pas que vous ne soyez pas à un million d'abonnés et plus encore...
@fbouffetier
@fbouffetier 9 ай бұрын
Fascinant, j'aime beaucoup cette idée d'un tour noir géant dans lequel nous serions.
@RoisorcierPilou
@RoisorcierPilou 9 ай бұрын
Une vidéo complètement folle qui retourne le cerveau. Continuez à nous faire rêver et nous instruire en même temps. Cette chaîne est géniale ❤
@carlnoumea
@carlnoumea 9 ай бұрын
Très crédible, en effet. Chaque élément de cet Univers rétrécie à la vitesse de la lumière augmentant l'Espace entre chacun ainsi que le spin et donc l'Énergie tout en ralentissant le Temps. Notre Monde et ses règles sont singuliers et différent de l'Univers dans lequel on baigne, celui-ci nous voit tel un trou noir. Quelle Life !
@nicolaspetropoulos6695
@nicolaspetropoulos6695 9 ай бұрын
Intéressante hypothèse dont l’élégance physique paraît presque trop simple. C’est pour cela qu’elle semble si vraisemblable mais encore plus difficile à prouver. Les parallèles présentés dans cette vidéo nous poussent une fois encore à nous interroger au sujet de notre place au milieu de ces univers.
@neobiyann
@neobiyann 9 ай бұрын
Plus que troublant! et bizzarement cette theorie fait plus de sens que tout ce que j'ai pu entendre avant. Ca se tient!
@zebulontournicoton1915
@zebulontournicoton1915 9 ай бұрын
Superbe vulgarisation de la conférence de David Elbaz. ça n'arrangera toujours pas mon anxiété 🤣
@MichFonder
@MichFonder 9 ай бұрын
passionnant, passionnant, extraordinaire, remarquable, infiniment (comme l'espace) merci camarade !
@thomaslasserre6552
@thomaslasserre6552 9 ай бұрын
Tu as parfaitement illustré le fond de ma pensée et qui est, pour moi, la théorie la plus probable sur notre univers. Je penses même que ce que l'on appelle le Big bang pourrait être la résultante d'une rencontre de trous noirs "hyper massifs", aux tailles dépassants l'entendement, qui évoluaient dans un espace encore plus vaste que le nôtre dont on ignore tout. Cela donnerait des pistes pour essayer d'expliquer certaines aberrations inexpliquées de notre "petit" univers comme tu l'as si bien dis. Merci beaucoup pour tes vidéos qui sont un vrai régal à consommer ! ❤
@masana_
@masana_ 9 ай бұрын
La théorie la plus probable n'est pas une théorie, Dieu a crée l'univers car l'univers ayant un commencement n'a pas pu surgir sans une volonté extérieure. Sauf si tu t'aventures à avancer que quelque chose peut en effet surgir à partir de Rien.
@CurrypkatRamonlab
@CurrypkatRamonlab 9 ай бұрын
@@masana_ lol...
@mushizz
@mushizz 9 ай бұрын
​@@masana_et donc si tout n'est que création, qui a créé dieu ? 😅
@zebulonreynaud919
@zebulonreynaud919 9 ай бұрын
@@masana_ univers ou multivers, de toute façon la question de dieu se pose pareil.
@victor4790
@victor4790 9 ай бұрын
Et Dieu... il a surgi de quoi @@masana_
@acidecritique7115
@acidecritique7115 9 ай бұрын
Wow ! Merci pour la claque, ça me donne matière à réfléchir à une hypothèse à laquelle je n'aurais jamais pensé sans vous.
@barthsimsons
@barthsimsons 9 ай бұрын
ça me fascine tes vidéos... ma réflexion la plus folle et de me dire que le big bang a eu lieu certes mais dans quoi... la notion du rien et tellement dure a concevoir...
@ap0rie
@ap0rie 9 ай бұрын
Quand j'étais tout petit, j'ai appris l'existence des fontaines blanches. Je me suis tout de suite dit "Et si les fontaines blanches se trouvent de l'autre côté d'un trou noir, et que le Big bang est en fait une fontaine blanche...alors on vit dans un trou noir ?" Je devais avoir 8 ans et cette idée ne m'a jamais lâché.
@yed-nadiashihab3748
@yed-nadiashihab3748 9 ай бұрын
Merci pour ce voyage inouï ! Impatiente de découvrir votre prochain Travail ! Bien à vous.
@spehusshyvia
@spehusshyvia 9 ай бұрын
Theorie auquel je n'ai jamais pensé et que je trouve extrêmement intéressante, merci
@Peroriperora
@Peroriperora 9 ай бұрын
L’avantage (ou l’inconvénient c’est selon…) de ces questions c’est que - par essence - on ne pourra jamais y répondre, et donc toute hypothèse ne pourra jamais ni être confirmée ni infirmée… La science-fiction a de beaux jours devant elle… 🙂
@labonnelambda58
@labonnelambda58 9 ай бұрын
Pas pour toutes ces questions. On peut étudier la répartition et les mouvements des objets donc l'influence et la répartition de la gravité (même de la gravité de ce que l'on voit pas) et donc la répartition des masses plus loin que ce que l'on peut voir ou la forme de l'univers. Et les scientifiques ont l'impression que l'univers est encore bien plus grand (et tout aussi rempli) que juste ce que l'on peut voir. Il est si grand que toute la précision dont l'on dispose dit que c'est de taille infini (l'univers est aussi proche d'une taille infini que le max que notre précision actuelle puisse dire).
@anthonylhuillier9546
@anthonylhuillier9546 9 ай бұрын
Toujours des vidéos qui me casse la tête 👍👍, mais surtout qui me facine
@djfalkinleg
@djfalkinleg 9 ай бұрын
Ca me rappelle une séance canapé des Simpson ( on part de la terre, on s'éloigne système, galaxie, univers puis neurones et sortie de la tête d'Homer ) l'univers tout entier ce tiens dans une cellule et il y a une quantité infinie de cellules. Bravo a toi je disjoncte une nouvelle fois ! J'adore tes vidéos !
@Sid_Floyd.54
@Sid_Floyd.54 9 ай бұрын
Ah ouiiii.... Je vois quelqu'un épisode mdrrr😂 c'est trop ça
@pierre.1978
@pierre.1978 9 ай бұрын
Une balade fascinante, comme toujours !
@johanna329
@johanna329 8 ай бұрын
J'avais publié des commentaires et deposé de telles questions sur de tels forums scientifiques. J'avais pas été prise au sérieux. Oui, on peut quand même le noter la singularité du trou noir et le big bang ont des ressemblances. J'aime bien la remarque faite dans cette video où la différence entre les deux c'est que la singularité est spatiale et continue, tandis que le big bang est un evement précis dans le temps et non spatial. Merci pour la video. Je pense que cette possibilité mérite de faire l'objet de recherches scientifiques.
@Sylvain_lx
@Sylvain_lx 9 ай бұрын
La nature est tellement folle.Voir l'univers sous cette façon est pertinente et fascinante
@Jeanpeplu-ne3cy
@Jeanpeplu-ne3cy 8 ай бұрын
Tes visuel sont simplement magnifique. Merci monsieur de me faire voyagé à chacune de tes vidéos.
@FrancK05
@FrancK05 9 ай бұрын
Se serait on posé cette question sans cette sublime et intrigante vidéo ?
@zecanaconda
@zecanaconda 9 ай бұрын
Toi je t'aime, tu as réussi à exprimer une théorie qui me trottait dans la tête depuis des années sans savoir l'expliquer correctement. J'adore cette théorie surtout la fin qui peut exprimer un modèle de multivers.
@ClovisReims
@ClovisReims 9 ай бұрын
Magnifique comme d'hab.
@marffvmarffv5438
@marffvmarffv5438 9 ай бұрын
Pour être honnête j'ai été largué. Je repasse un peu plus tard. Merci, comme d'hab c'est au top.
@frangill6274
@frangill6274 9 ай бұрын
À 1'47 l'image de transition est un alien, ça m'a fait flipper ! En repassant à une vitesse de 0,25 on devine qui c'est 😅 Mais qui a remarqué ?
@dijielectro
@dijielectro 9 ай бұрын
Bonsoir tous le monde.....!!! Personnellement je trouve que c'est faux d'appeler un objet céleste super massif, ''Tour noir'' car c'est pas le cas. Alors oui je sais que ce n'est qu'une représentation, pour mieux comprendre la déformation de l'espace temps, mais en parlent d'objet c'est la mème chose. Sauf qu'il faut ce le représenter mentalement a 360 et dans tout les direction a l'infini. Ca me parait plus vrai. Notre cerveaux a la capacitaire de représenter cela. En tout pour moi ça me va et c'est plus cohérent. Bonne soirée 😘😘😘😘😘
@trevor_off
@trevor_off 9 ай бұрын
Cette vidéo était incroyable, comme d'habitude. Très intéressante et ... J'AI LA TÊTE EN FEU.
@demonxelloss
@demonxelloss 8 ай бұрын
Alors dans la liste des épisodes qui font planter mon cerveau, celui là est sur le podium ^^
@geoffreyguillot7206
@geoffreyguillot7206 9 ай бұрын
Très belle vidéo. Il est incroyable de s'imaginer à quel point nous ne savons rien de la nature de la réalité, ou en tout cas pas grand chose. Les théories les plus folles s'avèrent souvent être les plus juste, dixit l'Histoire.
@Arimusique
@Arimusique 9 ай бұрын
La réponse est non : on vit à l'intérieur d'un chien géant faut suivre un peu ! ❤
@jeanholmgren3127
@jeanholmgren3127 9 ай бұрын
Crotte alors !
@MiKL_Ytube
@MiKL_Ytube 9 ай бұрын
Et tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout ! 😮
@romaingady64200
@romaingady64200 9 ай бұрын
🤘🔥♥️
@ricric2762
@ricric2762 9 ай бұрын
On est pas posé sur le dos d'une tortue ?!
@equinoxe7678
@equinoxe7678 9 ай бұрын
Non on vit dans un grille-pain ! 😊
@Minighost51
@Minighost51 9 ай бұрын
Super intéressant et superbe vidéo comme d’habitude, bravo ! Quid des radiations de Hawkins si nous devions être dans un trou noir ?
@yeemirc
@yeemirc 9 ай бұрын
MAGNIFIQUE EPISODE ! MERCI !!
@pec2757
@pec2757 9 ай бұрын
J’adore vos vidéos. Mais il y’a un problème ! Elles sont tellement bien écrites et racontées que je m’endors toujours devant et donc je vois pas la fin 🥰
@cyrilbazin3981
@cyrilbazin3981 8 ай бұрын
Bonjour et merci pour ces vidéos claires et soignées. Depuis peu, je suis tombé sur la théorie de la physique holographique dans le cadre des théories d'univers parallèles. Je dois dire que je n'y ai pas compris grand chose. Auriez-vous une vidéo sur le sujet ? Merci à vous
@Leodefrance59
@Leodefrance59 9 ай бұрын
Un jour il y a longtemps, ayant pris un peu trop de substances, j'en suis arrivé à me poser cette question. Je suis vraiment content de voir cette vidéo sortir !
@boristognissou5602
@boristognissou5602 9 ай бұрын
Ça fait du bien de savoir à quel point les idées et imaginations n'ont pas de frontière. Voir les pensées dites farfelues d'un individu dans un pays en voie de développement en Afrique être développé sur balade mentale fait énormément plaisir. C'est bien probable que nous soyons dans un trou noir. Merci balade mentale ✌🏾
@petitenouille518
@petitenouille518 9 ай бұрын
Je commente très rarement mais cette fois-ci je sais pas trop pourquoi j'en avais envie 🧐 J'ai 19 ans et ça fait depuis mes 6/7 ans que j'adore la science, je suis passée par plusieurs centres d'intérêts (archéologie, paléontologie, égyptologie) mais c'est surtout l'astronomie et l'astrophysique qui ont attiré mon attention depuis que je regarde la télévision. J'ai regardé tous les documentaires que je pouvais, en replay, j'ai acheté je sais pas combien de livres sur énormément de sujets (je comprenais pas tout et c'est toujours le cas (surtout pour les formules haha-)) et ca me passionne à un point pas possible. Je pouvais rester 3h devant un documentaire, les yeux pleins d'étoiles. Maintenant j'ai grandis, et j'ai toujours une admiration pour l'univers, j'arrive pas à l'expliquer. C'est si bien fait, d'un côté ça me terrifie et de l'autre... Je sais pas. C'est juste captivant. Je suis triste de ne pas pouvoir vivre éternellement car j'aurais aimé être là lorsque l'on comprendra l'univers dans son intégralité. J'ai beaucoup d'espoir pour les générations futures, j'espère qu'eux aussi seront fascinés par tout ça
@WaiKBoy
@WaiKBoy 9 ай бұрын
Tu aimerais être Omniscient et tout savoir ? Je pense que une fois que tu sais tout, ton rêve c'est de tout oublier justement, de vivre une vie comme la nôtre, pleine de curiosité et de découvertes (la vie quoi) Perso je perd pas espoir sur le fait de connaître l'univers, a force de m'intéresser a tout ça, je me dit que si c'est arrivé une fois ( le fait d'être en vie ), alors cela va sûrement rearriver, sachant que le temps s'écoulera a l'infini, il y a donc une infinité de chance que cela se produise, en plus nous sommes 8 milliards en vie rien que en ce moment présent. Juste nous n'aurions plus notre cerveau actuel avec nos souvenirs. Donc je pense même qu'on a probablement eux déjà tout un tas de vie. En revanche cela ne va pas forcément aider à connaître l'univers, mais j'ai une théorie. Peut être que a notre mort, le temps passe sans que nous nous en rendions compte comme lorsque l'on dors, jusqu'au moment où ce qu'il c'est passé pour que nous soyons en vie aujourd'hui se reproduise. Peut être même que lorsque nous sommes mort, ont deviens omniscient, omniprésent et omnipotent. Il pourrait y avoir tout un tas de raisons a cela Ce que je dit doit pas être super clair il est tard 😅
@PetouKan
@PetouKan 9 ай бұрын
Dans ce cas, est ce que les périodes d'inflation, et autres fluctuations de la vitesse d'expansion de notre univers pourraient elles êtres simplement la conséquence du régime alimentaire de notre trounivers? Lorsque qu'il est en train d'avaler de la matière comme un goinfre, fusionner avec un autre trou noir, ou autre, nous on verrait juste une inflation ?
@jeanfils6624
@jeanfils6624 9 ай бұрын
Bonsoir. Très très intéressant. MERCI bcp. Une histoire sans fin 🤪. MERCI, excellente soirée 🙏🤲👍🤙😎
@JagSan.
@JagSan. 8 ай бұрын
J’ai toujours adoré cette idée. Merci de l’avoir mise en image.
@ericeric3317
@ericeric3317 9 ай бұрын
Mais arrêtez d’être géniaux! Je suis obligé d’arrêter ce que je fait quand la notification de vos vidéos arrive... en fait, non, continuez 😊!!!
@fab65400
@fab65400 9 ай бұрын
Trop fort !! Merci pour cette video !!! Ca fait plusieures annees que je me posait cette question, merci d’avoir creusé le sujet!!
@patou1987
@patou1987 9 ай бұрын
Dans ce cas, pourrait-on considérer que le grand attracteur corresponde à la singularité de ce trou noir hypothétique ?
@serveurperso
@serveurperso 9 ай бұрын
A la fois logique et à la fois ouf. Continue, je me demande quel sera le contenu du prochain épisode sur le sujet car t'as dit tout ce qui était possible de dire...
@allosauruski
@allosauruski 2 ай бұрын
Ni dérangeant ni vertigineux pour ma part, je trouve ça simple, élégant et logique (beaucoup de phénomènes cycliques dans l'univers). Je pense juste qu'on se trompe peut-être de dimension avec ses "singularité" si le trou noir est lui même un univers tout entier, il n'est pas comprimé, il est "normal" c'est juste qu'on a du mal à concevoir un espace dans un point, mais c'est simplement des dimensions en plus. Comme le fait d'imaginer la déformation de l'espace temps. On met une boule de pétanque sur un trampoline, mais on s'entend que ceci se passe dans toutes les directions et pas que vers le "bas" donc qu'elle est cette direction ? C'est la quatrième dimension qu'on ne peut pas visualiser nous humain car nous voyons et sentons essentiellement en 3D + temps. Pourquoi n'y aurait il pas d'autres dimensions ? Ça expliquerait les univers intriqués dans des trous noirs.
@anne-marienormand9333
@anne-marienormand9333 9 ай бұрын
Toujours aussi passionnant. Merci 🤩
@ogvlife1681
@ogvlife1681 9 ай бұрын
oups ,j'crois que je viens de saigner des oreilles! ahahah! excellent episode!
@jostargasm
@jostargasm 9 ай бұрын
Très bonne vidéo. Seul petit ic ( c’est peut être juste moi ) mais le son du micro est un peu saturé ? J’ai l’impression qu’il est moins bon que d’habitude ? C’est un détail par rapport à la qualité de tout le reste. Merci encore 😊
@lorenzomabar1137
@lorenzomabar1137 9 ай бұрын
Môme j'ai rêvé et cauchemardé jusqu'à me réveiller en sueur et en pleure d'avoir rêvé de bulles gigantesques et ton épisode me rappelle ces moments difficiles dont je ne pouvais m'échapper qu'en me réveillant...
@cenlikin
@cenlikin 9 ай бұрын
Ce rêve de bulles gigantesques est assez commun à l'espèce humaine. Chez moi c'était des bulles qui grossissaient de plus en plus , jusqu’à me forcer à reculer jusqu'au moment où il n'y avait tout simplement plus assez de place. Certain y vois une réminiscence de la naissance.
@ghislain9338
@ghislain9338 9 ай бұрын
Qui se rappelle de la scène finale de Men In Black ? (le premier film)
@loicleglas9568
@loicleglas9568 9 ай бұрын
Quand tu parles de la taille d'un trou noir, c'est celle de l'horizon des événements ce qui est un volume vide, la taille de l'objet physique trou noir, elle est nulle. Un trou noir n'a pas de volume. Je ne sais pas si ca a du sens de compter la densité de ce dernier à partir d'un volume qui n'est pas le volume de l'objet en lui même. En tout cas, c'est très intéressant comme toujours!
@uncitoyen_8614
@uncitoyen_8614 9 ай бұрын
Sauf que la singularité d'un trou noir agit comme une force attractive alors que la singularité du big bang agit comme une force répulsive (un peu comme un hypothétique trou blanc à vrai dire), je me trompe ?
@drskizo
@drskizo 9 ай бұрын
Merci beaucoup de m'avoir retourné le cerveau !
@darthblue7365
@darthblue7365 9 ай бұрын
C'est une théorie à laquelle j'adhère depuis longtemps, merci pour les vertiges et les explications toujours au top !
@lenyvacques6610
@lenyvacques6610 9 ай бұрын
Moi aussi, je rêve que la science démontre ça de mon vivant. Même si je vois pas trop comment. :D
@bobysmith5662
@bobysmith5662 9 ай бұрын
Désolé de casser votre délire mais ça ne marche pas. Si vraiment c’était le cas, la lumière ne devraient pas pouvoir nous atteindre en provenance la position de la singularité, or on en reçoit de tout les côtés. De plus a l’échelle de l’univers, les galaxies s’éloignent les unes des autres de manière homogènes, elles devraient être toutes aspirer vers un même endroit ce qui n’est pas le cas.
@abdel-qudus1143
@abdel-qudus1143 8 ай бұрын
6:45 c’est par définition faux…la singularité est par definition un moment dans le futur pas un objet « spatiale » les singularité au centre des trou noir sont comme les electrons : identique et indifférentiable … mais contrairement à des particule elle sont des objet purement temporelle non spatiaux et représentent en quelle sorte « La Fin des Temps » vue que en elle espace et temps sont inverser (pour faire simple) Ce qui rend les singularité fascinante et incompréhensible c’est que se sont des morceaux de temps incrusté dans l’espace…
@sebastram5866
@sebastram5866 9 ай бұрын
Mais c'est bien sûr !!! C'est fantastique. Bravo 👏
@Limillionne
@Limillionne 9 ай бұрын
Fascinant !
@curiosity3204
@curiosity3204 9 ай бұрын
Si cette chaîne n'existait pas, il faudrait l'inventer. J'adore ces questions cosmiques vertigineuses ! Exposé brillant, comme toujours, avec autant de bases scientifiques que de poésie. Sur le fond, tout cela est trou blanc...
@jekl3loodmoon642
@jekl3loodmoon642 9 ай бұрын
Je pense a sa depuis plus de 15 ans a cette théorie tu est le seule qui semble en parlée et tu a très bien expliqué tout les points que je pense. J'adore le fais que tu a parler des dimensions et aussi du fais des chose qui semble s'éloigné plus vite que la lumière ses exactement sa...Le fun avoir quelqun qui pense come nous je me suis souvent faite traité de fou pour juste parlée de se sujets il y a p-t 10 ans aussi sa expliquerais pk notre univers ne fais pas refermer sur lui même et le pouvoir de la gravité partout dans univers....
@rxptors_7287
@rxptors_7287 8 ай бұрын
dsl de te dire mais cette vidéo n'est pas logique il oublie bcp de chose
@jekl3loodmoon642
@jekl3loodmoon642 8 ай бұрын
@@rxptors_7287 Désolé de te dire que j'ai rien a foutre de toi :D et de ton opinions de gars qui connais rien sur espace XD
Les trous noirs créent-ils de nouveaux univers ?
13:03
Balade Mentale
Рет қаралды 196 М.
Worst flight ever
00:55
Adam W
Рет қаралды 21 МЛН
Girl, dig gently, or it will leak out soon.#funny #cute #comedy
00:17
Funny daughter's daily life
Рет қаралды 69 МЛН
L'Univers possède t-il une odeur ? Qu’est ce que sent l’espace ?
17:10
Hibernation: le meilleur moyen de passer l’hiver ?
11:44
Balade Mentale
Рет қаралды 140 М.
On a entendu le son d'un Trou Noir
11:21
Le Petit Astronome
Рет қаралды 199 М.
Combien pèse la totalité d'internet ?
10:58
Balade Mentale
Рет қаралды 141 М.
Les trous blancs existent-ils vraiment ?
14:52
Zebroloss
Рет қаралды 91 М.
Les FUTURS LOINTAINS, un voyage en direction de l'éternité
24:46
Balade Mentale
Рет қаралды 3 МЛН
LA MORT DES ÉTOILES et les nébuleuses planétaires
19:37
Balade Mentale
Рет қаралды 220 М.