IMPORTANT Il y a eu un léger malentendu sur la conclusion de la vidéo (vers 10:00). Ce qu'il faut retenir : 1) Quand l'argent coule à flot dans l'économie, les gens ont plus d'argent pour dépenser et investir, donc cela stimule la demande (de biens, de services, de l'immobilier etc...) et les prix vont donc grimper pour s'équilibrer 2) À l'inverse, quand l'argent se fait rare, les gens vont avoir tendance à épargner au lieu de dépenser, et les investissement se feront plus rare, donc une baisse de la demande, ce qui entraîne une baisse de l'inflation 3) Donc augmentation des taux d'intérêt = baisse de la quantité d'argent dans l'économie = baisse de la demande = baisse de l'inflation 4) Et baisse des taux d'intérêt = augmentation de la quantité d'argent dans l'économie = augmentation de la demande = augmentation de l'inflation Navré si cela n'était pas clair dans la vidéo !
@cindyc96105 күн бұрын
Super intéressant mercii !!
@CoffeesJokeDubstepКүн бұрын
Trop interessant merci !
@jordandubois56472 күн бұрын
Le hasard des choses est vraiment bien fait, ça fait une semaine que je m'intéressent a la bourse, je tombe par hasard sur ta video (très belle découverte d'ailleurs) et en 10min je vient de comprendre que les banques ont le pouvoir de vie ou de mort sur l'économie général. C'est relativement flippant mais aussi très interessant. Merci encore et ta chaine est vraiment très interessante merci pour ton contenu.
@NelFinance2 күн бұрын
Merci pour ton commentaire ça fait plaisir !
@WS_Finance5 күн бұрын
oui j'aimerais bien une video sur els types d'interets
@process6925 күн бұрын
Chaud pour une autre vidéo sur les taux 👍 bonne vidéo pour les débutants en économie, après il aurait été intéressant de dire en fin de vidéo que ces raisonnements « monétaristes » ne sont plus vraiment valide, en tous cas pas aussi simple, les baisses de taux n’influent plus comme avant sur l’inflation (cf la decenie 2010 après 2012 ou les taux étaient très bas mais peu d’inflation). L’inflation tel qu’on l’entend aujourd’hui ne s’explique plus tant par les taux que par des variables externes (coût de l’énergie, géopolitique).
@adriaguiweb5 күн бұрын
Comment la FED impacte le taux de chômage?
@NelFinance4 күн бұрын
Le taux de chômage, il suit un peu les mêmes évolutions que l’inflation. La différence va être surtout dans le timing de ces évolutions (l’impact sur l’inflation d’un changement de taux peut être plus rapide que l’impact sur le chômage). Pour la faire simple, quand les taux sont bas et que l’argent circule fortement dans l’économie. Cela profite aussi aux entreprises, il y aura plus de business, donc un besoin d’embauche et le chômage va donc baisser.
@NelFinance4 күн бұрын
Les politiques monétaires utilisées par la FED ont aussi indirectement un impact sur le chômage. Donc la FED impacte le taux de chômage de la même manière qu’elle impacte l’inflation. La différence principale avec le BCE est que la FED va regarder le taux de chômage avant de prendre une décision sur l’augmentation ou la baisse des taux. C’est pour cela que parfois on entend que la BCE maintient ses taux alors que la FED décide de faire autrement : c’est pour réaliser son 2eme objectif qui est la maintient d’un taux de chômage relativement faible
@process6925 күн бұрын
Je reconnais une chambre d’hôtel quand j’en vois une 😂
@NelFinance5 күн бұрын
Bien vu haha je n’étais effectivement pas chez moi