Merci ! Merci pour cette vidéo incroyable, en finissant le livre, je me sentais mal du fait de ne pas ressentir tout ce que les grands auteurs, les critiques et autres pensaient de ce livre. Je mourrai d’envie de découvrir une incroyable histoire d’amour et je me suis rendue compte que c’était tout le contraire. Albert Cohen a écrit un merveilleux livre, un chef d’œuvre. Mais pas une histoire d’amour. Merci d’avoir exposée tout cela. Ce qui me fait un peu peur c’est que certaines personnes voient la relation entre Ariane et Solal comme la perfection à atteindre, l’amour ultime. Puis petit à petit, je me suis rendue compte que beaucoup d’hommes affectionnaient ce livre, comme cette vision de l’amour. Un homme ayant un pouvoir ultime sur une femme amoureuse de l’amour et du désir. Bien trop polie et classe pour s’exprimer pleinement. Je veux que les gens continuent à lire ce livre. Je veux que ce roman soit pour toujours considéré comme un des plus grand roman francophone mais PAS comme la plus belle histoire d’amour. La quatrième de couverture devrait plutôt couvrir le fait que Cohen décrit avec passion et génie une relation toxique et intense entre deux personnes trop belles.
@CamilleDeur4 жыл бұрын
Ah bah oui ! Enfin ! Moi non plus je ne comprenais pas pourquoi on en parlait comme d'un récit sublime d'une grande histoire d'amour !! Merci pour cette vidéo très riche, je me sens moins seule ! 😅
@Xzutlesse6 жыл бұрын
Bonjour ! Je suis contente d'être tombée sur ta vidéo parce que je n'étais pas du tout consciente du fait que les gens prenaient Belle du Seigneur à la lettre et que certains considéraient ce livre comme un beau roman d'amour avant de faire quelques recherches aujourd'hui, par hasard. Belle du Seigneur je l'ai lu il y a plus de 5 ans maintenant, juste parce qu'un ami me l'avait conseillé. Je ne savais pas de quoi ça parlait, je n'avais pas d'idée reçue avant de le lire. Je l'ai trouvé magnifique JUSTEMENT parce qu'il commence comme une merveilleuse histoire d'amour avec des personnages beaux et passionnés, mais qu'il finit avec tant de violence. Il montre où mène un amour finalement très superficiel et simplement basé sur la passion. En gros je suis d'accord avec ta lecture à 100% et je n'arrive même pas à concevoir que certaines personnes puissent voir ce livre comme un roman d'amour qui fait chaud au coeur.
@Questcequonlit6 жыл бұрын
Peut-être qu'il n'est pas tant vu comme un beau roman d'amour qui fait chaud au coeur que comme un roman qui rend tangible l'impossibilité de l'amour à s'actualiser dans le temps. C'est une vision très tragique d'un amour fatalement condamné par la société dans lequel il existe, il y a un fatalisme contre lequel personne ne peut rien, pas même les amoureux. Or, justement, même si je ne doute pas d'une certaine beauté des sentiments ressentis par l'un ou l'autre à différents moments du livre, tout repose sur des bases très malsaines. C'est l'impossibilité de désacraliser l'amour et de vivre la passion dans le quotidien, couplée à une vision idéalisée et finalement très vaine de l'être aimée et de soi-même qui est, selon moi, la réussite de ce roman magistral. Et effectivement, en aucun cas un modèle à suivre.
@edene43924 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Et c’est rare...
@lamafauche465 жыл бұрын
Fascinant. Je suis en train de lire ce livre et ce qui est sûr c'est que je n'en ressortirai pas indemne. Ton point de vue apporte un éclairage très intéressant car on m'a présenté le livre comme une sorte de modèle à suivre en amour. Et déjà là où j'en suis je commence à me dire dans la façon dont Ariane aime Solal il y a quelque chose de malsain qui commence à voir le jour. Elle est dans une fascination dangeureuse, d'autant que Solal l'avait bien prévenue dès le début qu'il la draguerait salement, comme une chienne, et qu'elle tomberait à genoux devant lui comme une imbécile, comme toutes les femmes qu'il a voulues. Elle n'a aucun recul et est complètement aveuglé par cet amour potentiellement très dangereux. Ce roman est comme le personnage de Solal finalement : très beau et profondément troublant.
@gladysghesquiere68746 жыл бұрын
Je me sentais très seule à avoir cet avis sur ce livre avant d'avoir vu ta vidéo. J'ai même arrêté ma lecture en plein milieu du livre, me sentant indigne tant je voyais les choses "à l'envers" de ce que l'on m'avait présenté : une histoire d'amour grandiose. Leur amour n'a rien de beau et on peut l'observer par tous les bouts ... Je trouve qu'il y a même un aspect glaçant et effroyable dans leur relation tant d'après moi, dès le début, on comprend que c'est voué à quelque chose d'absolument malsain. Néanmoins, ce fût une très bonne lecture et j'ai apprécié le contexte historique, adoré détester certains personnages et apprécier les autres. La critique sociale et la description en profondeur des personnages m'a fasciné. Je rajouterai que l'écriture d'Albert Cohen est vraiment sublime. Merci pour ta vidéo et tes explications ! J'ai hâte de découvrir les autres.
@Questcequonlit6 жыл бұрын
gladys ghesquiere je suis ravie et soulagée de voir que mon intuition et ressenti sont partagés. Effectivement, je suis bien d'accord avec vous sur la beauté de l'écriture de Cohen, je dirai même plus, son talent incomparable pour rendre les inflexions de la pensée humaine. Ce livre est une pépite, mais sans doute pas pour les qualités qu'on lui prête habituellement.
@majnunnezami33226 жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo. D'accord avec toi sur la thèse principale. Ce n'est pas une belle histoire d'amour. Mais je suis en désaccord sur pas mal de choses que je réduis au minimum, pour faire au plus court. Il y a un passage fondamental, qui scinde, à mon sens, le livre en deux. C'est ce moment de la danse entre Solal et Ariane, reprise en 4e de couverture dans mon édition, qui annonce et consacre l'union des deux personnages. Avant ce moment, l'histoire d'amour peut réussir. À partir de ce moment, paradoxalement, elle est une farce et une lente progression inévitable vers la dépression. Tu es bien sévère avec Solal et tu ne rappelles pas ce qui l'anime : Au fond, il voulait qu'Ariane lui résiste. Il voulait être aimé pour autre chose que ce qu'il paraît. Il est hanté par sa beauté, son charme, ce qui fait qu'il séduit et qu'on ne l'aime pas pour qui il est (d'où le déguisement du début, trait de génie, provocation romanesque face à la dictature des apparences). La beauté, pour Solal, aveugle autant que la laideur. Elle fait mal aimer. Or, Ariane se laisse séduire, par le manège et les petits animaux et ce jeu de charme auquel Solal s'est livré (la séduction est, comme la beauté, un mensonge, un gonflement de muscle du mâle dominant). Solal, consciemment ou non, se vengera dans le reste du livre, de ne pas être aimé pour qui il est. Je te trouve bien indulgente envers Ariane. C'est une femme-enfant qui n'a pas de volonté, une poupée grandie, la bébelle de son seigneur, d'abord mariée à un idiot, puis captive inconsciente embarquée dans un périple masochiste. Quant à cette conclusion que tu tires : "l'admiration n'a pas besoin de passer par une sacralisation qui est nécessairement un masque", je changerai une citation de Flaubert en disant que certains aiment en bourgeois, d'autres en demi-dieu.
@hannahadlergontard70572 жыл бұрын
J’adore! Vous êtes très forte, je beaucoup aimée corre analyse.
@Sakura-id3yr16 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo…vraiment ce qui me choque le plus ce n’est pas le livre (bien que j’ai été outrée par) mais le fait qu’il est appelé la plus belle histoire d’amour et que certaines disent qu’il leur fait “rêver”.
@clemancel13365 жыл бұрын
Merci de cette vidéo que je viens seulement de regarder. En effet, j'ai commencé le livre ce soir!
@Questcequonlit5 жыл бұрын
Oh ! Et que pensez-vous du livre, deux semaines plus tard :) ?
@clemancel13365 жыл бұрын
@@Questcequonlit Bonjour :) sincèrement, je suis très déstabilisée. J'ai l'impression de ne rien comprendre, car je sens quelque chose de "pervers" ou plutôt de malsain chez les personnages. Ai-je raison? Mais je compte le finir et le relire au besoin. Ce livre m'intrigue. J'espère ne pas dire des bêtises! :) il m'oppresse et en même temps il faut que je le lise.
@FLEURDESCIEUX6 жыл бұрын
Waouh ! Super j'attendais ta vidéo avec impatience.
@LaMinuteMAD6 жыл бұрын
Bon en fait je ne l'ai pas lu... d'une part parce que justement j'en avais l'écho d'une histoire d'amour (et c'est pas trop mon truc) et.. eh bien il est impressionnant en terme d'épaisseur :D Du coup, je ne le vois plus de la même manière ^^ mais je ne pense pas le lire, pas dans l'immédiat en tout cas, pour avoir connu ce genre de relation, je n'ai pas besoin de m'en remettre une couche XD
@boutakhritamal11313 жыл бұрын
VOUS ÊTES TRÈS INTELLIGENTE .... MERCI MADAME.
@sylvainelouisemarie61172 жыл бұрын
Excellente analyse. Bravo. Je souscris à 100 %.
@CC-eu5ul2 жыл бұрын
Les gens qui insistent pour dire que Belle du Seigneur est une merveilleuse histoire d'amour, malgré ce que l'auteur lui-même a pu dire, c'est un peu comme ceux qui insistent que l'héroïne éponyme du livre Lolita séduit son pédophile. Ils se font emporter par la perspective de personnages séduisants (Solal, Humbert Humbert), et n'arrivent pas à prendre de distance avec les idées qu'ils énoncent, et la différence entre leurs théories et leurs actions. Dans les deux cas, la sacralisation d'une certaine idée de l'amour et des femmes est exprimée par les personnages masculins, et implique beaucoup de misogynie, et un besoin profond de subservience des femmes envers eux.
@zeinebz4 жыл бұрын
je voudrais ajouter aussi que toute personne ayant reellement lu le livre attentivement sait parfaitement que ce n'est pas un roman d'amour, c'est une tragedie presque, un recit d'une passion qui n'a pas su etre equilibree
@adeledelabeau25634 жыл бұрын
Bravo pour cette analyse, certes juste mais annoncée par l'auteur lui même. Il ne s'agit pas d'un roman d'amour mais d'un roman de l'anti passion. C'est la passion qu'il condamne et l'incapacité de Solal a être lui même, naturel puisqu'il en meurt d'envie est justifiée car, s'il proclame l'amour véritable (celui de sa mère dans la mariage) il meprise d'avance la passion qui se meurt sans le social et les apparences. C'est l'occident qu'il condamne et les "ignobles romanciers" menteurs qui font croire à une passion heureuse. D'autre part, l'analogie entre Solal et la perversion narcissique est bien sûr à faire, mais il ne faut pas oublier le contexte. Sa conduite sadomasochiste est guidée par son identité juive dont il est à la fois fier et honteux. Il se sent coupable en permanence d'évoluer dans des plaisirs païens par égo et narcissisme (autant qu'Ariane) . Alors il se punit. En faisant du mal à celle qu'il aime et dont il interroge constamment les motivations. Séduite pour les basses raisons ? La clé de sa conduite perverse et masochiste réside dans les conséquences de l'antisémitisme, vécu par l'auteur et son héros. Solal est un incroyant qui rêve de croire. Mais sans trace de dieu ni d'absolu il ne peut que souffrir et faire souffrir, se punir dans la passion amoureuse, dont l'échec entre en résonance avec l'absence de Salut à la fin du livre.
@victoriam.29354 жыл бұрын
Merci, c’était un plaisir de vous lire. Je partage complètement votre analyse. J’ai eu l’impression que l’auteur veut faire comprendre que Solal a (presque?) honte de ses sentiments inévitables pour Arianne.
@Questcequonlit3 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous, je n'ai pas du tout parlé de son identité juive car je ne voulais pas en faire l'objet de la vidéo. Cela dit, quelle que soit sa souffrance, rien ne peut justifier son comportement violent et sa volonté masochiste de faire souffrir Ariane, qui est un vrai comportement de pervers narcissique.
@lunatrolio11766 жыл бұрын
J’ai mon oral de français dans deux jours et je suis tombée sur ta vidéo, j’ai vraiment aimé comment tu as décortiqué assez vite le livre tout en donnant ton avis, les mordus de livre devrait connaître ta chaîne! Bref bonne continuation continu c’est super :)
@rockymode18416 жыл бұрын
Luna Trolio punaise vous avez de la chance de lire ça en Francais ! Moi je me suis coltinée des livres beaucoup moins intéressants
@lunatrolio11766 жыл бұрын
Rocky Mode manque de chance!
@helenebeuvin77419 ай бұрын
Ah c'est exactement ça.Pas du tout une ode à l'amour, ni à la femme, ni à Solal. Et Mariette qui, sous le comique, montre le véritable visage de l'amour
@marjanemarzaban67404 жыл бұрын
elle est magnifiquement intelligente , merci pour une perspective saine et courageuse.
@valerieheinderyckx45064 ай бұрын
Malsain à chaque page...pour sûr, mais c'est le genre de li🎉ttérature à ne pas mettre entre toutes les mains...pour moi , c'est un peu la rencontre d'un pervers et d'une narcissique congénitale. Mais j'adore.
@sarahaa51275 жыл бұрын
Exactement. Je n'ai jamais compris pourquoi bon nombre mette cette histoire sur un piedestal. Continues tes vidéos, je t'en prie!
@freeedom222 жыл бұрын
Création du quotidien. Très joli mot et très juste dans l'analyse
@zeinebz4 жыл бұрын
en fait ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque l'on dit aux autres que ce livre est un exemple a suivre en amour c'est dans le sens ou il nous expose tous les comportements qui peuvent tuer cet amour, l'isolation qui va leur etre fatale il ne faut pas oublier que meme s'ils pretendent que c'est un choix pr eux de s'isoler et de hair le social, non ce n'est pas un choix, solal est un juif en pleine montee antisemite il preserve sa fierte en repetant que le social le degoute mais c'est le social l'a marginalise, de deux evidemment en nos temps il ne faut pas generaliser mais Solal le dit a un moment du livre il a deja ete marie et s'il a de tels jugement sur les femmes c'est parce qu'autrefois il a ete le Deume de quelqu'un, en ayant ete lui meme son amour a ete insulte mais des qu'il se comporte comme un male alpha et que sa seduction commence a reposer sur un jeu de pouvoir et de physique entre lui et les femmes elles tombent comme des mouches devant lui, il est degoute d'Ariane parce qu'en la voyant pour la premiere fois il pense avoir trouve son ame soeur, une femme comme lui qui pourrait aimer son ame et cette femme apres avoir nous avoir ete decrite comme fiere, digne, aimante et differente finit par le venerer en moins d'une heure au point ou j'ai l'impression qu'il y a deux Ariane
@charlottewelker73674 жыл бұрын
Bonjour. Quelle édition avez-vous lue? De plus, où puis-je me procurer le bouquin en ces temps de pandémie ?
@nonostromo14043 жыл бұрын
amazon
@Questcequonlit3 жыл бұрын
N'importe quelle librairie, ou le groupement de librairies en ligne : www.lalibrairie.com/
@clairemichelon27842 жыл бұрын
En même temps la présentation qui se veut élogieuse par de la femme en tant qu'objet. Littéralement
@newjeansfan2386 жыл бұрын
je n'ai pas lu ce livre mais j'ai écouté jusqu'à la fin, t'as rendu tout ça intéressant même si moi non merci pour le viol, je ne fantasme pas sur ça, que le violeur soit beau ou non, c'est un viol point
@soleilbreton5 ай бұрын
Je n'ai pas lu Belle du Seigneur, mais j'ai ressenti le même genre de malaise en lisant Manon Lescaut. Partout j'entendais qu'il s'agissait d'un magnifique roman d'amour et moi j'ai lu un roman discutant de l'obsession malsaine d'un homme pour une femme qui va la mener à la mort. Ce genre de contre-lecture est d'une importance capitale pour arrêter de véhiculer une image toxique de la romance en littérature. Il serait intéressant de savoir comment les auteurs considérait leurs propres personnages, afin de voir si la réception de leurs oeuvres correspond à l'idée qu'ils s'en faisaient.
@evefleurs29472 жыл бұрын
je ne suis pas convaincue sur le fait qu'une femme ou un homme qui s'aime puisse être sacrificiel/le. Ni de se regarder pendant des heures. ça ne veut pas dire qu'on s'aime, juste qu'on cherche à être aimé et à se donner l'apparence pour être aimé, et qu'on a besoin de vérifier en permanence son image. Du coup ce n'est pas de l'amour de soi, mais la recherche de l'amour de l'autre. De là les bases pour un amour réciproque et nourrissant ne sont présentes ni chez l'un ni chez l'autre. On a beaucoup à apprendre sur l'amour, et la littérature ne nous a pas montré beaucoup d'exemples à suivre. Tout un chantier à démarrer.
@ismailandiaye54263 ай бұрын
Merci bcp.
@sand47596 жыл бұрын
tres agréable de t'écouter ! je suis pas littéraire, mais j'ai quand meme un ecrivain préféré c'est Bukowski . J'aimerai te voir en parler , voir comment tu ressent le personnage en tan que femme. Et merci pour tes videos elle sont cool
@philippesuberbie47553 ай бұрын
Je suis triste de ce démontage , dézinguage de Belle du Seigneur. Ce que vous dites sur les personnages est juste, mais je trouve limite intellectuellement malhonnête de questionner cette histoire comme si elle s’érigeait comme un modèle de moralité , de respect , d’égalité homme-femme. Il ment , oui, à lui-même et à tous , toutes, comme Don Juan, l’épouvantable misogyne destructeur de femmes, comme Casanova, grand consommateur de femmes objets. Oui il la bat. Il est odieux. Comme beaucoup de personnages de Maupassant , il n’est pas fréquentable du tout et il faudrait être soi-même bien malade pour souhaiter a une amie, une sœur, une fille de tomber sur un Solal. Je suis d’accord avec vous sur tout cela . Mais donc selon vous, cette analyse, toutes les histoires doivent être des modèles de rapport sain équilibré et souhaitable pour les femmes ? Qu’allons nous faire de tous ces textes, innombrables, écrits par des hommes (souvent, très souvent torturés par leur propre masculinité toxique , leur incapacité pathologique à savoir aimer !) avant les années 2000 ? Le constat sur le patriarcat est incontestable et je partage votre point de vue actuel. Mais je trouve un peu absurde de juger le comportement des personnages excessifs et fantasmagoriques de Cohen , qui lui-même , homme qui fut bien réel et bien vivant ,s’il vivait aujourd’hui, serait complètement largué face à meetoo. L’analyse est juste, Belle du Seigneur n’est pas un texte romantique ni une ode à l’amour, mais il existe et tient une place forte et importante dans l’histoire de la littérature du XX eme siècle. Comme l’œuvre de Maupassant, par exemple, qui ne peut être réduite à de la mysoginie et de la masculinité toxique et qui n’est pas enseignée au collège comme un modèle pour les rapports hommes-femmes mais bien une des écritures réalistes ( et fantastiques) les plus puissantes du XIX eme . En fait je pense que si il s’agit de passer l’histoire du monde au crible du point de vue féministe post meetoo en poussant es grands cris d’effarement , j’ai l’impression qu’une conscience très simplifiée et très moralisatrice, voire morale, réduit trop la complexité des humains, de leurs âmes et de leurs sentiments.
@alanisSemaphore3 ай бұрын
Vous êtes formidable❤J'ai découvert votre chaîne il n'y a pas longtemps. Un bonheur d'écouter vos analyses de livres. J'ai détesté Belle du Seigneur alors que mes amis m'en parlaient avec enthousiasme. (Bon c'était dans les années 80 époque bénie de la masculinité toxique...). Ce livre m'est tombé des mains, heureusement pas sur les pieds (j'assume 😁 !). Merci, mille fois. ❤❤
@TheSupriest4 жыл бұрын
Je trouve qu'il est dommage de ne pas parler de l'humour de la famille de Solal, oncles et cousins, qui vient contrebalancer la pesanteur du propos. Je sais que c'est ce qui m'a fait me dire: mince, Kundera est très très loin... (j'avais découvert la littérature par lui)
@Questcequonlit4 жыл бұрын
Ah effectivement l'humour est omniprésent, je me replonge toujours avec délices dans les pages de Cohen. La scène où Adrien énumère ses congés me fera toujours mourir de rire. Et les Valeureux aussi, et le beau-père d'Ariane. Cette vidéo n'a pas vocation à présenter de manière exhaustive l'oeuvre de Cohen mais bien de traiter un aspect en particulier, celui de la relation amoureuse entre Ariane et Solal. C'est pour cela que tout n'y est pas, il y aurait bien plus à dire, vous avez parfaitement raison.
@mathildewalker94864 жыл бұрын
Je suis bien d'accord ! Si Belle du Seigneur est un grand roman, les autres œuvres de la "saga" des Valeureux sont, d'une toute autre manière, un régal. Je trouve l'écriture de Cohen très fine et j'aime la manière dont il rend hommage à chaque personnage, on sent qu'il a beaucoup d'amour pour les cousins Solal, et il nous le transmet habilement.
@aleaplus2 жыл бұрын
Bah ouaip carrément, je comprends pas comment on peut vendre ce livre autrement
@nimkiline57405 ай бұрын
la littérature, sa parle des travers,de la folie et misère humaine....et d un autre côté en tant que femme, je trouve que c est intéressant pour étudier les males...😊
@lunahalloy15452 жыл бұрын
Merci!
@emiliebriens5953 жыл бұрын
Je n'ai pas aimé ces amours malades mais jai ri aux larmes . Et à un autre moment j avais envie d être juive .
@rickartdefoix12982 жыл бұрын
Écoutez j'suis pas entièrement d'accord avec vous. Pour moi ce serait question de la domination d'un être sur une autre. Une autre qui d'ailleurs se laisse dominer en s'entrainant dans des détours masoquistes. Puis les héros, Solal et Ariene, ces sont plutôt des idiots. C'est fait comme ça, ils sont délibérément idiots. Parfaitement ridicules dans leur snobisme, dans leur classisme. C'est une critique de la bourgeoisie où d'une certaine façon, l'on se moque même de l'amour. Puisqu'il s'agit de l'amour entre des idiots, de mon point de vue. L'on peut être un peu sadique et un peu masoquistes quand il s'agit de l'amour. Mais voici que ici nul d'eux n'est intelligent. Alors c'est n'est qu'un narcissiste exerçant son pouvoir sur une sorte de poupée qui se laisse faire jusqu'à l'adoration. Puis c'est normal aussi que quand la femme devient une esclave, elle soit méprisé. C'est un patron classique machiste. Le tout devient une terrible critique d'une certaine bourgeoisie snob, arriviste ou prétentieuse, qui ne voudrait qu'apparenter tout ce qu'ils ne sont pas. La bourgeoisie du vouloir et pas pouvoir, dirai je. Solal, il serait tellement beau qu'il faudrait l'adorer, comme si l'on adorait le soleil. Voici qui est idiot par définition. Et Ariene elle est tellement idiote aussi qu'elle ne fait que se laisser entraîner. Ça ne pouvait pas résulter autrement,en partant de ce point ci. Puisque ce n'est pas l'amour. Dans ce sens ci, ce livre serait plutôt un traité autour de ce que le véritable amour ne doit jamais devenir. Et Cohen ne montrerait qu'un côté également adulterée mais du sexe, pas de l'amour. Belle du Seigneur est un livre écrit par un vieil homme qui libère un tas d'amertume ou d'acidité, comme on le voudrait. Il se moque absolument de tout, dans ce voyage autour de "l'amour". Ce le livre d'un homme qui ne croyait en rien, face à sa mort. Et qui a profité à ce moment là, pour cracher à la société "bien pensante" tout ce qu'il pensait d'elle. Mais je trouvé beaucoup de sens du l'humour aussi, il m'a fait rire par ci par là, tellement le tout me semblait ridicule, par moments. Puis comme critique elle est au même temps terrible, l'on devient nihiliste après lire ce chef d'œuvre. Dans ce sens ci, Cohen a réussi à ce que sans doute, il voulait faire. Nous obliger à faire face à l'hipocresie de notre société et ses supposés "bons mœurs", mettons. Mais je respecte, bien sûr, n'importe qui ayant fait d'autres lectures. Le résultat reste le même, c'est un des mes livres préférés. 💎❤️🆗👍🤗🙏
@lotfiassadi68955 жыл бұрын
Belle du Seigneur j'ai mis juste 3 ans à le finir tellement les 3/4 du livre m'ont ennuyés mais sur conseil d'un amis je l'ai lu. J'ai pas aimé les decriptions de la famille, les écritures hachés en che des Parents d'Adrien Deume et de la servante c'était bien chiant au point où j'ai failli stoppé la lecture pour de bons. J'ai aimé la descriptipn de Solal par Adrien Deume, les 7 manèges et le jugement de Solal su les autres et son comportement en societé. La fin est tragique il est complétement dingue de torturer sa bien aimé comme ceci, d'ailleur il le reconnait lui même. Mais en définitif beau livre il aurait pu être mieux écrit quand même parfois il y a du génie mais parfois on s'ennuie trop souvent. Solal n'a pas tort sur c'est 7 manège mais sur la suite de la relation il part totalement en n'importe quoi.
@Questcequonlit5 жыл бұрын
J'ai lu le livre 2 fois (je m'en étonne moi-même !) , et la première fois, si j'avais beaucoup aimé, j'avais passé beaucoup de pages tant je trouvais des passages répétitifs. Je suis d'accord avec vous sur le fait que parfois on se dit ok j'ai compris le message. Mais ça reste de la littérature , et la restitution de la pensée des personnes et aller jusqu'à changer complètement le vocabulaire selon les personnages c'est une pépite. Après oui, j'aurai plutôt tendance à conseiller Solal un peu plus court et moins rempli de glose qui ne peut pas plaire à tous !
@oscarsagastume52187 ай бұрын
Absolutamente de acuerdo contigo. Te felicito. Me encanta tu naturalidad y la pasión con que dices cada cosa.. y creo también que belle du seigneur no es una obra central de la narrativa francesa. Además, cohen no redactó su(s) obras, sino los editores de garamond.. ojalá nos hables después de Romain Rolland y su obra, tan injustamente olvidada..
@stef1074 Жыл бұрын
En fait, vu le caractère ultra misogyne du livre, je me demande même si la première scène n'est pas une allégorie déguisée d'un viol inconscient (je m'explique : ce que Cohen pense donc des femmes en réalité dans sa tête à lui d'écrivain). Je rentre par effraction chez toi, je suis une bête, je te fais peur, je te tétanise, et tu seras à moi...
@phiphi2048Ай бұрын
Vous avez raison c’est malsain Et alors, comment la vie est elle souvent ? La beauté des femmes ne fait elle pas des ravages ? Ce livre est un archétype et nous possédons en nous toujours un peu des archétypes Ce livre ouvre aussi les yeux .
@burnopeluchon22595 жыл бұрын
Bonjour, je l'ai lu depuis plus de trente an et j'ai gardé la cette impression de malentendu qui m'a poussé à lire votre vidéo lorsque je suis tombé dessus par hasard. Ce qui m'avait frappé d'entrée, c'est que Solal ne se demande pas s'il aurait pu tomber amoureux d'Ariane si elle eut été moins belle...
@Goooo8334 жыл бұрын
Burno Peluchon et toi, tu aimes des moches?
@hannahadlergontard70572 жыл бұрын
Et vous êtes très belle!
@valeriesans11852 жыл бұрын
J'ai détesté vraiment , un livre qui m'a mise parfaitement mal à l' aise. A ne pas mettre dans les mains des ados , ils auront une vision de la femme , de la déchéance physique terrifiante ...
@alanisSemaphore3 ай бұрын
C'est tout à fait ça. Heureusement que c'est un énorme pavé et que ça peut peut-être dissuader les jeunes filles 😉❤❤J'espère 😂
@eldarkikoulolsisi93444 жыл бұрын
L'auteur le dit lui même. Il explique que la passion n'est jamais bonne et qu'elle finit toujours en drame.
@stephaniedragonfly56193 жыл бұрын
bah tu m'as coupé toute envie de le lire xD
@Questcequonlit3 жыл бұрын
Ah le livre est génial, magnifiquement bien écrit et drôle à rire aux éclats par moments. Ce que je critique c'est qu'il soit "marketé" comme un livre d'une belle histoire d'amour alors que pas du tout ! C'est une histoire malsaine, et il faut juste le savoir. Si on l'envisage comme tel, c'est un livre excellent. Qui justement m'a fait prendre conscience que j'étais moi-même dans une relation malsaine a un moment de ma vie d'ailleurs !
@stephaniedragonfly56193 жыл бұрын
@@Questcequonlit Bah c'est ce qu'on en disait qui me donnait envie de le lire... mais ta réponse lui redonne une petite chance , ca presse juste moins, du coup xd mais merci ^^
@o.saoblade21034 жыл бұрын
Oui c est un beau roman d amour. peut être que vous voyez uniquement l amour "romancé" ,très différent de l amour vécu en réalité. C est un beau roman d amour justement parce qu il montre cette version de l amour "dysfonctionnel". De l'amour horrible reste selon moi de l'amour (je prendrais pour exemple Roméo et Juliette qui parle d'amour et fini quand même par un double suicide d ado hein!). En revanche j ai toujours trouvé comique un homme qui se plain d une femme "qui est comme toute les femmes". Une femme différente de toute les femmes serait elle vraiment une femme ?
@Questcequonlit4 жыл бұрын
Je pense que vous êtes passé à côté du postulat de la vidéo. Le livre est affiché comme un magnifique roman d'amour (4e de couverture de l'édition Folio). Or, le livre commence littéralement par Solal qui s'est introduit illégalement dans la chambre d'Ariane, l'observe et lui fait un sermon tout en étant déguisé en vieillard. C'est un comportement de harcèlement a minima, de criminel au plus. De plus, dans tout le roman, on se rend compte qu'Ariane a un comportement de petite fille, elle n'est pas vraiment adulte, ce qui questionne encore plus l'intérêt que Solal lui porte malgré ses grands discours. Qu'y a-t-il d'amour quand il frappe Ariane, quand il la tourmente mentalement ? C'est la vision de Solal qui est viciée, et pour moi (et c'est le sujet de la vidéo) , on ne devrait pas cataloguer ce livre comme un roman d'amour.
@noetakeuchi82842 жыл бұрын
@@Questcequonlit C'est un roman d'amour. L'amour c'est un peu plus compliqué que "apprécier profondément quelqu'un pour ce qu'il est et vouloir son bien", en fait c'est une idiotie cette vision là de l'amour. L'amour c'est par soi, et pour soi, l'amour c'est des passions mêlées, l'adoration si bien que la détestation, enfin bref... Je conclurai en disant que c'est un vrai roman d'amour, contrairement à ce que tu dis, en ce sens qu'il traite pour de vrai de l'amour, qu'il le regarde droit dans les yeux et n'en fait pas cette chimère de niaiserie à laquelle on a souvent droit.
@paresse78632 жыл бұрын
@@noetakeuchi8284 Si, pour vous, vous avez cette vision de l'amour, alors sincèrement, remettez vous en question. Les femmes de ce livre sont maltraitées, rabaissées, douées d'aucune intelligence, et sont ESCLAVE de cet homme. Ce n'est pas un roman d'amour. On glorifie ce comportement tout au long du livre. Y a pas d'amour la-dedans si ce n'est de la manipulation et de la haine de la femme. Si l'amour respectueux, l'amour entre deux êtres qui se RESPECTENT est pour vous une "niaiserie", alors oui, c'est une niaiserie. Une niaiserie qui devrait-être un modèle pour tous.
@sigliet21112 жыл бұрын
@@noetakeuchi8284 Si pour vous l'amour épanouissantn sensuel, crétif et respectueux n'existe pas... C'est peut-être que vous ne l'avez jamais vécu... Il existe pourtant, et je vous le conseille vivement ;)
@noetakeuchi82842 жыл бұрын
@@paresse7863 L'amour magique, celui des âmes sœurs et tout ça, c'est des niaiseries. Je veux bien, ensuite, admettre qu'il existe une forme très mâture d'amour, entre deux personnes, qui se choisissent et décident de s'aimer malgré la conscience que cet amour est purement décisionnaire et aucunement mystique. Sauf que ce roman ne parle ni d'amour niais, ni de cet amour décisionnaire, il parle de l'amour passion, et ça n'en est pas moins de l'amour. Vous êtes embêtantes avec votre vision trop morale de toutes choses.
@richardfaingold1769Ай бұрын
C’est un roman… et un roman est une abstraction littéraire avec un sous-jacent qu’est l’imaginaire…
@MaxenceNsl5 ай бұрын
Qui a dit que c'était un roman d'amour ??? Au secours 😅
@josephdato26064 ай бұрын
Roman malsain.excellente analyse bravo. ..des pepites ds le roman avec les apparitions de l oncle...
@natouch37655 жыл бұрын
Bonjour, votre analyse de l'oeuvre est intéressante mais réduire le roman à une simple histoire d'amour n'est pas lui rendre une totale justice. Vous oubliez le contexte historique et politique du roman. Solal est un juif qui ne croit pas en son dieu mais qui "doit" le faire car c'est sa culture et sa famille (son père est le rabbin de Céphalonie). Il traverse alors une période compliquée de l'aube de la 2nde guerre mondiale qu'il ressent de manière tangible car il vit à Genève, donc près de l'Allemagne. Belle du seigneur n'est pas une histoire d'amour, c'est une crise identitaire, une fresque des moeurs de l'Europe des années 30. Il y a énormément de thèmes abordés et justement se centrer sur l'histoire d'amour c'est perdre beaucoup de perception de l'oeuvre. C'est également un autre temps et d'autres moeurs et calquer une analyse du XXIème siècle sur ce roman (pervers narcissique etc) me semble inadaptée et inappropriée ici.
@Questcequonlit5 жыл бұрын
J'ai énoncé avoir fait un choix de présenter ce point de vue uniquement sous l'angle de la relation entre Solal et Arianne. J'ai volontairement choisi de ne pas traiter d'autres aspects de l'oeuvre car sinon j'aurais fait une série de vidéos ou une vidéo de 30min. L'analyse vidéo force à choisir, et votre commentaire complète effectivement la vidéo. Je trouve toutefois votre conclusion sinon hâtive du moins ne rendant pas justice à l'exercice ici réalisé, il n'y a rien d'inapproprié à me concentrer sur un angle de réflexion.
@Goooo8334 жыл бұрын
Encore un peu et elle parlera dantisemitisme ! Ras le bol de vos histoires!!!
@rosabelledesantagert79073 жыл бұрын
Je me demande bien comment vous pouvez dire que cette analyse réduit ce roman à "une simple histoire d'amour"... Avez vous bien écouté ?
@sigliet21112 жыл бұрын
Très juste analyse. Belle du seigneur est le contre exemple de l'amour, c'est une histoire de deux narcissismes tordus : machiste sadique du côté de Solal, masochiste du côté d'Arianne qui se regarde, sans cesse. Bref, j'y ai vu deux êtres détruits, malsains et qui ne savent rien de l'amour... Petit conseil : Lire La Lettre de ma mère, du même auteur. On comprend que le monsieur avait un sacré problème avec sa mère... C'est un doux euphémisme... Je déteste Belle du seigneur, depuis tjs, et ayant 53 ans j'ai connu ces années où Belles du seigneur était vu par tous comme un sublime roman d'amour... Une erreur historique et culturelle (et littéraire) majeure. Heureuse de voir que de nombreuses jeunes femmes partagent enfin votre avis ! Ouf ! Merci à vous.
@JVFNAF4 жыл бұрын
"Eh, les enfants, si vous voulez embrasser une fille et qu'elle ne veut pas, ne vous découragez pas. Vous pouvez toujours la harceler toute la journée ou bien rentrer la nuit dans sa chambre par effraction pendant qu'elle dort!" ►kzbin.info/www/bejne/oIa4oJWnq7qbgdE
@PatrickCazauxАй бұрын
Merci de ce compte rendu édifiant. J’ai souvent lu ici ou là que ce bouquin était nu chef-d’œuvre, effectivement, que c’était le plus grand roman d’amour qu’on ait écrit, et à plusieurs reprises ‘ai failli l’acheter. Mais en le feuilletant en librairie, je voyais bien que je n accrochais pas au style. Déjà que je ne suis pas fan des histoires d’amour, si en plus je n’aime pas la façon de le dire… Mais là, on change de dimension. J’ai visionné également une vidéo d’une autre jeune femme qui en fait une recension sur le même registre, et qui en a même les larmes aux yeux tellement elle le juge toxique, et je suis estomaqué. Comment peut-on célébrer un roman aussi disons le mot dégueulasse, aussi méprisant ?
@isabelleseidengart30162 жыл бұрын
Pourquoi un roman ecrit il y a plus d'1/2 siècle devrait-il être une leçon de politiquement et sexuellement correct typiquement 2022? Les valeurs changent, cela n'enlève rien à la littérature... ou alors il ne faut lire que les œuvres autorisées par mee#too... Et c'est aussi négliger le contexte historique, l'antisémitisme, la montée du nazisme. Enfin, de toutes façons, peut-on vraiment trouver à redire à cette critique de l'illusion passionnelle ? Il n'est pas question de "relation" comme on dit aujourd'hui... Et finalement, la leçon n'est-elle pas toujours bonne à entendre: l'amour passion est une illusion qui n'a qu'un temps, il n'y a pas de sublime dans la réalité, on l'a toujours su, mais la littérature est là aussi pour faire rêver . Pour moi, même mariée ( et heureuse dans ce mariage autant qu'on puisse l'être) depuis 50 ans... Solal me fait toujours rêver et il m'émeut profondément dans la réalité de son amour absolu et la désespérance de son absolue lucidité .
@kimquenelle75186 жыл бұрын
Qui donc a dit que l'amour absolu était entre Solal et Ariane? Pour Cohen le seul amour absolu c'est la mère et le fils, voire l'homme et le Christ (même s'il est juif). Non, belle du seigneur a toujours été un roman schopenhauerien. Et aussi ça n'est pas Solal qui ne sait pas accueillir. Car il n'y a rien à accueillir que la babouinerie mais si certains s'en contentent, grand bien leur fasse. Et le roman est certes misogyne d'abord car il est misanthrope.
@Goooo8334 жыл бұрын
Kim Quenelle tu mélange tout ,toi: mère et fils, homme et Christ , homme et femme ça n’a rien en commun!
@kimquenelle75184 жыл бұрын
@@Goooo833 Je ne sais pas trop si on a vécu le même livre. Je peux appuyer mon propos de tant de citations des Carnets 1978, mais l'avez-vous seulement lu?
@benoitm91994 ай бұрын
Le dernier monologue de Mariette est le révélateur de l'artificialité de la relation entre Solal et Ariane.
@noetakeuchi82842 жыл бұрын
C'est un roman d'amour. L'amour c'est un peu plus compliqué que "apprécier profondément quelqu'un pour ce qu'il est et vouloir son bien", en fait c'est une idiotie cette vision là de l'amour. L'amour c'est par soi, et pour soi, l'amour c'est des passions mêlées, l'adoration si bien que la détestation, enfin bref... Je conclurai en disant que c'est un vrai roman d'amour, contrairement à ce que tu dis, en ce sens qu'il traite pour de vrai de l'amour, qu'il le regarde droit dans les yeux et n'en fait pas cette chimère de niaiserie à laquelle on a souvent droit.
@jarsal_firahel2 жыл бұрын
La relecture "féministe" moderne de Belle du Seigneur, parce que why not ? :D
@stef1074 Жыл бұрын
En fait le livre m'a écoeuré véritablement. Ce que je ne comprends pas, c'est que toutes les femmes qui m'en ont parlé l'ont adoré, adulé même, voire vénéré. Et d'ailleurs une me l'a offert pour Noël, donc je l'ai lu. Déjà l'histoire en soi ne m'intéressait pas : celle d'une passion amoureuse. Et tous les poncifs y sont : elle, Cendrillon qui se fait chier avec un mari nul, et qui tombe amoureuse de son prince charmant, le patron de son mari, sous-secrétaire général à la SDN, et qui habite une suite au Ritz. Et rien ne bous est épargné sur l'histoire d'amour cucul, absolument rien, lui beau comme un dieu avec son smoking qui l'invite à danser et qui lui serine que leur relation est inévitable et les oiseaux dehors qui chantent leur amour (euh désolé mais pour l'inventivité et la créativité on repassera). Mais la seconde partie n'est guère mieux et nous montre l'autodestruction inévitable d'une grande passion amoureuse. Un amour soi-disant absolu, éthéré, grandiose. Sauf que la relation n'est pas sur un pied égalitaire : car lui réfléchit bcp, est très intelligent, c'est lui qui prend toutes les décisions, et elle, elle se contente de le suivre, comme un gentil petit toutou. Ariane est écervelée, cruche, niaise, elle ne s'intéresse qu'à ses robes, ses bains, ses poses de femme alanguie dans le miroir, dans le seul but de plaire à son prince charmant. D'ailleurs je comprends mieux pourquoi Cohen a passé plus de 100 pages sur les essayages des robes d'Ariane, passage absolument chiantissime. Il nous la dépeint ainsi en long et en large comme une sotte incapable de prendre une décision, complètement velléitaire, et qui du matin au soir ne pense qu'à son Solal. Relis ce passage et tu verras comme l'auteur se fout de sa gueule en permanence. Et tout ça pour au final brûler les robes (= triple niaise). Belle du seigneur = esclave de son seigneur et maître (et fière de l'être par-dessus le marché !). Voilà ce que veut dire le titre. Ca une histoire d'amour ? Non, le contraire de l'amour, où l'homme ne supporte pas que sa femme ait eu une aventure avant lui avec un amant (alors que lui les collectionne les aventures) et qui va jusqu'à la frapper à terre pour lui donner une bonne leçon car c'est une putain. Certes, on peut supposer qu'elle a inventé toute cette histoire avec Dietsch pour rallumer la flamme de son aimé, juste pour qu'il la considère à nouveau, qu'il la regarde. La femme dépendante de son homme sous les moindres coutures et qui ne peut exister que par lui (alors que lui quand il est à Paris est tout content de se retrouver seul et d'ailleurs il se tape une nana dans le train de nuit à l'aller, donc il vient juste de la quitter et le voilà déjà en train de baiser une autre femme...) Bref, un livre nauséabond, mal écrit (c'est pas de l'écrit c'est de l'oral retranscrit et n'est pas Céline qui veut...), farci de nullités en tout genre et qui est donc considéré comme le summum de la littérature amoureuse. Heum heum... Comment le résumer en une phrase ? Je me lance : "toute femme n'est qu'une femelle écervelée qui inconsciemment ne rêve que d'une chose : être dans les bras velus d'un gorille qui la maltraite..."