Bernard Stiegler - « Les ressorts d’une société au bord de l’effondrement »

  Рет қаралды 86,006

Rendez-vous des Futurs

Rendez-vous des Futurs

7 жыл бұрын

Le 18.05.2017 Bernard Stiegler est l’invité des Rendez-vous du Futur.
Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui peut rendre fou. Dans son dernier ouvrage Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ? (2016, éditions Les Liens qui Libèrent), le philosophe Bernard Stiegler livre une vision fondamentale sur les ressorts d’une société au bord de l’effondrement.
Spécialiste des mutations induites par les technologies numériques, Bernard Stiegler est docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’initiateur et le président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis créé en 2005. Il est directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, où il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), créé à son initiative en avril 2006.
Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur dans plusieurs universités (Goldsmiths College à Londres, Compiègne, Cambridge, Zurich) et directeur de l’unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques, qu’il a fondée en 1993. Il a aussi été directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel, puis directeur de l’IRCAM. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont États de choc. Bêtise et savoir au XXIe siècle (2012, Mille et une nuits) ou La société automatique. Tome 1, L’avenir du travail (2015, Fayard)
_________________________________________________________________
Les Rendez-vous du futur : dialogues du monde qui vient, est depuis 2010, une Web TV en accès libre qui interroge de manière prospective la société qui nous entoure à travers des dialogues avec des personnalités phares de notre époque.

Пікірлер: 97
@laurentoutang8350
@laurentoutang8350 5 ай бұрын
Saluons l'honnêteté intellectuelle de mr Muchielli dont on oubliera pas la position courageuse durant l'arnaque de la crise de la coco
@comments1773
@comments1773 6 жыл бұрын
Purée, je suis scotchée. J'ai écouté Bernard Stiegler toute la soirée, de vidéo en vidéo en voilà qu'il explique un séjour en prison au cours du quel il a étudié la philosophie. Je regarde sur Wikipédia et je découvre son parcours... Ouah ! Quelle surprise ! Bravo !
@stavros5500
@stavros5500 Жыл бұрын
Bravo, vous êtes émerveillée par un braqueur qui a détruit la vie des personnes qu'il a tenu en joue. Est-ce le seul élément qui a retenu votre attention?
@comments1773
@comments1773 Жыл бұрын
​@@stavros5500 Bonjour. Je ne me souviens plus du tout de cette vidéo, mais ce qui me vient à l'idée en vous lisant est que l'on peut avoir un mauvais départ dans la vie. Bien sûr, si on a tué peut-être, mérite-t-on que la peine de mort soit rétablie, c'est un tout autre débat. Mais disons un mauvais début qui peut nous conduire en prison. Si par la suite, on se transforme, notamment en étudiant. C'est bien pour tous, pour soi, et même peut-être pour la société si on met son nouveau savoir au service du bien commun. Lorsqu'on voit ceux qui éditent les règles de notre société, on comprend qu'il y ait beaucoup de délinquance. Tout est fait pour. Donc jeter la pierre à qui tente de s'en sortir et de faire peau neuve, je ne crois pas que ce soit une approche très constructive. Par ailleurs, je ne me souviens plus du tout du contenu de cette chaîne. Il s'est passé 4 ans au cours desquels nous avons appris tant de choses sur les mécanismes des gouvernants, la réalité du monde dans lequel nous vivons. Je ne peux vous dire si je saurai enclore en accord avec ma remarque. Voilà cher Monsieur ce que je peux répondre. Bonne journée.
@davidchampclos2473
@davidchampclos2473 5 жыл бұрын
Excellente intervention. Effrayant, forcément. En même temps, un peu rassurant de voir que des gens commencent à imaginer autre chose, un début de solution. Néanmoins, le plus inquiétant, à mon humble avis, est la nature même de l'être humain. Est il capable de faire passer l'intérêt commun au détriment de son enrichissement matériel personnel ?
@danielledinisfoucaut3612
@danielledinisfoucaut3612 Жыл бұрын
Je crains que non.
@cypressous-bois297
@cypressous-bois297 3 жыл бұрын
Passionnant. Un bréviaire d'informations pour nos politiques disruptés.
@becanepaul3049
@becanepaul3049 11 ай бұрын
Excellente intervention.
@gertrudehicuburundi7093
@gertrudehicuburundi7093 3 жыл бұрын
Depuis qu'il est parti, on devrait s'arrêter et vraiment vraiment réfléchir.
@PatBarabas
@PatBarabas 3 жыл бұрын
Ah bon ? Il est parti ? Qui peut croire qu' un type comme lui se suicide ?
@haunterbuythem137
@haunterbuythem137 3 жыл бұрын
Mort d'un cancer je crois. Réfléchir c'est un truc du passé, personne n'ose réfléchir pour vrai aujourd'hui
@PatBarabas
@PatBarabas 3 жыл бұрын
@@haunterbuythem137 Officiellement, il s' est suicidé...
@haunterbuythem137
@haunterbuythem137 3 жыл бұрын
@@PatBarabas oui d'accord mais c'est bien la maladie qui semble être la motivation derrière. Quand on connaît bien Stiegler et qu'on sait qu'il est mort, on ne peut s'empêcher de se demander si c'est la société moderne qui a fini par le décourager de vivre.
@Technicotop
@Technicotop 6 жыл бұрын
"Plus personne n'admet sérieusement qu'on va retourner au plein emploi" On pourrait adapter les durées de travail ou l'age de la retraite pour permettre à tous les actifs d'êtres actifs ? Intervention fort intéressante dans tous les cas :)
@custodiofigueira5497
@custodiofigueira5497 Жыл бұрын
Le plein emplois non peut-être mais que les banques et riches industriels qui pillent les richesses du bien commun des sociétés qui pillent et devraient payer le juste impôt à la société saine. Ras le bol des je me suis fait tout seul comme s'ils étaient seuls sur une île déserte alors qu'ils ont toujours usé et abusé des autres.......
@RendezvousdesFuturs
@RendezvousdesFuturs 4 жыл бұрын
Merci pour vos commentaires, pour nous soutenir abonnez-vous à notre chaîne KZbin 👍. On a besoin de vous, merci !
@cfarinho
@cfarinho 11 ай бұрын
Plus de cinquante pour cent de la population vit en ville. Il faut renverser la tendance, jardiner le monde.
@jean-louiskandala5228
@jean-louiskandala5228 11 ай бұрын
Hormis son obsession anti-Trump, il est lucide et expose très clairement et fidèlement son diagnostic de la société et des pistes à privilégier pour s’en sortir même si pour cela il doit rester légitimiste et espère que le système changera de lui-même; ce qui me paraît un peu utopiste. Bravo en tout cas pour son parcours exemplaire et inspirant et son intelligence tres globale, humaniste dirait-on.
@maxime5768
@maxime5768 6 жыл бұрын
On aborde absolument pas les nouvelles formes d'emploi. Moi demain je pourrais être employé en remote par mon employeur d'un autre pays et choisir d'amener ma famille en Auvergne là où certain patelain offre des packages de relocation pour encourager à l'implantation de nouveaux habitants. Rien que cet exemple, déjà actuel, illustre l'impasse dans laquelle on est. Nos plateformes de travail nous offre des possibilités que beaucoup de gens d'arrivent pas à concevoir Or la jeunesse d'aujourd'hui est déjà en train de se frotter à cette réalité...
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 3 жыл бұрын
non l'effondrement est déjà la,depuis un moment!!
@pawnoir
@pawnoir 6 жыл бұрын
19:55 _Nous sommes entrés dans le 'soft totalitarism'_ Ça m'a surpris qu'un philosophe nomme ainsi le web parce que c'est exactement ainsi que je le ressens.
@PatBarabas
@PatBarabas 3 жыл бұрын
Et là, avec ce qui se passe, tu le vois comment le WWW ?
@pawnoir
@pawnoir 3 жыл бұрын
@@PatBarabas Comme un couteau... ça dépend de son utilisation.
@Utilisateur-02
@Utilisateur-02 7 жыл бұрын
Merci Lucas Messina, tu as lancé Bernard ! La seconde partie de la vidéo est géniale !!!
@lucasmessina1077
@lucasmessina1077 6 жыл бұрын
Seb ATOME merci :)
@laurent-michelgilet6915
@laurent-michelgilet6915 3 жыл бұрын
@@lucasmessina1077 Simple curiosité : comment ça va la vie pour toi aujourd'hui ? Qu'est-ce qui t'anime ?
@vincentfournier117
@vincentfournier117 6 жыл бұрын
Nous voulons tous manger bio et cela implique beaucoup + d'emploi contrairement aux autre secteurs !!
@wilfridmaffio1175
@wilfridmaffio1175 11 ай бұрын
Nous avons pas besoin de toute cette machinerie administrative ( OCDE, le GIEC ) . Un concept philosophique intéressant , que l'on pourrait nommer, la désintégration, serait d'anéantir l'inutilité de tous ces cols blancs qui remplissent les succursales d'aéroport ou qui ne travaillent que confortablement installé dans des pièces climatisés.Les réduire au statut de col bleu pour qu'ils fasse un peu d'activités physiques, puisqu'ils le recommandent eux-mêmes ( rapport OCDE du 17 février 2023 ).
@w-il5115
@w-il5115 6 жыл бұрын
Oui ! Oui ! Oui et oui. Etant dans le milieu de la création (Archi/design), je me dis depuis 5 ou 6 vidéos de Bernard Stiegler que la concrétisation de sa pensée dans mon domaine d'activité est le travail de Patrick Bouchain et il le cite dans cette vidéo (53:11)
@mickael1991
@mickael1991 6 жыл бұрын
La question d'Ariel Kyrou touche le fond du problème de la déconstruction en elle même. Il faut gardé les structures institutionnelles mais en inverser les sens. Déconstruire ces mêmes structures en utilisant les mêmes canaux de redistributions d'information et les faire s'interconnecter. Rolland Gori fait de même avec la psychanalyse
@paulinoo2
@paulinoo2 6 жыл бұрын
Les nouvelles tâches des travailleurs doivent être intellectuelles et intelligentes et sortir de proletarisation de l'emploi qui elle peut être automatisée puisqu'elle l'est déjà en partie ! L'écologie est notre avenir, sortir du pétrole, du nucléaire, créer de nouveaux materiaux degradables, créer des turbines hydrologiques, etc..et toute l'ingénierie qui va avec, ça c'est de l'emploi ! le bio pour mieux manger, dans des circuits courts et bien d'autres choses dans les savoirs et l'éducation ..
@VincentVelilla
@VincentVelilla 3 жыл бұрын
En clair il faut taxer voir même surtaxer l'énergie . Le hommes vont au plus facile , ils abandonnerons leurs déplacements mécanisés si ça coûte cher et pareil avec leurs robots
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Sait qoui que c'est une erreur 🤣🤣🤣
@MaissaPrincesse
@MaissaPrincesse 6 жыл бұрын
Le plein emploi est effectif à la naissance par élection naturelle . Ce sont les droits qui sont à géométries variables .
@mordaljohan75
@mordaljohan75 6 жыл бұрын
Maissa Laouadi tu as tout fait raison j ai 56 ans et je l ai vu de mes yeux dans beaucoup d entreprises ..
@VincentVelilla
@VincentVelilla 3 жыл бұрын
08/2020 BS vient de mourir et rien n'a changé . Mais il est possible que le COVID 19 parvienne à un résultat . On pourrait déjà interdire la publicité . Je me demande déjà quel est son impacte environnemental rien que pour sa diffusion , après on pourra étudier l'impacte des dépenses provoquées par des achats totalement inutiles , vous savez le dernier truc à la mode ...
@xdup1448
@xdup1448 2 жыл бұрын
Et si demain il sort un truc génial qui permet de gros gains environnementaux, vous en faites la promotion comment? Vous attendez que le bouche à oreille le diffuse? Comme pour beaucoup de chose le tout ou rien n'est souvent pas une option avantageuse.
@VincentVelilla
@VincentVelilla 2 жыл бұрын
@@xdup1448 comment on fait connaitre un produit génial ? Ben il y a 10 000 ans ils savaient faire , et nous nous serions incapables ? Il devaient déjà utiliser des Iphones !! Les " italiens" vendaient des silex jusque dans le nord de l'Europe la datte est à vérifier mais dit autrement c'est bien des hommes des cavernes dont il s'agit et pourtant plus intelligents que beaucoup de notre époque
@xdup1448
@xdup1448 2 жыл бұрын
@@VincentVelilla Exact et la publicité n'était d'ailleurs pas interdite que je sache... Avec des exemples stupides on a des réponses stupides...
@VincentVelilla
@VincentVelilla 2 жыл бұрын
@@xdup1448 Pardon je pensais que vous étiez capable de comprendre
@xdup1448
@xdup1448 2 жыл бұрын
@@VincentVelilla pas de chance vous vous etes cru capable d expliquer...
@JensenSiu
@JensenSiu 5 жыл бұрын
34:14, « Le meilleur des monde » sans « S » ?!
@rollins4479
@rollins4479 Жыл бұрын
Marque-page 52:00
@powerfuel297
@powerfuel297 11 ай бұрын
Oui au revenu universel pour les francais de souche européenne ou outre mer…
@moforibalait
@moforibalait 6 жыл бұрын
Je crois que M.Stiegler confond revenu universel de droite et salaire à vie de gauche.
@guills
@guills 7 жыл бұрын
36:45 "votre question est excellente".. la tête du gosse qui est surpris par le compliment
@lucasmessina1077
@lucasmessina1077 6 жыл бұрын
Emilio Correia J ai rarement été aussi supris
@paulinoo2
@paulinoo2 6 жыл бұрын
La robotique n'est pas le seul facteur de l'emploi. L'écologie permet beaucoup d'emploi mais pas les mêmes emplois qu'auparavant . C'est une mutation profonde qui ne peut pas écarter les autres secteurs d'activité. Les robots ne peuvent pas tout faire même s'ils peuvent beaucoup
@orax8717
@orax8717 Жыл бұрын
Tout le monde derrière un écran !!
@custodiofigueira5497
@custodiofigueira5497 Жыл бұрын
Ne pas connaître la généalogie des savoirs créé les effondrements , n est-ce pas du simplisme et des conclusions attives ???
@Franckparent83
@Franckparent83 11 ай бұрын
Il soutient le revenu universel, mais c’est un piège ce revenu universel.
@vincentfournier117
@vincentfournier117 6 жыл бұрын
pas de fake news SVP mais des infos mensonge , des diffame -infos
@richardbonobo8168
@richardbonobo8168 6 жыл бұрын
Dans l erotisation, comment ne pas devenir mou
@vincentguyot3029
@vincentguyot3029 3 жыл бұрын
Franchement ça fait peur ce qu’il raconte
@bruno152d
@bruno152d 4 жыл бұрын
Fabriquer de bon petit soldat bien dévoué au capital. Ou voyez vous la liberté de personne de s exprimer dans otre projet. C est peu profond et fondemental.
@lioneloddo
@lioneloddo 6 жыл бұрын
La vitesse de la lumière c 'est TROIS CENT MILLE et pas TROIS CENT MILLIONS m/s. Ça choque personne ?
@flixflix4714
@flixflix4714 5 жыл бұрын
La vitesse de la lumière c'est 300 000 km/s, soit effectivement 300 000 000 m/s.. Génie va
@kawaii_princess_castle
@kawaii_princess_castle 4 жыл бұрын
Tous devenues youtubers et à vivre du revenu universel
@cfarinho
@cfarinho 11 ай бұрын
Mein kampf , c'est un livre. La nostalgie tragique, c'est banal.
@skanderbenmrad946
@skanderbenmrad946 11 ай бұрын
de quoi est il mort?
@lorenzoparrinello7756
@lorenzoparrinello7756 5 жыл бұрын
Bop le grammairien allemand....😀
@vincentfournier117
@vincentfournier117 6 жыл бұрын
FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...FREXIT ...
@thibaudmalterre1624
@thibaudmalterre1624 3 жыл бұрын
Allez encore un ! Frexit !
@eliechemaly6038
@eliechemaly6038 Жыл бұрын
b steigler etait un peu obsédé par l'entropie ? ! il en mettait partout..
@carlotta8
@carlotta8 6 жыл бұрын
c'est un peu léger de dire que le revenu de base c'est de la cacahuète. Cet homme est loin d'etre anti capitlaiste, malgre ses beaux discours
@georgesdubuis6833
@georgesdubuis6833 6 жыл бұрын
Vivement Marine & Phillipot
@h4wk3Ye5
@h4wk3Ye5 6 жыл бұрын
lol
@sylvestrecondette7543
@sylvestrecondette7543 5 жыл бұрын
Vivement plus tôt des gens intelligents et sensibles.
@bruno152d
@bruno152d 4 жыл бұрын
Il me semble que vous continuez à divaguer en pensant éduquer Ca va une fois encore être du formatage. Éveiller dont les personnes à eux même. Vous manquez vraiment de jugeote ou alors vous êtes encore à prôner un système hiérarchique bon pour soumettre le maximum au minimum de psychopathe. Gardez vous du ruissellement.
Inventer une sagesse à hauteur d'homme - Dialogue avec André Comte-Sponville
1:05:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 40 М.
Tom & Jerry !! 😂😂
00:59
Tibo InShape
Рет қаралды 50 МЛН
МАМА И STANDOFF 2 😳 !FAKE GUN! #shorts
00:34
INNA SERG
Рет қаралды 2,9 МЛН
터키아이스크림🇹🇷🍦Turkish ice cream #funny #shorts
00:26
Byungari 병아리언니
Рет қаралды 25 МЛН
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 2 МЛН
Bernard STIEGLER, la bêtise.mpg
37:19
Christian Mrasilevici
Рет қаралды 90 М.
#UEFLyon - Conférence avec Edgar Morin et Pierre Rabhi
54:30
La Tribune Events
Рет қаралды 255 М.
THOMAS PIKETTY, GAËL GIRAUD : LE CAPITALISME EST-IL RÉFORMABLE ?
1:07:06
Institut Rousseau
Рет қаралды 223 М.
Bernard Stiegler : une nouvelle figure de l'amateur
51:21
ccasenergies
Рет қаралды 40 М.
Frédéric Lordon - La révolution n'est pas un pique-nique. Analytique du dégrisement
27:11
Bernard Stiegler - Entretiens (A voix nue)
2:33:41
Artesquieu
Рет қаралды 20 М.
BERNARD STIEGLER // Antivirus Philosophique Nº14
24:53
// Philomonaco //
Рет қаралды 18 М.
Секретный смартфон Apple без камеры для работы на АЭС
0:22
сюрприз
1:00
Capex0
Рет қаралды 1,6 МЛН
i like you subscriber ♥️♥️ #trending #iphone #apple #iphonefold
0:14
Main filter..
0:15
CikoYt
Рет қаралды 10 МЛН