Рет қаралды 5,093
Que savons-nous de l’addiction ? Que savons-nous de la spiritualité ? Que savons-nous des rapports entre addiction et spiritualité à l’heure des neurosciences ?
Nous vivons dans une société addictive, obsédée par la quantitatif, poussant à la distraction, c’est-à-dire à éviter l’essentiel. Il semble bien que nous sommes dans une crise de civilisation, dont les symptômes sont l’addiction, l’agression et la dépression.
C’est pourquoi le sous-titre de ce livre est « Spiritus contra Spiritum » : cette formule des alchimistes relevée par C. G. Jung rappelant qu’en latin « Spiritus » signifie à la fois l’esprit et l’alcool et que la formule désigne en même temps la cause de la maladie (l’alcool attaque l’esprit) et son traitement (l’esprit combat l’alcoolisme).
L’auteur propose un voyage depuis l’aube de l’humanité en compagnie des substances psycho-actives jusqu’à l’épidémie addictive contemporaine. Il montre comment l’addiction représente une pathologie du lien et du sens. Les relations entre addiction et spiritualité sont explorées par les dernières recherches neuroscientifiques sur la méditation et la prière, dans ce qui est devenu une nouvelle science, la neurothéologie.