Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@vincentlaugier692811 ай бұрын
Merci !
@laurentnavarre991511 ай бұрын
INDEPENDANT, ne veut pas dire sans paradigme.
@DrapeauNoir198611 ай бұрын
Merci à vous pour tout ce que vous faîtes !
@simonpikul901611 ай бұрын
@@laurentnavarre9915 oui, et ce mot est à la mode...à, la mode ne veut pas dire irréfutable;)
@valeriefolliet221214 күн бұрын
Merci pour cet interview
@Socrate5511 ай бұрын
Merci pour cet excellent travail de dévoilement. Je viens de voir passer mon prélèvement de 120 € pour mon abonnement à BLAST et je sais que cet argent est bien utilisé. Nota : je suis papi de 2 petits de 5 et 4 ans, merci pour eux. Continuez, je vous suis.
@cinemalain711 ай бұрын
Trois ans que j'écoute les émissions de Blast avec beaucoup d'intérêt. Rarement un entretien m'a autant interpellé, un niveau d'intelligence, de lisibilité et de compréhension conséquent. Cette philosophe que je ne connaissais pas est d'utilité publique. J'ai pensé à Chapoutot pour son discours sur le nazisme et leur extractivisme et à Mona Chollet sur sa réflexion sur le patriarcat qui s'en prend aux femmes et à la planète. Bravo à vous, puisse Blast (et d'autres bien sûr) diffuser encore longtemps des entretiens de cette qualité.
@myPixelFactory11 ай бұрын
Merci Paloma et Blast. Depuis quelques temps, Aurore Stéphant et SystExt fond un gros boulot pour expliquer les limites et conséquences écologiques et sociales de l'exploitation minière. Ça fait plaisir de voir plus de monde prendre en main le sujet et informer dessus.
@frandij902411 ай бұрын
C8
@pochgames669011 ай бұрын
J'ai eu la même réaction : ça fait plaisir de voir que Systext n'est pas seul dans ce combat
@dv961411 ай бұрын
Oui, après cela reste dans leur petit monde, avec leurs obsessions abracadabrantesques.
@matd5300711 ай бұрын
C'est de l'information qui prend le problème par le petit bout de la lorgnette : on regarde un aspect, sans voir que l'électrification décarbonée a un bilan largement positif en éliminant charbon/gaz/pétrole qui sont les plus grosses extractions et tout ce qui va avec (raffineries, supertankers, pipelines, centrales thermiques, pollution des villes aux particules des moteurs thermiques ...) , et en limitant les émissions de CO2. Bien sûr il faut être conscient que les mines polluent beaucoup, qu'il ne faut pas gaspiller les ressources et chercher à limiter les impacts de ces mines. Là dessus Aurore Stéphant a raison.
@justsignuptotellufuk11 ай бұрын
@@matd53007 c'est justement l'opposé. La décarbonation est le petit bout de la lorgnette, sous prétexte de réduire nos émissions on détruit d'avantage notre environnement ce qui n'a pas de sens. De plus on regarde le problème de notre petit point de vue européen mais les pays qui s'industrialisent eux non aucune intention de réduire leurs émissions, ce qui arrange toutes les compagnies minières et pétrolières, comment allons nous électrifié la planète entière alors que justement on aggrave le problème par le minage des ressources, les pollutions plastique, sans parler des Phyto sanitaire qui touchent tout les pays en développement et détruisent les sols... Combien de centrales nucléaires en France nous faudrait il si nous passions tous à la voiture électrique ? Le triple de ce que nous avons? Et dans le monde? qui aura assez d'argent pour venir électrifié (en électricité verte bien sûr pas en charbon) le Pérou par exemple ou je vis actuellement ? Et comment changer tout le parc automobile de tout ces pays? Nous voyons le problème par notre lorgnette, c'est justement ce qui a été pointé à la dernière cop par les pays en question. Sans parler transport maritime... Je n'ai pas le culot de te demander si tu as vraiment compris que le minage faisait augmenter les émissions plutôt que les réduire... Sans parler de la pollution énorme que cela génère au niveau des sols et la destruction de la biodiversité... Dont les barrages sont aussi responsable, au cas où cela te traverse l'esprit, il y a 70% des cours d'eau mondiale qui n'atteignent plus la mer ce qui augmente sa salinité, de plus en plus de pays desalinisent l'eau et rejete la saumure dans l'océan ce qui augmente encore le problème... Du coup, où est le petite lorgnette ? La réduction ou tout ce qui accompagnent cette réduction ? La croissance "verte" ne doit pas se faire au dépend de la nature, c'est contre productif...
@parlezvsfr11 ай бұрын
Brillant, limpide, très intéressant. J'ai aussi beaucoup aimé que Célia ne propose pas de solution elle-même puisqu'elle part du principe qu'une société ne se crée qu'en consultant les citoyens. Un modèle n'existe pas, mais plutôt des milliers. Cela montre son honnêteté intellectuelle. Elle est cohérente de A à Z. Très très intéressant. Encore merci. C'est tellement nécessaire.
@ami44311 ай бұрын
Faut pas faire confiance aux politiques écolo qui ny connaissent rien en technologie, mais aux agriculteurs et aux ingénieurs dont c'est le métier Et qui sont eux memes écolos ! On devrait interdire les partis écolos, car normalement, tout le monde est écolo, de gauche comme de droite.
@pacobac8 ай бұрын
@@ami443 il y aura des partis écolos, tant qu'on ne fera qu'en parler de l'écologie, quand les actes seront en rapport avec les enjeux écologiques et sociaux cruciaux, alors on pourra se passer des "verts et cie", on est très loin du compte...
@ami4438 ай бұрын
@@pacobac c'est faux... Les politiciens écolos ne sont pas écolos, ils suivent la mode pour avoir des voitures de fonction, des logements de fonction, un salaire de fonction,etc
@pacobac8 ай бұрын
tu n'es pas dans leur tête, tu ne peux pas généraliser avec tes préjugés, c'est un peu simpliste et caricatural non ?
@ami4438 ай бұрын
@@pacobac par définition, un politique prend une idée à la mode qui va lui rapporter des voix et des votes pour avoir une place.
@christophermurhabazi593413 күн бұрын
Intéressant comme entretien , j´suis de la RDC et un grand constat que j´ai fait nos mines sont pour les autres et les déchets pour nous 😢... tout début a une fin
@parlezvsfr11 ай бұрын
Un autre point m'a aussi vraiment marqué. Je le savais déjà bien sûr mais l'entendre encore une fois m'a forcé à me questionner véritablement : notre dépendance aux smartphones. C'est vrai que c'est totalement absurde. Et en y réfléchissant bien, mon ordinateur serai vraiment suffisant. Je suis née en 81. Je connais la vie d'avant. C'est tout à fait possible et libérateur aussi de vivre sans. Merci pour ce rappel. Je déclare solennellement que ce smartphone d'occasion sera mon dernier.
@Fabrolland11 ай бұрын
Ah! merci beaucoup d’avoir enchaîné avec Mme Izoard, suite à votre entretien avec Mr Fressoz. J’attendais justement que vous développiez avec elle cet aspect qui n’avait pu être vu en détail. Bravo pour votre travail de vulgarisation comme toujours.😊
@gaellemasson317611 ай бұрын
Interview de qualité. Ces explications sont limpides et cruelles de réalisme.
@emmanuelledesfeux761111 ай бұрын
Aurore Stephan ingénieure des mines tente de sensibiliser et d'informer sur cette question depuis longtemps ! Peut être il serait intéressant de l'inviter, elle est passionnante et c'est sa formation !
@jenh455411 ай бұрын
J'en profite pour inviter tout le monde à aller voir sa conférence exceptionnelle sur le sujet : "Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ?" (sur KZbin)
@johanntrompat11 ай бұрын
Aurore Stephan devrait plus régulièrement transmettre son savoir. Il est capital que blast l'invite.
@patleplombe996211 ай бұрын
en plus son fils a développer une éco anxiété c; est une synthèse
@ChristopheBerly11 ай бұрын
Une puissante analyse, faite de réalisme, de respect et de beaucoup d'intelligence. Merci Madame.
@nathaliehusson476011 ай бұрын
Publicité mensongère Est donc passible de procès
@Tiziano8211 ай бұрын
Clairement un des entretiens les plus important pour se faire une idée de l'incommensurable puissance destructrice sur lequel repose notre mode de vie occidental. Merci Celia et l'équipe de Blast pour l'éclairage.
@sirkleshk11 ай бұрын
Un entretient avec Aurore Stéphant sur ce sujet serait aussi passionnant. Super video. Merçi Paloma et merçi Blast!
@michelfougere539611 ай бұрын
Allons bon. On avais déjà Aurore Stephant et Janco pour nous déprimer. Merci d'en rajouter une couche ! Je plaisante, bravo pour l'émission.
@bioutaki11 ай бұрын
C’est vrai, c’est intéressant de le dire mais c’est déprimant. Comment fait elle pour bien dormir avec toutes ces infos. Plus j’en apprend plus j’ai envie d’arrêter de vivre.
@fredmugne77411 ай бұрын
🤣
@fabricechoquet388711 ай бұрын
Si vous voulez tomber carrément dans la mélancolie, je vous incite à lire Nuriel Roubini et à écouter le podcast de Nate Hagens.
@kevinsaindrenan92811 ай бұрын
Merci Paloma pour cet entretien et cette information de qualité ! Je regarde depuis pas mal de temps Aurore Stephan qui expose très bien ce problème que l'on ne soupçonnait pas et que nos élites se sont bien gardé de nous faire savoir !... Merci de nous faire découvrir Mme Izoard qui nous donne envie d'en savoir encore d'avantage.
@robinhalberda767711 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet éclairage ! Ça va commencer à devenir de plus en plus pesant de vivre dans une telle société, en espérant qu’un mouvement collectif sérieux naisse de tout cela. ✨
@willunik11 ай бұрын
Blast les travaux 🚧 vraiment. L’histoire se souviendra de vous. Merci de donner la parole à ceux qui méritent d’être écoutés 🙏🏾
@laurentlesca497411 ай бұрын
encore un bel entretien, où vous laissez la parole à l'invité(e). les commentaires sur la nécessité d'une décroissance et d'une réponse collective sont particulièrement pertinents. ils rejoignent en cela les idées de Keller.
@horizonlibre6678 ай бұрын
Un épisode capital, merci pour le travail fourni ! Courage à toutes et tous
@karinekamon319511 ай бұрын
Merci Blast, merci Paloma et à votre invitée pour ces infos édifiantes 🙏
@leechong533511 ай бұрын
Merci beaucoup Blast à Paloma d'avoir invité Madame Céline Izoard et de nous éclairer sur l'extractivisme dans beaucoup de pays qui par la même occasion tue leur environnement des sols ,c'est vraiment dégeu. Et un vrai scandale car de la terre nous vivons , cette excellente interview doit être vue par tous de part le monde , il faut garder les terres arables pour la nourriture, les riches il faut ne plus rien acheter, bagnoles , téléviseurs, ect... je dois ré écouter l'interview, merci beaucoup Blast à Paloma et à son invité 🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧🌸🌈🕊
@SOCRATELEFOU11 ай бұрын
On s en fout...ce sont des pays-racailles😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@jean-pierrepedeflous94711 ай бұрын
Salut, encore une fois je vous remercie pour ce témoingnage d' une vraie journaliste qui nous éclaire sur les sujets les plus problématiques de notre temps qui semble se rapprocher de plus en plus vers un temps révolus.👍
@christopheduflot-p8x11 ай бұрын
parce qu'on laisse faire, complices, frileux et apeurés, mais cette guerre n'est pas la notre, qu'ils se préparent, certains vont entrer en résistance et dissonance de toutes les manières et c'est un exemple qu'ils nous donnent en faisant feux de tout bois! et puisque c'est la guerre, choisissons notre camp, et ça va pas plaire à tout le monde, surtout à ceux qui croient encore à une paix de façade: un guerrier ne peut, ni ne saurait avoir peur face à toutes les inventions de ce monde capitaliste rassurant et chimérique et à toutes leurs lois liberticides , et surtout son travail est avant tout d'ouvrir les yeux à ceux qui veulent et peuvent encore sortir de leurs léthargie, c'est avant tout un travail de sapeur de morale, puisqu'ils imposent plus que d'être simplement contredits dans toutes les mauvaises attitudes /habitudes prises pour correspondre au dictat de leur bien pensance qui accule au déni: il faut créer cette armée de l'ombre d'éveilleurs de consciences, avant que l'arsenic (cette brindille qui nous cache la forêt) nous fasse chuter l'espérance de vie à 35 ans: ils ont déjà divisé par cinq celle des animaux que nous consommons pour aller bosser pour des clopinettes, l'eau devient notre ennemie, et la rage partout est inspirée: il va falloir re-distiller pour raffiner ce monde à nouveau parce qu'il n'y a pas à tortiller, le futurisme est l'ennemi juré du présent et de nos réelles présences au monde: beaucoup sont déjà foutus et irrécupérables, inféodés de tout côtés, intoxiqués depuis la naissance à la 💩 artificielle pour ainsi dire et bientôt synthétique, avec des vrais bouts d'insectes dedans, Allez, c'est bon : mangez- en parce que bientôt vous n'aurez plus le choix: en mangeant la terre on finira par manger nos morts, et c'est pour bientôt...
@lionel618911 ай бұрын
Excellente interview ! Félicitation. C'est très très important d'en parler, dénoncer, juger, légiférer.
@natmon999211 ай бұрын
Bonjour continuez ,vous êtes courageux et brillant ,et vous n'êtes pas seul
@LucTartier11 ай бұрын
Merci pour votre travail !
@barbarasteudler626211 ай бұрын
Cela fait longtemps que j’espère une telle enquête. Merci infiniment
@finrodfelegund567611 ай бұрын
C'est tout bonnement vertigineux. Merci Paloma et Blast
@Rienavoir.11 ай бұрын
Intéressant et déprimant, ce sujet des mines est aussi évoqué dans "La fin de la megamachine" de Fabian Schiedler, il montre à quel point tout est lié entre mines / énergie fossile / colonisation / exclavages / dettes / guerres ...
@AndreBalestrini11 ай бұрын
Super, merci. Vous pourriez inviter Vincent Mignerot, l'énergie du déni.
@amsstramgram607611 ай бұрын
Merci Paloma et bravo.Entretien très intéressant et très utile
@vieetsanteliege20411 ай бұрын
Très intéressant , dans la continuité du travail de vulgarisation de la géologue minier Aurore Stéphand .
@williamaoues187911 ай бұрын
Ça tire les larmes putain . Ça me rend fou de voir notre impuissance à nous personnes qui ont les yeux ouverts. Pour avoir vécu et bossé en Calédonie effectivement le Cailloux est défoncé par ces mines de nickel. On avance droit dans le mur, les grandes puissances nous pissent dessus sans même nous faire croire qu'il pleut. Merci à Blast et à vos invités de nous tenir "éveillé" ✌️
@DVdplrh11 ай бұрын
C’est pour cela que tant qu’il n’y aura pas de catastrophe majeure.... rien ne s’inversera !
@annapalanque371611 ай бұрын
Merci pour votre éclairage sur le pillage des métaux sur terre, pour fabriquer des avions des armes, des smartphones, des voitures, plus ce dont je ne vais pas énumérer!
@EinsteinEinstein-gs3cb11 ай бұрын
C'est bien beau les voitures électriques mais bientôt plus de matière pour fabriquer les batteries c'est trop élevé, et à force de piller les métaux de la terre et encore il faut une prise de recharge seulement les riches possédant une maison, les pauvres resteront en panne dans la rue et continueront de payer une location de 100euros il fallait donner des primes pour changer les vieilles charrues comme avant et rouler au biocarburant comme bientôt MOI 😢😮
@lunelie772411 ай бұрын
@@EinsteinEinstein-gs3cble bio carburant pose quelques petits problèmes éthiques et écologiques. La France pourrait elle rouler avec uniquement du bioéthanol ? Après si c'est juste une question de prix, rouler autant (voir plus, effet rebond, quand on économise, on dépense plus voir autant par la suite). Le but étant de moins consommer. Pas de consommer toujours plus avec d'autres ressources.
@EinsteinEinstein-gs3cb11 ай бұрын
En obligeant aux petits retraités a isoler leurs logements pour louer mais beaucoup n'ont pas l'argent pour isoler ou changer les fenêtres défectueuses, même pas de primes pour changer les fenêtres défectueuses,pour les riches pour acheter des grosses berlines de luxe électriques suv , Mercedes, une prime pour ses copains millionnaires pour rouler gratuitement ,et rien pour améliorer les logements, mais beaucoup d'étudiants vont dormir dans leur voituresi elle n'est pas brûlée ,ou avec les clochards, beaucoup arrêtent les études à cause du manque de logements étudiants 😢et les
@EinsteinEinstein-gs3cb11 ай бұрын
Beaucoup retraités touchant 900euros comme moi je ne peux pas changer les fenêtres défectueuses d'un logement étudiant donc il restera vide et encore moins d'argent pour l'isoler ou Sera en vente et plus de complément de retraite, elle est foutue LA France avec ces riches banquiers, rien pour améliorer les petits logements d'étudiants, 😢😮
@EinsteinEinstein-gs3cb11 ай бұрын
Le gouvernement veut tout commander aux français et obligeant à louer un logement d'hlm et louer une voiture électrique à 100euros et va bientôt taxer aux kilomètres parcourus comme au Japon et en Norvège en Australie et bientôt en Suisse CAR plus d'argent pour remplacer les taxes perdues des carburants, alors encore les pauvres vont rembourser leur voiture en payant une location 😢😮
@nicoc881211 ай бұрын
On frappe de plein fouet le mur de l'entropie, je vous invite à lire Georgescu-Roegen, père fondateur de la décroissance
@TaocosmosOfficial11 ай бұрын
J'ai justement discuté de l'entropie avec mon papa .
Nous DEVONS changer nos modes de vie radicalement ! Et cela doit être collectif.
@julianblake749711 ай бұрын
Un grand bravo à Paloma et Célia, votre entretien mérite d’être visionné par plus d’un haut placé ! Vous mettez le doigt exactement à l’endroit où personne ne regarde, notre modèle économique basé sur une croissance éternelle ne fonctionne plus, et j’espère que votre message retentira avant que cette dernière ne devienne éternellement apocalyptique. Nous n’avons qu’une Terre, tachons d’en prendre conscience.
@TpsTerminator11 ай бұрын
Céline Izoard
@ljoffrey11 ай бұрын
Idem ! Merci à @blastInfo de proposer un peu de visibilité à son discours.
@sancevieresancevierefachee45039 ай бұрын
Super intéressant, comme toujours. Merci Paloma, merci Celia🎉🎉
Vraiment éclairant, merci Paloma et Célia 🙏 !! L’Afrique, entre autres, réservoir d’ingénieurs du recyclage, du low tech, … ? Coopération au travers d’universités du low tech accessibles (comme le Barefoot collège)…
@clarounchkaya11 ай бұрын
Merci pour la qualité de cet entretien très intéressant et inspirant 👍👌🙏
@tomsprod257111 ай бұрын
On est un bon paquet à avoir pris l'initiative de vivre autrement 😊. Je vis en roulotte avec une batterie et panneau solaire. La décroissance, c'est apprendre à vivre avec l'énergie disponible et raisonnée 😊. Déjà si les gens arrêtaient de vouloir tout électrifier, ça ferait de belles économies de ressources et d'énergies 😊.
@DanièleCoudé11 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces informations essentielles. Une vidéo à faire circuler largement. Ces activités minières sont vraiment une colonisation déguisée...et en nous faisant croire que nous le demandons par nos besoins de consommation. Comme le dit un commentaire ci-dessous, un ordinateur suffit, pas besoin de smartphone (que j'ai toujours refusé). Un maitre mot dans cette histoire est vraiment HYPOCRISIE. Nous sommes pris en otage pour faire perdurer leurs profits financiers. MERCI à BLAST pour le travail de tous.
@soffiandesrayaud990011 ай бұрын
Bravo ! Un hrand merci pour cet episode qui me fait flipper mais pas de résignation, résistance ! Encore merci
@TuYolPol11 ай бұрын
On appelle ça l'anthropocène ou le capitalocène, mais c'est que d'un simple point de vue thermodynamique, le système s'ajuste : l'énergie cherche un "chemin" pour se consumer, la botte de paille prête à s'enflammer était sous nos pieds, le "génie" a pris la forme du capitalisme et de l'industrie, l'étincelle a enflammé la paille. Ça ne s'arrêtera probablement que par asphyxie. L'homme est conscient de ce qu'il fait mais n'est pas assez intelligent pour maîtriser les forces qui emportent ses sociétés.
@ameldell518011 ай бұрын
Merci pour cette excellente vidéo qui me fait penser à celle de Dan Olsen sur l’industrie de l’or dans un style complètement différent
@sylvainfloch751111 ай бұрын
C'est fou la différence de perception entre les déchet nucléaires qui catalyse toutes les peurs alors qu'il y en a peu en proportion. Et en face les déchets minier qui sont autrement plus nombreux et dangereux , qui sont totalement ignorer ....
@SebPinauldt11 ай бұрын
Une mise en perspective intéressante de l'évolution de nos sociétés, au-delà du sujet minier, mais il m'a réellement BEAUCOUP manqué une remise à l'échelle des volumes. Plusieurs études correctement construites (voir Watari et al. par exemple) montrent que les scénarios de l'IEA conduisent à une DIMINUTION des quantités minérales affectées par l'extraction pour le système énergétique mondial. A aucun moment dans l'entretien ne sont mises en rapport les quantités de matières colossales mises en jeu par l'industrie fossile (15 milliards de tonnes par an), et c'est AUSSI de l'extraction minière. On aimerait aussi un comparaison des quantités affectées à la transition énergétique vs. le reste des usages (construction, numérique, production de bien de consommation, etc.). Enfin, attention à une vision trop statique des technologies. Deux exemples : les batteries au sodium n'utilisent ni lithium ni cobalt et sont déjà compétitives y compris pour la mobilité, et les batteries de type LFP (sans cobalt) ont déjà infléchi la consommation de cobalt par rapport aux prévisions. Un autre exemple : les technologies de recyclage de batteries fonctionnement (au-delà de 95% de taux de recyclage) et la collecte des batteries automobiles n'a rien de complexe (via la filière de destruction existante), les obligations sont mêmes déjà en place aujourd'hui en Europe. Taper systématiquement sur la transition énergétique me met très mal à l'aise, l'usage des métaux au profit d'une transition énergétique RAISONNEE me semble largement prioritaires sur les autres usages. Maintenir l'usage des combustibles fossiles est totalement incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique (les gestes de sobriété seuls n'ont absolument pas l'effet de levier requis). Il n'en reste pas moins que la croissance incontrôlée des usages "non essentiels" nous amène dans le mûr, je n'émet aucun doute là-dessus. L'invitation à l'action collective à petite échelle est un point fondamental également.
@sylviepoitou86799 ай бұрын
Merci pour toutes ces informations 😊
@catherinedecompiegne144411 ай бұрын
La connaissance libère de la prédation des multinationales . L’eau, l’air , le sable ..- les biens communs de l’humanité !
@Gabou_LeSpectreDuCapital11 ай бұрын
La socialisation des moyens de production libère de la prédation des capitalistes*
@Lili-sp7hg11 ай бұрын
Helas, on aime bien reproduire les mêmes erreurs, la course à la voiture individuelle électrique notamment.
@germainloyer147611 ай бұрын
Ha!! Merci ! => Vous m'enlevez un "poids" là : j'ai un vélo élec, il me permet (en campagne) de circuler à 30/40km à la ronde dans une région très vallonée, donc plus d'utilisation de la bagnole ni de nuisances liés (bruit / pollutions) - il me donne la possibilité de circuler "normalement" (avec plus de temps de déplacement) et de maintenir une bonne santé physique (si je le souhaite sinon mode assistance max) - vous n'imaginez pas le nombre de gents qui me regardent comme un "bobo écolo" du haut de leur bagnole à mazout, ou encore ces "écolos" Boomer qui me le reprochent alors qu'eux même contribuent largement à une surconsommation de métaux dans leur façon de vivre (et vas y que je vais mettre des vis ou de la ferraille ici ou là à gogo pour mes petit bricolages ...). => J'avais fait le calcul : à partir de 8000/10000km (soit 3 à 4 ans) mon emprunte devient "positive" - et le cout est amortis totalement au bout de 7 - 8 ans d'utilisation... (sachant que je me déplace peu) Mais la question du lobbying/marketing et de la réelle emprunte de mon vélo m'interrogeait ...
@cedrickauffmann723211 ай бұрын
Pour ceux qui veulent en savoir plus intéressez vous à Aurore Stephant c'est un véritable choc à écouter
@jeffnapoli170511 ай бұрын
Elle raconte beaucoup de sottise Aurore Stéphan.
@matd5300711 ай бұрын
le problème d'Aurore Stéphant, c'est de regarder uniquement les impacts de certaines mines, mais de ne pas évoquer ce que les éoliennes, les panneaux photovoltaique, les véhicules électriques (etc) peuvent éviter comme extraction de charbon/gaz/pétrole
@user-iu5sl3qb4z11 ай бұрын
@@jeffnapoli1705elle est un peu hystérique mais ça donne envie de lui donner avec force conviction 😎
@user-iu5sl3qb4z11 ай бұрын
Toi aussi tu la bang ?
@lisawilliamson50129 ай бұрын
C'est une catastrophe. Tres bien decrite par cette journaliste, qui en fait un combat. Je partage cette video, tres forte. Merci!
@joaikishi11 ай бұрын
Bravo, vos entretiens son puissants et tellement nécessaires!
@FlorenceAnnie-f4h11 ай бұрын
Excellent !! Il faut déjouer les mensonges officiels.
@ricardodediego437711 ай бұрын
_ J´ ai remarqué parfois chez l´ invitée une certaine mélancolie. Je voudrai lui dire que même si tout va très lentement, être du bon coté et défendre celui ci, c´ est déjà une valeur de sens. Vous étiez à La Croix rouge en 1914, vous étiez résistante dès 1940, abolitioniste avant 1864, à l´Hospital des pestiférés de Venise en 1350 etc... Vous êtes une juste. Entourez vous de ceux qui vous aiment. _"... ils ont plusieurs coups d´avance par rapport au mouvement climatique..." declare l´invitée; oui, surtout un grand coup d´avancé, la révolution industrielle et de société industrielle moderne basée sur une mentalité qui a 200 ans d´inertie. C'est enorme. Une boule de billard lancée met son temps a s´amortir. Merci pour vos efforts pour freiner un tel mouvement. La décélération pourrait augmenter et se propager tel un virus bénéfique a partir d´un tipping point... que la mode prenne. (disons a partir de 35% de persones pro climat). _Victor Hugo: "Rien n´ est plus puissant qu´une idee dont l´heure est venue". Que faut il faire? Contribuer à repetez tout ce que vous dites pour changez les consciences. C'est un problème de conscience du problème. Et l´heure... ben: elle est encore pas venue... :( ? .....Restez :) ! , VOUS ETES DU BON COTÉ. _En Grande Bretagne de..., disons, allez, depuis le congrès de Vienne jusqu' à 1907 les femmes n´avaient pas le droit de vote: c´est presque un siècle. Encore: depuis 1689 l´angleterre entait une monarchie parlementaire moderne!. (Vous auriez été une suffragette fin 19, debut 20 ). _Dans les prochains 20 ans je croit que le cumul de phénomènes alarmants climatiques, le passage des générations vers des jeunes plus consciencieux, vont faire flipper le personnel. Les consciences vont changer, pétrole et autres resources ont deja peaké ou le feront plus tôt que tard, les dettes seront impayables en termes de pétrole . Vous êtes en avance de phase parceque vous êtes une JUSTE. Si on disparait tous je dis que néanmoins votre travail a une valeur absolue :). _ Les X, Centraliens, etc, des années 90 se sont rués vers la finance. Ils /elles, les embryons de 20 ans, n´y croient plus a tout ça. Si les organisateurs, avec décence politique, qui savent faire marcher les trains a l´heure n´organisent pas: on est tous foutus.
@13Aureille11 ай бұрын
Merci pour cet entretien ! Voilà qui élève véritablement le débat...
@David-v7e7i11 ай бұрын
Aurore Stéphant | Réalités minières et limites matérielles | UNIL - Moins c'est Mieux #4
@isabellegindt902111 ай бұрын
Je suis d'accord sur les solutions qu'elle propose mais elle dit bien que c'est plus facile pour certains que pour d'autres. Cependant les gens qui ne sont rien récupèrent et réparent bien souvent plus que les mieux nantis.
@tehcuag118111 ай бұрын
Qui aurait pu prédire ?
@Francoise-hh4pg11 ай бұрын
La crise climatique 😂🎉
@UFOCyril11 ай бұрын
Perso je n'étais pas au courant de tout ça (mines, métaux, pollutions associées...) il y a 10 ans. Je n'ai pas fait d'études dans ce domaine et les médias se sont mis à en parler récemment.
@rutufn059611 ай бұрын
Bin n'importe quel débile qui a un minimum de jugement moral.
@mathieucaron495711 ай бұрын
@@UFOCyrilMais vous auriez été capable de le deviner si vous aviez pris 5 minutes pour y réfléchir...
@scivolanto11 ай бұрын
@@mathieucaron4957 les choses paraissent évidentes une fois qu'on sait...
@matb345311 ай бұрын
Interview a voir ! Merci !
@Lecomptoirdetoamasina11 ай бұрын
Il est important que vous venez dans le Minas Gerais et les désastres.
@juretfred320311 ай бұрын
Très bien comme d'hab, dès le début et au titre de la vidéo j'ai pensé à Aurore Stephan, ce qui pourrait être pas mal ce serait de confronter Aurore et Celia Izoard à Jancovici à propos de l'uranium entre autres, le tout arbitré par Vincent Mignerot... Hahaha, on est pas dans la mouise...
@Yoletac11 ай бұрын
Sans oublier Arthur Keller 😉
@Olive6778-t4d11 ай бұрын
Merci Paloma et Blast pour cet entretien hautement informatif sur l'extractivisme destructeur des écosystèmes. Entretien très complémentaire avec ceux d'Aurore Stéphan sur Thinkerview. Aurore Stéphan co-fondatrice de Systext ( pour Systèmes d'extractions) ingénieure géologue et spécialiste de l'extraction minière. Nos sociétés industrielles sont à l'origine d'autant d'extraction de minerais entre 1990 et 2022 qu'entre 1850 et 1990.
@benrivard450511 ай бұрын
Pourquoi ! surtout a cause de cette folie ecolo venant de l'ouest a vouloir développer l'eolien et le solaire, couplé aux développement des pays dit en développement!
@yvesmartin520710 ай бұрын
Brilliant de réalisme. Bravo ! Je vous motive à continuer dans cette voie. Vous allez faire un carton. Félicitations à la journaliste pour son écoute et ses questions pertinentes.
@lionelduchoiselle93679 ай бұрын
Le nucléaire demande la mobilisation de très peu de matériaux issus des mines et des carrières car l'uranium est très concentré et les instalations nucléaires occupent de petites surfaces donc demandent peu de matériaux et d'artificialiser peu de surfaces contrairement aux nouvelles énergies renouvelables qui demandent beaucoup de métaux et de surface. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes! Sinon d'accord sur le fait qu'il faut diminuer la consommation d'énergie car même le nucléaire ne peut pas compenser complètement la fin des fossiles mais pour que cela se passe sans provoquer la misère il faut aussi diminuer la démographie : moins d'habitants sur terre = moins de besoins énergétiques.
@749fghvbn11 ай бұрын
Le nucléaire nécessite moins de minéraux par kilowattheure que d'autres énergies renouvelables.
@hwkdfs11 ай бұрын
Certes certes mais n est pas la solution miracle non plus
@tehcuag118111 ай бұрын
Non en effet, mais c'est la moins pire.
11 ай бұрын
je ne connais plus les chiffres mais je crois que le pétrole c'est 75% de notre énergie nationnal, somme nous pret à quadrupler nos centrale nucléaire ? sans compter que les centrale nucléaire standard ou de type EPR nécessite bcp d'uranium par rapport à la production planétaire et la je parle à moyen terme, c'est à dire qu'on a peut etre un siecle ou deux de combustible. Il faudra se bouger le cul pour la quatrieme génération qui recycle bcp de déchet nucléaire... le temps des 2 ou 3 siecle qu'il faudra (je suis peut etre optimiste) pour la fusion, car ITER n'est même pas un protype, ITER produit autant d'énergie chaleur qu'elle en consomme électriquement pour fonctyionner, a la rigueur elle produit d'avantage de chaleur. Mais les rayonnement de la fusion, on ne sai pas le convertir en énergie et la chaleur une fois transformée en électricité représente moins d'énergie que celle nécessaire pour la fabriquer.... non, on doit calmer la production miniere, la production de bien, la production énergétique, certains services numérique totalement inutile, limiter la mobilité on doit calmer la consommation d'eau revoir les cultures agricoles utilisées etc... etc... sinon on va droit dans le mur et pourtant durant mes études j'ai appris à aimer la technologie, à la fac j'en ai eu des prof qui me vantait les technologies... on a besoin de métaux dans des quantités délirantes et nos mines vont chercher des atomes de métal... ou des métal encapsulé dans des structures cristalise qu'il faut dégommer avec des procédés chimiques écologiquement destructeur....
@tomatecerise11 ай бұрын
En comptant la construction et la déconstruction? Le stockage des déchets radioactifs, leur transport etc?
11 ай бұрын
bah la construction c'est des métaux, destruction écologique donc, mais du béton aussi destruction du litoral, l'utilisation de la centrale nucléaire c'est de l'eau qui deviens plus chaude et qui mine de rien prend un peu de radioactivité quand meme, meme si c'est en dessous des normes sanitaires, les déchets c'est un choix de société, veux ton consommer de lélectricité ou stocker du nucléaire (en stocker moins si on passe à la quatrième génération ou de type superphenix...) moi je pense qu'il faudrait se seuvrer de toute cette énergie sinon le nucléaire on ne pourra pas y couper... et j'ai découvert en fouillant qu'il existe en afrique une centrale nucléaire naturel avec un écosystème qui le tolère, on devrait peut etre l'étudier pour savoir comme assumer nos conneries nucléaire... @@tomatecerise
@canovacharles259011 ай бұрын
Excellent +++ Merci pour le travail effectué
@DVdplrh11 ай бұрын
Enfin quelqu’un qui mesure la VRAI dimension de la pollution mondiale ! Toutes les mesures écolo actuelles sont ridicules à l’échelle de la réalité !
@Kakaze111 ай бұрын
Je travaille dans le domaine... demandez-moi ce que vous voulez! En particulier dans la gestion des les parcs à résidus. Je paraphrase à peine qunand je dis qu'on met les déchets toxiques là pour toujours... et on espère qu'ils ne fuiront pas ou ne seront pas perturbés de notre vivant. Une mine d'or du Nunavut où j'ai travaillé comptait sur le permafrost pour garder les déchets gelés, donc inertes, mais ça ne tient plus avec le réchauffement climatique. Ils sont assis sur bombe à retardement.
@mayalindiene11 ай бұрын
La fonte des banquises est elle créer par l’homme, je veux dire sciemment ? Car la Chine s’est déjà trouvée en pourparlers pour acheter une partie du Groenland avec Oslo si ma mémoire est bonne. Car s’est sur que ces terres vierges de forages et d’exploitation sont aussi de potentiels « mines d’or »! Merci pour votre retour 😊
@Kakaze111 ай бұрын
Est-ce que le réchauffement planétaire est causé sciemment par l'homme? Oui. Est-ce qu'il y a de l'or à exploiter sous les glaciers du groenland? Oui, probablement, mais il serait bête d'affirmer que c'est une motivation actuelle pour accélérer le réchauffement. À ce chapitre, l'ouverture éventuelle du passage de nord-ouest est une motivation beaucoup plus importante. Pour la mine dont je parlais, c'est le pergélisol. Les étés sont plus longs donc ils ne peuvent plus garantir que toute la profondeur du parc à résidu va se maintenir sous 0°C toute l'année. @@mayalindiene
11 ай бұрын
j'ai l'impression de confirmer mes propres opinions, mais j'ai été content d'en entendre parler et oui si on doit passer à la voiture électrique il vau mieux penser à un véhicule de type trotinette velo ou à la rigueur voiture sans permis... quand la destruction écologique et social du congo pour son metal c'est écoeurant...
@matd5300711 ай бұрын
Pas de voiture c'est sûr que c'est mieux, mais si la voiture est indispensable, la voiture électrique a un bilan largement préférable à la version thermique
@germainloyer147611 ай бұрын
@@matd53007Pas si la voiture thermique est une voiture d'occasion et qu'elle existe déjà... Votre observation c'est pour du neuf contre du neuf.
@christophecoiron814811 ай бұрын
@@germainloyer1476non car les émissions d'une voiture thermique viennent du fonctionnement. Ainsi si on evite sa construction, on évite peu d'émission dans le cycle de vie
11 ай бұрын
@@matd53007 un bilan carbon meilleur... mais c'est pas la seul limite planétaire... les voitures électriques ça veux dire plus de métaux donc pollution +esclavage
@germainloyer147611 ай бұрын
@@christophecoiron8148 Je vous renvoie au message de Gwenael sur ce fil : la voiture thermique, déjà construite a sollicité l'utilisation de métaux - donc réinvestir une quantité de carbone et de pollution, en extraction/transformation pour fabriquer une voiture élect toute neuve me semble problématique. En remplacement de la voiture thermique, le mieux ça reste le vélo élec ...
@missdu4111 ай бұрын
Merci pour cet entretien à la fois passionnant et effrayant, car il montre la face cachée de notre société de consommation et la fuite en avant dans laquelle nos dirigeants nous entraînent. Bravo pour vos excellentes émissions !
@mathieucaron495711 ай бұрын
Il faut faire attention, c'est très facile de mettre la faute sur les autres (dirigeants). La réalité c'est que c'est nous la grande majorité qui veut que ça se passe comme ça. Ceux comme nous qui comprenons qu'il faut respecter les limites sont une toute petite minorité sur cette planète. Tout le monde va dire que les gouvernements devraient en faire plus, mais personne n'accepte qu'ils fassent le nécessaire !!!
@vincentchanoine342011 ай бұрын
Merci pour cette clairvoyance
@nicolasfgt4511 ай бұрын
Pas de chiffre, chaque quantité est ramenée à « énormément », on se promène un peu. Concrètement, sur les voitures, on est à peu près à 1 millions de voitures électriques en France là. Si on veut lutter pour de vrai contre le réchauffement il va falloir mettre toutes les thermiques à la casse (on arrête le pétrole et pardon les biocarburants mais les pâtes sont chères j’en ai marre). D’où ma question : le million de véhicules électriques dispo est-il suffisant ? Oui/non ? On creuse ou pas ?
@laurentrinquin109111 ай бұрын
Véhicules électriques oui mais pas plus gros qu'une citadine où une smart sinon le résultat sera pire que brûler du pétrole sachant que le bio-carburant est une aberration. Je travaille dans l'équipement automobile, on rajoute 1000 kilos d'équipement ( bois principalement ). Au final le véhicule pèse 2,5 tonnes, 1 tonne quand il arrive. Ce sont des catastrophes environnementales ). Les experts sont unanimes l'ouverture des mines pour la soi-disant transition écologique vont produire des effets pire que ceux qu'on a cherché a éviter.
@olivierecontact64311 ай бұрын
Très intéressant merci
@FUYoutube34511 ай бұрын
Vous venez de vous apercevoir de ça?? Bravo... Malheureusement, il ne vaut pas mieux trop tard que jamais...
@ljoffrey11 ай бұрын
Mme Isoard travaille et publie sur la question depuis longtemps déjà. Heureux de voir qu’elle puisse avoir une plus grande audience.
@valheyrie40411 ай бұрын
Vous n'avez rien d'autre à faire que de descendre les personnes qui font le travail ?
@leguepard583811 ай бұрын
Merci madame ❤
@guillaumemartin886411 ай бұрын
Les problèmes sont décrits, maintenant il est temps de trouver des solutions techniques, économiques, sociales, organisationnelles .... pour résoudre ces problèmes. Beaucoup de documentaires qui décrivent les problemes ecologiques par contre très peu de documentaires détaillés sur les solutions à entreprendre.
@antipow407811 ай бұрын
Oui bien d'accord. La solution, tout le monde la connait. C'est la décroissance (pauvreté choisi). Mais seulement 0,001% des citoyens sont candidats. Alors tant que l'orchestre joue, on continue à danser. Et on finira par sombrer.
@lunelie772411 ай бұрын
Il faudrait une solution qui n'existe pas : apporter toujours plus de confort et de consommation sans détruire. Les lois de la physique sont simples et implacables : rien ne se crée à partir de rien, il y aura toujours des polluants (un truc non désiré qui en quantité fout la merde).
@josephruiz573411 ай бұрын
C'est un peu la réflexion que je me fais depuis que je me suis mangé les conférences Janco, Barrau & Co... On ne montre pas assez les actions à mener : - Ne plus acheter neuf - Réduire ses déplacements loisirs - Manger moins de viande - Cultiver un potager chez soi - Réduire ses dépenses énergétiques (un frigo en hiver est une aberration) - Consommer local - Privilégier les échanges réels aux écrans et réseaux sociaux - Eduquer ses enfants, ne pas céder à la mode - Retourner à la campagne - S'habituer à vivre avec moins
@claudieberthet847911 ай бұрын
Et les guerres ? C'est certainement très écologique 😏 Merci Paloma et bravo Blast, je partage 🌬️🕊️
@mathieucaron495711 ай бұрын
Comment on fait pour arrêter un terroriste ? On le détruit. On va le payer extrêmement cher d'avoir laissé poutine faire son génocide.
@TuYolPol11 ай бұрын
J'ai entendu, je crois raconté par Corine Sombrun, comment la tradition chamanique semble véhiculer de façon symbolique le danger mortel de pratiquer l'extraction minière.
@AmauryGrv8 ай бұрын
Très intéressant mais...je vois de l'UTOPIE. Je suis convaincu que la sobriété planétaire, et surtout des pays "occidentaux" serait la bonne voie. Mais on ne va pas du tout vers ça, et on va se prendre les chocs climatiques, les pollutions...Je travaille dans l'informatique. l'I.A. va être poussée à fond, car c'est l'espoir d'augmenter la sacro sainte "productivité". Surtout avec nos populations déclinantes du fait de la natalité insuffisante. De plus, quelles sont les options pour les gens ? Quelques uns fort écologistes vivent sobrement et montrent l'exemple. Mais la perte du confort moderne n'est pas souhaitée par la masse. Et puis, les USA et la Chine se font une guerre économique énorme, l'Europe est à la ramasse totale, et s'il faut mettre de la sobriété, est t'on prêt à ne plus avoir de travail et a perdre en niveau de vie ? (qui pour certains n'est déjà pas terrible) Je ne crois pas non plus.
@chapolin79011 ай бұрын
L'idée de l'accès à la culture et à l'art est une partie fondamentale des solutions, la poésie, la musique, le théâtre, la peinture sous forme de pratiques ... non pas pour devenir une star délocalisée dans un système pyramidal mais plutôt pour retrouver une échelle et des fonctions locales vivantes ...
@rafaelmunoz75252 ай бұрын
Merci encore pour ce nouvel entretien nécessaire.
@YannMo11 ай бұрын
Encore un sujet si intéressant si riche de bonnes idées et de réflexion consciente. Mais cette dame a l'air comme nous: Fataliste et au bout du rouleau. Merci quand même! C'est toujours aussi intéressant Paloma.👏
@curedent608611 ай бұрын
...parce qu'on vit grâce aux mines des autres pays.
@IniIzany11 ай бұрын
Très intéressant.. Merci a Blast.
@doky6711 ай бұрын
Il faut regarder "Le Réveilleur - Le Charbon et ses impacts". Si on réduit notre utilisation du charbon, on réduira grandement le nombre de mines, donc l'utilisation d'eau, le nombre de déchets, et moins de CO2 etc. C'est ça l'urgence. En terme de surface, il est estimé que les mines utilisent environ 100.000km2, sur nos 148 millions de km2 de terres émergées...
@mathieucaron495711 ай бұрын
Tant que ça sera techniquement possible, l'économie va rester la priorité. On a besoin de catastrophes planétaires suffisamment graves pour nous empêcher de pouvoir continuer de tout détruire. Les rapports de forces ne peuvent pas changer autrement.
@josebeziat699811 ай бұрын
He béé...ya du boulot !!
@brunorey602211 ай бұрын
Bonjour, toujours très bien documenté . Celia Izoard confirme ce que disent exactement des ingénieurs comme Athur Keller, jean Marc Jancovici etc... mais les états continuent droit dans le mur. Ça ne va pas durer bien longtemps par manque d'eau d'énergies ou de matière. Attention à la chute et au chaos mondial qui va arriver bien plus vite que prévu
@jcp968811 ай бұрын
Merci Paloma, merci Blast
@joachimfaverais581011 ай бұрын
Merci. Continuez
@ljoffrey11 ай бұрын
Merci de l’invitation de M. Isoard! Son exposé me remémore le livre: la fin de la mégamachine.
@anitacretegny959411 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet excellent travail sur les conséquences dévastatrices de l'exploitation minière sur toute la planète. Bravo à Celine Izoard , bravo à Paloma , bravo à Blast .
@seb669011 ай бұрын
Au moment où je regarde la vidéo, je me rend compte qu'il y a eu 1789 vues ! Un signe peut-être ?
@UFOCyril11 ай бұрын
Oui ça signifie que les gens (dans les pays riches) vont manifester pour baisser leur niveau de vie afin de limiter la gravité de la crise écologique.
@germainloyer147611 ай бұрын
N'y voyez pas là un biais de confirmation : c'est certain !
@lunelie772411 ай бұрын
@@UFOCyril hmm, ouais, on y croit tous. Pourquoi pas, si ça se trouve les gens vont se réveiller avec l'illumination et arrêter de consommer des trucs inutiles et se focaliser sur les choses importantes et nécessaires. L'espoir fait vivre, à ce qui paraît.
@pascalrousseau25359 ай бұрын
Super intervention de Celia Izoard avec un interview excellent!
@TuYolPol11 ай бұрын
Le mur de l'addiction collective, le mur du plein régime d'addiction, le mur de l'aveuglement, le mur de la mort, pas de frein, pas de marche arrière.
@Lili-sp7hg11 ай бұрын
Merci pour ces échanges , la course à la voiture individuelle électrique est une totale aberration.
@louis-jacquesmoreau35605 ай бұрын
Fantastiquement intéressant… c’est fou comment vos sujets rencontre l’exactitude de la réalité médiocre du capitalisme démesuré qui nous rapproche de l’effondrement presque inéducable . Mais comment peut-ton l’éviter??? Et bravo pour votre travail 🙏
@gerardveneault95568 ай бұрын
Nous faisons tous des choix dans l'ignorance, merci de nous éclairer... et on en a besoin frave.
@jeanchristophelejoux346211 ай бұрын
L énoncé des faits est correct(mines polluantes, extraction minières sous tension, pas de pilote dans l'avion Monde, etc), mais la partie solution/perspective est tombée dans le piège classique du "tout étant égal par ailleurs " : il est impossible d anticiper la réaction d'un système complexe en faisant varier 1 seul paramètre. Regardez les déclarations des grands scientifiques des siècles passés, par exemple concernant la population sur terre, où tous pronaient une régulation des naissances sinon on se dirigeait vers une famine mondiale : ils ont juste fait varier le paramètre "nombre de naissances " , et ils se sont plantés car d autres paramètres ont changé la donne (taux éducation, boom des connaissances etc). Donc là, dire "l ia est très consommatrice etc" sans se demander quels seraient les impacts positifs de cette technologie rend non crédible ces tentatives d explications de notre futur et de conclure qu on doit baisser notre consommation. Baisser tout ce qui touche à l'innovation c'est rentrer dans une spirale infernale de pauvreté. Jamais l homme n a autant été armé pour affronter ces défis (écologiques etc), ne nous retirez pas nos meilleurs moyens pour y arriver.