Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@Blybly1002 жыл бұрын
Désabonné !!!
@davidg23932 жыл бұрын
Bonjour. Là le soja OGM est un problème. Pourquoi les uns jex ions OGM depuis plus d'un an, ne dérangent pas la gauche radicale et écolo ?
@bernardcurutchet97112 жыл бұрын
@Kari Prince ce reportage est complètement faux. Tout d'abord elle ne mentionne jamais les subventions données aux agriculteurs PAC etc... quand elle affirme quand France on consomme 2 fois plus de viande qu ailleurs dans le monde c'est elle ne prend en aucun cas l abattage et l'élevage non déclarés dans la plupart des pays du monde. Elle ne considère pas que le veau et l'agneau sont des viande blanches . Et je pourrais plus approfondir sur le sujet sur le lobbies souvenait vous de la grippe aviaire ou on abattait les élevages en France et les étals de nos magasins étaient ravitailler par les élevages de volailles qui provenaient d Europe de l'est.
@adrienreis2 жыл бұрын
Je consomme du BLAST bio en moyenne 1 fois par jour, et je constate une amélioration de mon hygiène mentale. Continuez le bon boulot ✊ Merci Paloma!
@assenslim59972 жыл бұрын
Je suis passé à 2 ou 3 seances Blast par jour... Tu verras @Adrien Reis, ça fait un effet fou sur l'hygiène mentale. Des émissions bien construites, bien documentés, des sources consultables, des invités en or, des dialogues qui prennent leur temps... Bravo à l'équipe de Blast !
@ProgresseraupianoavecNelly2 жыл бұрын
Complètement d'accord avec vous ! Même effet sur moi... Et j'en fais profiter de plus en plus autour de moi !
@baptistegilbert64212 жыл бұрын
C'est la dose qui fait le poison. Aux doses où vous êtes, vous êtes en risque grave de lobotomisation ^^
@maeglow2 жыл бұрын
Attention parce-que des services web comme KZbin consomment énormément d’énergie. Rien que ce commentaire c’est déjà l’équivalent d’un aller-retour Paris/New-York… ou presque
@AB-dy4to2 жыл бұрын
Vous méritez d’aller en hôpital psychiatrique
@andreantonin51252 жыл бұрын
Très concret et instructif, merci de relayer ces infos trop peu existantes dans le champs médiatique
@villasugandhala16782 жыл бұрын
Bien d'accord, et pour cause ! ...
@khaynn21122 жыл бұрын
Merci de mettre tout cela en lumière. J'ai arrêté de consommer des produits animaux il y a 33 ans,et a l'époque il n'y avait pas ce type d'information. En espérant que les gens se serviront aussi de leur pouvoir électoral pour faire changer cela cette année.
@mxrg2x3882 жыл бұрын
L'année dernière j'étais en terminale et en Svt on avait un chapitre sur l'alimentation. À l'interieur, il y avait la fameuse pyramide de " l'alimentation équilibrée" et il y avait quasiment autant de viande et produits laitiers que de végétaux ! J'ai trouvé ça triste d'avoir une vision des années 80 alors que de nos jours, on en sait quand meme davantage ! C'est malheureux. En tous cas, merci pour ce que vous faites. Vos émissions sont vraiment intéressantes. ;)
@baptistegilbert64212 жыл бұрын
Aujourd'hui nous savons en effet qu'il faut manger peu de glucides, beaucoup de gras (du bon : acide oléique, acides gras saturés non-trans, un peu d'omégas 3 et 6 mais pas trop non plus), de la viande tous les jours pour les travailleurs et les sportifs, des fruits et légumes dans la limite de chacun (attention aux substances sub-toxiques et à la réponse intestinale). Ce n'est plus comme dans les années 2000, où l'on racontait qu'un régime de disette devait constituer la panacée xD
@lecturesalternatives84212 жыл бұрын
@@baptistegilbert6421 Merci
@baptistegilbert64212 жыл бұрын
@@lecturesalternatives8421 C'est l'une des grande spécialité de cette chaîne, elle s'attache à toujours cultiver l'improductif et à multiplier les carences ^^
@stompic12 жыл бұрын
@@baptistegilbert6421 Et la source, c'est Evian ?
@baptistegilbert64212 жыл бұрын
@@stompic1 Ma réponse vient d'être censurée, apparemment parler de littérature scientifique n'est pas bien vu ici. Je vous y renvoie cependant, sans les indications que j'avais faites pour faciliter votre documentation. Je crois que vous faites une erreur en vous orientant obstinément vers l'obscurantisme, l'histoire n'a pas montré qu'une telle voie débouche quelque part.
@marine74502 жыл бұрын
Dommage que Greenpeace occulte la question du bien être animal. Les élevages éthiques et les flexitariens sont une invention des lobbies. Sur tous les plans, l’élevage est une catastrophe.
@chistrbreizh Жыл бұрын
Préciser: l'élevage INDUSTRIEL est une catastrophe. Plusieurs milliers d'animaux dans de vastes bâtiments où ils sont serrés les uns contre les autres, en quelque sorte cloués sur place. Nourris (?) au soja le moins cher. Tout ça sur l'autel du dieu Profit, servi par la caste des financiers, et auquel on sacrifie tout! Il faut des paysans, au sens classique du terme, qui renouent avec des pratiques traditionnelles ayant fait leurs preuves.
@raimonsabater10 ай бұрын
Exactement !
@feuilledarbre80029 ай бұрын
Non, tu peux très bien élever des moutons dans les prés puis les abattre respectueusement après plusieurs années.
@raimonsabater9 ай бұрын
@@feuilledarbre8002 Il consiste en quoi exactement un abattage respectueux? Pourriez-vous le décrire de façon détaillée?
@feuilledarbre80029 ай бұрын
@@raimonsabater Balle dans la tête, étourdissement ou égorgement avec la lame très tranchante ? On pourrait penser à vider le sang de l'animal en sectionnant les artères. Au pire vous leur donnez des somnifères avant, c'est littéralement doux comme mort. Après je ne suis pas spécialiste. Mais ok ça fait mal, ok ça tue mais ça n'est pas un problème. L'essentiel est que ça ne fait pas souffrir (souffrir au sens torture ou lente agonie) l'animal, c'est comme la peine de mort. Je pense que votre problème fondamentalement, pour certains en tout cas, ce n'est pas la souffrance animale mais simplement la mort animale. Si ce n'est pas le cas, on peut critiquer bien sûr l'élevage industrielle, mais pour une production artisanale je pense que ça va
@EdwardMuir2 жыл бұрын
Je n'ai pas mangé de viande ni autres produits animaux depuis 12 ans. Accompagné d'autres leviers tout aussi simples mon empreinte carbone est divisé par 3 par rapport à la moyenne française (idem pour l'empreinte environnementale). Le soucis majeur aujourd'hui étant l'empreinte des services publics (1.2 tonnes de co2) qui offre très peu de marge de manœuvre. Merci pour la vidéo.
@Wayneferreiro2 жыл бұрын
Avez-vous constaté unepte de cheveux au bout d'un certain temps?
@Romane_Touque Жыл бұрын
Merci Blast et Paloma pour cette interview posée et instructive. Je déplore cependant que vous n'ayez quasiment pas abordé la question du bien-être animale qui est pourtant un des grands axes de communication de ces lobbies qui véhiculent le mythe du 100% plein air, de l'élevage et des abattages sans souffrances. Ces informations étant bien évidemment complétement fausses ! En Europe, 94% des lapins sont élevés en cage, 83% des volailles, 90% des porcs, 60% des bovins. De plus des pratiques horribles telles que le broyage à vif des poussins mâle, le débecquage et l'arrachage des griffes toujours à vifs sont également pratiqués sur de nombreuses espèces. Je finirai également par mentionner les inséminations à répétition des vaches laitières qui se voit retirer leurs petits, ce qui représente un véritable traumatisme psychologique pour le veau et la génisse.
@petrak.527 Жыл бұрын
❤🎉
@zndroid2 жыл бұрын
Enfin une vidéo sur ce sujet majeur. J'adore la viande, j'en ai mangé en quantité incroyable avant que je me renseigne sur mon empreinte carbone. Je suis vegan depuis septembre 2017
@DT-jt6xy2 жыл бұрын
Je partage totalement votre message. Bon, je ne suis pas vegan mais végétarien… mais je fais le même constat que vous : l’empreinte carbone et l’impact dévastateur de l’élevage servent de déclic à bien des gens.
@marie.c172 жыл бұрын
Edifiant! Merci Paloma. (Ne pas oublier d'insister aussi sur la maltraitance animale dans l'industrie)
@justhuman78832 жыл бұрын
Bravo pour cette interview, j'ai choisis d'arrêter de manger des animaux en 2016 et je n' ai aucun soucis de santé ni d autres problèmes... Pourtant j en mangeais 2 fois par jour tous les jours pendant plus de 20 ans, j aimais beaucoup le goût et la texture, mais je ne souhaitais plus participer à ce que subissent les animaux et le climat. Au début c était compliqué de faire comprendre ce changement à mes proches mais avec le temps ils ont vu que c était non seulement possible mais aussi pas si compliqué, bon quand c est bien cuisiné et même plus sain pour ma santé car moins de junkfood ou alors une version faite maison... Du coup ils ont généralement bien réduit et certain-e-s arrêtés. Bref en tant qu ancien viandard completement fan d'entrecotes saignantes, kebabs, saucissons, steaks tartares, foie gras... je pense que c est l'une des meilleurs décisions de ma vie.
@printemps.2 жыл бұрын
Bravo à vous et merci pour ce témoignage ! C'est aussi l'une des plus belles décisions de ma vie !
@saskwash22 жыл бұрын
Tant mieux pour toi.
@Prinfraiseable Жыл бұрын
@Tino et Lolita Il n,'y a pas d'âge pour avoir du diabète, ou autres maladies chroniques voir cancer situés dans les intestins. Si vous faites un tour dans un service de pédiatrie, ou même pour des jeunes adultes, vous verrez ;)
@tomatecerise2 жыл бұрын
Ouais... Quand tu entends toute la nuit les vaches pleurer leurs petits qui leur ont été enlevés... Ça brise le cœur.
@CorrosiveButter Жыл бұрын
Il y a des vaches à qui on laisse leurs petits car elles ne donnent pas de lait sinon, comme pour les ânesses et les juments d'ailleurs (pas de bébé à côté de la maman, pas de lait). Ce sont les vaches de race Salers. Par contre, les races à viande (le sujet, c'est la viande ici) sont toujours avec leurs petits... Oui, les vaches laitières finissent à la boucherie, comme c'est bien mentionné dans la vidéo. Mais donc, on peut avoir des élevages écologiques sur les produits laitiers où les vaches sont avec leurs petits. C'est hyper rare car contraignant et peu productif, mais si on cherche du moins mais mieux, ça reste cohérent. Attention, je ne suis pas du tout "viandarde", je suis contre l'industrie du vivant. C'est juste pour donner une info "intéressante" sur les races de vaches.
@chistrbreizh Жыл бұрын
@@CorrosiveButter / Peu mais suffisamment productif si l'argent n'est pas un but en soi. De la m... en grandes quantités, quel intérêt?
@Mangayoh2 жыл бұрын
Très chouette d'évoquer ce sujet, c'est incroyable qu'on laisse les lobbies faire autant de désinformation alors qu'on interdise L214 de sensibiliser à la cause animale dans les écoles, on voit bien le parti prix. Je pointe juste une incohérence : dès le début il est mentionné "viande écologique" en montrant une côte de boeuf bio, alors que le boeuf (comme dit par la suite de la vidéo) est la viande avec le pire empreinte environnementale, et le fait qu'elle soit bio n'enlève pas ça. Et au contraire même, puisque l'élevage extensif nécessite beaucoup plus de terre agricole (sachant que c'est déjà l'un des inconvénient principaux de l'élevage bovin). (Et je précise que ce n'est pas une incitation à consommer davantage de viande d'oiseaux que de viande de bovin, ou davantage de viande issues d'élevage intensif qu'intensif, puisqu'on a la solution de ne plus en consommer du tout).
@alainviking10712 жыл бұрын
Faire de la viande à partir de paturage c'est dans le cycle du carbone: la photosynthes capte de le C02 de l'air pour faire du vegetal que le bovin rumine en rejetant du methane et fabrique de la viande ....
@70zitouni542 жыл бұрын
Bio c'est une excellente excuse.... En aucun cas ça veut dire que c'est bio au sens ou on le comprend.... Même le pétrole c'est bio...
@thurh43522 жыл бұрын
Bien d'accord avec vous sur le sujet de la désinformation dans nos écoles. Attention néanmoins à ne pas aller d'un extrême vers un autre: L214 n'est pas forcément le meilleur exemple que vous pouvez utiliser. Cette association est devenue, du moins dans la majorité de ses objectifs et actions, abolitionniste et a eu recours à des méthodes souvent à la limite de l'illégalité, sans prendre en compte les conséquences de leurs actions sur la majorité silencieuse et impuissante des systèmes de production qu'ils remettent en cause, les agriculteurs notamment, dont la considération fait partie intégrante de l'évolution de ces systèmes vers la durabilité. Beaucoup d'équipes de recherche dans les domaines du développement durable ou de la zootechnie préfèrent aujourd'hui travailler avec des associations ouvertes à la discussion et qui ne se prêtent pas aux jeux médiatiques délétères, stériles et mensongers des grands lobbys. GreenPeace est ici un bon exemple de ces groupes raisonnés et globalement vertueux, qu'il serait sûrement plus pertinent de faire rentrer dans les écoles que L214. Bien sûr, je ne vous dirai pas de vous détourner entièrement de tous les messages de L214, car dans le fond l'association travaille sûrement dans l'optique du bien du plus grand nombre, ce qui est louable, mais il faut faire attention à la forme de l'information et à ses effets sur l'expression de son contenu.
@arkhamlerouge10342 жыл бұрын
Après les élevages peuvent ne pas être intensifs
@Mangayoh2 жыл бұрын
@@thurh4352 "Cette association est devenue, du moins dans la majorité de ses objectifs et actions, abolitionniste et a eu recours à des méthodes souvent à la limite de l'illégalité", oui les actions d'infiltration sont pas justes "à la limite de l'illégalité', elles sont illégales. Et c'est pas un soucis en soi de contourner la loi lorsque celle-ci est injuste. Les enquêtes illégales ont permis de mettre en lumière des choses qui étaient cachés, et que les lobbies veulent garder cachés, les propositions de lois pour mettre des caméras dans les abattoirs par exemple ont pas été mise en place.
@malikrecoing58282 жыл бұрын
J'ai vu les plaquettes et les goodies interbev arriver dans les cartables des mes enfants. Ils avaient été distribué par les animateurs à la cantine de l'école. Je suis allé le signaler à la directrice pour que les animateurs soient conscients que c'était du lobbying. Le message est bien passé. Comme quoi les gens ne sont pas dupes si on les averti.
@upsill2 жыл бұрын
On y croit...
@Herzfeld102 жыл бұрын
Waw un commentaire qui raconte une histoire positive. Ca change rien au problème de fond ça reste anecdotique mais merci d'avoir partager cette expérience.
@aseksamr18182 жыл бұрын
Ça me fait penser au logo OM et Asics sur les coins de feuilles des cahiers à Marseille.boperation de com quasi invisible qui touche les enfants dans des livres a thèmes
@xmtxx2 жыл бұрын
Ouai enfin qu'ils s'en soient pas rendu compte est déjà un problème en soit. Il y a probablement pleins d'autres écoles ou c'est passé crème. Tant mieux si ils ont été réceptifs a tes remarques en tout cas.
@domlesombred68442 жыл бұрын
"Buvez de l'ultra cola" Ton commentaire me fait directement penser à cette épisode de Daria. Sauf que la c'est en vrai :/ . Enfin bravo pour le geste informatif. Le truc avec les lobbys, c'est qu'ils y vont effectivement très en finesse (enfin dans Daria, pas tant que ça :) )
@RoRo_BoY Жыл бұрын
Interview très intéressante comme d'hab, mais... Selon moi peu efficace. Je m'explique : j'ai 39ans je ne regarde plus la télé depuis 2ans et demi et ça me fait grand bien. Je regarde beaucoup youtube où je peux m'informer plus précisément sur les sujets qui m'intéressent. Ce que j'ai appris et compris chez les êtres humains, quand on veut faire passer un message (écologique), rien n'est plus efficace que la politique de la peur. La dame interviewée dénonce tout ce qu'il faut dénoncer, super, rien à dire c'est complet. Mais ça ne choque personne ! Donc ça n'aura que peu d'effet. Le sentiment le plus puissant chez l'homme c'est la peur. Les politiques et les médias l'utilisent en permanence. J'ai choisi de réduire ma consommation de viande à cause/grâce à un documentaire sur Netflix. Le montage du documentaire était excellent, saisissant et flippant. Diaboliquement efficace ! Ça a changé ma vie ! Avec le recul je réalise que j'ai eu peur pour ma santé et celle de mes enfants. Mais au final ça a eu un effet bénéfique pour ma santé. Je n'en achète plus, j'en mange à l'extérieur de temps en temps mais j'ai réellement réussi à briser une routine néfaste. Donc continuez à dénoncer, vous faire du bon boulot mais il va falloir être plus percutant pour gagner en efficacité.
@AbdoulBamba Жыл бұрын
Un immense merci à Blast pour ce type d’interview et emission! On est bassinés avec beaucoup trop de biais et fausses informations sur cet enjeu générationnel qu’est le respect de l’environnement, au delà même de la santé et de la souffrance animale. Je suis vegan depuis 7 ans et boxeur, m’entraîne 6j/7. Je suis très loin de calculer ma dose quotidienne en nutriment et je reste en parfaite santé sans me priver de quoi que ce soit dont j’ai envie. J’ai réussi à réinventer mon alimentation ça ne pose aucune souci au quotidien même avec ma femme qui ne l’est pas du tout mais devient de plus en plus flexitarienne sans aucune pression ou incitation de ma part. bien cet enjeu.
@titolqstache36222 жыл бұрын
Encore une vidéo très intéressante, tant pour notre santé que pour notre environnement 😀 Je suis prof, et j'ai déjà reçu des plaquettes d'industries de la viande, du lait, etc. Pour des interventions à ce propos auprès des élèves. C'est à mon sens un énorme problème. J'ai cependant une interrogation qui persiste depuis très longtemps sur ce sujet : pourquoi quand on aborde ce genre de thème, parle-t-on toujours de la consommation individuelle ? Je suis assez d'accord avec la dame de Greenpeace (je n'ai plus son nom, désolé à elle), ce n'est pas qu'une question de responsabilité individuelle, mais bien une question politique. J'aurai même tendance à dire une question de gestion de la production. Comme l'a fait remarque l'invitée, pour la plupart des gens de ce pays, les quantités consommées sont raisonnables pour leur propre santé, et pourtant on nous assomme de marketing ! Pourquoi ? À mon avis, la réponse (et aussi un des leviers pour gérer le problème environnementale) est aussi à chercher du côté de la (sur)production. On le sait, ce système capitaliste mondialisé n'a pour seul but que le profit, pour cela, les marchés sont inondés de productions, quitte même à jeté les invendus. Cela est valable aussi pour la nourriture malheureusement, mais cette question de fond n'est jamais posé, comme si l'entièreté du problème reposait sur le consommateur. N'est-ce pas là aussi l'oeuvre des lobbys qui ont tout intérêt à ne faire porter l'attention (et les potentiels contraintes) sur leurs productions ?
@thesorceleuse19332 жыл бұрын
En plus, le soucis est que la viande et les produits laitiers se trouvent dans au moins 90% des plats préparés. Le seul moyen de les éviter est d'arrêter de les consommer et de manger des produits non transformés. Ce qui n'est pas aussi simple qu'on ne le pense, vu comment les prospectus sont garnis à outrance de viande, de fromages et d'aliments transformés, au détriment des aliments simples 😕😕
@printemps.2 жыл бұрын
A défaut d'avoir une responsabilité politique, la seule qui reste est une responsabilité individuelle. Le lobby de la viande et l'économie associée sont trop puissants, aucun politique n'aura le courage de poser la question de la santé, et est-ce ce que les français réclament ! Certainement pas, on a les politiques qu'on mérite !
@emmaphilo40492 жыл бұрын
@@ginabean9434 c'est bien ça change un peu de la normalisation des abatoirs indus
@zorax8182 жыл бұрын
Un exemple très parlant pour illustrer que l’on peut être en excellente santé en étant végétarien : en NBA la ligue américaine de basket-ball il y a un bon nombre de végétariens et parmi eux des grands noms
@svabodnynarod35812 жыл бұрын
Merci Blast et Paloma !!! 🙏👍👍👍 C'est important de limiter notre consommation, consommer mieux suppose aussi une meilleure répartition des richesses !
@@ginabean9434 et bin leur priorité est de chercher à promouvoir de meilleures méthodes d'élevage entre autre. Les autres sujets sont traités dans les autres vidéos...
@svabodnynarod35812 жыл бұрын
@@ginabean9434 Meilleures pour arrêter de s'empoisonner et d'empoisonner le vivant. Meilleures pour moi, Paloma la nature et les animaux. Le reste j'en ai rien à carrer.
@svabodnynarod35812 жыл бұрын
Meilleures pour les éleveurs aussi, les agriculteurs qui ont de beaux troupeaux sont plus heureux que ceux qui élèvent des pièces de viandes surdopées déjà à moitié canées sur pattes !
@svabodnynarod35812 жыл бұрын
@@ginabean9434 Vous mélangez tout, ni greenpeace ni Paloma ne parle d'abolir l'élevage.
@brunopascal87002 жыл бұрын
Ça fait 50 ans que l'agriculture et l'élevage sont sous perfusion de subvention européenne soit 60 % du budget, ça fait beaucoup
@anthonydenizard59112 жыл бұрын
"Les élevages écologiques" me parait être un bel oxymore. Mais au-delà de changements de pratiques, nous avons surtout besoin de changements philosophiques et culturels profonds nous amenant à repenser notre rapport au monde et tout particulièrement notre rapport aux autres animaux (non humains donc). Qui sont, comme nous, des êtres sentients et envers lesquels nous avons une responsabilité. Je pense qu'on passe trop souvent à côté de la lutte contre le spécisme et ses ravages. Et cette belle enquête ne fait malheureusement pas exception.
@LucitizenErased2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord !
@xAngel934202 жыл бұрын
le coup d’élever les race inférieure sa a déjà été fait dans l'histoire.
@donrumata10062 жыл бұрын
on va t'envoyer ramasser des patates dans les champs tu la ramènera un peu moins je pense! " notre rapport aux autres animaux (non humains donc). Qui sont, comme nous, des êtres sentients et envers lesquels nous avons une responsabilité" t'iras dire ça un fauve ou ours noir que je rigole.... oh qu'il est mignon l'animal! copain?
@witec92282 жыл бұрын
@@donrumata1006 tout est dit dans ton message...tu te compares a un ours ou un fauve....sûr que si on utilise pas notre cerveau (humain) et notre conscience...on ne peut que rester a l'état primitif ! Et oui, je prefere aller travailler dans les champs qu'a la chaîne dans une usine....peace !
@Kataklysme6662 жыл бұрын
Je vois pas en quoi l'expression "élevage écologique" serait forcément un oxymore ? Tout les élevages pollu ? Même celui de mon chat ?
@momosyl90772 жыл бұрын
Oufff! Heureusement que ces pratiques ne sont pas employées dans le milieu médical!!
@weesky52222 жыл бұрын
lol joli :)
@weyna10722 жыл бұрын
:)
@Texelion2 жыл бұрын
Ou pire, imaginez des pubs disant que le Nutella c'est bon pour les enfants ! On marcherait sur la tête ! *tousse*
@TeacherBanzaii2 жыл бұрын
Merci à vous Mme Moritz, grâce à vous je découvre le pourquoi de ces brochures dans les cantines, et même si ce n'est pas ma compétence de directeur d'école je vais aller y mettre mon grain de sel !!
@MrGalend2 жыл бұрын
La solution est simple, changer ses habitudes et devenir végétalien. C'est une des rares actions individuelles que l'on peut faire contre les pourritures qui nous gouvernent et qui ne demandent aucun effort de rassemblement, manifestation, etc... PS : de mon point de vue, Greenpeace est à la rue sur ce sujet
@Dantes6Li2102 жыл бұрын
Végétalien? Tout arrêter? Je ne dis pas que c'est pas bien. Mais enfin ce n'est pas sérieux, ça ne marchera pas en démocratie, sauf pour certains individus. Donc ce n'est pas une solution. Il sera plus simple et plus efficace d'imposer une diminution drastique qu'une suppression de la viande dans les régimes alimentaires.
@MrGalend2 жыл бұрын
@@Dantes6Li210 Bonjour, c'est une solution qui malheureusement se ferait petit à petit surtout en France mais c'est ce qu'il faudrait. Au niveau individuel, c'est facile à mettre en place sans sacrifier son train de vie, son confort.
@Dantes6Li2102 жыл бұрын
@@MrGalend "c'est ce qu'il faudrait". Quand on aura réduit de 75% la consommation de viande, il faudra mettre les efforts sur un autre sujet. En effet c'est un effort raisonnable a demander. Supprimer la viande des régimes alimentaires, c'est un effort héroïque : seule une part faible de la population le fera de façon volontaire. Le sujet est grave, il faut être pragmatique. Sans ça on se prendra le mur.
@MrGalend2 жыл бұрын
@@Dantes6Li210 tout dépend où l'on se place vis à vis de la consommation de viandes. S'il s'agit d'écologie, en effet on pourrait s'arrêter à un certain chiffre. Si l'on se place sur un plan moral, il faut stopper cette consommation totalement.
@Dantes6Li2102 жыл бұрын
@@MrGalend j'apprécie. Je suis pas d'accord avec vous, mais au moins c'est clair.
@tomtom-vg7ru2 жыл бұрын
Merci, très riche comme d’habitude!! Yannick Ogor a écrit un bouquin très intéressant sur l'histoire de tout ça depuis l’après guerre : " Le paysan impossible" éditions du bout de la ville. Il met très bien en lumière la consanguinité existante entre état, syndicat majoritaire, coopérative, céréalier et baron du soja. On est pas sorti le c.. des orties!! Encore merci pour ces entretiens, ne lâchez rien!
@yvandebrosses2722 Жыл бұрын
Tous les lobbies nous manipule, c’est leur job.
@valentinrasse2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui est très concise et je pense, juste. Vous parlez des méfaits de la viande sur l'environnement et c'est très bien. Il y a juste un truc qui me choque : Il ne faut pas oublier, que l'alimentation animal (se nourrir d'animaux j'entends), c'est avant tout des animaux tués mais aussi élevés dans des conditions épouvantables. Que l'on s'entende bien, 85% des animaux qui viennent sur terre aujourd'hui sont destinés à l'abatage. Non seulement leurs morts est un enfer mais leur vie aussi ! Ils n'ont simplement pas de vie. Et on parle d'animaux sensible en plus, qui rappelons le, ne sont pas inférieur biologiquement à l'homme. D'un point vue biologique, nous les humains n'avons rien de particulier... Sans compter les poissons (car le chiffre est plus qu'astronomique), on parle de plus de 100 milliards d'animaux tués chaque année dans le monde pour l'alimentation humaine ! Et vous n'en parlez pas. Comme si c'était un détail. On parle uniquement des effets qui ont un impact sur nous. C'est vraiment navrant je trouve. Cela montre bien à quel point on utilise et on parle des êtres vivants non humain comme de simples ressources. Cela en dit long sur nous...
@margueritebelot40562 жыл бұрын
Super commentaire, merci
@StroJPP2 жыл бұрын
Vous commentez sur les autres chaines d'info qui parlent d'aucun des 3 pour vous plaindre ? Ou vous faites ça qu'auprès de ceux qui amorce déjà un discours plus moral et intéressant que ceux des lobbys et médias mainstream ? Et sinon, dans le même genre, ça vous arrive d'aller voir des associations, genre, par exemple une association qui aide les enfants cancéreux, pour leur reprocher de pas s'occuper AUSSI des enfants diabétiques ? Non mais on rêve sans déconner.
@lkat84892 жыл бұрын
on peut aussi être moins anthropocentrées et arreter la viande parce que les animaux sont sentients
@florencemartin90882 жыл бұрын
Surtout rappelons que pour 100 grammes d'alimentation les bonnes proportions sont 55% de glucides 30% de lipides et seulement 15% de protéines. Beaucoup consomment trop de protéines très inflammatoires et fatigantes pour les réins d'où toutes les maladies. Perso je suis vegan et à 62 ans je pète la forme et je ne prends aucun médicament. J'ai eu le covit auto soignée mais quinze jours de très très grosse fatigue, aucune séquelle.
@GolumHD2 жыл бұрын
A votre avis combien de grammes de protéine dans un steak de 150 gramme 5% de matière grasse?
@florencemartin90882 жыл бұрын
@@GolumHD Je n'ai ni fait des études de nutritionniste ni maths sups. Un steak de150grs pour un sportif ou une personne qui se dépense beaucoup dans son activité professionnelle et de surcroît du group sanguin O ne devrait pas souffrir d'un excès de protéines.
@GolumHD2 жыл бұрын
@@florencemartin9088 environs 35 grammes soit 25%
@GolumHD2 жыл бұрын
@@florencemartin9088 Mais il faut surtout savoir que les protéines animales sont beaucoup plus assimilable et riches que celles végétales le maître mot est l'équilibre a chacun de connaître son corps
@GolumHD2 жыл бұрын
@@florencemartin9088 après tout vu le prix et la qualité de la viande de nos jours c'est sûrement la meilleur époque pour être végétarien
@lordpoilu89822 жыл бұрын
A ce sujet je conseille l'excellente vidéo de "Ami des lobby" sur la viande.
@guillaumiel2 жыл бұрын
Ça fait 10 ans que je mange moins d'une fois par mois de la viande parce que c'est cher et finalement l'élevage intensif fait mal à nos bêtes; Et ma santé est "1000 fois" mieux qu'avant. Et si j'en consomme j'achète la meilleur qualité . Un quadragénaire. Merci pour votre travail.
@devinstef33882 жыл бұрын
Idem. 60 et pas de surpoids dû à la barbak
@StroJPP2 жыл бұрын
@@devinstef3388 Pareil, mais j'ai quand même réussi à trouver un attardé dans les commentaires pour dire "ouais les végans anorexiques en manque de B12...". Lol
@JLLGDEUXL2 жыл бұрын
Merci à vous Paloma et votre invitée Laure Ducos de nous éclairer quant à cette industrie de la viande qui nous tue. Je suis depuis quelques années bien moins que flexitarien, puisque ma consommation doit être inférieure à une fois par mois, sans aucune carence. 😉👍👏😎
@noylozne2 жыл бұрын
Ce que j’aime bien chez Blast, c’est que l’on parle de plein de sujet qui nous intéresse en allant bien loin, et non pas du racisme violent des poupées sans visage policières qui nous remplacera dans un grand…. attend j’ai pas encore tout compris, faut que je remette encore quelques heures de propagande de CBalloré et BFMacron à nouveau, pour bien me lobomotiser.
@a.m.696 Жыл бұрын
Tant de destructions et de souffrances pour quelque chose d'absolument PAS nécessaire à l'alimentation humaine!
@SailingIdefix2 жыл бұрын
Informatif et posé, super interview. Comme d’habitude! Merci.
@thesorceleuse19332 жыл бұрын
@@ginabean9434 Pourquoi "full bullshit"?
@thesorceleuse19332 жыл бұрын
@@ginabean9434 Pour les industries, les énergies (ER ou ENR) et les transports, je suis assez d'accord avec vous. Par contre, vis-à-vis de l'agriculture, je le suis moins car elle est quand même très polluante du fait de l'utilisation à fortes doses de polyphosphates, de nitrates et d'autres saloperies qui se retrouvent dans les aliments et l'eau. Cela est dû non seulement à l'obligation d'obtention de forts rendements pour être le plus compétitif possible, mais aussi au fait que les champs sont immenses et ne retiennent plus les nutriments ni l'eau dont la terre a besoin pour sa fertilisation, ladite fertilisation dont les plantes ont besoin pour croître. L'utilisation d'engins agricoles, bien que nécessaire, est aussi un facteur de pollution atmosphérique. Par ce fait, l'agriculture doit être dans le trio de tête des secteurs où les réformes environnementales doivent être appliquées en priorité. Cependant des solutions aisément applicables (si la FNSEA et les lobbies alimentaires n'y mettent pas leur grain de sel, of course) sont faisables: -En réduisant la superficie des champs et en réinstaurant les haies qui ont été détruites, on pourrait remédier en partie à ces problèmes, en plus de favoriser la biodiversité tant utile pour la pollinisation et donc pour le développement de la biosphère alimentaire. Ce qui permettrait aux agriculteurs et aux paysans de réduire leurs apports en produits chimiques et, par contrecoup, de dépenser moins d'argent pour acheter tous ces produits nocifs pour l'Homme comme pour la Terre. Ce ne sont que quelques solutions parmi tant d'autres, mais elles n'empêcheront pas l'élevage; il sera juste réduit, les animaux auront de meilleures conditions de vie, leur viande sera de meilleure qualité. Par ricochet, l'élevage sera donc moins impactant pour la nature. Et totalement d'accord sur votre dernier paragraphe: quelle belle hypocrisie! Les portables sont considérés comme plus vitaux par une certaine population, au détriment des animaux de ferme, c'est désolant 🤦🏼♀🤦🏼♂
@lilyzuni16382 жыл бұрын
Il y a déjà eu il y a moins de 5ans, des parents qui ont découvert que les petits déjeuners offerts à l'école étaient fournis par les lobbies pour bien faire pénétrer les cerveaux de ce qu'il fallait consommer (laitage, certains gâteaux et jus orange..) Il y a bien plus de calcium dans d'autre produits que les laitages, les gâteaux industriels sont bourrés d'additifs et sucres, quand au jus d'orange tout prêt walou les vitamines .... Une honte
@fgismo2 жыл бұрын
Jamais je ne cesserai de manger de la viande pour des raisons climatiques, mais pour cesser de manger des animaux, pour ce qu’ils sont, des êtres vivants et sensibles…
@Masilya1112 жыл бұрын
Based ❤❤❤
@laurentfort81802 жыл бұрын
Les arbres sont également sensibles, simplement leur langage et leur réaction sont bien moins perceptibles par nos sens. Les amérindiens, ou natifs américains l'expliquent depuis longtemps et des études scientifiques sur les écosystèmes végétales étayent également cela. Ensuite chacun voit le rapport qu'il a avec le vivant en général. Être confronter à la mort d'un animal renvoie à sa propre mort. En manger ou non doit, pour moi, avant tout interpeller le respect qui lui est dû durant sa vie et dans sa mort (quid du gaspillage alimentaire, des filières d'abattage etc...)
@acyelleyca81162 жыл бұрын
Bien dit !
@boup742 жыл бұрын
Les animaux, la nature, les plantes, le climat, ... tout est lié 🙄 bref ...
@donrumata10062 жыл бұрын
avec lesquels tu auras surement un débat philosophique très intéressant!
@SylVielaVie2 жыл бұрын
Il faut une prise de conscience et se dire, que dans tout ce que nous faisons, il y a des impacts sur notre belle planète. Les lobbies pharmaceutique ont plutôt intérêt à rendre la population malade, nous sommes un business pour tous ces groupes !!!
@tfontaine1406752 жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! Quelle qualité d'informations ! Merci.
@rudypatard57002 жыл бұрын
"3 à 4 pdts laitiers par jour" et "les viandes, oeufs ou poisson une à 2 fois par jour" (Les cahiers de la Luciole CE2 éd. 2016 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets | Editions Hatier ) Un souffle d'info qui tombe à pic. J'échangeais cette semaine avec l'école de ma fille. Une revue des manuels scolaires serait un plus... au moins je sais avec qui discuter.
@cricricracplouf77852 жыл бұрын
Ils se basent sur les recommandations officielles. Le problème ne vient pas de l'éditeur, mais du gouvernement qui chante "les produits laitiers sont nos amis pour la vie". Allez savoir pourquoi. Ceci dit j'ai vu des collectivités où le matin on mangeait deux produits laitiers, deux autres le midi, un cinquième sur une collation et encore un ou deux autres le soir. Soit 6 à 7 portions par jour. Si déjà ces gens là revenaient tous à quatre ce serait un bon début
@user-kk1lt3pu4o2 жыл бұрын
Je plaint votre fille, futur anorexique et atteint de nanisme en carence de B12 résultant en des crises d'hystéries...
@thesorceleuse19332 жыл бұрын
J'ai vu à peu près la même chose sur une grande affiche dans le bureau d'une assistante sociale, hier. Donc les manuels scolaires ne sont pas les seules éditions à avoir besoin d'une réfection en la matière. L'éducation alimentaire doit être complétement refaite sur toute la ligne, en fait. Même chez les diététiciens et les nutritionnistes.
@StroJPP2 жыл бұрын
@@user-kk1lt3pu4o ALERTE AU GOGOL LES ENFANTS !
@XantheBalios2 жыл бұрын
Très bonne vidéo. C'est du moins un premier pas. il faut, bien sûr, s'interroger sur le fait de manger ou non de la viande. La FAO l'a souligné il y a bien longtemps: l'élevage (industriel) est la 2ème source d'émission de gaz à effet de serre (avant les transports!). Si on laisse de côté la maltraitance animale évidente et les effets néfastes de la viande sur la santé, l'effet catastrophique de l'élevage (principalement intensif) sur le climat devrait suffire à nous pousser à modifier nos comportements.
@StroJPP2 жыл бұрын
@@ginabean9434 Marrant, cette dernière phrase vous va si bien : "Quand la realite n'est pas en adequation avec les idees preconcues et les morales "pretes-a-porter", on se remet en question? Noooon, on fait une petite entorse avec la realite..." Elle a bien expliqué qu'une bonne partie des bovins qu'on mange sont issus des fermes usines, de vache laitières en industrie qui ne peuvent plus produire de lait. Vous avez entendu que ce que vous vouliez entendre en somme.
@StroJPP2 жыл бұрын
@@ginabean9434 Wow. Vous avez un soucis avec les chiffres donc. Je vais vous faire un petit cours. Si 60% des exploitations, c'est moins de 50 bovins, mais que 50 est la moyenne, ça veut dire que les 40% restants c'est beaucoup plus. C'est le principe d'une moyenne. Voilà, de rien.
@sw0inThoughtSeize2 жыл бұрын
*Fabien Roussel a quitté le chat*
@bernardcatherine64172 жыл бұрын
Pourquoi moins ? NE N EN CONSOMMONS PLUS !
@petrak.527 Жыл бұрын
🎉❤
@mephistopheles224110 ай бұрын
Ben parle pour toi si tu veux. Si tu es un ascète c'est ta perte et ton problème...
@fskymod71202 жыл бұрын
Hélas c'est ce qui arrive quand on a des industries qui produisent a mort de viande, mais du coup si on veut que ça change c'est aux gens d'en manger moins déjà. Parce que si on se retrouve dans ce genre de système, qui est valable dans d'autres domaines alimentaires, c'est aussi parce qu'on produit tout ça pour des millions d'être humains. C'est de la production de masse. Et ça reste évidemment la grande question de savoir si la production a grande échelle et une alimentation de qualité est vraiment compatible(a essayer au moins). D'autant qu'on importe aussi des trucs qui ne respecte même pas nos normes.
@romain9952 жыл бұрын
Super vidéo! Oui encore une!! 👏👏
@arnaudwheeler55862 жыл бұрын
Nous on ne mange pas de viande et je peux vous dire qu'il faut se battre contre l'école qui normalise la consommation de viande. C'est triste d'avoir à expliquer dix fois a sa fille que la maîtresse se trompe quand elle dit qu'il faut manger de la viande pour avoir des protéines. En plus de pas comprendre elle se sent pas comme les autres.
@Prinfraiseable Жыл бұрын
C'est en m'intéressant aux méthodes d'élevages, et leurs impacts que j'ai sauté le pas et suis devenue végétarienne il y a 2 ans. Faut dire que je mangeais pas énormément de viande ni poisson de base, mais j'avais du mal à m'en passer pour de bon. C'est l'aspect écologique qui a tranché, car je savais déjà que les animaux été tués (faut pas se leurrer hein). Meilleure décision! Je me suis rendue compte que je ne mangeais pas assez de protéines avant, car je pensais qu'en mangeant de la viande de temps en temps ça allait. Sauf qu'on a tous besoin d'un apport quotidien, qui diffère certes de notre corps et nos activités, mais il est nécessaire. Et non, les protéines ne se trouvent pas que dans les viandes (ni dans les œufs, même si ça aide, mais industrie bien pourrie aussi...).
@dioxygene2 жыл бұрын
Encore un excellent entretien. Merci Paloma!
@romainbertrand2532 жыл бұрын
Qui voudrait manger une côte de porc après avoir visité un élevage industriel ?
@cricricracplouf77852 жыл бұрын
Fais lui visiter l'abbatoire et les terres de production du soja avec. Et puis l'arrière boutique de certaines boucherie aussi
@weyna10722 жыл бұрын
Moi mais une viande de qualité élever en pleine air et qui n'est pas maltraité
@Tchousssman542 жыл бұрын
Dans votre description pour aller plus loin je me permets d’ajouter deux documentaires très complets Cowspiracy Seaspiracy
@auguries_of_innocence2 жыл бұрын
Où trouver ces documents ?
@nicolasmathez84572 жыл бұрын
Cette vidéo est assez désolante et choquante en même temps, le droit mais surtout la volonté de vivre des animaux sont totalement mis de côté en 26 minutes, pas un un seul mot à leur sujet, comme s'ils étaient simplement là pour être bouffés, destinés à ce rôle par un dieu spécialement pour les hommes ou quelque chose comme. Les animaux naissent pour mourir dans ce monde, et les hommes pour vivre, on en est là, pour le moment en 2022, et sans doute pour longtemps. Sur cette vidéo, ceux qui ont commenté semblent trouver que les animaux sont bien là pour les nourrir malgré leur sensibilité et leur statut d'être sensibles, sauf quelques très rares "lueurs d'espoir" disséminés ici et là. C'est assez malheureux même si c'est sans doute une sorte d'ignorance et d'aveuglement sur la condition sensible de l'animal de ces gens-là en plus d'un égoïsme et d'une indifférence, pour ne pas dire mépris, inévitables. Ce qui est d'autant plus bien malheureux et injuste, c'est que cette vidéo ne fera rien avancer dans la véritable violence du monde: La planète se portera peut-être mieux, pour nous les humains, mais nous continueront de vivre dans une grande violence, et par violence, j'entends là une violence morale, qui n'a rien à voir dans le cas présent avec la guerre. Pour l'homme aujourd'hui, se responsabiliser sur la vie de plus faible que lui n'a aucun sens: La vie, c'est fait pour se gagner ou se perdre. Donner des droits aux faibles n'a aucune utilité pour les hommes, hormis, si comme dans le cas des humains pauvres et faibles de ce monde, ils sont capables de se révolter en groupe. Comme les animaux n'ont pas cette aptitude, ils continueront de vivre l'enfer juste a nos côtés. Allez hop 1 dislike, pour la forme.
@lunelie7724 Жыл бұрын
La vie sur terre est une compétition, une violence inouïe, où la mort est nécessaire pour la vie. Tous les animaux naissent et finissent par mourir, tué par un autre organisme, c'est assez rare les morts naturelles dans la nature et tous se feront bouffer. Allez faire un petit tour dans la nature, voir combien de temps vous allez pouvoir vivre. L'homme a le pouvoir de tuer, manger ce qu'il veut, à lui de décider de le faire ou ne pas le faire. Tout comme, il y a assez récemment, le cannibalisme n'est plus tolèré.
@nicolasmathez8457 Жыл бұрын
@@lunelie7724Dites-moi pourquoi il y a une Justice dans ce cas? Et pourquoi l'homme se prétend civilisé? Se prétendre civilisé, c'est renoncer moralement a faire du mal a autrui, comme aujourd'hui l'homme le revendique.
@alainfayard77372 жыл бұрын
Super intéressant, grand merci Paloma Moritz pour cet entretien. Je vais faire encore plus attention à l'alimentation dans la maisonnée!
@aboukalyps18142 жыл бұрын
Faut-il continuer à manger de la viande? Pour moi la réponse est claire et tranchée: NON. Voilà plus de 10 ans que j'ai arrêté d'en manger et donc d'engraisser les entreprises de la viande. Je ne me suis jamais aussi bien porté sur le plan santé. Et mon porte-monnaie aussi. Et à la clé, la condition animale également.
@Etamine2 жыл бұрын
Que ce soit la viande où les autres produits animaux d'ailleurs, qui sont tout aussi nocifs pour l'environnement et pour le bien être animal.
@regine-gabriellebertrand69172 жыл бұрын
Le danger primordial pour l'humanité n'a pas été abordé dans cet entretien c'est L' EAU, la consommation d'eau nécessaire afin d'obtenir 1kg de viande.
@alberto-zl9nn2 жыл бұрын
Paloma,Blast,vous êtes formidable,c'est fou ce que l'on est manipulé et je ne suis pas surpris,merci une vidéo intelligente de plus
@Cocog2322 жыл бұрын
mdr oui au point qu'on va finir par croire que c'est les vaches qui pètent qui font réchauffer la planète
@BenHaddar2 жыл бұрын
@@Cocog232 le couac à mon avis, c'est toi. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais argumente au lieu d'appostropher.
@alberto-zl9nn2 жыл бұрын
@@Cocog232 l'élevage intensif des bovins représente 8% de la pollution,ce qui n'est déjà pas si mal
@Cocog2322 жыл бұрын
@@BenHaddar L'agriculture ça fait peut être beaucoup de pollution en France mais à l'échelle mondiale c'est plutôt l'industrie en général même hors agriculture et tout ce qui tourne au pétrole et au charbon, et en Europe il reste pas grand chose à part l'agriculture comme industrie. D'ailleurs c'est un autre ordre de grandeur aussi la Chine, les US et l'Arabie Saoudite. C'est facile de dire au gens qu'ils peuvent changer quelque chose en mangeant du soja d'Amazonie et en achetant une nouvelle voiture.. C'est le pétrole et le charbon qui polluent pas les vaches
@BenHaddar2 жыл бұрын
@@Cocog232 Ta réponse part dans tous les sens...Pour commencer, il est juste question de proposer de diminuer sa consommation de viande pour la réduction des effets de serre. Il y a quelques décennies, on ne mangeait de la viande que le dimanche... L'agriculture a changé aussi. Il n'y a plus de fermes dans les villages et l'agriculture intensive fait que tu bouffes de la merde! Mettre les US, la Chine et l'Arabie Saoudite sur le meme plan concernant la pollution?.... C'est par de petits gestes que les choses évolueront... Faire ses courses localement, emmener les enfants a l’école a pied ou a vélo, cultiver un potager plutôt qu'une pelouse....
@lorenecristini3775 Жыл бұрын
Dommage que Greenpeace ne se mouille pas assez, notamment sur le bien-être animal, mais très bonne entrevue!
@sirius_bp2 жыл бұрын
Il faut savoir aussi que le gouvernement a fait un appel d'offre à des producteurs de viande pour les banques alimentaires et que celles-ci, sans le savoir distribuent des steaks hachés surgelés 100% bœuf mais constitués de cartilage, gélatine, peau et autres "déchets" de bœuf mais avec 0% de muscle, c'est à dire de vraie viande... D'ailleurs, curieusement, il n'est pas indiqué le pourcentage de matière grasse comme dans le commerce, sur l'emballage... Scandale découvert en 2019 mais qui semble continuer car si l'on fait cuire ("à cœur" comme indiqué sur l'emballage), on constate un fort dégagement d'eau et une couleur qui n'a plus rien de celle d'un steak haché même de chez le fast-food du coin, sans compter le goût plus proche de celui d'un os à moelle... Bref, on n'en a rien à faire des gueux qui viennent chercher leur pitance aux banques alimentaires. J'aimerai bien qu'un jour, il y ait une enquête sérieuse avec analyse complète et que les coupables soient traînés devant les tribunaux pour rendre des comptes...
@Jefr452 жыл бұрын
En France, une bonne partie du soja destiné à l'alimentation humaine est produit sur notre sol surtout en bio.
@Pachamama99 Жыл бұрын
Et ma distribution de 35 cl de lait aux récréations d'école .... Ils charbonnent dur. Résultat : je ne bois plus de lait animal depuis 12 années.
@jerominegoyathlay28456 ай бұрын
Je ne suis ni végétarienne ni végane, mais, depuis que ces groupes d’influences ont tenté d’interdire la dénomination « steak végétal », comme si nous n’étions que des enfants qu’il convient de guider à faire la différence entre ce qui est carné et ce qui ne l’est pas, eh bien ! par réaction, j’y ai goutée, à ces « steaks végétaux », et ma foi je m’y habitue, et persiste, et signe ! Résistez ! Nous ne sommes pas des bœufs (pardon à ces derniers) ! La véritable liberté c’est celle de penser par soi-même (en s’informant comme il convient) !
@behopezz2 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cet échange très instructif et qui me pousse à la réflexion. Je m'évertue à changer mon mode de vie et Blast m'est d'une grande aide ! Merci à vous =)
@behopezz2 жыл бұрын
@Kari Prince Le but n'est-il pas de vivre intelligemment plutôt que de partir dans des extrêmes ?
@antoinesiaut2 жыл бұрын
Encore merci pour votre travail Blast! Quel plaisir de vous voir progresser dans tous ces sujets cruciaux pour notre avenir. Longue vie à vous ✊🏻
@flibidi53852 жыл бұрын
Merci pour cette mise en lumière ! Dommage de laisser penser que la viande bio pourrait être écologique cependant :)
@densly49752 жыл бұрын
C’est Greenpeace pas étonnant 🤨
@bigsermons2 жыл бұрын
Pourquoi elle insiste sur le poulet et le porc mais elle esquive le plus important ? L'élevage des vaches.
2 жыл бұрын
C'est vrai que je suis assez perplexe devant le menu de mes enfants à la cantine : systématiquement du fromage, même quand le dessert, c'est de la crème au chocolat (avec du lait, donc). Sans parler de la charcuterie en entrée parfois, même quand le plat principal contient de la viande. Heureusement qu'ils ont un menu végétarien par semaine, ça compense un peu. On a tellement été bercés dans l'idée que la viande ça fait grandir et que le lait ça fait des os costauds que c'est devenu presque de la maltraitance si on ne donne pas tout ça à nos enfants. Et on n'apprend pas à consommer d'autres produits - légumineuses, huiles, noix etc. - qui pourraient compenser (tout en étant moins chers et produits localement)
@anneonym73462 жыл бұрын
Question d'éducation ! Et de propagande. Et puis de toutes façons il est bon de rendre malade la population, Big pharma s'en réjouit. Toujours aller en amont : à qui cela profite ?
@gilbardaga2 жыл бұрын
Très bonne vidéo, c'est complet et impactant, une vraie référence !
@jeromevanst2 жыл бұрын
Discours problématique de Greenpeace: ne pas prôner l'arrêt complet de la viande. Aucun élevage ne peut être digne, pas même celui du petit producteur car ça reviendrait à reconnaître que le meurtre peut être digne. Soyez cohérent dans votre démarche s'il vous plaît.
@TheNvipy2 жыл бұрын
Lorsque l'on réduit la production de viande, on réduit aussi la production de "produits dérivés", par exemple l'industrie alimentaire consomme énormément de gélifiants pour ses plats à "base d'eau". Sans prise en compte du problème dans son ensemble, les solutions risquent d'être bancales, il n'y a pas que les lobbies de le viande qui feront barrage.
@HAMZA.TAWHID2 жыл бұрын
Je suis pesco-vegetaliens depuis 18ans mes prises de sang sont excellent , et même mieux que ceux qui mangent de la viande, moi qui consomme tout les jours de l'huile d'olive Tunisienne ainsi que beaucoup d'oléagineux et du poissons. J'ai jamais étais en carence et je boxe en anglaise depuis 19ans
@HAMZA.TAWHID2 жыл бұрын
@@ginabean9434 non car je consomme ni œuf ni lait ni viande mais que du poissons et des légumes. Les végétariens eux mangent et boie du lait des œufs et du fromages, les végétaliens ne consomme ni lait ni œufs ni fromage ni viande. Et les pescetane consomme que du poisson, donc pesco-vegetaliens
@HAMZA.TAWHID2 жыл бұрын
@@ginabean9434 le mots vegan en anglais ces végétarien en français le vegan en Angleterre ces le végétarien en France
@sabinenoucha21192 жыл бұрын
Encore plus contente d'être végé depuis 7 ans !
@chistrbreizh Жыл бұрын
Le problème ne se réduit pas à votre petite personne. Toutes et tous végés? Bonjour la santé publique!
@MickJDR10 ай бұрын
@@chistrbreizhquel serait le problème d'être végétarien ou végétalien ?
@chistrbreizh10 ай бұрын
@@MickJDR / Pour ceux qui ne mangent jamais de viande: où trouver les protéines dont ils ont besoin? Et problème de société: quid des éleveurs de bétail?
@MickJDR10 ай бұрын
@@chistrbreizh les protéines sont dans tout ce qui est vivant, donc, dans les végétaux également. Par exemple : le soja, les lentilles, les fèves, les haricots, les pois chiches, les épinards, les graines de chia, les noix, etc... Les éleveurs peuvent, comme tout à chacun, se réorienter. On ne va pas continuer à dérégler le climat, acidfier les océans, polluer les nappes phréatiques et les bords de côtes, accaparer les sols et exploiter des êtres sentients pour une histoire d'argent et de gens qui ne veulent pas se remettre en question.
@caprumemissarium8168 Жыл бұрын
Comment se fait-il que je n'ai pas vu cette émission avant.. Merci d'en parler Blast. Je ne cesse autour de moi d'essayer d'éveiller mes proches mais je me heurte à des ''C'est vous les végé qui détruisez la planète avec votre soja !", "On a besoin de manger de la viande pour être en bonne santé !", ou encore "L' agriculture intensive n'est pas majoritaire en France tu es une alarmiste !".. C'est très compliqué alors merci infiniment pour cet entretien et ces liens. Vous faites un travail titanesque, un grand bravo.
@kurkumai3086 Жыл бұрын
L'interlocuteur qui parle santé et écologie se hasarde sur ces sujets en s'y croyant confortable. Etrangement, cet interlocuteur prend soin d'éviter d'aller par lui-même sur le terrain de l'éthique, alors autant l'y ramener dès que l'occasion se présente. Pour la santé, il est souvent possible de faire remarquer à l'interlocuteur qu'il est sevré, qu'il n'est plus un nourrissons, mais qu'il consomme toujours du lait maternel d'autres espèces sans la moindre logique. Cela permet ensuite de souligner que ses notions en nutrition ne sont certainement pas fiables puisqu'elles correspondent avec un comportement alimentaire qui est en partie dépourvu de logique. Pour l'écologie, il est souvent possible de répéter que les élevages bovin et ovin sont de très loin les plus impactant sur le climat, quelque soit la méthode d'élevage ou la provenance, à un niveau irrattrapable.
@feuilledarbre80029 ай бұрын
@@kurkumai3086 La vitamine B12 et d'autres Acides aminés sont plus ou moins exclusifs aux produits animals. Un régime vegan nécessite un suivi médical et une complémentation, je n'appelle pas ça être bon pour la santé. Il faut arrêter de raconter des sottises, l'humain est omnivore et stopper viande poisson oeufs et produits laitiers est un sacrifice, c'est pas neutre pour la santé
@lydiaabout98802 жыл бұрын
En effet, les enfants ne doivent pas être des cibles du MARKETING, entre autres! Manger de la viande ÉCO RESPONSABLE, plus que jamais nécessaire! Merci beaucoup pour cet entretien, 😌🌎🌿🌳🌊🤩🤩🤩🕊👏
@jipy642 жыл бұрын
Intéressant merci BLAST 👍
@jamesmaxwell_it2 жыл бұрын
Végétarien depuis dix ans et tout va bien, mais je ne suis pas parvenu à supprimer les oeufs. . . Dans notre pays , on peut supprimer la viande de son alimentation sans problème.
@donrumata10062 жыл бұрын
osef!
@igualnimp2 жыл бұрын
Merci et bravo, super
@xmtxx2 жыл бұрын
Merci pour cet entretien. Greenpeace, ils sont tres biens quand ils ne parlent pas de nucleaire. A force d'abus de ces filieres privees, dans a peu pres tous les domaines, on en viendrait a vouloir nationaliser tout ca. C'est fatiguant d'avoir a se battre contre ces interets prives qui ont enormements de moyens. Concernant la viande, apres tous les scandales des elevages, j'aimerais bien trouver un label qui assure un bien meilleur respect des betes et des eleveurs, et je suis pret a payer bien plus cher pour cela. Ca n'existe pas, surtout cote abatage. Gros fan de charcuterie, j'attend aussi qu'ils se bougent serieusement sur les nitrites. Toujours rien... Resultat, je mange beaucoups moins de viande qu'avant, et je ne pleurerait pas la faillite de toute cette fliere. Ils ont creuse leur propre tombe.
@amelieenchante86072 жыл бұрын
Enfin des propos intelligents sur le sujet ! Ça change du tout ou rien conflictuel habituel... Merci Blast ! 👌🏼
@CorrosiveButter Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui est très nuancée tout en restant claire et alarmiste.
@kevinp26952 жыл бұрын
D'après wikipédia, 40% de la viande bovine en France provient de la filière laitière (vaches de réforme + jeunes bovins) Donc pour faire simple, si on arrête de consommer des produits laitiers on réduit de 40% l'élevage bovin... J'ai personnellement réduit ma consommation de viande il y a qq années, mais je suis sidéré de voir que réduire la consommation de produits laitiers n'est quasiment jamais mis sur un pied d'égalité avec la viande... Et en ce qui concerne la souffrance animale, c'est la même, voire pire avec la séparation des petits.
@paltoquet4042 жыл бұрын
Intéressant, cela dit, Greenpeace s'y connait bien en manipulation aussi. C'est des champions de la pratique.
@feufuté Жыл бұрын
Oui tout à fait
@neandertalensis16082 жыл бұрын
Très intéressant. En espérant que cela modifie les comportements de certains consommateurs. Car la clef est là : le consommateur. Diminuez la demande pour un produit et l'offre s'arrêtera.
@anneonym73462 жыл бұрын
Dans le mille ! Simple, efficace, et facile à mettre en pratique !
@donrumata10062 жыл бұрын
du coups on culpabilise à mort! Bravo!
@neandertalensis16082 жыл бұрын
@@donrumata1006 Si vous avez une autre solution à mettre sur la table, on peut en discuter. A mon avis (et j'en suis convaincu) ils ne changeront rien, absolument rien, dans leur façon d'agir. L'essence de l'économie de marché est la recherche du profit, peu importent les dommages collatéraux (qui devraient d'ailleurs être contrôlés par les pouvoir publics). Cela étant dit, c'est quand même le consommateur qui génère le chiffre d'affaires. C'est la raison qui me pousse à croire que le consommateur détient encore un levier permettant d'infléchir durablement l'économie alimentaire. Et c'est valable aussi dans d'autres secteurs (ex: les véhicules électriques dont on ne saura que faire des batteries non recyclables dans quelques années).
@PapiElric2 жыл бұрын
Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.
@claudeclaude24602 жыл бұрын
12:05 Les vaches "de réforme" ne sont pas des vaches "trop âgées" mais des vaches "plus assez productives" pour le système intensif. Une vache peut vivre plus de 15 ans ; les vaches dites "laitières" sont "réformées' (= envoyées à l'abattoir) vers l'âge de 4 ans car leur lactation diminue. Soit une mise à mort au quart de leur vie... environ 22 ans si on appliquait ce chiffre à un humain ; alors "trop âgées" ?
@Etamine2 жыл бұрын
Sans parler des veaux que l'on tue quelques semaines après la naissance :(
@eoliennecosmique9099 Жыл бұрын
Attention, Interveb va vous coller un procès pour diffamation (cf Amis des lobbies) !
@dnbnetwork35312 жыл бұрын
Je peux vous dire que la viande n'est absolument pas nécessaire et que l'on trouve tout ce qu'il faut dans une alimentation sans viande,cela fait dix ans que j'ai arrêté la viande et le poisson complètement,j'ai 50 ans et mes analyses de sang sont très bonnes!cela dit je mange toujours du fromage et du beurre,parfois des oeufs.
@dcabfr2 жыл бұрын
Les chiffres sont biaisés. Ce n'est pas 70% de la production de soja qui est destinée aux animaux, mais 70% de la plante. Ce qui rapporte plus c'est l'huile de soja destinée aux hommes, le déchet (tourteau) se vend beaucoup moins cher et sert à nourrir les animaux. La seule façon biologique d'engraisser un sol c'est encore ... le crottin, les bouses, le lisier, etc. L'Ukraine avait de très bonnes terres grâce à leurs élevages de chevaux.
@yagvtt2 жыл бұрын
Super intéressant comme toujours, merci Paloma et merci Blast !
@aboutjulian2 жыл бұрын
Merci! Super interview ! Ça serait bien d'avoir les liens des articles que vous mettez dans la video.
@cyriellebenard57162 жыл бұрын
Très intéressant, merci
@gerardpaillard77372 жыл бұрын
Je suis agriculteur et je suis dégouté par nos politiques et nos coopératives on peut dire la même chose de Bruxelles venez voir dans nos exploitations ce qui se passe
@yanntrouillot67442 жыл бұрын
je n'ai pas encore visionné, mais voilà typiquement et exactement le genre de connaissance que je recherche dans les vidéos ! donc d'avance merci ! et cela complètera peut être d'autres vidéos, comme "the game changers"... et j'aurai certainement des questions, ce sera dans le prochain commentaire...quand j'aurai visionné. en fait, des vidéos de ce genre, j'ai 'impression qu'il y en aura jamais assez, car il y aura toujours des personnes pour dire que la viande c'est nécessaire, vital, et seront biaisés par ce qui leur aura été inculqué, à raison ou à tort, selon la connaissance en question. peut être la seule preuve va se faire par l'expérience de masse, et des tests réguliers...
@saso42452 жыл бұрын
Merci Paloma pour ces informations du monde réel...Amitiés à tous ...Bien à vous...Jean d'Orléans.. P.S.: Merci et Respect à toute l'équipe de BLAST'
@acyelleyca81162 жыл бұрын
Une vidéo d’utilité publique, merci à vous !!
@davidsibieude94462 жыл бұрын
merci pour les informations transmises
@domino65672 жыл бұрын
Il faut aussi que les alternatives se développent et deviennent meilleures à déguster, car pour le moment c'est la cata et en plus bourré d'additifs.
@jacquesvingtras5882 жыл бұрын
Franchement je préfère manger une semelle de chaussure qu’un de leurs steaks de légumes( dont l’ingrédient principal c’est le marketing) et d’ailleurs c’est le cas avec tous les produits très transformé.
@LouisSerieusement2 жыл бұрын
l'alternative, c'est d'apprendre à cuisiner 🧑🍳 !
@cricricracplouf77852 жыл бұрын
Alternative : le jour où on fait des galettes, plutôt que de mettre du Herta dans mes trois galettes, je mets une tranche de jambon de qualité dans une seule. Et il est carrément meilleur.
@Masilya1112 жыл бұрын
Le plaisir gustatif est peut-être pas la meilleure raison pour ne pas changer (et pour tuer un autre soit dit en passant). Les alternatives actuelles ne sont pas pires que la viande qui est cancérigène comme évoqué dans la vid. Tu sembles penser que tu sois obligé de manger des animaux et donc les alternatives qui les remplacent, sauf que c'est faux ..comme expliqué dans la vidéo. En termes de goût, j'ai personnellement toujours trouvé les fruits et légumes (que nous sommes censés manger en plus grand nombre) bien meilleurs.
@Masilya1112 жыл бұрын
@@jacquesvingtras588 La viande que tu manges est déjà (très) transformée. C'est un peu le but de l'activité viande. Mais j'ai une news flash pour toi, t'es pas obligé de manger des alternatives végétales.
@ceciliacastel44272 жыл бұрын
Je ne mange plue de viande
@johnduff46252 жыл бұрын
Bravo, merci !
@gj49212 жыл бұрын
Bravo, précis et donne des arguments documentés pour discerner. Merci
@TheDoomachine2 жыл бұрын
Greenpeace soucie de la biodiversité mais pas des individus qui la composent. En attendant greenpeace fait tout de même un excellent boulot.Merci
@franche74082 жыл бұрын
Voilà 4 ans que j'ai réduit ma consommation de viande. Une fois par semaine maximum! Plus souvent pour le goût et un petit plaisir! 😉