BIODIVERSITÉ : L'AUTRE GRANDE CRISE ÉCOLOGIQUE DONT PERSONNE NE PARLE

  Рет қаралды 51,748

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Пікірлер: 587
@QuantumPulse7603
@QuantumPulse7603 3 жыл бұрын
Super merci à Blast et à Paloma pour nous parler enfin d'écologie et pas que du climat !
@EmilieWhoknows
@EmilieWhoknows 3 жыл бұрын
@@sergeber4720 Je suis certaine qu'en lisant la définition de chacun de ces deux mots tu sauras répondre à ta question sans difficuté ;)
@QuantumPulse7603
@QuantumPulse7603 3 жыл бұрын
@@sergeber4720 Simplement cela signifie que si on arrive à réglé le "problème" du climat la biodiversité continuerais à s'effondrer. Donc faire un focus sur le climat comme le font beaucoup de grands médias est une erreur car ellene donne pas une image globale de tous les impactes de l'humanité sur notre environnement. Ce qui ne nous permet pas d'envisager des "solutions" appropriées. D'autant plus que climat et biodiversité sont intrinsèquement lié et qu'un impacte négatif sur l'un aura des répercussions catastrophique sur l'autre.
@alainhuard5965
@alainhuard5965 3 жыл бұрын
@@QuantumPulse7603 Juste merci !
@user-my3um9ip3k
@user-my3um9ip3k 3 жыл бұрын
L'espèce la plus menacée ce jour est l'humanité : les injections de poisons appelées "vaccins" pour tromper les cobayes, va provoquer un génocide à court terme.
@chrisfr6399
@chrisfr6399 3 жыл бұрын
@@user-my3um9ip3k Soyez serein, il restera de nombreux humains privés du vaccin. En revanche, une extinction ne fera pas dans la demi-mesure, ça pourrait autrement piquer un peu nos p’tites fesses.
@raymondperezvioloncelle481
@raymondperezvioloncelle481 3 жыл бұрын
Merci à vous d’aborder ce sujet qui est trop souvent éclipsé par une autre calamité, le réchauffement!!
@FABouiFAB
@FABouiFAB 3 жыл бұрын
Cela fait plus de 50 ans d’alertes , de dénonciations..le problème est de plus en plus grave et n’intéresse aucunement politiques et industriels du monde de même que les 3/4 des consommateurs.
@catherinecarron8902
@catherinecarron8902 3 жыл бұрын
une petite suggestion ,je rêve depuis de nombreuses années d'un journal positif qui nous informerait de tout ce qui se fait de bien ,de par le monde pour préserver la nature ,les animaux ,les inventions géniales et souvent hors système .ça donnerait de la visibilité à tout ce qui se fait de bien dans plein de pyas ,et ça nous donnerait de l'espoir au lieu de nous le saper à longueur de temps !Merci pour cette belle émission ,très bonne journaliste ,sincère et concernée.
@ELLE-qi5nj
@ELLE-qi5nj 3 жыл бұрын
Oui cette année encore en Norvège on a massacré des dizaines de dauphins au nom d’une certaine tradition 🥲 horreur , cette mer rouge de sang, ces corps sur la plage 😢
@patchaque
@patchaque 3 жыл бұрын
Ce n’est pas la 6 ème extinction mais la première extermination.
@lmz-dev
@lmz-dev 3 жыл бұрын
En fait c'est la 7ème, la 1ère étant la « grande oxydation » il y a plus de 2 mrds d'années ...
@zamalty
@zamalty 3 жыл бұрын
*extermination par l'homme.....
@THEmetopholus
@THEmetopholus 3 жыл бұрын
Cela suppose une volonté de faire alors que ce n est pas le cas. Encore un propos excessif contre productif. Merci
@dnartrebdyerf7010
@dnartrebdyerf7010 3 жыл бұрын
@@THEmetopholus C'est une volonté de ne pas faire, c'est donc bien une extermination.
@THEmetopholus
@THEmetopholus 3 жыл бұрын
@@dnartrebdyerf7010 non mais je ne vais pas débattre, il vous suffit d ouvrir un livre de droit ou un Larousse pour comprendre à quel point vous faites fausse route. Je suppose que vous ne le ferai pas, vos certitudes et votre ignorance sont plus confortables
@HugDarnet
@HugDarnet 3 жыл бұрын
Macron à Marseille qui nous dit "nous sommes en retard" et qui il y a peu bafouait le travail de la Convention citoyenne pour le climat" ah ah ah les beaux discours... Dégommons les girouettes, anéantissons les lobbies destructeurs, changeons immédiatement de paradigme ou préparons nous à pleurer... Bravo BLAST pour la pédagogie et ce travail d'information avec la lueur d'espoir obligatoire pour ne pas commencer nos journées en se tirant une balle dans le pied...
@jeanjean7490
@jeanjean7490 3 жыл бұрын
En tous cas sa fait pas peur aux dirigeants,ni aux milliardaires,ils ont toujours le même but (la consommation de masse) avec les $ qui vont avec !
@elcondorpassa
@elcondorpassa 3 жыл бұрын
Oui ils s'en foutent car av leurs propriétés terriennes protégées, et gardées, leurs fermes bios et leurs, exploitations traditionnelles à leur services, ils en auront bien assez pour eux !
@p.p.e.b.3720
@p.p.e.b.3720 3 жыл бұрын
Sans oublier de dire qu'ils ont leur bunkers ... ils ne veulent pas s'inquiéter mais le Karma va les rattraper
@sylvaintheate1237
@sylvaintheate1237 3 жыл бұрын
Pour être en bonne santé bouffons les riches !🤣🤣
@sckip97490
@sckip97490 3 жыл бұрын
wé, comme dans la chanson: en vrai, " ils nous emerd€ sans filtre"
@THEmetopholus
@THEmetopholus 3 жыл бұрын
Ce ne sont pas les riches qui surconsomment c est l humanite dans son ensemble du fait de son nombre. Malthus avait 2 siècles d avance
@relaphe3271
@relaphe3271 3 жыл бұрын
L'expression "stock" de poissons est dépréciative, comme si les poissons n'étaient que de la nourriture pour les humains.
@Miiiiiiiiiiiiiiiii
@Miiiiiiiiiiiiiiiii 3 жыл бұрын
Hé! oui! et c'est parce que l'humanité risque sa peau qu'elle s'interesse un peu au sort des autres vivants, sinon...
@philippecuenoud2949
@philippecuenoud2949 3 жыл бұрын
Ils feraient mieux de parler de populations.
@franche7408
@franche7408 3 жыл бұрын
Merci Paloma. Les actions à prendre ne sont pas seulement politiques, elles commencent au niveau individuel... Nous sommes tous concernés... ou nous devrions tous l'être!
@NoirMat
@NoirMat 3 жыл бұрын
Aurélien Barrau en parle depuis des années et on le prenait (prend) pour un hippie illuminé... Merci Paloma t'est la best
@francelinbouillere7691
@francelinbouillere7691 3 жыл бұрын
Super émission, des sujets vitaux qui passent souvent sous le radar des médias mainstreams
@dorangeausgur745
@dorangeausgur745 3 жыл бұрын
Pour éviter l’extinction des animaux il faut que le système économique actuel s’effondre, je ne vois pas d’autres solutions.
@JoJo-vg8dz
@JoJo-vg8dz 3 жыл бұрын
Si tu veux faire quelque chose à ton niveau achète bio.
@dorangeausgur745
@dorangeausgur745 3 жыл бұрын
@@JoJo-vg8dz c’est un début…
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 3 жыл бұрын
@@JoJo-vg8dz On mangerait tous 3 kg de viande bio par jour, que ce serait même pire. Le bio est un label qui a du bon (bien que très imparfait), mais ça n'est qu'une très faible partie du problème.
@JoJo-vg8dz
@JoJo-vg8dz 3 жыл бұрын
@@cyrilleleb.8563 Ce sont les pesticides qui exterminent les insectes et la biomasse des sols. Et sont nocifs pour toute la chaîne alimentaire. Le choix est évident.
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 3 жыл бұрын
@@JoJo-vg8dz Le déni vous va si bien.
@lenorafrazao4423
@lenorafrazao4423 3 жыл бұрын
Une journaliste au talent indéniable. Merci de nous informer aussi clairement, et de faire monter les sujets dont on parle trop peu
@pascalbidolet1396
@pascalbidolet1396 3 жыл бұрын
Bravo pour le travail réalisé par Paloma et BLAST sur un sujet o combien vital pour l'avenir de l'humanité et pour les informations apportées lors de cette vidéo...Merci à toute l'équipe pour tout ces éclairages....
@Nicolasanchez355
@Nicolasanchez355 2 жыл бұрын
Sujet d’utilité publique ! Merci Paloma !
@GP-rq4we
@GP-rq4we 3 жыл бұрын
Merci Paloma. Comme d’habitude, à la hauteur de nos attentes. Bravo Blast !!!Importante la piqure de rappel concernant l’hypocrisie de ce gouvernement concernant les oiseaux (après la convention climat, l’histoire du glyphosate, etc etc). On n’est malheureusement même plus surpris. Juste chaque fois plus dégoûtés.
@virginiesilva80
@virginiesilva80 3 жыл бұрын
Merci Paloma, En tant que vegan , je suis très touchée par ce genre de vidéo ++++🙏
@romualdlaurenti9213
@romualdlaurenti9213 3 жыл бұрын
Nous sommes absolument tous concernés. Pas besoin d'être forcément vegan pour défendre la nature :)
@ErzaScarlett999
@ErzaScarlett999 3 жыл бұрын
@@romualdlaurenti9213 L'élevage industriel d'animaux contribue à la déforestation dans le monde. D'autre part, ces millions d'animaux émettent une grande quantité de méthane chaque année, gaz encore plus polluant que le CO2 dans l'atmosphère. De plus, ils sont nourris principalement avec du soja venu de l'autre bout du monde dont la culture contribue également à la déforestation. Les élevages d'animaux où ces derniers paturent dans un espace naturel en broutant de l'herbe ne représentent qu'une toute petite partie de la production. Et concernant la pêche industrielle, c'est également une horreur, cela détruit biodiversité sous-marine. Alors on peut tenir de beaux discours sur la protection de la nature mais manger de la viande, du poisson et dans une moindre mesure des produits laitiers et des oeufs, cela contribue à la destruction de la nature. De plus, les conditions d'élevage industriel et d'abattage relèvent de la maltraitance (pour ne pas dire de la torture). PS : vegan ne signifie par super écolo pour autant. Il est aussi primordial de privilégier les produits locaux et de saison
@annegay8196
@annegay8196 3 жыл бұрын
Merci encore Paloma pour tout ce que tu fais, pour ton engagement et ta pédagogie 👌👌👌👌♥️♥️♥️
@profmosser581
@profmosser581 3 жыл бұрын
Le fond, la forme, du bon boulot ! Merci de (re)mettre la lumière sur cette catastrophe dont on parle moins que le réchauffement mais dont les dégâts sont pourtant bien plus avancés...
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 3 жыл бұрын
“L’ANTROPOCENE, une nouvelle condition d’EXISTENCE” de tout le VIVANT sur notre planète 🌍: Un GRAND Merci à toute votre équipe! 🤩👍👏
@anthonycoste-fleury1789
@anthonycoste-fleury1789 3 жыл бұрын
capitalocène, anthropocène mais centré non pas sur le fait que ce soit l'homme le problème, mais ses choix économiques de gestion du jardin terrestre.
@dioxygene
@dioxygene 3 жыл бұрын
@@anthonycoste-fleury1789 Il y a plusieurs mots possibles... capitalocène à un petit défaut pour moi, celui d'ignorer le productivisme soviétique qui a eu sa part du "gâteau"... Bref, les mots ont plus de sens quand ils sont dans un argument cohérent, dans un raisonnement. Ne nous battons plus pour de faux problèmes, c'est ce que je propose (et en même temps c'est un com de plus pour soutenir Paloma, of course)
@anthonycoste-fleury1789
@anthonycoste-fleury1789 3 жыл бұрын
@@dioxygene A aucun moment je ne me suis montré agressif ou battu, désolé que tu aies senti de l'agressivité là où il n'y en avait pas. J'apporte néanmoins une nuance, non pas une contradiction. Dans débattre certes, il y a battre, mais j'ai bien pour objectif de trouver une solution non pas de générer le conflit, et les mots comptent pour y parvenir. Je n'aime pas la focalisation sur la culpabilité de l'homme qu'on trouve dans anthropocène (qui est un concept, et non une vérité absolue) : c'est une double erreur, l'homme serait capable d'être responsable de tout ? (quel orgueil !) l'homme est unique (blanc, dominant, propriétaire, industriel, capitaliste...) : ah bon ? L'autre erreur de cette culpabilisation de l'homme : c'est occulter le véritable problème - non pas la nature de l'homme (essentialisme) qui serait irrémédiablement assassin de son monde, mais une somme de décisions (existentialisme) dont la plupart sont économiques. L'essentialisme annihile l'action, l'existentialisme rend tout possible.
@anthonycoste-fleury1789
@anthonycoste-fleury1789 3 жыл бұрын
@@dioxygene ah oui, aussi : le productivisme soviétique était bel et bien un capitalisme d'état... faut pas non plus abonder dans le sens de la propagande bébête qui consisterait à croire que Lénine et Staline auraient rendu possible le véritable communisme, faut pas déconner.
@anthonycoste-fleury1789
@anthonycoste-fleury1789 3 жыл бұрын
@@joejack5751 Il n'y a pas de discussion étymologique, mais bienvenu dans le débat quand même aux côtés des gens qui font rire, la bouffonnerie avec toi se complète ^^ Non, non, pas étymologique, c'est un débat éthique (responsabilité de tous les hommes indifféremment, ou des idéologies que peuvent suivent certains hommes... le débat est très sérieux, dommage qu'il te fasse rire), et si je trouve important de clarifier les mots, c'est justement non pas pour faire un cours de linguistique, mais bien pour orienter mes choix ! Ta réponse n'apporte rien au moulin...
@Lemondeencartes
@Lemondeencartes 3 жыл бұрын
Mais je suis dans les sources ! C'est la classe 😊
@bazrseam188
@bazrseam188 3 жыл бұрын
Allez la dream-team , on ne lâche rien, soutien et solidarité, Sam de Nantes.
@K2biX
@K2biX 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail exemplaire et cet éveil des consciences !
@murielbrice8313
@murielbrice8313 3 жыл бұрын
Bonjour à tous, ce reportage est super intéressant mais effrayant également ! Toutefois, ne dit-on pas qu'un homme averti en vaut deux !! La finalité que j'en tire est que le pire ennemi de l'Homme, c'est lui-même ! Sur ces paroles pleines d'espoir, bon courage à tous...🙂🍀
@dioxygene
@dioxygene 3 жыл бұрын
En plus du sujet - qui mérite aussi des félicitations: Bravo pour les liens qui permettent d'aller plus loin! Ça devrait être la norme alors que c'est une exception dans la plupart des cas... Un comble !!! Pour de nombreuses professions. Et vous le comblez... ;-D
@andreevillard3070
@andreevillard3070 3 жыл бұрын
Il faut remettre les animaux dans les prés, ils participent au cycle de l'azote, nourrissent le sol, le fertilise, les insectes reviennent et les oiseaux trouvent à manger, les mulots aussi, le renard se nourrit des mulots et autres et ainsi va la vie! Il faut arrêter de tout modifier génétiquement la peau des fruits est parfois immangeable pour nous, alors pour les oiseaux?! et insectes, il faut accepter de partager avec les autres espèces! L'homme veut tout pour lui, ne supporte plus une taupe sur son terrain, un fruit grignoté, il ne supporte plus les insectes,. Lorsque j'étais enfant il y avait plein d'insectes, plein d'oiseaux, des lapins, des lièvres etc des mulots. Aujourd'hui ceux qui survivent sont ceux qui vivent de nos déchets : corbeaux, rats, pigeons dans les villes que nous devons réguler car les chats sont à l'intérieur dans les appartements ! Il faut remettre des arbres fruitiers de partout en libre service, des haies autour des champs, refaire des murets en pierres sèches pour! pour le lézard etc.
@garanceternoir8286
@garanceternoir8286 3 жыл бұрын
Andrée Villard Je suis pleinement d'accord avec vous , j'avais planté un Bludlélia ( dit arbre à papillons ) dans les années 70 , il était toujours plein de ces insectes , j'ai changé de maison et ai planté un autre Bludlélia ,dans les années 90 - 2000 , il n'y en a pas un seul ,c'est navrant ! les lapins c'est pareil ,il n'y en a plus , partout on les extermine surtout le long des voies ferrées , il y a 4 ans on voyait des lièvres sur les ronds points à l'entrée et à la sortie de notre village aux mois d'avril et de mais , on n'en voit plus depuis ce printemps !! Par contre fin 2019 on a eu une invasion de rats , mon mari et nos chiens ont du en tuer au moins 300 , sans compter ceux qui se sont noyés dans l'abreuvoir en pierre ! Il faut replanter c'est impératif ,mais où car dans quelques temps il y aura des éoliennes partout ! En tous cas la solution n'est pas dans les voitures électriques et autres gadgets , mais revenir comme vous le dites à une vie plus saine en accord avec la nature , comme on vivait il y a encore 50 ans !! Mais un problème se pose , la population mondiale augmente , c'est ça le vrai problème , à mon avis !!
@damienhenry2701
@damienhenry2701 3 жыл бұрын
Merci pour les liens et références qui nous permettent de creuser le sujet. Grâce à vous je découvre d'autres auteurs et philosophes qui développent et affinent mes connaissances sur le sujet. Continuez ainsi !
@PappyMandarine
@PappyMandarine 3 жыл бұрын
Magnifique video, d'utilite publique ! Petite perle quand Paloma Moritz fait appel de ses voeux a l'ensauvagement en France ! :)
@catherinesalvat8413
@catherinesalvat8413 2 жыл бұрын
Merci à vous d'avoir traité dans cette émission cet important sujet, pour lequel il n'y a que trop peu de sensibilisation !
@faynnnnn
@faynnnnn 3 жыл бұрын
Le Costa Rica est un exemple à suivre, j'ai connu un couple d'horticulteurs qui y sont allés il y a 20ans et ils ont été absolument transcendé par la mentalité locale concernant la préservation de la nature 💚
@canetmathieu6404
@canetmathieu6404 3 жыл бұрын
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui de dit ici, je passe souvent pour un E.T. Mais politiquement et économiquement, rien ne sera fait à cause de nombreux facteurs internationaux. Mais aussi à cause de nos modes de vie, difficile à modifier rapidement
@osmium.h3520
@osmium.h3520 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail de synthèse et pour ces liens en description
@jardinssegala8194
@jardinssegala8194 3 жыл бұрын
Beau travail de synthese et de rappel :) Merci à Blast et Paloma
@patrickmasse6223
@patrickmasse6223 3 жыл бұрын
Tant que l'économie passera avant tout, il n'y aura jamais de solution. L'unique possibilité reste la décroissance. A nous de l'imposer en consommant moins et propre.
@corinneedith7794
@corinneedith7794 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo, bien menée et très explicite. Bravo Blast. Merci Paloma.
@alroche2673
@alroche2673 3 жыл бұрын
Enfin ! On parle enfin de l'IPBES et de leurs travaux ! Et de l'effondrement de la biodiversité ! Merci ! ❤❤❤
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 3 жыл бұрын
Oui d ailleurs je me demande pourquoi dans un parc naturel on peut utiliser des pesticides.. franchement. C est normal,ca ??? Merci beaucoup beaucoup beaucoup
@Patisserie-1
@Patisserie-1 3 жыл бұрын
J,écoute votre message ! Le problème on n'a des industriels souvent très tendancieux ! Je me suis toujours poser des questions j,ai 75 ans à mon époque on n,avait pas de téléphone tres peu de voiture, tout le monde travaillait même dans les villages chacun entretenait les forêts les les talus est autres les n,hésitez pas à allez faire des chose sans contre partie ! Quand on n avait un bout de plastique on le nettoyé le ranger on ne jeter rien ! Moi j,en veux au industriels aussi grandes surfaces qui on distribuer du plastique à tour de bras ! Est j,en passe mais les premiers coupables sont LES ORDURES DE POLITIQUES SE SONT LES PREMIERS COUPABLES AGIR A COUP DE POT DE VINS, CAR OUI LES POTS DE VINS SONT FRÉQUENTS ! MALHEUREUSEMENT CE N,AI PAS UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION !
@huguesleterme1433
@huguesleterme1433 3 жыл бұрын
Merci pour ce point ! Y'a du boulot...
@LouisSerieusement
@LouisSerieusement 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces émissions !
@mrfoxx9121
@mrfoxx9121 3 жыл бұрын
Attention avec l'IUCN : c'est une ONG fondée par des coloniaux, et aujourd'hui c'est une ONG qui promouvoit la protection spécifique spatialisée (protéger une espèce à un endroit). Ce modèle de protection exclue les migrations de la stratégie et donc est inéfficace. C'est une protection de la biodiversité dans son ensemble qui réglera le problème (en France c'est la fin de la betonisation, des pesticides, mais aussi la protection des sols avec une agriculture saine).
@Jefr45
@Jefr45 3 жыл бұрын
Quand une espèce disparait, elle disparait pour toujours. Exemple, chez nous, l'Aurochs.
@gorkibabi7764
@gorkibabi7764 3 жыл бұрын
Parlons du vivant humain menacé par les lobbies et la super consommation.
@TheHelio15
@TheHelio15 3 жыл бұрын
Très triste d'entendre une énième émission concernant l'écocide en cours sous l'angle anthropocentré et utilitariste de la biodiversité - à un moment c'est juste du respect ! Croyez vous vraiment que les gens vont se mobiliser en apprenant qu'ils ne mangeront plus de poissons ni de miel, ou que sais-je ... Ils ne rêvent déjà que d'une chose c'est de s'alimenter par ingestion de pillule alors à quoi bon !? La corde à faire vibrer dorénavant c'est celle de l'empathie aux autres espèces
@filthyloops9821
@filthyloops9821 3 жыл бұрын
Il est triste que la question aujourd'hui soit "Comment limiter la 6ème extinction de masse?" juste parce qu'on n'a pas agit lorsque la question était encore "comment empêcher la 6ème extinction de masse?". L'homme est désespérant et si tu veux agir concrètement ailleurs que dans ta région (par ex. aider au sauvetage des cétacés), on te fait d'abord payer pour "oser" aider comme le fait par ex. l'organisation Sea Shepherd. On en est arrivé au bénévolat payant. C'est désespérant... Que ces organisations se débrouillent mais ce sera sans moi, ni aide physique, ni chèques ou virement bancaire.
@emilevincent7148
@emilevincent7148 3 жыл бұрын
Bravo pour cette présentation efficace. En tant qu'éleveur bio, je garde beaucoup de haies et d'arbres, et l'essentiel des terres sont en prairies naturelles. Pour autant, comme partout, l'élevage traditionnel recule au profit des cultures, avec son cortège d'arrachages, de pesticides et d'engrais azoté, et je vois bien le nombre d'animaux sauvages diminuer, même autour de moi. Il faudrait qu'on arrive vite à 25% de bio, pour inverser le processus.
@argospanoptes4826
@argospanoptes4826 2 жыл бұрын
Bientôt arrivera un cataclysme majeur et tout ce bordel prendra feu. J'espère juste ne plus être de ce triste monde quand ça arrivera. Ca va être sanguinaire.
@Jay-hv1on
@Jay-hv1on 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo !❤ Une suggestion pour les vidéos à venir sur le sujet : explorer le lien entre érosion de la biodiversité et l'accélération des zoonoses (les maladies qui se transmettent de l'animal à l'homme et vice-versa)
@2024HUNTERI
@2024HUNTERI 3 жыл бұрын
Bravooo à toute la Team BLAST !! "Nous avons du retard .." @ 16:04 excellent ce morceau
@cboisvert2
@cboisvert2 3 жыл бұрын
Super. Bien fait, tout. Et en meme temps... J'ai clique quand j'ai vu "comment limiter" - et je ne me sens pas plus avance. On sensibilise, on communique, on demande, on recherche des decisions collectives et politiques... Je fais quoi dans mon jardin?
@Kebekwoodcraft7375
@Kebekwoodcraft7375 3 жыл бұрын
Je n'ai aucune confiance que cette catastrophe soit arrêtée même diminué !
@ler781
@ler781 3 жыл бұрын
Très très bon boulot encore une fois ! Merci beaucoup ! Je partage !
@thaisolteanu181
@thaisolteanu181 3 жыл бұрын
Félicitations pour cette vidéo si importante ! Quand j'ai entendu les chiffres, je n'en ai pas cru mes oreilles... LE NOMBRE D'ANIMAUX A ÉTÉ DIVISÉ PAR 2 EN 50 ANS ! En 2070, il n'y en aura plus aucun ! On ne peut pas continuer à ignorer la biodiversité, sous prétexte que l'humanité se passerait très bien d'elle, car c'est faux !
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 3 жыл бұрын
95% de la biomasse animale est composée de nos animaux d'élevage. C'est un autre chiffre qui donne le tourni.
@chevalierdetaverne2531
@chevalierdetaverne2531 3 жыл бұрын
et en 15 000 ans la banquise à reculez de l'Angleterre à sa position actuelle, halala déjà des 4x4 pour la chasse au mammouth
@larsenlupine3578
@larsenlupine3578 3 жыл бұрын
Bravo et Merci à Blast et Paloma !
@remyschro640
@remyschro640 3 жыл бұрын
Dans les gorge du Tarn ils ont sauvé: trois espèces de vautours, et les castors 😍😘
@oliviernetter4043
@oliviernetter4043 3 жыл бұрын
Les racines du ciel, une merveille. Andreas Malm pourrait être un bon invité, surtout quand il met en balance les mesures soudaines prises suite au Covid et celles qui n'ont pas, ne sont pas prises face aux crises environnementales malgré les alertes réitérées depuis des dizaines d'années (cf La chauve souris et le capital).
@vacherine
@vacherine 3 жыл бұрын
merci pour ce rappel et ces informations
@guillaumerenou4188
@guillaumerenou4188 3 жыл бұрын
Merci c est très important on parle du réchauffement climatique mais pas assez de la biodiversite. la disparition de notre civilisation est sans doute aussi la réponse au paradoxe de fermi
@justinmaurice613
@justinmaurice613 3 жыл бұрын
Avec le climat qui part en couille, la biodiversité va prendre cher même si on la protège à 100%
@PapiElric
@PapiElric 3 жыл бұрын
Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.
@jeanluccopeland8035
@jeanluccopeland8035 7 ай бұрын
Merci Paloma Moritz le sujet est effectivement important
@hankpym4487
@hankpym4487 3 жыл бұрын
Tres bon reportage (comme d'habitude). A 5:39 l’intervention du "journaliste" Yves Calvi, sans doute dépassé par son incompétence (ou son manque de déontologie) m'a donné envie de pleurer...Quand à notre monarque, rien à dire toujours aussi hypocrite...Comment peut il tenter de parler avec autant de "convictions" alors que lui même n'y crois pas. Des grands airs devant les autres (oui oui le garnement qui tire sur les jupes de sa moman) et ensuite une petite pipe au lobby de la chasse (réélection). Le gars a de la cohérence dans sa connerie faut lui reconnaître ça...Harrisson Ford: je t'aime !!!
@guedelplayer202
@guedelplayer202 3 жыл бұрын
Ce qui me désole est qu'en milieu rural on s'en balek de la préservation de la nature. Il y a 12 ans, quand je me suis installé il y avait 2 à 3 chauves-souris qui tournaient autour de chez moi. Aujourd'hui je n'en vois plus une seule. Les nuées de moucherons ont disparus. Le ruisseau et le marécage en aval son pollués par des détritus divers: mouchoirs, papier plastifié d'emballage, pot en plastique, débris en béton, etc. Et le paysan chargé de la prairie voisine ne se donne même plus la peine d'arracher les chardons et autres plantes envahissantes. Vu comme ça s'accélère pas sûr qu'on atteigne 2050. EDIT: Je pense qu'il faudrait commencer par l'éducation de la population à l'écologie environnementale. Apprendre, comment toutes les espèces animales participent au cycle de la vie. L'importance de milieu marécageux, etc. Il y a urgence parce qu'à la lecture des commentaires il y a un peu la confusion des genres. Sauver la loutre, c'est bien. Mais combien d'espèces entre temps ont disparu faute de focus sur elles ?
@svabodnynarod3581
@svabodnynarod3581 3 жыл бұрын
*Merci Blast et Paloma!!!*
@svabodnynarod3581
@svabodnynarod3581 3 жыл бұрын
Beaucoup de choses pourraient être faites au niveau de l'ONU pour légiférer, les idées sont bonnes!!! Il ne faut pas oublier quand on s'adresse au Brésil, que la France elle-même a possédé une forêt primaire!!! Nous pouvons donc aussi progresser ici et rester malheureusement modestes dans le dialogue international(en tout cas non agressif contrairement à macron, tant que l'on ne peut se poser en exemple), simplement essayer de faire avancer les esprits et choses de la manière dont vous le suggérez !!! 😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
@Francisco-sx7th
@Francisco-sx7th 3 жыл бұрын
Merci Paloma, toujours aussi claire et pédagogue. Finalement l'homme ne doit-il pas simplement disparaître au plus vite pour préserver le reste? Nous ne pouvons changer notre nature, c'est la Nature qui doit nous exclure d'une manière ou d'une autre. Quand je vois la manière dont nous traitons les animaux et notre cruauté indifférente à leur souffrance, j'ai souvent honte de faire partie de la race humaine.
@lechat2132
@lechat2132 3 жыл бұрын
Alors, petite nuance sur l'extinction des dinosaures : la météorite qui a frappé la terre il y a 66 millions d'années dans la péninsule du Yucatan n'est pas la seule, ni la principale selon les dernières théories, cause de "l'extinction" des dinosaures (qui ont plus exactement évolué, même si de nombreuses espèces de l'époque ont effectivement brutalement disparu). En fait, les volcans du Deccan sont entrés en irruption 400 000 ans avant et se sont arrêté très largement après la fin du Cétacé , on estime qu'ils ont déversé plus de 500 000 km3 de lave, suffisamment pour faire le tour de la planète et surtout rejeter de massives quantité de souffre et de cendres dans l'atmosphère. En fait, on pense qu'une très grande partie des espèces avait déjà disparu ou était sur le déclin à ce moment là. L'impact de la météorite et ses conséquences n'ont été qu'un élément défavorable de plus pour des espèces déjà vouées à laisser leur place à plus adaptées à ce nouveau monde. Le dernier clou dans le cercueil du règne des dinosaures en somme. Bien entendu, ça n'est qu'un détail et ne remet pas en cause l'idée que vous vouliez transmettre, c'était pour la petite précision ;)
@horizonaralkum5488
@horizonaralkum5488 3 жыл бұрын
Il faudrait étendre la définition légale du génocide aux animaux. Ainsi les principaux responsables des extinctions vont y réfléchir à deux fois avant d'avoir à douiller en dédommagements.
@borisdubois
@borisdubois 3 жыл бұрын
On ne doit pas suivre les mêmes medias / infos car je trouve pas que ce soit un sujet dont ont parlent pas, encore moins jamais... Les clips de télévision utilisés pour illustrer la vidéo en sont un petit exemple . Le point juste est que les politiciens en parlent moins, c'est probablement moins vendeur. Au delà de cette position un peu racoleuse de "vous n'aviez jamais entendu parlé de cette crise qui touche la planète entière !!!" , le message de la vidéo est important
@bagxir9465
@bagxir9465 3 жыл бұрын
Bravo, il faut continuer d'expliquer les problèmes écologiques, ils sont complexes et beaucoup les comprennent mal, surtout dans les vieilles générations, y compris à gauche. L'exploitation des hommes et celle de la Nature ont la même origine, la course aveugle au profit avec la complicité active de la classe politique. Les luttes sociales et écologiques doivent se rejoindre !
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 3 жыл бұрын
Les 12 mesures proposées par Gaël Giraud vont dans le bon sens 👍 Qui aura le mérite de les appliquer ?? Merci Blast 🥂
@rockybrule7739
@rockybrule7739 3 жыл бұрын
non il ne faut pas que le crime d'écocide soit dans la loi , cette loi serait comme toutes les lois : instrumentalisé par les riches criminels qui payeront une simple amande " avec profits à la clef " et un poids insoutenable pour le simple citoyen qui aurait le malheur de faire tomber un mouchoir par terre !
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 3 жыл бұрын
@@rockybrule7739 Si l'amande était de la prison, comme pour un meurtre, alors ça pourrait en dissuader plus d'un.
@alroche2673
@alroche2673 3 жыл бұрын
La FI a un comparateur entre son programme et les propositions de Gaël Giraud, puisque vous demandez qui les appliquera.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 3 жыл бұрын
@@alroche2673 Oui je sais merci mais pas confiance au leader
@rockybrule7739
@rockybrule7739 3 жыл бұрын
@@cyrilleleb.8563 mais ces gens là ne vont pas en prison ( où n'y restent pas ) .
@yagvtt
@yagvtt 3 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci Paloma pour votre travail. Une très belle et très utile synthèse en 20 minutes, bravo.
@jamscred8109
@jamscred8109 3 жыл бұрын
Vous avez gagner, renouvellement de l'abonnement. Merci Paloma, merci Blast
@GH33886
@GH33886 3 жыл бұрын
A qd la remise en question de notre systeme economique et de notre dogme ultra liberale, ou seul la productivité et le profit sont les resultantes qui importent. Rien ne changera tant qu'on ne saura pas pointer du doigt la cause racine de notre probleme.
@59DraGiBuS
@59DraGiBuS 3 жыл бұрын
Excellent intervenant Blast ! Très "professeur" compréhensible par tous.
@tomyeplcharger
@tomyeplcharger 3 жыл бұрын
Gaffe à ne pas mettre une loutre de mer pour illustrer notre loutre française...sinon 🙏pour ce reportage de qualité 👍
@veralec
@veralec 3 жыл бұрын
Oui c'est grave , très très grave ;-(
@separatismesionistes6298
@separatismesionistes6298 3 жыл бұрын
Mrs Melenchon a raison de parler du climat pour notre sécurité
@chevalierdetaverne2531
@chevalierdetaverne2531 3 жыл бұрын
mdr
@separatismesionistes6298
@separatismesionistes6298 3 жыл бұрын
@@chevalierdetaverne2531 dans ta bouche
@chevalierdetaverne2531
@chevalierdetaverne2531 3 жыл бұрын
@@separatismesionistes6298 il n'y à pas d'extinction de masse actuellement
@elmobile1077
@elmobile1077 3 жыл бұрын
@@chevalierdetaverne2531 Juste ton cerveau qui est à la masse ?
@chevalierdetaverne2531
@chevalierdetaverne2531 3 жыл бұрын
@@elmobile1077 pour avoir une extinction de masse il faut: - que l'extinction touche de manière assez égale toute forme de vie ( pas notre cas) - que le taux d'extinction soit égale ou Supérieur à 75% (pas notre cas) Il faut aussi prendre en compte les extinction du à de précédent changement environnementaux et de taux de radiation des espèces, pour ce fixé sur les dates bref... rien de ce qui est fait
@etienne8110
@etienne8110 3 жыл бұрын
Retourner en 1970. Parceque sinon c'est un peu dead.
@marwannaciri1926
@marwannaciri1926 3 жыл бұрын
Super vidéo, mais deux critiques: - si je ne me trompe pas, ce sont les populations de vertébrés pour lesquels on a un suivi qui ont diminué en moyenne de 68% depuis les années 70 (pas 68% des vertébrés ont disparus depuis 1970, ce qui peut laisser entendre que 68% des espèces de vertébrés se sont éteintes). Il y a d'ailleurs un article publié dans Nature qui discute les biais liés à cette estimation: - c'est peut être mieux de montrez des interventions d'écologues qui travaillent sur la biodiversité, plutôt que d'un astrophysicien (même si en l'occurrence, ce qu'il dit s'accorde avec ce que disent les écologues). Sinon bientôt on demande à un médecin ou un mathématicien de faire une conférence sur le changement climatique. Sinon c'est top !! on ne parle pas assez du problème de la perte de biodiversité
@Remix-xu8vc
@Remix-xu8vc 3 жыл бұрын
Comme le dit Aurélien barrau, ce n'est pas la 6eme extinction de masse mais la première extermination de masse volontaire..
@floriangueret
@floriangueret 3 жыл бұрын
Tout petit détail, mais ça compte quand même, la première vidéo de Michel Simon est de 1965, pas de 1936.
@ALDJUAN
@ALDJUAN 3 жыл бұрын
Le problème c'est que l'ont s'est tellement extrait de la nature, volontairement ou non, qu'il va être quasi impossible d'arrêter le processus sans une prise de décision planétaire et sans appel. On en est encore à discuter du basique pour freiner et stabiliser les dégâts, alors enrayer la destruction?
@keepcalmandcarryon8934
@keepcalmandcarryon8934 3 жыл бұрын
hyper concernée par ce sujet, globalement plutôt bien traité en 19 min, MAIS, "Question centrale : doit-on donner des droits à la nature, et créer un crime d'écocide?" Donner des droits à la nature, un langage de citadin, qui me heurte.. vraiment.
@TheAuronis
@TheAuronis 3 жыл бұрын
L'amnésie générationnelle menace la nature
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 3 жыл бұрын
Je n'aime pas trop la notion de dire que tant qu'il reste quelques représentants d'une espèce, alors on peut la sauver. Si c'est factuellement vrai, c'est surtout oublier tous les morts. C'est un peu comme si je disais que nous pourrions tous mourir pour "sauver la planète". Car tant qu'il restera un homme et une femme pour repeupler, alors tout ira bien... Moi je ne suis pas très chaud. Et vous ?
@rutufn0596
@rutufn0596 3 жыл бұрын
Bien d'accord, on oublis les morts... Mais pourquoi garder un couple d'humains ? Si tous mourrir pour sauver la planète fonctionne, conserver un risque potentiel me paraît illogique.
@lightingmage5259
@lightingmage5259 3 жыл бұрын
OUI.. bha... VOILA une vraie crise ! Faut lâcher ce covid de **** et se concentré sur les choses "un peu" plus importantes...
@jojo629
@jojo629 3 жыл бұрын
Bonjour... Comme d'habitude, ce discours on l'a déjà entendu des dizaines de fois. Le constat est là depuis des décennies. Les solutions? Voiture électrique? Vélo électrique? Co-voiturage? Bus? L'avion? Space X et compagnie? La viande? L'agriculture bio? Taxe carbone? Conventions climat? Normes Euro? Le photovoltaïque? L'éolien? Internet? L'IA? La 5G? etc... etc... J'ai un scoop! C'est déjà perdu pour l'humanité.
@francoisdavid4072
@francoisdavid4072 3 жыл бұрын
Merci!
@dioxygene
@dioxygene 3 жыл бұрын
J'ai pris l'habitude de parler de "dérèglement environnemental" Cela inclut l'acidification des océans, les pollutions plastique, de toutes sortes de détritus toxiques, des sols et autres marées noires,...
@fredvasetaire985
@fredvasetaire985 3 жыл бұрын
Je suis un vivant qui pleure de ce qu'il entend et de ce qu'il voie .... 😢
@opromilita8398
@opromilita8398 3 жыл бұрын
Merci !
@leechong5335
@leechong5335 3 жыл бұрын
Un très grand merci Blast à Paloma de ne pas cesser et de continuer à nous informer sur les ecosystems... C'est maintenant qu"il faut commencer et pas.. Ben oui nous avons encore 30 ans.... Ce qui est tragique c'est que toute une chaîne alimentaire a été déréglé depuis plus de 40 ans envers les animaux sauvages des zoo du dix-neuvième siècle voir plus... Il faut urgement interdir tous les pesticides sur les sols et dans nos foyers... Rien que dans le sud de l'Espagne les terres sont mortes et cela depuis les années 60... Pour le tourisme de cela aussi il faut en finir... Les avions... Bref le sujet en dit assez long .... Ah.. revoir les films du commandant cousteau retrouver les bobines de films à Bruxelles sur les explorateurs du monde.. Les encyclopedies de la flore seraient de bon ton de les ressortir... Merci Blast 🌼 🌺 👍🏾 🕊️
@justinmaurice613
@justinmaurice613 3 жыл бұрын
Comment vont vivre les pays qui ne survivent que grâce au tourisme et qui ne sont pas autosuffisant en nourriture ?
@leechong5335
@leechong5335 3 жыл бұрын
Merci pour votre question intéressante ' le tourisme sur les ecosystems ont souvent failli, si vous allez en Afrique au Kenya des routes sont construites en pleine faunes sauvages , ont voie passer les lions au bord de la route je n' appelle pas cela du tourisme mais une dégradation pour la faune et la flore sauvage pour faire du safari, si vous allez au Brésil visiter la forêt amazonniene des kilomètres d'arbres pour l'huile de palme j'appelle cela un génocide et pour le les autochtones et pour le peuple brésilien, oui ont peu faire du tourisme peut être du tourisme social... Le cas de l'Espagne ils ont détruits des zones forestier sauvages pour le remplacer par des immeubles les paysans vendait la terre... c'est de cette terre avec des bâches sur des kilomètres avec des pesticides qui ont détruits les sols... Que pensez vous du tourisme social ? Merci à Paloma qui nous aide à réfléchir et merci à Blast, passez une agréable journée 🌼 🌺 🕊️
@justinmaurice613
@justinmaurice613 3 жыл бұрын
@@leechong5335 la France était aussi couverte de forêt, on l'a rasé pour construire des maisons des routes et cultiver du blé... Pourquoi les Brésiliens n'auraient ils pas le droit de faire pareil ? A noter que le soja pousse beaucoup mieux au Brésil qu'en France, bref, il faudrait défricher 4x plus en France qu'on ne le fait pour produire autant qu'au Brésil. A noter que les bâches plastique, c'est pour le Bio, ça remplace les pesticides car rien ne pousse dessous (alors qu'avec des pesticides on trouve quand même des trucs vivant). Pour les immeubles, sachant que ça permet d'heberger 10x plus de monde qu'une maison individuelle sur la même surface il faudrait défricher 10x plus si on ne faisait que des maisons individuelles (et il faut plus de routes d'accès pour des maisons individuelles que pour des immeubles). Et vous ne répondez pas sur le tourisme. Si on supprime le tourisme, de quoi vont vivre ceux qui n'ont que ça comme ressources ?
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 3 жыл бұрын
Merci...
@heiariiburori137
@heiariiburori137 3 жыл бұрын
la course au pognon ,le progrès tek, les activités humaines mènent à l'extinction la vie animale, végétale, Marine etc...
@aanomyne2186
@aanomyne2186 3 жыл бұрын
On peut pas combattre le réchauffement climatique et l’extinction des espèces tant que les inégalités sociales seront la il faut d’abord aider les pauvres dans la planète entière je pense que la priorité c’est les pauvres après c’est mon avis
@abinadvd
@abinadvd 3 жыл бұрын
Trop tard , trop tard , beaucoup trop tard. Comme disait un pilote de rallye à son copilote apres s'etre planté.
@sergevandyck
@sergevandyck 3 жыл бұрын
Ne vous inquiétez pas, après une extinction de. Masse, D'autres formes de vies reprennent, et à chaque fois plus évolué ( jusqu'à ce jour) La sélection naturelle joueras son rôle. La croissance exponentielle des humains contribuera a sa propre destruction. 1,8 milliards en 1920 7,8 milliards en 2020. Malgré toutes les guerres et catastrophes,la seconde Guerre mondiale à elle seule (60 millions de mort) . Combien en 2120 à ce rythme ??? 30 milliards ou plus ??? Nous nous reproduisons et multiplions, programmé, telle des cellules , Comme si nous n'étions pas doué de raisons. Pour nourrir ce monde, il faut soit augmenter les surfaces cultivables, en réduisant les espaces où la biodiversité se regénére , soit utiliser des méthodes de rendement qui détruise les sol, voir les deux. En conclusion, nous pourrons retarder l'échéance, mais elle est inéductable.
@sunalma
@sunalma 3 жыл бұрын
< Respecter la nature, la liberté vivante, sans rendement, sans utilité » ? Notre civilisation a une maladie qui s'appelle l'employisme. Respecter la nature passe par respecter l'humain·e qui passe par s'en libérer.
@pierredessage5530
@pierredessage5530 3 жыл бұрын
Merci
@hadrienbernard6899
@hadrienbernard6899 3 жыл бұрын
Merci
BIODIVERSITÉ : LA PLUS GRAVE ET LA PLUS IGNORÉE DES CRISES
52:20
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 98 М.
Inside Out 2: ENVY & DISGUST STOLE JOY's DRINKS!!
00:32
AnythingAlexia
Рет қаралды 14 МЛН
Как мы играем в игры 😂
00:20
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,3 МЛН
Life hack 😂 Watermelon magic box! #shorts by Leisi Crazy
00:17
Leisi Crazy
Рет қаралды 37 МЛН
L'ENQUÊTE GLAÇANTE SUR LES MULTINATIONALES QUI DÉTRUISENT LA PLANÈTE
47:41
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 176 М.
MACRON - BARNIER : LA POLITIQUE EST-ELLE UNE AFFAIRE DE PROFESSIONNELS ?
21:58
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 136 М.
SAUVER LE CLIMAT NE SUFFIRA PAS À SAUVER L'HUMANITÉ
18:07
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 160 М.
POLÉMIQUES, PROCÈS, ETC : BLAST (RE)FAIT LE PORTRAIT DU NOUVEAU GOUVERNEMENT
30:58
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 101 М.
AFFRONTER LE CHAOS QUI VIENT : MODE D'EMPLOI
1:00:54
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 296 М.
Biodiversity, the mass extinction | Géopolitis
25:55
Géopolitis
Рет қаралды 9 М.
#102 - Biodiversité : un effondrement qui menace l'Homme ? Gilles Boeuf
57:43
Inside Out 2: ENVY & DISGUST STOLE JOY's DRINKS!!
00:32
AnythingAlexia
Рет қаралды 14 МЛН