Je viens juste de découvrir cette chaine , je regrette trop de ne pas la trouver il y'a longtemps , mais je vais tout rattraper , très bon travail . Milles Merci pour cette chaine !
@petit-frerehensley98124 жыл бұрын
pas plus que moa
@lauralagache6476 Жыл бұрын
Merci pour tout ça. Petit bémol pour l'intro : on produit déjà de quoi nourrir largement 10 milliards de personnes à l'heure actuelle. On surproduit donc complètement, le problème n'est pas la production mais la répartition des denrées et la gestion capitalistique de ces dernières.
@Clelie.G8 жыл бұрын
Tellement contente de vous retrouver sur KZbin
@Vixen.8 жыл бұрын
J'y crois pas... je fais une pose dans mes révisions et je tombe sur un moyen mémo technique pour retenir les AA !! Je vous adores merci :')
@MBAEFATIMA-e2q6 ай бұрын
Bravo 🎊 il nous faut des bonnes explications comme ça 🥰je sais pas pourquoi j’ai perdu bcp de temps pour rien 😢alors que cette chaîne existe 🥰un grand merci pour 👍du courage 💪
@jisoo89214 жыл бұрын
Le couscous est un de nos meilleurs plats traditionnels en Algérie. Grace à Allah et à vous j'ai compris ma lesson très vite. Milles mercis pour cette chaine !
@bouchraamran58063 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo.
@fannydeledicque31012 жыл бұрын
Fred toujours au top! Je l'ai toujours suivi même au début de c est pas sorcier!😉
@andrebronchain90334 жыл бұрын
Merci pour enfin comprendre . De nombreuses heures en vue...
@maxou44374 жыл бұрын
Fred a vielli depuis les débuts de c’est pas sorcier et jamy aussi mais toujours content des vidéos 👍
@cyril20132 жыл бұрын
T'es un génie, tu viens de découvrir le vieillissement 🙄
@soukainadrissi47357 жыл бұрын
merci beaucoup pour l'explication
@elise8685 жыл бұрын
Merci beaucoup grâce à sa j'ai compris mon cours ! Bisous Fred
@jeffplayer2377 Жыл бұрын
Super !
@moussajuniordosso9734 жыл бұрын
Vraiment merci
@miloklitov87762 жыл бұрын
Super
@vincentfischer578 жыл бұрын
Les protéines source qui nous fait ✅ un très bonne alimentation
@RachidOUSALEM6 жыл бұрын
mercii.. vraiment c'est tres utile
@ndeyebinetasow47694 жыл бұрын
Merci infiniment
@gastonlabaffe69008 жыл бұрын
super vidéo aufait
@amorbrj6106 Жыл бұрын
Bjour, j'ai un taux de créatinine élevé et on m'a conseillé d'éviter les protéines , les anti-inflammatoires et consommer bcp d'eau
@atraore10254 жыл бұрын
Merci
@corinegueyap37495 жыл бұрын
thank you very much it's interesting.
@gastonlabaffe69008 жыл бұрын
Les Sorcier je comprend pas, en cour de seconde on nous dit que l'on produit déjà suffisamment de nourriture pour nourrir convenablement tout les humains, c'est juste un problème de répartition non, enfin je sais pas...
@chris-court81948 жыл бұрын
On parle ici de protéine ce n'est peut être pas la même problématique, et puis on parle aussi dans cette vidéo du jour ou nous serrons 9 milliard ou là, il y aura un problème si on ne change rien :)
@gastonlabaffe69008 жыл бұрын
merci beaucoup de votre réponse! J'ai les idées claires!!!
@what33747 жыл бұрын
COMMENT FAIRE CES ANIMATIONS LISSE!!!
@lacolombenoir6 жыл бұрын
Comme dit dans l'épisode la croissance n'est pas infinie, ont seras bientôt 9 milliard, mais se chiffre ne sarretera pas , la vrais solution serais de limiter le nombre de naissance pour revenir à un nombre convenable d'individu sur terre, ça peu paraitre extrême, mais ça résoudrais tout nos problèmes en terme de réchauffement climatique, pauvreté et faim dans le monde. un enfant par femme, permettrais a peu près de diviser par deux la population par génération et n'atteindrais pas leur droit a la procréation, contrairement à l'interdiction total ou la castration, je ne fait que lancer une idée qui me parait la moins couteuse ( le rasoir d'Ockham) à méditer. Sinon très bonne chaine, hâte d'être un peu plus d'abonner car elle le mérite vraiment.
@meow3094 жыл бұрын
ah oui j'apprécie votre idée c efficace comme t'as déjà dit ça va résoudre plusieurs problèmes que nous vivons ! (famine, pauvreté,réchauffement climatique ,chaumage ... )
@LeGrosLass8 жыл бұрын
Actuellement avec les habitudes alimentaires occidentales, une personne moyenne ne consomme-t-elle pas plus de 60g de protéines par jour ? (beaucoup de gens mangent des protéines animales tous les jours, voire plusieurs fois par jour)
@alexandrebozier47038 жыл бұрын
Il y a tous les acides aminés essentiels dans les céréales ou les légumineuses, aucune ne manque, les proportions ne sont pas forcément énormes pour les AA "limitants" mais ils sont là. Pas besoin de faire des mélanges si on mange en quantité suffisante (pour les gros estomacs ;). Le soja est une légumineuse. Et on en produit assez pour nourrir tout le monde mais "on" les donne aux animaux d'élevage. Voilà, pas besoin de trouver des solutions, elles sont là : laisser les animaux tranquilles, arrêter de les exploiter, et mieux répartir les richesses. Faut mieux bosser vos fiches les gens de la rédac ;)
@eugspit8 жыл бұрын
Correction : dans les céréales PLUS les légumineuses. Il faut manger des 2 ! Si vous ne mangez que des céréales, vous ne couvrirez pas vos besoins en Lysine, si vous ne mangez que des légumineuses, vous ne couvrirez pas vos besoins en Méthionine. Ensuite, les produits d'origine animale sont la SEULE source (à part compléments alimentaires) de vitamine B12, indispensable, surtout lors de la croissance! Enfin, il ne faut pas sous-estimer la biodisponibilité des protéines, leur quantité seule ne suffit pas. Les protéines végétales sont complexées avec des pectines, des fibres, des polymères de glucose etc... qui rendent leur absorption bien plus compliquée que celle des protéines animales. Après je suis d'accord sur le fait que nous mangeons trop de viande, et que la production massive de soja pour l'elevage intensif est un non-sens. Cependant, les ruminants ont pour moi leur place dans l'alimentation de demain : -ils sont capables de transformer de la matière organique non assimilable par l'homme (herbe=cellulose) en matière assimilable (viande) -ils peuvent être élevés dans des zones ou la cutlure végétale ne peut pas avoir lieu : zones trop pentues, trop froides (steppes), trop arides (zones semi-arides), trop hautes et trop froides ( prairies permanentes des alpages) -si on arrête l'élevage, que fera-t-on des tourteaux de tournesol, colza, etc, qui proviennent de la fabrication des huiles. Parce que pour l'instant on les donne à manger aux animaux d'élevage... Je pense que pour nourrir tout le monde, il faudra optimiser les ressources disponibles et non se fermer des portes. Après je respecte les gens qui choisissent un régime alimentaire en adéquation avec leurs valeurs Bonne journée ;)
@alexandrebozier47038 жыл бұрын
Pas forcément, la quantité rattrape le manque de lysine ou méthionine, après c'est vraiment pour les gros mangeurs comme moi. Pour la B12, on sait que ça vient de certaines bactéries, donc pas de soucis pour prendre des compléments ou des produits enrichis (ce qui est le cas dans pas mal de pays anglo-saxons, vu qu'il y a une bonne partie de la population en déficit de B12. La cuisson rend les nutriments biodisponibles, d'ailleurs les protéines c'est le dernier de nos soucis je pense, il suffit de manger suffisamment pour avoir son apport quotidien. Pour ce qui est des élevages, rien ne justifie de tuer des animaux, pas à notre époque et encore moins dans les pays développés et en région tempérée. Les régions difficiles okay, on verra ce qu'on peut faire, mais moi je m'intéresse au cas de la France. Le tourteau retournera à la terre, on fait du composte végétal pour nourrir le sol. Ensuite les fameuses valeurs, faut arrêter avec ça. Les autres animaux ont des intérêts à vivre, à être libre, à ne pas souffrir, à éprouver du plaisir, il paraît même qu'une déclaration de la conscience animale signée par d'éminents scientifiques. Voilà ce qui m'intéresse moi, c'est de savoir s'il est juste ou injuste de tuer des animaux alors qu'on a des alternatives pour se nourrir, se vêtir, se distraire et même pour faire des tests médicaux, alors vos "valeurs" (qui ne sont que des intérêts, en fait) personnelles ne pèsent pas grand chose face aux intérêts d'autres êtres doués de conscience et de sensibilité.
@eugspit8 жыл бұрын
Alexandre Bozier Par contre, oui, la cuisson augmente la biodisponibilité, mais elle est BEAUCOUP plus faible que pour les protéines animales, faut arrêter. La cuisson n'enlève pas les fibres ou les pectines. Les produits enrichis je ne suis pas fan, parce que tout le monde ne peut pas créer une "usine" à vitamine B12 alors que n'importe qui peut élever des poules. Tout le monde serait alors dépendant des producteurs de compléments alimentaires, et ça c'est une société qui me fait peur. Après, vous entraînez le débat sur des questions de morale tout à fait subjectives. Vous estimez que tous les animaux ont le droit à la vie, moi j'estime que l'homme a le droit à la consommation animale, qui a toujours fait partie de son alimentation, et qui a été au centre de toutes les civilisations humaines. Je pense que si on met pas le holà tout de suite, dans 50 ans, on nous empêchera de bouffer des graines pour respecter le droit à la vie des végétaux. Et je ne veux pas d'une société ou on ne bouffe que de la soupe de protéines et de sucres produites par des bactéries.
@lazysloth84488 жыл бұрын
Pour vous répondre sur les animaux parce que votre conclusion est la dessus. vous semblez oublié que les animaux "d'élevage" ont été façonné durant des milliers d'année par l'homme. La plupart n'appartiennent plus à l'environnement sauvage. de plus les animaux n'ont pas que des intérêts à être "libre". vous leur prêtez des revendications humaines à ce stade. Je vous suggère de nuancer votre constat. La relation de l'homme aux animaux d'élevage est un peu plus compliqué que simplement."on est méchants on les tue" mais je ne suis pas en train de dire que l'élevage animale n'est pas foisonnant de défauts parfois insoutenable. mais pour moi voir une humanité qui n'enlèverai plus d'animaux, ce serait s'appauvrir d'une grande diversité animale et culturelle. ce serait dommage
@alexandrebozier47038 жыл бұрын
Pour clore le débat sur les protéines, la digestibilité des protéines végétales est proche des 100%, plus de 4 ans sans manger de chair animale et presque 3 ans sans manger de produits animaux et jamais je n'ai eu à m'inquiéter des protéines. Faut arrêter de se faire peur avec ça. La vitamine B12 est d'origine bactérienne, et un grand nombre de personnes n'ont pas accès à une quantité nécessaire au quotidien. Mais ce qui est bizarre c'est le discours du genre "ça fait peur de dépendre d'usines de B12" alors que sans usine de type centrale électrique tu pourrais pas te chauffer ni te connecter sur ton PC, sans agriculture d'une échelle considérable (critiquable sur certains aspects j'en convient) tu n'aurais pas à manger, sans usine de textile tu serais habillé de guenilles, bref on dépend tous des uns des autres et du progrès technique. Bien que je sois pour une certaine sobriété et une production basée sur les besoins primaires, honnêtement, êtes-vous pour un retour au labeur dans les champs et au travail manuel ? Ensuite on en vient à ce qui m'intéresse vraiment : l'aspect éthique que je défend face à votre argumentation fallacieuse (je mettrait les types de sophismes pour que vous alliez voir sur internet comment ne plus tomber dans ces biais ;). La morale nous renvois à nous même, à notre conscience, veut-on faire le bien ? Pense-t-on le faire ? Pouvons nous le faire ? En certains points elle est personnelle mais il y a bien des critiques à faire sur le fait d'invoquer la subjectivité de la morale car en tant qu'animaux sociaux, nous sommes quand même pas mal déterminés, il y a des principes communs : il est mal vu de tuer (hors cas de légitime défense), de violer, d'enfermer des innocents, de frapper des individus et il y a des critères logiques pour justifier ces comportements moraux. Du coup j'en viens au premier argument biaisé : la consommation animale a toujours fait partie de notre alimentation. Et alors ? Ceci est un sophisme d'appel à l'ancienneté, mais la guerre, la violence, ou certaines pratiques de mutilation sont aussi partie intégrante de notre parcours évolutif, en quoi ça justifie de tuer ? L'animal qu'on tue a sa vie à lui, ses intérêts, ils valent plus que notre simple plaisir gustatif et vu qu'on sait que les protéines végétales sont assimilables ;) ;) on peut donc s'en passer, il n'est pas nécessaire de tuer des animaux pour être en bonne santé. Deuxième sophisme : la pente glissante. Dans 50 ans on ne dira pas qu'il faut respecter le droit des plantes car une plante n'a pas de cerveau, pas de conscience réflexive, les organismes non-animaux "perçoivent" le milieu dans lequel ils se trouvent, mais n'ont pas de conscience, rien de comparable aux animaux qui possèdent un cerveau et un système nerveux. Troisième sophisme : encore une pente glissante ? Ou un petit épouvantail tiens. Ce n'est pas du tout ce que je dis, on ne mangera pas du soleil vert ni une bouillie nutritive dans un shaker pour vite retourner se faire exploiter par son patron =) La cuisine végétale est très variée, goûteuse, saine et nutritive. La problématique de la B12 est juste un argument moisi car quand les gens prennent des compléments alimentaires ça ne pose pas de problème là bizarrement. Pour continuer sur les sophismes on va voir du coté d'Yvan. En quoi le fait que les animaux d'élevages aient été sélectionnés par les humains rend le fait de les tuer légitime ? Il n'y a qu'une relation de domination là dedans, une relation d'intérêt et l'animal est perdant quoiqu'il arrive. Mais notre survie ne dépend plus des mêmes choses qu'avant, ce qui fait que les cultures changent, et les traditions sont parfois (souvent même) sans justification car elles ne trouvent plus d'intérêt pratique à l'époque où elles sont pratiquées, c'est donc un sophisme : l'appel à la tradition. Ce qui fait que personnellement les espèces domestiques peuvent bien disparaître, quel est le problème ? Vous vous inquiétez de quelques espèces qui, comme Yvan dit, n'appartiennent plus a un environnement mais en terme de biomasse elles représentent 98% des animaux, c'est énorme. Cela veut dire que pour faire de l'élevage et développer notre civilisation la majorité des animaux sauvages disparaissent, des espèces s'éteignent, les populations sont réduites. Il y a comme un problème non ? Donc, liberté pour les animaux, vos intérêts personnels valent moins que la vie des animaux et tant pis si une espèce domestique disparaît, c'est pas grave (du moment qu'on ne bute pas les individus parce qu'on ne trouve plus d'intérêt), et revoyez vos arguments ;)
@freddybrassens4 жыл бұрын
Bon dommage pour les protéines végétales, l'assemblage n'est pas obligatoire :) mais la vidéo à 3 ans :)
@pingouingamer46537 жыл бұрын
ya aussi monde de jamy
@sauvage7757 жыл бұрын
Les légumineuses se ne sont pas des légumes sec mais des graines. Et on en parle du danger de la Léctine ? Vous avez oublié les insectes...
@LEspritSorcierOfficiel7 жыл бұрын
Les insectes, on en parle dans la 3ème partie : kzbin.info/www/bejne/n4C6mayviZZljNEm54s ;)
@saravigoteV9 ай бұрын
sachant que dans les pays industriels nous avons la chance et les moyens de cultiver des proteines vegetales et des cereales , pourquoi continuer a elever et massacrer a la chaine des animaux? et pour les compositions de plats c'est faux, nous ne somme pas obligés de composer nos assiettes 100% vegetales avec une cereale et une legumineuse.... on peut tout a fait les repartir dans la semaine selon les besoins et gouts de chacun ...... fred a ete conseillé par un pietre nutritioniste qui est surement terrifié a l'idée de ne plus manger son saucisson au nitrite a l'apero LOL !
@AZLuma-nc5it8 жыл бұрын
la fin est bonne, mais n'explique pas pourquoi on doit rééquilibrer les proportions protéine animal/végétale. - les céréales et leurs nutriments ne sont pas accessibles directement, les humains ne pouvant les digérer sans les transformer (farine, soupe, ébullition et longue cuisson). Seul 10% des nutriments d'une feuille de salade peuvent être assimilés par l'homme à cause de la parois cellulosique (du plastique). Un ratio de 1 kg pour 5 kg, voila ce que permet trois estomacs, du ruminage dans une activité de digestion prenant la journée pour nos cher bovins et touts leur énergie. Un labeur qui n'est pas passé à faire du travail intellectuel ou physique. Alors oui la transformation mécanique, thermique et osmotique permet de libérer une bonne partie des nutriments, mais jamais avec le rendement d'assimilation d'une viande. Surtout pour le poisson d'ailleurs. De plus cela entraîne une dénaturation de nombreuse vitamines et autre composés sensibles à la chaleur, l'oxydation (graisse insaturée) et à l'eau. Dans ces molécules, nombreuses sont celles qui participent à l'action antivirale et antibactérienne. Attention donc, ce qui importe est ce qui est assimilé et sa qualité, non la production stricte. C'est donc pour cela que la viande est un bien commun qui doit être partagé pour tous, et se doit d'être de qualité (la quantité étant plus facilement produite par des plantes, des bactéries ou des champignons). Autre souci avec les céréales, c'est qu'il s'agit de graines. Ce sont des produits à l'origine toxique, notamment sur le développement du cerveau. C'est moins vrai maintenant car 10 000 an d'hybridation sont passés par là, mais faut pas non plus l’omettre.
@stalri41705 жыл бұрын
Bonjour à tous ! En voilà bcp de certitudes... Avez-vous essayé le végétalisme? Personnellement je le teste depuis juillet 2017 pour faire ma propre idée sur le sujet. En ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de bienfaits par rapport à ce changement radical. Le premier étant un retour à une bonne condition physique. J'avais des lésions chroniques à chaque tendon d'Achille. Cela m'avait réduit à abandonner la pratique modérée du jogging pendant plusieurs années. Et chaque matin au saut du lit je soufrais malgré tout à chaque pas pendant quelques minutes, le temps de m'échauffer un peu les muscles et tendons. En seulement 3 mois de végétalisme cela a tout à fait disparu. J'ai donc repris progressivement le jogging. J'ai aussi remarqué que j'avais une forme que je n'avais jamais connu avant. Petit à petit l'idée m'est venue qu'avec cette forme là je pouvais tout accomplir. J'ai alors essayé ce que je pensais impossible pour moi avant, courir un marathon. J'ai su m'entraîner six mois très correctement, avec une moyenne de 50km par semaine. J'ai pu constater alors avec grand étonnement que je n'avais jamais la moindre courbature, je récupérais hyper vite. Une forme que je n'avais pas il y a 30 ans. J'en ai 53 aujourd'hui. J'ai donc réussi ma première tentative de Marathon relativement facilement, en 4h29', l'année passée à l'âge de 52 ans. Je n'avais pourtant jamais dépassé les 20km de distance, souvent avec bien plus de difficultés en étant bien plus jeune. Pour moi qui ne pensais plus jamais pouvoir courir, même pas de petites distances, il est évident que cette alimentation a fait une énorme différence. Et continue de le faire, car j'ai décidé de sortir chaque jour pour un jogging de 20min, ça va très bien, toujours pas de courbatures, de bonnes sensations et l'envie de continuer tout l'hiver. Je doit néanmoins préciser que je ne pratique pas le végétalisme n'importe comment. J'ai opté pour ce que les américains nomment 'Whole Food Plant Based nutrition'. C'est à dire que je prépare tous mes repas avec des végétaux complets non transformés. Donc rien d'industriel, que des aliments frais bio préparés par mes soins, incluant toute la richesse de toute la panoplie végétaux disponibles sur le marché, incluant graines et noix variées, légumineuses, verdures, tubercules, ail, gingembre, curcuma, toutes les épices. Je me suis inspiré de recettes sur lighter.world pour ne pas me tromper et maximiser ma santé et mes chances de succès. Je ne me suis pas trompé. Ce site payant et ça vaut franchement le coût. Si l'anglais est un frein je connais un blog francophone gratuit qui peut aider. De plus mon système immunitaire est meilleur, je ne tombe plus vraiment malade, parfois j'ai un tout petit simptome de rhume qui se manifeste en hiver, quand tout le monde est malade dans le train ou au travail, il disparait en deux jour sans que je tombe malade, j'ai actuellement 0 jours d'absence au travail par an. Mon moral a aussi été net progrès, sincèrement cela a métamorphosé ma vie en une version bien plus agréable et épanouissante. Je le conseille à ceux qui hésitent, et pour les autres c'est que ce n'est pas le moment, ou pas pour eux. Chacun est différent et chacun fait ce qu'il lui plait. On ne peut forcer quelqu'un à vouloir aller mieux. Je conseille vivement en plus du végétalisme de réduire en même temps ou diminuer complètement la consommation d'alcool (vin, bière,...) de tabac, de médicaments si possible, et de varier entre le thé et café, au lieu de se cantonner au café. Voilà, si d'autres ont des expériences similaires à la mienne je suis intéressé de les connaître 🙂 Paix et Plantes 💚
@philphil48164 жыл бұрын
Récit trop long .et pas assez .concrète.
@PierreParo3 жыл бұрын
T'es un imbécile
@lecotontige39364 жыл бұрын
c'est quoi ce reportrage de vegan la
@LouisLatin8 жыл бұрын
Qu'en est il des insectes ?
@LEspritSorcierOfficiel8 жыл бұрын
TheAlbatros96 On en parle dans une des vidéos suivantes bientôt en ligne !
@alexandrebozier47038 жыл бұрын
Du marketing, les végétaux sont suffisants, donc pas besoin.
@Cassialys8 жыл бұрын
+Alexandre Bozier Les végétaux n'apportent pas tout
@alexandrebozier47038 жыл бұрын
Les végétaux n'apportent pas tout c'est vrai, certaines vitamines sont synthétisées par des bactéries.
@Cassialys8 жыл бұрын
+Alexandre Bozier Bactéries que nous ne possédons pas, d'où le fait qu'on la trouve dans autres choses que les végétaux. Mais il est vrai que notre technologie permet de les synthétiser maintenant :)