Рет қаралды 2,419
À l’occasion des 160 ans de la naissance de Camille Claudel, découvrez la sculptrice à travers l’une de ses œuvres majeures : Sakountala.
Du 14 septembre 2024 au 12 janvier 2025, l’exposition « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala » propose d’entrer au cœur de la création de ce chef-d'œuvre à l’histoire très mouvementée. Inspirée de la mythologie hindoue, la toute première sculpture monumentale de l’artiste a en effet connu à la fois le succès et la polémique avant de tomber dans l’oubli.
Rassemblant près de 100 objets, l’exposition revient sur le processus créatif de Sakountala, l’histoire de sa réception mais aussi sa source d’inspiration littéraire ou encore les nombreuses variations que Camille Claudel en a proposées à la fin de sa carrière.
Infos pratiques : www.museecamil...
Cette exposition bénéficie du label Exposition d’intérêt national du ministère de la Culture et du soutien exceptionnel du musée Rodin et du musée d’Orsay. Nous les remercions chaleureusement ainsi que l’ensemble des prêteurs, collectionneurs privés et institutions : Bibliothèque nationale de France, archives départementales des Vosges, musée Bertrand de Châteauroux, musée Sainte-Croix de Poitiers et centre national des arts plastiques, musée Boucher de Perthes-Manessier d'Abbeville, médiathèque Jacques Chirac de Troyes, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, musée de Boulogne-sur-Mer, musée des beaux-arts de Châlons-en-Champagne, musée départemental Maurice Denis, Institut national d'histoire de l'art, Société des artistes et compositeurs dramatiques.