2 sommités à bâtons rompus mais quelle ouverture d'esprit, Mme Horpilleur rabbin que j'apprécie pour sa notoriété intellectuelle et spirituelle, une beauté intérieure, et tellement sincère dans ses propos. Merci à Kamel Daoud, très ouvert d'esprit aussi. Un courage à toute épreuve. La foi c'est la démonstration des choses qu'on espère : Evangile. Bon vent à tous les deux.
@danielruiz16112 ай бұрын
Horvilleur et Daoud deux sionistes déguisés en universalistes. On dirait Finkelkrault et Fourest qui voudraient nous faire croire qu'ils ne sont pas racistes. La gerbe absolue
@tkkiki57152 жыл бұрын
Bravo à ces brillants intellectuels J aime autant Delphine Horvilleur que Kamel Daoud pour leur vision des religions, des sociétés et du monde. Nous ne les ecoutons pas, nous nous abreuvons de leurs paroles. Quel régal !
@jacline7342 ай бұрын
Merci Kamel et Delphine pour cette lumière, ces ponts , ce lien ❤️
@vieheureuse46405 жыл бұрын
Ce n'est pas un débat, c'est là la rencontre entre deux personnes d'une grande ouverture d'esprit et qui se rejoignent dans tous leurs propos et qui se complètent. Rencontre de deux belles âmes.
@GuyMESNIL4 жыл бұрын
la dame l'a dit ! c'est une conversation
@danielruiz16112 ай бұрын
Daoud et Horvilleur deux sionistes de gauche aux idées bien racistes
@raoufboulaa26854 жыл бұрын
J'ai souvent lu des choses abominables sur Kamel Daoud en Algérie et Franchement j'ai jamais lu aucun de ses livres et ces derniers temps je regarde ses vidéos, c'est un type normal qui a des idées normales, merci aux deux intervenants.
@dominiquegasche864 Жыл бұрын
Tellement criant de Vérité ! Très Beau débat avec 2 personnes très brillantes ! Merci beaucoup
@jarrive155 жыл бұрын
Une très belle rencontre. Deux penseurs contemporains qui ouvrent des pistes d'espérance dans un monde en crise.
@jml6757 Жыл бұрын
Bravo encore merci Delphine et Kamel. Jean
@toufikstl74804 жыл бұрын
j'aime aller vers ce Dieu tout seul, et a pieds, et j'aime lui dire deux ou trois mots lorsque je le verrais , ce qu'il y-a eu trop de courtiers entre nous, et que je prefere les rencontres directs , que les malentendues entretenues. magnefique
@hakbent26175 жыл бұрын
Très beau duo, très agréable à écouter et enrichissant. Merci
@ryf36585 жыл бұрын
M. DAOUD, chaque mot que vous utilisez est parfaitement à sa place. Au-delà de l'homme de lettres que vous êtes, vous portez en vous le joyau d'un penseur philosophe. Merci.
@marcopolo33545 жыл бұрын
Je suis algérien né d une famille musulman , après la décennie noire en Algérie , j ai fait ma propre enquête sur l islam, je me suis retrouvé sans réponse, aujourd’hui je suis pas croyant de religion je vie beaucoup mieux que avant très tolérance anver beaucoup des gens je suis heureux avec ma vie. J’ai fait le meilleur choix dans ma vie.
@pa79573 жыл бұрын
bravo :)))
@jmv61923 жыл бұрын
Je suis comme vous
@safaaamira788 ай бұрын
Malheureusement. La bonne voie est choisie par le bon Dieu à ses croyants ayant des coeurs sains. Je vous invite à recalculer l'affaire. Allah yahdik
@jocelyndrouin32065 ай бұрын
, êtes-vous un spécialiste de la sophistique qui faisait horreur à Socrate car il faisait du mensonge leur quotidien pour leurrer les gens? Pour safaaamira cette question.
@Eli-zg3tj2 ай бұрын
@@safaaamira78 Il est où votre Dieu pour sauver les enfants de Gaza ? Qu'ont-ils fait les pauvres enfants ?
@tahirketfi2421 Жыл бұрын
Merci pour ce débat entre deux intellectuels intègres et fort enrichissants. Encore merci !
@lydiambala51605 жыл бұрын
Kamel Daoud ,l'Homme le plus courageux du monde a mes yeux. Vivre à Oran et oser parler ainsi.
@gossidx5 жыл бұрын
il était un adepte du front islamique du salut, avant de devenir celui qui combat l'islam,
@satisfaiteinsatisfaite71994 жыл бұрын
Il est extrêmement intelligent et fin. Ça fait du bien
@araryuba78474 жыл бұрын
Lydia Mbala et pourquoi il y en a des milliers d'athéistes de chrétiens, de communistes...... En Algérie moi j'en connaît beaucoup
@kamelkamelbenhocine69544 жыл бұрын
@@satisfaiteinsatisfaite7199 et etre intelligent consiste a resté dans le flou et vivre dans le néant !!?
@souleimanou49304 жыл бұрын
@@kamelkamelbenhocine6954 tu es plein de certitude toi
@frankhagenbucher26752 жыл бұрын
Merci encore à Delphine et à Kamel qui allient l'intelligente et fraternelle démarche vers l'Autre à cette mémoire et à cette croyance… aussi narratives que constructives pour un chemin d'espérance vers la transcendance… la foi en prime (si j'ose dire).
@pascalechampagne57974 жыл бұрын
De la pensée vivante, de vrais échanges, de l'écoute, de l'esprit .... Merci!
@hassanannabi94455 жыл бұрын
Je rêve d'un monde ou juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes vivent en toute harmonie, sans animosité! Un monde sans guerre sans haine! Faisons notre part comme dans la légende du colibri! Que chacun s'interdise d'insulter l'autre petit à petit nous effacerons la haine de cette terre!
@ryf36585 жыл бұрын
Je vous rejoins
@lepetitcreatif5 жыл бұрын
Je rêve d'un monde sans religions
@solstice23185 жыл бұрын
La haine disparaît quand la peur est vaincue et pour cela il y a un putain de chemin à faire. Car la plus grande peur est celle de sa propre mort, reconnaître l'insignifience de l'existence de soi et de toute chose. Si dieu est grand il est capable de se défendre tout seul et les humains qui le défendent sont des blasphèmateurs de leur dieu.
@melikaterfa59865 жыл бұрын
Merci
@jeannemerle70255 жыл бұрын
un monde sans religion, donc ... Puisque que dire qu'une religion est la Vraie, c'est dire que les autres sont Fausses.
@myriamsarfathi7044 жыл бұрын
Bonjour monsieur et Dame, je tiens à vous féliciter Monsieur Daoud,malgré que je ne suis pas intectuelle, je suis quelqu'un qui s intéresse à tout ce que vous ecrivez, ouverte d esprit , je vous rejoins sur tous les points que vous abordiez, lorsque j etais en Algerie c etait une époque où la liberté encore présente, j etais libre sans excèdent, j etais libre comme un oiseau, je suis arrivé en france au bon moment, pour terminer je peux dire merci merci la france, dans ma vie j ai eu un moment où je destestais tout ce qui etait arabe.je me suis dite envrai si j etais vraiment une vrai ???et en vous voyant à présent cela me rassure que je ne suis pas toute seule.cordialement.
@myriamsarfathi7045 жыл бұрын
Bonjour DAOUD; je ne suis pas une intellectuelle ,ceci dit pas besoin de de faire des grands mots pour capter votre façon de dire les choses; lorsque vous vous exprimes ; j apprends bcp de choses ;vous me renvoyer ; à la vie réelle ; je vous admire ; je me retrouve à travers vos penser merci merci encore; bravo.vous me donner l envie de vous lire et vous relire encore.
@mouniachaher32305 жыл бұрын
Toujours porteur d'une grande parole Monsieur Daoud , un grand merci .
@fatimaabdoun-kartout52315 жыл бұрын
Magnifique débat enrichissant même si je reste persuadée que l'intelligence artificielle va redimensionner la spiritualité et permettre d' aller encore au delà des religions vers plus de connaissances en matière de croyance et de l'origine de l'univers . Merci à vous deux pour votre grande ouverture d'esprit qui relève d'une grande ouverture de conscience ...
@nino58685 жыл бұрын
Oui super l'AI est toute les dérives qui vont aller avec. L'être humain est vraiment son propre destructeur.
@gaetanleclerc38049 ай бұрын
En ce qui me concerne, perdre la foi fut la plus belle chose de toute ma vie, parce que je me suis mis à réfléchir. J'ai trouvé beaucoup d'avantages à remplacer les croyances par des connaissances.
@SuperZita1235 жыл бұрын
Alors,il y a beaucoup de traitres,mr.Daoud. Merci a vous et à Delphine de nous reconnecter avec notre foi , la foi toute simple car , le fanatisme de certains nous a devié ,dans leur chronophobie, du progrés, notre spiritualité, et notre équilibre. Désormais, je crée ma foi et je continue le mouvement avec mon dieu à l'image que je lui aurais donnée.
@mariegrevor10184 жыл бұрын
Cette conférence/conversation est très instructive. Aussi bien Kamel que Delphine nous invitent à une réflexion. Tous deux, sont accessibles, expliquent avec simplicité, pédagogie. J'ai passé un très bon moment. Merci !
@yolandekiala38354 жыл бұрын
Très beau moment ,ça éclaircit mes pensées !!!
@Pa0987 Жыл бұрын
Ce qui me plaît ce sont les interpretations et la vision du public cela necessite des coursbde philosophies et un parcours initiatique et comprendre ce que vie chacuns dans sa foi.Merci au Rabbin Delphine Horvilleur et Kamel Daoud.La vie est un long chemin et si le chemin c etait l’instant et aller à la rencontre de lnautre qui est une partie de soi que l’on doit integrer peut être dans ce qu il souhaite nous transmettre.
@tahirketfi24212 жыл бұрын
Magnifique et lumineux partage !
@soleiltournesol95445 жыл бұрын
On a pas besoin de croire mais D Aimer,car combien de gens passent leur à "croire"mais n aiment pas. Croire implique des actes,ne serait ce que d Être BIENVEILLANT.
@parisasun25414 жыл бұрын
Ça fait du bien d écouter des gens intelligents !Merci !
@baheddiyahia87125 жыл бұрын
Un bon débat. Je me suis réjouit en écoutant.
@fatimaabdoun-kartout52315 жыл бұрын
Kamel Daoud, merci d'exister et de fait par ton ethnique et ta beauté intérieur tu ne peux être que l’œuvre de Dieu voir même une part de Dieu : je partage ton propos merci
@mohammedanourroula14965 жыл бұрын
'' Ethnique et beauté intérieur de Kamel Daoud, oeuvre de Dieu '' : Qu'est-ce que ça veut dire ?
@nicolaspointreau67403 жыл бұрын
Il parle de religion et de foi bien mieux qu' un théologien.
@leslielde61925 жыл бұрын
Je suis athee venant de famille catholique non pratiquante.je n ai jamais eu la foi malgre les communions etc.je n aime pas les religions mais je respecte.je vis tres bien sans croire.je prefere aimer les gens
@michaelsalemi84414 жыл бұрын
"Aimer les gens"...intéressant 🤔 Cela ne reviendrait pas à "croire" en l'autre?
@rochefort826 ай бұрын
@@michaelsalemi8441 aimer les gens c'est s'aimer soi-même, aucun intérêt.
@tahirketfi2421 Жыл бұрын
Grand débat enrichissant et haute tenue. On en redemande !
@charlottelemaigredubreuil59645 жыл бұрын
Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. C'est plus simple. Dieu est amour.
@02philippephilippe5 жыл бұрын
de quel dieu parlez-vous ? ... celui de la bible ? de l'ancien ou du nouveau testament ? ... dieu est amour est une invention très récente ! ... et à la limite du fanatisme !
@nad1693 Жыл бұрын
Bla bla bla
@guitpizz12 күн бұрын
Good literature and sacred texts are like a magic lemon. You can squeeze them a million time and get something fresh.
@Joe_from_Rio Жыл бұрын
Une belle intervention sur l'altérité et le mouvement.
@noureddineaitabdelouhabe43715 жыл бұрын
Merci pour ses interculturels qui mérite un grand respect bravo
@norbertcohen34213 жыл бұрын
Très stimulant merci à toutes et à tous
@ginevictoria11785 жыл бұрын
En écoutant, on comprend que les certitudes et le questionnement ne mènent pas au même résultat c’est important d'entendre ces deux personnes qui nous donnent des éclaircissements sur la manière dont on peut comprendre La religion.
@amadeus201005 жыл бұрын
Le theme est passionant c est avec une attention particuliere que j ai suivi le debat Madame la Rabin ma inpressione comme d habitude par son language fluide et clair par ses analyses que je trouve tres precises par contre je n ai rien compri de ce que Mr.Daoud a dit
@alibenaljia95993 жыл бұрын
trop complexe pour toi mon pauvre ami il ne répète pas une leçon il pense
@abounadamumus95315 жыл бұрын
Cette dame Delphine Horvilleur , qouiqu'elle est religieuse ,est d'une grande ouverture d'esprit et de culture.Elle a raison de parler de la fermeture de la pensée religieuse islamique et que cette sacralité trop zélée des dogmes empêche toute ouverture de cette pensée qui est canalisée sur un sacré qui avec l'avancée des sciences n'en est plus. De même je salue mr Kamel Daoud pour ces pensées adaptées au reel et à son esprit muable et sa manière de voir la vie laquelle doit être chez beaucoup de musulmans au lieu de se replier sur un moment de l'histoire imposé par des institutions austères que l'expérience montre leur imposture et leur dictature qu'elles ne cessent de confirmer à mesure que la religion et ces concept s'appauvrissent et se dénudent à la faveur de la montée de la puissance de la vérité scientifique.Toutefois un jour une grade partie des dogmes religieux musulmans, qouique gardés par ces démentes institutions, finiront par s'écrouler comme des chateaux de sable.
@algeriamustapha50065 жыл бұрын
Mais Daoud n'apporte aucune explication ou proposition a orgeuil ou infaillibilité du prophète , il élude plusieurs questions , dommage .
@embaudin7615 жыл бұрын
Hyper intéressant wouaw!!! Merci
@tamazghamohamed66275 жыл бұрын
Ces personnes nous font avancées intellectuellement.
@christelleberthon5 жыл бұрын
"Peut-on vivre sans croire? " J'ai 50 ans, je n'ai jamais cru en dieu ou en n'importe quel spiritualité, donc apparement oui on peut ! Des gens comme Spinoza, Laurence Krauss, Christopher Hitchens sont bien plus valeureux et rationnels qu'un bouquin sur une légende issue de l''âge du bronze.
@02philippephilippe5 жыл бұрын
on peut, mais la réalité nous indique que ce n'est pas tout le monde qui peut ! ... beaucoup reçoivent cette drogue déjà dans le biberon et ne pourront jamais s'en passer !
@MissBaileysss4 жыл бұрын
@@02philippephilippe et bien non! Je l'ai reçu au biberon comme vous l'avez écrit. Mais avec les questionnements fondamentales je suis revenue à l'essentiel
@02philippephilippe4 жыл бұрын
@@MissBaileysss j'ai écrit "beaucoup" ... disons que, si j'ai bien compris votre commentaire, vous n'en faites pas partie ! j'aurais peut-être dû rajouter quelque chose comme "mais certains, comme Elenis, pourront !" :)
@beauteharak40254 жыл бұрын
Je confirme
@mohmed-sd6vy4 жыл бұрын
Je vois que vous vous acrochez à croire dans les personnages que vous citez .
@02philippephilippe5 жыл бұрын
Croire est nécessaire, comme l'a expliqué K.Daoud. c'est notre façon (possibilité) d'appréhender la réalité. Nous croyons que l'image que notre cerveau produit de la réalité est la propre réalité. Cela nous permet de fonctionner, d'avoir une relation avec le "monde", avec la vie et avec notre vie. Et ça marche pas mal quand même ! La croyance peut venir de l'intuition et ensuite être renforcée par l'expérience (si je lache mon stylo il va tomber, le soleil va se lever demain matin etc) . Mais nous sommes un terrain fertil à certaines croyances (c'est pour cela qu'elles ont existé et perdurent). Elles peuvent se former par renforcement, par répétition, desconnecté de l'expérience (si l'on me répète que le père Noel existe, si je me le répète, je vais finir par y croire et en faire ma vérité; ou dans les mécanismes que l'on trouve dans le complotisme où les individus vivent dans un milieu où fonctionne le renforcement collectif), c'est la base des idéologies, des religions (qui sont des idéologies). Comme nous sommes divers, différents, il y a des situations bien intéressantes ! Par exemple il y a des personnes qui "ont" (pratiquent) 2 religions. Ça ne les gêne pas outremesure. Ils ne vivent pas les religions comme des vérités ou des réalités mais comme des "expériences" dans lesquelles ils se sentent bien. Ils sont (en général) naturellement tolérants. Par contre d'autres auront une vision totalitaire de leur croyance. Exclusive. Et je me demande si l'"invention" du dieu unique n'a pas largement promu cette vision.Il y a, ou il y a eu, des centaines de religions dans le monde. C'est surprenant comme cela ne leur pose pas question ! Seule la leur est "vraie" et la bonne. Il y a exclusion du doute. Car le doute remettrait en question la propre nature de leur croyance. C'est le fanatisme. On est dans le pathologique et il n'y a pas de dialogue possible. Pas de tolérance possible. Donc violence.
@djamelbaraka12985 жыл бұрын
Kamel . Vous êtes notre fierté
@kouiderkouider698Ай бұрын
Kamel daoud raconte philosophiquement ce qu'il a a dire. C'est un ecrivain qui mele les deux a la fois. Je voudrai lire tous ses livres.
@mauriceouellette75144 жыл бұрын
Bonjour a tous du Canada Quand je les écoute parler ces deux la ça me rappelle une émission que j'écoutait a la télé plus jeune ça s'appelait Perdu dans l'espace
@JosettePrat-u7cАй бұрын
Croire ou ne pas croire? Le plus important c'est ce que je fais de ma vie .La fraternité nous relie les uns aux autres quelque soit nos croyances ...
@yalmuzique5 жыл бұрын
Echange très utile, merci. Une question alternative serait la suivrante: peut-on croire et vivre en même temps? et par vivre, j'entends vivre sans perde des données/des informations qui peuvent provenir de choses qui ne sont pas en harmonie avec sa croyance.
@02philippephilippe5 жыл бұрын
beaucoup le font ! ils bottent en touche pour tout ce qui ne s'encadrent pas dans leur croyance ... ils séparent ces deux univers, celui de la croyance et celui de la dure réalité des faits !
@lydiambala51605 жыл бұрын
Waw ! La religion juive m'a l'air intéressante !
@Barmanfistness4 жыл бұрын
Lydia Mbala tu ne pourras pas devenir juive, inutile de t’y intéresser.
@saidsaid-vj9ec4 жыл бұрын
@@Barmanfistness elle est devenue p a noir ,elle peut changer sa religion comme elle a changé sa race.......
@Zobeida-ep2ku3 ай бұрын
Delphine Orvilleur , vous avez continuez à parler, parler, parler et encore parler sans cesse sans arrêt et ceci, m’avait fait bien croire que vous êtes déjà contre ce que Kamel Daoud aller expliquer!
@element5124 жыл бұрын
Ne pas avoir besoin de croire ce n'est pas une croyance, c'est un constat .
@narigobookmane88793 жыл бұрын
Magnifique, ne restons pas sédentaire nous sommes des nomades
@MarcBol-m5g3 ай бұрын
Merci beaucoup 👌👍🎩
@jeanpelletier2063 жыл бұрын
Exelent debat ; merci.
@sallybouras85 жыл бұрын
Être croyant c'est être tolérant ! Il n'importe qu'à vous de croire ou ne pas croire.
@Nemo-xq7fi Жыл бұрын
Malheureusement il y a des croyant intolérant et des athées intolérants aussi.
@sallybouras8 Жыл бұрын
@@Nemo-xq7fi ce n'est pas faux mais à mon sens on se doit de l'être.
@nellygandin265423 күн бұрын
Vivre sans croire , oui c'est tout à fait possible, dieu merci.
@nd17065 жыл бұрын
Monsieur Daoud...merci
@adambr78385 жыл бұрын
Bien parler kamel.
@melikaterfa59865 жыл бұрын
Intelligent Kamel
@clavierbeillevaire8 ай бұрын
“On imagine mal la somme de catastrophes que chacun peut supporter dans l'indifférence, pour peu qu'elles s'abattent sur autrui.” ― Georges Elgozy (1909 - 1989)
@theianova98565 жыл бұрын
Oui on peut vivre sans croire, regardez autour de vous, toutes les religions terrestres sont l'exemple sublime.
@poesielavie42652 жыл бұрын
Je ne suis pas un humain de foi, je me suis retiré du monde. J'entends des mots et de n’ai aucune idée de ce qu'ils veulent dire. Pour moi, croyance et foi font partie de ces mots-là. Je ne comprends pas exactement ce qu'on veut dire par là. J'évolue dans une tradition où cette notion est rarement utilisée, rarement véhiculée ; je ne sais pas exactement comment traduire le mot foi ni le mot croyance, parce qu'en réalité, ce n'est pas ça le cœur du problème. Ce qui compte, c'est plutôt : De quelle manière l'humain va agir ? De quelle manière l’humain va se lier au monde ? Je n’ai pas de mot pour parler. J’ai des souvenirs. Je me souviens de plein de moments de mon histoire, de détails incroyables. Je me souviens par exemple de ce qui se passait dans les camps d’extermination. Une multitude de détails. Mais le mot, j’ai oublié. Je ne sais plus du tout comment il se prononce. En fait, cet oubli est volontaire, car, en aucune manière je ne veux finir de le définir. Si je le définis, et si je définis quelque chose, je suis en train de le finir, d'en déterminer les contours, de l'incarner d'une façon qui est précisément contraire à la vie naturelle. Je suis dans un monde non incarné et presque dans un monde d'où la vie s'est retirée. Cela semble bizarre, mais j’évolue dans un monde où je vis avec une forme d'absence, le retrait du naturel. La nature se retire et les humains entrent dans l'histoire La nature n'est pas dans la pleine présence, et c'est parce qu'elle est ressentie comme une présence et comme une absence à la fois, comme un indicible, un indéfinissable, quelque chose dont on ne sait pas parler, que les humains vont rentrer dans l'histoire. Si la nature prenait toute la place, on n'aurait pas de place pour agir. La relation, c'est la façon dont les humains entrent dans l'histoire en se racontant des histoires. C'est comme ça que je définirais la parole. Parler, à la limite, c'est ne plus parler, c’est se mettre en chemin de son lieu de naissance et être appelé à partir, quitter ses parents. Être nomade, traverser des pays, devenir migrant. C'est le sens propre du mot migrant: celui qui passe, qui traverse. Dans ce sens, parler c'est se mettre en mouvement, c'est ne plus se taire, et s'arracher. Les institutions oublient cela en prônant une sorte de sédentarisation de la vie naturelle. Je perds volontairement mon identité, je ne suis plus identique. Je quitte un lieu vers lequel je ne retournerai pas. Un départ pour un aller. Je commence à compter le temps à partir du moment où je me mets en route. Je me choisis des héros qui disent : "Je ne suis plus où j’étais avant". Dès lors, la question que tout humain devrait se poser, c'est : "Qu'est-ce que ça veut dire d'être héritier ?". Être héritier, en principe, n'est pas obéir de façon aveugle à nos parents, mais c'est être capable de reproduire leur geste. Être un enfant d’humain, c'est être capable de se mettre en chemin. Toutes les idées partagent une obsession de la sédentarité de l'âge d'or : la reproduction à l'identique. Des gens qui disent : « Surtout, sédentarisez-vous dans vos idées, ne bougez pas du monde et des fictions qui ont été fixées, figées et codifiées avant vous ». La fiction par excellence de toutes les idées, c'est celle qui consiste à dire : "C'était vachement mieux avant ! Revenons à l'âge d'or d'un bon vieux temps qui a été perturbé ou altéré par notre rencontre avec l’Étranger, avec les autres, avec les femmes, etc. C'est troublant de voir comment toutes les idées partagent une obsession de la sédentarité de l'âge d'or." D'après Delphine Horvilleur
@ZohraMaabout Жыл бұрын
La foi c'est chercher,vous êtes fort Daouda,vous n'allez pas vous egarer
@MrCloutip5 жыл бұрын
Bien sûr bien sûr qu'on peut vivre sans croire. Je dirais même que pour vivre dans la dignité et mourir dans la dignité il faut précisément mettre les croyances, la pensée magique, la fiction, les dogmes, l'ésotérisme, les rites et les cultes idiots de côté, pour se concentrer sur la vie réelle, la seule que nous possédons et qui ne dure pas longtemps. Il est tout à fait prétentieux de penser que nous allons vivre éternellement.
@rochefort826 ай бұрын
Il est tout-à-fait absurde de croire que la vie réelle se suffit à elle-même, l'être humain est une ouverture, il se projette vers autre chose. sinon être une pierre lui suffirait amplement. Et la notion de "vie réelle" ne veut rien dire, si on la débarrasse de tout ce qui constitue l'imaginaire, je ne sais pas ce qui distingue l'homme de l'animal.
@daoudaabdul-roquib92535 жыл бұрын
Kamel Daoud dit des choses intéressantes que j'approuve surtout quand il dit que la limitation de l'interprétation du livre saint fini par conduire à une religion morte. Le fondateur de la communauté Islamique Ahmadiyya qui est un mouvement réformateur et messianique avait aussi exposé une idée semblable et il a démontré concrètement l'infinité de l'interprétation coranique. Mais la différence est que lui il ne s'égare pas sur certains sujets contrairement à Kamel Daoud.
@HEALTHYFOODSTOEAT35 жыл бұрын
quran 2:1,2,3,4,5. Alif, Lâm, Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué, Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
@larbibenmammar99855 жыл бұрын
A mon avis ! vous n'avez rien compris a ce debat. Sans rancune.
@arslanelahmer27295 жыл бұрын
Message sans intérêt.
@HEALTHYFOODSTOEAT35 жыл бұрын
Peut-on vivre sans croire ? A mon avis j'ai repondu a la question.merci
@nicolaspointreau67403 жыл бұрын
Et les autres...
@nicolaspointreau67403 жыл бұрын
Je n' aime pas qu' un seul livre, j' aime tous les livres, surtout ceux qui ne m' invite pas seulement à croire mais à réfléchir parce que la foi ne suffit pas.
@mohamedbenmabrouk8260 Жыл бұрын
C'est ces gents sublimes et intelligents qui font que tout a coup et pendant un certains temps que le monde est beau et pacifique .Ils nous font oublier l'autre monde pourri ne serait ce que pour une courte periode .Merci a vous tous ❤✌️👍😄🌺🥰
@nadialegall34835 жыл бұрын
Des discours plein de délicatesse du vivant...
@rhizomenomade8355 жыл бұрын
Il n'y a pas de raison sans toi ni d'ailleurs de foi sans raison. On croit d'abord et ensuite on pense.
@alexadellastella5247 Жыл бұрын
Merci pour votre analyse si profonde, d'une grande sensibilité avec des valeurs universelles qui s'incarnent dans la compréhension de nos différences. En revanche, je ne vois pas ce que les théories du complot ont à voir ici puisque c'est une réalité prouvée que de tous temps les complots ont existé dans tout ce qui est en lien avec le pouvoir, la politique et l'argent, donc une théorie du complot ne souligne en rien la haine de l'autre mais nous fait nous questionner sur ce qui nous est caché et cherche à nous manipuler. J'ai l'impression que ce terme à l'heure actuelle est utilisé à tout va afin de ne pas être accusé d'être d'un supposé mauvais camp (imaginaire?), je trouve cela étrange et ne vois aucun lien avec ce qui a étét dit, comme si le totalitarisme ambiant et qui ne dit pas son nom pointait le bout de son nez jusque sur ce plateau pourtant si libre dans son expression....
@alainhoudy47924 жыл бұрын
« Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité ». - Krishnamurti
@amartysen5 жыл бұрын
Quelle beauté ! La relecture ! Infinie !
@jmf22745 жыл бұрын
croire en Dieu ne me dérange pas. Seul les religions sont derangantes. Pas besoin de religion pour croire.
@raphg.96345 жыл бұрын
Je ne vois ce que fait Kamel Daoud dans un débat sur la spiritualité, quelles sont ses qualifications dans le domaine ?
@jeannemerle70255 жыл бұрын
Il faut avoir une qualification pour avoir une spiritualité ??
@RAOUFTV165 жыл бұрын
Ce n 'est pas des mathématiques la spiritualité , tout le monde peut donner son avis
@raphg.96345 жыл бұрын
@@jeannemerle7025 On ne peut discourir sur la peinture et l'esthétique si on est initié !
@raphg.96345 жыл бұрын
@@RAOUFTV16 les maths chemin d'expression de la nature ,la spiritualité chemin d'expression de l’âme ! Les déchets bio n'ont rien à dire !
@algeriamustapha50065 жыл бұрын
Effectivement , c'est un monologue. On aurait aimé avoir un spécialiste pour enrichir le débat
@candynis76765 жыл бұрын
Pourquoi on est obligés de croire ? À mon avis ,nous avons besoin de croire afin de nous situer ,le vide fait peur ,l’homme a besoin d’ un lien d’attache .Pour faire court,c’est plus rassurant que de se poser des questions sans avoir de réponses .....on n’en devient pas fanatiques pour autant au contraire, on est sereins .
@laboulaie5 жыл бұрын
On ne peut pas vivre sans croire , moi je crois au pognon et je me suis levé pendant 42 ans tout les matins , parfois même le dimanche pour en gagner le maximum !!!
@bahja86345 жыл бұрын
Je pense qu' il faut être clair dans vos propos sur la croyance il ne faut pas trop philosopher car on se perd dans des mots certes beaux et surtout littéraires mais le but de la question est de savoir si on peut vivre sans croire bien sûr cette question doit etre poser à ceux qui ne sont pas croyants mais on peut néanmoins se mettre à leur place en se détachant de notre croyance quelques temps quelle serait dans ce cas la notre vie, c' est les actes quotidiens ou autres qu' ont fait sans se référer a Dieu et ses directives .mais à la fin le but c' est quoi de tous ces actes accomplis, en y allant jusqu' a la fin de sa vie, après le gain c' est quoi si on n ' est pas croyant , le néant rien à gagner après tant de sacrifices , c ' est injuste de ne pas avoir à gagner quelque chose après avoir vécu beaucoup de choses dans sa vie de ne plus exiter après avoir exister. C ' est là où la croyance rentre en jeu Dieu est juste quand il nous a demandé de croire en lui car toutes ses directives si on les décortique une à une honnêtement on trouvera qu' elle nous sont recommandées dans notre seul intérêt et bien être en symbiose avec tout ce qui nous entoure y compris la grandeur du monde et de l' univers et de l' au delà l' homme est grand et son savoir doit être vaste et profond quand il croit à dieu. .personnellement musulman je crois profondément a l' existence d' Allah car des signes de lui m' ont interpellé très jeune quand j' ai décidé de m' y intéressé à l' islam . Plus profondément .ma vie n' aurait pas de sens sans la croyance en Allah st.
@charlottelemaigredubreuil59645 жыл бұрын
5 En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits.
@mayamine77592 жыл бұрын
J'approuve 😂
@djamaldouar35445 жыл бұрын
Kamel Daoud ou David ça lui va mieux..c'est le bon arabe de service..( celle là il va pas l'aimer car il se reclame berbère mais je suis kabyle et musulman et je l'emmerde )qui va insulter sa religion, la langue arabe tandis que les fautres invités juifs ou dechretiens eux sont fiers de leur héritage religieux qui est leur lumière et source de sagesse..K.Daoud lui fait table rase de tout pour faire plaisir à BHL et autres sionistes..il est à vomir , en.fait il est la preuve que même sans colonisation et sans guerre de liberation en Algerie, il y aura tjrs des harkis et des beni oui oui...
@arslanelahmer27295 жыл бұрын
Pas de sa faute si l'islam est la religion la plus arriérée, la plus rétrograde, la plus rigide des 3 religions monothéistes. Il n'y a qu'à l'état dans lequel se trouvent les pays arabo-musulmans.
@saidsaad18604 жыл бұрын
ya kho anta rak samaa bih. le probleme cest que howa maalabalouch bich meme pas larak hi wala miyat tte la difference est la hhhh
@saiddjaoud67725 жыл бұрын
Delphine Kamel merci beaucoup je vous adore
@oudinihassane97893 жыл бұрын
l islam c est pas du radicalisme ..c est l amour la liberté. ..c est plus fort que le réal
@wiguelfy14 жыл бұрын
C'est décevant et très attristant, quand je vois comment cet écrivain algérien entre guillemets qui est né et qui a grandi dans un milieu où le fossé culturel semble infini avec celui dont il a fini de vivre, le pauvre est piégé! quelle fatalité!
@messbou Жыл бұрын
Vous êtes dans le faux monsieur .
@jean-pierremase26368 ай бұрын
Mieux vaut être sure que croire
@mezbbou79634 жыл бұрын
Je pense que l'humanité a trouvé dans les religions un antidépresseur pour inhiber l'abîme de nos peurs face à la mort. Je lutte pour ne pas avoir peur , sans antidépresseur. Je respecte ceux qui croient . Certains croyants ne me respectent pas , ou pire pensent que je suis perdue pour l'enfer. Je préfère croire que mon passage éphémère sur cette terre doit tout au hasard, et que les Hommes devraient faire preuve d'avantage d'humilité. Croire qu'un dieux les a créer supérieur intellectuellement aux vivants pour leurs laisser une terre si belle c'est vraiment se donner beaucoup d'importance !
@leprovencalayache2074 жыл бұрын
Bravo
@clavierbeillevaire8 ай бұрын
Importance des conjonctions de coordination : et, ou, ni, mais, car, or, donc. C'est nous ou eux - Ce sont eux ou nous (l'alternative) C'est nous et eux - Ce sont eux et nous (la conjonction) Une coordination efficace peut passer par ceux qui - chez eux et chez nous - choisissent la conjonction, car la conjonction invite à être humain et plus qu'humain. Or être humain et plus qu'humain n'est pas donné à tout le monde et tout le temps. Mais je ne désespère pas grâce à ceux qui me font prendre conscience de la joie de l'altérité et m'invitent à en vivre. Il me semble en effet difficile de n'être ni dans l'alternative ni dans la conjonction.
@jocelyndrouin32065 ай бұрын
J'adore les précisions que vous apportées ici.
@domenik20043 ай бұрын
"Mais,ou et donc ornicar"..et voila ces conjonctions +faciles a retenir.
@ibnrochdandalous89082 жыл бұрын
"Peut-on vivre sans croire ?" Même les fervents croyants répondent positivement à cette question spécieuse. Il eut été plus courageux de poser une autre question : "Comment vit-on sans croire ?"
@oussamabelhamidi10805 жыл бұрын
Oui, les bêtes peuvent vivre sans croire. ....
@arslanelahmer27295 жыл бұрын
Les mécréants sont-ils donc des bêtes ?
@melikaterfa59865 жыл бұрын
@@arslanelahmer2729 non car ils sont pas bêtes
@daoudaabdul-roquib92535 жыл бұрын
@@arslanelahmer2729 , les mécréants croient dans le faux, l'inexistant.
@fadilamettouchi90015 жыл бұрын
la foi est le propre de chaque individu mais, pourquoi vouloir se rendre célèbre en rejetant la religion et en voulant laissé croire que, l'on est athée? c'est devenu à la mode chez certains écrivains algériens de s'afficher en tant qu'athée. oui on peut vivre sans croire cependant est ce une bonne chose lorsque Voltaire disait déjà si Dieu n'existait pas , il faudrait l'inventer! car croire permet à certains gens de ne pas commettre des crimes par crainte de dieu ,c'est un aspect positif pour la vie en société .
@ferrasmuhammad35915 жыл бұрын
Un Débat trés amusant et trés riche ...mais je pense que Delphine n'était pas tout a fait objective car elle se cachait souvent derrière sa culture.. et elle essaye de traiter ce sujet en appuyant sur " le judaisme "... en tout cas bravo à elle et à Kamel.
@laurencethomasb43114 жыл бұрын
Vos propos sont trés intéressants mais l'intolérance ou rejet de l'autre ne se rencontre pas seulement dans la religion,je dirais même que celui qui croit est plus tolérant que l'athée cynique,moqueur ,se réjouissant du malheur d'autrui et se gaussant de sa réussite matérielle...Non,décidément,l'intolérance et l'obscurité ne viennent pas des religions mais des hommes...
@yassinowahran17355 жыл бұрын
Quand il y a un vide, dieu vient s'y mettre !
@yassinowahran17355 жыл бұрын
Dieu s'il existe, est aussi coupable de ces millions de victimes, tuées et massacrées en son nom ! Si Dieu est aussi puissant comme il le prétend, pourquoi demande t-il a nous petits humains impuissants sur cette terre de mener ses guerres ? Pourquoi ne mène t-il pas lui même ses guerres ? Dieu a fait plus de victimes que n'importe autre arme de destruction massive !!
@kocomdocom76424 жыл бұрын
@@yassinowahran1735 termique
@pravdabl59864 жыл бұрын
A L'algerie et musulmane et fière
@selouana98024 жыл бұрын
la religion n'a rien à voir avec la fierté.
@douniadjamila24535 жыл бұрын
Le mouvement Hirak en Algérie est entrain de virer. Les islamistes sont de plus en plus apparents. Une société islamiste et machiste se dessine de plus en plus. Appel à tous ceux qui veulent une démocratie, un état de droit et le respect des libertés individuelles : ne laissez pas les islamistes vous voler vos revendications et votre militantisme. Montrez vous, Organisez vous, imposez vous.
@tayebprofesseurenligneavec64995 жыл бұрын
Je vous.rejoins sur ce point les islamistes sont dangereux . Ne les laissons pas récupérer notre révolution Avec eux il n'y a pas de démocratie
@alloabdel84215 жыл бұрын
Tout le monde croit à quelque-chose, c est inné dans l homme
@fatehfateh42575 жыл бұрын
bien dite
@02philippephilippe5 жыл бұрын
qu'entendez-vous par là ? à quoi pensez-vous avec ce "à quelque chose" ?
@claudefortemps87752 жыл бұрын
Impeccable
@b3xl-ws5 жыл бұрын
"L'HUMANITÉ DANS SA SPLENDEUR"
@seghirhammiche39865 жыл бұрын
La raison prime sur la foi
@latifakhalifa31205 жыл бұрын
La foi, en tant que Connaissance et Amour, éclaire la raison.
@coppolacorneh5 жыл бұрын
Celui qui oppose encore foi et raison, n'a pas compris grand chose à la vie...
@gossidx5 жыл бұрын
le discourt de Delphine horvilleur et dans la reconstruction du religieux ans le sens de l'amour et de l'intelligence, une relecture des croyances et de l’échange entre les hommes et leurs cultures, alors que Daoud et dans la contrainte de vous imposer ses rejets, Aragon aurait dit à Daoud, "puisque tu ne crois pas à Dieu et ses prophètes, arrête de le critiquer puisqu'il n'existe pas pour toi".
@pacifique20095 жыл бұрын
Arrêtons de tourner autour du pot ! Ne pas croire est en soit est une croyance.
@qatriamlucy5 жыл бұрын
N’importe quoi
@michaelsalemi84414 жыл бұрын
Oui car je trouve qu'il faut beaucoup de "foi" pour ne pas croire.