2 personnes dignes, cultivees et empathiques, qui donnent foi en l humanité ❤
@turkish78262 ай бұрын
@@lenaassad laquelle d'humanité, celle de l'islamophobie de l'amalgame et du racisme de ceux qui ne pensent pas comme toi..??
@nanaben34882 ай бұрын
Les turcs colonisateurs. Mieux vous taire
@turkish7826Ай бұрын
@@nanaben3488 je ne suis pas turc Einstein. Un pseudo tu connais ?
@Jules321-r8v2 күн бұрын
Digne cet escroc ? Sa femme psychiatre a volé le dossier de sa patiente Saada victime de la décennie noire et lui en a fait la trame de son livre, Saada va le trainer devant les tribunaux, D'autre part ce type qui se dit féministe a été condamné dans son pays d'origine pour violences conjugales envers sa première femme, Alors comme personne respectable il y a mieux,
@anne-mariethiers-cardinet6832Күн бұрын
🎉❤ 10:07
@alice19387 ай бұрын
Magnifique débat plein de questions qui ouvrent bcp de réflexion
@Jules321-r8vКүн бұрын
😂😢😮😅 a côté de la plaque, ce type est un escroc littéraire, renseigne toi
@milenacremieux53507 ай бұрын
Un dialogue, des pensées, des analyses comme j'aimerai en entendre plus souvent et puis l'immense, l'exceptionnel Kamel Daoud touchant de sensibilité, d'intelligence, d'humanité.
@danielruiz16117 ай бұрын
L'immonde sioniste Horvilleur, complice du génocide en cours à Gaza au service du pire ! Le dégoût absolu !
@danielruiz16112 ай бұрын
Daoud et Horvilleur deux sionistes au service du pire
@Jules321-r8vКүн бұрын
@@milenacremieux5350 très touchant un type qui a l'aide de sa femme a viole le secret médical de Saada et ren a fait la trame de son roman sans son accord, il a étalé sa vie intime quelle a confié a son épouse psychiatre qui l'a suivie, Admirative devant un type qui a été condamné par la justice pour avoir agressé au couteau sa première épouse ? convaincue ou je continue ?, J'ai vraiment la rage, Et ça parade sur les plateaux télé, Plus pour longtemps la justice l'a rattrapé
@eugeniedepoque63507 ай бұрын
Deux personnalités passionnantes à écouter...
@danielruiz16117 ай бұрын
Deux sionistes qui palabrent sur un génocide en cours, la gerbe !
@katiaboutaba479625 күн бұрын
Bravo Kamel daoud. Vous n'êtes pas un traître. Vous êtes sincère et honnête. Vous êtes un intellectuel au sens propre du terme.
@mariebersans148915 күн бұрын
👏👏👏👍🙏🏼💖💖🕊️🕊️
@Jules321-r8vКүн бұрын
@@katiaboutaba4796 tellement honnête qu'il va bientôt se retrouver devant un tribunal, renseigne toi sa femme psychiatre a volé le dossier médical de Saada , Elle l'a remis a son mari qui en a fait la trame de son roman, Sa meuf lui a rapporté toutes les douleurs intimes que lui a confiées Saada et ce monstre en a fait ce pseudo roman fiction que tous les teubés sarrachent
@christinellinas38087 ай бұрын
Quelle passionnante ouverture sur la pensée algérienne et sa puissance d’analyse.
@raskolnikov3333ert7 ай бұрын
La pensée algérienne? Les algériens ne pensent pas du tout comme Kamal Daouda,bien au contraire.
@Mollyfoucaldienne7 ай бұрын
@@raskolnikov3333ert beaucoup pensent comme lui, n'en déplaise à ceux que ça dérange.
@nesso.33117 ай бұрын
@@raskolnikov3333erten effet, bcp le voient comme un vendu. Ce qu'il est objectivement.
@camilabenelhabbes367 ай бұрын
@@raskolnikov3333ert Merci ! il ne parle qu'en son nom
@Eli-zg3tj2 ай бұрын
@@camilabenelhabbes36 Et toi aussi.
@anonymea896913 күн бұрын
Merci beaucoup pour toutes vos idées, qui bousculent les esprits, qui nous interpellent et nous font réfléchir sur notre positionnement d'un bord ou de l'autre. Je ne veux pas me positionner en tant qu'arabe, musulmane, car je ne suis pas que... mais ce qui m a bouleversé dans cette rencontre, c'était une phrase, réfléchir contre soi, ce que j'ai entièrement senti pour l'intervention de Kamel Daouad mais pas assez malheuresement pour Delphine Horvilleur. Je peux me tromper mais il y avait un sentiment et une volonté de prêcher une cause. En lisant l'histoire et l'holocauste, je n ai jamais aimé le rôle du juif en tant que victime de tant de barbarie, je l'ai vécu comme une injustice à l'humanité, une souffrance effroyable pour tout un peuple, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre qu'un tel peuple puisse infliger une telle souffrance à un autre, me peuple palestinien. Il n y a pas de morts plus morts que les autres, la mort comme l'a bien dit Kamel Daoud est effroyable... réfléchir contre soi permet de construire quelque chose de commun avec les autres. A quand la paix !
@alaindelonge4961Ай бұрын
Remarquable ces deux invités, quelle classe , quelle intelligence , quel panache, quel humilité ! Science pó devrait s’ en inspirer après le sectarisme pro -,wokiste et islamiste affiché dans cette grande école.
@boutalbiyazid5593Ай бұрын
Pro sioniste aussi il faut le dire
@MamouteAA6 ай бұрын
Deux grandes voix venant de deux grandes consciences : un superbe dialogue aux accents parfois divergents, mais qui cherche à ouvrir la voie vers un avenir commun. Merci à tous les deux.
@TassaditTITOUCHE15 күн бұрын
Non KamelDaoud, vous n’êtes pas un traître vous êtes un homme libre, merci de nous aider à identifier nos entraves.
@edithwizman604412 күн бұрын
Merci à vous deux! Je découvre seulement monsieur Kamel Daoud et j’ai hâte de découvrir d’autres conférences de lui! Une intelligence supérieure ! Merci 🙏🏻
@audreykarelita7 ай бұрын
merci infiniment à Kamel Daoud et Delphine Horvilleur.
@danielruiz16112 ай бұрын
Horvilleur la sioniste de gauche au service du pire
@moshesoudry80203 ай бұрын
Je découvre Kamel Daoud. Quel courage ! Quelle intelligence ! Quelle puissance intellectuelle !
@maizaimene33453 ай бұрын
Courage lol un homme qui bât sa femme sa ne s'appelle pas courage
@massinissaamazigh1ertamurt3362 ай бұрын
Mdrrr c’est du Pipo cette pseudo conférence, regarde plutôt ce que disent les jeunes de tsedek
@danyeldenfer55432 ай бұрын
Je préfères Yasmina khadra , un écrivain rempli d humanité tout l inverse de cette tartuffe de Daoud
@massinissaamazigh1ertamurt3362 ай бұрын
@@danyeldenfer5543 y’a mieux que Yasmina Khadra, je préfère 100% à khateb Yacine ou un Jean de Sénac
@janafish32 ай бұрын
Il est genial
@hasleg7816Ай бұрын
Mr K Daoud devrait parler moins et réfléchir plus cette logorrhée de mot lui fait dire des conneries parfois. Le passage sur le soutient aux palestiniens est un bon exemple. Mr Daoud vous n’avez pas besoin de faire la danse du ventre dans les médias français pour vendre un bouquin c’est trop cher payé. Face au massacre de Gaza c’est indécent de l’auteur de Merceau contre enquête… dommage. J’ai le sentiment que le succès ramolli l’intelligence. L’autre invité reste droit dans son discours de soutien à sa communauté même si elle l’enrobé dans un semblant d’humanisme et de désir de paix.
@ManouchK6 ай бұрын
"la délicatesse c'est comme entrer en silence sur un champs de bataille."(...) "créer des espaces de silences pour faire encore plus de place à l'autre et créer des ponts" satprem a dit quelque chose comme ça...merci pour cette discussion entre deux personnes que j'admire pour la justesse de leurs pensées, remplie de doute, de mouvement, de trahison fertile...
@AbdelouahabSaih-j6fАй бұрын
Merci Kamel Daoud Pour votre présence ! Vous nous rendre heureuse et merci , !!!
@m.m.m.m.m.m.m.m.mАй бұрын
Un parfait exemple d'esbroufe poético-intellectuelle pour relativiser, travestir et faire diversion sur le génocide palestinien et plus globalement sur l'impérialisme occidental ! la pensée colonialiste et impérialiste est devenu une normalité, une évidence, c'est même devenu consubstantiel à la modernité, l'humanisme et universalisme occidental ! .... la salle applaudit et Delphine félicite Kamel Daoud quand il dit globalement qu'il faut que le colonisé ou le génocidé transcende sa perception du colonialisme et de son colonisateur ! c'est à dire qu'il faut accepter la mort, la souffrance, l'exil, la torture, l'apartheid, avec plus de philosophie, changer de perception ou de mind-set ! les palestiniens et les gens qui souffrent n'ont pas le bon mind-set ! kamel daoud propose en somme au palestinien de faire du Yoga ou des exercices de méditation ?! ........... La pire traitrise ou lâcheté de Kamel Daoud n'est pas sa traitrise aux victimes de l'impérialisme ou de ses origines, mais surtout sa traitrise à la pensée ! je ne sais pas si il s'est déjà réécoute parler, le rapport entre la quantité de mots ou phrases qu'il emploi et le vide abyssal en terme d'idées ou de pensée est sidérant ! Sinon Delphine Machin, une rabbin sioniste, elle joue sa partition comme un bon petit soldat de la machine de propagande sioniste, rien de nouveau, ni d'original !
@Briselegere-je3ezАй бұрын
10/10
@hasleg7816Ай бұрын
Je suis rassuré de voir que je suis pas le seul à entendre ce discours indécent et vide mais bien enrobé de ces deux « intellectuels ».
@ahmedbouraleh76467 күн бұрын
Tu as bien cerné ! Daoud est un gamin indigène qui joue avec les mots, et elle, est plus méchante et maligne !😢😢😢
@LeilaSahari11 күн бұрын
Il dit n'importe quoi, il y a un peuple qui meurt tout les jours sous les bombes.
@coletteclairenbeaud53614 ай бұрын
" Mourir pour des idees " chanson de Georges Brassens..rejoint le propos de Kamel Daoud...Merci à lui pour l exposition photos sur L Algerie avec Mr Depardon...magnifique photos et textes un pur joyau...
@TassaditTITOUCHE15 күн бұрын
Mais alors quid de l’appel à la construction du grand Israël ?
@TassaditTITOUCHE15 күн бұрын
Une absence assourdissante de la voix palestinienne !
@TassaditTITOUCHE15 күн бұрын
Si Israël était privé d’armes, le dialogue ne s’imposerait-il pas alors aux parties ?
@TassaditTITOUCHE15 күн бұрын
La revendication assumée par Israël pour la construction du grand Israël n’est-elle pas occultée dans ce débat ?
@TassaditTITOUCHE15 күн бұрын
Kamel Daoud mais quid des palestiniens pourchassés exterminés, pourriez-vous participer à dégager des pistes pour les rétablir dans leur droit aussi …
@trait-dunion1948Ай бұрын
Heureusement je ne suis ni instruit ni intellectuelle et surtout pas juge , je sors de ce débat avec un arriéré goût de proxénétisme.
@orlandonuevo7234Ай бұрын
" précher l'amour avec la haine,les grandes causes attirent les petits esprits" Bravo M.Daoud vous mettez des mots sur ce que je constate a l'entour.J'ai plus de doute sur Mme horvilleur qui pointe discrètement une catho( de la lettre) comme pour créer un entre soi qui me questionne sur la valeur de son discours.
@couleursprefereesnouriakar98665 күн бұрын
Et après,,,…toutes ces belles phrases …tous ces mots …tout ces morts…c’est inacceptable et pas justifié Madane!!!!!
@n.michelasso19322 ай бұрын
Tout a fait c est un monologue et c est elle quo se positionne comme une porteuse de paroles legitimes. Tout ce qu elle a en tete c est de perpetuer un discourt sur le soi disant l' antisrmitisme dont elle est elle meme victime. C est assez de voir cette femme sur toutes les chaines
@hacenesidimansour3627 ай бұрын
À mon avis, cette éternelle histoire en Palestine et Israël, c’est une affaire de droit international : il faut juste revoir la copie, décoloniser les territoires occupés, il n’est plus question de subjectivités, au risque de voir les émotions des uns et des autres les commander…
@victoriakn74807 ай бұрын
Il n'est pas possible de coloniser sa propre terre ancestrale en tant que peuple autochtone ????? !!!
@hacenesidimansour3627 ай бұрын
Coloniser c'est occuper un territoire injustement au sens du droit.
@leilaM2aa6 ай бұрын
@@victoriakn7480tu iras dire ça aux italiens alors il me semble qu'ils ont un droit sur la gaule qui est devenu la France
@Nafihhh4562 ай бұрын
Je suis totalement d’accord avec vous. Bravo!
@NicolasKarels7 ай бұрын
Je retiens un mot de ce dialogue : empathie ❤
@Jules321-r8v2 күн бұрын
Empathie, Un escroc qui viole le secret médical et dont la femme psychiatre vole le dossier médical de Saada sa patiente une victime du terrorisme et qui en fait la trame de son roman , Un type qui a été condamné en Algérie pour violences conjugales envers sa première femme vous éprouvez toujours de l empathie , Lamentable,
@belaidimohammedamokrane526714 күн бұрын
Intellectuellement le débat est intéressant..... malheureusement des gens meurent et le fait que cela soit expliqué par une tautologie, la guerre n'est pas juste mais peut être justifiée....nous nous avance pas. Enfin de compte Daoud arrive à justifier ce que font les autres en se référant à leur Histoire....mais il a du mal à le faire quand il s'agit des '' siens'' .........
@guillaumetell3869Ай бұрын
T'es chez toi et soudain t'es chez l'autre c'est aussi simple que cela !
@DidierVitry-b8c7 ай бұрын
Je ne suis pas sûr que tous les "Mais" se valent et que tous relativisent l'empathie... Il doit y en avoir des plus "abjects" que d'autres... Certains "Mais" ont peut-être aussi été utilisés spontanément (inconsciemment) pour "rectifier" une vision unilatérale de la situation... OUI les massacres du 7 octobre sont d'une atrocité sans précédent (empathie ?) dans l'histoire récente... MAIS les bombardements de la population civile qui ont suivi cette attaque, en guise de riposte, n'en sont pas moins atroces (empathie ?)... OUI le Hamas a commis un crime de guerre, un crime contre l'humanité, un crime abject (empathie ?)... MAIS cela justifie-t-il une riposte disproportionnée (crime de guerre ?) dont tout le monde savait pertinemment qu'elle allait faire essentiellement des victimes civiles ? (empathie ?)
@widadtemsamani26607 ай бұрын
Et les atrocités commises par l'armée israélienne ?????
@baderrebad82326 ай бұрын
Les bombardements sur Gaza n'ont rien à voir avec le 7 octobre. Ce qui s'est passé ce jour-là était une aubaine pour Netanyahou. Il lui fallait, parce que cela convenait aux USA, détruire toute possibilité de vie dans le territoire de Gaza pour le vider de ses habitants. Donc, détruire les écoles, les hôpitaux, les bâtiments administratifs, les habitations, et c'est ce qui a été fait. Pas un immeuble ne doit rester debout et c'est en train d'être fait. En débarrassant la terre de Gaza de ses habitants, on en fait une terre sans peuple sur laquelle iront enfin d'installer les juifs qui sont un "peuple sans terre", selon leur formule mytique.
@RoseetMoi6 ай бұрын
👍🏻
@widadtemsamani26606 ай бұрын
J'aimerai bien que les gens auront le courage de califier la guerre contre les Gazaouis est génocidaire
@baderrebad82326 ай бұрын
@@widadtemsamani2660 Il n'y a pas de guerre contre les "Gazaouis". Les Gazaouis" sont des Palestiniens, des Palestiniens de Gaza. Quand un État bombarde des populations et détruit les maisons, les hôpitaux, les écoles, les universités, les églises et les mosquées, il ne fait pas la guerre. La guerre, c'est quand on a des combattants en armes en face. Ce n'est pas le cas. Ce que fait l'État israélien, c'est de l'extermination.
@zehairabenseddik722313 күн бұрын
Débat qui a le mérite d'être! Beaucoup de passion, d'émotions, de subjectivité pour le bon paraître pour un sujet qui a plus besoin de justice et de lois internationales d'être appliquees... Mr Daoud, merci d'avoir parlé à la 1ère personne...beaucoup de confusion et d'erreur que j'ai relevé et je ne citerai qu'une: depuis quand l'antisioniste est synonyme d'anti-juif, les juifs ont toujours vécu dans le Magreb après l'exode de l'Andalousie en bon terme avec concitoyens maghrébins puis le colonialisme a fait ce qu'il a fait...idem en palestine, les juifs palestiniens vivaient aussi bien avec leur concitoyens arabes musulmans ou chrétiens avant que les occidentaux installent les sionistes! N'est ce pas? La vie en occident est en effet une chance pour les esprits éclairés pour s'éclairer davantage et comprendre ce que le capitalisme occidental a fait et continue de faire comme ravage dans le monde. Désolée, votre bien pensance n'est que broderie stérile le plus souvent (hormis la critique de la politique algérienne et l'hypocrisie régnante)...
@kapitand1007 ай бұрын
Brillants et si inspirants
@ElisabethSroussiАй бұрын
Ils sont aussi passionnants, intéressants et pleins d’exactitudes merci pour ce passionnant echange
@AhmedNaitlarbi-lr9exАй бұрын
Ces deux personnes, je leurs dis bonjour, même s'ils m'ont rien appris, respectueusemen je leur dis qu'ils ne sont pas eux dans l'urgence, dans leurs confort ils dialoguent et tant mieux si c'est pédagogique, mais, ce l'urgence et la situation présente exige, et l'ouverture de perspectives de paix et la fraternité des peuples et donc d'abord dénoncer les va-t-en guerre et la juteuses vente d'armes. Un cri d'alarme, pour la fin des massacres. Je dois dire que j'ai de l'affection pour tous les peuples.
@coletteclairenbeaud53617 ай бұрын
Se mefier de la vérité bien d accord...regarder les faits, les horreurs qui parlent à notre place, tous les debats du monde n effaceront rien
@alaouisekouri165517 күн бұрын
Un aliéné ce Kamel au point de lui concéder une certaine objectivité ET UN CERTAIN RESPECT
@lemana1967Ай бұрын
Deux grandes pointures qui font du bien ! bravo et surtout merci pour votre travail !
@janafish32 ай бұрын
Le racisme anti noirs dans les pays maghrebins et dans tous les pays arabo musulmans, m'emeut , me scandalise , m'attriste .
@covermania927Ай бұрын
Et dans les pays occidentaux aussi ?
@farahcharbana9069Ай бұрын
vive l afriique
@oa1996 күн бұрын
Surtout que les pays d'Afrique du Nord sont en partie peuplés par des humains "Noirs" depuis toujours. Les Nord-Africains sont des créoles. Ce que vous appelez racisme sont des discriminations et une xénophobie dûes à des raisons économiques et sociales.
@ReineZinzin7 ай бұрын
Génial, m'en vais regarder ça ce soir !
@stephaniedaniel75657 ай бұрын
Mr Daoud vous êtes un grand homme. Merci
@elhadimaddi796212 күн бұрын
Entre temps la mort par l'extermination continue son petit bonhomme de chemin, effectivement le débat est de très niveau du point de vue philosophique mais ce débat est bien en avance par rapport à l'urgence macabre !!!
@kamalfahem73957 ай бұрын
Sartre disait : il est plus facile pour un philosophe de convaincre un autre philosophe qu'un enfant, car le dernier pose les vraies questions, et les vraies questions sont la triste réalité que Mr Daoud n'apporte aucune réponse, sa vision sur la question palestinienne en est la preuve.
@aekbellaifa89457 ай бұрын
L'inanité des salonards : Pendant qu'ils tiennent le crachoir, un enfant , une femme sont assassinés toutes les 10 mn à Gaza par Israël.
@alibenaljia95996 ай бұрын
pauvre monsieur je vous plein
@faraosthefirst9889Ай бұрын
Pour tout le monde arabo-musulman, Kamel daoud est un Chalghoumi qui ne fait rire personne. Alors, en Occident, quand il prend la parole, on se tait et on écoute car on sait qu'il va exactement exprimer et se faire, avec son talent de toutologue, l'avocat laudateur de ce qui, aujourd'hui, n'est plus un fond de pensée de l'idéologie dominatrice coloniale occidentale qu'on cache comme un préjugé honteux, mais sa mise en pratique et application affichée au reste du monde.
@FadilaGAOUAR7 ай бұрын
Il y a eu le 7/10 mais l'humiliation et les crimes que subissent les palestiniens datent depuis 1948. Oui, il y a un état dominant : Israël et un peuple victime de genocide : Palestinien.
@victoriakn74807 ай бұрын
Le génocide perpétré par les nazislamistes contre les juifs ??!!!
@berraiscomputerengineerig3962 күн бұрын
Nul ne peut nier le génie de cet homme. Force d'expression et intelligence inouïes !
@ألغازلغويةرشيدفيلالي6 ай бұрын
Ce dialogue, malgré son haut niveau de réflexion et d'analyse, tente de couvrir un fait clair et simple, à savoir qu'Israël est une entité étrange et déformée qui a été implantée par les grandes puissances coloniales pour réaliser leurs intérêts et ambitions illégitimes. La question des relations entre juifs et arabes est un problème nouveau qui n'a jamais été soulevé avant l'émergence du mouvement sioniste. Et ses dirigeants sont des criminels. Ce qui se passe à Gaza mérite-t-il toute cette philosophie ? Le monde voit de ses propres yeux comment un peuple tout entier est soumis à une tentative de génocide et comment ses enfants sont tués avec des armes destructrices américaines et occidentales au nom de l’autodéfense d’Israël. Le monde entier réalise aujourd’hui qu’Israël est un État colonial qui ne croit pas aux droits de l’homme, aux lois internationales et à la démocratie. Vous discutez d’un ensemble d’idées évidentes mélangées à un ensemble d’illusions ! Vous essayez de convaincre ceux qui vous suivent que vous êtes sérieux, et vous bavardez, utilisez un français élégant et faites preuve d'éloquence, alors que des milliers d'innocents sont maintenant tués sous vos yeux... honte à vous tous !!😮😮😮
@nikitam81676 ай бұрын
Débat très bien intelligent ouvert plein de sagesse
@elodiemazure3478Ай бұрын
Profondeur du reel qui devient rarissime merci.
@michelbenattar71925 күн бұрын
Je viens de voir la vidéo et franchement il ne s'agit pas d'un dialogue mais bien d'une superposition de monologues narcissiques . Enfin une rabbine en jeans qui vient de divorcer et de se remarier est elle vraiment représentatrice des juifs de France ? Bien sur que non Enfin un journaliste et écrivain algérien fraichement naturalisé français qui décrit les sociétés musulmanes comme des sociétés malades en rapport " à la femme , au corps et au désir" est il vraiment représentant des musulmans de France ? Bien sur que non Monsieur Daoud se permet de décrire les sociétés arabes comme des sociétés anti juives et propalestiniennes homogènes . Quelle erreur Madame Horvilleur montre tout simplement qu'elle est une sioniste honteuse et c'est très gênant car cela lui enlève toute crédibilité toutes les personnes digne de ce qualificatif sont pour le respect des peuples et bien sur pour les palestiniens . Le peuple palestinien aura son état en fin de compte malgré toutes ces souffrances inutiles et vaines Monsieur Daoud est tout simplement atteint d'un complexe de supériorité et s'imagine se contenter de l'occident imparfait . Sciences po a failli: Les deux intervenants n'ont apporté aucun éclairage sur la place et le sens des mots et à échanger avec la communauté étudiante
@Germansister7 ай бұрын
Delphine Horvilleur n’arrête pas de déplorer l’impossibilité du dialogue mais n’aime rien tant que parler seule et sans contradiction.
@raskolnikov3333ert7 ай бұрын
Où as tu vu que cette dame monopolise la parole et n'aime pas la contradiction ? Islamo gauchiste, va te soigner
@alexterieur43267 ай бұрын
@@raskolnikov3333ertet toi le Sioniste ???
@eugeniedepoque63507 ай бұрын
@Germansister Pas du tout d'accord... J'ai trouvé que D. Horvilleur était tout à fait humble dans sa parole, et était à l'écoute de K. Daoud comme des étudiants durant tout cet entretien. Elle était très pertinente, et l'on sent qu'elle essaie de peser chacun de ses mots afin d'être comprise, sans blesser l'autre.
@Germansister7 ай бұрын
@@eugeniedepoque6350 lorsqu’elle répond à un étudiant courtois mais critique, elle est très contrariée cela se voit parce qu’elle n’arrive justement plus à dialoguer, elle est énervée et se contient. C’est Kamel Daoud qui je trouve a bien expliqué la différence entre un engagement qui peut n’être qu’une pose et la vie bouleversée de personnes concernées. Et avoir peur pour ses enfants d’une agression antisémite, ça doit bien foutre en l’air.
@theenthusiasticamateurpian90337 ай бұрын
Vois ne connaissez visiblement cette personne remarquable.
@messaoudrida4827 күн бұрын
Comme l'abbé Pierre, il sera rattrapé par certaines choses.
@quoi2-9776 ай бұрын
Je n ai pas tt écouté... mais par exple kamel Daoud a une vision un peu réduite , les algériens ont des amis juifs jusq à aujourd'hui, les juifs ont été accueillis avt et entre les deux guerres, ils ont été protégés par les musulmans du Maghreb... il y a encore des témoignages... il faut parler de tout pas que des détails car ds l histoire, les juifs ont été sous protection musulmane pdt la période où en Europe ils étaient persécutés. Bien entendu ds la communauté maghrébine il y avait des gens qui étaient ds le rejet d ailleurs comme ds tous les pays , ce n est pas pcq il y a des zemouristes q on va dire que les français sont des racistes. En ce qui concerne le genocide , le plus urgent est de stopper le genocide. On laisse la place à la Justice , le Droit dispose des outils pour appliquer des mesures efficaces.
@nolannchampmartin78506 ай бұрын
la protection musulmane donne le statut de Dhimi à l'etranger, lisez les textes qui expliquent les droits et devoirs des dhimis et vous saurez que ce n'est pas un statut très enviable... mais l'histoire des peuples est complexe et très peu peuvent se glorifier d'un passé doux et altruiste...
@ΗλιαςΓεραλντοАй бұрын
les massacres des juifs d alger au debut du xix nuance ce propos idyllique. si le destin des juifs en islam au xv ieme siecle etait sans doute meilleur qu en Europe (et encore faut il dire ou en Europe) … les choses evoulent de part et d,autre. et il vaut mieux etre juif en France en 1820 qu en terre d islam… une population ultra minoritaire a été l,objet de massacre de alger a hebron et meme istanbul.
@amraneakkacha3541Ай бұрын
Chapeau bas à vous 2 et aux responsables de l'espace qui vous est ouvert au dialogue, oui il faut penser à voix haute, et la mienne l'est déjà d'un fait organique, et mes mots se dénotent dès discours imposés, être menacé de mort, ne m'a pas fléchit, bien au contraire, se taire c'est se laisser faire et conforter l'autre dans ses "sensibles susceptibles" et le laisser diicter votre conduite ou au minimum réduire vos champs d'action et de pensée, "les majorités ont toujours tort", l'individu est la seule antité intégrale. Tout est interactif.
@blacksad20497 ай бұрын
C'est un peu ergoter sous les bombes - j'adhère bien volontiers à la métaphore de conquête de l'Ouest car à qui ça sert ce jour d'arguer de plus de complexité ?
@chouikkimyriam3773Ай бұрын
Zineb Elrazoui et Kamel DAOUD,je les verrais bien debattre avec alain cypel comme moderateur...
@نجمةحرية14 күн бұрын
Je me demande pourquoi nos écrivains tel que Kamel David et Yasmina Khadra n'écrivent t'ils jamais sur le drame palestinien ?? A quoi sert une plume quand on fait les yeux doux aux sionisites et on passe à côté des causes justes 🤔🤔
@aftiny388817 күн бұрын
Ce Kamel Daoud est un imposteur qui dit n'importe quoi pour se montrer qu'il est plus intelligent et différent des ses siens. " وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُمْ بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلا نَصِيرٍ " [سورة البقرة:120]. "Et ni les Juifs ni les Chrétiens ne seront satisfaits de vous jusqu'à ce que vous suiviez leur chemin..."
@Marcotrota-e1d7 ай бұрын
Ne pas réduire les gens à des croyances, très bien. Serait il possible de ne pas assigner les militants lfi à des complices de poutine, des antisemites, des doux rêveur bolchevique et arrêter de defoncer la NUPES et son programme de gauche ambitieux. Merci Bon visionnage
@aventurasconhelenita311411 күн бұрын
Dommage que ce livre soit interdit en Algérie. D'abord il y circule clandestinement. Ensuite, ce serait l'occasion par des algériens de démentir les propos incorrects tenus sur les femmes. On offre ainsi un public critique essentiellement occidental, qui ignore l'Algérie et son évolution. Ayant vécu cinq ans à Alger, j'y retourne régulièrement et vais également dans les provinces. Les femmes étudient, travaillent, voyagent, ont des opinions, divorcent, etc. Daoud dit des vérités, mais en France où déjà les gens ont des préjugés contre l'islam et contre l'Algérie, souvent par ignorance, ses écrits et commentaires publics sont malhonnêtes, parce détournés.
@mimichademonpapa62837 ай бұрын
Pourquoi toute cette philosophie, il ne s'agit ni plus ni moins qu'une colonisation. Il y a des Résolutions du conseil de sécurité des nations unies, qu'Israel les applique et cette tragédie sera finie.
@ahbufkr7 ай бұрын
même les accords d'Oslo qu'ils avaient eux même signés devant tout le monde, ils les avaient piétinés au su et au vu de tous
@Sellaliz7 ай бұрын
Mais bien sûr. C’est simple comme ça. C’est connu. Le Hamas est pour la solution des deux états. Ils n’arrêtent pas de le crier sur tous les toits.
@Kobalt0077 ай бұрын
Ben voyons. Lés Palestiniens n’existent que parce que Israël existe. Vous n’avez rien compris.
@findyou232Ай бұрын
Beaucoup de paroles complètement vides. Il ne s'agit que de droit et rien d'autre. Israël piétine les résolutions de le droit avec la complicité de l'occident.
@nanaben34882 ай бұрын
Il est important de respecter le point de vue et les émotions de chaque être. Et tant mieux si en occident on peut s'exprimer.
@chantalderementeria6 ай бұрын
Muchas gracias desde Chile
@nacerabenguerba24717 ай бұрын
Ce dialogue frise l indécence !! De la philosophie de salon , sur le dos des cadavres! Yaw !!! à t on le droit de se défendre y compris par tous les moyens dont on dispose, quand vous êtes spolié de votre terre , et que le droit international se fait sourd à vos plaintes et que vos enfants sont affamés et vos malades achevés dans vos hôpitaux ??
@AlgerieDupeupleАй бұрын
Merci Kamel de ta sagesse dans tes repliques , Bravo , en nom de l Algerie .
@reneepauleheras73026 күн бұрын
Gratitude pour oser ce bel évènement. Merci infiniment pour cet exemple de vivre ensemble.
@augustinbelin6767Ай бұрын
Kamel parle vite, pense vite, peut-être trop. Intérieurement il est violent. Ce n'est pas un critique, mais un constat. Comme il y a trop d'idées qui s’entrechoquent très vite, trop vite, je vais zapper. Mais merci quand même à vous deux.
@ahmedbouraleh76467 күн бұрын
Ah vous avez bien cerné daoud ! Il y a une violence intérieure chez cet homme ! Il ne respire ni l'amour ni le bonheur ! Ça me rappelle valls , val , sifaoui , enthoven, onfray.....
@curdor675812 күн бұрын
C’est une perte de temps d’ébouter cette môme. Elle mélange tout. Impossible de la comprendre.
@isabellehazanvollant19506 ай бұрын
Deux grandes personnalités
@AliRezali-z5f6 ай бұрын
Je comprends,moi aussi l'histoire des Palestiniens je la connais depuis l'âge de 14 ans depuis je vie avec, comme si ça fessait partie de moi pourtant j'ai toujours cherché a comprendre pourquoi une telle situation pouvait être accepté par les pays qui défend le droit a l'auto détermination,la liberté l'égalité,une injustice approuvé par l'ensemble du monde,et surtout les grands donneur de démocratie,JE COMPRENDS PAS,🤡
@NapolitanoMilanese14 күн бұрын
C'est l'ignorance criante tout en se prétendant être intellectuels.
@BrahamDjebbarАй бұрын
Il se balade d un plateau à un autre ,ces bien .il dit un truc négatif sur Netanyahu un mot en faveur des palestiniens, il se baladera d'une cité à l'autre et ne fera plus la sieste 😂 . Il fera des reportages sur Akha akha akha pour qu'on l'invite .
@saidkhaddane847615 күн бұрын
Il puise sur tous les termes de la Larousse pour noyer le poisson et ne pas exprimer de l’empathie sur les Horreurs à Gaza ,
@ahmedbouraleh76467 күн бұрын
Il adore les mots ! C'est un gosse !😢😢😢
@litaiemmohamed972815 күн бұрын
oublier que c est une question de colonisation
@brigittebrami49347 ай бұрын
Passionnant merci !!!
@Misterboy-l9d15 күн бұрын
Kamel Daoud condamné pour violences conjugales sur sa femme Najette le 21 octobre 2019
@delphinevalli97277 ай бұрын
1:05:19 Israël « n’envenime pas la situation en prétendant la résoudre à Gaza? » 1:05:38 1:06:16 « on ne fait pas gagner des discours de radicalisation qui ne laissent plus de place à la modération » mais ce qui a lieu à Gaza, c’est modéré? Et ainsi de suite… ce discours avec ces faits en toile de fond est inaudible
@Pierre-vn5rh2 ай бұрын
Un jour quand on va reconnaître le caractère sacré des êtres humains, on va avoir la paix. C'est parfois ahurissant de voir que l'on accorde plus de respect aux animaux que des êtres humains. Je lisais cette citation amérindienne: "II parait qu'autrefois nous étions civilisés et instruits.... Nous savions parler aux arbre et à toutes les plantes, au peuple ailé, aux quadrupedes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons. De plus nous étions capables de communiquer entre nous.... Nous formions un seul et même esprit. C'est ce que l'on appelle être civilisé, ou instruit. Et puis nous nous somme éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes ...." Black Elk "Elans Noirs"
@soniakhi149613 күн бұрын
Bravo et merci passionnant et touchant
@youyou12657 ай бұрын
Kamel Daoud et Delphine Horwiller , Merci à vous ! Deux grandes figures ... On les sent l'un et l'autre comme obligés, tout au long de la conversation, comme obligés de ... se justifier !... Un peu comme (pardon de la comparaison) MacFly dans "Retour vers le futur" après un solo de guitare endiablé, se retrouvant devant une foule de spectateurs médusés et destabilisés. Il leur dira avec une pointe d'humour : (Ben oui, il était venu du futur parlant à des gens dans le passé) : "Vous n'êtes pas encore prêts"
@rameaudolivier9553Ай бұрын
Bravo à K Daoud pour son 1:35:19 courage et son intelligence et de pouvoir nommer les maux
@ImadMenas14 күн бұрын
Cette Delphine est vide, je me pose la question, comment est tout le temps invitée ?
@messaoudrida4827 күн бұрын
Il est resté bloqué sur le tableau de la femme nue, découvert alors adolescent. Il suffit de voir le nombre de fois dans ses interventions qu'il utilise des termes relatifs à la débauche.
@ahmedbouraleh76467 күн бұрын
Non , il sait que c'est le discours attendu de sa part en France ! Il exploite ce bon filon !😂😂😂
@israf20783 ай бұрын
Vous êtes vraiment altérés les uns par les autres M. Daoud vous ne citez Derwich que lorsque cela vous arrange il y a d'autres poèmes beaucoup plus tranchants La guerre ce ne sont pas des mots vides la guerre ce sont des milliers d'enfants qui meurent Vous vous méfiez de vous même parce que vous n'êtes pas sur de vous même Finalement vous n'avez pas de convictions même temporaires
@Briselegere-je3ezАй бұрын
KD est l'opportunisme personnifié
@lilietlilou93892 ай бұрын
Moi ma prof de français de 5ème a dit : tout ce qui est trop n'est pas bien.
@thomasboulenger69617 ай бұрын
Discussion cultivée de comptoir bourrée mauvaise fois de contradictions, propos abstraits sans aucun lien avec du réel ni même du rationnel, démonstration : à 37:20 Delphine Horvilleur dit "... lorsque j'entends le mot sionisme antisionisme, j'ai l'impression qu'il faut immédiatement interrompre la discussion, dès que ces mots sont prononcés parce que je n'ai aucune idée de ce que mon interlocuteur veut dire lorsqu'il les utilise" Alors que 5mn avant, elle a utilisé en abondance le mot très galvaudé d'antisémite pour parler des lettres qu'elle reçoit, sans expliquer ce qu'est pour elle cette notion, comme si c'était une évidence. Pourtant le sionisme a une définition très concrète alors que l'antisémitisme porte déjà en soit une définition totalement floue assimilant la religion juive aux sémites, ce qui est un non sens absolu. Encore autre démonstration de l'absurde de cette conférence : à 29:30 pour Kamel Daoud, "le palestinien est une abstraction absolue, religieuse, nationaliste etc." ensuite après une telle déclaration niant l'existence de tout un peuple, il n'a pas honte de dire qu'il n'en a rencontré que 2 , on touche le fond ! puis juste après il utilise le mot "juif" qui pour lui ne semble pas être une abstraction, pour dénoncer le fait qu'on l'assimilerait à être "l'auteur de tous les maux, de tout le mal" ensuite il ajoute sans rougir :"son envers, c'est le palestinien, c'est tout le bien ..." , franchement on navigue en plein n'importe quoi, tout ça n'est pas très sérieux, c'est caricatural, le vide absolue de la pensée.
@Marygalledech7 ай бұрын
♥
@mystatm69426 ай бұрын
Absolument
@algerkamel9178Ай бұрын
Maltraiter sa femme est aussi un grave problème de cet écrivain qui joue le saint 😂
@jess3027019 күн бұрын
d ou savez vous cela ?
@algerkamel917819 күн бұрын
@jess30270 . Tout le monde le sait 🤣🤣
@christopher67677 ай бұрын
Delphine Horvilleur est la parfaite incarnation de tout ce qui rend impossible tout dialogue : hypocrisie, malhonnêteté, manque d'empathie. Mais grâce à son immense talent de comédienne, elle arrive à le masquer. Quant à M. Daoud, ses monologues sont si vides, ses propos sont creux. C'est un lâche, un homme indigne et finalement pathétique.
@bringiton52826 ай бұрын
Horvilleur est tout autant pathétique. C'est une manipulatrice et une menteuse.
@Briselegere-je3ezАй бұрын
Très juste.
@ahmedbouraleh76467 күн бұрын
Bien cerné daoud ! C'est chalgoumi bis !
@mystatm69426 ай бұрын
41:09 "L'islamisme dans le monde arabe bénéficie d'une absolue liberté d'expression" factuellement c'est faux, c'est le courant politique le plus réprimé et qui compte le plus de prisonniers politiques dans les prisons des régimes arabes, rarement suite a des procès équitables. Cette affirmation résout le problème avec certains "intellectuels" maghrébins et arabes, qui se présentent ou qu'un invite parce qu'ils viennent de l'autre rive, alors qu'ils sont en réalité totalement coupés de la réalité de ce qui est supposé être leurs sociétés
@azerolechekour1771Ай бұрын
Je suis pour l'existence de deux états l'un à côté de l'autre. Je suis pour l'application des résolutions onusiennes . Ce que je n'ai pas compris c'est comment on peut hiérarchiser les morts ? Si les Israéliens ou pro israéliens ont le droit de penser ou de dire que leurs morts sont supérieurs à ceux d'en face, pourquoi l'autre camp n'aurait pas le droit ou la conviction de dire ou de penser la même chose ?
@jovarondin28572 ай бұрын
Encore du bla bla d intellectuels qui se gargarisment de leur paroles,,surtout Mme horviller qui ne cesse de parler d'elle. Quest ce que ce dialogue m apporte????pas grd choses.
@kamelkamel49116 ай бұрын
Il faut comprendre Kamel Daoud quand même. S'il veut continuer à exister médiatiquement et vendre ses livres, il doit faire un choix.. L'Histoire passera par là un jour et cet écrivain sera jugé pour ce qu'il est : un larbin sans talent et très opportuniste.
@vibebert19809 күн бұрын
Ce que dit Kamel Daoud est très très grand, très beau
@hankalishankalis284211 күн бұрын
Un intellectuel en pleine crise d'identité...un jour tu comprendras qu'on peut aimer une langue dans renier son moi profond.... certaines de tes réflexions sont intéressantes mais elles s'écrasent devant ce que le confort du corps de tes hébergeurs ont pu te donner
@nacermorad232411 күн бұрын
C ’ est le moi profond ! C ’ est un moi hérité de la tradition , où celui qu ’ on a imprimé sciemment dans notre esprit où encore celui qu ’ a consciemment , avec autonomie de la volonté , choisi....Une étoile A,gerienne est né , elle brille dans ,le ciel , comme tant d ’ autres , profitons de sa lumière..
@hankalishankalis284211 күн бұрын
@@nacermorad2324 oui exactement oui autonomie de la volonté??? Celle qui fait qu'un chien et un chat c'est kif-kif.. réveillez vous cher Monsieur, c'est une histoire de domination et ce n'est pas la peine de rajouter le poids de l'auto-formatage, à force d'aliénation on se demande si certains ne sont pas sous l'effet de substances interdites.
@nacermorad232411 күн бұрын
@@hankalishankalis2842 C ’ est une question de domination , la question : pourquoi on a été dominé , et pourquoi on patine dans le sous développement ? Le problème est à voir en soi , et prendre conscience des faiblesses , qu ’ elles liées à nos croyances hérités , à notre façon de voir le monde ; si on continu a5 cultiver ’le gonflage de la gandoura , on ira pas loin et serons de nouveau des proies à ceux qui savent secremettre en cause...
@aeklonguar1947Ай бұрын
Vous vous gargarisez et en même temps vous nous gavez avec Daoud et Sansal. Leurs paroles vous plaisent et vous aimez à les écouter à l'infini, parce qu'elles tentent à déculpabiliser la France des horreurs qu'elle a commises en Algérie durant 130 ans d'occupation. Mais ces horreurs indicibles (tortures, massacres, déportations, napalm, essais nucléaires, déculturation, expropriations...) ont bien eu lieu. Il suffit juste que l'Etat français le reconnaît pour que la tension entre les 2 pays baisse drastiquement. Au lieu de cela on continue à faire dans le déni et pour cela on appelle en renfort des algériens de souche pour le légitimer. Plus grave on va jusqu'à glorifier cette période douloureuse pour des millions d'Algériens qui ne sont pas prêts, comme Daoud et Sansal, à cracher sur la mémoire de 6 ou 7 générations de leurs aïeux qui ont eu à pâtir des affres de l'occupation.
@Maria-q4o9lАй бұрын
Chez les musulmans ce que domine, c'est la peur? Il faut de gens comme lui! Pour avancer!!!
@LeilaSahari11 күн бұрын
Du n'importe quoi,
@Maria-q4o9l11 күн бұрын
@LeilaSahari C'est la vérité ? malheureusement, idem chez les dictateurs ? J'ai y vécu 18 ans ! Je sais de quoi je parle,
@LeilaSahari11 күн бұрын
@Maria-q4o9l je ne sais pas d'où vous venez, moi je ne peux pas être à votre place et je vous crois, sauf que vous ne pouvez pas mettre un dictateur et Dieu dans la même case, je suis une jeune femme Algérienne de confession musulmane et je vis les deux sereinement et sans avoir peur, entant que humains nous partageons des valeurs communes mais chaque nation à sa culture, sa religion, comme les européens se disent de racines chrétiennes, nous Sommes à majorité musulmane, nous avons vécu une période difficile pendant dix ans, à l'époque j'étais très jeune, nous avons perdu des cousins des amis, nous nous sommes battu tous ensemble et Dieu merci nous avons réussi sans perdre notre foi. Cet homme si il avait vécu pendant la colonisation il ne serait pas écrivain, je le dis et je répète je préfère cette Algérie avec tout les failles qu'il y a que l'Algérie du "interdit aux chiens et aux Arabes".
@Maria-q4o9l11 күн бұрын
@LeilaSahari Aucun sens? Aux chiens et aux Arabes ? Moi j'ai un chien fidèle, et gentil? Les arabes j'ai rien contre eux? J'ai une amie Algérienne, que critique elle même les fondamentaux de sa religion ? Et actuellement marié à un mécréants, avec qui elle est heureuse ! Car son mari musulman l'a abandonné avec 5 enfants ? Heureusement que la France à était là !!! Moi je suis pour le vivre ensemble ? Pas le choix ? Il faut un respect mutuelle ! La religion c'est intime et à le église ! Dans la vie civile nous avons nos lois pour tous ? Autant pour les musulmans que pour les autres religions et aussi pour ,sans religions!
@LeilaSahari11 күн бұрын
@Maria-q4o9l je pense que vous n'aviez rien compris, pendant dix ans nous avons combattu les terroristes mais nous tenons à notre foi, concernant votre amie tant mieux pour elle mais abandonner femme et enfants c'est pas une spécialité nord africaine ou autre, moi aussi je connais des Françaises qui se font battre par leurs conjoints et qui sont abandonnés avec enfants.
@algerkamel9178Ай бұрын
Qu'en est il du 17 octobre 1960 ? Gloire a nos vaillants Martyrs .
@chouikkimyriam3773Ай бұрын
Un debat de haut niveau "orienté '...
@ahmedbouraleh76467 күн бұрын
"Haut niveau "....???? Vous êtes trop gentille ! Un bavardage indécent oui !😢😢😢
@houriabarkat2876Ай бұрын
c'est toujours un excellent client un Algérien qui critique l'Algérie dans les médias Français , d'abord les algériens qui ont souffert du terrorisme et non la guerre civile sont toujours en Algérie et sont à 100% algériens et n'ont pas à se justifier comme vous le faites , vous dites que les algériens sont biberonnés à la haine du juifs et vous pensez vraiment que les juifs ne sont pas biberonnés à la haine des arabes ? vous n'êtes pas un traitre vous êtes un lâche qui se cache dans les jupons de sa mère adoptive et qui n'arrive pas à se débarrasser de complexe du colonisé ...
@haddadfarid3980Ай бұрын
kmel a tjrs rejeté "l'arabité" en l'appelant de pays "dits " arabe (et pour lui l'algerie berbere !) et la,au,jourd hui il l'assume!!!!étrange revirement
@Briselegere-je3ezАй бұрын
Par opportunisme il change au gré des circonstance d'ailleurs lui est arabophone.
@sabrinasalhi9683 ай бұрын
@KamelDaoud ...Dîtes des choses contre l'establishment dans lequel vous évoluez et vous connaitrez la peur...Promis
@kacimokacimo8053Ай бұрын
Non en fait, Kamal daoud est simplement, représentatif du génie algérien, pluriel et mal connu, c'est tout, s'agissant de la dame, qui est à-côté je crois qu'elle sous-estime en fait le fait d'être sous blocus pendant des années, et manquer de choses anegdotiques comme par exemple du papier toilette, peut générer dans le subconscient des populations, qui abouti au 7 octobre, a aucun moment, madame vous n'en faites allusion, et c'est dommage, pour le reste, très bel échange.
@marienoelleportejoie5256Ай бұрын
EXCELLENT
@redhabencharifmadani54247 ай бұрын
Tout mon mépris va aux gens qui sous prétexte d'un dialogue de sourds fournissent un feu vert aux israelo-terroristes!!! À bon entendeur salut
@victoriakn74807 ай бұрын
Aux nazislamistes ???!!!!
@Sellaliz7 ай бұрын
Tout mon mépris va aux ignorants comme vous. Vous êtes un perroquet.