Si le jeu de rôle vous intéresse, le site de Lapin Marteau : www.lapinmarteau.com/shop/
@inconnuaubataillon55916 ай бұрын
Petit détail qui a son importance lors du premier épisode yabushige dit a son neuveu a propos de l'arrivée du bateau de blackthorn "pourquoi parler de l'avenir a un homme mort" Et toranaga dira cette même phrase a yabushigé juste avant son exécution
@arnahud6 ай бұрын
Je pense qu'il y a une incompréhension concernant le personnage de Toranaga => le but de la série est justement de le montrer comme noble et fier face à ses principes qui confèrent à l'altruisme le plus total au service du Japon pendant tous les épisodes (90% disons) pour au final effectivement révéler via son vassal et le regard qu'il lui lance au moment de son seppuku que c'est le pouvoir personnel qui l'intéresse en réalité. Pour moi ce n'est pas une maladresse mais simplement un twist "final final" dira-t-on. Impression confirmée/renforcée par le dernier regard/plan échangé avec l'Anjin où Toranaga via son sourire n'est plus le chef de clan dévoué au Japon mais celui qui se voit comme le nouveau régent lançant une nouvelle dynastie à titre totalement personnel. Au final Toranaga gagne une guerre sans officiellement tirer un coup de feu ou même un sabre de son étui simplement en se servant des autres, de leur loyauté (Mariko, Bushiro), de leur manque de loyauté/loyauté fluctuante (Yabushige), de l'amitié forte entre Oshiba et Mariko qui meurt en symbole de SON combat, du symbole et de l'offense que représente l'Anjin pour le conseil, du symbole que représente le sacrifice de son propre bras droit et mentor pour ses vassaux, des intérêts que possède l'église portugaise et le Portugal en général à Osaka voire même de la crédulité/l'idéal de son premier fils ainsi que du Momentum offert par sa mort. D'une certaine façon tout avait été initié et annoncé lors de l'offense faite par son vassal/samurai à Ishido, dès le début de la série Toranaga montre qu'il laisse les autres, loyaux ou obligés envers lui, agir à sa place quitte à semer les martyrs/symboles tout au long du chemin. Il s'exprime presque sans mots mais par les martyrs qu'il laisse derrière lui. Et ce alors que lui-même n'a jamais vraiment envisagé le moindre sacrifice personnel malgré ce qu'il a pu dire publiquement par moment.
@Babu-d4x2g6 ай бұрын
Absolument d'accord. Le dernier épisode pourrait s'intituler "Le masque tombe".Toranaga fait torturer et exécuter les villageois a qui il a ordonné de couler le navire ; Blackthorne est maintenant prêt à mourir pour lui, ceux qui l'ont servi sont morts ou disparaissent,et Yabushige tout d'un coup comprend qui est son seigneur... Je ne vois pas comment il peut y avoir une suite convaincante.Ce qui devait être dit est dit.
@CaptainPopcorn6 ай бұрын
Il n'y a pas d'incompréhension puisque je souligne le message moi même. Ce que je dis, c'est que le message me semble passer assez mal en réalité.
@arnahud6 ай бұрын
@@CaptainPopcorn Ce que j'entends par là c'est que pour certains d'entre nous visiblement le message était clair dans sa forme et a été reçu sans ambiguïté. La force de la série d'ailleurs est de laisser planer un doute en présentant un personnage altruiste et dévoué au Japon/ à son empereur alors que son titre est justement Shogun. On le sait tous plus ou moins mais ce titre à la base désigne un général protecteur du Japon mais dans les faits évoque le dirigeant du Japon au sens dictateur militaire (avec un empereur qui n'est là majeur ou pas que pour être dirigeant de jure et donc gardien des valeurs/traditions). Un seul personnage peut faire référence à ce titre dans le devenir avec le conseil d'Ishido(qu'il est le seul à quitter) installé dès le départ de la série. Ce doute est d'ailleurs verbalisé et un peu renforcé du coup dans notre esprit lors des envolées de l'Anjin sur les décisions stupides et inutiles de Toranaga trop dévouées au symbole et à l'honneur et pas vraiment pragmatiques. D'une manière un peu naïve il montre et verbalise lors de ces saillies à quel point on est en train d'être trompé par un idéal d'apparat. On est tous d’accord pour trouver ça stupide au prisme du pragmatisme mais on met aussi ça face à l’admiration pour un personnage dont on imagine l’honneur et l’altruisme sans faille au service de son empire et de ses obligations.
@oomusd6 ай бұрын
oui, c'est un personnage particulièrement vil. On voit progressivement la litanie de personnages, fondamentalement plutôt sympathique s'ils vivaient pas dans de telles époques de division, se tuer/sacrifier/mourir sottement, pour chaque fois servir les intérêts de Toranaga dont ils ne savent même pas ce que leur Seigneur veut au final. Et lui qui sort une petite larmichette pour chaque mort, mais non seulement il ne dévie pas d'un pouce, ça lui profite ! et il le dit ! Chaque fois, le personnage confirme au spectateur "je m'y attendais, et ça m'est utile. C'était quand même un bon ami/fils/vassal, bouhouhou, bon. la suite." La mort de son fils ? "il m'a donné du temps" "ho et puis j'en ai d'autres" la mort de Mariko ? "sa mort est un feu de joie ! Bravo Mariko" (et surtout merci hein..) il daigne sauver Blackthorne, pour qu'il lui fasse une flotte, tout en communiquant au spectateur qui oui bon, il lui a menti du début à la fin, peut être daignera t'il lui dire qu'il a été pris pour un débile un jour... et si pour l'auteur du roman, Toranaga est encore plus proche du personnage historique, la série nous laisse penser, alors il aurait probablement aussi abusé de la confiance de l'hériter et de sa mère une fois leur rôle politique devenu inutile. ça me parait limpide que la série, sans le télégraphier par un rire "MOUHAHAHAHA Qu'ils sont tous bêtes ces petits oiseaux aux ailes courtes !" fait bien comprendre, sans aucun doute, que Toranaga a toujours visé le pouvoir, pour lui même, et que la fidélité d'autrui est jetable. Son attitude vis à vis de son fils est éloquente. Les dialogues des personnages sont explicites: son attitude est incorrecte, et le personnage lui même se la justifie pour son but, trouvant même fort utile cette mort. Il est juste poli (c'est déjà bien) et te fait un regard compatissant avant de t'envoyer servir son plan... - si un spectateur ne comprend pas cela, c'est que ce spectateur ne s'intéresse pas aux séries télés, les regardent d'un oeil distrait en lisant autre chose, et n'a pas été pris par l'histoire. Si c'était narré comme une série japonaise à la Evangelion, non seulement Toranaga aurait été impénétrable, mais y aurait pas eu de dialogues explicite en fin de chaque épisode. - en fait cela ressemble à du dessin animé "Hokuto no ken" , avec son antagoniste cruel mais au noble but (unifier les survivants et refaire un pays en paix), qui va jusqu'à tuer son plus fidèle ami, pour ensuite le pleurer "bouhou aujourd'hui j'ai tué un ami tant aimé" , mais bon maintenant les autres seigneurs de guerre ils vont filer droit ! La suite du plan. Comme c'est du cartoon, au moins ce personnage se prendra une bonne patate dans la guOle, moralité : "on ne fait rien de noble sur le cadavre d'autrui"
@maukwd79206 ай бұрын
Ca expliquerait alors la haine et la méfiance de dame Oshiba envers Toranaga. Elle qui s'attendait à une de ses ruses et qui avait compris son ambition inavouée ( Jusqu'au dernier épisode).
@vincentdesjardins13546 ай бұрын
Je comprends ceux à qui l'absence d'une grande bataille finale laisse un arrière goût d'insuffisant, d'inachevé. Mais la série respecte en ce sens l'oeuvre originale de James Clavell qui, elle aussi, est exempte de bataille. Shogun est basé sur les intrigues politiques, culturelles et morales, pas sur des scenes d'action.
@tiazmat16 ай бұрын
Merci, ya des cas sur les comm je pleure de rire
@vincentdesjardins13546 ай бұрын
Pour ceux qui, après Shogun, ont vraiment besoin d'un 'fix' de batailles épiques asiatiques je recommande les oeuvres magistrales que sont Ran (1985) par Akira Kurosawa et le diptyque Red Cliff (2008 et 2009) de John Woo. A voir absolument ! nb: je sais, Red Cliff (Les 3 Royaumes en VF) n'a rien à voir avec le Japon du Sengoku Jidaï, l'action se situant en Chine au 3e siècle, mais foncez le voir, c'est peut-être le meilleur film de batailles grandioses jamais réalisé ! nb2: Privilégier les versions longues et VOST, le doublage VF est catastrophique.
@creatureternelle6 ай бұрын
😅 moi je ne m'attendais pas vraiment vraiment à une grande bataille finale épique, mais à un combat entre Toranaga avec le costume Shogun et Ishido. Mais globalement, la série est une masterclass de l'année.
@pilipippo776 ай бұрын
C'est là pour moi toute la noblesse et l'intelligence de Toranaga: la série se passe en temps de paix (il le dit lui-même plusieurs fois dans la série), et il parvient à conquérir le pouvoir sans déclencher de guerre.
@mariebourgot49496 ай бұрын
@@pilipippo77 Hum...noblesse. Il a buté quand même pas mal de gens directement et indirectement pour l'obtenir ce pouvoir qu'il convoite tant.
@GabMcFarland6 ай бұрын
La cérémonie du thé…l’Iaidō, le temps nécessaire à l’élaboration d’une coiffure impeccable ou simplement le port aristocratique du kimono (ou... seulement naturel ??). Comme les distilles qui, sur Arrakis, permettent la survie s’ils sont « ajustés convenablement ». Voir Shogun, c’est entrer dans une autre dimension. Ce que j’ai aimé ici c’est bien la restitution d’une ambiance, d’un autre monde, dans un autre temps. Alors à l’évidence on pourra se crêper le chignon sur des détails (Est-ce que le style de coiffure des femmes, genre Taregami il me semble, est encore en vogue à l’époque de l’histoire racontée ? Par exemple) mais la reproduction me semble très fidèle. Et c’est un point majeur, qui fait de GoT-HoD des réussites, l’immersion qu’elles permettent par tous ces détails très soignés, comme dans Dune, SW trilogies Lucas et qu’on ne retrouve que par instants dans 3BP je trouve. Ce souci du détail, y compris dans le japonais ancien que moi non plus je ne saurais apprécier, est un élément essentiel de la série. On ressent ce monde, on en perçoit les sous jacences, craignant à chaque instant qu’Anjin-san ne commette un impair fatal. Et la délicatesse que met le personnage de Mariko à expliquer, transmettre son pays, sa civilisation, c’est d’une grande beauté. Dans la version Chamberlain 1980, on sentait que Mariko parlait à l’occident, dans une tentative précoce de ce qu’on appellerait plus tard le Cool Japan (bien que le roman soit issu du monde occidental). Ici, on a franchi un cap, elle parle à cet homme, nous ne sommes plus les spectateurs d’un choc des civilisations, théorie dont on connaît les limites. On a face à nous deux êtres qui se rencontrent dans un temps de chaos, dans un monde ou l’apparence est le dernier ciment debout alors que le mur entier s’effrite. Shogun 2024 est très beau. Et justement, même si l’hypothèse de la guerre non filmée par nécessité budgétaire se tient, je trouve qu’éviter une énième bataille rangée (niveau GoT difficile à égaler soyons clairs), mettre l’accent sur d’autres lignes du récit, c’est très pertinent. D’autant que des combats de style nippon, bien des cinéastes l’ont fait avec talent par le passé. On a quelques combats, c’est suffisant (la scène de Buntaro, cet instant entre son chef militaire et lui, cet adieu pre-mortem, Banzaï!!! ; on remarquera que je ne retiens pas une scène de fight plus « classique »). Je trouve que, sans aller jusqu’au minimalisme extrême de « The assassin », film d’une beauté formelle inégalée, on a ici une lenteur, un évitement des banalités du genre (série historique avec intrigues politiques, intimes and so on mais quand même du fight, tout plein par moments pour se défouler), une immersion dans un autre monde des sensations (le générique, avec ces navires qui avancent sur une mer en forme de jardin japonais, quelle idée magnifique)… qui font de cette série quelque chose de vraiment réussi. Et je me plais à éprouver ce même goût pour la lenteur que celui amené par House of the Dragon. On n’a pas toujours besoin d’une profusion d’effets pour atteindre le summum. C’est aussi cela qui permet les différences et donc la capacité à aimer d’autant plus des séries car elles ne sont pas forcément toujours dans le même moule. Bref, tu l’auras compris, et les autres aussi, j’ai adoré. Pour le reste ; je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris « rythmé comme un haïku ». Cela me semble nébuleux comme description. La série n’est pas si courte. S’il est question de nous faire ressentir la nature, c’est le cas mais où est le lien au rythme ? Bref. J’aurais plutôt dit ; « tranchant comme un sabre légendaire ». En tout cas la série nous indique qu’il faut toujours se méfier des alliances, des vassaux dont la fidélité ne tient qu’à l’intérêt, l’opportunisme. Sur ce plan... on retrouve une mécanique bien connue. Tout comme les affrontements politico-religieux. Ce qui est intéressant je trouve c’est qu’on n’a plus cette vision américaine qui suintait de la version 1980. On a une sorte de reconstitution historique (et non plus exotique). Et si les tenues semblent parfois too much, c’est une question esthétique, un problème auquel chaque série doit faire face. Il n’est pas sûr du tout que la cour d’Angleterre ait été aussi fastueuse que la série « Les Tudors » ne nous la montre (et ce n’est qu’un exemple). Mais c’est toujours plus agréable de voir des gens habillés « en Dimanche » qu’avec des sacs à patate. Pour le reste, je trouve effectivement que Cosmo Jarvis n’entre dans son personnage que progressivement. Mais très vite, ça matche. Anna Sawai est très convaincante même si deux ou trois fois on craint pour elle quand elle doit marcher habillée dans quelque chose d’emprisonnant pour le moins. Quant à Hiroyuki Sanada, pas touche à la légende de San Ku Kaï. Cela me fait bizarre de voir ce lien entre deux séries pour le moins différentes. Jamais je n’aurais imaginé cela mais il incarne avec brio ce renard. Il ne faut rien montrer de nos émotions, quelque chose de prophétique dans un monde de 2024 où tout est soit disant en place publique, sur les réseaux, où la discrétion est bien vite suspecte. Quant à la réserve, elle est un défaut. Mais pas ici. « Stupeur et tremblements » dépeint un Japon engoncé, étouffant, prisonnier de normes sclérosantes, « Shogun » tente de nous en montrer la noblesse, aux origines. Pour le meilleur et pour le pire, l’art du renoncement par l’engagement éternel (qui dépasse sa vie, on engage sa famille, presque au sens juridique antique ; « Soyez maudits jusqu’à la treizième génération »). En un mot, le devoir. Une notion souvent détachée de notre Europe, qui pourtant est au coeur du lien vassalique. Je ne magnifie pas cette « vertu », elle est là , dans l’histoire. Et la place du libre arbitre est très restreinte au final. Il serait facile d’opposer les situations, de mordre l’esprit Corporate qui altère la société (ou l’on conclue qu’on ne fait pas mieux en occident que dans ces grandes firmes japonaises dépeintes par Amélie Nothomb). Bref… Chacun en pensera ce qu’il voudra. Je m’approche de ma limite, le carrosse pourrait bien se transformer en citrouille si je dépasse de trop le précipice. Vous l’aurez compris, j’ai adoré je vous la conseille vivement et tu as bien eu raison de faire une vidéo sur cette série, à coup sûr Top 3 de 2024 (laissons de la place pour HoD et une surprise qui pourrait bien être « Parasyte the grey », ou « Arcane II »). Juste une dernière chose, Captain, j’ai complété mon avis sur Civil War que je recommande highly hotement. Pourras-tu m’en dire quelques mots à l’occasion ? Trace de moissons- Partout dans les riz hâtifs des chants de bécasses Bashō, seigneur ermite, haïku 420
@tiazmat16 ай бұрын
Voila un cerveau..! Merci.❤
@oomusd6 ай бұрын
la série a le bon gout de montrer combien la vassalité est étouffante mais montrant l''humanité de pourquoi ça peut s'accepter. Toranaga est cruel et mensonger, mais il n'oublie jamais de rendre honneur et de verser une petite larme pour la personne qu'il a essoré comme une serviette. Yabushige est un traitre éternel et violent, mais il ne calcule pas de mort inutile pour ses serviteurs. Mariko est entièrement dévouée et ne permet aucune marge dans son fatalisme mais trouve finalement une porte de sortie pour Blackthorne, etc. et essentiellement les japonais sont montrés comme durs et fatalistes mais ils ont bien des sentiments et ce n'est pas facile. De toute façon, comme trop souvent dans ces histoires de violences historiques/Fantasy, on suit des personnages vivant de la guerre par la guerre et qui ont admis que pour eux c'est normal qu'ils se soumettent à de la mort cruelle. Les autres n'ont qu'à rester dans leurs cabanes et poissons...
@capflowerpower6 ай бұрын
Un chef d'oeuvre pour moi ❤ Poétique tragique certes pas de grande bataille (pour ceux qui en sont déçus) mais la guerre était là depuis le début sous la forme d'un échiquier japonais ou chaque décision ou acte avait des conséquences pour la suite. Un casting remarquable. Des coutumes.. pour moi j'ai eu tout ce que j attendais 🤗
@patricklonguechaud42536 ай бұрын
Tres bonne critique. Pour ma part la subtilité des dialogues et des traits de caractère de beaucoup des personnages et la beauté des images balaient les quelques reserves émises. Je comprends ces dernières mais elles ne comptent pas dans la balance finale. Quant à la supposée lenteur de certains épisodes l’équilibre me parait parfait entre l’action pure et le narratif subtil qui decrit l’évolution des personnages. Une totale reussite!
@tiazmat16 ай бұрын
@@mikhasaru5473 clairement, captain il critique mais lorsqu'on le critique , c'est un vrai dictateur, le gars est bien moins intelligent au final qu'il ne le fais croire.. bref ca se ressentait toute façon.
@anaiscardot66746 ай бұрын
J'en suis qu'au 2eme episode, j'ai eu un peu de mal avec le debut, mais je comprends pas les critiques sur le jeu de l'acteur de Blackthorne Le Japon, deja maintenant, avec internet et en ayant 2 3 bases de langue, c'est un choc des cultures assez enorme, alors y a 4 siecle, en ne connaissant quasi rien du pays, en ne parlant pas japonais, et en ayant pas de langue commune..... c'est plutot si le gars avait ete mega a l'aise que ca aurait ete bizarre
@silviodante136 ай бұрын
Pas la meilleure mais une petite perle qui m’a attaché à Yabushige alors que son role est des plus sombre. Jai toujours été un grand fan de Sanada mais dans cette série je me suis régalé sur les roles de 3eme plan comme le portugais et le beau père de Mariko. Agréable surprise cette serie
@YannMo6 ай бұрын
Oui Mister Corn, je suis plutôt très d'accord avec le "pop" de tes analyses. Réadaptation de qualité assez surprenante et tellement attachante assez vite. ANNA SAWAI illumine la série et la narration est progressive avant un plateau puis le climax. Oups, désolé...J'ai beaucoup aimé ce moment là...A croire que mes coms ont déteint sur ceux de Mister PopCorn dans leurs délices. Je crois (j'espère) un développement en S2 possible (probable face au succès d'estime). Richard Chamberlain a tiré la série dans les années 80 vers le haut mais je reconnais avoir passé un meilleur moment dans celle ci. Avec plaisir de la retrouver si ça se renouvelle, et merci pour cette analyse (trop rare) d'un si joli moment nippon. Mariko forever ♥
@TheGwerp6 ай бұрын
J'ai eu du mal a comprendre aussi le rôle de l'amie d'enfance de Mariko, on essaye d'en faire la grande méchante avec sa voix de méchante d’animé mais on comprend pas son but, pourquoi elle a se melange d'amitié et de haine pour mariko, et pourquoi elle finirai par se joindre a toranaga lors de la grande bataille...
@cpt.ryan-ripley53836 ай бұрын
Jalousie elle le dit clairement
@PGS3976 ай бұрын
Ohé, ohé Captain pas abandonné! Merci pour le clin d'oeil à Gold, chanson (1985) en hommage aux marins disparus en mer! Toujours un plaisir tes vidéos❤ Shogun, une série raffinée... jusqu'aux supplices😱 J'ai appris à ne pas confondre hara kiri et seppuku!
@psour336 ай бұрын
Cette série m'a ému aux larmes et cela fait longtemps que je n'avais pas vu une série aussi belle esthétiquement et fascinante.
@ARMEDON16 ай бұрын
Pour moi cette série est un chef-d'œuvre, j'ai été complètement surpris et conquis. Ces dernières années les remakes ont pour la plupart été décevants, mais en ce qui concerne Shogun, je trouve que cette version est meilleurs que l'originale des années 80.
@SlyNo0X6 ай бұрын
J'ai eut une belle accroche sur la série et je me suis laissé embarqué dedans. On va commencer par les points négatifs, on a du mal à rentrer dans la série mais après l'épisode 2 ça va mieux, on a un peu trop de lenteur parfois... on reste un peu sur notre faim en ce qui concerne l'ambiance guerrier de cette époque du Japon il manque une bonne bataille dans la série (alors que c'est déjà assez rare dans le cinéma ou les séries d'avoir une bataille sur ce continent) mais c'est plutôt bien feinté avec le dialogue entre Toranaga et Yabushige à la fin. J'ai pas eut de soucis particulier avec les sous-titres mais je peux comprendre l'overdose pour certains. Pas ouf certaines prise de vue sur les forteresses, villes, château ou autre CGI Un manque d'intensité dans le dernier épisode, alors qu'on nous fait monter la saucer les épisodes avant.. Puis surtout "l'acteur principal" je l'ai trouvais vraiment particulier on aurait dit qu'il était pas dans le truc, genre un pèquenaud qui se balade là, dans un autre monde..c'était soit chaud ou froid j'ai eut une sensation très bizarre, mais il a réussit à faire passer certaines émotions et on ressent une certaine sensibilité, on voit qu'il n'est pas le même qu'au début. Tout le reste c'est très bien, les décors, les détails, les costumes, l'ambiance du japon, tout les personnage sont très intéressant. Dame Mariko on tombe sous le charme. Très intéressant le personnage de Yabushige. Et on comprend bien que Toranaga est vraiment le personnage de la série et que tout se joue autour de lui, c'est l’élément central qui manœuvre à droite et gauche qui bon lui semble, il prend ce qui l’intéresse et ensuite le sort du jeu, il utilise et manie le destin, les événements incontrôlable pour œuvrait dans son intérêt (mort de son fils par exemple) et souvent il active des personnages dévoué à lui quand bon lui semble (son meilleur ami, Dame Mariko..) il sait qu'en combat frontal face à l'ennemie il serait perdant donc il use de fourberie, malice, cynisme pour arriver à avoir le pouvoir absolue. Au début on comprend par des petites phrases, ou expression faciales, mais déjà à la mort de son fils ça devient assez frappant puis on a la confirmation quand son ami fidèle se seppuku, et à la fin avec le dialogue Yabushige. C'est pas pour rien que la série s'appelle Shôgun et non L'Anjin, ou Dame Mariko, le Shôgun c'est celui qui fait régner la paix par la terreur militaire, le garant de l’état. C'est une bonne ouverture à l’univers du japon pour les occidentaux. Meilleur série depuis un bon moment c'est clair et net.
@jossg55176 ай бұрын
Bonjour, déjà je trouve que c'est une réussite d'avoir suscité l'enthousiasme dans ce remake sans Richard CHAMBERLAIN 😉. Je pense qu'au travers de l'histoire la série, dans ses 2 versions d'ailleurs, a le mérite de faire découvrir le Japon médiéval qui est un environnement plutôt rarement développé au petit écran. Et cela se fait au travers d'un personnage occidental : le chef pilote BLACKTHORME. On y découvre des codes totalement différents : même si les occidentaux ne sont pas des anges ils restent impressionnés par la discipline et la brutalité récurrente de cette société : la scène du faisan illustre bien le choc des cultures au moment où le héros essaie de s'approprier les codes de cette société et pense pouvoir imposer une décision dans sa maisonnée et faire découvrir sa culture culinaire à sa maisonnée. Au final c'est l'environnement qui a le dessus car ses instructions sont tellement inacceptables pour l'ensemble de sa maisonnée eqie non seulement il ne les voit pas respectées mais surtout il apprend que le vieu jardinier est mort car il s'est sacrifier pour décrocher le faisan car il était nécessaire pour tous de le faire, même si cela devait être puni. C'est très intéressant de voir comment le héros n'arrive même pas à contrôler un élément qui pouvait lui sembler anodin et que cela finisse d'une manière aussi horrible de surcroît. Enfin sans rentrer dans les détails de l'intrigue c'est vraiment un sentiment de nostalgie de revoir cette série refaite ainsi.
@dominix6 ай бұрын
j'aime bien le concept avec/sans spoiler. ça permet de revoir la video apres diffusion de la série/film. merci pour cette chaîne qui nous fait découvrir des productions intéressantes malgré un jingle tout pourris. 😜 ❤
@whereboredomleadsme29554 ай бұрын
Ne tergiversons pas : toute personne qui serait véritablement amatrice d'oeuvre cinématographique doit voir Shogun. Ce qu'on attend d'une oeuvre c'est, avant tout, qu'elle nous fasse ressentir des émotions, qu'elle nous remue ! Et là c'est clairement le cas. J'ai personnellement eu un peu de mal à comprendre certaines intrigues stratégiques liées au système politiques du Japon médiéval, mais à part ça, j'ai tremblé (les scènes de seppuku m'a donné des cauchemars), j'ai pleuré, j'ai ressenti de l'intérêt et de l'admiration pour plusieurs personnages, j'ai ressenti parfois du dégoût, j'ai ri, j'ai été baignée dans la beauté des décors, des paysages, et des haïkus... Bref j'ai été complètement transportée dans un autre monde pendant ces dix épisodes, et c'est complètement ce qu'on attend d'une bonne fiction. Je suis assez d'accord sur les petites lacunes que tu soulignes, notamment concernant la lisibilité du personnage de Mariko, mais ces failles n'ont pas suffi, pour ma part, à ternir la grande expérience de cinéma que j'ai eu en regardant Shogun. Un voyage.
@maximusclemenceau94746 ай бұрын
Bonne critique .Perso ma série préférée de ce début d'année, qui m'a complétement intéressé au Japon médiéval, alors que je l'attendais pas, je suis tombé sur le trailer quelques semaines avant la sortie, et j'ai tout de suite a été emballé. Déjà je trouve que les décors sont très réussi alors que ça été tourné au Canada, mais tout le travail qui a été fait sur les villes ou en campagne, c'est très réussi. Et c'est vraiment magnifique. Les chocs culturaux sont bien pensé puis on voit les qualité et les défauts mais aussi l'incompréhension entre les 2 tout en influençant l'une et l'autre. Il a de bons retournement de situation, puis toutest complexe. Toranaga ce grand stratège qui a toujours un coup d'avance, va pourtant être mis en difficulté, puis on se demande ce qu'il va faire , pourquoi il dit ça et la résolution est toujours surprenante. John qui essaie de s'adapter à la culture a du mal, avec son franc parler pourtant il gagne le respect mais il sera tiraillé entre les honneurs qu'on lui fait et ses objectifs personnels. Puis son duo avec Mariko, elle est tellement marquant. une histoire dramatique, sur le fil , mais pourtant une des plus loyales et dévoué "vassale " de Toranaga. Puis la relation compliquée avec John est à la fois amusante et déchirante. Yabu alors même si c'est un traître, il est difficile à cerner parfois même s'il reste focalisé sur ses objectifs. Ishido très bon aussi en antagoniste, et il a un destin intéressant. Dame Ochiba histoire complexe, qui en veut Toranaga, fine tacticienne politique puis une relation avec Mariko . Les portugais partagé entre commerce et religion. Des personnages très charismatiques. Un casting très réussi. Et j'ai beaucoup aimé que le japonais soit gardé car le choc culturel est encore plus plaisant,, la manière de manger, la manière dont ils voient le sexe et les relations, la mort aussi très important mieux vaut mourir dans l'honneur. L'incompréhension de John est bien représenté. Puis les personnages pas typés, et ca fait du bien . Cela montre le travail de respect du japon féodale, bon même si historique c'est pas tout ok.. Le casting est vraiment excellent, Anna Suwaii est vraiment très marquante en Mariko, Hiroyuki Sanda j’ai bien aimé son jeu impassible qui nous fait demander ce que Toranaga pense, et Cosmo Jarvis qui a un jeu un peu trop brut au début, cela est compréhensible au vu de son personnage mais il va s’affiner... Tadanobu Asano est vraiment excellent en Yabushige, puis j'aime bien comment il joue avec ses expressions La série s’inspire bien sur de l’histoire avec Toranaga qui est Tokugawa, Blackthorne est William Addams. mais attention il ne faut pas prendre ce qu’on voit dans la série pour argent comptant, les japonais connaissent l’utilité des armes à feu par exemple, là ou dans la série, on dirait qu’ils découvrent l’artillerie et l'utilité des armes avec John qui a un rôle plus grand que Addams même sur la fin ça rapproche de ce que Addams a fait. cependant il fallait s’y attendre vu que ça s’inspire avant tout du roman. Mais franchement foncer .Quelle tristesse qu'elle se termine mais bon il a le roman pour compenser qu'il est très intéressant. Attention spoilers * * * La mort est aussi très intéressante, là où pour les japonais c’est une chose comme une autre, John est choqué des suicides considérant cela comme des morts inutiles. De plus elle est banale , elle peut être fait dans un but honorable ou puni. J’ai beaucoup aimé son débat avec Maiko, puis le fait qu’il accepte à l’aider pour le Seppuku montre une fois de plus qu’il capte les mœurs et aussi par respect pour elle et par amour. D’ailleurs le seppuku est brutal comme on le voit avec Toda HiroMatsu, le plus fidèle ami de Toranaga, quand on pense que Toranaga utilise ce seppuku pour que son plan se déroule bien , cela montre la cruauté se son plan. Le deuil est aussi intéressant , la manière dont les japonais le font, déjà la durée 40 jours, le fait qu’il soit pas forcément fini au bout de cette date, à l’image de Fuji qui est vraiment libérée de ce poids à la fin d ela série et va aider John à le traverser. la scène ou Mariko a failli faire son seppuku . Elle est par ailleurs l’une des plus tendues de la série , mais la scène est l’apogée du lien entre Mariko et John. Et son lien avec le christiannisme qui peut faire douter de sa loyauté pourtant elle privilégiera toujours son devoir. Et elle a le pire mari , Buntaro qui la méprise, lui fait subir des supplices, franchement j’ai détesté son personnage, mais quand elle refuse de se sacrifier avec lui c’était génial.Une femme avec un caractère qui sait ce qu’elle veut . Cependant comme John est prisonnière mais elle de son déshonneur par rapport à son père qui était un traître. Et sa mort sera terriblement marquante. Finalement elle accepte que sa vie a un plus grand rôle de ce qu’il était prévu , elle qui est une rescapée vivant avec le déshonneur familial maltraité par son mari. C’est à mon sens une douce revanche . Celui qui était considéré fini par Ishido du fait de son isolement de son conseil mais qui pourtant réussi à fuir à Osaka par un stratagème. j’ai beaucoup aimé comment il fait croire que John a de l’importance alors qu’en fait pas tant que ça . Néanmoins je pense que Toranaga été impressionné par son courage. De surcroît , il est presque toujours calme ,réfléchi, laissant rien paraître, assez difficile à saisir et c'est en ça qu’il est intéressant. on sait qu’il va gagner mais comment , la réponse est gardé jusqu’au dernier épisode. Puis j’aime bien sa volonté de garder le consensus dans son camp quite à laisser un traitre en vie. Mais la série nous le montre comme le héros mais il est en réalité assez froid voir cruel. Enfin la tragique histoire d'amour entre Blackthorne et Mariko , beau mais court. l'épisode 9 était vraiment le meilleur. Perso c'est rentré dans mes séries préférés , oui objectivement il a mieux, mais elle m'a vraiment emballé et passioné
@franckpoupi6 ай бұрын
Les épisodes 7/8/9 étaient incroyables et crescendo..... Et le 10 a été une belle déception, même si toujours de qualité.
@celtfenrir28086 ай бұрын
déception par rapport à quoi ?
@franckpoupi6 ай бұрын
@@celtfenrir2808 l'histoire et la tension montaient, et plus dans le 10, tout est joué et fait
@laurenced97686 ай бұрын
Gros coup de cœur pour cette série ça change des séries avec des combats toutes les 2 secondes des twists en veux tu en voilà. L'action est bien distillée. La fin était parfaite. ❤
@XX-ii8yh6 ай бұрын
L'acteur qui joue John ne convient pas si au départ on peut se dire en effet qu'il est paumé dans le livre il fini par maîtriser parfaitement le contexte ici bon il reste assez stupide il n'évolue que peu...je retiens juste la fin assez fine. Sur la lisibilité de mariko c'est justement ce que peut être le japon : un mélange de retenue et détermination extrême
@y_yakuza74586 ай бұрын
Si son évolution est différente par rapport au livre alors ce n'est pas qu il ne convient pas mais que la direction qu'il lui a été donnée n 'est pas adaptée. Rien à voir avec le jeu d'acteur dans ce que tu cites
@ericdva1408Ай бұрын
C'est beau, la mise en scène se distingue par son esthétique soignée. Chaque plan est un véritable tableau, avec des décors somptueux et des costumes magnifiquement conçus. Cependant, malgré cette beauté visuelle, la série souffre d'un rythme inégal qui peut parfois nuire à l'immersion.Un autre aspect notable de la série est la manière dont elle traite la mort. L'un des thèmes centraux est l'honneur, qui est souvent exagéré et poussé à l'extrême. Les personnages sont prêts à sacrifier leur vie pour le préserver, ce qui peut parfois sembler excessif. On a parfois l'impression que se faire seppuku, c'est "normal".
@lauriejames51826 ай бұрын
Série vraiment très intéressante mais il est parfois difficile de suivre toutes les subtilités politiques. Je partage l'avis de ceux qui pensent que Cosmo Jarvis n'était peut-être pas le meilleur choix car son jeu est effectivement un peu monolithique. J'ai été par contre, comme tout le monde, émerveillée par la beauté des costumes. Au final, j'en attendais un peu plus dans le développement de l'action et des personnages.
@margaritaexposito-ns2qt6 ай бұрын
Bonjour, d’accord sur vos commentaires. Série efficace sur la distribution des acteurs, détail des costumes, coutumes. Dommage que les décors extérieurs ne paraissent pas très réels. Idem, dommage qu’il y ait quelques lenteurs cependant cela peut s’expliquer par le déroulé de l’intrigue. Belle série dans l’e semble.
@lamoj32116 ай бұрын
Car je n’avais plus le temps, j’ai vendu tous mes jeux de rôle, sauf un. Tenga, que je garderai toujours dans ma collection :)
@forgiecatch6 ай бұрын
Excellente mini série, qui vaut beaucoup par ses personnages et le très bon travail de ses acteurs. L'immersion est bonne et on se laisse aller dans le récit sans finalement se bloquer aux petits détails qui seraient moins à la hauteur. Pas parfait bien sûr, mais qui reste un très bon moment et qui mérite d'être partagée.
@gaetanas83966 ай бұрын
Enfin la critique que j’attendais. Merci captain 🫡
@vincentc.50646 ай бұрын
Peut être pas un chef d'œuvre. Mais définitivement au dessus des autres productions du moment. J'espère vraiment une suite!
@xdelaetre6 ай бұрын
The critique, une vraie, la seule...Du Captain pour resumer. Tout a fait d'accord avec l'analyse. Si ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé, cela reste une serie brillante et intelligente. Oui,elle est lente mais jamais ennuyeuse. Pour une fois,Disney a fait un vrai travail artistique et courageux... Rien que d'avoir garder le japonais,choix judicieux mais qui peut rebouter!
@ngt419676 ай бұрын
la série est diffusée sur Disney chanel mais n'est pas produite par Disney ( DNA TV )
@geekman750006 ай бұрын
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il semblerait que Disney n'ait fait qu'acheter les droits de diffusion et qu'elle n'y est pour rien dans la conception ou la réalisation. À vérifier
@benoitbriand23046 ай бұрын
J'ai raté le 10 à cause d'un souci avec mon abonnement Disney, mais je ne regrette pas. Déçu aussi de ne pas avoir de bataille finale, mais ça reste une magnifique série, qui reste donc dans la contemplation. A voir ABSOLUMENT en VOSTFR, notamment pour John, qui a beaucoup plus de contenance ainsi. Merci pour ton retour !
@3starYT6 ай бұрын
Je partage ton avis, notamment sur la contemplation. Je suis très client du genre contemplatif. Et j'ai retrouvé une dose de contemplatif dans cette série, ajouté à ça l'environnement japonais, on pourrait presque parler de mini héritage à Kurosawa...
@Acoppell6 ай бұрын
Si cette série n'est pas un chef d'oeuvre je me demande, quelles séries le sont... Tout est parfait. L'histoire, le scénario, les acteurs, l'esthétisme, la poésie, les dialogues. Comme disent certains parfois la plume est plus puissante que l'épée
@LaSemainedeKim6 ай бұрын
Shogun est un chef d’œuvre, il faut qu'il arrête d'écouter son pote Lapin Marteau spécialiste du japon féodal etc...L’intérêt est dans le complot politique et le rôle de Mariko est incroyable, son écriture est un sans faute (il a retenu que la romance !) Certainement sa plus mauvaise critique.
@nonet12525 ай бұрын
Tout dépend de chaque point de vue, en ce qui me concerne je l'ai trouvé un poil trop lente et certaines scènes manquent cruellement d'explications pour comprendre l'entièreté de ce qui se joue. Par exemple comment Mariko, considérée comme la fille d'un traître, peut-elle avoir autant d'influence à tous les niveaux?
@ericguillet32026 ай бұрын
J'ai adoré cette série. Dame MARIKO est juste magique et effectivement l'épisode 9 m'a chamboulé et je m'en rappellerai longtemps je pense.
@3starYT6 ай бұрын
Si les dix épisodes étaient au niveau du neuvième, cette série serait immédiatement devenue légendaire.
@twenty944706 ай бұрын
Je déteste les personnages qui s'annoncent trop rusés, un plan que lui seul arrive a comprendre, 10 épisodes avant tout le monde et que tout ce que font les autres PNJ "c'était prévu " j'ai plus l'impression d'avoir vu une série sur une femme qui a des problèmes de couple qu'autre chose
@mariebourgot49496 ай бұрын
"problèmes de couple"...bel euphémisme on va dire...
@jadisperdu94125 ай бұрын
Excellente série, esthétiquement et historiquement magnifique. Dans mon top 10, j’ai adoré ce voyage dans la fin de la Renaissance japonaise
@joraelle87446 ай бұрын
J'ai personnellement beaucoup apprécié la série et notamment le casting. Yabushige était effectivement à mon sens le personnage le plus intéressant et Cosmo Jarvis a incarné un personnage convaincant je trouve
@fabiendaix8356 ай бұрын
Bonjour, personnellement,j'ai adoré cette mini série. Particulièrement li jeux des acteurs et leur implication dans leur rôle. J'ai adoré la version en VO trouvant que ça donne un plus à ma faculté de m'imprégner dans le récit. Je n'ai évidemment pas le regard d'expert de ton ami,donc pour moi les détails techniques et autres considérations historiques me sont passés complètement inaperçus. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette série parfaite et je la recommande chaudement. En espérant que Disney + s'impliquer à de manière plus intensive pour nous fournir des programmes de cette qualité. Merci à toi pour ton analyse.
@spoilers_tv6 ай бұрын
J’ai passé un excellent moment devant SHOGUN, certes la série n’est pas absolument parfaite et si elle n’est pas dans le top All Time, elle est clairement dans le top 5 de ses dernières années pour moi. On attendait une sorte de GoT au Japon mais la série a su déjouer les attentes de spectaculaire par de très beaux moment de poésie, de performance d’acting, de reconstitution et de contemplation. Une réussite jusque dans le dernier épisode, anti climatique mais pourtant tellement poignant.
@retrororo826 ай бұрын
un petit chef d'oeuvre, toujours critiquable mais qui change dans le paysage des séries actuelles :)
@f.h.545 ай бұрын
Oui voilà. Les premiers épisodes sont super après ça fouette un peu
@c1ceron6 ай бұрын
J'ai vraiment adoré cette série, très bien écrite sur ses personnages et le développement de son intrigue. Pas de regrets sur le manque de batailles pour moi. La fin est parfaite et une saison 2 serait une bêtise
@Triskaan6 ай бұрын
En termes de séries historiques, je ne m'étais pas pris une aussi grosse claque depuis Black Sails perso.
@medhisc_30416 ай бұрын
Vrai chef-d'œuvre pour ma part , les décors , costumes sont époustouflants . Les personnages n'en parlons même pas , grosse mention et grosse perf pour Anna sawai dont je suis tombé sous le charme . Comme quoi le scénario joue énormément parce que dans monarch je n'ai pas aimé du tout son personnage et shogun ma mi un claque et versé des larmes . Pour le public occidentale certains diront qu'ils sont déçus pas de bataille etc trop de blabla . Mais encore une fois c'est un chef-d'œuvre de poésie sur la vie ,la mort sur l'honneur,le devoir , sur l'amour, la religion etc . Grand bravo à fx pour ce risque qu'ils ont pris et surtout d'avoir laissé sanada la post production parce que c'est lui qui a ramené ces talent Japonnais pas connu . Vive shogun et vive Anna sawai .hâte de voir ces prochains films ou séries et voir ces prochains rôles
@phylcc31246 ай бұрын
J’ai adoré cette série . Je constate juste avoir passé un excellent moment sans la placer au firmament . Je me suis régalé surtout parce que l’immersion est intense et que cette culture « samouraï » est passionnante.
@emmanuellediscours77036 ай бұрын
Je pense qu'on se doute de la position de toranaga car ils insistent beaucoup sur le fait qu'il était otage enfant.C'est ce qui a façonné sa personnalité
@arnod.36926 ай бұрын
Cosmo Jarvis est clairement le point faible de cette série. Sinon superbe voyage que cette série, merci FX.
@elrictartampion6 ай бұрын
j'ai vue cette série,je l'ai trouvé excellente,trés bien faite,je la conseille
@knightdanewitham6 ай бұрын
Au début, j'adorais mais a partir de la moitié je me faisais chier
@knightdanewitham6 ай бұрын
Alors je viens de regarder les 2 derniers épisodes et très déçu.
@tomybr74035 ай бұрын
Ça reste à confirmer par les producteurs, mais une suite est envisagée (probablement sous la forme de saisons 2 et 3). Plus qu'à croiser les doigts 🤞
@CaptainPopcorn5 ай бұрын
à voir si c'est une bonne idée puisque la S1 couvre tout le livre...
@oliviergastineau49166 ай бұрын
Série très immersive. Petite frustration toutefois de n'avoir aucun aperçu de Sekigahara. Même s'il vaut mieux ça que d'avoir pondu, faute de moyens, une scène cheapos toute pétée.
@justinejournet34076 ай бұрын
Pourquoi présenter Yabushige au début comme ce sadique qui fait bouillir des gens (scène insoutenable pour moi 😅), pour finalement ne plus jamais exploiter ce trait de sa personnalité ?... Au contraire, au fil de la série, il est limite présenté certes comme un mec qui mange à tous les râteliers ("aux allégeances fluctuantes" comme le dit si élégamment notre Captain), mais surtout comme un mec "relatable", presque bonhomme, avec sa couette qui virevolte. 😅 Son neveu aussi semblait intéressant, amoureux d'une courtisane, puis plus rien... Bref je me suis hélas moi aussi ennuyée, et je suis restée sur ma faim concernant la love story ! D'ailleurs le mari de Mariko était intéressant aussi... Merci pour cette fine critique, Captain 🤠
@mariebourgot49496 ай бұрын
Personnellement je ne me suis jamais ennuyée mais je suis d'accord avec le reste de ton com. :)
@beautifulloly6 ай бұрын
Je n'ai jamais regardé les anciens shogun ni lu le livre donc j'ai regardé à l'aveugle et j'étais totalement perdue au début à cause du contexte historique 😭 je faisais que me dire "si seulement captain popcorn faisait des vidéos dessus" mdr Moi j'ai apprécié regardzr mais je pense que Shogun n'est pas non plus le chef d'oeuvre qu'on entend, perso au milieu de l'histoire ils m'ont presque perdue ! Particulièrement avec l'épisode du faisan, mais j'ai vraiment adoré l'épisode 9 et j'avais le coeur serré pendant l'épisode final, même s'il m'a fallu un moment avant de prendre Blackthorne au sérieux.
@planetsebvideos6 ай бұрын
À voir absolument ! Une réussite ❤❤❤
@olivier29386 ай бұрын
Salut, merci beaucoup pour ta vidéo de qualité, avec une très bonne analyse de l'histoire 😊 je commencerai cette série, je pense ce week-end. À bientôt. 👋🇫🇷🦸♂️🍿👕📽📚🧙♂️🕹😘
@jean-christophe34336 ай бұрын
Avec le recul je dirais c'est une excellente série mais pas un chef d'oeuvre sinon et c'est perso j'aurais bien aimer qu'il suivent pas le roman a la lettre notamment pour mariko j'aurais bien aimer qu'elle meurt pas et qu'elle vivent avec lanjin a la fin une relation sérieuse amoureuse car depuis pas mal de temps sa se termine toujours mal quand il y a une romance et mon côté romantique fait que sa serai bien des happy end heureux a ce niveau
@namour872206 ай бұрын
Nis avons été happé par la série ici. Clairement elle est dans nos tops.
@fferrrapie93576 ай бұрын
La fin est un peu décevante mais j’ai beaucoup aimé ce rythme lent, les intrigues et les personnages pour lesquels on prend le temps de s’attarder. Bonne critique je trouve.
@yannickmartin33896 ай бұрын
Alors moi qui suis hyper difficile côté série. Bref j’en commence souvent que j’arrête au bout de quelques épisodes. Style le problème a 3 corps ( 4 ou 5 épisodes ) mais franchement je n’arrive pas. Il y a eu aussi à l’époque GOT, une saison complète après j’ai laissé tomber. Mais là je dois dire que cette série m’a captivé. C’est simple à peine fini le dernier épisode, je l’ai recommencé pour comprendre certaines choses que j’avais pu laissé passer. Bref pour moi elle fait partie de mon top 3 des séries que j’ai aimé depuis ces 30 dernières années
@Zireael_Daifuku3 ай бұрын
Est ce que tu as vu Tokyo Vice de HBO ? Je trouve cette série incroyable. J'adorerai avoir ton avis dessus en vidéo 🤩
@cifodyhas83046 ай бұрын
Au sujet des sous titres, j'utilise l'application interne LG de ma TV sur Disney+, et y'a foule de sous titre que j'ai pas le temps de lire, 2 lignes affiché une demie seconde. C'est propre à moi ou d'autres l'on constater ? Je regarde en VF, j'ose pas imaginer en VO du coup.
@NVGOL6 ай бұрын
J’ai une LG et je regarde Disney + dessus aucun soucis au niveau des sous-titres Japonais
@hommedevitruve46776 ай бұрын
Pour moi la meilleur série de cette moitie d'année ce qui n'est pas facile vu la qualité des série que nous avons déjà eu mais d'accord pas parmi les meilleur de tout les temps les gens sont toujours dans l'excès sur les réseaux, je comprend que certains détail puisse gêne les connaisseur de la période mais pour un néophyte seul la narration, la mise en scène et les décors compte, certains CGI mon gêne certains archétype que l'on retrouve aussi dans les œuvre qui parle du japons de cette période comme dame Ochiba en veuve noire qui effraie et séduit tout les homme à deux mètre d'elle, perplexe aussi sur le fait avoir fait de toronaga un machiavel pour moi sa confirme les propos de son frère qui disait que c'étais un lâche qui c'est chier dessus rt je confirme Kashigi meilleur perso de la série.
@3starYT6 ай бұрын
J'ai trouvé moi aussi que l'alliance de dame Ochiba et Toranaga n'avait aucun sens...
@nicolasnicaise87226 ай бұрын
Ochiba se rend compte que Ishido est dangereux et qu'elle et son fils seront son prisonnier, elle préfère donc s'allier avec l'ennemi de celui-ci, je vois pas ce qui est compliqué à comprendre ?
@3starYT6 ай бұрын
@@nicolasnicaise8722 Ishido c'est son mari donc j'ai déjà une première question : est-ce qu'une épouse avait le droit d'aller à l'encontre de son mari à l'époque ? Au final Toranaga deviendra Shogun, ce qui veut dire qu'il fera sûrement assassiner l'héritier et sa mère (Ochiba-sama). Ochiba s'était pourtant montrée particulièrement forte pour la politique et les intrigues, plusieurs fois lors du conseil des régents Ishido se tourne vers elle pour des conseils et pourtant, finalement elle misera tout sur Toranaga en trahissant son meilleur allié. De plus elle semblait haïr Toranaga, plusieurs personnages lui ayant demandé pourquoi mettre autant à mal le seigneur d'Edo...
@nicolasnicaise87226 ай бұрын
@@3starYT Ils ne sont pas mariés, Ishido lui propose de sceller leur alliance par le mariage, Ochiba ne lui répond pas donc sauf si l'Histoire nous dit qu'ils étaient mariés, pour moi ils ne le sont pas. Et après je ne sais pas comment elle pourrait le savoir (sauf par l'entremise de Mariko qui a une énorme influence sur sa décision ?) mais Toranaga ne souhaite pas "dominer" le japon, son but premier c'est la paix, après bien sur il prend le pouvoir avec grand plaisir mais je ne pense pas qu'il veuille changer de dynastie.
@3starYT6 ай бұрын
@@nicolasnicaise8722 Dans le neuvième épisode, lorsque Yabushige essai de convaincre Ishido d'accepter l'Anjin et lui-même comme vassaux, il lui présente ses excuses pour sa défunte épouse + la façon dont Ishido et Ochiba sont placés en symétrie devant l'héritier dans cette scène montre qu'ils sont liés, le trio forme comme une famille. Depuis le debut, en tant que spectateur, on sait que Toranaga est le prochain Shogun du Japon, Edo est l'ancien nom de Tokyo, cela changea lorsque un Shogun déplaça la capitale nationale depuis Osaka. L'épisode 10 nous fait comprendre par le dialogue Yabushige-Toranaga que ce dernier est comme les autres : assoiffé de pouvoir mais habillé de vertues et tactiques insoupçonnables. Tout ça pour dire que nous les spectateurs on comprend que Ochiba commet une énorme erreur en finalement rejoignant Toranaga, et ça surprend car jusqu'à lors elle avait politiquement mené les intrigues dans les derniers épisodes. En discutant je comprends que peut-être la mort de de Mariko a choqué Ochiba, et qu'elle juge Ishido coupable de sa mort, et donc rejoint Toranaga. Mais ça à mon sens aurait dû être exprimé dans la série, de même le fait que Toranaga savait parfaitement la relation entre Ochiba-Marika, et le résultat que la mort de Mariko lui provoquerait........
@nicolasnicaise87226 ай бұрын
@@3starYT oui je suis d'accord avec toi sur le fait que Ishido souhaite former une alliance familiale avec l'héritier mais rien n'est fait d'ailleurs Mariko les félicitent pour leur "future" union lorsqu'elle demande à Ishido de partir avec les consorts de Toranaga. Et je pense clairement que dame Ochiba est marquée par la mort de Mariko mais surtout par son avertissement à travers son poeme dans lequel elle parle d'un arbre sans feuille ;) Je ne trouve donc pas déconnant que Ochiba change radicalement de cheval même si c'est très soudain effectivement, un épisode complémentaire aurait permis sans doute d'en parler mais ca enlevait la scène finale entre Toranaga et son vassal lorsqu'il lui explique tout le plan sans guerre pour finir Shogun.
@regisboquillon52586 ай бұрын
c'est beau mais triste a voir quand mème
@PropaxH206 ай бұрын
on est oblige d'avoir des sous -titres sur le japonais sur la serie ?
@CaptainPopcorn6 ай бұрын
Oui.
@lledelwin6 ай бұрын
Yabushige Luron : seigneur, quelqu'un a mangé un clown ? (mais j'ai rit quand même). Yabushige, c'est un peu le perso joué par Toshiro Mifune des films de samurai : le perso un poil bourrin à gueule de barroudeur et charactere qui va avec. Et perso, mon avis sur la série : c'est chouette mais c'est bon, on avait compris que c'était historique et sérieux, y avait pas besoin de taper ENCORE le filtre bleuatre passé Abstergo Assassin's Creed. Yen a marre du filtre bleuatre désaturé. Décidez-vous : noir et blanc ou couleur mais pas entre les deux, c'est usant.
@MykiMatorАй бұрын
J'ai bien aimé, on passe un bon moment, un peu mou parfois mais on ne sort pas non plus de la série, bonne mini série sans être non plus exceptionnelle
@fabfadet6 ай бұрын
Spoiler : L'absence de grande bataille ne me dérange pas vraiment, d'autant que la résolution de l'enigme et son illustration au moment des aveux de Toranaga, est une idée intéressante. Un peu survolee certes... Mais intéressante. Par contre, comme cette fin manque de flamboiement ! Qule dommage. En réalité, j'aime à penser que beaucoup d'éléments sont en fait des jalons posés pour peut etre realiser une suite. Et j'avoue etre dubitatif quant à la sene d'introduction, où on decouvre un blackthorne vieux et mourant, serrant dans ses mains la croix de Mariko... Qui aurait lâché dans l'eau quelques decennies plus tôt 🤔. Est-ce "un rêve dans un rêve ?", est ce ouverture pour nous dire que l'anjin reviendra ? Je ne sais pas. En tous cas, ce final manque plus de construction que de moyens pour ma part (meme si je me suis aussi dit en regardant l'episode qu'ils n'avaient plus une thune pour finir ca correctement.)
@JeromeLarre6 ай бұрын
Si je ne me trompe pas, je crois que le rêve dans le rêve est surtout une référence au poème mortuaire de Toyotomi Hideyoshi, qui était historiquement le véritable Taiko. Je n'ai plus le texte exact en tête, mais ça doit pouvoir se retrouver d'un coup de google.
@necronlord49076 ай бұрын
Non tu as bien raison, ce sont bien des rêves car Toranaga le dit lui même à la fin, Anjin ne repartira jamais du Japon.
@guilhemrb6 ай бұрын
C'est bien la première fois que je ne comprends absolument pas la hype. Je m'attendais à des intrigues politiques, un choc culturel et autre. Alors qu'elle surprise de voir que tout tourne autour d'une love story sans originalité, bourré d'incohérences (historiques et culturelles) et de rebondissements lassants à base de je t'aime, moi non plus. Même pas réussi à finir tellement les scènes entre l'anglais et dame mariko sont insupportables et longues.
@DeLanfer6 ай бұрын
J'ai adoré la qualité des graphique , les acteurs etc... mais j'ai lâché au milieu, pour moi, trop de noms difficilles à retenir, je ne savait plus de qui on parlait !! Il faut rester bien concentré.
@christybuzisa62286 ай бұрын
Regarde plus belle la vie . Les noms seront simples à retenir 😂
@DeLanfer6 ай бұрын
@@christybuzisa6228 ...
@Misaeng-B6 ай бұрын
Maintenant j'ai envie de revoir l'ancienne série. Perso la série est vraiment bien faite.
@fabienrocher24286 ай бұрын
Une bien belle série ❤passion trahison moments de poésie j’ai adoré et Mariko Sama juste parfaite
@kevsqdsqdqs87276 ай бұрын
C'est la meilleur série, pour moi y'a pas photo. 10/10
@War_Maker6 ай бұрын
Enfin la critique qu’on attendait! Et en plus j’ai la chance d’être un des premiers commentaires engouffrés par ces bot-putes, ouais. Shogun est excellent; la conversation entre Toranaga et Yabushige trop bien.
@claire-agnesfleury6 ай бұрын
C'est une série qui est bonne qui initie très bien au passé du Japon et reflète bien la cruauté de ce temps au Japon . Ce n'est cependant pas une très bonne série car cela reflète néanmoins une vision occidentale (cf les incohérences ) . A quand la série Shogun faite par des japonais ? Là il y aura un autre défi faire accepter cette vision par les autres parties du monde
@alphaaristote61116 ай бұрын
top de sous titrage!
@reddalatinne69536 ай бұрын
Série très qualitative, mais vraiment trop lent. J'étais captivé dans les premiers épisodes mais ils m'ont perdu au milieu
@josys2726 ай бұрын
J'ai adorée cette série malgré quelque moment où je me suis sentie perdue et une fin un peu amer...
@yannhollister90916 ай бұрын
Non ce n'est pas un chef d'oeuvre, on en a eu qu'un ses dernières années et il s'appelle "Chernobyl", mais ça reste une série avec beaucoup de qualités (la meilleure série de 2024 avec Fallout et Baby Reinder)
@Bobywan756 ай бұрын
Une chose étonnante, c'est d'avoir mis les dialogues japonais en japonais, mais les dialogues portugais en anglais..., ça manque de cohérence. 1er épisode très prenant, je vais savourer cette mini série.
@muggensan86115 ай бұрын
J avoue c'est une drôle de bizarrerie, comme ci le japonais devait être respecté mais le portugais, négligeable...
@fabienzambolin55836 ай бұрын
@crip5116 ай бұрын
Même pour quelqu'un de bilingue le japonais parlé dans la série n'est en effet pas facilement compréhensible.
@LePandu6 ай бұрын
Je suis d'accord c'est très beau mais pas au firmament des séries en général non plus. Pour tout dire au bout d'un moment j'en avais un peu soupé de cette obsession pour le suicide qui semble animer 90% de cette culture, au bout d'un moment ça devient ridicule même si c'est réaliste (je ne sais pas si ça l'était vraiment à ce point)
@sebastienremy38506 ай бұрын
Est ce que Jérôme a validé les jeux de mot des sous-titres ??? :D Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé .... la première série ayant été une source d'inspiration d'ado pour les parties de Gurps japon :P
@nathaliezema85176 ай бұрын
Le bushido dans la vision de l'honneur que l'on a et l'esthétique samouraï actuelle découlent pour beaucoup de la propagande japonaise face à l'arrivée des Occidentaux, cela leur a éviter une colonisation équivalente à l'Asie du Sud Est en plçant leur noblesse à l'égale des chevaliers européens. Puis malheureusement cette imagerie idéale a été développé et récupérée par les groupes politiques d'extrème droite japonaise au début du XXième.
@cpt.ryan-ripley53836 ай бұрын
Tu as vu ça dans l’interview de william nota bonus ?
@budogeek96556 ай бұрын
Utilisation du katana ( sabre porté tranchant vers le haut) me semble une erreur historique.. sauf erreur de ma part le sabre utilisé à cette époque était le tachi (porte tranchant vers le bas ....
@darkgiver6 ай бұрын
c'est effectivement une erreur de votre part.. le tachi est plus ancien et surtout utilisé comme sabre de cavalerie, au début de l'ère édo la paire katana/wakisashi est déjà de mise pour être également portée avec une tenue civile, tranchant vers le haut pour permettre de le dégainer de manière rapide et sans endommager le fourreau (saya)
@Babu-d4x2g6 ай бұрын
Pas d'accord sur le personnage de Toranaga.Si tout du long de l'histoire il apparait empathique,intelligent,du côté de la juste cause, il finit par se révéler en froid cynique calculateur et terrifiant manipulateur. Il ricane à propos de l'Anjin et conclut par un "à quoi bon discuter du futur avec un mort"...Glacial comme une lame de sabre. Pour le reste, la grande médiocrité des productions font que l'on crie au chef d’œuvre dès qu'il y a un vrai scénario, une qualité d'image et d'excellents acteurs. C'est une série réussie et pour ça merci beaucoup! 🙂
@CaptainPopcorn6 ай бұрын
Je le souligne pour Toranaga, mais je ne pense pas que le message passe aussi bien que certains semblent le penser.
@Babu-d4x2g6 ай бұрын
@@CaptainPopcorn Voui . Les personnages sont bien plus profonds qu'ils en ont l'air et c'est bien l’intérêt. Il me semble que l'on a un peu perdu l'habitude de la complexité au profit du spectaculaire et cela a du perdre quelques spectateurs en chemin. Anyway , l'histoire est suffisamment dense pour satisfaire un grand nombre de regards,et le mien n'en est qu'un parmi d'autres. Au plaisir de vous écouter. 🙂
@JeromeLarre6 ай бұрын
En fait, ce que dit Toranaga a Yabushige à la fin est une phrase que Yabushige dit lui même à son neveu en parlant de Toranaga dans le premier épisode. C'est une façon pour ce dernier de dire à Yabushige que même s'il s'est débattu comme un beau diable depuis le début, cela ne servait à rien parce qu'il était depuis toujours entre les griffes de son seigneur (sans doute parce que le page ou son neveu était son espion, mais je pense que c'était le page). Yabushige apprend ainsi à la fin qu'était d'une certaine façon (et par ses trahisons) totalement à sa place et au service dans le plan de Toranaga.
@Babu-d4x2g6 ай бұрын
@@JeromeLarre Merci . Un détail parmi surement un millier qui m'aura échappé ! Je pense que la série va faire beaucoup parler,comme un bon bouquin . La boucle est bouclée🙂
@eliechaya96906 ай бұрын
Pour ton référencement ❤
@leroiconteur28216 ай бұрын
J’ai adoré cette série malgré quelques intrigues sans fin et c’est dommage.
@Dericson_5 ай бұрын
L'épisode 9 était excellent 👌
@blackbird31166 ай бұрын
Merci Captain Popcorn de cette analyse. Tu oublies de mentionner une info importante du lieu de tournage du village Ajiro à proximité d'Edo, en effet c'était tourné au Canada. Les belles falaises et forêts Canadiennes aaah :) Dans la globalité, c'est une belle réalisation. Concrètement, Il a fallu 10 ans de travail. Et franchement c'était pas facile. Le niveau de détails est hors norme pour une mini série, et pour moi c'est un chef d'oeuvre dans ce sens. La poésie s'y installe dans un climat froid , hostile. C'est mature et profond. Et c'est ce qu'on attend d'un japon divisé en guerre. Il y a des sacrifices et on ne peut pas tout avoir, c'est pas un happy end, personne ne gagne. J'aurais voulu voir la bataille de Sekigahara avec la coalition de l'est contre l'ouest des 5 régents sous le feu de canons récupérés du navire hollandais, mais c'est comme ça, je prends l'essentiel. Je retiens cette phrase: " Je ne contrôle pas le vent, je ne fais que l'étudier."
@MeliodasV106 ай бұрын
Les images sont jolies , c’est bien mis en scène mais au final on s’emmerde un peu
@yodacat66246 ай бұрын
La fin laisse songeur, un mélange de déception et de goût d inachevé
@robertdubois73455 ай бұрын
Je n'ai pas encore vu cette serie qualifiee de chef d'oeuvre par les critiques autant professionnels comme cpt popcorn "que" amateur.j'ai vu des extraits et je trouve l'esthetique est tres bien les acteurs sont bons.l'intrigue je la sait pour avoir vu la serie des annees 80'.j'etais frustre par le manque d'action .mais les differences culturelles l'idee d'etre oblige de comprendre les codes sinon tu meurs etait la plus passionnante!
@ultimaterangersly4 ай бұрын
Je suis d’accord, très bonne série , mais un peu surcotée
@Blond-046 ай бұрын
Je ne m'attendais pas à une telle fin , très déçu 😞
@andrehaba94866 ай бұрын
Superbe anlyse comme dabbb!!!
@TDS_kev1Ай бұрын
Ho Mariko.... ho belle mariko. Bordel, entre l’enterrement du fils et elle, le dernier personnages que j'ai autant detester que le futur shogun cest Jeoffrey ... mais quelle belle serie, entre la paix quelle peut apporter par ses codes et son ambiance et en meme temps toutes cette horrible jeu de dame. Et lepisode 9, cest la pepite de la serie, cest l’episode coup de poing. Merci pour ta video, ca complete les cases manquante
@MrOngewasgone936 ай бұрын
Merci captain pour la remarque du mec teubè c est tout à fait ça ! Il manque de charisme pour le reste mariko et sanada sont au top
@micschorkops12046 ай бұрын
J ai bien aimé , pas adoré , mais bien aimé . Le personnage de Toranaga, qui prévoit tout est intéressant même si un peu poussif . L acteur par contre est top. C est surtout mariko qui m a le plus intéressé, elle dégage vraiment quelque chose . Un peu déçu par l épisode final , j en attendait plus .
@vincentdesjardins13546 ай бұрын
Pour retrouver Anna Sawai (Mariko) dans un genre TRÈS différent tu peux jeter un oeil à la série 'Monarch: Legacy of Monsters'. Elle y a un rôle principal et, là aussi, crève l'écran par son charisme tout en subtilité.
@vincentdesjardins13546 ай бұрын
Pour ceux qui après Shogun ont vraiment besoin d'un 'fix' de batailles épiques asiatiques je recommande les oeuvres magistrales que sont Ran (1985) par Akira Kurosawa et le diptyque Red Cliff (2008 et 2009) de John Woo. A voir absolument ! nb: je sais, Red Cliff n'a rien à voir avec le Japon du Sengoku Jidaï, l'action se situant en Chine au 3e siècle, mais foncez le voir, c'est peut-être le meilleur film de batailles grandioses jamais réalisé !
@anaiscardot66746 ай бұрын
Red cliff (les 3 royaumes en VF, si jamais ^^), c'est excellent Surtout la version longue
@vincentdesjardins13546 ай бұрын
@@anaiscardot6674 merci pour le titre en VF, je n'y avais pas pensé. Et, oui, Anaïs a bien raison, privilégier les versions longues de Red Cliff (en) / Chi Bi (original cn) / Les 3 Royaumes (fr)
@aramatulsea6 ай бұрын
j'ai adoré cette série.😻
@flavienrichard56496 ай бұрын
Très bonne série en effet, subtile, raffinée mais le dernier épisode manque de panache..