CINÉMANIAQUE - Scarlett O'Hara : personnage féministe ou pas ?

  Рет қаралды 17,485

CINÉMANIAQUE

CINÉMANIAQUE

4 жыл бұрын

Bien le bonjour, ici Cinémaniaque !
Nouvelle vidéo spéciale 8 Mars, à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Je vous propose de vous penchez sur le personnage de Scarlett O'Hara, figure emblématique du "classique" controversé AUTANT EN EMPORTE LE VENT, et de nous interroger sur l'évolution du féminisme, notamment en ce qui concerne la représentation des femmes dans la fiction. Vive le 7ème art !
N'hésitez pas à partager ou à mettre un petit pouce bleu si la vidéo vous a plu 💖
Twitter : / palomaamadei

Пікірлер: 116
4 жыл бұрын
Bonjour. Petite mise au point parce que je vais pas passer ma soirée à rectifier des gens qui ne prennent pas la peine de lire un article de quelques lignes. 'Autant en emporte le vent' n'est absolument pas retiré définitivement de HBO Max. Il ne l'est que temporairement, juste le temps d'y ajouter un segment d'introduction pour le recontextualiser et expliciter son caractère raciste et conservateur. Ce qui est une excellente chose, avec la montée de l'extrême droite, notamment aux USA. Le film sera diffusé dans son intégralité. Sans déconner, lisez l'article en entier, ça nous évitera pas mal de discussions inutiles.
@stormreidfanboy4259
@stormreidfanboy4259 2 жыл бұрын
Franchement, il y a des cas où je me demande vraiment si les gens se renseigne bien. Parce entre ceux qui font comme si l'annonce de Dumbeldore gay étais récente, alors qu'elle date de 2007, la polémique autour de "James Bond femme noir" et la croyance populaire récent disant que Zendaya serait l'héroïne du second film Dune de Denis Villeneuve.
@cetotakusattaquea1087
@cetotakusattaquea1087 4 жыл бұрын
Je me souviens encore d'une discussion animée que j'avais eu sur internet avec un cinéphile autoproclamé qui m'affirmait qu'il n'y avait pas de Ku Klux Klan dans ce film, que Scarlett était "plus que consentante" dans la scène du viol, que le racisme était justifié par l'époque où se passe l'action, que les trois réalisateurs étaient tous des fans du livre original (!) et, cerise sur le gâteau, que Scarlett Johansson aurait tant préféré incarner Scarlett O'Hara plutôt que jouer dans les films du MCU (Je vous jure que je ne l'ai pas inventée, celle-là!). Il y a des types dont on se demande s'ils ont vraiment vu le film dont ils parlent!
@belisaire33
@belisaire33 4 жыл бұрын
Attention ! Le film ne parle jamais du KKK... Le roman évoque bien le Klan mais justement le scénariste, un peu gêné par le fait d'aborder ce mouvement, a "lissé" la difficulté en parlant d'une sorte d'expédition punitive, sous couvert de réunion politique. Cela n'enlève rien au côté gênant de la péripétie mais montre qu'il y avait déjà une sorte de "progrès" dans la manière d'aborder les choses.
@studioprofond
@studioprofond 4 жыл бұрын
La vidéo de durendal sur ce film est une de mes préférées d'internet mais tu apportes dans la tienne un second souffle avec de nouvelles réflexions, de nouveaux points de vue (même si globalement vous vous accordez sur pas mal de choses) autant j'ai tendance à dire jamais deux sans trois, autant là je trouve que toi comme lui vous avez décortiqué tout ce qu'il y avait à décortiquer, superbe vidéo comme d'hab.
@Superbemaddog
@Superbemaddog 4 жыл бұрын
Après, même sur le racisme, il faut replacer le film dans son contexte. Oui, c'est super raciste... mais à la même époque en France, on en était à "Tintin au Congo". (Et la France passait pour "progressiste" en matière d'acceptation raciales par rapport aux USA à l'époque.) Donc, OUI, ça nous parait affreux, mais... je vois pas trop comment ça aurait pu être autrement. (Et je pense que le personnage de Beth, j'y vois bien plus dû à la fascination pour les hommes pour les maisons de passe (toujours représenté comme un eden idyllique dont la tenancière est une femme entreprenante... cf "la Maison Tellier" chez Maupassant) qu'un message féministe.) Je ne sais pas qui vous a dit que ce film était "intemporel" bien au contraire, il reflète bien une partie du Hollywood de l'époque : grosse production, avec des tonnes de figurants, des recréations en studio à pleine balle, avec des personnages marquant. Et c'est en cela qu'il est intéressant à étudier.
@razarac432
@razarac432 4 жыл бұрын
Mad Dog Par rapport à « La Maison Tellier » on peut clairement affirmer qu’il s’agit plus que d’une simple fascination pour une figure de femme autonome et influente . À travers la nouvelle Maupassant traite la maison close comme un lieu de sociabilité comme un autre et les femmes qui y travaillent comme des vraies personnes ayant le même droit au respect , intégrité physique et considération que les autres ( ce qui n’était pas la norme à l’époque ) . Loin de dire que Maupassant était féministe ( pour de nombreuses raisons) , on peut quand même avancer que certains de ses textes sont progressistes et très en avance sur son temps concernant la condition des femmes , l’hypocrisie morale de la société et les couples lesbiens.
@KazuohAquilegia
@KazuohAquilegia 4 жыл бұрын
Alors pour Tintin au Congo, j'ai toujours trouvé qu'il était important de le mettre en comparaison avec le Lotus Bleu, afin de comprendre un peu mieux la mentalité d'Hergé à l'époque de la réalisation de l'album. Tintin au Congo est, à mon sens, à ranger avec Tintin en Amérique et Tintin au Pays des Soviets. Trois albums ou Hergé n'avait quasiment aucune documentation sur les pays dont il parlait, et sur les problématiques qu'ils rencontraient. Il c'est basé sur les clichés qu'ils connaissait et quelques livres qu'on lui avait filé ( Ma grand-mère avait une série de livre analysant dans le détail chaque album de Tintin, qu'il s'agisse de l'évolution du style, ou justement de tout le contexte qui avait entouré la création desdit albums ^^. Je les avais un peu lu et relu quand j'étais gosse XD ! D'ailleurs, l''Ile Noire faisait un tome entier avec les reproductions de chaque planches des trois versions faite d'ailleurs, c'était un plaisir de les lire X') ! ). Pour le Lotus Bleu au contraire, il a été aidé par le fameux Zhang Chongren et ça se sent ( C'est très intéressant d'étudier cet album en le mettant en rapport avec l'invasion de la Mandchourie et la création du Mandchuoko je trouve. ). Je pense sincèrement que si Hergé avait pu rencontrer un étudiant africain au moment de la création de son album, le contenu n'aurait pas eu grand-chose à voir avec la BD qu'on connait ^^. Bref, voila ; c'était ma petite parenthèse de nerd de la BD, histoire de nuancer un peu le cliché qui veut qu'Hergé aurait été raciste ^^;.
@aramis5301
@aramis5301 4 жыл бұрын
En fait, elle explique bien dans la vidéo que même à l'époque, le film avait donné lieu à des controverses sur la représentation des noirs. Des associations comme la NAACP par exemple, avaient essayé de faire pression pour que l'aspect raciste soit diminué. Donc l'éternel argument du racisme qui était "normal", limite universel à l'époque... Bah en fait, non.
@stefou9109
@stefou9109 4 жыл бұрын
@@aramis5301 Il suffit de voir 12 years a slave, et de constater comment le film traite de cette époque et le comparer avec Autant en emporte le vent. Il y a peut-être d'autres films plus pertinent cela dit.
@cedricvuillemot6193
@cedricvuillemot6193 3 жыл бұрын
Alors rectification, "Tintin au Congo" n'est pas une BD française mais belge ! Qui fait l'éloge du colonialisme blanc au Congo belge, mais bon ça reste le domaine de lecture francophone.
@sausseaurelie210
@sausseaurelie210 4 жыл бұрын
Découverte grâce à Durendal et je suis très heureuse d'avoir cliquée sur son lien ! Je trouve ton travail très pertinent et ouvrant sur d'autres pans souvent ignoré par les autres critiques. Je like et je m'abonne.
@camille_la_chenille
@camille_la_chenille 4 жыл бұрын
J'adore cette vidéo. J'ai beau avoir adoré ce film, tous les problèmes soulevés sont bien réels et c'est très important de garder un regard critique dessus. Je ne suis cependant pas complètement d'accord sur le fait que Scarlett n'est pas un personnage féministe. Il est quand même important de replacer ce film, et encore avant, ce livre, dans son époque et à ce moment aux États-Unis, les personnes noires n'étaient pas prises en compte. C'est une réalité nauséabonde mais c'était pratiquement inconcevable de faire des personnages noirs importants. Scarlett est donc un personnage féministe selon les critères sociaux de l'époque, qui ne correspondent plus à ceux actuels.
@philippinecoll4778
@philippinecoll4778 3 жыл бұрын
N'empêche on peut dire ce qu'on veux la musique de ce film est un chef d'œuvre de la musique du 7e art
@origami6479
@origami6479 4 жыл бұрын
Ça me rappelle cette scene de Blade Runner que mon prof de philo au lycée nous avait montré pour le cours sur Descartes. J'ai adoré ce film, mais on a tous été mal à l'aise quand on a vu la scène "d'amour" entre Descard et Rachel quand ce dernier la plaque de force contre le mur et l'embrasse alors qu'elle se débat.
@l.olivia865
@l.olivia865 4 жыл бұрын
Origami Sama Y’a Pop Culture Détective qui en a fait une vidéo « predatory as romance » je crois. C’est une très très bonne chaîne.
@l.olivia865
@l.olivia865 4 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/rYjSgWuMpcejj6s
@shantyshin383
@shantyshin383 4 жыл бұрын
découverte par Durendal, merci à lui, cette vidéo est vraiment bonne ! Belle réflexion, bien menée et bien retranscrite ! Je vais de ce pas faire un tour sur la chaîne ! :)
@christinamueller5680
@christinamueller5680 4 жыл бұрын
Bravo! Née début des années 60, ce film était mon favori. Il y a à peu près 15 ans que je l‘ai re-regardé et j’ai été choquée. Vous avez traduit mes sentiments en analyse, merci. Mais voilà mon problème: pourquoi étais-je si fascinée par ce film? Mon réflexe est franchement d’interdire ce truc aux filles et garçons qui ont moins de 40 ans. Il m’a fallu ces 40 ans pour comprendre qu’il ne me faut pas d’homme pour vivre une vie heureuse.
@roxyaya2
@roxyaya2 4 жыл бұрын
@@egirlnet on peut aimer une daube jusqu'à le placer comme son préféré (même si le caractère raciste rend le fait d'aimer très controversé, surtout quand on est pas noir, mais soit, il y a bien des gens qui aiment Birth of a Nation) mais pas reconnaître qu'il est bien fait ni qu'il est bon :) Tant qu'on peut faire cette distinction
@valentinefontaine275
@valentinefontaine275 4 жыл бұрын
Personnellement j ai 17 ans et c est toujours mon film préféré , je n approuve absolument pas le point de vue sudiste, le racisme ni même l esclavage mais je suis plutôt attachée aux acteurs ou à l histoire bien qu l esclavage et le monde sudiste ne sont pas montré fidèlement à la réalité
@vhaalia572
@vhaalia572 4 жыл бұрын
Je vient de découvrir la chaîne grâce a Durendal (comme beaucoup je suppose), forcément j'ai pas pu tout voir, mais de ce que j'ai vue c'est franchement bien, agréable a regarder et écouter, compréhensible, le rythme est cool, on ne s'ennuie pas, franchement au top ^^
4 жыл бұрын
Merci beaucoup, j'espère que le reste de mon travail te plaira tout autant 😊
@kiorili
@kiorili 4 жыл бұрын
tu as bien du mérite de l'avoir vu plusieurs fois moi j'ai arrêté vers la moitié...et même pas parce que je suis noir mais parce que je l'ai trouvé chiant mais d'une force...bonne video ! compréhensible même pour quelqu'un qui n'a pas vu le film ^^
@cathb3749
@cathb3749 4 жыл бұрын
c'était un super épisode ^^ je découvert ta chaîne depuis peu et je suis pas décue :p ça fait toujours plaisir de ne pas se contenter de vidéaste masculin surtout concernant le cinéma :p
@camillepuype8495
@camillepuype8495 4 жыл бұрын
Merci pour votre travail de recherche et d'analyse ! J'ai hâte de voir de nouveaux contenus sur cette chaîne formidable. Courage à vous, je vous envoie tout mon soutien dans cette lutte féministe à laquelle vous contribuez :)
@titouanlegregam6533
@titouanlegregam6533 4 жыл бұрын
Une excellent vidéo. Tu fais un travail assez formidable, et j'espère que ton audience va aller en s'agrandissant parce que clairement, cette chaîne est qualitative. Quelque chose que j'entend revenir souvent est qu'il serait aujourd'hui impossible de faire des histoires d'amour hétéro parce que gneugneu le féminisme va détruire la virilité masculine, ou d'autres raisons stupides dans le genre. Une vidéo sur des couples positifs dans le cinéma, pour démontrer le contraire, pourrait être intéressante ^^.
@floikbeen6695
@floikbeen6695 4 жыл бұрын
Votre vidéo tombe à pique! Merci vous m’avez fait du bien et remonté le morale! Votre analyse est très juste! Bonne continuation sur votre chaîne❤️❤️❤️
@jmlouis655
@jmlouis655 4 жыл бұрын
Je suis tellement d’accord avec toi ! Je viens de découvrir ta chaîne ,j’adore !
@Yumimi22
@Yumimi22 4 жыл бұрын
Curieuse de savoir, de quel film, il s'agit avec la poète ?
4 жыл бұрын
Il s'agit du remake des Quatre filles du docteur March, qui date de 2019.
@emiemi5441
@emiemi5441 4 жыл бұрын
Il est disponible sur canal VOD (c’est un super film d’ailleurs)
@marcthomassey2565
@marcthomassey2565 4 жыл бұрын
Bonjour. Je découvre cette vidéo et la trouve très intéressante et instructive. Elle présente bien les problèmes de Autant en emporte le vent et de Scarlett O'Hara telle qu'elle est dépeinte dans le film. Je peux mettre en parallèle ton propos avec celui de Durandal sur son PJREVAT sur le film : il en reproche la nostalgie partisane et raciste pour le Vieux Sud (« Mon problème n'est pas qu'il des esclaves noirs, mais que TOUS les noirs soient considérés comme étant bons qu'en esclaves...»), sa romance douteuse voire malsaine (« Qu'est-ce que vous dite d'approuver le viol conjugal ?» sur le fameux fondu entre la scène de l'escalier et celle de Scarlett se réveillant au lit). Il ne considère pas le film comme un classique à cause du message que véhicule le film (il évoque la question de l'épreuve du temps pour définir une oeuvre comme un classique) et reproche la vision dogmatique qui veut qu'une oeuvre « classique » ne peut être commentée et critiquée parce qu'elle serait intouchable. J'ai aussi vu ta vidéo plus récente sur Rogue : très intéressante et instructive aussi. Bonne continuation.
@lilacapon4687
@lilacapon4687 4 жыл бұрын
Magnifique sublime et nostalgique de ces chefs d oeuvre du cinéma d antan.
@LauraVIGNON-zn3vo
@LauraVIGNON-zn3vo Жыл бұрын
J'adore la comédie musicale autant enporte le vent😊😊😊et aussi la version film 😊
@Pidaanma
@Pidaanma 4 жыл бұрын
Bien que tout ce que je connaisse du film est surtout issus des Simpsons, j'avoue que cette analyse était très intéressante. C'est sûr qu'on est mieux lotis aujourd'hui avec nos Buffy, Furiosa et autre Brienne !
@jehremyfauriaux7047
@jehremyfauriaux7047 4 жыл бұрын
Alors 1er vidéo de la chaîne que je regarde et sa frappe fort de le début un gros j'aimes! Merci a MJ de m'avoir fait te découvrir!
@prescibee2478
@prescibee2478 4 жыл бұрын
Contente d’avoir découvert ta chaîne avec le tweet de durendal! Une abonnée de plus :3
@ClementPicart
@ClementPicart 4 жыл бұрын
Ah, je crois que je suis le 2000ème ! Excellent taf, ça mérite vraiment beaucoup plus de visibilité. Hâte de découvrir la suite !
4 жыл бұрын
Hihi et non ! Il manque encore 2 personnes pour atteindre les 2000 abos. Mais ravie que tu nous rejoignes sur la chaîne 💚💚💚
@juanflorians
@juanflorians 4 жыл бұрын
Il faut devenir une audience responsable, c'est çà. Excellent vidéo, Brava!
@farmassien
@farmassien 4 жыл бұрын
Tu me donne toujours envie de voir les films dont tu parle. Merci de donner des pistes pour s'occuper pendant la quarantaine ToT
@SnorriWillemus
@SnorriWillemus 4 жыл бұрын
Ce qui me gène avec Autant en emporte le vent (au delà de la forme très théâtrale etc. que je n'aime pas du tout, mais les goûts et les couleurs, vont et viennent) est qu'en 1939, en dehors du vieux Sud, tout le reste des Etats Unis savait que les temps de l'esclavage n'étaient pas des époques moralement acceptables. Surtout au XIXème siècle et aux EU. Et pourtant, Hollywood (donc, pas dans le Vieux Sud) en a fait un film sans aucune recule critique (Durendal a tout dit sur ce point). Idem pour la condition féminine. Le droit de vote a été accordé aux femmes dans les années 1920 et les premières féministes avaient déjà commencé à influencer la société. Certes, l'Hollywood de l'époque n'était pas aussi officiellement progressiste que celui d'aujourd'hui. Surtout aux EU, pays plus en avance que nous sur l'égalité de genres. J'ai encore moins d'indulgence que vous. Et trouve ce film encore plus insupportable que ceux de Léni Riefensthal (films de propagande, donc reprise de la parole officielle). En 1939, le propos du film était déjà à gerber, car les EU avaient déjà fait quelques progrès sur ces questions. Et déjà en 1939, les critiques le pointaient déjà (et même si la répartie de Hattie McDaniel est très bonne et que l'on devrait s'en souvenir envers certains ...). Mais, votre travail est très bon. Encore merci.
@becky200
@becky200 4 жыл бұрын
Ce que tu dis sur la nécessité d'introduire des films comme autant en emporte le vent a un nouveau public était carrément prophétique
4 жыл бұрын
Je suis une magicienne 😉🧙‍♀️
@becky200
@becky200 4 жыл бұрын
@ 🤣
@justmanji5
@justmanji5 4 жыл бұрын
Je suis en retard, je sais, mais cette analyse est quand même géniale. J'adore. ^^
@olivierrat8681
@olivierrat8681 4 жыл бұрын
Une bonne analyse du film et un message intelligent à la fin sur le fait qu'il faut expliquer les œuvres !! Bravo cinemaniaque 👍👍
@alexandrelambert2630
@alexandrelambert2630 4 жыл бұрын
ça résonne encore plus actuellement avec ce qu'il se passe aux USA, HBO vient de retirer ce film de leur plateforme SVOD
@Yhuell
@Yhuell 4 жыл бұрын
Encore une très chouette vidéo c:
@linamaya9533
@linamaya9533 2 жыл бұрын
mOi j'ai adoré ce film.
@lerepas3289
@lerepas3289 4 жыл бұрын
Je comprends pas cette vidéo. C’est pas mieux d’aimer un personnage pour ce qu’elle fait, plutôt que ce qu’elle représente?
4 жыл бұрын
Non. Parce que ce qu'un personnage représente fait partie de ce qu'il est. On peut pas virer les parties qui ne nous arrange pas. Et c'est pas comme si je ne parlais pas de sa personnalité et de ses actions dans la vidéo. Merci d'écouter plus attentivement avant de commenter la prochaine fois.
@noemie1873
@noemie1873 4 жыл бұрын
@ quelle humilité..
4 жыл бұрын
@@noemie1873 "Humilité" est mon 2ème prénom 😉
@Dovamff
@Dovamff 4 жыл бұрын
Bon bah puisque je suis pas bloqué sur Twitter, je met un like bien mérité. Et aussi parce qu'une fois de plus c'est un contenu de qualité sur une chaîne de qualité.
@mamadoudiallo3107
@mamadoudiallo3107 3 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo sur ce film et merci de votre analyse et de votre décryptage
@Avelineshorts
@Avelineshorts 4 жыл бұрын
Mince... Je voulais en faire une vidéo dessus, mais toi et Durendal, vous avez tout résumez de ce que j'en pensais. Et les gens qui aiment ce film, je ne vous comprends pas. Ils ont raison et vous avez tort.
@tonymontana-mh8ff
@tonymontana-mh8ff 4 жыл бұрын
Belle vidéo montrant les énormes problèmes de ce film, mais par rapport à ce qui se passe en ce moment avec le film qui est retiré de HBO Max, Est-ce tu penses qu’il devrait éventuellement le remettre sur la plateforme afin d’assumer le passé sombre et s’en servir comme leçon à ne pas répéter dans le futur ? Disney par exemple, sur Disney +, ils n’ont pas mis mélodies du sud et le cartoon de Donald nazi (Alors qu’ils ont Aristochats et la belle et le clochard qui ont des scènes très discutables) car ils n’assument pas leur passé sombre
4 жыл бұрын
Bonjour. 'Autant en emporte le vent' n'est absolument pas retiré définitivement de HBO Max. Il ne l'est que temporairement, juste le temps d'y ajouter un segment d'introduction pour le recontextualiser et expliciter son caractère raciste et conservateur. Ce qui est une excellente chose, avec la montée de l'extrême droite, notamment aux USA. Le film sera diffusé dans son intégralité. Quant à Disney+, une grande partie de son public sont des mineurs, souvent très jeunes. Même avec un panneau explicatif, il est très difficile de diffuser des œuvres avec des éléments racistes ou propagandistes auprès d'un public pas encore formé à l'Histoire et à l'esprit critique.
@tonymontana-mh8ff
@tonymontana-mh8ff 4 жыл бұрын
Ouais surtout que Disney, leur public cible se veut être tout public et familial, après c’est un peu plus compliqué vu que sur la plate-forme, ils ont des films de super-héros qui mentionnent des événements tel que la Shoah (X-Men First Class)
@marie-heleneleclerc3181
@marie-heleneleclerc3181 3 жыл бұрын
Je vous suggère de visionner la vidéo en 2 parties "Should We Still Watch Gone With the Wind" sur la chaîne "coldcrashpictures"! Une analyse profonde du film par un descendant de soldats sudistes! (Ne vous en faites pas, il est d'accord avec vous!)
@jnphdl
@jnphdl 6 ай бұрын
Merci à toi. Content de t'avoir découverte 🙏✊
@mathiaslienafa789
@mathiaslienafa789 2 жыл бұрын
14:25 Pouvez-vous me dire à quelle chanson est rattaché cet extrait sonore SVP
@jelliclelife
@jelliclelife Жыл бұрын
C'est une chanson de Cindy Cendrillon 2002
@mathiaslienafa789
@mathiaslienafa789 Жыл бұрын
@@jelliclelife merci :)
@MsTyma67
@MsTyma67 4 жыл бұрын
J'adore tes vidéos!
@stormreidfanboy4259
@stormreidfanboy4259 3 жыл бұрын
Pour les exemple d'artiste problématique que tu mets à la fin de la vidéo, t'as trois artistes qui son mort depuis longtemps et à qui on peut donc plus donner de fric. J'aurais plutôt mis des artiste encore vivant comme Roman Polanski (dont t'as déjà parler) ou JK Rowling. Pour cette dernière, je suis que la plupart des fans son conscient qu'en achetant son œuvre, il soutienne une personne dangereuse. Suffis de voir l'annonce récente de la mis en chantier d'une série du Wizarding World pour HBO Max, qui à divisé le fandom. Pas pars il trouvait ce projet inutile ou pas nécessaire, mais pars il ne veule plus financer JK la transphobe.
@alessandroodahojodemoebius5711
@alessandroodahojodemoebius5711 4 жыл бұрын
7:29 au moins c'était raffiné à l'époque si on peut dire.
@charlieamiard9138
@charlieamiard9138 4 жыл бұрын
Je viens de tomber sur ta vidéo après avoir fait quelques recherches sur le film que HBO vient d’interdire de son catalogue pour contenu raciste. Je trouve ça hyper dommage que l’on en vienne à censurer une œuvre alors que comme tu le dis si bien rien ne nous empêche d’éduquer et en l’occurrence de poser un disclaimer avant chaque film pour expliquer qu’il comporte des problématiques raciales et sexistes. Personnellement Autant en Emporte le Vent a été le film qui m’a le plus marqué petite. Je me souviens encore de la première fois que je l’ai vu je devais avoir 11 ans et c’est ce film qui m’a donné envie d’étudier ensuite le cinéma et qui m’a mené jusqu’à mon master de scénario. J’ai donc un regard un peu différent du tiens car il restera à jamais mon film préféré, bien que je sois d’accord avec tout ce que tu exposes dans ta vidéo. Moi même féministe je suis absolument consciente que le message passé n’est pas féministe en tout cas pas comme nous nous le concevons aujourd’hui. Notre regard contemporain est forcément biaisé et ne nous permet pas de visionner l’œuvre sans recul et sans jugement. Et c’est parfaitement normal. Pour autant si on recontextualise le film que ce soit au niveau de sa diegese ou de l’époque à laquelle il a été produit on peut facilement comprendre pourquoi il est sorti sans problème, pourquoi le personnage de Scarlett pour l’époque était considéré comme « moderne » et pourquoi personne dans cette société américaine blanche et hétéro ne se souciait de savoir si la représentation des noirs était problématique ou non. Autant on pouvait commencer à démonter timidement des archétypes féminins autant on en était pas encore là pour les personnes racisées. En partant ce prisme je crois qu’on ne peut pas condamner une œuvre. Si le film sortait actuellement ce serait très problématique mais à l’époque ça n’offusquait qu’une minorité silencieuse qui de toute manière n’avait pas le moyen d’aller voir ce film en salle. On ne prenait aucun risque même économique à produire un film de blancs pour des blancs. Par ailleurs je trouve personnellement ce film assez proche d’une certaine réalité. Historiquement beaucoup de choses sont plutôt justes comme par exemple que des noirs continuent après la guerre à soutenir leur maître blanc s’ils avaient été bien traité. Quand on grandit avec l’esclavagisme comme réalité on finit par se convaincre que c’est normal. C’est également le cas aussi pour les personnages féminins. La plupart justement sont assez lisses et très stéréotypés mais en réalité très représentatifs de ce qu’étaient les femmes bourgeoises de l’époque. C’était leur réalité et leur monde, elles étaient éduquées pour être ainsi. Ce qui est justement à mes yeux appréciables avec le personnage de Scarlett c’est qu’elle vit en constante dualité avec ce qu’on attend d’elle et ce qu’elle voudrait vraiment. Ce qu’elle veut vraiment découlant aussi de cette société ultra patriarcale. Elle décide de mener et d’être active comme tu le dis toi même quitte à se faire haïr et détester. Je trouve ça fort pour un personnage d’arriver à un point où le quand diras-t-on n’a plus d’importance. Ce qui doit être fait est fait et c’est d’ailleurs ce qui va détruire Scarlett. Pour moi ce film raconte le destin tragique d’une femme qui ne pouvait pas s’en sortir. Quoiqu’elle fasse, quelque soit ses choix, elle est dans l’auto-destruction du début à la fin parce qu’elle ne pourra ni se contenter elle ni contenter les autres ni contenter l’image qu’elle doit donner d’elle aux autres. Ce film raconte une tragédie, pas celle de la guerre non, celle d’un destin qui est mis à mal dès les premières minutes. Même sans la guerre Scarlett aurait été malheureuse. Scarlett est un personnage malheureux dès le départ. C’est un personnage qui n’avait pas sa place dans cette histoire mais qui est forcée de porter cette histoire à bout de bras. C’est en tout cas ce qui m’a le plus touché et transcendé dans ce film. Ce petit bout de femme qui doit dealer avec son monde et qui n’a pas toutes les clefs pour s’en sortir et qui ne les aura jamais. Scarlett est belle et forte parce qu’elle est prise au piège d’un système qu’elle est la seule à cerner, parce qu’elle est coincée dans une histoire qu’elle est la seule à haïr. Si elle est si antipathique c’est parce qu’elle même ne s’aime pas. Elle n’aime pas la femme qu’elle est elle n’aime pas la femme qu’elle doit être et c’est pour toutes ces raisons qu’elle est si égoïste, hautaine, qu’elle déteste autant les autres femmes et qu’elle n’a pas d’autres hobby au début du film que de s’amuser des hommes. Parce qu’elle maitrise parfaitement les codes et qu’elle s’en amuse pour passer le temps, puis ensuite plus tard pour obtenir ce qu’elle veut. Je ne dis pas que part cela elle est un personnage féministe pas au sens contemporain du terme. Mais ça reste un personnage fort et puissant et pour moi c’est incontestable.
4 жыл бұрын
Bonjour. 'Autant en emporte le vent' n'est absolument pas retiré définitivement de HBO Max. Il ne l'est que temporairement, juste le temps d'y ajouter un segment d'introduction pour le recontextualiser et expliciter son caractère raciste et conservateur. Ce qui est une excellente chose, avec la montée de l'extrême droite, notamment aux USA. Le film sera diffusé dans son intégralité.
@charlieamiard9138
@charlieamiard9138 4 жыл бұрын
CINÉMANIAQUE Ah Merci de m’avoir éclairé car l’info passée n’était pas claire chez tous les médias ! Tant mieux alors !
@RSOULIER75
@RSOULIER75 4 жыл бұрын
Merci pour la vidéo
@-Guimauve-
@-Guimauve- 4 жыл бұрын
Merci
@aramis5301
@aramis5301 4 жыл бұрын
J'ai vu ce film tellement de fois quand j'étais petite, je ne pense pas que je pourrai un jour le détester... J'aime toujours les dialogues que je trouve vraiment bons, et comme souvent, c'est quand même plus subtil que juste "un film raciste" ou "un film misogyne" (par ex, Belle Watling, effectivement). Mais clairement, je comprends que quand on le voit pour la première fois en tant qu'adulte, on puisse être dégoûté... On ne peut pas nier que le film est totalement révisionniste, qu'il donne une image complètement fausse de l'esclavage et qu'il y a plusieurs scènes complètement racistes et indéfendables. Et oui, il y a des scènes ultra problématiques sur les relations homme/femme (notamment le fameux viol conjugal qui fait complètement halluciner... évidemment étant petite, je ne comprenais pas cette scène). Après, moi, je n'ai JAMAIS vu ce film comme "une belle histoire d'amour". La seule belle histoire d'amour, c'est Mélanie et Ashley... Scarlett et Rhett, c'est pas du tout une "belle histoire". C'est violent et tragique et horrible. Ce n'est jamais vraiment romantique non plus, en vrai... A part Mélanie, aucun personnage n'est bon ou admirable. L'humour du film tourne justement autour de leurs défauts (notamment autour du comportement de Scarlett qui n'a aucune honte).
@aramis5301
@aramis5301 4 жыл бұрын
Sur le sexisme, la relation Rhett/Scarlett est bourrée de trucs atroces, mais pour un personnage comme Melanie, c'est plus nuancé, je trouve. A première vue, c'est clairement un stéréotype de féminité, mais c'est aussi un personnage qui surprend pas mal en sortant des cases dans lesquelles la narration essaye de l'enfermer. Dès le départ on nous incite à la détester, via Scarlett, et à la voir comme une Sainte Nitouche faible et gnangnan. Or, très souvent, elle se révèle extrêmement forte et montre beaucoup de sang-froid dans les moments de tension. Au début, on nous la présente comme une "mère la morale", mais elle est la seule à bien traiter Belle Watling et se fiche de ce que les autres pourront en dire. Et loin d'être une idiote qui ne voit pas que Scarlett veut lui piquer son mec, elle a en fait compris qu'elle n'avait rien à craindre car elle est sûre de l'amour d'Ashley (à juste titre). Plutôt que de considérer qu'elle est neuneu, on pourrait penser qu'elle a en fait compris bien avant Scarlett que celle-ci n'aimait pas Ashley.
@jordx6963
@jordx6963 4 жыл бұрын
Je découvre ta chaîne aujourd'hui, le partage a bien évidemment été effectué ! Tu fais partie de ces chaines qui méritent 10 fois plus de visibilité, continue ce que tu fais ! Une pertinence de propos comme la tienne c'est précieux sur Internet je pense
4 жыл бұрын
Merci, c'est adorable 💚
@Alex-mon89
@Alex-mon89 4 жыл бұрын
Avec la vidéo de Durendal cela fait du bien de voire un autre avis sur ce film de voir la vision de l’époque et le traitement du personnage de Scarlett et de sa situation de femme et de l'apres guerre de seccesion (malgrès cela qui reste particulièrement détestable comme Bella dans twilight) et qu'on apprécie les malheurs qui lui tombe sur elle (bien qu'elle entraîne d'autre personnage) et son message raciste bien plus subtile qu'un film de goebbels en vantant une histoire d'amour en voyant est bien malsain (le public n'avait rien vue a l'epoque!?). et pour les auteurs leurs pensés et actions peuvent être condamnable mais il ne faut absolument pas oublié la mentalité de l’époque (darwin etaient pour l'egalité entre noir et blanc mais etait pronfodement sexiste) et d'avoir un regard critique envers les oeuvres et leurs auteurs
@FMmathias
@FMmathias 3 жыл бұрын
J'ai adore the last of us part 2 Pour moi, c'est un bon contre totale à ce film Progressiste, anti haine, avec le bien et le mal qui se mélangeant, montrant qu'il est souvent subjectif à notre histoire et à notre personnalité Et, un message sur l'intolérance vis à vis de l'autre : notre propre autodestruction
@johanneducedre
@johanneducedre 4 жыл бұрын
10:56 La passiòn
4 жыл бұрын
💃💃💃
@johanneducedre
@johanneducedre 4 жыл бұрын
CINÉMANIAQUE ¡Olé!
@drbrookly33
@drbrookly33 4 жыл бұрын
4:54-5:22 c'est quel film? Sinon, encore du très bon taf!
@camillepuype8495
@camillepuype8495 4 жыл бұрын
C'est les quatre filles du docteur March, le remake de 2019 :)
@drbrookly33
@drbrookly33 4 жыл бұрын
@@camillepuype8495 merci bcp^^
@cmoiden37
@cmoiden37 4 жыл бұрын
enfin une analyse constructive ne condamnant pas explicitement ce film qui dit simplement attention aux sens cachés (je résume ) et donc prend le film par raport a l epoque ou il a eté tourné .
4 жыл бұрын
Le film est une sombre merde raciste et sexiste as fuck, même au regard de l'époque. Je tiens à ce que ce soit très clair.
@lostinparis9327
@lostinparis9327 Жыл бұрын
Quand ce livre est sorti en France, ma grand mère a demandé son autorisation à son mari pour le lire, preuve, s il en est, qu il était déjà sulfureux à l époque, mais pas pour les raisons que tu avances...plus qu un modèle féministe actuel qu on voudrait chercher rétrospectivement à transplanter ds des œuvres à des époques qui n avaient pas forcément les mêmes combats féministes que les nôtres, ni les mêmes incarnations, Scarlett est un ovni, un élément perturbateur ds une société hypocrite, passéiste, agonisante, moralement coupable de se reposer sur le travail d esclave ( et oui même Ashley en a conscience). De ces grands débats moraux, miss Scarlett n a que faire, car, bien qu intelligente , on comprend en regardant le film, qu elle a reçu l éducation de surface de pimbêche que la bonne société Sudiste se targuait de donner à ses belles du sud pour attraper un mari: il ne faut pas paraître trop cultivee pour ne pas menacer les hommes, et les autres filles, ne sont au fond que des rivales ds la course au parti idéal. Mélanie est aussi un OVNI ds cette société, à savoir qu elle est cultivée, et sincère...en quoi Scarlett était un archétype gênant à l époque de la grand mère ? Du moment où son monde s effondre, elle va devenir un personnage très fort, rivalisant avec les hommes pour survivre. Elle décide de plus de bafouer les convenances, car elle a ses gens à faire vivre, et qu elle préfère l absence de convenances à un ventre creux. Qui pourrait la blâmer, à part la société d outsiders passéistes à laquelle elle appartenait : ds le livre, elle est effarée d apprendre que son mari fait parti du Klan qu elle tient pour une association d idiots, elle n hésite pas à travailler et gérer son affaire, alors que ce n est pas féminin, elle hait Mélanie, mais au lieu de tomber ds les pommes, ou de fuir comme sa tante, elle met son enfant au monde, pour une promesse (elle a donc un sens de l honneur), elle traverse les lignes ennemies pour rentrer chez elle. Bref, cette fille Est badass, elle a une énergie et une force d homme (pour l époque) ds un corps de femme : et malgré la répulsion qu elle peut parfois inspirer, on finit qd même par admirer son énergie de survivante et de batailleuse. Cette même énergie qui fait qu elle est ostracisee par les crétins qui se nourrissent des souvenirs de l ante bellum... bref, moi, je suis une boomeuse, moi , je l admirais, Scarlett, car c est le genre de fille qui aurait pu survivre ds un goulag. Et que nous n avions pas ce genre de modèle, ou rarement ( j ai 41 ans). Pour tout le reste dont tu parles, je suis ok: Scarlett m a permis de m intéresser à la guerre de sécession, de là, à l histoire, et il est évident que ce film entretien le mythe du bon maître dont on sait qu il est foutaise Si on se cultive un peu. Voilà pourquoi je suis tout à fait d accord pour insérér des repères humains (esperance de vie ds une plantation, nombres d heures travaillées) et chronologiques simples pour mettre en garde le spectateur sur la vision tronquée proposée de l esclavage. Ap, attention à ne pas confondre Scarlett avec tout cela: elle tient cette société pour morte, ne cultive aucune nostalgie ( à part Ashley) , trouve la guerre stupide, frappe autant sa sœur que prissy, car c est une personne sauvage ( comme Butler). Mais une des choses les plus troublantes que ce livre ou film amène à constater, c est que ce sont ces gens qui survivent qd arrivent des cataclysmes sociétaux.
@loucasstjacques5131
@loucasstjacques5131 4 жыл бұрын
Ça te va bien ce chapeau.
@guillaumeste-marie9928
@guillaumeste-marie9928 4 жыл бұрын
Pour ceux qui ce demande quel est la musique entre 10:59 et 11:13 c'est Entre vous deux de Lorie 7:19 OUNCH!!! alors là les relations social n'était probablement pas aux beau fixes XD Encore une excellent vidéo et merci à toi et aussi à dudu de m'avoir montré le vrai visage de se film, et pourtant il a amassé........combien déjà?.....(fait une recherche sur internet).......O_O.....oh mon dieu!
@guillaumeste-marie9928
@guillaumeste-marie9928 3 жыл бұрын
@Monsieur Le Porc Non pas vraiment et je ne connais pas la chanteuse, désolé. d'ailleurs, vous voulez savoir combien a rapporté se film?
@cherryvodka9621
@cherryvodka9621 4 жыл бұрын
Ce film étant considéré comme un grand classique, il est assez bizarre pour moi de le dire que je le considère comme un plaisir coupable. C'est raciste, on peut pas dire le contraire. Je pense que c'est sûrement parce que je suis pas concernée par les oppressions véhiculées par ce film que j'arrive à le voir, lui et ses qualités esthétiques Apres je trouve les relations entre les personnages assez intéressantes en fait, et ça pourrait être assez intéressant aussi a remaker mais en considérant le point de vue révisionniste avec ironie. On parle déjà d'un film qui sait qu'il met en scène un personnage détestable...Question, vous aviez (tu as) vu la comédie musicale? Il me semble que ça avait été fait dans l'optique d'en faire un truc moins raciste mais j'en sais pas plus.
@kalemerabasileia10
@kalemerabasileia10 Жыл бұрын
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@cherryvodka9621
@cherryvodka9621 6 ай бұрын
La référence a Lorie
@geronimoapache9211
@geronimoapache9211 3 жыл бұрын
0:21 Pawg
@jean-guireccoadou5980
@jean-guireccoadou5980 6 ай бұрын
hé franchement faut arreter maintenant ! c très interressant mais un peu poussé ! ce film est une merveille
@elinnehring1304
@elinnehring1304 Жыл бұрын
ein einmaliger Film
@luffylecorse
@luffylecorse 4 жыл бұрын
mouais la video et bien mais j'ai l impression que sais a 3/4 du copier coller / resumer de la video de durendal .
4 жыл бұрын
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe 🧐 Ça tombe bien, c'est mon nom lol 🥁🥁🥁
@luffylecorse
@luffylecorse 4 жыл бұрын
@ c'est juste un avis . pas de quoi en faire un drame u_u
4 жыл бұрын
It's called a joke, honey. Du calme, mon dieu.
@iangmhotmailfr
@iangmhotmailfr 4 жыл бұрын
ashley n'en n'a rien a fair de l'héroine
@alessandroodahojodemoebius5711
@alessandroodahojodemoebius5711 4 жыл бұрын
bon ben que la guerre commence
@gregorypierotti7331
@gregorypierotti7331 10 сағат бұрын
Regardez plutôt la vidéo sur l'analyse de Autant en emporte le Vent de Norah Habot. Son Analyse est excellente, ce n'est pas du tout du Wokisme, et elle vous prouve qu'Autant en emporte le Vent n'est pas raciste du tout
@eloowl6066
@eloowl6066 3 жыл бұрын
Vous voulez un film féministe incroyable et tellement satisfaisant ? Matez Assassination Nation. Ce film est tellement bien et un vrai défouloir. (Sautez la VF, trouvez la VO. Vraiment, la VF est nulle, même la version allemande est mieux)
@MatthieuGiroux
@MatthieuGiroux 4 жыл бұрын
Féminine quoi
@gregorypierotti7331
@gregorypierotti7331 29 күн бұрын
Vous dites n'importe quoi. Autant en emporte le Vent est un Chef-d'œuvre, c'est un Film Magnifique et ce n'est pas un Film raciste du tout. Bref, il faut arrêté avec vos idées Wok
@spyware-noobsupreme1397
@spyware-noobsupreme1397 3 жыл бұрын
Qu'attendre d'une moralisatrice, si ce n'est le néant intellectuel et philosophique...
CINÉMANIAQUE - Good Omens, un concentré de positivité
35:49
CINÉMANIAQUE
Рет қаралды 16 М.
Spot The Fake Animal For $10,000
00:40
MrBeast
Рет қаралды 195 МЛН
Stay on your way 🛤️✨
00:34
A4
Рет қаралды 26 МЛН
Alex hid in the closet #shorts
00:14
Mihdens
Рет қаралды 18 МЛН
IQ Level: 10000
00:10
Younes Zarou
Рет қаралды 11 МЛН
FEMINIBOOKS : Faire la paix avec Scarlett O'Hara
10:57
duckyoudarling
Рет қаралды 1,6 М.
Why I'm Right And You're Wrong - Gone With The Wind: Part 2
1:03:01
La COMÉDIE musicale la plus HONTEUSE de France
14:43
Werner.mp3
Рет қаралды 117 М.
CINÉMANIAQUE - Vercingétorix, la légende d'un nanar
23:58
CINÉMANIAQUE
Рет қаралды 52 М.
"Autant en emporte le vent" : Adieu le Sud !
14:01
Norah Haboot
Рет қаралды 2,7 М.
CINÉMANIAQUE - Le Bossu de Notre-Dame, l'espoir des remakes Disney ?
22:50
CINÉMANIAQUE - Le Tatouage : le cinéma dans la peau
33:49
CINÉMANIAQUE
Рет қаралды 4,8 М.
Autant en Emporte le Vent et ses polémiques
18:10
La Parenthèse d'Axelle
Рет қаралды 1,8 М.
бим бам бум💥💥 типа..
0:18
Ma1x1
Рет қаралды 8 МЛН
ToRung short film: 🙏save water💦
0:24
ToRung
Рет қаралды 94 МЛН
Спас пса от гибели🥲
0:52
Следы времени
Рет қаралды 1,5 МЛН