Clément Léonarduzzi, le stratège qui a fait réélire Emmanuel Macron

  Рет қаралды 14,926

France Culture

France Culture

Күн бұрын

Une rééléction et puis s'en va. Arrivé au palais de Palais de L'Élysée au cours de l'été 2020, il est rapidement devenu l'incontournable conseiller d'Emmanuel Macron, le "spin doctor" qui serait à l'origine de sa rééléction le 25 avril 2002. Mais après 2022 ce sera sans lui.
L’histoire et le personnage sont assez rares pour intriguer.
Au cours de l'entretien avec Astrid de Villain, Clément Léonarduzzi dévoile les coulisses de l’Élysée sous un président encore en exercice.
Photo de la vignette : Clément Léonarduzzi / Joel Saget - AFP
#macron #politique #secret
_____________
Retrouvez l'ensemble de nos épisodes sur les conseillers de l'Élysée par ici 👉 www.radiofranc...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 74
@florentmedico671
@florentmedico671 9 ай бұрын
Tout est beau, tout est bien, tout a été réussi, tout va bien , les gens sont super. Ce qui a été raté ou n a pas été fait : la faute des autres.
@philippecole1042
@philippecole1042 8 ай бұрын
Ce monsieur est le type de personne qui mène notre pays à la catastrophe. Sous une apparente fausse modestie il "transpire" un sentiment de supériorité absolument évident. Comment peut il être aussi tranquille et sur de lui quand on connait la quantité de phrases assassines et de volte face de Macron ? Clément Léonarduzzi a été le conseiller en communication du président français qui aura déclaré le plus de promesses non tenus, prononcé les phrases les plus insultantes vis à vis des français, etc... Tous les communicants du monde ne compenseront jamais que Macron n'ait aucune conviction et aucune colonne vertébrale. M. Léonarduzzi représente le triomphe du vide absolu.
@toradoalice2573
@toradoalice2573 9 ай бұрын
S'intéresser plus à la com qu'à la réalité economique et sociale. Ne me dites pas que nos taxes paient pour ce journalisme d'alcove, de salon de com. Les journalistes francais ont la réputation d'être trop politique et insuffisamment journalistes.
@mariellejonathan
@mariellejonathan 8 ай бұрын
He bien avec des conseillers comme ça on comprend la courbe de popularité…
@philippeleroux4110
@philippeleroux4110 9 ай бұрын
Plus de place dans la vie politique pour ce genre de personnage, fossoyeur de la démocratie
@marsaphilo6886
@marsaphilo6886 8 ай бұрын
Le mec croit avoir participé à la réélection de Macron alors que c'est Marine qui a fait tout le boulot.
@LeChat99
@LeChat99 8 ай бұрын
Oui, Marine Le Pen a montré son désintérêt et son seuil d'incompétence pour la fonction présidentielle lors du débat de second tour.
@plotin_irenee1271
@plotin_irenee1271 8 ай бұрын
Ce genre d’interview sur France-Culture, ça fait tout drôle.
@bennett9117
@bennett9117 8 ай бұрын
On est au coeur de la technostructure. Là ou il y a de l'idéologie (la social -démocratie ) avant la France. Il l'a dit. Dans cet ordre.
@bimbamboum7725
@bimbamboum7725 9 ай бұрын
Commenter la médiocrité du président ne peut pas, ni effacer son historique, ni en faire une bonne émission de radio.
@cielm1176
@cielm1176 8 ай бұрын
Complètement à la masse le type comme son chef
@stephanelefevre
@stephanelefevre 8 ай бұрын
9:51.... aucune éthique dans ce bonhomme
@christopherlechat2748
@christopherlechat2748 8 ай бұрын
Pfff ! Triste République Française. Difficile de tomber plus bas.
@23barbet
@23barbet 8 ай бұрын
Publicis qui à mon époque il y a dix ans exploitaient énormément de graphistes en statut de stagiaire ou contrats précaires.. mouai c'est pas vraiment monde de droiture et de valeurs républicaines dans mes souvenirs
@jean-philippe9445
@jean-philippe9445 8 ай бұрын
...que cet homme est petit 😢
@antoinecorre8142
@antoinecorre8142 8 ай бұрын
Sens Politique devient "Non sens politique" la suite du mandat ne fera que le confirmer et de renvoyer pas mal de monde dans "le privé" qu'ils n'auraient jamais du quitter
@toradoalice2573
@toradoalice2573 9 ай бұрын
Posez lui des questions sur la strategie des 3.100 milliards de dettes que l'on sache a quel jeu on joue avec le conseiller com du mozart de la finance. les journalistes de salon de com ne sont pas formés sur les vrais sujets avec lesquels les francais vivent au sol mais sur la com de la com ou comment s'opère la dégradation en cours avec des vendeurs de pub HAVAS. Changez de metier faites du marketing c'est de la vente. Journaliste c'est de l'investigation des faits pas de l'interview de celui qui sert leur travestissement pour compte propre SANS qu'un journaliste ne souligne leurres et manipulations sous jacents. Le journalisme francais est un naufrage. Ecouter parler la com et constater que cette emission est dédiée au vide.
@tll35dpem38
@tll35dpem38 8 ай бұрын
Cest dingue de voir tous ces techno fiers deux parler de la meme maniere, Attal, Darmanin, lui, cest la meme diction, les memes elements de langage, la meme langue de bois
@fjn4545
@fjn4545 8 ай бұрын
Au bout de 10mn, ce personnage n'a exprimé aucune éthique. Le modèle formaté en école de commerce. Je n'ai pas pu poursuivre l'entretien. Merci tout de même à France Culture, dont je suis auditeur assidu, d'avoir aussi rapidement démasqué l'imposteur ennemi de la république au service de son maître.
@cyrilgouillard3669
@cyrilgouillard3669 8 ай бұрын
S'il a la tête froide...merveilleux... S'il est assis sur un siége à roulette et c'est prestigieux...que du bonheur ! Merci France Culture...vous faites bien le job ! Prochaine série c'est quoi ? Dans l'intimité du jardinier et du caviste de l'Elysée ? Bas de plafond, de la com'.."c'est une réussite...c'est une vérité...le temps long"...de la novcom'... Je suis déterminé autant, sinon plus, que lui ! Humblement... Enjoy !
@BresilSocrates82
@BresilSocrates82 8 ай бұрын
France culture fait du BFM TV sauce intellectuelle. Plus soigné dans la forme, équivalent sur le fond. Certains écrivent sur la baisse du niveau en politique depuis Mitterrand Chirac.. en voici une preuve crasse sur la radio culturelle du service public...
@luciendumas
@luciendumas 8 ай бұрын
Un stratège en carton pour un président en trompe-l'oeil. C'est Alexis Kolher qui tirent les ficelles de la macronie comme Anthony Blinken tirent celles de la présidence américaine.
@maxmonkey3753
@maxmonkey3753 8 ай бұрын
1h d'auto plébiscite. Il faut vraiment être du bon côté du manche pour ne pas finir en colère après cette auto glorification.
@danielphilippe9372
@danielphilippe9372 8 ай бұрын
Quand on voit le rayonnement de la France à l international en particulier sur le conflit en Israël..😢😢😢... grandeur époque de Gaulle Chirac...et décadence Sarkozy hollande et le dernier en même temps catastrophique
@domiguiraud1505
@domiguiraud1505 8 ай бұрын
In fine, un dirigeant qui ne fait que de la com !!! Et son communiquant est très fier de son job ! Ben c'est sûr qu'avec ça la France ne peut pas aller bien loin.
@RA-cz5tk
@RA-cz5tk 9 ай бұрын
Je trouve très étonnante la réponse à la question sur la possible arrivée du RN au pouvoir en 2027. On sent dans cette réponse comme une résignation et l'acceptation de quelque chose d'inéluctable. La défense de l'action d'Emmanuel Macron, qui a été constante et énergique pendant toute l'émission devient très molle. Ce "on n'aura pas tellement à rougir" est inquiétant. Je me serais attendu à une réponse beaucoup plus combattive, du style "Nous avons encore trois ans pour éviter cela et nous y travaillons chaque jour...". Mais non, à la place du combat, déjà la capitulation : "On n'aura pas tellement à rougir"... Plus globalement j'ai trouvé cette série très intéressante dans ce qu'elle montrait de l'évolution du travail au contact d'un Président de la République. Cependant, même si je comprends l'idée de terminer sur l'actualité la plus proche, il est peut-être un peu dommage d'avoir invité C. Leonarduzzi qui, pour des raisons évidentes, ne peut pas avoir sur sa fonction le même recul que les invités précédents, ce qui le dessert car il en est par moments réduit à régurgiter des éléments de langage (sur la loi immigration et le refus de l'assemblée de débattre etc). Petit regret : que la journaliste ne lui ait pas demandé ce qu'il pensait de la fameuse parole d'Emmanuel Macron le soir de sa réélection sur le vote des électeurs ayant surtout voulu faire barrage à Marine le Pen, ce vote qui, censément, "l'obligeait"...
@HeadbangoO
@HeadbangoO 8 ай бұрын
Lui rappeler que 38% moins 56% de vote barrage ça mérite une annulation ? On n'est pas sur une chaine publique là ?
@BuissonP
@BuissonP 8 ай бұрын
@@HeadbangoO Il faudrait l'appliquer à tous les candidats, la majorité des votes se font par opposition et non par adhésion ce n'est pas nouveau. Ce qui est probablement nouveau ce sont les gogos qui pensent qu'un vote barrage a du poids ou sera privilégié vis à vis du noyau militant. Votre vote barrage n'apporte aucun droit en fait, c'est une démarche de soumission et non de domination/pouvoir.
@HeadbangoO
@HeadbangoO 8 ай бұрын
@@BuissonP Exactement, quand les Français auront compris que le premier tour ne sert pas qu'à faire les marioles ou à essayer de faire passer un message de pseudo-punition, ils seront peut-être pris au sérieux par les aspirants au "pouvoir"...
@athol7735
@athol7735 8 ай бұрын
Ça suinte la complaisance (Et la médiocrité journalistique mais ça on est habitué sur FC...). Quelle pitié de voir mes impôts payer une telle nullité 😐
@centersnap6248
@centersnap6248 9 ай бұрын
au lieu de présenter ses voeux au français , macron ferait mieux de présenter ses excuses au français suivi de sa démission !
@martinelime4602
@martinelime4602 9 ай бұрын
Quel est l'interet de cet entretien ? Un exercice de com à la gloire de son maitre tout puissant ... J'espere que les auditeurs entendent combien il
@Bibi111ism
@Bibi111ism 9 ай бұрын
Une perle de la dame : "merci d'être dans le sens politique"
@ALDJUAN
@ALDJUAN 9 ай бұрын
Un VRP qui valide toutes les actions de son poulain n'a juste aucun intérêt.
@charlesjoseph7424
@charlesjoseph7424 8 ай бұрын
Il essaie de rafistoler Macron... la présentatrice a-t-elle tout dit sur les raisons de cette invitation?
@NeroSky
@NeroSky 9 ай бұрын
Le pass numérique sanitaire était l'idée des cabinets de consultance ?
@pascaltran4398
@pascaltran4398 9 ай бұрын
Quelle honte ces manipulateurs
@mickaelhuot-marchand1422
@mickaelhuot-marchand1422 8 ай бұрын
Servir un pays, quel honneur, dommage de ne pas en comprendre le sens du collectif et de n'en mettre aucuns actes concrets pour l'intérêt de la nation que cet honneur devrait engendrer naturellement. Ah les mots sont si beaux mais si creux, comment combler le néant
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 8 ай бұрын
Insupportable !
@Ian_Paq
@Ian_Paq 8 ай бұрын
Le gars se fait tailler des costards dans les commentaires! 😅 Il va s’en rappeler!
@pame5601
@pame5601 8 ай бұрын
C est à cause de lui qu on s est repris 5 ans avec Manu
@vincentdebacker7146
@vincentdebacker7146 8 ай бұрын
Servir un pays?! certainement pas la France...
@hassanechaouchi3244
@hassanechaouchi3244 8 ай бұрын
il avait besoin de personne pour un deuxième mandat
@petercircee4692
@petercircee4692 8 ай бұрын
Bravo 😅 tout va bien ! Un jour vous verrez….
@pclairoot
@pclairoot 8 ай бұрын
Ami de Toni Blair et des Murdochs...
@Antoine-x5z
@Antoine-x5z 8 ай бұрын
Je comprend pourquoi la France n'a plus de boussole avec ce genre d'individu !
@anaisfromentiere9376
@anaisfromentiere9376 8 ай бұрын
Ce type a été payé pour faire monter le RN et vient pavoiser sur les plateaux de France Culture ? C'est dégoûtant.
@alejandrogillick6788
@alejandrogillick6788 8 ай бұрын
Jaffar
@michelandre8106
@michelandre8106 8 ай бұрын
Et dire qu'il se croit utile!
@the_white_cat5756
@the_white_cat5756 8 ай бұрын
😢😮
@nicolaspierloot5628
@nicolaspierloot5628 8 ай бұрын
Payer des sommes astronomiques pour un résultat quasi nul … imposteur
@GospelSoulMassChoir
@GospelSoulMassChoir 8 ай бұрын
quelle objectivité !! ca fait peur...Interview totalement inutile tout comme l'invité..
@zeghmar
@zeghmar 8 ай бұрын
L anti macronisme est un conformisme que beaucoup suivent... Et Louis Pauwels de parler " de la lourde opacité des esprits conventionnels".
@hervethibaut201
@hervethibaut201 8 ай бұрын
Il suffit d'aimer réfléchir. Et de n'aimer ni l'imbécilité ni l'escroquerie.
@JudgeFredd
@JudgeFredd 8 ай бұрын
C'est donc lui le coupable...
@oliveirlegume3725
@oliveirlegume3725 8 ай бұрын
Stratégiquement faux
@joycektorza7167
@joycektorza7167 8 ай бұрын
Aussi mauvais que son ancien patron
@stauffacher6638
@stauffacher6638 8 ай бұрын
Quelle catastrophe ce bon monsieur
@moniquevaillant2168
@moniquevaillant2168 8 ай бұрын
C'est surtout la volonté de vouloir rentrer dans la postérité. Gros ego
@guyliscia1108
@guyliscia1108 8 ай бұрын
Aucun esprit critique aucun intérêt
@joelle83
@joelle83 8 ай бұрын
Votre vidéo est absolument nulle
@christianecarre3100
@christianecarre3100 8 ай бұрын
Bof
@camillecotillard8706
@camillecotillard8706 9 ай бұрын
Brilliant et passionnant.
@69Kevrod2012
@69Kevrod2012 9 ай бұрын
C'était vraiment très intéressant
@plotin_irenee1271
@plotin_irenee1271 8 ай бұрын
J’irais peut-être pas jusqu’à utiliser ce genre de qualificatifs …
Michel Onfray : "Emmanuel Macron a une névrose narcissique"
45:00
POV: Your kids ask to play the claw machine
00:20
Hungry FAM
Рет қаралды 20 МЛН
Minecraft Creeper Family is back! #minecraft #funny #memes
00:26
How To Get Married:   #short
00:22
Jin and Hattie
Рет қаралды 18 МЛН
Emmanuel Macron ou le "poison" de l'extrême centre en politique
34:00
LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT À DROITE ?
58:03
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 149 М.
COMMENT FAIRE FACE AU CAPITALISME ET À SON CHACUN POUR SOI ?
54:06
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 49 М.
Qui sont les riches à qui Michel Barnier demande un effort ?
16:32
POV: Your kids ask to play the claw machine
00:20
Hungry FAM
Рет қаралды 20 МЛН