Bonjour ..je vis ds les cevennes d ardeche..700m.terre acide.proche des arbres et de la nature..je constate que le bois de châtaigner se décompose beaucoup plus vite qu avant..de tout les arbres que je plante c est le cèdre de l atlas qui resiste le mieux..et largement devant les autres essences tres variees.. voilà pour ma modeste experience . Bien a vous...marc
@gabouman21 күн бұрын
Après tant d'années sur KZbin, je suis toujours étonné en lisant la section commentaires: entre les commentaires pleins de mépris et pourtant dépourvus d'arguments, les commentaires qui parlent de Dieu alors qu'on parle de sciences, et l'agressivité gratuite... Je me dis qu'il faut du courage pour continuer à diffuser ainsi de la vulgarisation! Courage à vous. De mon côté, je me demandais si le fait d'empêcher l'évapotranspiration n'allait pas poser un problème de gestion de température aux arbres ?
@CharlieMouly-bc4em20 күн бұрын
@gabouman c'est évident! Sans évapotranspiration pas de flux de sève ,pas de croissance, pas d'échanges gazeux au niveau des stomates , pas d'absorption de CO2 (comme lors de la mise en quiescence à cause des fortes chaleurs). Sans évapotranspiration , pas de refroidissement des zones forestières et herbagères, et aussi shunt dramatique du cycle de l'eau : l' évapotranspiration participe jusqu'à 60% du cycle des précipitations : l'évaporation des eaux de mer n'est qu'une partie de la ressource....l'evapotranspiration en assure la plus grande part ! Comment imaginer que l'on puisse chercher à la limiter ? Les arbres n'ont pas de pompe pour faire monter la sève à des hauteurs vertigineuses : l'evapotranspiration initie une mécanique osmotique merveilleuse qui autorise cela !
@EMMDESSANE4 күн бұрын
NON, CONTRE-SENS ! La seule personne qui a parlé de Dieu a regretté qu'on en ait créé un, il n'a PAS suborné notre science à Dieu, comme certains. : "La seule chose que nos apprentis sorciers on réussi à créer avec succès, c'est dieu. Succès car l'humanité peut se permettre de penser qu'elle est au-dessus des lois de la nature."
@halnelson593620 күн бұрын
Il faut aussi jouer aussi sur les coopérations biologiques et les échanges génétiques possibles par les contacts racinaires entre arbres d'essences tempérées et d'autres plus resistantes de la même famille. Exposer des hêtres à des hêtres orientaux, des chênes septentrionaux au côtés de chênes plus méridionaux, des frênes excelsior au côté de frênes du midi et les deux à des oliviers de la même famille des oleacées, des ormes avec des micocouliers, des peupliers avec des peupliers d'Italie et des peupliers de l'euphrate, des érables du nord avec des érables méditerranéens etc
@jeromefrancois935820 күн бұрын
Pour lutter contre la sécheresse, il faut maximiser les nombreux petits cycles de l'eau (voir les conférences d'Hervé Covès à ce sujet). Nos forêts souffrent aussi probablement à cause de l'entretien régulier: on débroussaille trop, il manque certaines strates, la densité est ainsi trop faible pour maximiser les cycles de l'eau. J'invite tout un chacun à se renseigner sur la forêt de Bialowieza (la dernière forêt primaire d'Europe) Ceci dit, c'est très bien si le CNRS trouve d'autres méthodes afin de rendre les arbres plus robustes. Financer la recherche, faire travailler des ingénieurs sur ces sujets cruciaux, c'est très important
@halnelson593618 күн бұрын
En milieu méditerranéen on dit que la densité favorise l'incendie. Je pense qu'on peut avoir des îlots très dense mais avec une discontinuité, de la prairie autour de grappes d'arbres etc
@jeromefrancois935818 күн бұрын
@@halnelson5936 bien vu! effectivement, des "tranchées" peuvent limiter les propagations mais je vois trop souvent qu'il faut défricher au sol pour éviter les incendies. Pourtant, défricher favorise la sécheresse
@halnelson593618 күн бұрын
@@jeromefrancois9358 de toutes manières c'est la propagation de l'incendie qui veut être arrêtée, bien sûr dans un désert il n'y a pas beaucoup de risques d'incendie. La question est pourquoi a t'on des incendies l'été alors que naturellement la foudre ne tombe pas en été méditerranéen. Mais bon on préfère s'attaquer au symptôme qu'à la cause. Je préconise de fortes sanctions à toute personne faisant du feu ou fumant dans ces régions l'été. Sinon multiplier les zones humides est un bon atout également.
@CharlieMouly-bc4em4 күн бұрын
@@jeromefrancois9358 la loi Matras qui va s'appliquer cette année est une vraie catastrophe écologique: Sous prétexte de lutte contre les incendies, elle va ordonner la destruction de tous les couverts inférieurs à 1m50 sur des surfaces très importantes puisque les alentours de maisons , d'ERP, de chemins et de routes devront être débroussaillés sur une 50aine de mètres. Ce qui pose entre autres la question du devenir des haies qui entourent les maisons? Chez nous dans le Lot cette mesure est une catastrophe : la deprise agricole à permis une telle évolution ( naturelle) du couvert forestier que les moyennes pluviométriques sont passées de 700mm à + 800mm en 50 ans ! Mais le département est classé à risque ....comme le Gard qui est en sécheresse constante et couvert de conifères! Ces abrutis normalisateurs du gouvernement font encore faire des conneries délétères!
@Defroi22 күн бұрын
c'est vraiment brillant et un gros travail de la part des chercheurs, mais j'ai peur que cela ne fera au final qu'aider à retarder les vrais prises de décisions des politiques pour faire des lois de protection de l'environnement. Les politiciens pouvant dire que l'on trouvera toujours des solutions techniques aux problèmes du changement climatique.
@lassanai-music21 күн бұрын
Oui tu as raison, mais je pense qu'il vaut mieux se battre contre l'instrumentalisation politique plutôt que la production de connaissances ;)
@lopezjeansebastien350322 күн бұрын
✊🏽 avec nos arbres, nos précieux alliés de vies ✊🏼
@marcusgodefroy11820 күн бұрын
L'essentiel est surement dans la diversité des espèces : la forêt n'est pas confrontée qu'au problème de la sécheresse ( ce qui n'a pas été le cas cette année), mais également aux ravageurs exotiques et aux maladies exotiques. Il y a donc un énorme enjeu à réguler les importations de tout et n'importe quoi. À trouver les bons remèdes, ce travail est énorme et ces avancées sont déterminantes. Aussi, ce n'est pas avec des coupes budgétaires permanentes qu'il pourra être effectué. Il y a surement aussi des gens de terrain qui observent des choses. Ainsi, par exemple, depuis 1976, les ormes ont disparu d'une grande partie du territoire. Pourtant, il y a toujours des repousses. Ou encore des buis côtoyant des grosseillers qui ont survécu à une très grosse attaque de la pyrale. etc. ..... Il y a surement à gagner à rapprocher la recherche des acteurs non seulement forestiers, mais également cultivateurs, jardiniers, etc.....
@DominiqueRoland21 күн бұрын
Au CNRS, on ne s'interroge pas sur l'usage de la géoingéniérie et son action délétère sur les sols (assècehement, acidification, particules de minéraux dont l'aluminium... ? Par ailleurs, je crois que la nature est bien plus intelligente que nous et les espèces adaptées s'imposeront d'elles-mêmes.
@parpaquetdesix727521 күн бұрын
Des forêts ou des champs d'arbres ?
@satyapermaculture19 күн бұрын
D'autres pistes : - Semer les arbres directement sur place (la résistance à la sécheresse n'a rien a voir!). - les proteodies. Sinon effectivement, des rosacées dans les forêts cultivent les endomychorize ce qui bénéficie aux plantes à proximité.
@thibaudrachet426019 күн бұрын
Merci, mais c'est le comportement et le mode de vie des humains qu'il faut changer, pas la nature elle-même.💚✌
@philipb213422 күн бұрын
Les Anglo-saxons decrivent ce phenomene comme le "world-wood web".
@jean-louispirollet53906 күн бұрын
Je ne suis pas admiratif de ce documentaire et voilà pourquoi. 1 on parle de plantations. 2 on ne parle pas de gestion des forêts 3 par mon expérience, gérer une forêt en sylviculture mélangé à couvert continue est beaucoup plus viable que faire de la plantation. 4 les maladies importées d'autres continents (chalarosse du frêne) sont plus inquiétantes que le réchauffement climatique. La SMCC est la sylviculture la plus vertueuse et fait ses preuves dans des forêts suisse depuis plus de deux siècles. 5 je me méfie du CNRS qui n'a pas toujours fait de belles choses.
@Senses007-x8x21 күн бұрын
Les arbres forestiers poussent là où ils veulent et quand ils veulent.... Je connais trés bien ça en milieu équatorial et c'est flagrant...... des sols bourrés de graines en bon état et pas une ne germe.... seul l'Okoumé du Gabon se reproduit bien bien.......
@pierrickcharbonnier406516 күн бұрын
Cette stratégie d’apprentissage peut elle perdurer à travers la reproduction naturelle ? Il y aurait un impact épigénétique ?
@Sylvain-t6g20 күн бұрын
Ça fait quelques décennies qu'on sait que la symbiose champignons système racinaire permet aux arbres de puiser l'eau dans le sol , mais bon c'est pas grave Et le chêne jeune n'aime pas pousser en pleine lumière, ce n'est pas une espèce pionnière, quelle surprise que ses feuilles soient recroquevillées.... Je voudrais pas cracher sur le CNRS mais vraiment y'a du retard à l'allumage....
@mjambon19 күн бұрын
Oui ou alors on laisse la nature se débrouiller.
@mjambon19 күн бұрын
Suis-je bête, le but est la production de bois, pas la nature.
@pierre-jeanperin805922 күн бұрын
Le CNRS découvre que l'eau mouille !!!! Commencez par lire la littérature scientifique sur le sujet et vous verrez que tout est déjà dit sur le rôle des sols, le rôle des arbres sur le climat, et. Vous découvrirez que depuis plus de 20 ans, les professionnels ne vous ont pas attendu pour expérimenter (Avec le soutien du museum d'histoire naturelle !)
@CharlieMouly-bc4em22 күн бұрын
Pourquoi cette agressivité ? Diffuser ces informations prime toutes les revendications de paternité!
@lassanai-music21 күн бұрын
Il t'arrive quoi tu fais un AVC ? Calme toi hein, tu penses vraiment que le CNRS ne lit pas la littérature sur le sujet ?
@parpaquetdesix727521 күн бұрын
Moins d'agriculture= plus de place pour la nature.
@franckdutot443619 күн бұрын
Plus qu'à mettre un slip en peau de bête, et t😂😂😂e déplacer de lianes en lianes
@lvlavericktheoutsider109019 күн бұрын
⚠️Construisons des barrages⚠️ On aura des réserves d'eau... On aura des barrières anti-crues... On aura de l'énergie hydro-électrique...
@CharlieMouly-bc4em4 күн бұрын
@lvlavericktheoutsider1090 pffff...... Toujours ces solutions pourries des férus de machins aussi inutiles que coûteux ! L'eau se stocke DANS le sol ! Sur plusieurs horizons, qui DOIVENT rester connectés! Une action efficace ( et indispensable, un sine qua non ) rendre aux paysages leur capacité d'absorption des eaux de pluies ! Depuis 1/2 siècle on a fait que démolir les reliefs paysagers, compacter et isoler les horizons du sol ....bref on a fait ben prop' .....et bien mort ! Mais va faire comprendre ça a des abrutis de comptables ou à des affairistes de la FNSEA 🙄 Veulent nourrir le monde ( qu'ils disent 😶) et préparent activement les famines se demain !
@colsonjoachim159422 күн бұрын
La seule chose que nos apprentis sorciers on réussi à créer avec succès, c'est dieu. Succès car l'humanité peut se permettre de penser qu'elle est au-dessus des lois de la nature.
@fgkgf564021 күн бұрын
T occupe pas de ça maintenant. Même les scientifiques et les physiciens de grande renommée attestent que l univers ne peut exister tout seul comme ça. Et qui il y a sûrement un créateur. Toi concentre toi sur la forêt mntnt
@colsonjoachim159421 күн бұрын
@fgkgf5640 scientifiques et physiciens de ton niveau intellectuel à n'en pas douter.
@fgkgf564021 күн бұрын
@@colsonjoachim1594 oui parce que les choses ne se font pas comme ça.on se réveille un jour pour se trouver vivant sur terre avec cet environnement qu on croit familier parce que on s y habitué. Le soleil est le le soleil la lune c est la lune nous c est nous descendants des singes ou je ne sais pas quoi et puis un jour on meurt et c est fini . Non Il y a une deuxième épisode ou tu va rencontrer votre créateur ça tu doit on être sûr.
@fgkgf564021 күн бұрын
@@colsonjoachim1594 donc prépare toi a rencontrer dieu .
@anthonyplaya22 күн бұрын
Non mais n’importe quoi !! 🤦🏽♂️ Laissez faire les choses et arrêtez de faire n’importe quoi ! Putain y a des gens qui ont un salaire pour ça ? On est sérieux !? Vous croyez que depuis des centaines d’années on attendait que vous pour comprendre ça ? Sans deconner 🤦🏽♂️ on devient fou !!!
@oldyoung937921 күн бұрын
C'est pas pire que de préserver un habitat naturel pour éviter la disparition des éléphants par exemple. Ou de mettre des vaches sur un bateau pur les sauver d'une inondation. Bon c'est vrai que vu de loin, on peut se demander si tout ce travail pourra être utile vu l'ampleur de la tâche. Il faut avoir la foi. C'est un peu comme si pour nous, on allait nous préparer à survivre au-delà de 50°C. Car on sait que c'est nôtre limite.
@lassanai-music21 күн бұрын
@@oldyoung9379 comment ça "c'est comme si" ? De fait le discours public a bien dérivé de l'atténuation du déréglement climatique vers l'adaptation. Sous entendu l'adaptation de l'homme a ces fameuses conditions de vie. Malheureusement je crois bien que l'on doive jouer sur les deux fronts