Bonjour à tous, vous pouvez vous procurer le Dieu du mal en cliquant ici : wizzly.fr/3SrpRTm
@romaingasser6133 Жыл бұрын
Je lis beaucoup de commentaires de personnes HPI qui profitent de l'occasion pour s'exprimer sous cette vidéo. Et ben en tant que débilus (no joke, QI inférieur à 80 ici, dans l'ancienne nomenclature du début du 20ème siècle je suis ce qu'on appelait officiellement un "débile léger"), ben ça fait bizarre de vous lire. De vécu, les personnes qui sont diagnostiquées "lentes" ont tendances : - à être laissées pour compte en mode : "t'es un zéro mais c'est normal, accepte ta nullité, mets toi de côté, mange ta colle, et laisse les autres bosser" - systématiquement rabaissées en les comparant aux petits surdoués qui sont érigés en mètre étalon et en idéal de perfection à atteindre (mais à atteindre sans aide de personne, cf tiret précédent). Donc de lire ici que les HPI (faute de meilleur acronyme) ont souvent une expérience du scolaire et des rapports sociaux aussi déplorables que ceux de nous autres débilus, alors que je pensais en les voyant de loin que c'étaient les chouchous du système, ça me choque beaucoup et surtout ça me fait réfléchir... "L'enfer c'est les autres", disait Sacha du Bourg Palette en regardant Régis se barrer avec les trois starters, mais finalement je me dis maintenant que l'enfer c'est peut-être le moule éculé à l'intérieur duquel on essaie de faire tenir tout le monde, alors que personne n'y rentre.
@florentjoly1 Жыл бұрын
Comme le dis M. Thesun (j'ai bloqué sur ce gag dans une ancienne vidéo désolé) dans la vidéo le QI est un outils très biaisé pour mesurer l'intelligence. ton message en est si ce n'est la preuve au moins l'exemple, c'est clairement pas le message de quelqu'un qui ne sait pas réfléchir et ordonner sa pensée! Si non, oui! C'est pas évident de vivre avec les attentes de son entourage qui pense qu'on est "surdoués" non plus, dès qu'on a un peu de facilités dans certains domaines que les autres tout le monde s'attend à ce qu'on obtienne des résultats exceptionnels et considèrent qu'on gâche un potentiel qui (de toutes façons) est en deçà de ce qu'ils imaginent. Du coup en grandissant on a droit à des "il gâche son potentiel" de la part des adultes et à de la jalousie se traduisant par des insultes crachats et agressions de la part des autres enfants (non bien sûr que non c'est pas du vécu ^^) Tu vois bien que ton message est bien construit et intelligible avec en plus une pointu d'humour alors que celui d'un soi disant surdoué est bordélique décousu et plein de subordonnées inutiles.
@constanceprillard3277 Жыл бұрын
En tout cas, ton commentaire est une vraie preuve d'intelligence.
@SamYHoward Жыл бұрын
En te lisant, je n'ai pas du tout l'impression de lire un "débile léger". Et même si c'était le cas, les propos que tu rapportes sont inacceptables. De mon expérience, certain(e)s professeur(e)s jubilent des humiliations qu'ils peuvent infliger à des élèves différents, souvent sans impunité. Ce que tu as vécu m'enrage et je suis ravi que, au vu de ta photo de profil, tu aies pu devenir l'assistant de Walter White.
@emiliewttqnd252611 ай бұрын
C'est excellemment bien dit ça fait plaisir de se dire qu'on n'est pas tout seuls à en prendre plein la tronche et en même temps c'est inadmissible de voir que peu importe de quel côté du spectre tu te trouve, c'est autant le bordel quoi qu'il arrive.
@springdreams3216 Жыл бұрын
J'admets j'avais peur. J'avais vraiment très peur de ce qui allait être dit sur l'HPI. On entend de tout là-dessus et je suis devenue très très prudente dès que des youtubers/influenceurs veulent aborder le sujet. Et bien maintenant, après t'avoir ecoute avec attention, je peux te dire franchement : merci. Merci car tu as resume ce que des centaines d'HPI vivent, sans oser le dire, sans oser l'expliquer. Cela fait du bien d'avoir un retour aussi beau, aussi propre, aussi vrai là-dessus quand on est concerne... Et même si ce n'est pas une malediction, ça reste un long et penible travail quotidien de vivre avec ça alors je te souhaite tout le courage du monde. Et j'approuve entièrement ta demarche pour ta fille. La très grande majorite des femmes HPI sont detectees sur le tard car la societe les pousse plus au silence et à l'immobilite à l'inverse des garçons. Très souvent, ça arrive trop tard. Pas que d'un point de vue "malheurs", mais plutôt que si elles avaient su, tout aurait ete plus accessibles d'un seul coup. Hâte de te voir sur la chaîne twitch si j'arrive à y être à temps !
@zy6708 Жыл бұрын
même chose quand j'ai vu la sortie de ce livre. Masse de gens qui ont des handicaps mentaux (autisme, tdah, j'ai même vu dépression) on leur a dit qu'iels étaient hpi (pas forcément à tord) et que ça expliquait tous leurs problèmes. sauf que spoïler non lol, mais ça les a bloqué dans une étiquette qui les aidaient juste pas. Mais à voir ce qu'a dit lou, son ancien livre (goupil ou face™ qui parle de la cyclothymie commentaire sponsorisé par Lou Lubie lien dans la description réduction de 32% avec le code CETTEBLAGUEESTTROPLONGUE) et les critiques sur son livre, bah elle a pas l'air d'avoir dit des conneries sur ça et ça là bah ça s'approuve
@adrientorres1014 Жыл бұрын
Parmis toutes les choses dont ma mère mérite d'être remerciée j'ai particulièrement en tête celle de m'avoir appris à pleurer. Je suis un homme ayant tendance à avoir beaucoup d'émotions comme la colère, la frustration ou la tristesse et je ne sais pas à quel point j'aurais pu devenir néfaste pour moi-même et mon entourage si ma mère ne m'avait pas appris depuis toujours que c'est parfaitement normal de pleurer et qu'on en a besoin, homme ou non. Si un jour vous avez un garçon apprenez lui à pleurer et encouragez le à le faire quand il en a besoin, ne lui apprenez pas à retenir ses émotions il vous en sera infiniment reconnaissant quand il sera adulte
@loick4152 Жыл бұрын
Quelques hésitations mises de côtés, je vais finalement répondre à la question avant de lire les réponses des autres. La santé mentale c'est un sujet qui a tellement été tabou avant, je discerne encore le souvenir (pas si vieux que ça en plus) du moment où j'ai réalisé que je n'allais pas bien. On nous force à étouffer nos sentiments à un tel point que je ne réalisais même pas vraiment que c'était "mal" de ressentir. J'étais profondément enfoui dans ce mal-être que ce jour où j'ai réalisé son existence, je me suis écroulé J'ai fait une dépression. Et comme ce n'était pas normal d'être dépressif, j'ai menti. Creusant chaque mois, chaque année mon état de souffrance mentale. Je suis tombé si bas que j'ai du redoubler ma dernière année d'étude. Je n'avais plus les capacités de finir. C'est quelque chose qui a beaucoup surpris mon entourage. Depuis tout petit, j'étais toujours en avance à l'école. Je terminais mes exercices plus vite, j'allais plus loin, je faisais "mieux" comme les profs aimaient le dire. Même en études sup' je m'en sortais. C'est troisième de promo, major dans les matières "logiques" comme les maths, que je me suis forcé à aller chez la psy. Et c'est avec ce rendez-vous qu'on a convenu de mon redoublement pour me donner le temps de guérir. J'ai pas guéri en un an. En fait, je pense que ça a même été pire. Je me morfondais chez moi, et mon inactivité quotidienne me déprimais plus encore. J'ai découvert la notion de TRC (Trouble de la Rêverie Compulsive) pendant cette période. Et ça a allumé une lumière dans ma tête un peu comme tu l'as eu avec ta meilleure amie. J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur ce sujet et j'ai rencontré beaucoup de gens qui ont partagé avec moi leurs expériences. Cette découverte a donné une petite impulsion pour mon rétablissement. Et aujourd'hui, plusieurs années après, je pense sincèrement aller mieux. Je ne considère pas être guéri parce que je n'ai jamais affronté les causes de ma dépression, mais j'ai pris le temps de mettre des pansements sur mes blessures mentales Je ne m'étais jamais vraiment demandé si je suis HPI ou pas. Probablement par honte d'être perçu comme prétentieux. Pourtant je connaissais quelques personnes qui ont été diagnostiqué HPI. Je pense que je vais me procurer Comme un oiseau dans un bocal. Au moins pour comprendre un peu mieux ce qu'il se cache derrière ces trois petites lettres, comme je l'ai fait pour le TRC. Et si quelqu'un pense que c'est prétentieux ? C'est qu'ils ont pas compris qu'être HPI c'est pas un compliment. Quand je me pose la question « est-ce que je le suis ? », la réponse que j'espère en fond de moi c'est « Non ». Le monde extérieure est déjà bien assez terrifiant comme ça À tous ceux qui ont des problèmes (tout le monde en soi), force et honneur ! Merci beaucoup Links pour ton soutien ! (et merci beaucoup pour toutes tes vidéos)
@Champa_Flemi Жыл бұрын
11:48 le "c'est vrai" qui pop dans le coin m'a refait ma soirée (me demandez pas pourquoi).
@Benjilabu Жыл бұрын
Moment le plus choupi d'internet haha
@inesmartin1966 Жыл бұрын
Je ne vais pas m'étendre beaucoup sur le sujet de la santé mentale, je voulais juste te remercier pour ton témoignage sur l'importance d'un diagnostic. Je sais que je suis HPI car j'ai été testée (bon et hypersensible TRÈS CLAIREMENT), mais ça fait maintenant quelques années que j'en apprends plus sur l'autisme et le TDAH, et je me reconnais énormément dans ce que je découvre. Je veux me faire diagnostiquer pour être sûre que c'est bien ce que je pense, et pour pouvoir comme tu le dis, mieux me connaître et mieux me comprendre, pour savoir chercher les meilleures solutions aussi. Malheureusement, ma famille ne soutient pas du tout ma volonté d'un diagnostic, en arguant que "les étiquettes, ça ne sert à rien". M'est avis qu'ils ont un peu peur que je mette des mots sur des pathologies souvent héréditaires... mais ton discours renforce encore davantage ma volonté ! Merci de t'engager sur ces sujets.
@olympe-rds Жыл бұрын
J'ai eu un parcours extrêmement similaire. Considéré.e comme "hypersensible", et diagnostiqué.e HPI/enfant précoce depuis très jeune, je suis aujourd'hui diagnostiqué.e TDAH (et traité.e) et en cours de diagnostic d'autisme. A chaque fois, le même soulagement d'avoir des réponses. De réaliser que ce n'était pas moi le problème. Particulièrement mon diagnostic de TDAH, qui m'a introduit au concept de la neuroatypie de façon générale (dont les HPI pourraient faire partie ?). Je ne vais pas m'étendre sur pourquoi ici, mais ce diagnostic m'a SAUVÉ LA VIE. Mon étiquette de HPI m'a aidée à tenir pendant mon enfance et adolescence, mais j'ai aujourd'hui quelques réticences par rapport à ces concepts, car derrières ces étiquettes se cachent souvent des enfants et des adultes neurodigergents, autistes, TDAH, et qui ont RÉELLEMENT besoin d'aide. Pour beaucoup c'est pas juste des facilités à l'école, et c'est pas non plus juste "être hypersensible". Je t'encourage vivement à continuer à chercher des réponses si tu en ressens le besoin pour avancer dans ta vie ! Et j'encourage chacun et chacune à creuser ce qu'il peut parfois se cacher derrière certaines étiquettes d'HPI ou d'hypersensibles. On peut parfois être étonné.e.s de ce qu'on trouve sous la surface...
@Champignax06 Жыл бұрын
Hello! Il me semble bien qu'être HPI n'est pas un diag en soi, c'est littéralement avoir un qi élevé c'est tout. C'est souvent donné comme diag par des psys qui ne veulent pas de problème avec des parents, mais en réalité ça cache très souvent un diagnostic de tdah ou d'autisme. Dans la communauté neuroatypique c'est souvent appelé "diagnostic de riche" parce que ça fait mieux de dire que ton gosse est hpi plutôt qu'autiste 😅
@alexlange101411 ай бұрын
Courage pour tes démarches. De mon côté j'ai eu la chance d'être soutenue par ma famille (ma mère a fait son diag TDAH en même temps que moi), mais ça fait vraiment du bien d'avoir un mot à mettre sur ses difficultés, ça déculpabilise énormément. Mon copain de son côté n'a pas été franchement soutenu par sa famille, malgré tout il a persisté. Le TDAH est confirmé aujourd'hui et il est en attente du diag pour le TSA. Mais même sans le soutien de sa famille, ça lui a fait beaucoup de bien de se rendre compte que c'était pas "des traits de caractère" qui le handicapaient autant dans sa vie. Pour ce qui est de l'hérédité, rien ne les force à se faire diag s'ils ne le veulent pas, chacun.e fait ce qui lui fait du bien, et tu est légitime à vouloir trouver des réponses. Force à toi 💪
@althie7268 Жыл бұрын
En tant que psy et hpi, j'ai beaucoup envie de découvrir cette bande dessinée. J'ai appris beaucoup par mon expérience et par ma formation, et je suis content de t'entendre évoquer des nuances très importantes, notamment par rapport à cette question de l'intelligence, que le QI ne peut pas pleinement couvrir ! Idem dans l'enjeu relationnel : qu'est-ce que ça renvoie aux autres, cette étiquette ? Et qu'est-ce que ça change de notre côté ? Moi, dans un contexte de harcèlement, ça m'a permis de résister... au prix d'une certaine arrogance à l'époque... Le récit de ce livre me paraît super pour redécouvrir, diffféremment, cet aspect de moi, et peut-être un jour de l'utiliser pour les jeunes que j'accompagne, si je le trouve bien et qu'un hpi a besoin d'autres réponses que les miennes. ^^ Je profite de ce message pour répondre à ta question de la semaine : j'ai en ce moment beaucoup besoin de déposer mes angoisses. Je le fais avec mon psy (eh oui les psys peuvent voir des psys !), mais j'ai la chance d'avoir des parents très soutenants dans cette période difficile. Comme tu le dis très justement, les hommes aussi peuvent avoir leurs moments de faiblesse : tristesse, dépression, peur, doute, mélancolie... On peut tous passer par là, mais les mauvais moments finissent par s'éloigner et peuvent ensuite nourrir notre évolution en tant qu'être humain. En attendant, homme ou femme, si vous êtes arrivés jusqu'à la fin je vous souhaite d'être heureux, et n'hésitez pas à en parler si ce n'est pas le cas, ça aide beaucoup ! Raconter peut contribuer â remettre de l'ordre dans ce qu'on traverse, et du mouvement dans ce qui peut nous sembler figé ou une fatalité. :D Bisous les gens !
@aidanand0rr600 Жыл бұрын
Je voudrais bien connaître votre avis sur l'hypersensibilité... Beaucoup de psys m'ont dit que ça n'existait pas et que HPI n'est pas un trouble... Puisque vous n'en parlez pas dans votre commentaire j'imagine que ces termes ne sont pas dérangeants pour vous mais ça m'intéresse d'avoir tout de même le détail de votre avis
@althie7268 Жыл бұрын
@@aidanand0rr600 Alors, pas simple de répondre comme ça sur le vif, mais pour moi l'hypersensibilité existe. De façon théorique pure, en revanche, s'il y a bien une hypersensibilité au niveau des sens, l'hypersensibilité émotionnelle est une zone beaucoup plus grise. En outre il n'y a pas de vrai test officiel pour cela chez nous (on trouve des choses plus ou moins sérieuses, sur internet à ce sujet), mais techniquement on ne peut pas apporter de vrai diagnostic d'hypersensibilité émotionnelle. La notion elle-même fait encore débat ! Dans le DSM V (un ouvrage souvent référencé en termes de troubles... malgré des critiques qu'on pourrait formuler à son encontre mais bref c'est pas le sujet xD), on ne la trouve pas. On pourrait dire, finalement, que ce que d'aucun appellerait hypersensibilité est juste... une forme de sensibilité propre à une personne. Tout le monde peut réagir différemment, certaines personnes réagissant à un stimulus donné plus fortement que d'autres. Bon ok, mais du coup pourquoi ça existe pour moi? Pour trois raisons : - Déjà parce que j'ai fréquenté des personnes pour qui cette notion d'hypersensibilité colle parfaitement. Alors mon argument n'est pas scientifique du tout, mais quand pas mal de personnes relèvent, en plusieurs occurrences, que les réactions émotionnelles face une situation d'une personne semble disproportionnée, y a peut-être bien quelque chose ! - Le ressenti de la personne est très important, et si la notion résonne avec elle et que cette étiquette-là lui permet de mieux s'accepter puis de mieux se comprendre, c'est intéressant. Encore une fois, pour qu'autant de personnes s'y retrouvent... Attention au risque de vouloir se trouver "son" trouble pour se sentir mieux dans sa peau, cela dit ! C'est le problème avec tout cet engouement pour l'hypersensibilité, le HPI, l'autisme, etc... Vouloir rentrer dans une case peut amener plus de mal que de bien. Mais je connais une collègue pour qui son autodiagnostic d'hypersensibilité est une vraie béquille qui l'aide à relativiser et à déculpabiliser quand elle est submergée par les émotions. - Que la notion soit validée scientifiquement ou non, beaucoup de psys travaillent déjà avec cette notion, que les patients leur apportent avec pour appui un certain nombre de symptômes... Quant à la direction prend le suivi à partir de ce point, ça appartient au psy... et au patient ! Enfin par rapport au HPI, c'est pas que le terme ne me dérange pas, je rejoins l'avis de Links là-dessus. On pourrait trouver mieux, mais comme en ce moment c'est HPI, eh ben je dis HPI haha. Je voudrais un terme qui illustre non pas la supériorité, mais la différence. La neuroatypie, ça existe bien, non ? On parle de pensée arborescente, du coup... les arborescents ? Hmm, on dirait un mutant dans une série SF hahaha ! Bref, j'ai effectivement rencontré une maître de stage pour qui HPI, surdoué etc, ça voulait tout et rien dire. Et c'est vrai que dans l'imaginaire collectif, on s'éloigne de ce qui est vraiment évalué par les tests psychométriques comme le WISC. Maintenant, trouble ou pas trouble ? Réponse courte, non. Ce n'est pas un trouble comme l'autisme, qui est un trouble neurodéveloppemental. CEPEEEENDAAAAAAANT ! Il peut y avoir des troubles associés (les dys, par exemple). Voili voilou, j'ai répondu comme j'ai pu. J'ai fait un petit chouille de vérification avant de répondre, mais ma réponse n'engage que moi. Tous les psys sont pas toujours d'accord, de toute façon. Ce serait trop ennuyeux sinon. J'espère que ça vous aidera !^^
@aidanand0rr600 Жыл бұрын
@@althie7268 Ta réponse est très intéressante et sensée, et merci beaucoup pour l'effort ! J'espère qu'un jour la science pourra lever le doute persistant... Mais je dois avouer que tu m'as convaincu (le petit cartésien qui est en moi emmetrait bien quelques doutes mais étant une science non formelle c'est évident que certaines choses ne seront pas prouvées avant encore longtemps...)
@althie7268 Жыл бұрын
@@aidanand0rr600 De rien, content si ça a pu aider.^^ En ce qui concerne le doute persistant, honnêtement je ne sais pas, quand j'ai appris tout ce qu'a soulevé la vidéo de Links, je me dis qu'il y aura toujours des divergences de pensée. Mais les doutes que tu évoques permettent aussi à la science d'avancer, ils sont précieux. :D Si on remet jamais rien en cause, on tombe dans le dogmatisme, et c'est pas bon !
@han4415 Жыл бұрын
La vidéo était assez touchante. Partager ses expériences personnelles de cette façon permet à certaines personnes de s'identifier, on se sent moins seul
@arthurchallat8530 Жыл бұрын
@@perdresontemps3560 Grandis et apprends la maturité au lieu d'être désagréable et stupide.
@SamYHoward Жыл бұрын
Merci encore une fois Alexis pour cette intégration, et ton retour très franc ! Il y avait un côté « manipulation » et « emprise » que j’ai tâché de transcrire, auquel tu ne sembles pas avoir été sensible. Cette pente de plus en plus raide qu’on descend quand on perd tout jugement… Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, car dans la vidéo, l’essentiel de tes critiques sont justement les raisons pour lesquelles les autres lectrices et lecteurs ont apprécié l’histoire ! Dommage que tu n’aies pas plus aimé le roman, mais à 1000 lecteurs, 1000 avis 😊 Peut-être que mes prochains écrits (suite de ce roman ou pas) te plairont davantage. Sinon, pour l’autre partie de ce Coin Lecture, là aussi j’ai souri : ayant passé mon collège dans une classe EIP et mon CP dans le couloir car j’étais « trop en avance », je te confirme que ce sujet est méconnu, mal traité (en deux mots) et qu’il est assez difficile à évoquer sans passer pour prétentieux. L’accompagnement de ces profils est très mauvais, voire inexistant dans les écoles publiques. L’expérience scolaire peut en devenir un ennui profond, ou même une source de discrimination de la part des autres élèves ou des professeurs. Espérons qu’avec le temps, les mœurs et enseignements changeront.
@cand-icetea Жыл бұрын
Salut Links ! j'ai été très touchée par ton histoire et ta découverte de ton HPI ton vécu à beaucoup raisonné en moi car personnelement je suis autiste et mon parcous a été très similaire au tiens (cerveau pas foutu pareil, plein d'idées reçues, de clichés et d'appréhensions :') ) J'ai moi aussi toujours eu du mal à m'intégrer et je me suis fait beaucoup harcelé durant ma scolarité et donc découvrir que j'avais ce trouble m'a fait comprendre tellement de chose et je me suis senti si soulagé C'est vraiment bien que tu puisses mettre ce genre de sujet en avant sur ta chaine, je t'en suis très reconnaissante pour ça !
@northex_ash Жыл бұрын
Salut, je voulais juste dire que j'ai le même ressenti que toi, et le même parcours, évidemment pas identique mais similaire, personnellement j'ai su très jeune (5 ans) que j'étais hpi, mais c'est seulement à 17 ans (il y a quelques mois) que j'ai été diagnostiqué autiste. J'ai eu droit comme toi à l'incompréhension de ce système pas fait pour nous et au harcèlement, et personnellement aux autres troubles mentaux qui vont avec quand tu n'es pas diag. Désolé du pavé, je voulais juste te dire que tu n'es pas seul.e, parce que c'est vraiment la chose en tant que personne autiste que j'aurais aimé savoir :)
@cand-icetea Жыл бұрын
@@northex_ash t'inquiètes pas pour le long message, ça m'a fait très plaisir de le lire! Et oui malheureusement on est beaucoup à avoir ce parcours :') J'ai commencé à avoir des doutes sur mon autisme en fin terminal et aujourd'hui 19 ans j'ai des rendez vous au CRA pour avoir mon diagnostic définitif mais oui le parcours est souvent long :/ Heureusement que la parole se libère et que les troubles sont plus acceptés, ou du moins on en parle plus aujourd'hui
@northex_ash Жыл бұрын
@@cand-icetea si je n'avais pas fait une dépression et étais hospitalisé, je n'aurais sûrement toujours pas su que j'étais autiste, alors que depuis que je le sais, ça ne change pas tout, mais je peux apprendre à me comprendre et m'accepter, et mon entourage surtout apprend à être moins dur (lentement mais sûrement) sur ce qui est normal pour eux et pas du tout pour moi ! Bon courage pour le parcours avec le diagnostic définitif c'est en effet toujours très long, un ami à moi avait mis 7 mois à avoir un rdv, plus tout le temps des tests et/ou évaluation etc. Après ça dépend des psys !
@cand-icetea Жыл бұрын
@@northex_ash Oui c'est sur ! ça aide toujours à mieux se comprendre soi même, nos besoins et nos relations avec notre entourage Et oui j'ai été prévenu pour le temps d'attente :') En soit ça ne me dérange pas trop, tant que je sais que j'aurai un rendez vous
@Chris-L-Eclair Жыл бұрын
Merci Links pour ces retours, comme toujours ! Et merci de dédier la question de la semaine à ce sujet très important. J'en profite pour partager un peu de soleil par ici : ça allait mal il y a 5 ans, maintenant ça va vraiment ultrabien, alors que je coche pas du tout les cases de ce qu'il "faudrait avoir" pour être heureux. Je suis célibataire, et je ne changerai ça pour rien au monde, puisque j'ai le temps d'aller et venir à ma guise, de voir et d'aider mes amis, de découvrir un tas de choses. Je vis dans un 20m² où je me les caille la moitié de l'année, et où je crame l'autre moitié de l'année, mais je ne changerai pas ça (enfin, je ne dirais pas non à une meilleure isolation et une cheminée mdr), car depuis le seul vélux qui me sert de fenêtre, je peux m'endormir sous les étoiles tous les soirs. J'ai un métier où je travaille beaucoup plus que beaucoup de monde, et pour beaucoup moins que beaucoup de monde, mais je ne le changerai pas non plus, car c'est un métier qui me fait me sentir réellement utile. J'ai pas de voiture, ni de scooter, je fais tous mes trajets en train, covoiturage, et surtout avec mon bon vieux vélo. Je me prends la flotte, le froid et le chaud pour aller au boulot, mais ça non plus je ne le changerai pas : quelle tranquillité de ne pas avoir se soucier de l'assurance, de l'entretien, de profiter du paysage qui me paraît plus grand, et dont je ne me sens pas coupable de destruction/pollution. Le bonheur est dans les petites choses, et seuls les fous le cherchent dans les désirs des autres.
@patmolinie2529 Жыл бұрын
53 ans. Comme toi une école primaire où on avait conseillé à ma mère de me faire sauter une année. Mais non pour les mêmes raisons que toi : risque de desociabilisation. Au fil des ans constatation des facilités d'apprentissage, et d'un décalage d'avec mes camarades. Mais à l'époque y'avait même pas Internet pour découvrir ces sujets. Passé 35 40 ans des gens ont commencé à me dire que je devais être zèbre ou hpi etc. Mais je voulais pas faire de test pour des raisons contradictoires : si négatif l'égo allait se prendre une gifle, si positif... Ben en fait je ne saurais quoi faire de ça, ne souhaitant pas avoir une fausse impression de pseudo supériorité où l'égo en ferait trop (j'en avais vu des gens prendre la grosse tête).... Bref ignorance is bliss. Pour au final à 51 ans faire un burn-out professionnel avec une petite dépression derrière. Et enfin un suivi psy où elle m'a fait passer des tests. Certes juste des chiffres mais 139, le cerveau trop souvent en ébullition jamais vraiment en pause jusqu'à la limite du supportable... Presque un an et demi sans bosser, a minimiser les relations sociales et ne plus avoir d'énergie pour ne serait ce que lire une bd ou un bouquin ou regarder des films ou séries (dur pour un geek roliste) juste a voir ma psy et mater des vidéos KZbin parfois sans grand intérêt. Mais Cette période tu en fais partie parce-que c'est là que je t'ai découvert (merci a mon fils de 21 ans aujourd'hui) toi et d autres. Vous m'avez accompagné sans le savoir dans un processus de régénération mentale. Merci. Donc je vais acheter cette bd forcément, continuer à te regarder, forcément. Et surtout conseiller à tou.te.s celleux qui ont des doutes sur leur propre mental... N'hésitez jamais à aller voir des professionnels, à parler à un.e ami.e ou plusieurs, ne vous isolez pas. Vous n'êtes pas seul.e s des gens veulent et peuvent vous aider. Prenez soins de vous et des autres. Pas besoin d'aider plusieurs personnes. Faites à votre rythme à votre énergie. Juste écouter une seule personne peut faire la différence. Des câlins (si consentis)
@TheOrian34 Жыл бұрын
Je l'ai sautée moi, cette classe, et c'était en effet un massacre social. J'ai toujours détesté ces nombres sans valeur qui comparent au lieu d'accepter une différence qu'un système scolaire rigide ne peut pas accomoder correctement. Au final j'ai quitté totalement, sur mon propre chemin avec mes règles.
@lacacahuete Жыл бұрын
@@TheOrian34 Par curiosité, ça a donné quoi votre propre chemin avec vos règles ?
@TheOrian34 Жыл бұрын
J'ai perdu beaucoup physiquement, mais au final j'ai pu trouver une place qui me convient. je suis pas en manque et je peux travailler dans ce qui me plait.@@lacacahuete
@lacacahuete Жыл бұрын
@@TheOrian34 Je suis contente pour vous si ça vous convient alors. Juste une question, vous n'êtes pas obligé de répondre, qu'est-ce que vous entendez par "perdu beaucoup physiquement" ?
@TheOrian34 Жыл бұрын
Des eaux réganes.@@lacacahuete
@sammoumoute5983 Жыл бұрын
Je suis très content que tu parles de Comme un oiseau dans un bocal, et surtout que tu en dises du bien ! De la même autrice, je conseille Goupil ou Face, qui traite du sujet de la bipolarité, et qui le fait très bien. Pareil, que le sujet vous concerne de près ou de loin, c'est intéressant et ça démonte bien des clichés sur cette maladie. En plus c'est très accessible puisqu'on suit le parcours de Lou Lubie elle-même ! C'est mon psy qui me l'avait prêté à l'époque de mon diagnostic, et encore aujourd'hui, ma famille et moi en avons plusieurs exemplaires qui passent entre les mains de mes proches et autres personnes qui croisent mon chemin. Ca m'enlève une sacrée charge mentale puisque la BD explique les choses à ma place, et mieux que moi :)
@Issala_ Жыл бұрын
Chapeau à toi, c'est d''une grande honnêteté intellectuelle de faire un retour aussi... mitigé (voir franchement négatif!) sur un livre qui a payé pour une intégration !
@SamYHoward Жыл бұрын
C'est ça aussi ce qu'on aime chez Links, son authenticité ! 😉
@thalitaeejil4493 Жыл бұрын
J'ai été identifié comme HPI à 10 ans, puis diag autiste et tdah à 16 et 17 ans. Je marque bien la différence entre "identifié" et "diag" parce qu'il est aussi important de noter que HPI n'est pas un diagnostic médical. Quelque chose existe, c'est sûr, le vécu des personnes HPI est réel, mais beaucoup de gens utilisent ce flou autour du HPI pour dire n'importe quoi dessus et se faire de l'argent. Le fait que le diag HPI existe pas, ça a aussi pour conséquence que les personnes HPI ne reçoivent pas d'aide ou de considération particulière. On m'a dit "t'es plus intelligent" et on m'a laissé me démerder avec une dépression naissante. Cette vidéo me fait encore un peu plus comprendre pourquoi j'ai du mal avec le terme HPI : on a du potentiel, alors on est censé faire de grandes choses. Ca met une pression énorme Maintenant j'aimerais rajouter autre chose à propos de la santé mentale : c'est dur d'aller bien dans cette société. J'ai vu des psys, ça a eu son utilité, mais j'ai l'impression d'être arrivé à un point dans ma vie où les problèmes sont structurels, et sur lesquels je peux que très peu influencer. Les dernières marches qui me séparent du bonheur c'est une stabilité financière, l'assurance que je pourrais avoir une retraite décente, avoir un suivi médical approprié etc, et pour ça un psy peut pas faire grand chose. Ce matin je me demandais pourquoi je galérais à finir le mois : je viens de capter que c'est parce que j'ai une facture de psychiatre qui a pas été remboursée, et je sais pas combien de temps ça prendra, et en attendant c'est la galère
@garance5355 Жыл бұрын
Merci énormément pour ton témoignage en tant que personne HPI. Je suis en plein processus de diagnostique pour savoir si je le suis moi-même et tes propos m'ont rassuré dans ma volonté de passer les tests.
@althie7268 Жыл бұрын
Quelle que soit le résultat du diagnostic, ça peut aider à mieux se connaître et donc aller mieux... Plus qu'un oui/non, les tests psychométriques peuvent donner une meilleure idée de comment on fonctionne sur le plan cognitif, et c'est chouette ! :D J'espère que vous trouverez les réponses que vous cherchez !
@helenapurplesky770811 ай бұрын
je n'ai pas envi d'écrire un commentaire d'1 km de long parce que ce n'est pas mon genre, mais grâce à ta vidéo, je me sens plus proche de toi et de beaucoup de tes abonnés au regard du nombre de commentaires. Moi je suis rejetée depuis toujours par 95% des gens, je suis trop intelligente et intimidante pour les hommes donc célibataire depuis toujours, et les femmes sont encore plus distantes donc pas vraiment d'amie...ou quand je m'en fait, elles finissent par ne plus me parler sans prévenir. Merci Links d'exister 💜
@madamedemerteuil2055 Жыл бұрын
Lou Lubie... Mon psy m'a donné son livre "Goupil ou Face" pour l'aider à mieux comprendre ma maladie... Et que ce que ça m'a marqué... Si un jour l'envie te prend de le lire, n'hésite pas, cette lecture est d'une part passionnante, d'autre part elle peut vraiment aider des gens
@han4415 Жыл бұрын
Un coin lecture, un bon moment, la joie
@guenodenmarion5386 Жыл бұрын
Ravie de voir Lou Lubie une nouvelle fois dans tes vidéos, sa BD "Goupil ou face" a été un élément déclencheur et a changé ma vie, je la recommande fortement :) Bref, je ne commente jamais, c'est l'occasion d'y glisser un grand merci pour ta pertinence, ton humour, ton analyse et ton intelligence
@HalduBouyaNono2 Жыл бұрын
Je ne m'attendais pas à entendre la soundtrack d'Age of Mythology en léger fond sonore, et même si je m'y étais attendu je crois que je n'aurais pas pensé à ce qu'elle me mette de bonne humeur. Surtout qu'il y a 20 minutes j'ai appris un truc qui m'a énervé. En plus, c'était lié à mon propre problème mental, du stress post-traumatique que je subis depuis la période où j'ai vécu au Mexique. Et pourtant, je me sens immédiatement mieux.
@LinksOff Жыл бұрын
Le pouvoir de la musique \o/
@lililaparesse Жыл бұрын
La vidéo du jour m'a vraiment turlupinée toute la nuit. Surtout concernant la santé mentale, qu'on aimerait soigner, mais on est laissé pour compte dans ce pays. Mais je me sens concernée par tous les thèmes abordés (bien que je sois une femme, et que la sensibilisation actuelle concerne les hommes). Il faut croire que j'ai le Bingo gagnant du HPI, troubles psychiatriques, et santé mentale dans mon cercle familial... Ma fille et moi sommes diagnostiquées HPI, mais ça c'est la partie "easy" de la famille. J'ai également un fils autiste, pour qui la préservation de la santé mentale pendant l'adolescence est un vrai challenge, vu le monde dans lequel on vit. Nous sommes tous les 3 hypersensibles. Et le plus difficile : je suis aidante et tutrice d'une personne ayant de gros troubles psy (vraiment gros) et je suis dépassée, incapable de gérer et abandonnée par les institutions : les hôpitaux n'en veulent pas, pas de place. Pas de psychiatre qui prend de nouveau patient, le traitement est donc compliqué à prescrire et compliqué à lui faire prendre aussi. Le suivi psy est quasiment inexistant, car je suis au SMIC, et ça a été compliqué de tout financer (pour rappel j'ai déjà un fils TSA avec des prises en charges couteuses), on a fini par avoir une place en CMP, mais 30m, de consult' tout les 15 jours sont insuffisant pour une vraie psychothérapie. Un jour, il y aura un drame comme on en lit dans le faits-divers, et j'aurais beau l'avoir vu venir, je n'aurais rien pu empêcher, car c'est ingérable. Avec tout ça, j'aurai été ravie de bénéficier également d'un suivi psy, puisque j'oscille entre burn-out et épisode dépressif avec tout ça sur les épaules. Mais impossible, comme expliqué précédemment : trop cher, pas de places etc.... Bravo aux gens qui ont votés pour l'américanisation de notre système de santé.
@kyandee148310 ай бұрын
Je me suis acheté Comme un oiseau dans un bocal pour Noël, je l'ai recu hier et je l'ai littéralement dévoré ! J'ai moi aussi découvert mon haut potentiel il y a un an. Et moi aussi je n'ai pas un QI de 130 et je suis aussi type complexe alors je me suis retrouvé énormément dans le point de vue de Raya. Merci énormément pour cette recommandation Link !! J'ai envie de découvrir d'autres œuvres de cette autrice 🤗
@morganambier84615 ай бұрын
C'est drôle, ça fait au moins 10 ans que je te suis et plus d'une fois j'ai remarqué que nos modes de pensées concordaient. Ayant récemment pris conscience de mon HPI, je me suis dit que Links était forcément concerné. J'ai même envisagé de t'écrire un mail à ce propos pour t'y sensibiliser, au cas où... Et quel hasard que tu te révèles à ce moment charnière de ma vie ! Alors à défaut d'être l'homme providentiel qui t'aurait apporté ces réponses, je suis content de voir que cette étiquette t'a aidé à mieux te comprendre et t'épanouir, en espérant que j'arriverai à en faire de même ! 😀
@camillesuryoutube Жыл бұрын
Wow! En sachant que tu parlerais d'un livre à propos des hpi la semaine dernière j'avais un peu d'appréhension. C'est la première fois qu'un livre du coin lecture traite d'un sujet qui me touche personnellement. Non seulement tu m'as fait découvrir ce livre à ajouter sur ma propre pile à lire, mais ton témoignage m'a rejoint énormément. Merci!
@scarlettpeeters3753 Жыл бұрын
je suis Borderline moii et j'avoue que les crises ne sont pas facile je suis suivie depuis plus de 10ans mais c'est tjrs dur surtout depuis la mort de mon parrain...
@alexlange101411 ай бұрын
C'est marrant, j'ai découvert ta chaine pendant ma dépression, liée entre autres choses à la découverte de mon HPI. Et ce qui m'a fait accrocher c'est que je me reconnaissais en toi, dans la diversité des sujets que tu abordés avec les point culture, la sensibilité que j'ai perçue, la créativité dont tu fais preuve et les réflexions "plus poussées" que la moyenne". J'avais même parié avec mon copain que tu l'étais. 😂 Du coup je serais curieuse de savoir si les tests le confirment. Pour ce qui est de Movember, messieurs, on vous aime pour tout ce que vous êtes, y compris vos "faiblesses", et ce toute l'année. Prenez soin de vous, demandez de l'aide si besoin, vous en avez le droit. 💚
@LinksOff11 ай бұрын
Oh oui oui, les tests le confirment, oui.
@orsoa800 Жыл бұрын
Salut, je suis un peu en retard donc j'espère que tu liras ce commentaire quand même mais voilà : Perso j'ai aussi vécu ce dont tu parles : hypersensibilité, décalage et incompréhension, le cerveau pas comme les autres etc et j'ai découvert l'année dernière que j'étais très certainement autiste (en cours de diagnostique). En fait il y a plein de gens comme moi : on sait qu'on est différent mais on peut faire semblant d'être normal, qui n'aime pas l'idée d'être autiste (c'est à dire handicapé et assez mal vu socialement) et qui préfère des termes comme HPI ou asperger parce que c'est plus facile pour l'ego. Alors je ne dis pas que tout les HPI sont des autistes qui s'ignorent. Il y a pleins de façon d'être neurodivergents (autisme, TDAH...) et on ne sait pas encore trop où les HPI rentrent dans tout ça mais ça reste une piste à explorer. L'autisme est extrêmement sous diagnostiqué et pas toujours repérable de l'extérieur (surtout chez les femmes), c'est une possibilité à prendre en compte. Enfin bref, désolée pour le pavé et bonne journée !
@ha_des Жыл бұрын
si vous avez eu un diag hpi, faites les tests pour l'autisme et le TDAH parce que y'a de fortes chances que ça soit plutôt ça, ce qui apportera beaucoup plus de réponses et d'outils. et regardez les vidéos d'H Paradoxae aussi, c'est cool.
@ha_des Жыл бұрын
je suis un fort penseur que le terme Hpi est utilisé pour éviter de vraiment diagnostiquer les neurodivergents et éviter qu'ils ne demandent des aménagements ou des allocs, parce que du coup ça deviendrait une vraie pathologie et pas juste un petit truc psychologique. on a refusé toute ma vie de m'apporter des aides parce que "c'est normal tu es Hpi". 6 ans après mon "diagnostic" initial HPI, je relance la question, demande à passer des tests et on découvre que je suis autiste + TDAH. et d'un coup j'ai droit à de vraies aides et aménagements, un peu trop tard maintenant. je suis toujours salé.
@jeanne5397 Жыл бұрын
Je suis tellement d'accord ! C'est déplorable de laisser tant de personnes dans leur mal-être juste parce qu'on ne veut pas creuser plus loin qu'un "diag HPI". Autiste + TDAH, moi aussi on m'a longtemps dit que toutes mes différences étaient normales, c'était parce que j'étais HPI.
@grosdoufi Жыл бұрын
En tant qu'HPI dyspraxique, je m'identifie totalement. J'étais décrit comme un adolescent attardé arrogant par mes anciens collègues de boulot...
@Staklihen Жыл бұрын
Comment as-tu ton diagnostic de dyspraxique ?
@sleepumy11 ай бұрын
Je suis pas HPI ou hypersensible, mais j'ai un TDAH (entre autres) et je m'identifie beaucoup au sentiment que tu décris, ce "ah. c'est pas juste que je suis bizarre, ou con, y'a un *truc*". Me faire diagnostiquer et avoir la confirmation que je suis pas juste un flemmard et que je fais pas juste aucun effort pour me souvenir de X ou Y ou pour me concentrer, etc - vraiment un soulagement. Bref, je voulais surtout partager ça, fantastique vidéo comme d'habitude, et je trouve ça fantastique que tu parles de la santé mentale chez les hommes, c'est super important. Aussi, aucun rapport, mais je trouve que tu es l'un des youtubers qui fait les meilleurs placements de produit (au moins dans tes coins lecture) dans le sens que. Il ont un sens. C'est logique que tu fasses de la pub pour des livres dans une émission de lecture, et je trouve ça très bien - en plus, tu es très honnête avec nous sur la nature de la recommandation et sur si tu as vraiment aimé le livre ou pas - bref. No shade aux placements Raid Shadow Legend mdrr, mais voilà, je voulais juste placer ça quelque part.
@padcha2067 Жыл бұрын
Je vais pas m attarder parce que je t'écoute sur ma tournée. Il y a quelques années (trois ans et demi, je le sais parce que c est l'âge de mon deuxième enfant plus six mois) avec ma femme on ne se comprenait plus, on se mettait vite en colère, on s'en voulait très vite, on pouvait plus se voir. Puis elle m'a proposé qu'on voie une psychologue. J'ai accepté, et je me souviens la première séance j'étais complètement fermé, autant dans ma posture que dans la conversation. Puis après plusieurs séances nécessaires à l'ouverture de plusieurs portes mentales, j'ai enfin commencé ma thérapie. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, je comprends mieux les interactions, je sais donner du délais à une réponse quand je sais que dans l'immédiat je pourrais répondre de manière toxique, je me sens à dix mille lieues de ce que j'étais. Carol (ma psychologue) m'a tellement permis de sortir de l'errance, je ne sais pas où j'en serais, où nous en serions, aujourd'hui sans elle. Elle a pas fait grand chose si on regarde de loin, elle m'a écouté, permis de m'exprimer sans crainte du jugement et donné des pistes de reflexions. Aujourd'hui je n'ai plus de séance, elle a sa place dans mon répertoire. Et maintenant je vais aller dire bonjour au patient qui me regarde d'un œil circonspect à sa fenêtre.
@marileethiffault1963 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, ton engagement pour la cause Movember est admirable!
@jeanne5397 Жыл бұрын
Unpopular opinion: le bon terme pour HPI existe, c'est TND. Le processus de bilan cognitif ne devrait jamais s'arrêter à un diag d'HPI parce que dans 95% des cas c'est un TDAH ou un TSA qu'il y a derrière. Et la différence entre HPI et les deux autres ? Le premier rassure les parents sans permettre d'adaptation de l'environnement, les deux autres mènent à une reconnaissance de handicap et les aménagements nécessaires sont mis en place.
@inesmartin1966 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire !
@jeanne5397 Жыл бұрын
@@inesmartin1966j'ai vu ton commentaire aussi, ça ne vaut pas grand chose mais je te soutiens dans ton processus de diag ! Quelle qu'en soit l'issue, ça te permettra de mieux te connaître et c'est positif
@inesmartin1966 Жыл бұрын
@@jeanne5397 oh merci beaucoup, c'est adorable !
@ariaa.338811 ай бұрын
Bonjour ! Tout d’abord, merci de m’avoir fait découvrir le nouveau livre de Lou Lubie ! (Je l’ai dévoré il y a quelques jours) C’est une autrice que j’aime beaucoup, depuis que j’ai lu « Goupil ou Face » sur la cyclothymie et « à la fin ils meurent ». Grâce à ton émission, j’ai aussi pu tâter et aimer les Agatha Christie (très agréable surprise !), « les couilles sur la table » et autres livres féministes sympa, et m’essayer aux. Sherlock Holmes (ma culture générale te remercie) pour ne citer que les principaux. Je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter tes avis, car ils font un bon point de départ pour une réflexion sur certaines œuvres ou des thèmes en rapport à l’écriture. Pour une fois que je regardais un de tes lives « au coin du feu », j’étais très surprise des réactions que tu avais eus sur « comme un oiseau dans un bocal ». Je ne m’attendais pas à ce que des gens partent en croisade au nom de l’esprit scientifique dans un retour sur un livre dont tu n’es pas l’auteur. C’est très injuste comme situation. (Ça me questionne sur ce qui est arrivé dans leur vie pour que le mot hpi les trigger à ce point.) Et c’était d’autant plus mal-placé que : - 1) ces gens n’ont sûrement pas lu le livre en question (je le trouve bien nuancé, même si ce n’est pas un sujet que je connais), - et que 2) tu te plaçais toi-même dans une démarche de questionnement par rapport à ton identité, donc dans une position vulnérable (pas prêt à tout gober mais sensible à la critique). Attaquer une personne inconnue sur un concept qui l’aide à se construire positivement n’est pas respectueux, surtout quand on ne connaît ni les sources, ni le niveau d’adhésion, ni les chemins que cette personne a empruntés vers le dit concept. Et lui prêter des intentions et des mots qu’iel n’a pas eus démontre un gros problème de contextualisation et d’analyse, mais pas chez la cible. D’ailleurs, un petit livre sympa à lire peut être : « de la gentillesse et du courage » de Gianrico Carofiglio. :) Quand tu avais annoncé le livre dans une vidéo précédente, ton enthousiasme était palpable et ça me faisait plaisir de te voir creuser ton fonctionnement, de la même façon que tu te remettais en question en lisant des livres sur le féminisme ou autre. C’est comme ça qu’on comprend ses points forts et ses travers, qu’on trouve des outils à des problèmes et qu’on peut avancer. Et oui, dès fois ça passe par l’exploration de concepts plus ou moins fragiles, et je n’y vois aucun mal, du moment que c’est dans une volonté de s’améliorer. Il n’existe actuellement aucun test de personnalités ou de modèle du fonctionnement de la « psyché » humaine qui fasse consensus. Donc on ne peut pas critiquer et démolir les gens qui font leur introspection avec les moyens du bord. Merci encore pour ton émission et bon courage pour la suite ! (et très bonnes fêtes de fin d’année)
@Odehia Жыл бұрын
Je ne sais pas si la BD l'explique, mais le mot zèbre était au départ utilisé pour parler des maladies rares. Cela vient de l'expression médicale "si tu entends le son des sabots, ne pense pas zèbre, pense cheval' (en gros il faut penser aux maladies courantes en premier, ce qui pose en réalité un gros problème vu le grand nombre de maladies rares). Ça a été largement repris par tout un chacun pour faire valoir une quelconque différence d'avec les autres, souvent affiché avec, malheureusement, une certaine vantardise (comme tu l'expliques avec "l'animal exotique").
@hjordis1699 Жыл бұрын
Ça me donne très envie de lire cette BD ! J'ai toujours été douée à l'école, ce qui m'a valu d'être détestée par mes camarades de classe pendant longtemps... J'ai été diagnostiquée HPI vers mes 14 ans, et déjà on m'a dit que c'était tard (puisqu'on ne pouvait pas me scolariser dans un établissement spécialisé ou que sais-je) mais ça a eu un effet contraire sur moi. J'ai pris mes résultats et je les ai cachés, je n'ai pas cherché à me renseigner ou essayer de comprendre ce que ça pouvait vouloir dire... J'ai été diagnostiquée suite à une dépression l'année précédente, et c'est ma psy qui a trouvé que je présentais beaucoup de signes faisant penser aux HPI. Et le fait de savoir ça, je crois que ça m'a fait me détester. Au lieu de me dire que je comprenais enfin pourquoi j'étais différente, je m'en voulais d'être différente. Ce n'est que plus tard au lycée que j'ai rencontré d'autres gens comme moi (pas forcément HPI mais neuro atypiques). C'est là que j'ai vu l'intérêt de se connaître et de connaître la signification de HPI. Mais j'ai encore du mal trouver mes repères, notamment en société. Aujourd'hui j'ai 20 ans, j'ai encore de grosses périodes dépressives, j'ai un suivi psy un peu chaotique ^^' mais dans mes années d'études supérieures, en vivant seule, j'ai commencé à apprendre à me connaître, à comprendre mes réactions (dues surtout à mon hypersensibilité haha) et donc à reconnaître les signes de quand ça va pas, et quoi faire pour aller mieux... Bref c'est pas parfait mais il faut être entouré de personnes dignes de confiance et oser parler, peu importe le problème auquel on fait face. Ha j'ai jamais écrit un commentaire aussi long, en tous cas ça fait du bien de voir quelqu'un assumer et raconter publiquement ce genre de choses... merci Links :))
@bookcoffee75 Жыл бұрын
Merci pour ce coin lecture ! 😊 "Comme un oiseau dans un bocal" a été un vrai coup de ♥. Il est très instructif et didactique tout en étant super touchant. Les autres BD de Lou Lubie "Goupil ou Face" et La fille dans l'écran" (avec Manon Desveaux) sont également deux très belles BD avec les mêmes qualités. Qu'on se sente concerné ou pas par les sujets traités, c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses, surtout quand elles sont aussi bien présentées.
@jeafk Жыл бұрын
Quand j’ai découvert à 30 ans que j’étais hypersensible, j’ai été extrêmement soulagée 😊 toute mon enfance j’avais l’impression d’être un extraterrestre. Je ne comprenais pas pourquoi j’étais différente et pour un enfant ça peut être une souffrance, surtout quand c’est combiné avec le fait d’être introvertie. Maintenant je vois mon fils grandir avec son hypersensibilité, il l’a hérité de moi bien entendu et c’est hyper intéressant à observer. Même bébé ça se voyait déjà dans sa façon d’interagir avec les autres.
@jeune-fou Жыл бұрын
Ça me rappelle, ma grand mère est possiblement hpi. Elle a appris à lire toute seule, elle a sauté une classe, elle était première du canton, elle est hyper sensible niveau émotionnel (elle a dû arrêter les études supérieures car trop stressant). Notamment quand elle était toute petite mon arrière grand mère lui avait dit qu'elle avait fait sauté les plombs en allumant un truc et ça l'a rendu physiquement malade (mais genre bien malade) car elle croyait qu'elle avait fait sauté l'usine et que des ouvriers étaient morts à cause de ça. Ça peut sans doute aider des gens qu'on décortique et qu'on démystifie tout ça. Très bon choix de livre et de thématique.
@amika2789 Жыл бұрын
Bonjour cher lecteur, J'ai envie de parler de mes émotions... Je les contrôles absolument pas j'ai l'impression qu'elles ont toutes le curseur au maximum... Je pense sincèrement que mes émotions sont ce qui me bouffe le plus la vie au quotidien. J'ai enfin eu le courage de prendre rdv avec une psy. Car ça fait aussi bcp souffrir mes proches qui me voit pleurer de manière très intense sans trop savoir pk... J'appréhende un peu mais je verrais bien le moment venu
@LinksOff Жыл бұрын
Voir un psy ne peut pas faire de mal de toute manière mais garde en tête qu'il faut que tu trouves un thérapeute qui te convient. Dans ma vie, j'en ai vu deux avec lesquelles ça s'est bien passé et quatre avec lesquelles je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise. Garde l'esprit ouvert et n'hésite pas à être le plus naturelle possible, tu verras vite si ça se passe bien ou pas.
@moona3206 Жыл бұрын
Courage ❤
@niwame0226 Жыл бұрын
Je m'identifie beaucoup avec ce que tu dis, j'ai les émotion en vrac et je pleure pas mal et parfois sans même trop connaitre la raison, j'ai peur que mes proches en aient marre et partent mais j'ai la chance d'être bien entourée. J'ai pu voir un psy et ça m'a beaucoup aider à déceler les causes de mes pleures et identifier quand j'allais faire une crise de panique... Mais la route est longue et on en guérie jamais vraiment parce que c'est une partie de qui on est, il s'agit d'apprendre à vivre avec et avec le temps on s'en sort ! Quand on y pense c'est génial de tout ressentir aussi intensément, certes quand ça fait mal ça fait très mal mais quand c'est positif c'est l'extase ! Moi je dirais qu'on a de la chance ! J'espère que le psy pourras t'aider et bon courage pour la suite !
@ame7971 Жыл бұрын
Je te conseille de te renseigner sur le trouble borderline et plus généralement sur les trouble bipolaires. Tu pourrai y trouver beaucoup de raiponce 🤗❤ ( En parlant de ça Lou lubi à sortie une bd sur ce sujet : Goupil ou face )
@alexisgouet143711 ай бұрын
Que le concept évolue, en soi, ça ne devrait pas être un problème. Qu'il soit davantage dépendant d'interprétation que de la compréhension d'un phénomène inquiète. Cela rend la notion vulnérable à la manipulation. Je ne compte pas le nombre de fois où on m'a identifié comme surdoué. On m'a fait changer de classe. Ça a déterminé plein de choses dans ma vie. Ça ne m'a pas apporté ce que je peux vraiment appeler une connaissance. Ça m'a apporté un contexte pénalisant socialement ; être dans une classe où les enfants sont en moyenne deux ans plus vieux creuse les raisons de s'isoler. Ce que je reconnais comme une aide efficace, c'est l'aménagement pour mes examens d'un tiers-temps accordé par le médecin. Mais lui ne m'a jamais parlé de surdouance. Il s'est gardé de commentaire. Avec le recul, je loue sa prudence. Vouloir considérer les neuroatypies comme des "dons", c'est d'emblée affirmer une position philosophique peu conciliable avec le matérialisme scientifique. Revenir sur cette erreur et postuler que nous ne sommes pas "dotés" mais pourvus d'une intelligence quantifiable n'y change pas grand chose. Ce n'est pas s'en tenir au fait, qui est le handicap vécu par la personne. Actuellement, HPI n'est pas un diagnostic. Cette identité, si on s'en contente, peut conduire à ignorer un trouble du déficit de l'attention ou un trouble du spectre autistique, qui est beaucoup plus large qu'on pense. La chaîne de scepticisme scientifique La Tronche en Biais a publié récemment un épisode consacré aux dérives existantes sur sur sujet. Attention aux discours qui font de soi une personne meilleure et culpabilisent l'environnement ! Volontairement ou pas, ils ont la propriété d'endormir l'esprit critique.
@Ka-Zurt Жыл бұрын
J'ai toujours eu des facilités à l'école. C'était à un stade où pour mes études supérieures en dév (spé Jeux-Vidéos) (3 ans pour un diplôme Bac+4) je faisais croire à mes parents que c'était difficile et que j'étudiais parce qu'ils ne pensent pas que c'est possible d'avoir un diplôme en "ne foutant rien". Je n'ai plus eu d'excellents résultat à partir du lycée, mais j'ai toujours eu des moyennes autour de 14 (et plus en primaire/secondaire), malgré certaines baisses drastiques selon les périodes. J'ai pas ouvert un seul cours, pas révisé une seule matière sauf quand mes parents étaient littéralement derrière moi, de ma scolarité. Et aujourd'hui c'est dur car même si j'ai un métier et que tout se passe bien, j'ai des amis encore dans le cursus scolaire et parfois leurs parents qui me comparent à eux quand ils ont des difficultés et c'est atroce de les faire culpabiliser alors qu'ils savent très bien que j'ai jamais rien eu à faire. Je suis la tête d'ampoule qu'on pointe en disant "regarde il a réussi" alors que j'ai jamais essayé de faire plus que le nécessaire, parce que je n'ai pas envie d'être ingénieur, pas envie de faire des tâches ultra complexe. Je veux juste dev des trucs cool dans l'ombre, sans avoir à me soucier des conneries financières qui touchent la plupart des boîtes, et me rediriger vers ma spécialité que je n'ai pas pu développer depuis que je suis dans le monde du travail. Pitié arrêtez de comparer les autres à vos enfants, c'est affreux pour les deux.
@latelierdelasorciere10 ай бұрын
Mon terme préféré c'est neurodivergent.e, parce qu'il intègre le HPI, le HPE, le TDA(H) et même les TSA (qui vont souvent les uns avec les autres même si c'est rare d'être correctement diag sur ces sujets) et explique très bien ce dont il s'agit : une différence de fonctionnement neurologique (avec donc des conséquences variées en fonction des personnes, mais finalement une même "origine" aux "problèmes" rencontrés).
@trytrykileki Жыл бұрын
Cette partie sur les choix mauvais progressivement m'a fait pensé au prequel de hunger Games ou Snow prend volontairement les choix les moins moraux possible pour ensuite se victimiser. À lire c'est fantastique
@eloisemoucheron8872 Жыл бұрын
Normopensant m'a fait rire 😂, on utilise en général le terme neurotypique (en opposition à la neuroatypie qui comprend entre autre l'autisme, le TDAH, et le Haut potentiel)
@LinksOff Жыл бұрын
Oui, normo-pensant, ça ne concerne que la douance donc pas l'autisme, ni les TDAH.
@SachaPannatier7 ай бұрын
Je voulais juste rapidement parler du HPI. J’ai été diagnostiqué hpi très très jeune, cependant je suis un peu d’avis que notre vision du HPI est un mythe. Ce n’est pas un diagnostique et ce n’est pas sensé poser de problème autres. Cependant, des années plus tard j’ai été diagnostiqué TSA et TDAH et honnêtement ça a expliqué énormément de choses. Là où le HPI n’est pas reconnu (pas dans le DSM-V par exemple) les autres diagnostique étant reconnus ça m’a vraiment permis de traverser des passages plutôt difficiles
@mikanprincessecrapule799 Жыл бұрын
Ma filleule est comme toi. Elle était mal dans sa peau ces dernières années (limite suicidaire 🥺) et quand le fait qu’elle est HPI a été confirmé, ça l’a énormément soulagé car elle s’est mieux comprise. Ça va beaucoup mieux depuis l’année dernière !
@_lunaxayah_ Жыл бұрын
Le soulagement dun "diagnostic" arrive a lage adulte a quelque chose de magique. Jai ete diagnostiquée TDAH a 23 ans et sa ma permit de revoir toute ma vie sous un nouvel angle et de comprendre enormement de chose sur moi meme. Mon neuro psy et mon medecin spe mencourage a creusé sur dautres diag. Certaines personnes exterieurs voient ca comme une envie de faire son interessant ou dattirer la pitié des autres (oui on me la dit). Alors que ce genre de quete nest pousse que par un desir profond de se comprendre soit meme et de comprendre son rapport aux autres.
@_Katta Жыл бұрын
Le thème d'Age of Mythologie dans le fond ça m'a cramé les neurones 😂
@nicolasherman6487 Жыл бұрын
Diagnostiqué "HPI" en cinquième parce que les profs voulait me faire passer directement en troisième ce qui a je ne sais comment marché, tout ce que ça m'a fait c'est me rendre arrogant (arrogance me permettant de mieux résister à l'harcèlement scolaire due à mes cheveux) et faignant (mon intérêt pour la chose scolaire n'aidant pas) et du coup un complexe d'infériorité c'est crée par ce que je n'arrivais à rien, un profond sentiment de solitude même en étant entouré, (et en même temps être un connard arrogant ça ne donne pas envie de tisser des liens) et cerise sur la tas de merde ma mère me prenait pour Jésus puissance Muhammad d'un point de vue intellectuelle. Tout ça pour un concept fumeux (mon "aisance" intellectuelle vient plus de l'éducation que d'une différence de câblage et je ne pense pas être le seul, la différence de probabilité de rencontrer une personne "HPI" dans les classes aisées et les classes populaires vient certainement en partie de là), un collège plus court et des difficultés à sociabiliser devenu encore plus poignantes et un besoin encore plus fort de validation. Non j'aurais clairement aimé ne pas savoir et ne pas être mis dans une case de plus celle de "mouton/choucroute/Tahiti Bob" était déjà assez difficile à porter et être enfin traité en individu de la masse par la masse. P.S : perso même si j'ai été diagnostiqué je suis plutôt hypo sensible, l'art me laisse de marbre, j'apprécie peu lire de la littérature (je regarde la vidéo pour passer le temps et parce que j'aime bien ta voix), je n'ai jamais pleuré devant une œuvre et je pense que ça n'arrivera jamais.
@Tata_Chat2000 Жыл бұрын
Très intéressante cette vidéo, merci beaucoup ^^ peut-être que j'offrirai la bd à ma sœur, elle pourrait vraiment raisonner avec elle et son parcours de découverte également de son propre hpi (elle a passé les tests). Donc merci de la reco encore une fois !
@chloegarnot4569 Жыл бұрын
Je suis neuropsychologue et ça me fatigue d'entendre parler d'HPI... J'entends que l'étiquette peut rassembler et faire qu'on se sent compris, mais la réalité c'est que les études sur un profil HPI ne se rejoignent sur rien à part le QI supérieur ou égal à 130, et en pratique, des personnes qui demandent une WAIS parce que "c'est sûr qu'elles sont HPI" ne remplissent pas ce seul critère... Sans compter les caractéristiques associées qui n'ont aucune validité ("pensée en arborescence" et autres). Comme pour toute tentative de généralisation il y a des biais d'échantillonnage, et les HPI découverts fortuitement ne sont pas "diagnostiqués" car ils n'ont pas de plainte. Et toujours en pratique, les prises en charge proposées pour la gestion des émotions et l'estime de soi est la même que pour d'autres contextes comme les troubles anxieux.
@aidanand0rr600 Жыл бұрын
Merci, j'ai ressenti un peu la même chose
@pacha269 Жыл бұрын
Hello Links, courage c'est jamais facile de susciter un peu de polémique, même si je sais que tu n'en manque pas! trop hâte de retrouver le pire éditeur bientôt! et comme toi, quand j'ai entendu parler des HPI/surdoué/hypersensible j'ai ressenti un soulagement intense, notamment parce que j'avais l'impression d'être compris/pas seul.
@gogochoufleur Жыл бұрын
Et hop, un cadeau de Noël trouvé avec Comme un oiseau dans un bocal !
@luciennekhedra5098 Жыл бұрын
J'avais adopté "et a la fin ils meurent", je vais aussi commander celui là. Tu as raison, je ne dis jamais que mon fils est HPI, j'explique qu'il est un gris asmathique, qu'il a un grand TDAH, mais je ne parle jamais du coté HPI. Crainte de n'a pas paraître modeste ou de vouloir paraître "à la mode”.
@burinosprotch Жыл бұрын
Superbe vidéo encore! Elle me fait de l'œil cette BD! En plus, si ça peut éviter les sonneries de HPE et les pseudosciences à la limite de l'arnaque...
@dessinologue Жыл бұрын
En tant qu'hypersensible (et probablement HPI) je me suis beaucoup identifié à Birdo (Raya aussi mais surtout Birdo) et ça m'a personnellement touché et un peu fatigué de voir comment Birdo finit. [Spoiler] J'ai parfaitement conscience qu'avoir des ami·e·s est vraiment super (ayant moi-même beaucoup d'ami·e·s) c'est pourquoi je ne vois pas la friendzone comme un échec, en fait ça dépend des attentes et du contexte, et souvent on se rend compte que c'est tant mieux, qu'on soit resté amis. Cela dit, et parce que j'ai souvent vécu la même chose, j'ai quand même été déçu que Birdo et Raya ne finissent pas ensemble. Je sais qu'il y a là une grande influence de notre culture, "le héros et l'héroïne finissent toujours ensemble", mais ce n'est pas pour ça que j'ai été dérangé. En fait, vu que Birdo a du mal à avoir des connections profondes avec les gens et parce qu'à un moment il dit "je suis un célibataire endurci", le pay off à la fin ne m'a pas suffi... pourtant il est très bien ! Birdo a trouvé une personne formidable avec qui se connecter (même deux si on compte le copain de Raya), juste pas de la façon dont il/on s'y attendait. Au final, les deux seules choses qui me dérangent vraiment, et je sais que c'est lié à mes problèmes persos, c'est que j'ai l'impression que la BD me dit "si vous êtes un homme HPI vous allez probablement rester célibataire" ; et le fait que le développement de l'acceptation de l'amitié à trois (et donc de la "friendzone") ait été un peu rushée. Dans ma vie j'ai souvent été attiré par des filles qui n'étaient pas attirées par moi mais avec lesquelles j'ai finalement développé une super amitié. Mais tout ce processus prend beaucoup de temps et nécessite d'apprendre vraiment à connaitre la/les personnes concernées. Encore une fois la BD le fait bien, en montrant que Birdo et le copain de Raya sont ravis d'apprendre à se connaître, juste, personnellement, ça me semblait trop rapide et un peu factice. Je pense que j'ai eu du mal à accepter que cette BD montre un Birdo qui n'est pas encore aligné avec lui-même, là où je cherchais un exemple épanoui plutôt qu'une représentation de celui que j'étais pendant tant d'années. Je voulais juste parler de ce qui m'a touché négativement mais à part ça la BD est super, hein ! Même si j'ai préféré La Fille dans l'Écran et Goupil ou Face ;)
@justpaulinhere77118 ай бұрын
J'ai vraiment hâte de mettre la main sur Comme un oiseau dans un bocal parce qu'il y a quelques points dans ce discours qui me font tiquer. Principalement parce que je pourrais me reconnaître dans l'étiquette HPI, parce que sa définition est suffisamment vague. En réalité ce qui se cache derrière le HPI chez moi, et pour beaucoup de personnes, ce sont davantage des troubles psy qu'une simple manière de pensée différente. HPI n'explique pas le quart de mon expérience, ce que font beaucoup mieux d'autres sigles comme TSA ou TDAH. Entre "normaupensant" me fait grincer des dents... Mais en même temps c'est juste une manière différente d'exprimer la différence entre neurotypiques et neuroatypiques... et je trouve que le vocabulaire typique/atypique est bien plus agréable que l'idée qu'il y a ceux qui sont normaux et ceux qui ne le sont pas ? Bref, je pense que le HPI est une étiquette intéressante, et que ça peut être le début d'une réflexion mais que pour beaucoup de personne c'est insuffisant. Et c'est un peu l'arbre qui cache la forêt... Et vraiment, je recommande la vidéo "HPI : un diagnostic BIDON au service des BOURGEOIS ? (analyse sociologique et témoignage)"
@aceofspade1999 Жыл бұрын
HPI, force à vous, signé - TDAH
@Silentlydead Жыл бұрын
Il y a effectivement beaucoup de zones d'ombres sur les hpi, comme on peu être neurodivergent sans être hpi (genre perso suis autiste + tda/h donc niveau cerveau qui fonctionne pas pareil euh lol et la psychiatre soupçonne un hpi sauf que j'ai jamais considéré être surdouée donc 🤔) Mais voilà, ce qu'on dit pas mal en ce moment c'est que le hpi cache souvent autre chose genre TSA / autisme intelligent par exemple...donc je sais pas trop mais j'ai l'impression de reconnaître les HPI globalement donc ya quand même bien "un truc" ! :)
@doryanschumacher3162 Жыл бұрын
Hey Links, si jamais dans le titre de la vidéo tu as mis "Le dieu de la mort" mais le titre du livre c'est "Le dieu du mal"
@LinksOff Жыл бұрын
Je sais pas ce que j'ai avec le titre de mes Coins Lecture >< Merci à toi
@kaya_leo_lou Жыл бұрын
@@LinksOff Tu es très busy et fatigué en ce moment… Repose toi bien même si j’imagine que c’est compliqué !
@shransoderstorm720811 ай бұрын
J invite les personnes qui se reconnaissent dans les critères du hpi et hpe ( haut potentiel émotionnel ) à regarder entre autre la video de h paradoxae sur le hpi, et plus largement se renseigner sur l autisme, le tdah, et autres types de neuroatypies Le hpi c'est une étiquette qui peu être dangereuse , autant à cause des dérives sectaires de certains " spécialistes " du sujet en France, que parce qu elle est souvent posé comme cache misère pour ignorer d'autres possibles neurotypes / troubles etc dont la description est moins glorieuse
@trytrykileki Жыл бұрын
Oh c'est la première que j'entends vraiment l'avion dans tes vidéos. Peut-être à cause des écouteurs
@Afond Жыл бұрын
Tres honnêtement tu ma vraiment donné envie de lire le dieu du mal.
@LinksOff Жыл бұрын
Et ben tant mieux, je suis très content
@SamYHoward Жыл бұрын
Et ben tant mieux, moi aussi je suis très content
@benlesi97502 ай бұрын
Links je me permet Tu dois absolument faire une playlist avec toutes tes mauvaises lectures 😂😂😂 je rigole beaucoup trop 🤣🤣
@tristandriant4539 Жыл бұрын
Salut ! Personnellement, je n'ai pas lu le dieu du mal mais cette fin que tu racontes m'a l'air plutôt intéressante, ça a l'air d'être quelque chose comme de l'ironie dramatique mais je ne suis pas très bon avec les termes qui définissent ce genre de choses
@SamYHoward Жыл бұрын
Ca décrit assez bien la fin, en effet Tristan ! 😉 les premières pages sont disponibles gratuitement, j'espère que tu te laisseras tenter par sa lecture !
@Gunbomber Жыл бұрын
Alors y'a énormément de bullshit sur le HPI HPE ces temps ci, cf les dernières vidéos de la tronche en biais, faut prendre ça avec des grosses pincettes...
@davidhazebroucq Жыл бұрын
Toujours aussi cool
@roudoudouki9922 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce coin lecture ! Je vais essayer de trouver la BD elle a l'air très belle
@jameslecitron1039 Жыл бұрын
Bon bah il est temps de lire « Comme un oiseau dans un bocal ». Ça expliquera peut être des choses sur ma vie.
@professeurcultureprecieuse93611 ай бұрын
Bonjour Links, déjà je tiens à dire que j'aime beaucoup ton contenu (que ce soit sur Links Off ou sur ton autre chaîne). Je ne suis pas beaucoup les streams, mais j'apprécie les rediffusions. Puisque tu nous fournis la possibilité d'utiliser l'espace commentaire, je souhaite partager mes pensées et doutes personnels. J'ai toujours été considéré par toutes les personnes qui m'entourent (famille, professeurs, enfants du même âge, puis adolescents du même âge, puis collègues de travail) comme "bizarre". Certains disent que je suis HPI, mais j'ai toujours refusé de l'envisager, sûrement par méconnaissance, également à cause de cet a priori, comme tu l'expliques, d'un jugement de valeur implicite. (je suis très loin d'être plus "intelligent" que la moyenne), mais principalement par peur de me dire que je suis fondamentalement différent. Je n'ai jamais eu d'ami étant enfant. Les autres enfants ne me détestaient pas, je n'ai jamais été (trop) martyrisé par le passé. J'essayais de faire des efforts pour entrer en résonance avec les autres personnes de mon âge, mais ça ne fonctionnait jamais vraiment. Je précise que suite à de graves problèmes pulmonaires, j'ai été hospitalisé une grande partie de mon enfance, à un âge où on apprend la socialisation, cela a sans doute joué beaucoup. J'étais grandement attristé par la solitude qui m'entourait. Ma famille a toujours été là pour moi et très aimante, mais eux aussi avaient du mal à me comprendre. Mais j'ai toujours fait mon possible pour ne pas faire de vagues ou créer d'ennui et étais vu comme un enfant très calme et très sage, parfois même un peu trop par certains spécialistes de santé. C'est vrai, j'ai tendance à me perdre dans mes pensées à un niveau un peu "extrême", si je reprends le mot de ceux qui ont eu l'occasion de me côtoyer. Je me retrouve très facilement à faire les cent pas, même sur une toute petite surface et à me perdre dans mes idées, mes scénarios, mon univers qui n'a de sens que pour moi et reprends pied sur Terre seulement si on m'y extirpe. Cela m'a causé et me cause encore beaucoup de problèmes. À l'école primaire, ma mère m'a expliqué qu'une fois, alors que j'avais demandé pour aller aux toilettes, voyant que je ne revenais pas, l'institutrice est venue me chercher et m'a trouvé tournant en rond sous le préau. Je n'en ai aucun souvenir. J'ai mon propre appartement et je vis seul, et il m'arrive d'oublier de manger le soir à cause de ça. J'arrive chez moi à 18h, puis je sors de mon imagination il est 23h. Ce qui me frustre, car cela m'empêche de lire un livre, regarder un film, etc... Dans les transports en commun (je n'ai pas le permis et refuse de le passer, sachant que je représenterais un danger en tant que conducteur), je ne sors jamais mon téléphone, n'en n'ayant pas besoin et par peur de me le faire voler au tir (j'ai quelque angoisses de ce type également). Je passe tout le trajet à fixer le vide devant moi, sans forcément regarder par la fenêtre. J'ai mis en place tout un système de minuterie pour ne pas manquer mes stations d'arrêt. Et enfin, au travail, cela me cause plusieurs problèmes, car il est difficile de se concentrer sur une tâche ou d'écouter un collègue m'expliquer quelque chose d'important, mon esprit glisse et je dois m'accrocher. Le plus étrange est que pour certaines choses, cela n'arrive pas du tout, à l'inverse j'ai l'impression d'être enfin canalisé. J'ai fait des études en mathématiques supérieures (car les maths sont une de mes passions) et quand j'en fais pour le plaisir, j'ai les pieds sur Terre et j'ai l'impression de faire vraiment quelque chose, de ne pas juste être perdu dans mon monde virtuel. D'ailleurs, mes années en fac de maths étaient merveilleuses, mon problème s'est comme mis en pause pendant cinq ans et est revenu au galop une fois fini. Malheureusement, je n'en ai pas fait mon métier (les maths ne paient pas), mon travail est essentiellement administratif et sujet à la performance toxique. J'ai d'autres passions artistiques que j'essaie de mener à bien, mais je sens être bloqué par quelque chose qui m'empêche de me concentrer correctement et de profiter du peu de temps que j'ai sur Terre. D'ailleurs, bien souvent, mes pensées glissent vers un monde où j'ai réussi à mener à bout une de mes idées et même parfois un monde où je travaille sur mon idée, alors que je pourrais véritablement travailler dessus. Mais s'ajoute à cela l'impossibilité de correctement me canaliser sur un sujet, un projet, une passion. Une sorte de procrastination par l'envie de passer sur une autre idée encore plus intéressante, plus stimulante, avec un plus grand potentiel, en mettant l'autre de côté. Je retourne parfois sur mes précédent projet, mais je n'avance jamais vite dessus. J'en finis certaine et j'en suis très fier, mais cela est tellement rare et je n'ai aucun moyen de savoir à l'avance lesquels j'aurais "l'énergie mental" de conduire (et je parle bien d'énergie, car l'envi profonde de les mener, ça je l'ai, j'ai même tu temps libre que je gâche à rêver pour rien). Je ne suis pas maître de mon propre cerveau. Cela crée en moi beaucoup de frustration, d'inquiétude et une profonde tristesse que je m'efforce de cacher à mes proches, car ma famille a vécu certaines épreuves et je ne veux pas les inquiéter en plus pour cela. J'ai peur chaque jour qui passe d'avoir gâché une journée de plus dont j'ai la chance d'être en vie. Plus jeune, à l'hôpital, j'avais considéré la possibilité de mourir de ma maladie et sachant que ce n'est pas le cas (parenthèse : par pure chance. On ne "gagne" pas un combat contre une maladie. Beaucoup de gens sont morts de divers problèmes de santé et ont fait preuve de beaucoup plus de courage que moi. Ils n'ont pas "perdu", ce ne sont pas des perdants. On ne peut pas agir sur une maladie qui nous attaque), je me sens devoir profiter de cette chance pour en faire quelque chose. Mais il y a un je-ne-sais-quoi, dans ma tête, qui m'en empêche. Je n'ai pas de but précis à écrire ces lignes. Si d'autres se reconnaissent dans ce que j'ai écrit, t'es pas tout seul :) Je suis conscient d'être très privilégié. J'ai 26 ans, j'ai un appartement, un boulot certes très stressant, mais qui me permet d'avoir un toit et à manger, et surtout je suis en bonne santé (à part quelques petits problèmes très mineurs). Je terminerai en te disant, Links, que je suis sincèrement très heureux pour toi. Te voir travailler dans ta passion (même si je suis pleinement conscient que ton travail est loin d'être facile et tout rose). Voir ton bonheur sincère de jeune père transparaître à l'écran quand tu nous parles de ta famille. Quand apparaît une notification d'une de tes vidéos, je souris et me la garde pour le soir après le travail. Même si je la regarde seulement quand je suis sur Terre, quelques jours après sa sortie. Merci du temps passé à lire ce texte :)
@emiliewttqnd252611 ай бұрын
La découverte de sa nature HPI peut autant être un cadeau qu'une malédiction. A plusieurs moments de ma scolarité j'aurais bien aimé ne pas savoir que j'étais HPI et que j'avais un QI bien supérieur à la moyenne. Parce que quand on s'en sort pas alors qu'on est "un petit génie", on se sent encore plus comme une m*rde avec tous les troubles anxieux et dépressifs qui vont avec. Et en même temps ça permet de comprendre pourquoi les profs expliquent certaines choses pendant une heure alors que "bah c'est bon on avait compris au bout de 5 minutes". Donc arme à double tranchant. Qu'on soit d'un côté ou de l'autre du spectre, il faut vraiment apprendre aux profs à déceler et encadrer correctement les gosses.
@mazarinefavriaulondon5510 Жыл бұрын
La célèbre série HPI avec Audrey Fleurot a fait connaitre la précocité intellectuelle -on ne dit plus surdoué, maintenant, on dit intellectuellement précoce) mais elle reste quand même très incomprise! On imagine souvent que les enfants intellectuellement précoces sont très forts à l'école et ont des 20/20 partout, mais en vrai, un enfant HPI s'ennuie en classe et se démotive car les cours sont trop lents pour lui! Mais c'est rare, le HPI! Seulement 2,2% des personnes sont HPI. Mais vu que c'est une particularité, pas une pathologie, il n'y a pas de symptômes. il n'y a pas de portrait robot de l'HPI. On sait en revanche que le plus souvent, les HPI réussissent socialement, n'aiment pas l'autorité, se posent souvent des questions, réfléchissent trop, ont un esprit critique très développé et sont très créatifs, comme toi !Mais tous les HPI n'ont pas toutes ces particularités! Quand à l'empathie, ça dépend: certains HPI en ont beaucoup, d'autres pas du tout. Ce n'est pas pareil que l'hypersensibilité qui elle, se manifeste par une forte empathie, une culpabilisation excessive, une grande émotivité, une grande anxiété ,un repli sur soi, un grand perfectionnisme, un tempérament craintif. Mais ce qui est le mieux quand tu es hypersensible, c'est que tu vis très intensément tes émotions !Quelle chance tu as de ressentir pleinement la joie, la tristesse, la peur, la colère, la fierté, la honte, l’euphorie, bref, tout! Et quelle chance tu as de pouvoir t’émerveiller sur le monde qui t’entoure et les petites beautés du quotidien! Tu n’es pas indifférent à un sourire, une parole, une fleur, un animal mignon, un plat délicieux, contrairement aux autres, et ça c’est génial!
@salomeeserol2129 Жыл бұрын
Je suis désolée de vous contredire, je ne sais pas si vous êtes vous-même hypersensible, mais non, ce n'est pas une chance de se faire submerger par la tristesse, la honte, la peur, la colère, et surtout quand il s'agit de celles des autres. Non, c'est pas génial de te taper des ascenseur émotionnels de l'espace, de se sentir complètement vide après une grosse joie, d'être paralysée des heures par un sentiments qui te terrasse. Parfois tu préférerais moins faire attention aux petits détails sympas si ça te permettais de moins être perturbée par les petits détails désagréables qui paraissent insurmontables. Je n'essaie pas de me victimiser ou quoi, et bien sûr qu'on peut vivre avec, que c'est sympa parfois même, mais présenter ça comme une chance, ou comme un super-pouvoir comme je le vois parfois, c'est idiot, ce n'est ni mieux ni pire, c'est différent c'est tout, et donc par essence, ça va être plus relou à vivre que de ne pas l'être dans un monde qui soit t'ignore, soit te colle sur un piédestal. Voilà, j'apprécie votre enthousiasme et votre bienveillance, mais c'est pas si simple.
@mazarinefavriaulondon5510 Жыл бұрын
@@salomeeserol2129 Tout ressentir trop fort, c'est toujours mieux que d'etre indifférent à tout et ne rien ressentir. La vie doit être si triste!
@salomeeserol2129 Жыл бұрын
@@mazarinefavriaulondon5510 Et en même temps, la vie ne peut pas être triste si on ne ressent pas la tristesse je suppose 🤔
@roudoudouki9922 Жыл бұрын
Je suis trop heureuse d'entendre quelqu'un partager une expérience positive de son hypersensibilité ! C'est merveilleux si vous pouvez le vivre comme ça !
Mon plaisir coupable, aussi bien le livre que l'adaptation en film. Abraham Lincoln chasseur de vampire. Je sais qu'il est nul et stupide mais j adore.
@bossbossy7149 Жыл бұрын
J'ai passé un test de QI par accident 😓 Des professionnels me faisaient passer une série de tests pour quelque chose sur plusieurs jours. Un matin je me pointe et la psy me dit "aujourd’hui je vais te faire passer le test WAIS-IV" J’étais tellement pas prêt psychologiquement :O Depuis j'essaie d'oublier mais j'ai les résultats la semaine prochaine et cette vidéo un peu un violent coup de pression qui me ramène à la realite :/ (J'aime quand même tes vidéos Links :p)
@unikracoon1913 Жыл бұрын
Merci de nous donner un endroit où parler, au mieux c'est bien de crier dans le vide. Je pense aussi etre hpi, ou au moins que je l'étais quand j'étais gosse. Après j'ai trouvé youtube en 2014, ce qui me permet d'éteindre mon cerveau. Je viens d'obtenir le capes de prof de math cet année (ce qui me rappelle que j'ai un livre que links as lu a acheter) et je me rend compte que j'ai développé une addiction au téléphone pour me self medicate mais apres la création de cours et les heures faces aux élèves je n'ai pas la force (ni la capacité cognitive #dysfonctionnement_exectif) pour essayer d'aller mieux.
@unikracoon1913 Жыл бұрын
J'ai aussi peur d'utiliser, subconsciemment tout ce jargon médical comme prétexte afin de ne pas avoir a confronté ma propre fainéantise...
@unikracoon1913 Жыл бұрын
J'ai fait de l'épilepsie tres jeune lors duquel on ma fait un test psychologique et dans mes souvenirs j'avais 139 ou 129 en 2010 mais je ne saurais ou retrouver l'information
@lacacahuete Жыл бұрын
Tout d'abord, félicitations pour votre capes, enfin je crois... Ensuite, je pense que c'est déjà une première étape de franchie d'avoir pu identifier votre addiction potentielle et surtout votre mal-être. Peut-être que cette stratégie d'utiliser YT, votre téléphone et le vidage de cerveau vous a aidé jusqu'à présent et vous aide encore à tenir. Toutefois, si vous sentez que ça ne suffit plus ou pire que ça s'ajoute à ce qui ne va pas, peut-être est-il temps d'en parler à quelqu'un. Peut-être même que le fait de ne pas avoir la force d'essayer d'aller mieux est un signe à ne pas négliger. Enfin, je pense que la "fainéantise" sert souvent à culpabiliser et à masquer le manque de motivation qui peut venir de plusieurs facteurs différents et pas seulement de l'individu. Se sentir responsable peut limiter le sentiment d'impuissance face à ce qu'on subit et en même temps nourrir l'auto-dévalorisation. Peut-être que c'est à ce qu'il y a derrière votre "fainéantise" que vous ne voulez pas être confronté... Mais je peux me tromper, après tout nous sommes dans un espace commentaires. Courage à vous pour la suite.
@sheolghies2197 Жыл бұрын
Vidéo un peu coup de boule mine de rien pour ma part. Comme d'autres l'ont souligné et le souligneront, je suis agréablement surpris de te voir traiter le sujet de l'HPI et de l'avoir si bien fait. J'avais beaucoup d'appréhension en cliquant dessus, mais je suis très content de comment tu as présenté ton expérience personnelle qui est très similaire à la mienne dans la découverte de ce monde. Je me suis noté la bd que tu as présenté et pense que dès que j'aurai les moyens je me la procurerai. Ca aussi fait écho en moi par le sujet de la santé mental, un sujet ou j'ai les pieds complétement dedans ou plutôt la tête. En soit, je pense que je suis déjà sensibilisé et "suivie", on vas dire avec mes moyens et possibilité. Mais en reparlé en ce moment, qui n'est pas une période facile pour moi me met face à cela. En plus lié au sujet de l'HPI que j'ai tendance à ranger au placard personnellement pour plein de raisons diverses ma un peu agité intérieurement. Je ne sais pas si c'est bon ou pas mais j'ai d'autre questionnement qui tourne dans ma tête et que j'avais oublié de prendre en considération que je vais réfléchir. Merci pour la vidéo et désolé du msg un peu nébuleux.
@Theblackblackdog Жыл бұрын
La BD donne très envie !
@aghostwithflowers Жыл бұрын
Je suis un homme (trans, mais un homme néanmoins) HPI et probablement autiste. Avec des traits schizophréniques pour couronner le tout, et autant dire que la vie n'est pas facile. Je voulais poser ici tout mon soutien aux personnes qui comme moi, et je sais qu'iels sont nombreux.se, traversent une période difficile; la période des fêtes. Je sais à quel point cela peut être stressant, épuisant, parfois (souvent malheureusement) accompagné d'une dépression saisonnière. Pour être cash, je sais que je veux mourir et que je ne suis pas le seul, et c'est ainsi tous les ans. Pour celleux concerné.e.s, vous n'êtes pas seul.e.s, et vous méritez d'être écouté.e.s, d'être soutenu.e.s Bonne chance à tout le monde et restez bienveillant.e.s envers vous même et les autres
@nouziatattoumani1552 Жыл бұрын
Ici, comment bien finir son week-end
@lenasravomski Жыл бұрын
La tronche en biais a mis en avant une chaîne (de débunk) parlant de HPI et HPE (faux concept celui-ci) récemment : intensément podcast
@sonsofgamingaix257 Жыл бұрын
2023 a été très dure. On a perdu notre bébé en début d’année, le travail est devenu insupportable et alors que je me fiancais en avril et qu’on devait préparer le mariage elle m’a quitté. je ne sais plus à quoi m’accrocher pour remonter. Y’a sûrement pire dans la vie alors bon courage
@althie7268 Жыл бұрын
J'ose pas mettre un like, mais je suis touché par ce que vous dites. J'imagine que ça doit être très dur en effet, d'avoir été proche de fonder sa famille et de finalement se retrouver seul après la perte de votre enfant. Votre famille ou des proches peuvent peut-être, bien sûr sans remplacer, vous accompagner dans ce temps difficile. Ce n'est pas parce qu'il peut y avoir pire qu'il faut négliger sa douleur, surtout si le travail est de la fête aussi ! En parler est une première étape et elle demande pas mal de courage. Vous avez déjà fait un premier pas pour "remonter". :) On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, mais pas à pas on peut se sortir des mauvaises passes ! Bon courage à vous aussi, je vous souhaite le meilleur possible !
@ag18 Жыл бұрын
Coucou j adore les vidéos ! Merci beaucoup... pour tout. Par contre, je ne comprend pas parce que la série the Witcher (livre), tu trouves pas ça mysogine, alors que j ai bloqué à une 10ene de page pour ça. Et sinon on est toujours d accord sur les côtés mysogines. Donc pourquoi the witcher c est pas mysogine d après toi? Merciii
@anva7534 Жыл бұрын
Être HPI n'est pas un diagnostique : cela n'engendre *aucun* "symptômes". Pour les personnes qui ont été dirigées vers le HPI parce qu'elles ressentaient des difficultés sociales, de l'hypersensibilité, l'impression d'être "différent", etc. je vous suggère de vous renseigner à propos de la *neuroatypie* . Évidemment ne me croyez pas sur parole, allez faire des recherches auprès de sources *fiables* . Evidemment vous pouvez être HPI en étant neuroatypique, ou bien n'être que neuroatypique, ou bien n'être que HPI (même si comme je l'ai dis, cela n'engendre *aucun* "symptômes"). Mais, désolé, je le dis *sans animosité* , il faut arrêter de répandre de la désinformation sur le HPI. Être HPI ne pourrait rien vous faire expérimenter d'autre qu'un rejet à l'école si vous êtes "trop" bon élève et que les autres vous charrient à cause de cela comme ça arrive malheureusement trop souvent aux "trop" bons élèves. Je précise que le harcèlement c'est *grave* , peu importe la raison, et je n'essaye pas de minimiser cela. On redirige souvent *à tort* les personnes autistes ou TDA(H) (neuroatypiques, de façon générale) vers le HPI à cause de toute cette désinformation, même chez beaucoup de professionnels de santé qui ne sont pas formés sur la neuroatypie et croient à toutes les rumeurs colportées sur le HPI. Vous n'êtes pas neuroatypique *parce que* vous êtes HPI. Encore une fois, ne me croyez pas sur parole, allez vous renseigner auprès de sources *fiables* .
@addeli23718 ай бұрын
Je ne peux qu'appuyer ce commentaire. Le terme HPI m'a empêché l'accès à un véritable diagnostic médical pendant des années. Les profs, mes parents et les spécialistes médicaux ont commencé a chercher très tôt les raisons de ma souffrance et se sont arrêtés quasiment immédiatement en posant le mot "HPI", personne n'a cherché plus loin. Tout ça pour découvrir presque 10ans plus tard que je suis autiste et souffre d'un TDAH. Ma vie aurait été bien différente si je n'avais pas grandit en France,pays leader de la désinformation en ce qui concerne l'autisme, notamment à cause de la mouvance HPI. Désolé pour mes mots un peu cru, ce mot a aussi été un refuge pour moi et je comprends les émotions que mon commentaire pourrait créer chez les personnes qui s'y identifie. Mais j'ai perdu trop d'années en questionnement et mal être à cause de ce mot.
@anva75348 ай бұрын
@2371 Je comprends complètement ce que vous voulez dire. Je ne bénéficie pas moi-même d'un diagnostique d'autisme ou de TDA(H), mais il y a de fortes suspicions de neuroatypie. Pendant longtemps je n'ai entendu parler que du HPI, et des professionnels de l'éducation m'ont également dirigé vers cela. Pour deux raisons principales je dirais : on a tendance à montrer l'autisme comme quelque chose de bien plus impressionnant que ça ne l'est en réalité dans la majorité des cas (surreprésentation des personnes atteintes de retards mentaux, atteintes d'autisme très lourd ou de diverses pathologies mentales en "comorbidité" si je puis dire avec l'autisme, surreprésentation de l'autisme chez de jeunes enfants garçons, alors que l'on sait qu'il se manifeste différemment chez les filles globalement, etc.), et le fait que le HPI fait plus "vendeur". Par cela je veux dire que lorsque l'on dit que l'on est HPI, cela a quelque chose de prestigieux quelque part, lorsque l'on dit que l'on est autiste, on va tout de suite se faire prendre pour un.e imbécile.
@DameSilwek Жыл бұрын
Diag HPI et TDAH à 30 ans, j'imagine très bien le soulagement qu'une explication peut donner... La santé mentale ce n'est pas que pour les dépressions ou les maladies, comme votre médecin, les psychologues et psychiatres sont là pour chaque étape difficile de votre vie. Y'a pas de fierté à avoir, juste, prenez soin de vous 🫂
@niffsuryoutube Жыл бұрын
Je devrais pas être étonné d'entendre du Age of Mythology en fond quand tu parles de dieux
@shankarban1135 Жыл бұрын
La description du HPI ressemble pas mal au peu que je sais sur l'autisme, je serais curieux d'en savoir plus sur les différences (et liens s'il y en a) entre les deux.
@northex_ash Жыл бұрын
Bonjour, je suis personnellement autiste et hpi, mais pour ma part on m'a diagnostiqué l'autisme tard, et le hpi quand j'étais enfant, pourquoi pas les deux en même temps ? Parce que mon HPI a couvert/caché et compensé mon autisme. Je ne saurais pas exactement te dire les différences concrètes, mais, il me semble que ma psy m'avait dit que plus tu as un hpi élevé plus ça se rapproche du spectre autiste en effet. Voilà c'était pas très utile au final haha désolé. Bonne soirée :)
@Tata_Chat2000 Жыл бұрын
Alors @shakarban1135 je sort de sieste, donc voilà à remettre en contexte ^^' peut-être que je modifierai plus tard pour détailler un peu, mais en fait il y a des différences : en fait si tu veux, les difficultés dans le HPI, ce sont en fait """juste""" des conséquences du fait d'être hpi. C'est pas des symptômes en fait, parce que le hpi ce n'est pas un trouble. C'est... une caractéristique ? Ou une manière de fonctionner différente du cerveau en gros (je suis en L2 de psychologie, mais pas hpi donc à remettre aussi dans le contexte. Links si tu as une meilleure réponse je serai super heureuse de le faire corriger :) Le spectre de l'autisme/TSA a des critères précis de diagnostic, plus spécifiques (même si le manuel a son lot de biais hein ! Biais sexiste donc les symptômes ont toujours été étudiés sur des garçons par exemple, c'est un biais majeur). En fait on peut confondre le fait de ne pas comprendre les codes sociaux en eux-mêmes (donc une incapacité à les appliquer tant que tu les as pas appris, ou tentative d'imitation -> autisme), avec le fait de les voir et les comprendre mais de ne pas comprendre POURQUOI ils existent. Quelle est leur nécessité. Une sorte de quête de sens à certaines façons de faire de la société, que tu perçois comme "illogique", qui fait que donc tu as une difficulté à les appliquer. (Difficulté qui peut être grande bien sur, mais on est pas sur la même chose) Et un énervement qui peut en découler et donc toutes les difficultés soulevées en vidéo (-> HPI). Le TSA englobe également 2 autres critères principaux de diagnostic que sont les hypersensibilités sensorielles (où on parle pareil d'incapacité à fonctionner ou de grande souffrance ++ en cas de sur-stimulation sensorielle), et je crois qu'également les intérêts spécifiques et restrictifs sont une différence majeure. Mais également d'autres différences que là je n'ai plus en tête (j'apprendrai sûrement plus de choses lorsque j'aurai mon cours magistral sur le sujet d'ici peu ^^). Bien que des études montrent des points communs entre le hpi et l'autisme, ça ne reste pas la même chose ;) Désolée du roman, en espérant avoir pu éclairer :) hésitez pas à venir me corriger surtout ! Je n'ai pas la science infuse !
@clairesmnt3780 Жыл бұрын
En fait, le HPI n'est pas un trouble, c'est simplement un mot que l'on a posé pour parler des personnes ayant un QI supérieur à 130. Dans la littérature, rien n'indique que le haut potentiel soit plus associé à des troubles anxieux, autisme, échecs scolaires ou autres. A l'inverse, il est même en fait montré qu'il est majoritairement un facteur de protection, c'est a6 dire qu'il aide à compenser d'éventuelles autres difficultés ou troubles. Les TSA (troubles du spectre autistique), eux, sont des troubles multiples avec tout un tas de symptômes différents, pouvant concerner le langage, la communication, la gestion des émotions et des relations aux autres, etc. Ces troubles ne sont pas incompatibles avec le HPI, mais peuvent être en partie masqués par lui, ce qui peut rendre les diagnostics compliqués. D'autant que la confusion HPI/autisme est un mythe tenace, propagé y compris par de nombreux.ses psy, au vu du témoignage de Links et des très nombreuses personnes dans les commentaires :/
@chloem.6025 Жыл бұрын
Oups, je suis une femme, mais je pense que j'ai un message important à passer : les difficultés avec la santé mentale, on peut s'en sortir. Je parle en connaissance de cause, puisque je me suis battue avec ca pendant des années (en gros, de mes 12 à mes 18 ans). Et que j'ai cru pendant toutes ces années que je n'allais pas y survivre, que j'allais perdre la bataille, que le tunnel etait trop long et bieeen trop sombre pour avoir un jour une fin, que j'étais trop enfoncée dedans pour pouvoir m'en remettre... Et je pense que c'est particulièrement important de passer ce message là. Que malgré tout, on peut s'en sortir. Que c'est long, difficile, qu'on peut chuter en chemin. Mais que je m'en suis sortie, apres 6 tres tres longues années. Qu'on peut voir le bout du tunnel, aussi long et sombre soit il.
@LinksOff Жыл бұрын
Movember est destiné à mettre le projecteur sur la santé mentale masculine mais bien sûr, la parole est ouverte à toutes et tous. Surtout pour des messages aussi importants !
@emmacarena7103 Жыл бұрын
5:08 le plot de death note résumé
@max-dk9zj11 ай бұрын
Je suis aussi neuroatypique (je n'utilise pas tellement le terme HPI parce qu'il ne signifie pas grand chose pour moi. Comment peut-on donner un nombre à l'intelligence ?) Je suis au lycée et j'ai été perdue bien longtemps avant de mettre des mots sur ce que je ressentais. J'ai effectivement des facilités pour apprendre, mémoriser et comprendre mais alors niveau social c'est un bordel 💀. J'ai un peu d'expérience et de maniere générale mon hypersensibilité a toujours été mal vue, mal comprise (déjà alors que je suis une meuf donc les mecs j'imagine bien que c'est pire en terme de rejet des sentiments). On m'a toujours dit implicitement que j'en faisais trop, que j'étais trop sensible, trop empathique juste trop emotive. Mais on n'est jamais trop sensible. La sensibilté est une qualité qu'il faut garder précieusement, qu'il faut libérer car c'est elle qui nous rend vivant, nous fait agir, nous fait prendre soin des choses et des gens importants pour nous. Si vous lisez ceci, n'ayez jamais honte d'être sensible, d'être préoccupé par des choses qui paraissent futiles pour les autres car vous vivez pour vous. Le monde a établi des normes qui méritent d'être transgressées alors soyez vous-même. Et que vous soyez sensibles ou non, les mecs pleurez si vous avez envie, plaignez vous, exprimez ce que vous ressentez réellement, vous n'avez pas besoin de correspondre à un stéréotype de mec viril plus impassible qu'une pierre. Libérez vous de ces codes qui ne vous font que du mal. La société est faite pour évoluer pas pour stagner n'en déplaise aux conservateurs.
@Mick14765 Жыл бұрын
Oui j'ai des tas de choses à dire mais je pense que c'est un psy qui m'aidera. Je vais me limiter à dire que je stresse beaucoup pour un déménagement à plus de 500 kms de chez moi (bon je stresse tout le temps en même temps) et que j'ai l'impression de ne servir à rien également (j'ai arrêté mon travail) ou tout du moins de ne pas savoir ce que je veux/sais faire. Si le Twitch est safe alors je passerai faire un tour un jour 😊
@robinchevallier6169 Жыл бұрын
Je suis depressif. Je vais tout les mois voir une psychiatre qui m'aide meme si les resultats sont lents. Elle m'a diriger vers une psychologue puis vers une neuropsychologue qui m'a fais faire un bilan psy. Resultats : j'ai etait diagnostiqué hpi hétérogène et on soupçonne une possibilité d'asperger. Je passe une tres mauvaise periode de ma vie même si ma compagne et mes proches sont derrière moi. Tout ca pour dire, faites vous aider si vous en avait besoin. Ca vous prendra du temps, de l'énergie et probablement pas mal d'argent. Mais ca vaudra le coup.
@timtheska Жыл бұрын
De l'argent bien investi de la part de l'auteur x)
@SamYHoward Жыл бұрын
😂 avoue que ça t'a terriblement donné envie de me lire
@moustiquelechatpacha Жыл бұрын
"Comme un oiseau dans un bocal" m'intéresse beaucoup merci Links de nous faire découvrir de nouveaux livres à chaque fois, c'est grâce à toi que j'ai repris goût à la lecture, alors même si tu pourrais chercher un remède contre le cancer ou mètres un terme à la faim dans le monde, on est bien contents que tu sois là à nous dire qu'"After" c'est pas terrible.🤣
@magicarpi2037 Жыл бұрын
Hey links, je sais pas si tu verras ce commentaire parce qu'il arrive un peu tard mais je voulais te remercier de m'avoir fait découvrir "comme un oiseau dans un bocal", j'ai acheté le bouquin directement après ta vidéo et sa lecture m'a vraiment fait du bien dans une période relativement dur pour moi en ce moment
@ninicoco7619 Жыл бұрын
Salut Links ! Penses tu que la "haine" (terme surement trop fort mais bon) envers ce roman n'est pas l'effet cherché par l'auteur ? Comme lorsqu'un auteur cherche à rendre un passage flou, un passage amusant, un personnage adorable ou autre...
@SamYHoward Жыл бұрын
C'est tout à fait possible Ninicoco 😅 tu peux développer ?
@with_Love404 Жыл бұрын
Hello Pas très fun comme sujet mais ça fait écho à une situation professionnelle que j'ai vécu récemment. Je voudrais discuter de la disponibilité émotionnelle que demande une dame qui se voit mourir même si elle est stabilisée cliniquement. Et de l'impact qu'on peut avoir en tant que personne au delà de l'équipe soignante qu'on représente. Je me sens bien je voudrais juste sensibiliser à mon métier d'infirmière et en discutant pourquoi pas trouver des ressources et savoir quoi dire à ces personnes. Bonne semaine 😊
@lacacahuete Жыл бұрын
En terme de ressources pour vous je ne pense pas être d'une grande aide, mais je tenais à vous faire parvenir mon soutien et mon respect pour ce que vous faites. De mon point de vue c'est quelque chose de très éprouvant d'accompagner une fin de vie, qui pose également beaucoup de questions éthiques et déontologiques dans le cadre professionnel. Merci pour votre présence et votre empathie auprès des patients dont vous prenez soin.