École : Faut-il dégraisser le mammouth ?

  Рет қаралды 4,410

Public Sénat

Public Sénat

Күн бұрын

Пікірлер: 43
@melkor_3594
@melkor_3594 2 ай бұрын
Donc si je comprends bien, on a le plus d’élèves dans les classes, pas assez de professeurs, ils travaillent plus que les autres pays ils sont les moins payer et donc c’est justement dans ce secteur que ça paraît logique pour le gouvernement de faire des économies?
@SeoubFromFrance
@SeoubFromFrance 2 ай бұрын
Puisqu'il faut dégraisser le mammouth, pourquoi supprimer des postes d'enseignants alors qu'il en manque déjà en primaire et en secondaire ? Ne faudrait-il pas s'attaquer au tabou du personnel administratif, 297 400 postes (!), là où nos voisins anglais ou allemands fonctionnent aussi bien avec seulement 50 000 postes non-enseignants ?
@thibaut4186
@thibaut4186 2 ай бұрын
Ne vous inquiétez pas, personne ne veut faire d'efforts, et les administrateurs préfèrent jouer la carte du syndicat... Bienvenu en France !
@Neckhawker
@Neckhawker 2 ай бұрын
Avant, il y avait des classes spécialisées pour les enfants handicapés... Maintenant, il faut un AESH par gamin... vive l'inclusion.
@TonyVisconti
@TonyVisconti 2 ай бұрын
Et à bas l'apartheid...
@pandodragon
@pandodragon 2 ай бұрын
@@TonyVisconti Arrêtez avec ça, c'est un faux argument, celui si longtemps utilisé pour justifier cela alors que la seule raison est financière. Il n'y a qu'à l'école qu'on s'entête à mélanger les élèves quels que soient leurs besoins, ailleurs on trouverait ça lunaire. Vous imaginez un hôpital qui mélangerait toutes les pathologies dans leurs services ? Pourquoi ne pas faire des ephad/crèche aussi ? C'est tellement facile de se planquer derrière sa bonne morale quand on parachute un autiste dans un groupe de 25 sans professionnel formé à cette pathologie et qu'il passe six heures à hurler parce qu'il est en souffrance. Mais comme il ne l'articule pas, on s'en moque et on exige de tout le monde autour, enfants comme adultes, de s'y adapter sous peine d'être accusé de vouloir l'apartheid. Quand on se permet de torturer un gosse en se donnant bonne conscience et pire même, en blâmant ceux qui dénoncent. La honte.
@pandodragon
@pandodragon 2 ай бұрын
@@TonyVisconti Mon commentaire a été supprimé, allez savoir pourquoi... Mais j'y disais en somme que cet argument est mensonger, qu'il a juste permis cette inclusion à marche forcée qui n'avait d'autre but que de faire des économies et qu'il est honteux de se donner ainsi bonne conscience (en accusant les autres du pire au passage) alors qu'on met des enfants déjà fragiles dans des situations de souffrance de manière sereine car ils ne sont même pas capables de l'exprimer.
@TonyVisconti
@TonyVisconti 2 ай бұрын
@@pandodragon Bizarrement en Italie c'est possible. On n'a pas non plus la même culture "d'excellence" promue constamment par la droite (la même qui met en place des "groupes de niveaux", histoire de larguer un autre étage de la fusée). Regrouper les pathologies ce n'est pas "protéger les enfants", c'est juste les mettre dans des ghettos - en Belgique de plus en plus souvent, là où des maltraitances massives sont perpétrées à l'abri des murs.
@pandodragon
@pandodragon 2 ай бұрын
@@TonyVisconti On en reparlera le jour où votre enfant sera en classe avec un autiste qui hurle 6 heures non stop. C'est facile de parler de ce qui se passe en Italie sur un problème Français. D'ailleurs, l'Italie, c'est pas un gouvernement de droite par hasard ? C'est juste de la mauvaise foi ou de la naïveté. Comme si cette inclusion avait un jour été faite pour le bien des gamins... Pour vous c'est les mettre dans des ghettos, pour moi c'est leur offrir des soins adaptés. JE ne peux pas être experte de l'autisme, la dyslexie, le TDAH, l'HPI et tout le reste. Il me faudrait 7 vies, je suis pas un chat.
@TonyVisconti
@TonyVisconti 2 ай бұрын
Le débat dans 3 ans : faut il supprimer Public Sénat et Météo France ?
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
Il faut simplement calculer le ce que devrait être le coût total (profs + logistique de l'école) de l'élève par niveau si nous étions gérés comme nos voisins. Ensuite on donnerait ce montant à la collectivité locale pour l'école publique ou à l'école privée sous contrat, à chaque élève scolarisé. Les collectivités locales pourraient alors recruter les profs. Le service public c'est accueillir tous les élèves qui se présentent et respecter le programme de l'EN. Chaque établissement serait libre de sa pédogagie et alors, oui, il faut dégraisser le mammouth mais la graisse n'est pas dans les établissements opérationnels, elle est au ministère, dans les rectorats et académies.
@yvess1792
@yvess1792 2 ай бұрын
L'école est minée de l'intérieur. Quand ma fille 7 ans me dit que des élèves refusent de jouer avec des enfants car ils ne sont pas musulmans, on ne peut que s'inquiéter pour l'avenir de l'école et de la société française. Et les médias publics le cachent au lieu de s'en alarmer. Le pire est à venir et la fatalité n"y est pour rien.
@davidetjonathan4103
@davidetjonathan4103 2 ай бұрын
4000 sur 860 000 professeurs ... il y a encore un prof capable de calculer un pourcentage ?
@lexotmil
@lexotmil 2 ай бұрын
Vous avez écouté ce qui est dit pendant l'émission ? Sinon, vous pouvez aussi essayé, juste une journée, voire même juste une heure, le métier. Et ensuite, nous pourrons en discuter ensemble :)
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 2 ай бұрын
Faut supprimer 50 000 emplois de profs en supprimant 10 rectorats😂😂😂😂😂😂😂
@philippefarlay3136
@philippefarlay3136 2 ай бұрын
Ma classe de 1ère compte 37 élèves...
@julienguillaume9008
@julienguillaume9008 2 ай бұрын
Public Senat vous posez encore des questions comme celles-ci ? L’ecole est en train asphyxier financièrement et vous demandez si on doit encore faire des économies sur l’école ?😢
@Eric-ch9yu
@Eric-ch9yu 2 ай бұрын
Rappelons que le doublement des profs en CP CE1 en REP et REP+ est un échec (en CE1) mais bon la gauche n'a que cette solution.
@Cocorico91129
@Cocorico91129 2 ай бұрын
Source de cette affirmation ?
@Eric-ch9yu
@Eric-ch9yu 2 ай бұрын
@@Cocorico91129 Il suffit de taper les mots clefs dans un moteur de recherche. Il y a même un article dans le café pédagogogique (que l'on ne peut pas qualifier même de centre gauche). Des petits résultats en CP mais plus en CE1.
@100rapports
@100rapports 2 ай бұрын
​@@Eric-ch9yu"J'ai tapé dans Google et il y avait un résultat qui le disait" ça s'appelle pas une source... Une source, c'est un rapport de l'inspection générale, un test à grande échelle et bonne méthodo par une organisation indépendante, un rapport de la cours de compte où d'un cabinet d'audit indépendant si on veut s'attaquer au côté financier. C'est quand même intéressant comme affirmation ce que vous dites, et si c'est vrai ça mérite d'être su. Malheureusement avec ce dédain pour les sources, vous marquez un but contre votre camps.
@julienguillaume9008
@julienguillaume9008 2 ай бұрын
C’est la solution de Macron… pas de la gauche.
@Eric-ch9yu
@Eric-ch9yu 2 ай бұрын
@@100rapports Oui ben va voir le rapport de la DEPP, encore une fois il suffit de taper la recherche sur google.
@tanseleeric5239
@tanseleeric5239 2 ай бұрын
👍👍
@thibaut4186
@thibaut4186 2 ай бұрын
Allez, "faire des efforts" n'est pas francais, on préfère jouer la carte des syndicats.. Vive la France 🇨🇵 Pour réduire les coûts, on peut aussi favoriser une sortie apres le collège vers un apprentissage, qui aurait aussi l'avantage d'avancer l'âge des actifs. Ce serait une belle passation de l'expérience. De même, l'accès au supérieur serait un honneur réservé aux plus motivés. Idem, on favorise la formation continue tout le long de sa carrière (compte cpf). 21:21 ben voilà, faut l'écouter le monsieur. On decentralise et on responsabilise localement. Comme ça, ça dégagera aussi les strates intermédiaires. Et le ministère pilotera les budgets académiques, avec ses inspecteurs autour d'un standard. 39:35 les groupes de niveau, une solution, mais le gauchisme il te pourrit tout, ça cadre pas avec la "bien pensance" de l'éducation nationale. Et pourtant, ils se plaignent tous d'avoir des éléments perturbateurs et des classes difficiles pour tout le monde. En pleine contradiction.
@SOUNDMAN-PLAYMO
@SOUNDMAN-PLAYMO 2 ай бұрын
J'ai fait mes études sans le net, maintenant tu peux apprendre uniquement avec le net alors ça ne sert à rien d'avoir autant de prof surtout que la moitié des postes dans l'éducation ne sont pas des profs..
@philippefarlay3136
@philippefarlay3136 2 ай бұрын
Je ne savais pas que nos ados lisent et comprennent Rabelais sur le Net.
@SOUNDMAN-PLAYMO
@SOUNDMAN-PLAYMO 2 ай бұрын
@@philippefarlay3136 lol
@mariearchambeau
@mariearchambeau 2 ай бұрын
​​@@philippefarlay3136Si on leur a suffisamment appris à apprendre, on peut le faire seul, ou accompagné, par écran interposé et une partie en présentiel. Du sport et des activités choisies en complément de l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité.
@daniellezang9523
@daniellezang9523 2 ай бұрын
Donc,vous pensez que la relation humaine pour les enfants ce n’est pas important Parceque vous ,avez pu étudier avec internet ,vous croyez que les enfants et ados sont comme vous! Bravo pour votre empathie ! Heureusement que vous n’êtes pas ministre de l’éducation nationale
@SOUNDMAN-PLAYMO
@SOUNDMAN-PLAYMO 2 ай бұрын
@@daniellezang9523 Je ne dit pas que j'ai entièrement raison, il faut se poser la question, j'ai fait mes études sans internet, à l'époque j'enregistrais les cours sur les Amphis de la 5, puis avec l'arrive de KZbin en 2004, FUN, l'université des savoirs, bref j'en passe des vidéos de formation gratuite sur le net, je pense que certaines matière de l'éducation devrait former les étudiants à savoir se former, et avec ce qu'est devenu aujourd'hui internet ben il faut expérimenter je pense que cela serait plus bénéfique et productif pour les étudiants et de ce fait plus rentable pour l'éducation, quand on voit qu'on ne taxe pas les GAFAMS, enfin cela est un autre débat.
@Avatar_q7s
@Avatar_q7s 2 ай бұрын
Ecole du futur : un ordinateur des profs en visio et le sport à la carte. Que d'économies pour l'État.
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 19 күн бұрын
Faire du sport par correspondance.
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 2 ай бұрын
On.n apprend que le mot WESH a l éducation nationale😂😂😂😂😂😂
@sabinegodard9732
@sabinegodard9732 2 ай бұрын
Ce mot n'est pas dans le programme lexical de l'éducation nationale. Il est appris ailleurs et rapporté dans les classes car l'école n'est pas étanche de la société
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 2 ай бұрын
L éducation soviétique plutôt que nationale 😂😂😂😂😂😂
Agriculteurs : Pourquoi la colère reprend
45:31
Public Sénat
Рет қаралды 14 М.
Niveau scolaire : l'électrochoc Attal sera-t-il suffisant ?
44:14
Public Sénat
Рет қаралды 72 М.
Ful Video ☝🏻☝🏻☝🏻
1:01
Arkeolog
Рет қаралды 14 МЛН
КОНЦЕРТЫ:  2 сезон | 1 выпуск | Камызяки
46:36
ТНТ Смотри еще!
Рет қаралды 3,7 МЛН
"ON NE PEUT PAS CHANTER LES LOUANGES DE LA RÉPUBLIQUE ET FAVORISER L’ÉCOLE PRIVÉE"
46:55
Natalité : Qui veut encore des enfants ?
43:31
Public Sénat
Рет қаралды 28 М.
Accord Israël-Hamas : merci Trump ?
56:00
Public Sénat
Рет қаралды 1,7 М.
Misère sociale, problèmes de discipline, absentéisme... un fléau scolaire en France
34:46
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 464 М.
Faillites : Les entreprises françaises sont-elles malades ?
43:13
Public Sénat
Рет қаралды 11 М.
L'effondrement de l'éducation nationale - Dialogue avec William Lafleur
45:27
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 147 М.