On n'a pas d'argent On n'est pas propriétaires On rentre du travail à 19h Il n'y a pas de solution de garde On n'a pas d'espoir que ça s'améliore EST-CE QUE VOUS COMPRENEZ
@blueamenaa7492 ай бұрын
Exact. 0 futur.
@cindylaruelle28562 ай бұрын
Merci, merci et merci👍
@GrandSolarEclipse5 күн бұрын
Bonne Solution contre le changement climatique
@awelantreach42342 күн бұрын
C'est vrai, mais la vie n'a jamais été aussi confortable autrefois qu'à notre époque. On a un toit, de quoi manger, nos enfants ne meurent plus en bas âge, etc. Le travail non plus, c'est pas facile, il faut se lever à 5h30, faire du marteau piqueur, ça fait mal aux bras, etc.
@laballadedesgensheureux64123 ай бұрын
Quand on voit le prix du loyer d'un T3 et des couches, ça calme.
@Sweyn_Nero3 ай бұрын
ça me fume qu'après 20 minutes de débat on parle toujours pas du logement, c'est vraiment là ou tu te rends compte que ces gens sont déconnectés du réel
@laballadedesgensheureux64123 ай бұрын
@@Sweyn_Nero C'est clair, ils sont dans une bulle. Le salaire médian est à 2028 euros et 80 % des actifs gagnent moins de 3000 euros, il faudrait leur coller sur le front pour qu'ils comprennent ...
@JasminedeMassilia3 ай бұрын
Sans parler de thunes... ils nous dégoûtent de ce monde et après les veulent qu'on fasse des goss.
@roxatif2 ай бұрын
Avoir des enfants c'est déjà etre en couple, en capacité de procrée et ne pas utiliser de moyen de contraception. Même en enlevant les quelque grand calculateur qui utiliseront la contraception à cause des prix du logement, la plus grande baisse de natalité bien d'abord du faite que les hommes et mes femmes ne savent pas entretenir des relation familiale, et que le narcissisme domine. Aujourd'hui avoir un gosse c'est se priver de beaucoup de chose du monde ultra moderne qui est énormément toxique pour les enfants, et ça les gens ne savent pas s'imaginer de devoir se priver de son plaisir pour l'avenir. Un gros délire égoïste quand même.
@etienne81102 ай бұрын
@@Sweyn_Nero ils sont bien payés pour ne pas evoquer les causes. Si les français prenaient conscience des causes économiques ils se mettraient à demander des reponses adaptées. Vaut mieux parler immigration ou sécurité ou wokisme... Ca permet aux maîtres de dormir tranquilles. 😅
@etienne81103 ай бұрын
Quand les bergers maltraitent le betail, celui ci refuse de se reproduire. Bigre alors.
@ririyaya88683 ай бұрын
Cela veut dire beaucoup ce que vous venez d écrire. Je confirme
@EnzoA853 ай бұрын
CQFD 👏👏👏
@mariemariska15243 ай бұрын
Petit message aux bergers....Les femmes ne sont pas du bétail ...
@jessicadeshpande798814 күн бұрын
Super commentaire! Bien expliqué😅
@GrandSolarEclipse5 күн бұрын
C'est la solution naturelle contre le changement climatique
@reedaable3 ай бұрын
Avoir des enfants dans un monde où 2 salaires sont à peine suffisants pour un couple d’adultes, c’est de la folie. Je suis loin d’être pauvre, je ne suis pas riche non plus. Et malgré ça ma femme et moi n’arrivons pas à sauter le pas. Pour avoir un enfant, un des deux parents doit se sacrifier et arrêter de travailler quelques années. Et un salaire plongerait la famille dans la misère totale.
@blueamenaa7493 ай бұрын
N en faites pas en France. On a 0 avenir ici.❤❤❤
@Madeleine06-u6p2 ай бұрын
@@blueamenaa749 vous exagrez toujours. Il y en a qui s'en sortent mieux que d'autres. Donc, oui, il y a un avenir. C'est pas parce que quelques personnes n'en veulent pas que la France tombera.
@TheControlBlue21 сағат бұрын
@@reedaable un salaire suffisait avant le féminisme. Je dis ça, je dis rien 😛
@reedaable21 сағат бұрын
@@TheControlBlue je ne sais pas et je ne pense pas qu’il y a un lien de cause à effet entre le féminisme et ça. La modernité a causé les deux phénomènes à la fois, je pense.
@Fanny-ge6ge3 ай бұрын
En tant que femme, je ne veux pas d'enfants parce que je suis obligée de travailler. Je ne pourrais pas me permettre d'arrêter de travailler si j'avais un enfant, car le salaire de mon mari ne suffirait pas à couvrir les frais de la famille. Donc ça veut dire si je voulais avoir un enfant, je devrais verser la moitié de mon salaire pour payer quelqu'un pour faire mon rôle de mère à ma place. Ça n'a aucun sens. Sans compter la double journée de travail : au bureau la journée, puis on court partout le soir pour aller chercher les enfants chez la nounou, puis vite le repas, vute le bain, vite les devoirs, vite le coucher. Ce n'est pas une vie
@della18203 ай бұрын
Absolument d'accord avec vous 🙂↕️
@manunhc16443 ай бұрын
Moi j ai réussi. ...3 enfants et une femme qui arrêté de bosser 5 ans....quelques années en HLM ... choisir c'est renoncer.
@Fanny-ge6ge3 ай бұрын
@@manunhc1644 5 ans... on le pourrait peut-être aussi. Mais pas 10, donc on se retrouve quand même avec la double journée, même si à partir de 5 ans, les frais de garde sont moindres.
@Fanny-ge6ge3 ай бұрын
Militer ? Militer pour quoi ? Je fais juste remarquer que le système est fait de manière à n'absolument pas motiver les familles à faire des enfants.
@manunhc16443 ай бұрын
@@Fanny-ge6ge c 'est effectivement un avis que l on peut juger militant...
@LecrocodavilL.e62 ай бұрын
Ya plein de choses qui font que on veut plus d'enfants car " tout est cher, plus tard dans quel monde il va vivre avec tout ce qui ce passe en ce moment . Quand il va aller a l'école on est mm pas sur qu'il sois en sécurité . Le monde a changé c'est plus possible ". Voila
@placedelechange3 ай бұрын
Le vrai titre : Qui PEUT encore avoir des enfants ?
@David-if5hw3 ай бұрын
+1
@elqana-mo9cl2 ай бұрын
Ceux qui sont déjà dans la misère
@DidiLiberty2 ай бұрын
C’est clair !
@abidsalim61838 күн бұрын
On en veut pas
@ldyb1712Ай бұрын
Ne pas vouloir d'enfants n'est pas une continuité de la société de consommation, c'est une conséquence de l'évolution positive des mentalités et de la société sur ce sujet. Les gens ont enfin la possibilité de faire leurs propres choix comparé à quelques générations avant où le modèle familial était la norme et où la pression de faire des enfants pesait énormément sur les épaules de tout le monde. On est sorti de ce modèle (en tout cas dans les pays développés), et c'est bien heureux.
@TheControlBlue3 күн бұрын
Ah oui, la pression de juste faire en sorte que l'espèce ne meure pas 😂 c'est bizarre Vous marchez sur la tête.
@balekprincess83993 ай бұрын
Témoignage : j'attends mon 2ème enfant. J'étais en CDD dans la Fonction Publique Territoriale depuis 1 an. Mon congé maternité est tombé à la fin de mon contrat. Malgré la volonté réciproque de continuer à travailler ensemble, je n'ai pas pu bénéficier de renouvellement de contrat (stagiairisationd'1 an), car déclarée "pas apte"...alors que mon "absence" n'aurait été que de 3 mois. Aujourd'hui je relève de la sécurité sociale, à l'issue de mon congé c'est inscription pôle emploi, sauf si mon ancien employeur est d'accord pour me reprendre (apriori oui). Imaginez ma colère, mon désarroi, je perds la mutuelle (pas de portabilité dans la FPT), je perds énormément en salaire (500 euros). Je peux vous dire que je regrette de l'avoir fait dans cette situation. J'ai bientôt 38 ans, pas vraiment bcp de temps devant moi, je croyais que les femmes enceintes étaient protégées. Enfin bref, tout va bien.
@carocarochan3 ай бұрын
Courage! Prenez soin de vous et de votre enfant.
@balekprincess83993 ай бұрын
@@carocarochan merci beaucoup pour vos encouragements.
@blueamenaa7493 ай бұрын
Je suis désolée, j espere que vous avez du soutien. C est vmt stressant.❤❤❤
@MKBM20113 ай бұрын
Le droit vous protège : vous pourriez contester les conditions de non-reconduite de votre CDD. Mais si l'on vous promet une réembauche : difficile d'envisager un recours... Les syndicats sont censés vous accompagner.
@sabbess30493 ай бұрын
Bonjour, solidaire avec vous totalement, le volet précarité des contrats CDD dans la FPT sont juste lamentables, je travaille en FPT (mais pas la même). Franchement c'est bas, ce qu'ils vous ont fait, vous déclarer pas apte, c'est juste un manque total d'humanité, ils ont pensé fric de la collectivité, alors que pourtant souvent ils ont des assurances pour ça.. Je comprends votre colère, vous auriez dû être soutenue, quelqu'un disait par les syndicats, mais on sait comment ils jouent dans la fonction publique, on est loin du soutien du privé, cela les gens ne le savent souvent pas.. Je suis outrée par votre situation, Je ne peux que vous souhaiter une chose, vous êtes jeunes trouver un autre emploi FPT tant que vous possédez vous expérience ailleurs, ne regrettez surtout pas bébé, profitez de ce moment je ne sais pas quand vous accoucherez. Relancez, même avec votre colère cette collectivité à la fin de votre congé mat, en même temps, mais voyez ailleurs aussi, n'oubliez pas que vous avez acquis des compétences, et ça vous pouvez le vendre à un futur employeur. Voyer la fonction publique d'Etat qui recherche aussi des contractuels, mais vous ne serez pas titularisée.. Renseignez vous quand même de vos DROITS auprès du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale où votre collectivité cotise, il y en a un dans chaque département, oui, ça il faut le faire.. Allez courage, pensez à bébé, on est avec vous... Si vous souhaitez me reparler, on peut le faire aussi (je ne suis pas spécialiste FPT, mais je susi fonctionnaire, et je suis un être humain)...Courage princesse
@sylvieauguste2803 ай бұрын
Avoir des enfants quand on ne peut pas déménager, leur assurer un niveau de vie convenable et sachant qu’ils vont subir le réchauffement climatique avec ses conséquences, il faut être sacrément motivés en 2024 ou inconscients pour avoir des enfants.
@etienne81103 ай бұрын
@@sylvieauguste280 ou riche...
@erinc.86333 ай бұрын
Oublie le rechauffement blah blah. Ton probleme, c'est que t'auras pas d'infirmieres pour te soigner, et encore moins de budget pour les payer.
@sylvieauguste2803 ай бұрын
@@erinc.8633 pourquoi vous avez fait une enquête sur moi ? ??? Vous sortez ça d’où ?Vous n’aurez besoin de rien vous c’est certain. Qui vous parle de soins et de budget ????
@YvBernard3 ай бұрын
@@erinc.8633 et pas de retraite.
@DidiLiberty2 ай бұрын
@@erinc.8633 mouais attention faite pas des gosses pour qu’il s’occupe de vous c risqué comme pari 😂 il faut en faire pour les aimer et les chérir !
@embodymalikazitouni1263 ай бұрын
Sans oublier qu’il y a une épidémie de mères célibataires, due au fait que les femmes se rendent compte que la charge de travail à la maison n’est pas équilibrée, et qu’elles sont mieux seules qu’avec un conjoint qui ne prend pas en considération ses responsabilités.
@Uchr0ny3 ай бұрын
Je me demande bien comment vous vous débrouillez pour faire un enfant, et vous rendre compte que l'individu qui vous sert d'homme ne sert à rien. Normalement, quand on est un peu dégourdi, on rencontre quelqu'un, on apprend à se connaître, si ça se passe bien on emménage ensemble, et si ça passe toujours bien, si les deux en ont vraiment envie et les capacités, alors on fait un enfant, voire on se marie également.
@Moh-e5k3 ай бұрын
@@Uchr0ny l’individu qui sert a un homme t’,e me.rde petites m.e.r.d.e et t’.en.c.ule avec une grosse
@AHMEDGAIUSROME3 ай бұрын
Elles peuvent étre mieux seules car l'état prend aux personnes productives et redonne au caprice féminin d'une minorité d'entre elles! Vous oubliez exprès les avantages d'étre une femme et voyez que les inconvénients !
@laballadedesgensheureux64123 ай бұрын
@@Uchr0ny Mdr c'est tellement vrai
@Didier886003 ай бұрын
Mères célibataires pour cacher la polygamie dû au changement de population.
@David-if5hw3 ай бұрын
j'ai 3 enfants, mais je ne leur ferai pas le numéro du futur grand-père qui leur dit qu'il veut avoir des petits-enfants.
@mesmentors.editions84722 ай бұрын
surtout que les grand-pères d'aujourd'hui accaparent toute la richesse et ne laissent rien pour que les jeunes puissent faire des enfants. Bref si un boomer n'a pas de petits enfants c'est généralement le seul responsable car les jeunes veulent des enfants mais pas dans ces conditions !
@TheControlBlue3 күн бұрын
Ben alors vous allez faillir au premier devoir humain. Juste pour flatter votre ego. Si vos ancêtres avaient pensé pareil vous seriez dans le néant.
@lolitarivero7672 ай бұрын
Quand on voit qu’on doit confier un nourrisson de 3 mois pour aller bosser sans avoir terminé le sevrage sinon on touche 450€ pour vivre c’est honteux
@josephjoseph54802 ай бұрын
Les Français ont compris que leur pays est en train de s’effondrer ! C’est une question de bon sens…
@cindylaruelle28562 ай бұрын
Je completerais votre com avec une pensée pour les milliers de travailleurs foutus à la porte récemment😢 Michelin, Auchan...
@le_chat49112 ай бұрын
Les intelligences artificielles et la robotisation... des millions sans emplois, bon à envoyer faire desGuerres...🫣
@amineboustani43523 ай бұрын
L'égoïsme c'est de faire un enfant, de le ramener dans un monde ou il n'a pas fait le choix d'y être.
@blaval58373 ай бұрын
Avec ce raisonnement, c'est sur qu'il n'y aurait pas grand monde sur cette terre. Il suffirait de demander à l'enfant pas né , si il est d'accord de venir agrandir la population
@amineboustani43523 ай бұрын
@@blaval5837 Merci pour votre réponse. Vous soulignez à juste titre l’absurdité de demander l'avis d'une personne avant sa naissance. Cependant, cela n'élimine pas le fait qu'une fois sur Terre, de nombreuses personnes remettent en question la légitimité de leur propre existence dans un monde si complexe et souvent cruel. Prenons l'exemple d'une personne née dans un pays pauvre du Tiers-Monde, dans une famille et un quartier défavorisés, avec peu de chances d'améliorer ses conditions de vie. Si cette personne parvient un jour à migrer vers un pays plus prospère, cela relèverait d'une exception statistique ; la grande majorité de ceux qui partagent ses origines n'ont pas cette opportunité. Si on avait pu lui demander son avis avant de naître, sachant qu'elle allait grandir dans un environnement de précarité, d'incertitude, voire de souffrance, aurait-elle vraiment voulu naître ? Pour des milliards d'êtres humains, l'existence signifie non seulement de lutter pour survivre, mais aussi d'endurer des situations que ceux nés avec davantage de privilèges ne peuvent imaginer. Ainsi, plutôt que de tourner en dérision l'idée de solliciter l'avis de quelqu'un avant sa naissance, on pourrait au moins se demander si ceux qui vivent déjà ici sont vraiment heureux de subir les inégalités, les guerres, la pauvreté et les souffrances qui en découlent. Votre remarque me donne l’occasion de poser une question simple : à quel point avons-nous conscience de cette inégalité existentielle ? Ceux nés dans des pays riches et stables n’ont peut-être jamais eu à se poser cette question, mais elle est bien présente pour d'autres, dont l’existence est marquée par la difficulté et l'incertitude. Est-ce vraiment juste d’imposer la vie sans possibilité de consentement, quand pour tant de personnes, la vie elle-même est synonyme de souffrance ? Pour votre gouvernance je suis né et j'ai grandi dans un pays pauvre sans aucune perspective de réussir ou à subvenir aux besoins primaires.
@amineboustani43523 ай бұрын
@@blaval5837 Merci pour votre réponse. Vous soulignez à juste titre l’absurdité de demander l'avis d'une personne avant sa naissance. Cependant, cela n'élimine pas le fait qu'une fois sur Terre, de nombreuses personnes remettent en question la légitimité de leur propre existence dans un monde si complexe et souvent cruel. Prenons l'exemple d'une personne née dans un pays pauvre du Tiers-Monde, dans une famille et un quartier défavorisés, avec peu de chances d'améliorer ses conditions de vie. Si cette personne parvient un jour à migrer vers un pays plus prospère, cela relèverait d'une exception statistique ; la grande majorité de ceux qui partagent ses origines n'ont pas cette opportunité. Si on avait pu lui demander son avis avant de naître, sachant qu'elle allait grandir dans un environnement de précarité, d'incertitude, voire de souffrance, aurait-elle vraiment voulu naître ? Pour des milliards d'êtres humains, l'existence signifie non seulement de lutter pour survivre, mais aussi d'endurer des situations que ceux nés avec davantage de privilèges ne peuvent imaginer. Ainsi, plutôt que de tourner en dérision l'idée de solliciter l'avis de quelqu'un avant sa naissance, on pourrait au moins se demander si ceux qui vivent déjà ici sont vraiment heureux de subir les inégalités, les guerres, la pauvreté et les souffrances qui en découlent. Votre remarque me donne l’occasion de poser une question simple : à quel point avons-nous conscience de cette inégalité existentielle ? Ceux nés dans des pays riches et stables n’ont peut-être jamais eu à se poser cette question, mais elle est bien présente pour d'autres, dont l’existence est marquée par la difficulté et l'incertitude. Est-ce vraiment juste d’imposer la vie sans possibilité de consentement, quand pour tant de personnes, la vie elle-même est synonyme de souffrance ?
@amineboustani43523 ай бұрын
@blaval5837 Merci pour votre réponse. Vous soulignez à juste titre l’absurdité de demander l'avis d'une personne avant sa naissance. Cependant, cela n'élimine pas le fait qu'une fois sur Terre, de nombreuses personnes remettent en question la légitimité de leur propre existence dans un monde si complexe et souvent cruel. Prenons l'exemple d'une personne née dans un pays pauvre du Tiers-Monde, dans une famille et un quartier défavorisés, avec peu de chances d'améliorer ses conditions de vie. Si cette personne parvient un jour à migrer vers un pays plus prospère, cela relèverait d'une exception statistique ; la grande majorité de ceux qui partagent ses origines n'ont pas cette opportunité. Si on avait pu lui demander son avis avant de naître, sachant qu'elle allait grandir dans un environnement de précarité, d'incertitude, voire de souffrance, aurait-elle vraiment voulu naître ? Pour des milliards d'êtres humains, l'existence signifie non seulement de lutter pour survivre, mais aussi d'endurer des situations que ceux nés avec davantage de privilèges ne peuvent imaginer. Ainsi, plutôt que de tourner en dérision l'idée de solliciter l'avis de quelqu'un avant sa naissance, on pourrait au moins se demander si ceux qui vivent déjà ici sont vraiment heureux de subir les inégalités, les guerres, la pauvreté et les souffrances qui en découlent. Votre remarque me donne l’occasion de poser une question simple : à quel point avons-nous conscience de cette inégalité existentielle ? Ceux nés dans des pays riches et stables n’ont peut-être jamais eu à se poser cette question, mais elle est bien présente pour d'autres, dont l’existence est marquée par la difficulté et l'incertitude. Est-ce vraiment juste d’imposer la vie sans possibilité de consentement, quand pour tant de personnes, la vie elle-même est synonyme de souffrance ?
@Flo-dc9xi2 ай бұрын
C'est quoi ton projet ? La corde et la poutre ?
@alainkadlec55742 ай бұрын
Content que ma fille unique de 34 ans ne veut rien savoir d,avoir des enfants. Elle est lucide.
@Xavier-video8 күн бұрын
Elle a bien raison.
@patcartier81713 ай бұрын
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité. De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité. Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.). Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre. Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie. Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
@dasbinich50613 ай бұрын
Avoir des enfant dans un monde pareil 😢
@karinahorn55713 ай бұрын
La vie et devenue pénible , l'inflation alimentation , loyer , les crédits , les tôt crédits des banques pour être propriétaire plus les prix des notaires et devenue vraiment très chers plus les agence immobilière prends chers comment s'en sortir impossible de fondée une familles la vie et trop dur sons compter les taxes de l'état électricité , l'eau , taxe d'habitation ,taxe sur les revenus , en vie pas en survie ,ces impossible d'avoir des enfants pour les voir souffrir nous somme de retour au moyen âge ,ces la disparition de la jeunesse ils va avoir des personnes âgées.
@lefebvredegouyfrancois56073 ай бұрын
Parce qu'elle n'était pas pénible la vie avant ? Avec le confort de vie qu'on a maintenant c'est lamentable d'entendre ça!!! On est pas en guerre non plus faut pas exagérer !!!
@erinc.86333 ай бұрын
Duh, le monde est plutot pas mal. Meilleure epoque pour etre vivant en fait. Mais pas du tout une bonne epoque pour elever des enfants.
@adrienn63193 ай бұрын
@@lefebvredegouyfrancois5607 pas encore
@JasminedeMassilia3 ай бұрын
@@lefebvredegouyfrancois5607avant il y avait des valeurs
@andyboika91913 ай бұрын
je ne veut pas d'enfant c'est beaucoup de responsabilité et il faut faire de l'abnégation je tiens énormement a ma liberté et a ma tranquillité
@marcoprolo14883 ай бұрын
L'avantage c'est vous allez avoir un peu de temps libre pour travailler votre orthographe et votre conjugaison. Vos parents ont divorcé quand vous étiez en CM1?
@patcartier81713 ай бұрын
@@marcoprolo1488 « L''avantage c'est vous allez avoir un peu de temps libre […] » ? Vraiment ? « L'avantage c'est QUE vous allez avoir un peu de temps libre […] », neuneu.
@marcoprolo14883 ай бұрын
@@patcartier8171 Pas faux. J'ai sauté un mot dans mon empressement. Merci de signaler.
@rvlechamps2 ай бұрын
C'est un peu comme se suicider à l'échelle génomique... Libre à toi. Ça fera plus de place pour mes enfants. Si tu pouvais leur léguer ton compte en banque et tes propriétés j'en serais ravi 😂
@patcartier81712 ай бұрын
@@rvlechamps Oui, vous avez très bien compris cet aspect des choses : ne pas se reproduire est un suicide à l'échelle génomique, ainsi qu'à l'échelle onomastique (ces échelles dont nous n'avons rien à foutre). Nous le savions avant que vous veniez nous le cracher à la figure. Mais - comment dire - le changement d'échelle fait que ce suicide ne cause aucun trouble : pas de proche ou de pompier ou de soignant traumatisé. Vous voyez la nuance ? Il ne dérange que des natalistes pénibles dans votre genre. Déplaire aux gens comme vous, ainsi qu'être enterré seul et loin de la présence de Dieu-s'il-existe : ce sont là deux parties essentielles de notre projet de vie sans enfants. Avec la jouissance de notre prospérité, bien sûr. Sans enfants la vie est plus libre, et plus riche. À propos de prospérité, justement. Si vous semblez comprendre le suicide dans beaucoup de ses dimensions, en revanche vous ne comprenez rien aux finances des sans-enfants. Informez-vous un peu sur les formules de viager qui existent en France, et vous verrez que nous avons la possibilité de bouffer le patrimoine que nous avons acquis, le patrimoine dont nous avons hérité, le tout sans devoir rendre de comptes à personne. Pour ma part, je prévois de léguer le peu qui restera à une institution artistique (Orsay, Le Louvre), parce que donner aux pauvres n'est pas dans ma mentalité. Vous dites que avez besoin d'argent, de propriétés. Vous ne les trouverez pas de notre côté. Bonjour chez vous.
@webthirtythreenoname72593 ай бұрын
L'enfant qui n'est pas né n'a aucun problème. Celui qui est né en aura forcément. A quoi bon donc? Pour payer le train de vie de la couche supérieure ?
@froggy6193 ай бұрын
Quelle vision triste et immature de la vie, tous les êtres vivants souffrent, c'est d'ailleurs cette souffrance qui nous fait nous sentir vivant, qui nous permet de nous dépasser, de grandir et de devenir meilleur, nos ancêtres faisaient des enfants dans de bien plus difficiles conditions que nous
@marcoprolo14883 ай бұрын
Franchement avec cette logique on se demande pourquoi tu ne t'en mets pas une directement. Or vous ne le faites pas, donc votre discours n'est que de façade. Que cherchez vous à cacher ? Une paresse ? Une lâcheté ? Une grande médiocrité morale et intellectuelle ?
@EnzoA853 ай бұрын
@@froggy619 Ben voyons....si " nos ancêtres faisaient des enfants" par devoir, maturité, dépassement de soi et idéaux... ça se saurait! Et la nature n'aurait probablement pas eu besoin de créer de l'incitation, en rendant l'acte plaisant pour les sens.
@froggy6193 ай бұрын
@@EnzoA85 je comprends pas ton propos bizarre, tu sous-entend que nos ancêtres faisaient des enfants sans le vouloir ? Un peu comme un dommage collatéral au plaisir de l'accouplement ? Mdr 🤣🤣🤣
@EnzoA853 ай бұрын
@@froggy619 Je ne sous-entends rien, je le dis clairement : sans contraception efficace, pendant la majeure partie de l'histoire humaine, les rapports sexuels répondaient avant tout à des pulsions biologiques ou à des obligations sociales, sans viser systématiquement la conception. Des preuves archéologiques, comme les pratiques d'avortement en Égypte antique (papyrus Ebers), en Grèce et à Rome, en témoignent. De plus, biologiquement, même chez nos plus proches parents, les chimpanzés et les bonobos, la sexualité est utilisée HORS des périodes de reproduction, soit pour renforcer les liens sociaux, résoudre des conflits ou établir une hiérarchie. DONC, ce qui est vraiment "bizarre" (ou inculte), c'est de penser que, pendant des millénaires, le sexe n'était exclusivement motivé que par la procréation, alors même que le fonctionnement du corps était mal compris et que les menstruations féminines avaient des explications mystiques ou religieuses, ou étaient vues comme résultant d'une trop grande production de sang dans le corps des femmes, devant être purgées, etc., selon les cultures et les tribus. Je n'ignore pas votre point, à savoir que même dans des situations pires matériellement, nos ancêtres ont fait des enfants. OK. Si l’on met de côté l'aspect purement biologique : dans les sociétés pauvres, y compris historiquement en Europe, un enfant non planifié était souvent bienvenu car il représentait une main-d'œuvre supplémentaire utile à la survie de la communauté.Il ne faut pas oublier qu'au début du XIXe siècle, en France, 80 % de la population active travaillait dans l’agriculture. Le nombre élevé de grossesses par femme compensait une forte mortalité infantile avant l'âge de 5 ans. Cependant, en période de famine, nos ancêtres ne faisaient pas des enfants par devoir, courage ou maturité (LOL). Des enfants étaient conçus parce que, même affamés, les gens continuaient d'avoir des rapports sexuels!! ( quelle surprise !) Et quand les familles ne pouvaient pas nourrir ces nouveaux-nés, ils étaient abandonnés ou souvent jetés dans les fleuves. C'est d'ailleurs pour réduire le nombre galopant d'infanticides en période de famine que des tours d'abandon ou tours d'exposition ou « boîte à bébé » dans d'autres pays sont installés dans les villes. BREF, après avoir bien ri (et dansé telle une cigale), si vous souhaitez faire un tour à la bibliothèque de votre ville et lire un peu, je peux vous fournir une bibliographie qui vous sera fort utile ! Parce que réfléchir avant de commenter, ça ne fait pas de mal, hein.
@carinemathieu69453 ай бұрын
Faisez en VOUS des enfants ! (Macron et autre journaliste aux dents longues)😅 Tant que nos jeunes crèvent pour faire leurs études,se loger, trouver un travail décent... Ils n'auront pas envie de faire des gosses.
@JasminedeMassilia3 ай бұрын
"Faites"
@vincentvaldes96333 ай бұрын
Personnellement, moi je n'en veut pas. Non seulement le coup de la vie a augmenté, mais la violence qui sévit depuis plusieurs années en France ( les meurtres,viols, délinquances ect..) me font penser que je serai pas en paix. Oui on va me dire que ce climat de violence et de tension a toujours existé et c'est vrai. J'ai l'impression que maintenant les gens se lâchent. Maintenant tu peux mourir pour un rien.
@marcoprolo14883 ай бұрын
L'avantage c'est vous allez avoir un peu de temps libre pour travailler votre orthographe et votre conjugaison. Vos parents ont divorcé quand vous étiez en CM1?
@patcartier81713 ай бұрын
@@marcoprolo1488 « L''avantage c'est vous allez avoir un peu de temps libre […] » ? Vraiment ? « L'avantage c'est QUE vous allez avoir un peu de temps libre […] », neuneu.
@YvBernard3 ай бұрын
Ce n'est pas vrai. Ce niveau de violence est inédit.
@vincentvaldes96333 ай бұрын
@@YvBernard merci
@anneanna20002 ай бұрын
et encore le système existe encore, imaginez suite à un effondrement l'enfer que ce sera pour survivre alors que les 80 % ont la tête ds le sable et pensent vivre sur une planète aux ressources infinies , toute la biodiversité est entrain de s'effondrer , pas de biodiversité pas de vie
@mariearchambeau3 ай бұрын
C'est kiki qui a la responsabilité des enfants pendant 25 ans car les géniteurs ne sont préoccupés que d'eux-mêmes. Les modes de garde ne sont pas adaptés aux horaires de travail et s'offrir les services d'une assistante maternelle la journée et une autre en fin de journée n'est pas possible pour tout le monde. Tenir est le maître mot jusqu'à l'épuisement. Je ne pense pas que faire des enfants soit égoïste et la mort fait partie de la vie, c'est comme cela... Ni que nous ne survivront pas au changement climatique mais tant que la condition féminine ne changera pas radicalement, il y aura une inévitable baisse de la natalité.
@noninscris3 ай бұрын
Et qui qui fait de l'idéologie alors que les divorcés explose, que les hommes en ont marre de se faire cracher dessus alors qu'ils ont rien fait, etc ? Vous étonnez pas qu'on veuille plus s'engager aussi facilement. On est des êtres humains comme tous le monde, le respect c'est dans les deux sens. Ce que vous voulez commencer par le donner aux autres
@etienne81103 ай бұрын
@@noninscris les stats c est pas pour les chiens...
@marcoprolo14883 ай бұрын
On s'en fout. Les gens comme toi vont disparaitre et seront (grand) remplacés. Si tu ne te reproduis pas ta voix ne compte pas. Tu es le passé dans le présent. Adios !
@page394potter83 ай бұрын
@@noninscris justement les hommes font rien, c'est bien là le problème.
@mariemariska15243 ай бұрын
@@noninscrisvous vous pla tee de bataille.....les femmes divorce majoritairement pour faute du conjoint....infidélité, violence, incompatibilité vie de couple et éducation......donc a vous de vous remettre en question plutôt que de jouer les victimes
@sereine273 ай бұрын
C’est très bien d’être sans enfant 😏🤩 Tranquille jusqu’à la mort Je suis une femme, en ce qui me concerne, ce n’est ni une question d’économie ni de solitude, La vie sans enfant me correspond et je suis heureuse ainsi
@mesmentors.editions84722 ай бұрын
Franchement il n'y a pas de débat, les personnes qui se sentent mieux sans enfants ont raison de ne pas se forcer et celles qui en veulent on raison d'en faire (avec modération tout de même hihi). Mais si vous êtes heureuse c'est ça ça le principal vous n'avez pas à vous justifier bravo pour votre parcours.
@rvlechamps2 ай бұрын
J'ai hâte de te voir à 60 ans sans enfants quand le système de retraite se sera cassé la gueule lol
@mesmentors.editions84722 ай бұрын
@@rvlechamps Perso je n'ai pas hâte de voir vos enfants trimer pour vous quand vous aurez 70 ans les pauvres...
@cindylaruelle28562 ай бұрын
@@rvlechampsparce que vous y croyez toujours à la retraite ? Tout est foutu enfant ou pas.
@rvlechampsАй бұрын
Mdr mais oui bien-sûr le ciel va nous tomber sur la tête... Il restera aux hommes de quoi se disputer et ceux qui n'auront pas d'enfants seront hors course..
@sandrinetaclet87922 ай бұрын
David Duhamel "La jeune génération et notamment les femmes n'acceptent plus un partage qu'elles comprennent comme radicalement inégal et elles ont bien raison" + "On sait ce qu'il faut faire, c'est simple, il faut faire de l'égalité à tous les étages de la société et entre hommes et femmes [...] il faut absolument qu'on en fasse autant, nous les hommes, ça doit être la base. Les femmes savent très bien que le jour où elles deviennent mère, elles perdent en autonomie et en revenu, énormément, et les hommes n'en ont absolument pas conscience, vous savez pourquoi ? Parce qu'eux ne perdent pas en autonomie et en revenu"
@rvlechamps2 ай бұрын
Pfffff il faut arrêter avec ce discours... Va voir l'égalité homme femme dans les pays à forte Natalité comme le Nigeria ou Haïti... C'est n'importe quoi. L'égalité c'est une impasse, nous sommes complémentaires et c'est très bien comme ça. J'ai 4 enfants avec une femme formidable et nous sommes très heureux.
@cindylaruelle28562 ай бұрын
@@rvlechampsvous vouliez dire l'égalitarisme
@Monde-j1j9 сағат бұрын
''les femmes sont autant diplomées, voire plus''
@laetitia80782 ай бұрын
Donc avec 8 milliards d'habitants sur la planète et 10 milliards bientôt on devrait continuer à faire des enfants ? J'ai loupé un truc je crois ...
@IsaIngeau3 ай бұрын
Je suis ravie de voir que la langue des femmes se délie enfin à propos de la condition féminine : doubles journées. Soit disant les femmes sont libérées en occident, bien sûr que non !! 50 ans de discours hypocrite ! Et absolument aucune aide pour les femmes seules qui tombent enceinte, quand le géniteur était bien content d'éjaculer mais refuse que ça ait donné un bébé comme résultat (lâche et égoïste).
@marcoprolo14882 ай бұрын
Trouvez-vous un homme bien au lieu d'utiliser votre énergie à propager de la haine.
@universtiktok19192 ай бұрын
@@marcoprolo1488malheureusement ils sont nombreux à être lâche, elle préfère donc ne plus faire d'enfants ça les épargne de tout ses problèmes
@marcoprolo14882 ай бұрын
@@universtiktok1919 Il y a plein de mecs bien qui ne trouvent pas de partenaires. Commençons par les agriculteurs. Ils ont de grandes maisons mais les femmes ne veulent plus vivre à la campagne. Du coup beaucoup d'enfants ne viendront jamais au monde et les deux finiront seuls.
@universtiktok19192 ай бұрын
@marcoprolo1488 logique la vie de la campagne n'es pas faite pour tout le monde
@TheGuillaumedu312 ай бұрын
Les femme qui se font déboîter par des racailles jusqu'à leur 30 ans ? Forcément un accident arrive et elles se retrouvent à devoir assumer les conséquences de leurs saloperies. Quand elles sont encore assez fraîches elles arrivent à se trouver un premier de la classe, celui qui se faisait gifler au collège et qui a une bonne situation en grandissant. Ce sont des Cuck. Ils ne se respectent pas en se mariant avec des serpillières et en élevant des gamins qui ne sont pas les leurs. Ces femme la ça leur apprendra à écarter les cuisses à tout va et à scander haut et fort qu'elles "profitent de leur jeunesse". J'en voi souvent dans les lidle, elle ont la trentaine, plutôt belle bien que les temps commence a les abîmer. Elles se trimballent avec leur gosse, elles tirent la gueule et se ruent sur les produits à date courte, ça me fait de la peine, mais je verserai pas une larme pour elle. Moi j'ai une bonne situation et une femme respectable. Bien à vous.
@teamcopro6523 ай бұрын
J'aurais l'âge de faire des enfants aujourd'hui, je n'aurais pas du tout envie d'en faire ! 1) Il faut avoir les moyens d'élever un enfant correctement et c'est de plus en plus difficile. Mes parents avaient des situations professionnelles moins avantageuses que la mienne et pourtant ils vivaient mieux ! 2) La biodiversité est en train d'être exterminée et c'est "business as usual" (cf. rapport Meadows). Cela n'encourage pas !
@marcoprolo14883 ай бұрын
Grâce au réchauffement climatique il re-pleut dans le désert. Ça devrait être bon pour la bio-diversité ça.
@YvBernard3 ай бұрын
@@marcoprolo1488 T'es un grand spécialiste... Je m'en vais retourner écouter Aurélien Barreau.
@anneanna20002 ай бұрын
@@marcoprolo1488 à plus 4 degrés, restera aucune vie sur terre, bon courage pour la suite , on en reparle ds 10 ans si c'est encore possible
@marcoprolo14882 ай бұрын
@@anneanna2000 Il y a toujours eu des périodes de réchauffement et des glaciations. T'en fais pas, la terre sera toujours là et la vie aussi. Au pire on trouvera un truc pour refroidir le tout si nécessaire. Si on peut réchauffer, on peut refroidir.
@anneanna20002 ай бұрын
@@marcoprolo1488 oui comme il y a toujours eu des fins de civilisations, des famines, des guerres etc...ça se sera la 6eme extinction de masse, faut pas rêver personne ne vous sauvera,une autre civilisation remplacera celle là, ça ira de plus en plus vite maintenant
@emmaphilo40492 ай бұрын
Le logement. A la base de tout.
@abidsalim61838 күн бұрын
Il faut etre fou pour faire des enfants aujourd'hui.
@ameliemylena39293 ай бұрын
Il n'y a pas assez d'aides pour le premier enfant. Quand on a un enfant la situation financière aujourd'hui est tellement déjà compliquée que malgré le fait de savoir qu'il y aura plus d'aides a partir du 2ème, on a peur de basculer dans une situation encore plus précaire. Le 1er enfant coûte très cher aux couples et dès le premier enfant arrive déjà les problèmes de gardes, de coût de la vie, d'organisation avec son travail... pour notre part, on souhaitait 2 ou 3 enfants, finalement on a décidé de s'arrêter à 1.
@marcoprolo14883 ай бұрын
@@ririyaya8868 L'avantage c'est vous allez avoir un peu de temps libre pour travailler votre orthographe et votre conjugaison. Vos parents ont divorcé quand vous étiez en CM1?
@patcartier81713 ай бұрын
@@marcoprolo1488 « L''avantage c'est vous allez avoir un peu de temps libre […] » ? Vraiment ? « L'avantage c'est QUE vous allez avoir un peu de temps libre […] », neuneu.
@XF592 ай бұрын
@@marcoprolo1488c'est sûr, vous votre temps libre... vous le gaspillez à rabâcher ce même commentaire à tout le monde ...
@marcoprolo14882 ай бұрын
@@XF59 Oui, je suis tellement tanné de cette médiocrité ambiante. Personne n'est parfait mais vraiment on est tombé très bas. Et oui j'ai du temps libre, je suis rentier. Je n'ai plus besoin de travailler. Le bonheur !
@jaymass82223 ай бұрын
Bah, on a voulu mettre les femmes au travail dans les mêmes conditions que les hommes qui n'ont pas les mêmes contraintes. Voilà le résultat.
@ririyaya88683 ай бұрын
Merci.
@etienne81103 ай бұрын
@@jaymass8222 dans les années 70 les femmes travaillaient aussi... L essort des inégalités sociales est l autre levier majeur. Il y a 40ans un couple d ouvriers/employés devenait propriétaires avant 30ans. Aujourd'hui c est impossible. L accès au logement est le premier frein à la fondation d un foyer...
@marcoprolo14883 ай бұрын
@@etienne8110 Ce n'est pas vrai. Mes parents étaient ouvrier et employé dans les années 70 et ils n'ont jamais pu acquérir de biens immobiliers. Le mythe du c'était facile avant est un mensonge.
@etienne81103 ай бұрын
@@marcoprolo1488 votre exception ne change pas la regle statistique.
@blaval58373 ай бұрын
exactement, des parents toujours absents , ne permet pas d'élever un enfant, ou plus difficilement.Ce qui était la libération de la femme est devenu son esclavage
@lau86442 ай бұрын
David Duhamel est d'une intelligence folle ! merci de lui tendre un micro plus souvent !
@40magali2 ай бұрын
Transmettre notre monde ? Mais quel monde à transmettre ? Franchement je ne sais pas si j'aurais voulu des enfants si à l'époque j'avais vécu dans un monde qui devient inhospitalier, pollué et où la vie sauvage est en danger. Et les risques de malformations qui pèsent sur toutes les grossesses avec la pollution de l'eau et de l'air. Malgré l'amour qui m'a poussé à donner la vie, je crois que j'aurais vécu un vrai dilemme. Et c'est vrai que les charges qui pèsent sur les femmes et les contraintes d'avoir 2 salaires pour s'en sortir sont carrément rédhibitoires.
@webleyneodrift95673 ай бұрын
Coup du logement/ salaire. C'est pas plus compliqué que ça.
@cindylaruelle28562 ай бұрын
Ils ne peuvent pas comprendre ils sont déconnectés
@victore.touredamba39602 ай бұрын
Macron qui parle de réarmement démographique n'a lui meme pas d'enfant haha
@rvlechamps2 ай бұрын
Bonjour le pays de dépravés !
@julientanbert315424 күн бұрын
Peut être qu’il est stérile 🤷🏻♂️🤷🏻♂️
@victore.touredamba396023 күн бұрын
@julientanbert3154 alors peut être que le désarmement démographique est dû aussi à la stérilité des français 🤷🏿♂️
@victore.touredamba396023 күн бұрын
@@julientanbert3154 r
@rvlechamps22 күн бұрын
@@victore.touredamba3960c'est surtout qu'il y a plus d'ivg que de naissances... Bonjour le pays de dégénérés.
@Natha-k1r8 күн бұрын
Pauvres Marilyn Vos Savant (personne ayant obtenu le plus haut QI), Marie Curie (seule personne ayant reçu 2 Prix Nobel), Lise Meitner (mère des centrales nucléaires), Emmy Noether (qui a revolutionné les math et la physique théorique), Jocelyn Bell (quasars), ...
@Natha-k1r8 күн бұрын
👍👍👍
@davidetjonathan41033 ай бұрын
Les politiques préfèrent en importer ... on est que de la marchandise , noirs blancs jaunes pas de différence.
@mamabs-n4z2 ай бұрын
Il faut une femme et un homme pour faire des enfants. Avec les nouvelles formes de famille ,la vie chère, le coût du logement et les guerres partout, on est mieux sans enfants
@abidsalim61838 күн бұрын
Non il y a d'autres facons de procreer comme la Pma et la Gpa ... vous etes un ignorant
@mamabs-n4z2 күн бұрын
@@abidsalim6183 lol ça se fait avec des cailloux ?
@himedollz2 ай бұрын
On veut bien mais y a pas assez d'argent pour entretenir un enfant.
@le_chat49112 ай бұрын
Vous n'avez rien compris, en fait ils veulent des bébés parcequ'ils vont envoyer les français en ukriane...
@le_chat49112 ай бұрын
Mobilisation forcé pour envoyer les français au front...
@cindylaruelle28562 ай бұрын
Merci nous ne nous sentons moins seuls😢
@Sweyn_Nero3 ай бұрын
1:05 Non, c'est le logement, faut arrêter de faire l'autruche.
@gatolecat3 ай бұрын
Il n'y a que le 93 qui fait monter le taux de natalité en France. On devrait peut être faire des ajustements sur les salaires et la fiscalité pour avoir une natalité plus homogène sur les différents territoires non?
@Mae30-g2k2 ай бұрын
34 ans et toujours sans enfant 😵💫 par contre j'ai un super Cheri, une super Famille, un Super boulot et je ne manque de rien ❤ j’adore les Voyages 🥰🥰 et geeker des heures, pendant mes jours de repos 😅 ...
@audrey97652 ай бұрын
Best life !
@adouloslabelh29572 ай бұрын
Grave, best life ❤❤❤
@freda37532 ай бұрын
Je suis enceinte et heureuse d’avoir un enfant mais le coût de la crèche avec le remboursement du prêt immo bon…je me dis qu’on va plus pouvoir se faire plaisir pendant quelques années..! Je trouve que c’est trop beau d’avoir des enfants malgré tout ce qu’on dit…je prône d’avoir des enfants plutôt trop tard que trop tôt pour avoir tout de même vécu pour soi et s’être construit avant. En tout état de cause c’est inquiétant de se dire qu’il y aura bientôt tellement de retraites à payer avec moins d’actifs…
@MrKIRAMI3 ай бұрын
Oui, mais sur 1,68 faut nous donner le pays d'origine des femmes enceintes... la majorité des femmes enceintes sont des femmes venues de l'Afrique subsaharienne et d'Afrique du nord...si vous les enlevez ce chiffre va tomber à 0.5 voir moins...
@kadovax65673 ай бұрын
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@carocarochan3 ай бұрын
Exact. Et elles ont tendance à négliger leurs enfants. Bel avenir qu'on nous prépare avec ces nouveaux "Français"...
@ririyaya88683 ай бұрын
Pas faux
@etienne81103 ай бұрын
@@MrKIRAMI tant qu ils sont éduqués à l ecole de la République pour devenir de bons français, où est le pbm? Oh, c est la couleur de peau qui vous pose soucis...
@MrKIRAMI3 ай бұрын
@@etienne8110problème de peau, moi je suis Marocain et je fais partie de l'Afrique. Mon idée est claire, peau noire ou blanche !! mes cousins ont la peau noir pas de problème 😂😂 contraire vous qui avait un problème de peau pas moi et je suis fière d'être africain et on cohabite avec tous le monde...
@solenn87152 ай бұрын
Ho. D'après le ministère de la santé un enfant coûte 180 000€ ( en moyenne ) de ses 0 à ses 18 ans. C'est le prix d'un studio ou d'un T2 ( si vous vous éloignez des grandes villes ) de 30 mètres carrés rentrant dans les limites du taux d'endettement d'un salaire d'entrée de cadre. On le met où le petit : sous l'évier de la salle-de-bain ? Au dessus du radiateur ? Dans l’essoreur à salade ?
@adouloslabelh29572 ай бұрын
Aux USA c'est 300K€. #4Bmovement
@cindylaruelle28562 ай бұрын
Devant la cathédrale
@erinc.86333 ай бұрын
Le monde va vers la deflation demographique. La population active mondiale baissera avant 2060, ca a commence en 2010 en Europe. Ca signifie un ratio plus eleve de non actifs / actifs. Les infrastructures vont se degrader, la base taxable s'eroder. C'est le challenge no 1, loin devant le rechauffement climatique. La source du probleme est a la fois tres simple et inevitable: A la ferme, les enfants sont un benefice net pour la famille (travail gratuit), tandis qu'a la ville, les enfants ont un cout net prohibitif. Et honetement, meme sans parler des couts: avoir des enfants, c'est une joie, oui, mais c'est aussi une charge, un renoncement, une corvee, un poids, pas la peine de se le cacher. Alors soit on trouve des moyens technique ou sociaux de reduire le cout des enfants, soit... on vient de comprendre pourquoi il n'y pas d'aliens: ils n'ont plus eu d'enfants.
@louli4802 ай бұрын
Réponse au titre : les gens qui s'aiment tout simplement. Ceux qui le font par nécessité, par pression sociale ou par "obligation du devoir de la famille", devaient vraiment revoir leur priorités. Ça fera du ménage. Si on laissait vraiment le choix de le faire et surtout, par pitié, par envie et amour, le monde ne se porterait que mieux. Laissez les gens qui s'aiment faire des enfants ❤
@chouettealouette14092 ай бұрын
N'importe quoi. Les gens qui s'aiment ne font pas forcément de gamins. On peut s'aimer et être réalistes et se dire qu'on n'a pas les moyens de faire des gosses. Un moment, faut arrêter de faire culpabiliser les gens qui n'en veulent pas!
@louli4802 ай бұрын
@chouettealouette1409 j'ai pas dit que ceux qui s'aiment étaient obligés, juste que ceux qui le font, sont ceux qui s'aiment. Difficile à comprendre pour vous. Et ceux qui n'en veulent pas, pas besoin de culpabiliser ceux qui ont des gosses (à part les familles xxl là c'est abusé).
@chouettealouette14092 ай бұрын
@@louli480 c'est bien ce que j'ai compris et je vais vous faire un petit cours de reproduction : pas besoin de s'aimer pour faire un gosse et c'est pas parce qu'on s'aime qu'on veut faire un gosse.
@louli4802 ай бұрын
@@chouettealouette1409 "pas besoin de s'aimer pour faire des gosses" mais lol c'est comme ça qu'on se retrouve en surpopulation, entre les gosses non désirés, ceux qui sont abandonnés, en errance, etc. Oui bien sûr, faisons des gosses juste par pression sociale et familiale, juste parce que c'est à la mode, et après on se sépare, on les éduque pas, on les abandonne. Quelle mentalité.
@Lacaz73Ай бұрын
En vrai on peut en debattre pendant des heures à se bombarder d'arguments mais on est tous differents et c'est un choix propre à chacun, soit tu veut en avoir soit tu n'en veut pas (ou tu ne peut pas) c'est aussi simple que ça et en realitee on n' a pas besoin de reflechir 107 ans pour savoir ce que l'on veut ! Tant que chacun respecte le choix de l'autres tout va bien !
@le_chat4911Ай бұрын
Exactement 👍
@karimjama221021 күн бұрын
Oui mais si tous le monde décide d'arrêter de faire des gosses, la population adulte vieillira et il n'y aura plus assez de personnes pour financer les retraites. De plus, j'ajouterais que la baisse de la natalité est plus le symptômes d'une société placée dans la précarité et n'ayant les moyens de faire des enfants que le choix personnel d'individus.
@Lacaz738 күн бұрын
@karimjama2210 Nan, enfin disons que ça peut jouer chez les plus influencable mais quand tu sais ce que tu veut dans la vie ben tu te bats pour l'obtenir, peu importe la difficultee ! J'ai une petite fille de 3 ans, j'etais chef de chantier en deplacement pour 2300€, ma femme aide -soignante 1500€ et quand notre fille est née j'ai quitté mon taf à 2300€ pour en prendre à 1400€ (ouvrier d entretien ) pour etre pres de ma famille et voir ma fille grandir ! Je travaillais un peu le weekend et certaines nuit de temps en temps pour arrondir les fins de mois, pour faire vivre ma famille donc ça se faisait naturellement 👍
@Lacaz738 күн бұрын
@karimjama2210 Mais pour les retraites c'est vrai que j'y avais jamais penser 👍 Pour moi c'est encore plus profond c'est tout simplement l'avenir de l'humanitee, un devoir ! Mais ça se fais naturellement j'ai 30 ans et je suis le seul de mon groupe de 10-12 potes qui a un enfant, pas plus mal pour la planete 👍
@theresemuset560612 күн бұрын
Belles promesses masculines avant le bébé, et après, la débrouille seule,avec ou sans divorce
@cyberlopo24783 ай бұрын
Vu l'époque où nous vivons, les mecs du 21ème siècle ne prennent plus de risques.
@sandrinetaclet87922 ай бұрын
Longue vie à Corinne Maier
@EverlastGX2 ай бұрын
Extrêmement prévisible. Rien n'est fait pour changer la tendance à la racine.
@lagwadadl2452 ай бұрын
1 - Raison économique, capitalisme écrasant 2 - Impossibilité à faire couple et/ ou maintenir le couple 3 - Infertilité grandissante ( sopk, endometriose...) 3 - Monde insecure 4 - Problèmes de climat Voila voilà
@Geardovakhin2 ай бұрын
Et aussi la solitude et les tensions de relation entre hommes et femmes surtout quand c'est la séduction avec la notion de consentement qui s'est pas forcément respecté
@Didier886003 ай бұрын
Avoir un enfant pour qu'il finisse comme Lola, Thomas ou Philippine....
@baboushko3 ай бұрын
Comme les victimes de lelandais
@Didier886003 ай бұрын
@@baboushko Tout pays a sa délinquance, pas la peine d'importer celle des autres pays ! Nos prisons débordent de ces migrants et descendants d'immigrés ! On finira en guerre civile !
@croissantdelune62553 ай бұрын
Ton allusion n'est pas le sujet@@baboushko
@marcoprolo14883 ай бұрын
@@baboushko Mélanger les torchons et les serviettes ne vous permettra pas de faire avancer le débat sur la sécurité publique.
@Sweyn_Nero3 ай бұрын
Il est à chier ton dogwhistle
@LudivineG-kb1jv2 ай бұрын
Le président est responsable de son peuple, mais si vous avez un enfant c'est le parent qui doit tout assumer et pas le Président. Un enfant ce n'est pas un produit que l'on commande sur Amazon
@milenamiller36713 ай бұрын
Et aujourd'hui on entend mieux le Non de la femme qu'autrefois quand il n'y avait pas la contraception en plus ! De l'autre côté ceux qui veulent en avoir et n'arrivent plus . Tout est à l'envers 😆
@Rose-jm8xf3 ай бұрын
Regarder le monde dans lequel nous vivons , non ?
@cindylaruelle28562 ай бұрын
On ne peut pas faire d'enfant sain dans un monde malade
@Rose-jm8xf2 ай бұрын
@cindylaruelle2856 je vous rejoins ..ce serait les emmener vers des souffrances !
@KRD...2 ай бұрын
Le point de vue de Corinne Maier consistant à dire qu'avoir des enfants, c'est égoïste me paraît complètement en dehors des réalités. Avoir des enfants est un sacrifice de temps, d'argent et d'énergie. Quand j'imagine tout ce que j'aurais pu faire et tout ce que j'aurais pu m'acheter si je n'avais pas eu d'enfants ! C'est ne pas avoir d'enfant qui est égoïste (sauf dans le cas où on veut des enfants mais qu'on s'interdit d'en avoir pour, soit-disant, sauver la planète. Mais les Indiens, les Nigérians et les Ouzbeks ne se posent pas ce genre de questions).
@David-if5hw3 ай бұрын
évaluons plutot à combien nous devons redescendre comme niveau de population pour le respect de la planète.
@YvBernard3 ай бұрын
Il faut prendre en compte tous les continents dans cette évaluation.
@David-if5hw3 ай бұрын
@@YvBernard j’entends bien
@blaval58373 ай бұрын
1 milliard d'habi, on criait déjà à la surpopulation .On tiendrait tous sur un territoire comme le texas , avec 100 m2/hab. (Musk). C'est plutot l'alimentation , les pays très riches devraient s'occuper de fertiliser les terres les plus pauvres Afrique. Ce serait faisable selon Mr Rabhi .
@abidsalim61838 күн бұрын
@@YvBernardCommencez deja vous !! puisque les francaises et les roumaines sont les femmes les plus fecondes en Europe
@elvynpanda2 ай бұрын
Très agréable à entendre ce débat
@laballadedesgensheureux64123 ай бұрын
Aziliz n'est pas arrivée au JDD par hasard ...
@marcoprolo14883 ай бұрын
Tu veux dire qu'elle a couché ? 😂
@DjaissBylka2 ай бұрын
Manque de moyens, la vie trop chère
@cindylaruelle28562 ай бұрын
Aujourd'hui il 2 bons salaires pour vivre
@mymskac4632 ай бұрын
Le journaliste essai autant que possibles de minimiser les paroles concernant dès qu'il s'agit du problème de la vie concrète familiale.
@anne-charlotteb89812 ай бұрын
Enceinte de mon troisième enfant à 38 ans si une chose avait dû me freiner pour avoir des enfants ça aurait été le prix des courses. J'étais satisfaite que l'une des invités évoque l'effet de la pillule sur la fertilité car je suis convaincue que c'est une cause importante en plus de l'âge de la conception mais peu de professionnels veulent bien l'admettre
@alicialewis65016 күн бұрын
Avec mon mari on voulait 3 enfants, on s'est arrêté à 2 parce que ça a ruiner littéralement ma carrière. Je savais que ça allait la compliquer, mais en fait ça l'a complètement tuée. En conséquence moins de revenus et donc pas les moyens d'avoir notre 3e. C'est même un cercle vicieux qui s'est enclenché car pour maintenir notre niveau de vie mon mari fait plus d'heures, et alors qu'on partageait la charge mentale avec la 1er, sur la 2e il m'a complètement laissée tomber, il n'est jamais là et quand il est là il s'écroule de fatigue. Il a fini en burn out pendant 1 mois (1 mois pendant lequel il ne pouvait donc pas non plus m'aider avec les enfants). Dans ce débat il est question des hommes de la "jeune génération" qui sont plus sensibles aux inégalités H/F, mais c'est une vaste blague. Ils s'en inquiètent pour leur compagne, mais pas pour leurs collègues. C'est ce qui a tué ma carrière, des hommes plus jeunes ont profité de ma maternité pour me doubler. J'ai subi plus de discrimination sexiste en 5 ans depuis l'annonce de ma 1er grossesse qu'en 10 ans de carrière dans en enfant dans un milieu pourtant très masculin. J'ai été discriminé à l'embauche, doublée, y compris par des femmes avec et sans enfant, y compris par des gens qui sont syndiqués et se disent de gauche. Y a aujourd'hui un individualisme sociétal totalement incompatible avec la parentalité et le milieu du travail de plus en plus libéral à un lourd impact sur la chute de la natalité.
@daveskitchen53687 күн бұрын
Que les riches et les politiques qui veulent donner leur avis sur le choix des femmes "réarment" le pays avec leurs femmes. C'est si simple que ça. Sur ce point quelqu'un comme Elon Musk est cohérent. Il en a plus de 10, faites comme lui.
@bksphantom78672 ай бұрын
Il y a besoin d'une auto-attestation pour faire des enfants? 🤔
@ouahbibouhlel83948 күн бұрын
Il ne sert à rien d’acheter un bien immobilier si c’est pour le revendre suite à un divorce. Un bien immobilier n’est pas la garantie d’avoir des naissances
@soleilsunshine4062 ай бұрын
Notre president qui ne veut pas un enfant😮😮😮 Comment les citoyenne fais bcp 🙄🙄🙄🙄...
@SalomeMartin-gp2ip3 ай бұрын
Ouvrez des crèches gratuites et des écoles gratuites comme le proposait Ruffin
@marcoprolo14883 ай бұрын
C'est déjà fait non ?
@SalomeMartin-gp2ip3 ай бұрын
@@marcoprolo1488 vous, vous n'avez pas d'enfants.
@marcoprolo14883 ай бұрын
@@SalomeMartin-gp2ip Je suis au Canada. Mais le système est le même qu'en France. La crêche et le service de garde sont payants mais pas si chers que ça. L'école publique est gratuite jusqu'à l'université. J'ai 2 enfants à l'université, payante, mais on a la possibilité d'épargner pendant 18 ans dans des programmes d'investissements détaxés sur les plus-values et subventionnés à 25% des sommes épargnées. Dans la vie il y a les pleurnichards et ceux qui accomplissent. Ce n'est pas anormal de payer des frais de garde pour les enfants.Ça ne dure pas très longtemps de toutes les façons. Et oui un enfant ça coûte cher. Et alors ? Il faudrait que tout soit gratuit dans la vie ? C'est qui qui paye au final ?
@SalomeMartin-gp2ip3 ай бұрын
@@marcoprolo1488 si on veut augmenter la natalité il faut des structures pour aider les femmes a garder les enfants. Le prix doit être inférieur au salaire des parents pour que ce soit rentable. Je parle a grande échelle.
@marcoprolo14883 ай бұрын
@@SalomeMartin-gp2ip Bof, plus on injecte de sous moins les familles font d'enfants. Le vrai problème qui est tabou c'est que plus les femmes font des études longues moins elles font d'enfants. Mais personne n'aura le courage de réduire les dépenses. Ce problème n'a pas de solution globale.
@laballadedesgensheureux64123 ай бұрын
Ce que dit la dame en noir est très intéressant.
@marcoprolo14883 ай бұрын
Une sorcière troskyste. Elle est reparti sur son balai.
@whisperoftheheart53184 күн бұрын
Quelle monde... Les meilleures années étaient les années 1980 et 1990
@etaokha4164Ай бұрын
Brof there's housing crisis and more homelessness. Who wants to bring children into that mess? Walking about the streets with a baby in cold. Also there more single mother households because father want no responsibility of the child and your left to raise the children alone and he goes about being a Peter pan
@le_chat49113 ай бұрын
...il faut être totalement inconscient pour faire des enfants... le présent et l'avenir sont vraiment pas jolis...🙄
@JM-lu8nn3 ай бұрын
Ça fait peur de voir ces csp+ parler de ce sujet comme des fonctionnaires de l'intelligence. Ce langage techno, froid, efficace pour évoquer ce miracle qu'est la vie.
@croissantdelune62553 ай бұрын
Mais ce monde est piloté par des comptables
@cindylaruelle28562 ай бұрын
”ce miracle qu'est la vie” on dirait une pub pour Botanic®️😂
@manunhc16443 ай бұрын
si vous voulez restez le centre de votre vie, faites pas de gosses....
@David-if5hw3 ай бұрын
"la courbe qui desend = pas réjouissant"... toujours cette vision du plus = mieux c'est affreux...
@aghost89973 ай бұрын
je suis d'accord avec vous
@SisypheJoyeux3 ай бұрын
La réac Aziliz qui se fait enfin faire fermer sa gueule dans un débat, ça fait du bien. 😁
@patcartier81713 ай бұрын
Pas d'accord avec vous. J'aime l'idée qu'elle puisse s'exprimer à fond, sans interruption. Afin que tout le monde puisse bien constater qu'elle n'est que sur la défensive et qu'elle n'avance absolument aucune proposition politique qui aurait une influence réelle sur les choix reproductifs de nos concitoyens. Même pas du nudge : ce qu'elle dit et écrit c'est du vide, du rien, du néant. Elle n'amène au débat qu'un simple « témoignage », comme disent les chrétiens. Autrement dit elle ne sert à rien, et c'est bien que ça se voie.
@SisypheJoyeux3 ай бұрын
@@patcartier8171 nan mais justement, c'est dans ce sens là qu'il faut lire mon comm. Quand il y a de vrais contradicteurs en face, elle est beaucoup moins sûre d'elle...
@marcoprolo14883 ай бұрын
C'est dingue cette haine des gauchistes et leur envie d'écraser. Ça pue vraiment des pieds cet infantilisme. Y a rien de joyeux dans votre phrasé. Ça pue la haine et la bêtise.
@patcartier81713 ай бұрын
@@SisypheJoyeux Encore un qui croit qu'on doit aimer tout le monde. Séquelles d'une éducation chrétienne, sans doute.
@SisypheJoyeux3 ай бұрын
@@patcartier8171 je ne vous suis pas. Je suis d'accord pour dire qu'elle ne dit que des conneries.
@raphaelweber87692 ай бұрын
Tout le problème vient du partage des richesses !! Aucun de ces problèmes n'existerait avec un partage équitable.
@mirandawora36872 ай бұрын
Koh c'est universel mais il ne regat Regarde pas l'Afrique les gars. 😅😅 c'est fou. On verra dans 30 ans, ne faites pas d'enfant les robots s'occuperont de vous.
@chouettealouette14092 ай бұрын
Le journaliste qui dit "non mais ca cest pas biologique" quand on lui parle de la fatigue des femmes. Qui dit que c'est pas normal qu'il y ait moins de bebe alors qu'on a les fiv... Tain, mais mettez des gens compétents !!!
@maudkamanda49392 ай бұрын
Dire que la pression vient principalement des camps natalistes… je pense que c’est loin d’être vrai. Quand je suis tombée enceinte, vous n’imaginez pas le nombre d’amis trentenaires qui m’ont demandés « mais pourquoi tu fais ça ? Quelle horreur! ». J’ai finalement dû taper du poing sur la table auprès de mes amis pour que les commentaires cessent en leur expliquant que si moi je respectais leur choix de ne pas avoir d’enfants ils devaient respecter le mien
@gillesbueno11533 күн бұрын
Demandez à votre Mozart des finances de faire un effort…
@chouettealouette14092 ай бұрын
Lol... T'es enceinte on te bassine avec le poids, la glycémie, la tension... Puis tu accouches avec des violences obstétricales, des épisiotomies non justifiées. Ensuite, 3 mois après tu reprends le boulot parce que ça va t'as bien assez glandé comme ça... Et qu'il faut bien que tu payes les 1000 balles pour ton 30m2. Pas de crèche, ass mat hyper chère et qui fume devant ton gosse ... Franchement, qui va faire des gosses.
@mickaelthomas9562 ай бұрын
Moi je fais la cuisine et la vaisselle, je suis un homme 😂
@nosto21112 ай бұрын
Le rapport, le rapport quel est le rapport 👏👏👏
@abidsalim61838 күн бұрын
Moi aussi
@verorove941924 күн бұрын
Pas moi
@jeanninearbez84842 ай бұрын
1946 ? Il y a une erreur . Apparemment il y a un grand nombre de retraités. Les retraités d'aujourd'hui sont les enfants d'hier .
@bressan19983 ай бұрын
Moi je commencerai à faire des enfants quand on sera sorti du capitalisme.
@ouedraogopaly98864 күн бұрын
Vous pouvez fabriquer des robots soldats pour combattre la Grande Russie
@donanatura56422 ай бұрын
Jai fait le choix d’avoir des enfants mais de sacrifier ma carrière, car pour moi un enfant a besoin de beaucoup de temps avec au moins un des deux parents et il était hors de questions que je le laisse à des inconnues durant ses premières années de vie, donc après pas beaucoup de moyen que les revenue du père, ci les mère au foyer avais plus de droit et d’aide peut etre que sa relancerais plus la natalité, car on a mauvaise réputation en restant au foyer au jour d’aujourd’hui
@CecileCoullet11 күн бұрын
Il faut des débats sur le sujet oui MAIS... excusez-moi mais les idées citées ont 1 temps de retard (Aziliz Lecorre est la plus proche de la situation actuelle)... Ce n'est pas "les femmes veulent ceci ou cela" non aujourd'hui en 2024 (ce jour où je commente le 15 janvier 2025), à l'image de la politique "bipolaire" (désertion des camps "modérés") en France et en Europe, il y a maintenant 2 groupes de femmes bien distincts (oui d'autres modèles mais maintenant minoritaires): les NOKIDS donc sans enfants par choix (que je pense très influencés par cette mode/idéologie même, notamment sur les réseaux sociaux), même si oui on peut ne pas avoir envie d'enfant mais quand c'est ancré depuis toujours au fond de soi mais pas quand c'est sous influence. Et l'autre groupe, qui est le mien, qui lutte pour avoir le "droit" de nous occuper des enfants que l'on a fait (ahurissant qd même de devoir lutter pour ça). La carrière on a fait, le double job (entreprise+maison) on a fait et le constat que l'on tire de cette injonction féministe à aller "s'épanouir" en entreprise sonne faux. Et force est de constater que depuis que nous avons été chassées du foyer la jeunesse n'a plus de repères. Aujourd'hui on demande la possibilité d'élever dans de bonnes conditions et avec la reconnaissance que ça mérite nos enfants, vos futurs citoyens. Pour developper, le féminisme nous a inculqué depuis 50 ans, le dégoût de la maternité et même, le dégoût de notre féminité car pour avoir de la valeur il faut, visiblement devenir un homme... Mais aujourd'hui, ma génération de jeunes mamans et moi, on en revient de ce féminisme plus délétère que bénéfique et le sentiment qui nous réuni aujourd'hui c'est d'avoir ete été spoliées, on nous a volé le bonheur que peut être le fait d'être en accord avec sa féminité, d'être différentes des hommes mais de valeur égale et d'aimer être mère. Heureusement, on en reprend doucement conscience et "désobeissons". Alors oui on veut une politique familiale forte, qui aide les couples désireux, à faire des enfants dans de bonnes conditions.
@hellokaumea83155 сағат бұрын
Not me
@mickaelthomas9562 ай бұрын
On ne parle pas le problème de fertilité
@ducdoc123 ай бұрын
Avoir un enfant est un act inconscient et égoïste.
@Serviteur_du_saint_empire3 ай бұрын
Communiste
@marcoprolo14883 ай бұрын
L'avantage c'est vous allez avoir un peu de temps libre pour travailler votre orthographe et votre conjugaison. Vos parents ont divorcé quand vous étiez en CM1?
@Serviteur_du_saint_empire3 ай бұрын
@@marcoprolo1488 si c'est tous ce que vous avez d'intelligent a dire sur le sujet , fermer la .
@XF592 ай бұрын
Alors vos parents étaient inconscients et égoïstes ?
@abidsalim61838 күн бұрын
Merci
@lucasherfort3483 ай бұрын
S'il y a moins de naissance, c’est peut-être parce qu’il y a moins de couples stables en France (donc plus de célibataires). Ensuite, comme j'ai lu dans un commentaire, il faut regarder le pays d'origine des femmes enceintes...
@vincentc548712 күн бұрын
Et de mère célibataire également
@zukma13353 ай бұрын
Pas de perte d’autonomie pour les hommes c’est vite dit. J’ai 2 gosses, je peux plus bouger de chez moi 😂
@marcoprolo14883 ай бұрын
Oui, beaucoup de mythes sont répandus à des fins politiques. Notamment le mythe de l'homme irresponsable.
@francoiskirsch56212 ай бұрын
Nous avons une petite fille et nous travaillons tous les deux à temps plein ( 40 heures semaines ) avec postes à responsabilité, garde parfois le weekend pour madame et journées de 8h30 à 19h00 pour moi. Les tâches à la maison sont partagées équitablement et tout roule... Ceux qui disent que c'est impossible n'ont simplement pas la volonté de rendre la chose possible.
@audrey97652 ай бұрын
Ca ne nous fait pas rêver non
@cindylaruelle28562 ай бұрын
Serait-il indiscret de vous demander vos salaires?
@francoiskirsch56212 ай бұрын
@@cindylaruelle2856 Bonjour, non ce n'est pas un tabou, 2300 net pour moi, et 2800 net pour madame. Salaires Belges, je précise.
@laetitia8078Ай бұрын
On a peut être pas envie d’avoir cette vie là
@abidsalim61838 күн бұрын
Peut etre qu'on a pas envie ? Moi je pourrais en elever dix , tout seul. Mais j'ai pas envie.
@yamusha2 ай бұрын
21:40 je me demandais à quel moment ça allait être la faute des hommes
@rickdina92852 ай бұрын
Ce n'est pas mondial du tout , le plus grand continent qui est plus grand et peuplé que les usa + le canada+la russie+ l'Europe c'est l'Afrique et elle n'est pas du tout impactée bien au contraire peu importe le développement socio-économique culturellement en afrique culturellement idéologiquement on fait plus d'enfants et plus jeune. Et si on parle de démographie il faut parler de l'inde qui ressemble a l'Afrique en plus inegalitaire . Demain ce qu'il va se passer cest que les pays qui sont dependants des economies consuméristes auront une population âgée. Cest une fin de cycle, tout empire fini par s'écrouler sur lui même. Celui qui n'a pas d'enfants disparaît. Pour les occidentaux La pire génération qui n'a jamais foulé la terre c'est la genz vous pouvez dire merci à internet. Qu'ils décident de ne pas faire d'enfants si c'est leur choix ou qu'ils n'y arrivent pas peut-être que c'est un mal pour un bien. La terre va continuer de tourner qu'onsoit là ou pas. Les enfants de ceux qui en ont eu seront 10 milliards et ensuite la population mondiale va diminuer. Mais peu importe ce qu'il se passe on ne va pas disparaître. Celui qui n'aura pas eu d'enfants sera enfermé dans sa réalité et sed angoisses avec internet mais heureusement qu'il n'y a pas un seul modèle de pensée et que ce n'est pas celui des occidentaux qui dicte aux autres s'ils doivent disparaître où pas. Il y a de la place pour tout le monde même à 12 milliards. Les ressources vont manquer mais les enfants vont trouver des solutions c'est pour ça qu'on les éduque pour qu'ils fassent mieux que leurs parents.