Ce qui me frappe ici, c'est que la pauvreté que j'ai connu étant gamine dans une famille au RSA commence à toucher les "classes ayant un job allant du SMIC en CDI à 2k€ / mois" (fils de petits fonctionnaires, ouvriers qualifiés, techniciens, etc.) qui ne connaissaient jusqu'ici pas notre monde. Alors oui, je suis tentée de me moquer un peu quand j'entends parler d'aller faire ses courses avec des promos, de ne pas aller au resto ou au bar comme des "privations" alors que je considère juste ça comme ma normalité mais c'est aussi particulièrement inquiétant de voir notre situation s'étendre à des gens avec une famille avec des boulots stables. Je dirais juste qu'inclure des gens qui connaissent la pauvreté de longue date dans vos structures permettrait de faire moins... disons "on vole à l'aide des fils et filles de la classe moyenne parce que ça nous touche alors qu'on s'était jamais préoccupé du problème avant". Juste l'inclure dans votre discours, avoir conscience de ça et replacer ça dans une analyse éco qui tient compte de ça.
@Misere1459 Жыл бұрын
Ah non mais c'est exactement ça, les gens qui découvrent l'astuce de baisser le chauffage parce qu'on ne roule pas sur l'or. Le risque est effectivement que quand ça ira mieux pour eux, on retombera dans l'oubli.
@gabogabo6372 Жыл бұрын
J'ai terminé mes études juste avant la crise covid, et je suis content d'avoir échappé à ça. Même si mes années d'étude m'ont quand même appris le sens du mot galère. ça redonne de l'espoir de voir des gens comme ça, et j'ai trouvé Morgane très touchante dans son engagement, ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'il existe encore de la solidarité.
@gabogabo6372 Жыл бұрын
@@aairosatherys3636 On est bien d'accord, moi aussi j'ai dû bosser en parallele de mes études. La distribution alimentaire m'aurait bien dépanné, perso. Ne serait-ce que pour être moins stressé niveau budget.
@lemurantin6342 Жыл бұрын
Buisine a tellement de cœur, j'adore ce mec
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
Merci et bravo à tous les bénévoles
@lneb4402 Жыл бұрын
Merci à tous pour vos interventions et vos engagements ! La France en a bien besoin ! Le témoignage de Morgane est très touchant, j'espère sincèrement qu'elle s'en sortira, réussira ses études et sa vie, force à elle ! Et merci à Backseat bien entendu :)
@davidleger2447 Жыл бұрын
Bravo backseat d'avoir mis en lumière cette association qui crée du lien et aide les étudiants.
@whatshedidntsay Жыл бұрын
Super merci Backseat, cette vidéo est d'utilité publique !
@lysandremathieu7797 Жыл бұрын
J'ai dû arrêter mes études pendant le COVID, après des années de galère d'orientation, dû à l'état du public (manque de CPE, ou même juste d'information sur les différentes formations, manque de place dans certaines filières spécifiques, absence de voies, même, dans certains domaines) j'ai jamais eu de parents pour m'aider (père au RSA toute sa vie, avant de nous quitter, beau père en arrêt maladie prolongé, avant de nous quitter aussi et mère femme de ménage, puis AESH) j'ai bénéficié des colis du CROUS durant ma dernière année, je me souviens aussi de mes bourses à 160 euros avec un loyer au CROUS de 150, lors de ma première année de fac (la CAF aidant pas mal au début, avant que, suite à une erreur de documents transmis par le CROUs, les APL sautent entièrement) En dernière année, j'ai lentement accepté plus d'heures à mon travail, puis arrêté tout simplement mes études. Je sais que beaucoup de mes camarades de l'époque se retrouvent avec des diplômes ''au rabais'' par manque de stages, et qu'entrer dans le monde du travail devient de plus en plus stupidement dur, même avec un diplôme. Avant la crise COVID, au début de mes études, je pensais que ma situation était exceptionnelle, depuis, je vois des jeunes comme moi super souvent, et ça me révolte de voir les politiques draguer la jeunesse avec des vidéos chez McFly et Carlito et des mots creux, alors qu'ils la laisse crever la gueule ouverte depuis des années.
@Magaboon Жыл бұрын
C'est génial l'action de cette asso Très intéressant aussi le passage sur le sacrifice des loisirs par les personnes démunies : le but d'une politique sociale c'est justement de faire que les gens puissent vivre, et non pas seulement survivre Et une autre chose importante, c'est le droit à la stabilité : pouvoir avoir une vie normale sans redouter sans cesse la fin du mois, le loyer et les dépenses qui peuvent faire tomber encore plus dans la précarité
@JD-hd2pr Жыл бұрын
Le générique envoie du paté quand même ! 👍👍👍
@WorldPresident Жыл бұрын
matrixer
@andonishdf Жыл бұрын
notre camarade de Lens Foot Rémy Buisine toujours au top!!! Bravo Rémy!!!!❤💛
@mathildesanstoit Жыл бұрын
En fait j’ai l’impression que de temps en temps l’opinion publique redécouvre que oui les étudiants font souvent partis des 1% ou 2% les plus pauvres de la population. Oui les étudiants crèvent la dalle. Oui les étudiants ont froid. Et le fait qu’une enorme partie d’entre nous aient arrêté leurs études pendant le covid est un non-sujet. C’est comme si la souffrance était normale c’est absurde.
@Fangh44 Жыл бұрын
super de mettre en avant cette asso !
@lynn_wahl Жыл бұрын
Malheureusement nécessaire alors que ça devrait être assuré par l'état. Force à tout.te les bénévoles
@nekomiaou Жыл бұрын
L'état a privatisée l'aide au plus démunis pour économiser 4 sous et pouvoir s'en laver les mains. Voir par exemple ce que sont devenu les resto du cœurs avec le temps.
@KopfKino901 Жыл бұрын
sympa la reconversion de McNulty de The Wire
@etiennec8139 Жыл бұрын
Mais puisque le gouvernement agit, avec 1 jeune 1 solution... La précarité étudiante c'est comme les violences policières, ça n'existe pas!
@luan7664 Жыл бұрын
Très bonne émission ! Mais pourquoi pas avoir invité des syndicalistes étudiants pour participer à la conversation ?
@alexiaf.6650 Жыл бұрын
Ma mère bosse dans une entreprise de grossiste, ils fournissent des restaurants, écoles, hôpitaux... Parfois les associations leur disent qu'elles ont trop de dons et donc ils sont obligés de jeter ce qui va périmer... 🙁
@felixbodoulesosso4158 Жыл бұрын
Bonjour Jean ! Je trouve ça dommage qu'il n'y ai eu aucun mot sur les organisations représentatives étudiantes (syndicats étudiants) sur le sujet. Linkee c'est une belle initiative mais le volet plaidoyer est assuré par des orga étudiantes et c'est un peu leur rôle de porter ce message et de faire entendre cette voix avec une action politique.
@onagaetan Жыл бұрын
Précarité alimentaire quel euphêmisme: la faim ou l'abandon des études.
@katyborrelly4331 Жыл бұрын
donc les 5 euros étaient très importants
@bifouy5372 Жыл бұрын
Qui aurait pu prédire ^^
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
@@bifouy5372 😂
@KillBones Жыл бұрын
Ce pays tourne à peu près rond seulement grâce aux associations, c'est déprimant.
@nekomiaou Жыл бұрын
J'ai un (très) vieux PC portable et un (très) vieux téléphone (genre plus de 10 ans chacun). Ils ne doivent pas pouvoir faire tourner les logiciels récent, mais pour téléphoner ou faire du word ou surfer sur le net, ça allait. Ça intéresse, ou c'est vraiment trop dépassé ?
@bifouy5372 Жыл бұрын
Vu les quantités brassées, je pense plus qu'ils récupèrent les ordis des entreprises qui renouvellent tous leur matériel informatique. Pour prendre des dons en nature de particulier je pense que le mieux c'est de se tourner vers Emmaüs ou le secours populaire.
@mathildesanstoit Жыл бұрын
Tu fais une annonce dans ta ville avec affichettes, tu la pose à la fac par exemple ou en cité U ou tu fais une annonce Leboncoin (mais pas forcément un public étudiant). Ça peut toujours aider car la précarité numérique c’est environ 27% des jeunes (c’était trop chouette les confinements avec les visios sans ordis :> )