Рет қаралды 66,150
Stop au doute pour choisir et installer votre panneau solaire sur votre bateau ! L’académie USHIP vous dévoile comment faire.
1- Le rendement
Pour comparer les panneaux solaires, l'industrie photovoltaïque se base sur la norme STC (Standard Test Conditions). Les tests sont effectués en laboratoire comme si vous étiez à l’Équateur avec une température extérieure de 25°C, une masse d'air d'1.5, un taux d'humidité de 20% et à la perpendiculaire réelle du rayon solaire. Avec cela, sur 1m² de panneau, on peut récupérer 1000W.
Qu'est-ce qu'un rendement de panneau solaire ? Lorsque l'on dit 22% de rendement, cela signifie qu'avec 1m² de ce panneau, si j'étais à l’Équateur, ce panneau solaire devrait produire 220W.
2 - Les différentes technologies et familles
Aujourd'hui il existe 3 grandes catégories de technologie photovoltaïque.
a) Le panneau solaire amorphe (dénommé "diesel du solaire") : c'est de la poussière de silicium projetée sur un support qui s'appelle substrat : du verre ou autre tel un flexible. L'avantage c'est que c'est une seule cellule. Donc s'il y a une ombre sur le panneau, elle est au pro rata de ce qui est masqué. Tout le reste fonctionne. C'est un énorme avantage dans notre milieu marin. L'inconvénient majeur est que comme c'est de la poussière cela n'est pas d'une extrême pureté donc il y a un rendement de l'ordre de 7%. 1m² = 70W.
C'est pas trop cher, cela se comporte très bien en faible luminosité et forte température et c'est ce qui vieillit le mieux dans le temps ( il y a une une plus faible dégradation de la cellule).
b) Le panneau solaire cristallin. Au sein de cette technologie photovoltaïque, il existe 2 familles : le polycristallin (rendement de 14-15%) et le monocristallin (16-18%). A même puissance, le panneau en monocristallin est plus petit.
c) La technologie Back Contact (qui est aussi du mono cristallin, 1 seul fabricant au monde : Sunpower) : les connexions sont à l'arrière, ce qui permet d'optimiser la surface du panneau solaire, avec un rendement supérieur au mono cristallin standard.
Aujourd'hui il y existe 2 familles de panneaux solaires : les rigides et les flexibles (souples). L'industrie photovoltaïque travaille surtout sur les panneaux flexibles. Dans ces 2 familles, la technologie Back Contact est la plus employée. Le flexible Back Contact est extrêmement fragile. Attention lors de la pose de ces types de panneaux solaires.
3- Les conseils
Les conseils d’installation de panneaux solaires sur un bateau
Quand les fabricants annoncent des puissances (les watts) c'est sous les normes STC. Donc lorsque vous faites votre installation sur votre bateau, il faut essayer d'aller au plus proches de ces normes, c'est à dire :
réfléchir à l'orientation du panneau solaire
Privilégiez un arceau orientable afin de pouvoir basculer le panneau solaire vers le soleil lorsque le bateau est à l'arrêt. Un support orientable peut permettre de gagner 30% de rendement supplémentaire.
Un panneau solaire à plat dans votre bateau, c’est-à-dire non perpendiculaire au rayon solaire, vous enlevez 30% à 60% de rendement dans certains cas de figure, en fonction de la technologie du panneau solaire.
le refroidissement des cellules photovoltaïques
S'il y a un cadre autour du panneau solaire, cela permet une rigidité donc solidité du panneau, cela facilite la pose, et permet la ventilation des cellules (la hauteur du cadre varie normalement entre 2.3 et 3 cm).
Retrouvez-nous sur www.uship.fr !
⭐ Et suivez-nous ⭐
Instagram ‣ / uship_officiel
Facebook ‣ / uship.officiel
Linkedin ‣ / uship-officiel
Tiktok ‣ / uship_officiel
USHIP est un réseau de magasins d'accastillage pour les voiliers, bateaux à moteur et les loisirs nautiques. USHIP propose une sélection de plus de 10 000 accessoires, matériel et équipement pour votre bateau. Retrouvez sur notre chaîne les tests produits et la présentation des nouveautés pour vous aider dans vos choix!