Рет қаралды 37,610
Différentes technologies de panneaux solaires sont disponibles sur le marché :
Cristallin en poly
Cristallin en mono
Cigs
Morf
La différence, c’est son comportement dans des conditions d’utilisations.
Rendement :
Mono cristallin : rendement de 19% (prochainement 23, 24%)
Poly cristallin : rendement 17%
Cigs : rendement de 14%
Morf : rendement de 7%.
Attention : Le mono cristallin n’est pas 3 fois meilleur que la morf. Les cristallins, dans un monde idéal, ont besoin de 25°c et d’un ciel bleu.
Dans un monde réel, avec un temps couvert, la morf, même avec 7%, générera plus d’énergie que le cristallin, parce que son comportement électrique par faible luminosité est supérieur au mono cristallin.
Les différents panneaux qu’on peut trouver sur le marché :
1. Les back contact (poly cristallin) viennent de chez Sunpower : les circuits à imprimer sont à l’arrière et les liaisons électriques (bus) sont à l’arrière également. Ce modèle contient :
Des cellules poly cristallines
Des bus qui sont sur les cellules
Attention : il y a une perte parce que les cellules sont en partie couvertes, il y a un espace entre les cellules donc une perte au niveau de la surface du module et l’électricité générée par ces cellules s’achemine au travers de ces bus.
2. Le panneau avec des cellules mono. Le panneau est coupé dans sa largeur et au lieu d’avoir des bus en frontale, les cellules sont collées à l’argent, les unes sur les autres = tuiler, ce qui veut dire que la conductivité de la cellule est sur sa globalité.
Avantage : si vous masquez une partie de la cellule, le courant autour passe encore.
1. La problématique des ombres portées est pratiquement inexistante dans ce type de module (back contact) car les contacts sont à l’arrière de la cellule, et les circuits imprimés sont devant.
2. Vous avez deux boîtiers de raccordement pour le + et le -, c’est cette particularité qui fait que vous arrivez à des rendements qui sont proches voir identiques aux cellules « Sun Power » donc des tailles de panneaux qui sont plus petits que les modules conventionnels.
Ce n’est pas tellement le rendement qui est intéressant, c’est que le panneau va être globalement 20% plus petit.
Avantage : environnement du nautisme et camping-car : pas beaucoup de surfaces disponibles, et ici on peut mettre plus de modules de panneaux solaires avec du back contact que du conventionnel.
Quels sont les différents types de modules ?
Le rigide
Le semi-rigide
Le semi-flex
Le flex
Rigide :
Avantage :
Cadre aluminium pour rigidifier le module et garantir une ventilation. Vous maintenez une ventilation de l’arrière du panneau. Le régulateur de charge il est extrêmement important parce que c’est lui qui va permettre ou non de récupérer l’énergie du panneau solaire.
Semi-rigide :
Cette cellule est laminée, encapsulée dans un support qui est fin et pas flexible (1 à 3% de flexibilité maximum)
Avantage : Poids de 2 ou 3 kg maximum
Les performances de panneaux sont les mêmes parce que ceux sont les mêmes types de cellules que nous utilisons.
Semi-flex :
Essentiellement fait avec de la cellules Sunpower et niveau de flexibilité supérieur au semi-flexible. Mais il n’est pas fait pour être monté et démonté tous les jours.
Avantage : léger
Conseil : Si vous avez besoin de quelque chose que vous allez enlever lorsque vous quittez le bateau, parce que vous avez peur de vous le faire voler, il faut aller sur du cig.
C’est quoi un MPPT ?
Circuit électronique qui va convertir du DC en DC ainsi que la partie non utilisée d’un panneau solaire.
Le MPPT transforme toute la partie non utilisée en équivalent 12V et est donc acceptée par la batterie.
Intérêt : Augmenter la puissance virtuelle du panneau solaire fait que la recharge est plus rapide et on va donc pouvoir atteindre la recharge ou la capacité de recharge de la batterie plus tôt qu’avec un PWM standard.
Donc le MPPT va avoir un intérêt en hiver plus important qu’en été du fait de la température mais globalement, rapporté à une période de l’année, vous avez un gain de l’ordre de 30%.
Que choisir entre un MPPT et un PWM ?
MPPT : 100 watts et plus.
PWM : en dessous de 100 watts (si c’est pour faire du maintien de charge).
Retrouvez-nous sur www.uship.fr !
⭐ Et suivez-nous ⭐
Instagram ‣ / uship_officiel
Facebook ‣ / uship.officiel
Linkedin ‣ / uship-officiel
Tiktok ‣ / uship_officiel