Jérôme, c'est un très bon retour d'expérience et c'est vraiment très intéressant. Ce que j'en retiens et qui confirme ce que je constate depuis que j'ai un STRYD (décembre 2020) : c'est le suivi précis de la Puissance critique qui permet de gérer au mieux sa course....tu as laissé tomber le suivi du cardio en fin de course, par contre en restant sur ta puissance autour de 235w tu as très bien terminé. Maintenant c'est toujours bon de savoir à quel seuil les lactates peuvent nous embêter, c'est un plus dans l'analyse....rien à dire :-)
@josephmacheda62303 жыл бұрын
Bonjour Super article Je fais des trails et maintenant je cours sous le seuil lactique car avant je partais fort et j avais des crampes au bout de 80% des courses Maintenant les 20 derniers % de la course (dernière heure) je vais nettement au delà du seuil et cela se passe bien. Je suis content d avoir écouté votre article et les autres bien sûr
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Merci. C’est pour ça que c’est important de comprendre comment ça marche et pas juste regarder des nombres comme une machine.
@РодольфКоттье3 жыл бұрын
Deux petites expériences : la 1er je préparais le marathon de Bordeaux et j'ai eu la semaine précédente le dimanche un SMS a 7h11 du matin pour me proposer un dossard pour faire celui de Paris. J'accepte et a 8h je récupère le dossard et je file dans le sas. Bilan : 3h29 a paris (après une grosse semaine d'entraînement avant la semaine de pause) et la semaine suivante 3h27 a Bordeaux (challenge faire mieux qu'a Paris). Comme quoi, un marathon improvisé, ca passe 😊. Le 2e, c'est celui de Moscou ou je m'étais inscrit en mars (se déroule fin septembre). Après pas mal de souci au boulot et les révisions a la fac pour les rattrapages (reprise d'etude a distance), en 1 mois et demi, j'ai fait 4 sorties dont la plus longue de 12km. Je suis quand même allé à Moscou car j'adore cette ville et j'ai pris le départ sans objectif si ce n'est de la finir et choper la médaille. Je suis parti plus vite que prévu porté par l'euphorie et l'ambiance. J'ai continué... j'ai vu le rythme sur la montre et je me suis dis ça va merder.... les jambes suivaient et je regardais les l'architecture, les lieux mythiques... l'esprit ailleurs en fait. Finalement, les jambes continuaient a me porter et je me suis dis "ça se tente et au pire, ca merde...". Je tente le 3h30. A 3h de course, je me dit, ca va passer facile. Malgré les premières alertes crampes, je continue et je fini en 3h20. Deux mois plus tard, après une super préparation, a Boston, un copain explose et fait un temps de merde. Comme quoi, on ne maîtrise pas toujours tout. Même sans préparation, le cerveau et les conditions externes peuvent tout changer.
@cyrilkremer29733 жыл бұрын
Merci Jérôme , superbes explications, très clair, donne envie de se lancer ….. bcp de calculs mais pas trop sorcier quand même, belle réussite pour toi , bravo
@GFeret23 жыл бұрын
Merci pour le partage d'expérience. Je pense que la puissance critique et la vitesse critique se rejoignent. Ainsi que leur pourcentage. Il faut sans doute penser en terme de temps plutôt qu'en distance. Ainsi on tiendrait 85% de la vitesse critique et de la puissance critique pendant 3h30 sur marathon et à 96% sur 2h (Elite sur marathon). Ton 235w de moyenne correspondrait alors à 84% de ta puissance critique (selon Stryd). Mieux vaudrait aussi viser ces 85% de puissance critique (au lieu de 90%) aussi pour les athlètes en 3h30. Encore merci pour ces données ...
@highseastrader41903 жыл бұрын
En effet le % ne peut pas être le même pour un marathonien en 2h et des bananes, en 3h et en 4h. Déjà parce que ce sont des athlètes hyper entraînés donc avec des capacités plus élevées en % de leur max; ensuite parce que le temps de soutien n'est pas du tout le même. Un élite pourra tenir sa puissance critique sur un semi-marathon, pour d'autres ça ne sera possible que sur un 10km.
@pchalois2 жыл бұрын
Très intéressant !
@lu.do-box3 жыл бұрын
Grandiose, analyse intéressante et marathon improvisé 👍
@brunocapel68533 жыл бұрын
Bonjour Jérôme, tout d'abord félicitations pour avoir réalisé un marathon sans préparation avec un résultat plutôt honorable 👏👏👏. Je ne possède pas le stryd, je cours depuis 1980, j'ai 64 ans, pratique la discipline depuis 41ans et fais quelques marathons sous la barre des 3h00. 2h51' en marchant sur les 3 derniers km cause de crampes. Ce que j'observe principalement, c'est que sur le 42, la priorité c'est l'allure régulière de course en corrélation avec une FC à allure de course. Pour ma part, j'étais à l'époque à 3'55" au km pour une FC de 160puls à 85% de la VMA qui était de 20,200, et une vitesse de seuil entre 3'55" et 4'. Sur le logiciel que tu emplois dont j'ignorais, je retrouve bien les différents éléments nécessaires à un travail contrôlé pour réussir son objectif sur cette distance symbolique. Donc je peux dire que l'emploi du stryd est pertinent. Maintenant concernant la partie négative Split, courir sur la deuxième section plus rapidement que la première, c'est peut-être une avancée mais pas évident que cela puisse s'appliquer à tout le monde. Sachant que pour cela il faut bien se connaître et donc avoir pas mal réalisé d'essais et d'expériences pour l'appliquer. C'est vrai que le mur commence et se situe à partir du 30ème voir du 33ème jusqu'au 35 mais surtout celui-ci perdure jusqu'au passage de la ligne. Si la préparation à bien été suivie et surtout bien programmée en fonction du coureur, de son potentiel, de sa VMA, celui-ci n'apparaîtra pas et le temps de la course sera bon ainsi que l'état de fraîcheur du coureur même les jours suivants l'épreuve. Ce logiciel que tu utilises fonctionne avec stryd? - je compte bien me remettre sur un marathon, naturellement avec des allures un peu plus lentes mais sous la barre des 4heures. Peut-être en essayant stryd pour un complément et analyse de mon potentiel actuel. Encore bravo pour cette analyse. 👏👍🏃😉
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour Ben merci pour ce retour d’expérience. Le PoweCenter est la plateforme d’analyse de Stryd.
@Naoned44493 жыл бұрын
Très bonne analyse et excellente gestion de course.
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour Merci, c’était une expérience riche.
@halmo683 жыл бұрын
Bravo pour votre marathon 👍
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour Merci. Le chrono n’est pas extraordinaire mais c’était une expérience intéressante.
@halmo683 жыл бұрын
@@BlogMontrecardioGPS moi je reprends la course à pied après 15 ans d’arrêt. Jamais eu un bon niveau. Mon record au 10km était de 46,50. Aujourd’hui il me faut 1h15 😂. Et pour moi finir un marathon, c’est EXTRAORDINAIRE. Je tenais également à vous remercier, grâce à vous, vos explications sur les montres gps, j’ai choisi la garmin 245. 👍
@jillo89783 жыл бұрын
Jérôme, très surpris de voir que c'était ton premier marathon. Génial de l'avoir fait en off et je découvre cette fonction sur ma. Fenix 6: j'ai fait mon semi marathon en 1h53 autour du lac Daumesnil à Paris 12, comme ça. En Solo. Un peu déçu car je cours depuis des années, mais visiblement, je ne rationalise pas assez mes entraînements. Merci de m'y aider avec pareil vidéo. Quelques questions :1. Ton meilleur temps en semi? 2. Ta spécialité (on te connaît peu au final, tu choisis de t'exposer, alors on veut en savoir plus sur le personnage et ses perfs). 3. As-tu une vidéo où tu expliques comment gérer la nutrition pendant un marathon ? 4. Je vois 35 m de. dénivelé dans la. video, c'est plus qu'un marathon classique selon toi ? 5. tu annonces 164 de seuil lactique. Tu as fait 220 moins ton âge pour calculer ça ? tu me sembles bien plus jeune (petite quarantaine). Beaucoup de questions, mais je me. suis mis une grosse. pression en visant 3h30. au marathon de Sénart en 2022.Alors je renoue avec mes bloggers préférés ! Merci :-)
@zap2cynops5303 жыл бұрын
Merci pour ce retour d'expérience, fort interessant ! Petite question qui me vient, pourquoi avoir choisi la 745 et pas la 945 par exemple ? Bonne journée à toi
@poeta330002 жыл бұрын
Bonjour Jérome. Félicitation pour cette vidéo et toutes vos autres vidéos que je découvre depuis un mois, date à laquelle j'ai commandé ma Garmin Epix2 et que je recevrais d'ici quelques semaines. Je suis novice un petit peu dans tout ça mais pratique le sport depuis tout petit. Actuellement je cours avec mon portable qui me guide vocalement tous les 500m, de mon allure, ma distance, mon temps... Je regarde votre vidéo et me demande comment contrôler par exemple et ne pas dépasser ma fréquence cardiaque de 85% régulièrement pendant le Run? Regardez-vous votre montre régulièrement? Etes-vous guidé? Avez-vous un retour d'info via un casque? Autant de questions que je me pose car quand je vais utiliser ma montre pour la première fois, je pense que je n'aurai plus le guidage vocal que j'ai actuellement avec mon Smartphone. Et en même temps, je ne sais pas comment courir 10Kms piles sans ce guidage vocal. Merci par avance pour votre aide et vos lumières. Bravo encore pour tout ce que vous faites.
@BlogMontrecardioGPS2 жыл бұрын
Bonjour Vous pouvez activer des alertes sur l’allure ou la fréquence cardiaque.
@poeta330002 жыл бұрын
@@BlogMontrecardioGPS Merci Jérôme. Ces alertes sont retransmises comment? Vibration? Vocal? Bluetooth via un casque? Merci.
@BlogMontrecardioGPS2 жыл бұрын
@@poeta33000 bips et/ou vibrations
@nebilbenamor66983 жыл бұрын
Bonjour, du coup, en se basant sur vos sensations au finish, est-ce que vous pensez que vous auriez qd même pu faire mieux ? Si oui, ne regrettez vous pas d'avoir été trop conservateur (cette sensation du j'aurais pu mieux faire en fin de course) ?
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour Oui j’aurais sans doute pu faire mieux. Mais je pense qu’il aurait fallu le décider dès le départ. Je ne regrette pas car j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé.
@freddyroux61863 жыл бұрын
Un coureur préparé pourra cibler une moyenne à 85% FCM étant donné que le seuil lactique est à 90% FCM. Autant exploiter cette marge... Sans être préparé, quel est ton pourcentage moyen de FCM?
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Salut J’ai couru à 167bpm de moyenne, soit 86%FCmax.
@Nereflo073 жыл бұрын
Négative Split c'est l'inverse, c'est quand ta deuxième moitié de course est plus rapide que t'as première. Et l'histoire de la cadence, il fait arrêter avec cette fausse idée reçue 🤣. 180 ppm c'est pas optimale à une allure de 5'38/km. Ça pousse à piétiner et ne pas exploiter le "rebond". Je t'invites à te documenter sur les bases de la pliométrie, qui sont en quelques sorte les bases de la courses à pieds.
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour Oui, j’ai déjà parlé du mythe des 180ppm kzbin.info/www/bejne/jqHKY32OnrOqmbs Ah merde pour le negative split 🙄
@gaelsoulat30483 жыл бұрын
Je n'ai pas compris comment tu determines la fc à ne pas dépasser exemple fc max 185 x 0,85 = 157 ça me paraît vraiment beaucoup pour courir un marathon 😯
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour 80 à 85% FCmax en fonction des recommandations. C’est pourtant ça.