Super vidéo, hyper intéressant de voir la relation entre l'histoire de la France et la création du festival ! Merci beaucoup ;)
@flimcinema7 ай бұрын
Thanks ! 🙏🏻
@MangaCam7 ай бұрын
Super intéressant comme d’hab ! 👌
@flimcinema7 ай бұрын
Merci 🙏🏻
@nailaaha85497 ай бұрын
Je dormirai moins bête merci !! Super vidéo !
@flimcinema7 ай бұрын
Merci beaucoup ! 😊
@hercule-poirot757 ай бұрын
on apprend plus de choses sur KZbin qu'au JT de 20h
@Sabine-t5e7 ай бұрын
Super ta vidéo comme toujours 😊
@flimcinema7 ай бұрын
Merci !
@1phildefer3237 ай бұрын
Connaître l'histoire du festival de Cannes et son parallèle avec la politique est intéressant.....A savoir si le cinéma peut influencer la politique...
@flimcinema7 ай бұрын
Influencer la politique directement je ne pense pas. En revanche il peut sensibiliser le public ou a minima le confronter à des sujets et points de vues auquel il n’a pas l’habitude de l’être, ce qui est non négligeable. Parfois ça peut agir en nous inconsciemment, même si c’est sûrement moins le cas aujourd’hui où on est constamment sur-sollicité (infobésité). Après la question de la propagande c’est encore un autre sujet et pour le coup ça fonctionne réellement mais c’est un mécanisme global qui va au-delà du cinéma.
@1phildefer3237 ай бұрын
@@flimcinema D'accord
@frenchpictures74057 ай бұрын
👏🏽👏🏽
@simonzobel48777 ай бұрын
Super
@nbjrd7 ай бұрын
Top
@flimcinema7 ай бұрын
🤝
@christiandubois50377 ай бұрын
Un peu comme la flamme olympique avec Carl Diem
@flimcinema7 ай бұрын
Il y a tout de même une (grosse) différence : la flamme olympique a été inventée et instrumentalisée par le 3e Reich alors que le festival de Cannes a été créée précisément en opposition à l’instrumentalisation de la Mostra de Venise. D’un côté un symbole à l’origine fasciste et de l’autre un symbole à l’origine anti-fasciste.
@assoradar7 ай бұрын
Merci pour toutes ces infos. Et la gauche antifasciste c'est la classe ! Gloire à Jean Zay
@flimcinema7 ай бұрын
Jean Zay qui est au Panthéon d’ailleurs !
@missiavu7 ай бұрын
Jean-Zay qui a également sa plaque mémorielle au siège national du Grand Orient de France, rue Cadet, à Paris puisque c'était un de nos "frères", @@flimcinema .. .
@SebMasVideo7 ай бұрын
Tres bien bonne video tout ça... sauf... le titre! Ce n'est pas hetlir qui est à l'origine du festival mais l'antifascisme. C'est exactement l'inverse!!!
@jeanbernardin38467 ай бұрын
Je souscris tout à fait à cette judicieuse remarque Vive le cinéma français
@flimcinema7 ай бұрын
C’est ce que je dis dans la vidéo. Mais puisque le festival a été créé en opposition au fascisme c’est que sans le fascisme (et donc sans H) il n’aurait peut-être jamais été créé ? Malheureusement pour faire exister une vidéo sur KZbin il lui faut un titre (et une miniature) qui titille l’attention tout en évoquant le sujet de la vidéo (ici la création du festival et son origine politique).
@_ryanpellegrini7 ай бұрын
@@flimcinemaen gros tu fais du putaclique & tu l’assumes
@flimcinema7 ай бұрын
@@_ryanpellegrini J'assume de trouver le titre le plus accrocheur possible pour développer une vidéo autour, oui. Je ne sais pas quelle est ta définition de "putaclic" pour moi c'est un titre trompeur pour un contenu vide. C'est pas à moi d'en juger ici mais j'ai essayé de faire une vidéo avec un contenu intéressant. De plus, je réponds dans la vidéo à la question posée dans le titre. Et oui, c'est évident que j'ai décidé de mettre en avant cet aspect précis de la vidéo (qui n'en est qu'un parmi d'autres) en me disant que c'était celui le plus susceptible d'attirer les gens. J'aurais pu mettre "le fascisme" à la place de "H*tler" comme je le fais en intro mais ça me paraissait moins efficace pour exactement le même propos. J'ai aussi hésité avec un autre titre qui aurait été "Pourquoi le festival de Cannes a lieu...à Cannes ?" mais ça me semblait moins accrocheur et là aussi ça ne concernait qu'un des éléments développés dans la vidéo donc pas plus pertinent. Ce que je dis dans ma réponse au commentaire au-dessus c'est que si ça avait été "Comment H* a créé le festival de Cannes ?" là oui ça aurait été mensonger. Mais que lui et Mussolini soient à l'origine de la création du festival, c'est un fait puisqu'il a été créé en réaction à leur emprise sur la Mostra. Et c'est donc celui-ci que j'ai choisi de mettre en avant car selon moi le + accrocheur et aussi le plus judicieux pour revenir aux origines du festival et développer le reste de la vidéo à partir de ce titre. Car oui, bien souvent sur KZbin on conseille de trouver son titre avant de faire la vidéo. Voilà, ce long commentaire pour expliciter ma réflexion sur le titre. Maintenant si certains veulent résumer ça à "c'est putaclic", c'est pas si grave même si de mon point de vue ce n'est pas le cas.
@simonzobel48777 ай бұрын
En tout cas putaclic ou pas moi ca ma fait cliquer et je regrette pas c une super video et c le principal
@jeanmarcbrunel74187 ай бұрын
Ils sont loin les Truffaut et Godard aujourd'hui le cinéma est au service du pouvoir dominant. Le luxe le prestige ont tout dénaturé ces gens vivent hors sol. ils font partis de la caste servile d'en haut ,dénaturé sans âmes. Ils pensent être plus que les autres. Et les autres sont ok pour passer des heures a attendre une star faire une photo. Quelle bêtise! Nous sommes de petite gens on nous a supprimer notre fierté et notre lucidité. Le cinema et la TV ont bien rempli leur rôle. Ce monde est ridicule l'humain vaut mieux que ca ! Allons nous continuer cette dégringolade ou grandir en laissant toutes ces futilité a leur créateur mafieux méprisant malveillant et maléfique?
@margoka-m337 ай бұрын
Aloès je partage certains aspects de vos points de vues mais je reste à la porte du maléfique...😊
@ikolux38357 ай бұрын
Sono molto d'accordo. Soprattutto dopo il delirio covid, è chiaro per tutti che questa gente di spettacolo è solo ipocrisia, presunzione. Si credono veramente dei!!!!!
@stephenjeffersonmeret66607 ай бұрын
voilà pk des producteurs et réalisateur indépendant comme nous les petits ne sont pas admis, on n'est pasde leur monde et leur jaquette !!!!
@flimcinema7 ай бұрын
C’est quoi leur « jaquette » ? Et je suis assez étonné de lire que les producteurs/réalisateurs indépendants ne sont pas admis quand le festival donne une visibilité unique à des cinéastes indépendants et à énormément de 1er films. Que la lumière et les tapis rouges soient majoritairement accaparés par les grands noms du ciné et autres « stars », là oui mais ça n’a rien d’étonnant. En revanche derrière ça, c’est une vitrine immense pour beaucoup de jeunes cinéastes et un tremplin unique pour leurs carrières. Évidement ce n’est pas le cas de tous mais dire « les indépendants et les petits ne sont pas admis », chaque édition du festival prouve l’inverse.
@franciscouderq11007 ай бұрын
Le tutoiement est inutile. Parlez-vous français?
@flimcinema7 ай бұрын
Inutile peut-être mais il m’arrive de faire des tas de choses inutiles dans la vie. Votre commentaire prouve que je ne suis pas le seul. D’après mes souvenirs, dans mes vidéos il n’y a que dans l’appel à action de la fin (qui est quasiment le même pour chacune de mes vidéos) que j’utilise le tutoiement. Comme énormément de vidéastes d’ailleurs. Navré si c’est la seule chose que vous retenez et que ça vous dérange au point de ne commenter que sur cet aspect.