3:36 : j'ai entendu "la clé c'est l'enfer" ^^' Je me suis dit... bon d'accord, donc c'est effectivement l'enfer les kanjis! Haha
@soleneaujapon8813 күн бұрын
C’est pas si faux que ça hahaha
@askeladd187Ай бұрын
Je suis très contente d'être tombée sur ta chaîne. Super petite animation. ^^ Plus de 1000 kanji en si peu de temps ! Waouh. J'avais commencé l'apprentissage du japonais en 2018-2019, via les cours de Julien Fontanier. Même si je trouvais ses cours très qualitatifs, sympatiques et simples à comprendre, j'ai abandonné à cause du doute. L'impression que ça ne me servirait pas dans la vie, ne pas pouvoir échanger avec des japonais, ne pas pouvoir aller au Japon, donc doublement inutile, du coup, ça me paraissait perdu d'avance. Je me sentais un peu "coupable". Mais c'était stupide. J'ai décidé de reprendre les cours, et j'ai commencé aujourd'hui. Toujours via les leçons de Julien Fontanier. (À côté, j'ai toujours regardé des animes en VOSTFR voire même en RAW.) J'avais appris les Hiragana et Katakana en 2-3 jours, la 1ere fois. Je vais tenter de reproduire l'exploit. Mais j'ai hâte de pouvoir à nouveau les lire. x) J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos. ^^
@abu-ayyubcedric-ali404118 күн бұрын
1200 kanji / 6 ans d'école / 201 jours d'école par an au Japon = 1 kanji par jour C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'apprend en moyen 1 nouveau kanji par jour (parfois 2 kanji pendant les vacances) avec Anki et "Les Kanjis dans la Têtes" en apprenant du vocabulaires, et j'en suis maintenant à 1770 kanji.
@keseny2002Ай бұрын
J'adore toujours autant écouter tes vidéos ! Bravo pour ta vidéo, elle est super bien faite !🎉
@soleneaujapon88Ай бұрын
Merci beaucoup ! ☺️
@ZayRekАй бұрын
Super vidéo, je me lance dans l’apprentissage de la langue japonaise pour mon premier voyage au Japon et c'est difficile de savoir par où commencer merci d'avoir partager ton expérience !
@soleneaujapon88Ай бұрын
De rien ! Bon courage pour ton apprentissage et profites bien de ton voyage ! :)
@Quezako3521 күн бұрын
Il existe des jeux de cartes pour Anki en français, open source et 100 % gratuits. Pour ma part, j'ai ajouté une image à chaque mot afin de ne pas avoir à traduire du japonais vers le français, mais plutôt vers une idée, une image. J'y ai également incorporé des prononciations par des natifs, ainsi que la lecture et un test d'écriture pour les kanji. Enfin, j'ai utilisé la fonction de filtrage de decks pour créer de nombreuses études transverses, comme par exemple les mots du JLPT, les verbes, les mots en rapport avec la nourriture, les mots que j'ai le plus de mal à retenir, etc. Autrement, j'ai ajouté deux champs mnémotechniques que je remplis moi-même. Un pour la prononciation, pour m'aider à retenir en le rapprochant d'une prononciation française, anglaise ou d'un autre mot japonais. J'importe parfois depuis le site Koohii, mais je traduis tout autant que possible en français pour éviter que l'anglais ne s'interpose davantage dans l'équation. L'autre champ est un moyen mnémotechnique pour les kanji, qui consiste à raconter une histoire composée des radicaux qui composent le kanji, comme avec WaniKani. De manière générale, j'ai compilé les données d'une dizaine de sites, dont WaniKani, Koohii, Jisho, Forvo, Tatoeba, Tae Kim, Quizlet, Rtega, Uchisen, et les autres deck en anglais, etc. Par ailleurs, non, je ne trouve pas que le japonais soit une langue facile, si on veut la parler sérieusement, la lire et surtout l'écrire. Je pense que certaines personnes sont plus douées que d'autres, mais par exemple, il m'a fallu plus d'une semaine pour commencer à lire et surtout à écrire les kana. Donc dire que c'est plié en 3 jours, ça me parait bien courts et ça peut décourager les nouveaux apprenants qui mettraient plus de temps. Il serait bien de le préciser dans la vidéo : tout le monde n'apprend pas aussi vite et facilement. D'ailleurs, pour atteindre le niveau JLPT N1 en école de langue au Japon, il faut plus de deux ans d'études.
@soleneaujapon8821 күн бұрын
C’est vrai qu’Anki est super ! Surtout avec tous les jeux de cartes disponibles maintenant. Ça a du prendre beaucoup de temps pour faire ces jeux de cartes mais d’un autre côté le fait de tout personnaliser est ce qui va le plus aider à retenir :) C’est sûr que si l’objectif est d’avoir un niveau avancé et de savoir lire et écrire tous les kanjis, on ne peut pas qualifier le japonais comme “facile” mais je pense que débuter son apprentissage n’est pas aussi difficile que ce qu’on imagine, du moins c’est ce que ça a été pour moi avec mon expérience jusqu’à ce que j’ai un niveau intermédiaire, après ça c’était beaucoup plus de travail, surtout avec les kanjis. C’est pour ça que j’ai créé une deuxième partie à cette vidéo d’ailleurs, pour pouvoir parler de la partie difficile de la langue et quels moyens j’ai utilisé pour avoir un niveau plus avancé et apprendre les kanji et plus de vocabulaire. Par rapport au fait d’avoir appris en 3 jours les kana (tout en les revoyant régulièrement après), c’est vrai que j’aurais du préciser que chacun ne peut pas forcément apprendre au même rythme. Je ne peux pas éditer la vidéo mais ça aurait effectivement été pas mal de préciser ça pour ne pas décourager. L’idée que j’avais c’était d’encourager à les apprendre plus tôt que de rester sur les romaji pendant trop longtemps parce que même si ça paraît être un travail fastidieux, commencer à les apprendre plus tôt ne pourra qu’être bénéfique. C’est pour ce genre de détail que j’avais mis en titre “comment j’ai appris le japonais” et non “comment apprendre le japonais” parce que je sais que l’expérience de chacun est différente et que je ne serais pas capable de donner des conseils qui correspondraient à tout le monde. Je souhaitais juste partager quelques idées ou techniques qui m’ont été utiles et pourquoi apprendre les bases à été plutôt facile pour moi. J’essayerai tout de même de faire plus attention à ce genre de détail dans les prochaines vidéos. Merci pour ce retour très complet :)
@Quezako3521 күн бұрын
@@soleneaujapon88 c'est vrai que je suis resté trop longtemps avec les romaji et que ça m'a gêné, surtout pour la prise de note en cours de japonais. Je savais les lire, mais j'étais trop lent à les écrire. Mais de la même manière apprendre les kanji facilite la lecture, plutôt que d'utiliser les furigana, comme tu le sais. Dans tous les cas, je sais que je suis plus lent que la moyenne, mais je ne me décourage pas. Pour Anki, oui, ça rallonge mon apprentissage, mais mon objectif est aussi de partager mon deck, à terme. Bonne continuation !
@soleneaujapon8820 күн бұрын
Je suis 100% d’accord sur le fait qu’apprendre les kanji facilite la lecture. J’ai tellement l’habitude que je trouve ça plus dur maintenant de lire des livres à ma fille qui sont entièrement en hiragana haha C’est super chouette de ta part de vouloir partager tes jeux de cartes, je suis sûre que tu vas pouvoir aider plein d’autres personnes! ^^ Merci beaucoup et bon courage à toi aussi! L’apprentissage d’une langue ne s’arrête jamais (même pour notre langue maternelle) mais c’est ça qui rend le tout intéressant! :)
@umTheoАй бұрын
You are the smartest!
@lejibsos120018 күн бұрын
Salut, merci pour ta vidéo. Je suis intéressé pour regarder des animés sous titrés en japonais mais je ne sais pas où, tu as des recommandations ?
@soleneaujapon8818 күн бұрын
Salut, je regarde les animes et séries sur Netflix car la plupart ont des sous-titres japonais. D’ailleurs je connais quelqu’un qui m’a recommandé d’utiliser le site Language Reactor en complément et ça permet de cliquer sur n’importe quel mot dans les sous-titres pour apprendre sa signification et il y a plein d’autres fonctionnalités. D’après ce que j’ai vu, ça a l’air vraiment pas mal et il y a un mode gratuit aussi :)
@lejibsos120018 күн бұрын
Merci beaucoup 😊
@SquidHackАй бұрын
salut, je n'ai pas trouvé le site NHK news avec les furigana
@charbondebois4638Ай бұрын
Ta juste a cliquer sur le lien
@SquidHackАй бұрын
@@charbondebois4638 ha oui je n'ai pas vu désolé, merci
@lucius77bisАй бұрын
J'apprends le japonais depuis quelques semaines. J'ai appris les kana en un mois environ. J'utilise duolingo que je trouve pratique, et anki pour le vocabulaire. Aurais-tu des titres d'animés à conseiller pour un débutant ?
@soleneaujapon88Ай бұрын
C’est super que tu te sois lancé dans l’apprentissage du japonais ! Anki est vraiment bien pour apprendre du vocabulaire. C’est très similaire au système de Wanikani et aide vraiment pour la rétention au long terme. Duolingo est aussi super pour apprendre les bases de la langue qui vont te permettre d’apprendre plus naturellement le japonais à travers les animés par la suite :) Pour les animés, je n’en ai pas forcément de particulier en tête qui seraient plus faciles pour des débutants mais je me souviens avoir commencé par regarder des animés style Kimi ni Todoke, Ao Haru Ride, Nagi no Asukara, Ano Hana, Shigatsu wa Kimi no Uso, avec des enfants en tant que personnages principaux. En films animés un peu plus récents, il y a Koe no Katachi, Kimi no Na wa, Tenki no Ko, Suzume. Les films ghibli, style Totoro sont pas mal aussi. Le plus important c’est de regarder des animés que t’aimes bien et qui ne seraient pas ennuyeux si tu les regardes plusieurs fois. Pour les animés pour enfants que regardent les japonais, il y a Chibi Maruko-chan, Sazae-san, et Doraemon mais c’est peut-être un peu moins intéressant. Je ne conseille juste pas des animés comme One Piece, Dragonball, Fairy Tail, Shingeki no Kyojin, etc. parce que ça représente moins le japonais parlé en général et ils sont plus difficiles à comprendre. Je sais pas trop si ma réponse va vraiment t’aider mais bon courage pour la suite en tout cas !!
@lucius77bisАй бұрын
@@soleneaujapon88super, merci beaucoup. Pour l’instant je connais 200 mots, c’est encore insuffisant pour suivre une conversation, mais je vais essayer.
@soleneaujapon88Ай бұрын
En quelques semaines, 200 mots c'est énorme ! A ce rythme là tu vas très vite pouvoir suivre des conversations. Pour l'instant regarder des animés va surtout te permettre d'habituer ton oreille à la langue et ça viendra au fur et à mesure.
@lucius77bisАй бұрын
@@soleneaujapon88oui pour l’instant je ne comprends rien, juste un mot de temps en temps.
@lucius77bisАй бұрын
@@soleneaujapon88 Concernant les 200 mots, au début je n'arrivais pas à mémoriser, je faisais tourner les mêmes mots sur Anki. Et puis j'ai commencé à trouver des moyens mnémotechniques. Par exemple, pour shima (l'île), j'ai imaginé une île avec un mat en plein milieu et quelqu'un qui a fait caca au pied du mat. Et pour Hoshi (l'étoile), j'imagine une étoile juste au dessus de l'île et un habitant de l'étoile qui a fait un caca qui est tombé sur l'île. Pour Hashi (les baguettes), j'imagine des baguettes affutées comme des rasoirs, et qui hachent les aliments. Avec tous ces trucs, je multiplie souvent par 10 la vitesse de mémorisation. Souvent 2 passages du mot sur Anki me suffisent largement.
@Friend_201520 күн бұрын
Selon moi le meilleur moyen d'apprendre les kanjis n'est pas d'utiliser anki, la méthode rtk ou quoi c'est juste, de lire ( `ー´)ノ!!!!! Plus sérieusement j'ai appris environ 500 kanjis avec rtk et au bout d'un moment c'est chiant et puis je me suis rendu compte que je ne les connaissais pas vraiment.
@soleneaujapon8819 күн бұрын
Si c’est en lisant, il faut rechercher comment se lit chaque kanji un à un, non? À moins d’écouter un audiobook tout en ayant le livre sous les yeux et d’essayer de deviner la signification en même temps (ce que j’ai fait un peu aussi). C’était quoi comme méthode exactement ?
@OP-we2cfАй бұрын
Kanji garden est dispo sur le google store?
@soleneaujapon88Ай бұрын
Je l’ai téléchargé avec l’app store d’Apple et je sais qu’il y a une version android mais j’ai l’impression qu’il n’est plus disponible sur Google play
@OP-we2cfАй бұрын
@@soleneaujapon88 ça doit être cela parce que je ne l'ai pas trouvée. J'ai opté pour Wanikani (ils n'ont pas d'app in-house mais il y a des applis tierses comme Flaming Durtles) et Kanji study. Merci!
@soleneaujapon88Ай бұрын
Bon courage !! J’espère que Wanikani va te plaire ! C’est vraiment grâce à ça que mon japonais s’est amélioré d’un coup et même si le tout début peut paraître un peu lent parce qu’ils te font apprendre les radicaux des kanji avec des moyens mnémotechniques, c’est ce qui va vraiment permettre de retenir et mieux comprendre les kanji en soit :)