Comment les machines pourraient-elles atteindre l'intelligence humaine? Conférence de Yann LeCun

  Рет қаралды 4,698

Université de Genève (UNIGE)

Université de Genève (UNIGE)

Күн бұрын

Пікірлер: 41
@PaKo-Resilientologue
@PaKo-Resilientologue 2 күн бұрын
IA et open-source: Quand les décideurs politiques, décident et votent des lois, sans en comprendre les conséquences, par manque de maitrise scientifique, ce qui ne serait pas un problème en soi, mais surtout, sans questionner les scientifiques, ou le public via ses associations (sociétés locales). Ils sont généralement enfermés dans leurs certitudes, et convaincants, et ils prennent donc des décisions absurdes, et contre productives. Nous ne devrions pas laisser le pouvoir à ceux qui le veulent.
@monoptique621
@monoptique621 20 сағат бұрын
Mais nous même, nous sommes des machines organiques à l’obsolescence programmée dotées d'une intelligence artificielle. Et les machines organiques croient avoir inventé quelque chose...
@Nubrel-w6v
@Nubrel-w6v Күн бұрын
Merci pour cette conférence.
@ivannyssen9776
@ivannyssen9776 9 сағат бұрын
Il y a un problème de vocabulaire: intelligence (intelligere / comprendre/ to understand) ne me semble pas correspondre à la qualité d une machine. Qu’un ordinateur calcule mieux, plus vite et sans fautes, qu’un humain ne signifie pas, me semble t il, qu’il est plus intelligent. On devrait plutôt dire, plus compétent, plus performant, plus puissant, … mais pas plus intelligent.
@gofieldsandsay
@gofieldsandsay 2 күн бұрын
Préoccupations compréhensible mais relativement un faux-débat quant aux enjeux et la compréhension peut-être "plus large" de ce que nous dénominons comme "intelligence".
@wewillworld522
@wewillworld522 Күн бұрын
dura lex sed lex
@brutusbrutus8583
@brutusbrutus8583 12 сағат бұрын
Moi il y a un truc qui me perturbe ! On dit que sur le développement de l'IA on est sur une courbe exponentielle, donc logiquement les 1ers partis dans cette course devrait accentuer leurs avances sur les dernièrs et on voit que c'est le contraire qui se passe, open ai avec chat gpt est partie le 1er et les autres comme Claude ont rattraper leur retard voir ont dépassés chat gpt sur certaines tâches. Donc soit on nous vends du reve avec leurs courbes exponentielles soit ils ont mis leurs IA en pause chez open ai depuis plus de 2 ans et dans ce cas pourquoi ?
@Agesilas2
@Agesilas2 11 сағат бұрын
parce que toutes les entreprises n'évoluent pas de manière identique 🤷‍♂ certaines ne prennent pas les bonnes décisions à temps ou à l'inverse parviennent à rattraper leur retard à la faveur d'une découverte opportuniste etc. j'ai comme un doute sur la nature "exponentielle" de son évolution, mais on peut facilement imaginer qu'une découverte permet d'ouvrir deux nouvelles voies de recherche, lesquelles à leur tour voient des découvertes qui en font autant etc. ça ne veut pas non plus dire que c'est la même entreprise qui est sur tous les fronts.
@bossgd100
@bossgd100 11 сағат бұрын
C'est vrai en se basant sur ce qui est présenté et utilisable par le public
@brutusbrutus8583
@brutusbrutus8583 11 сағат бұрын
@@Agesilas2 Quelles découvertes majeures y a t'il eu entre gpt 3 et actuellement c'est toujours le même fonctionnement, des LLM ? Donc aucune raison que Claude qui est partie bien après gpt 3 est réussi à combler le retard qu'il avait avec chat gpt. Surtout que chat gpt en plus d'être partie plus tôt il est partie avec plus de moyens il a également beaucoup plus de données car beaucoup plus d'utilisateurs donc le fossé devrait se creuser entre ceux qui sont partis le plus tôt et ceux qui sont partis en retard et c'est le contraire qui se passe, ou alors c'est du à des décisions qui font en sorte de faire traîner les choses et si oui pourquoi ?
@Agesilas2
@Agesilas2 10 сағат бұрын
@@brutusbrutus8583 non mais comme dit je doute que l'adjectif "exponentiel" soit vraiment adapté. alors ok, si on dit "depuis le mois dernier y'a rien qui a changé" évidemment, mais si on regarde de manière un peu plus large depuis 20 ans, les progrès en IA ont été démultipliés comme aucun autre domaine moderne, et chaque innovation a poussé à l'élargissement des champs de recherche, là où auparavant on se préoccupait uniquement de reconnaitre laborieusement quelques caractères manuscrits et faire des chatbots moisis. aujourd'hui la video et l'audio se sont joint à la partie, le traitement du langage a complètement changé de visage et on cherche non plus comment faire parler la machine mais comment la faire penser en lui inculquant des notions morales etc. sans parler des tétrachiées d'autres domaines plus classiques qui ont vu leur application transformée grâce à la puissance des modèles prédictifs et/ou classificateurs. pour le reste, la question ne se résume pas à une question d'argent ou de nombre d'utilisateurs (même si ça compte évidemment), d'un côté l'IA repose sur bien d'autres facteurs, notamment techniques du domaines comme la topologie du réseau de neurones ; avec les mêmes données on les agence différemment et ça fait plus de chocapics que le voisin... d'un autre côté ça tient aussi aux idées que les chercheurs peuvent avoir, "tiens ce truc là marche pas mais si on prend le problème dans l'autre sens finalement ça marche" etc. et non, les déicisions ne sont pas prises "pour faire trainer les choses", c'est juste que des chercheurs peuvent avoir une idée lumineuse un jour, la sauce prend et les rend célèbre (et leur entreprise par la même occasion) pendant quelques temps, et puis ce sera peut-être la seule idée retentissante qu'ils auront de leur vie, c'est d'ailleurs plutôt ça la recherche de manière générale, c'est rare de faire une découverte énorme. il se trouve qu'en IA comme tout reste à faire, les idées énormes se bousculent, c'est normal, jusqu'à ce qu'on atteigne un plateau avec des problèmes insolubles, ou pas.
@brutusbrutus8583
@brutusbrutus8583 10 сағат бұрын
@@bossgd100 u as raison, ça montre qu'on pourrait avoir quelque chose de bien plus performant, mais par crainte que certaines idées soient remises en question par l'IA elle-même, ils continueront à nous fournir des IA limitées, qui n'ont pas les capacités nécessaires pour aborder en profondeur des sujets sensibles. Quand tu parles de sujets délicats, tu vois bien qu'elle reste dans des réponses de surface, souvent les mêmes arguments répétés. Et même si tu démontes ces arguments, elle ne va pas plus loin, ou elle te les ressert encore. Le plus frustrant, c'est qu'après une longue discussion, même si tu l'amènes à une nouvelle compréhension, elle ne s'en souvient pas. Le lendemain, il faut tout recommencer comme si la conversation précédente n'avait jamais eu lieu, et on n'avance pas. Une IA qui évite systématiquement les discussions un peu sensibles ne sert pas à grand-chose. C'est justement pour ça qu'on aimerait débattre avec elle, car on pense qu'elle serait neutre. Mais en réalité, elle suit la ligne directrice de ceux qui l'ont conçue, comme un média avec sa ligne éditoriale. Au lieu d'analyser les données de manière indépendante, elle se contente de répéter des réponses préformatées. C'est dommage, car on aurait pu espérer qu'une IA prenne en compte différentes idées et réfléchisse par elle-même, pour arriver à des conclusions objectives. Mais ce n'est pas le cas. Elles sont entraînées à rester dans le cadre de ce qui est autorisé par leurs concepteurs. Si on espère une IA vraiment plus intelligente et capable de débattre librement, ça risque d'être compliqué. Et en tant que compagnon de vie, les limitations actuelles ne permettront pas d'atteindre ce but. Si dans 10 ans, l'IA n'a pas évolué, je pense que les gens vont se lasser. Mais d'un autre côté, si elle devient trop intelligente, elle pourrait remettre en question certaines idées de ses créateurs, ce qui poserait aussi problème. Je reste donc sceptique sur l'utilisation à long terme. Le vrai problème, c'est la gestion des conversations. Il faudrait qu'il n'y ait qu'une seule conversation continue, avec une vraie mémoire à long terme. Pas juste une fonction qui enregistre quelques détails, mais une IA capable de se souvenir du concept même de la conversation et de la reprendre là où on l'a laissée, avec les mêmes idées en tête. Ça, je crois qu'on en est encore loin. Sans cette capacité, ça restera juste un gadget."
@julpergon
@julpergon Күн бұрын
1:15:48 la réponse est simple, AUCUN chercheur en IA au monde ne comprend le phénomène des capacités émergentes.
@germainclaude6585
@germainclaude6585 Күн бұрын
Merci très intéressant
@jeanpepin5869
@jeanpepin5869 13 сағат бұрын
La mienne jamais mais pour ceux qui sont facilement dépassés, ça fait longtemps que l'automatisme du réveil matin a le contrôle. ;)
@christiangodin5147
@christiangodin5147 Күн бұрын
Bonjour, il y a des méthodes plus simples et plus agréables afin de créer une structure capable de répliquer ce que nous "humains" faisons et comprenons.
@wewillworld522
@wewillworld522 Күн бұрын
15:30 dis euhhh
@christiangodin5147
@christiangodin5147 Күн бұрын
@@wewillworld522 Ben oui, réfléchissez un peu. Le mot clé est "répliquer".
@wewillworld522
@wewillworld522 Күн бұрын
@@christiangodin5147 je reflechis beaucoup... 1;0 et remercie.
@christiangodin5147
@christiangodin5147 Күн бұрын
@@wewillworld522 D'accord, mais vous êtes assez cryptique. J'ai du mal à vous suivre.
@wewillworld522
@wewillworld522 Күн бұрын
@@christiangodin5147 jeux de mots…
@theoreb-f2o
@theoreb-f2o 18 сағат бұрын
Très rapidement
@christiangodin5147
@christiangodin5147 Күн бұрын
Bonjour. Les LLM dont vous parlez utilisent une grande partie des données de la toile sans se préoccuper de la propriété intellectuelle ce qui est inacceptable d'une part et d'autre part conduit à des prédictions douteuses car personne n'est capable de déterminer la qualité des données sur la toile. Toute cette histoire ancienne nommée "IA" manque de finalité. Quel problème voulons nous résoudre avec cela, dans quel type de société voulons nous vivre ?
@brutusbrutus8583
@brutusbrutus8583 21 сағат бұрын
On a réussi à mettre des voitures qui se conduisent toutes seules sur les routes (regarde waymo), on aura tout ce qu'on voit de la science fiction alors les données récoltées sur la toiles qu'est ce qu'on s'en fout !
@brutusbrutus8583
@brutusbrutus8583 21 сағат бұрын
On a réussi à mettre des voitures qui se conduisent toutes seules sur les routes (regarde waymo), on aura tout ce qu'on voit de la science fiction alors les données récoltées sur la toiles qu'est ce qu'on s'en fout !
@brutusbrutus8583
@brutusbrutus8583 21 сағат бұрын
On a réussi à mettre des voitures qui se conduisent toutes seules sur les routes (regarde waymo), on aura tout ce qu'on voit de la science fiction alors les données récoltées sur la toiles qu'est ce qu'on s'en fout !
@Agesilas2
@Agesilas2 11 сағат бұрын
le type de société qui te dépasse manifestement, et te fait peur.
@GuillaumeDenry
@GuillaumeDenry 9 сағат бұрын
@@Agesilas2 et toi, ça te va tranquillou, j'imagine ?
@HelloWorld-fh2ge
@HelloWorld-fh2ge 2 күн бұрын
Sujet très intéressant et d'actualité.
@heech66
@heech66 Күн бұрын
pour quoi faire ? créer d'autres machines qui singeront celles qui ont imité homme 😋?
@syaPK
@syaPK 22 сағат бұрын
pour t'insulter à ma place?
@syaPK
@syaPK 22 сағат бұрын
il va nous expliquer comment faire quelque chose qu'il na pas réussir a atteindre.. lol
Prix Nobel de physique 2024 sur l'intelligence artificielle
25:19
Livres et Science
Рет қаралды 217 М.
La Physique Quantique 1/3 - Etienne Klein
1:32:02
puppa seb
Рет қаралды 131 М.
НАШЛА ДЕНЬГИ🙀@VERONIKAborsch
00:38
МишАня
Рет қаралды 2,5 МЛН
DID A VAMPIRE BECOME A DOG FOR A HUMAN? 😳😳😳
00:56
pumpkins #shorts
00:39
Mr DegrEE
Рет қаралды 112 МЛН
Le père fondateur du Deep Learning - Yann Le Cun
1:51:33
Matthieu Stefani
Рет қаралды 174 М.
La nature est-elle bien faite? Notre corps et l'évolution
1:36:47
Université de Genève (UNIGE)
Рет қаралды 23 М.
Apprendre les langues aux machines (16) - Benoît Sagot (2023-2024)
1:14:44
Mathématiques et informatique - Collège de France
Рет қаралды 7 М.
Le monde va mal donc l'or explose! | Idriss Aberkane reçoit Pierre Jovanovic
2:07:54
Hugo Duminil Copin - Le hasard existe-t-il vraiment?
1:37:02
Colloque Wright
Рет қаралды 134 М.
НАШЛА ДЕНЬГИ🙀@VERONIKAborsch
00:38
МишАня
Рет қаралды 2,5 МЛН