Bonjour monsieur, pourquoi dans le cas général quand a une compression il y a forcément un travail qui s'exerce ? Il me semble que s'il y a une compression V diminue et si de plus T = cste alors P augmente mais si T n'est pas constante et qu'on a seulement une compression que peut-on dire de P ? Il y a aussi un travail qui s'exerce et qu'on peut calculer ?
@JeanJulienFleck8 ай бұрын
À partir du moment où il y a un déplacement de la frontière avec une zone pressante (donc en général quand le volume change), il y aura toujours un travail calculable, il suffit que la pression extérieure soit non nulle.
@louqmane8 ай бұрын
@@JeanJulienFleck D'accord merci beaucoup pour votre réponse
@vadimbouziridelpuech606 Жыл бұрын
Bonjour monsieur, je suis élève en fin de seconde donc je ne comprends pas tout ça. Pourriez vous m'expliquez plus brièvement c'est quoi la détente adiabatique(je le révise pour mon brevet en aéronautique donc ce serait par rapport aux relief ).
@JeanJulienFleck Жыл бұрын
«Adiabatique» signifie que la masse de gaz considérée ne reçoit pas de transfert thermique de la part de l'air environnant (voir kzbin.info/www/bejne/mouyloSshcuJn5o ). C'est bien sûr une approximation, mais qui est assez bien vérifiée en pratique. Lors d'une telle évolution pour un gaz parfait, on a la loi de Laplace qui est vérifiée (kzbin.info/www/bejne/mouyloSshcuJn5o) et cette loi, quand on l'écrit en terme de température et de pression (kzbin.info/www/bejne/mouyloSshcuJn5o), on se rend compte qu'une baisse de pression (votre masse d'air qui monte se met à la pression environnante qui est de plus en plus faible à mesure que l'on monte) entraîne naturellement une basse de température et donc une baisse de la quantité maximale d'eau qui peut être dans votre masse de gaz avant qu'elle ne se condense et ne forme des gouttes en suspension donc un nuage. C'est pourquoi quand l'air humide d'une vallée est poussé par le vent vers une colline ou une montagne, les nuages se forme à partir d'une certaine altitude de la montagne. C'est sûrement cette détente adiabatique dont parle votre brevet d'aéronautique.
@charlesrcca88794 жыл бұрын
C’est un reflexe a avoir monsieur, Laplace avec un GP dans le cadre d’un événement adiabatique ?
@JeanJulienFleck4 жыл бұрын
Charles RCCA si celui-ci n’est pas trop brutal, oui, cela doit être un réflexe.
@charlesrcca88794 жыл бұрын
Jean-Julien Fleck merci beaucoup en tout cas pour vos vidéos, ça aide beaucoup pour réviser un peu plus passivement et retenir les idées et les stratégies avant d’aller dormir :)