Bonjour, à 5:49 vous dites "on a supposé une évolution mécaniquement réversible ou quasistatique" parce que vous faites Pext=P mais j'ai des difficultés de compréhension pour la différence entre quasistatique et réversible. En effet j'ai lu que quasistatique ne signifiait pas que Pext=P comme vous le dites mais seulement que les variables détat étaient définies à tout instant. Pouvez vous m"éclairer svp?
@aminaa39732 жыл бұрын
Quand vous dites quasistatique vous pensez surement à quasistatique sans frottement et dans ce cas P=Pext
@JeanJulienFleck2 жыл бұрын
C'est exact. Le bon terme doit être «mécaniquement réversible» (qui est encore différent de «réversible» tout court !) pour lequel on passe par une succession d'états d'équilibres *mécaniques*. Il se trouve que dans la plupart des exercices ou des cours de thermodynamique, cette notion est confondue avec le terme «quasistatique» qui est en fait moins fort (si on voulait «ordonner» les trois au sens de l'implication, on aurait quasistatique < mécaniquement réversible < réversible). De ce fait, pour ne pas que mes élèves ne bloquent sur un énoncé qui dit «quasistatique» en lieu et place de «mécaniquement réversible» (ce qui arrive bien trop souvent, mais c'est historique), j'utilise les deux en appuyant la différence au départ. Ce n'est pas (trop) gênant car il faut vraiment se creuser la tête pour trouver une transformation qui soit quasistatique mais pas mécaniquement réversible et les avantages qu'on peut trouver à «mécaniquement réversible» dans ce cas n'ont en fait aucun sens pour le système considéré (voir par exemple un récipient sous pression avec une petite ouverture par laquelle la pression descend «lentement»: c'est quasitatique (P bien définie) mais pas mécaniquement réversible (la pression extérieure est différente de la pression intérieure), mais comme il n'y a pas de partie mobile, ça ne servirait de toute façon à rien dans les calculs)
@aminaa39732 жыл бұрын
@@JeanJulienFleck D'accord merci beaucoup pour votre réponse.
@23win Жыл бұрын
je n'ai pas compris, l'exemple du thermostat comme cuisine comment monotherme alors que température du système change
@JeanJulienFleck Жыл бұрын
Monotherme veut dire «en contact avec une source de température constante». Ici le système, c'est la tarte (dont la température change) et la source est la cuisine (dont la température ne change pas en première approximation). L'évolution est donc bien monotherme. Il faut justement se dire que «monotherme» n'impose rien sur la température du système qui peut valoir ce qu'elle veut au cours de l'évolution (et même n'être jamais égale à la température de la source).