Très intéressant et compréhensible merci pour le partage !
@puyguarg46217 жыл бұрын
Très intéressant et assez didactique pour des amateurs comme moi, merci :)
@saidagouar5119 Жыл бұрын
Au fait c'est très intéressant de comprendre l'aventure de l'intelligence humain qui cherche a prouver le contenu de sa prise de conscience théorique .....Mes respects
@khouirasenouci19906 жыл бұрын
Merci pour cette conférence Elle est très intéressante
@crystalflood48035 жыл бұрын
Est-il exact de penser que les grands espaces intersidéraux ne sont pas totalement vides, ou que ce vide n'est pas sans gravité même si sans objet matériel. ou encore pas une matière noire mais un vide massif.??
@baek201007 жыл бұрын
Passionnant !
@blackbird45577 жыл бұрын
Ça vaut pas un quart d'heure insolite mais c'est quand même super intéressant! ;-)
@fabricesolaris42943 жыл бұрын
Mon intuition, certains faits et déductions, ainsi que le principe de parcimonie me portent à penser que matière noire, théorie des cordes, théorie MOND et probablement énergie noire sont des sujets de recherche qui ne ménent et ne méneront nulle part. Cela n'engage que moi mais il me semble bien que ces voies de recherche relèvent plus de la science spectaculaire que de la science, notamment la matière noire que l'on cherche depuis plus 30 ans sans succès, ainsi que la théorie des cordes qui se veut une théorie du tout (illusoire).
@saidagouar5119 Жыл бұрын
C'est vrai ,a mon point de vue : Prouver l'essence du phénomène de la gravité universelle d'Albert Einstein qui est l'énergie comprise entre h barre et 2h barre dont la masse qu'on appelle noire qui est égale au produit de h barre par la constante du vide électrique par la constante du vide magnétique n'est pas une chose facile avec des moyens technologiques actuelle ,malgré qu'ils sont assez développés .....
@bienbarequandmeme96376 жыл бұрын
pourquoi quand le monsieur il passe devant le carré blanc il passe derriere alors quil devrait etre devant et que la camera tourne en continu
@bienbarequandmeme96376 жыл бұрын
c'est la theorie de la matiere blanche qui m'inquiete
@bienbarequandmeme96376 жыл бұрын
tout a fait abdoul khader tu marque un point virgule pour obtenir tes faux papiers
@romaingoudin58577 жыл бұрын
Extrêmement intéressant comme tout le contenu que vous publiez ! Merci pour le partage. J'ose une question naive : Peut on considérer que la matière est un "condensé" d'énergie (cf e=mc2 en faisant un gros raccourci...), et que par conséquent ce qui est appelé matière noire/ energie noire, serait en fait la présence d'énergie qui n'a pas été transformée ou "condensée" sous forme de matière ? On ne peut la voir ni la detecter pour l'instant mais elle n'aurait pas moins d'effet en terme de courbure d'espace temps..?
@roberthoyle27427 жыл бұрын
Salut Romain, je te comprends de façon abstraite faute de connaissances ! Ta question est pertinente tu devrais la réitérer si tu ne la déjà fait dans tes visites chez les conférenciers ? En imaginant que ta question est validé pour être correct, alors elle laisse entendre la possibilité que cette matière noir transformé en matière tjrs non visible au carré de la vitesse de la lumière qui aurait pour effet de mise à mort pour les galaxies les plus lointaines qui 'inter agirai plus avec la courbure de l'espace temps puisque détruites . N'as tu jamais observé que personne à mentionné l'idée qu'une galaxie pouvez mourir e=mc²
@levequeguy90166 жыл бұрын
Je pense que vous avez en partie raison . C'est en effet à mon humble avis l'Espace Temps qui serait la cause de l'inflation de l'Univers.. Mais, à ce moment, il faudrait voir, ou revoir la théorie d'Einstein, les parties inexplorées par les équations, et peut-être, faire une corrélation entre la théorie de la relativité, avec la physique quantique que théoriquement l'on ne peut mélanger . Il faudra bien pourtant, il faut bien l'envisager un jour ...?
@yannronel21727 жыл бұрын
Merci à Mathieu Boudaud, et à Richard aussi : -) Je pense malgré tout que les confs de David Elbaz sur le sujet sont plus "au fait" des connaissances scientifiques actuelles. Vous semblez chercher de la matière pour expliquer cette gravitation manquante, mais pourquoi ne pas envisager que ce soit la RG qui est imparfaite et qu'il n y a pas que la masse des particules qui puisse déformer la courbure de l'espace-temps ? Hein ? :-)
@richardtaillet7 жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je comprends votre intervention mais elle est maladroite : les conférences de David Elbaz ne sont pas plus (ni moins) au fait des connaissances scientifiques actuelles. Elles développent un point de vue différent, légitime, une autre voie de recherche sur un problème ancien, complexe et pour lequel tous les angles d'attaque sont les bienvenus. Dans la conférence, le point de vue de la remise en cause/modification des lois de la gravité n'est pas développé parce que ce n'est pas le sujet de recherche du conférencier, de la même façon que j'imagine que les autres conférences auxquelles vous faites référence ne développent pas les points abordés ici. Vous opposez ces conférences alors qu'elles se complètent ! Merci en tout cas d'être intervenu ! :)
@yannronel21727 жыл бұрын
Richard Taillet notez bien que ma remarque n'a pour seul but de vous aider, en titillant votre imagination ; )
@richardtaillet7 жыл бұрын
Bonjour, Je n'ai pas pris votre remarque autrement, et la mienne a pour but de vous informer sur ce qui se passe en recherche. Et si je peux me permettre : mon imagination en recherche n'avait pas attendu une remarque d'internaute sur youtube pour être titillée, je connais la piste que vous mentionnez dans votre premier message ! ;)
@yannronel21727 жыл бұрын
Ah ! C'est la théorie MOND ? Ou alors c'est quoi d'autre ? Raconte nous Richard ! :o)
@yannronel21727 жыл бұрын
PS: Il m'arrive aussi de lire certains sites : lapth.cnrs.fr/pg-nomin/taillet/dossier_matiere_noire/matiere_noire4_mond.phpv
@riennestetabli60473 жыл бұрын
Il serait peut-être important de cesser de dire aujourd'hui que c'est Monsieur Hubble qui a démontré que les galaxies étaient des objets lointains. L'histoire des sciences est importante également. (Cf les livres et conférences de messieurs Luminet et Elbaz).
@pablog42916 жыл бұрын
Les conclusions de Mathieur Boudaud en ce qui concerne l'amas du boulet sont aux mieux périlleuses, au pire carrément malhonnêtes ( à son niveau, mais il a le droit de se tromper): MOND marche en fait mieux que CDM pour expliquer cette collision d'amas, car elle parvient a correctement expliquer les cartes de micro-lentilles gravitationnelles ( à l'aide de neutrinos plus une version relativiste: TeVes) mais surtout elle explique parfaitement la vitesse de la collision déduite de l'angle du cône de choc ce que CDM n'arrive pas a réaliser...Et Quid de la non detection des wimps au LHC: un miracle vraiment ou plutôt un cauchemar? A cela on pourrait rajouter la récente étude portant sur Centaure A...Crise annoncée pour le modèle de matière noire froide sans gravité modifiée? Je pense que ça devient assez clair. Et puis en cas de modification de la gravité, il est aussi clair qu'on devrait avoir besoin d'un certain type de matière noire, les neutrinos suffiraient-il?
@yannronel21726 жыл бұрын
Le problème avec MOND, c'est qu'elle n'est pas compatible avec la RG qui elle est bien prouvée.
@danielclergeau55046 жыл бұрын
super!interessant!
@guypatel-j6u4 ай бұрын
La science française (Académie des Science, CNRS, CEA, laboratoires, instituts, universités, etc...) REJETTE EN BLOC ma science de l'EXPANSOLOGIE. Or celle-ci explique (entre autres) qu'il existe une nouvelle forme de gravité (non entrevue et donc non décrite par Newton et Einstein) que je nomme la SURGRAVITATION. La surgravité est produite par les objets en mouvement mais se distingue de l'inertie. LES "PREDICTIONS" DE LA SURGRAVITE: 1) La surgravité est à l'origine de la "stabilité" du système solaire (il modifie le problème à n corps). 2) La surgravité produit la platitude des anneaux des géantes gazeuses (Saturne et autres). 3) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée à la rotation paradoxale des galaxies (Véra Rubbin). 4) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée aux vitesses des amas (Fritz Zwicky). 5) La surgravité permet de comprendre la formation précoce des galaxies grâce aux trous noirs primordiaux. 5) La surgravité "produit" la création de matière dans les accélérateurs de particules et permet ainsi de mieux expliquer la formule E=mc2. Guy Patel; Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur.
@nicolaslhomme21172 жыл бұрын
Merci
@eluhach7 жыл бұрын
Ce problème de la matière noire est vraiment fascinant. ♦ Solution Ontologique ? ♦ Solution Législative ? Cette même question se pose dans beaucoup de témoignages de phénomènes paranormaux. ♦ Faut il ajouter des "Fantômes" ou des 'OVNI ET" à notre zoo ontologique ? ♦ Ou bien faut il trouver des raisons psychologique a l'existence de ces témoignages.
@roberthoyle27427 жыл бұрын
Il est pas encore près pour faire des conférences ! mais en vérité c encore mieux ! ce qu'il y a de bien dans cette conférence, c'est que des questions peuvent êtres posées pendant la conférence, ce qui n'est généralement pas le cas chez les grands conférenciers, chez eux les questions sont tjrs posées en fin de conférence. Je c pas quoi penser de cette conférence, nous sommes tous des idiots sphériques par tranche de sphères. La solution il faut la chercher dans le néant. Quand je suis mort je dore, et quand je dore je suis mort ! Quand gt pas née gt vivant! Malgré la perception cognitive du cerveau nous n'arriverons jamais à faire la lecture du néant dans se qu'elle cache dans sa nature.
@tonton16265 жыл бұрын
Robert hoyle, moi je sais quoi penser de ton orthographe.
@bernardjacob31185 жыл бұрын
Ben merde alors, il fait comment avec son powerpoint pour avoir cet effet de rotation ?