Рет қаралды 3,357
Le festival de la photographie animalière et de la nature 2020 de Montier-en-Der, dont MAIF est partenaire depuis de nombreuses années, a dû être annulé, comme de nombreux événements culturels en cette période de crise liée à la Covid-19.
Néanmoins, les équipes du festival et de la MAIF ont décidé d’organiser cet événement digitalisé accessible à tous en proposant l’intervention du biologiste Gilles Bœuf.
La pandémie qui nous touche actuellement est mondiale. Ce virus d’origine animale a bénéficié d’un formidable coup de pouce de l’Homme pour se disséminer tout autour de la planète.
Destruction des habitats sauvages, promiscuité d’animaux qui ne sont pas censés se rencontrer sur des marchés, population croissante, mondialisation… Voilà le cocktail que nous avons concocté au fil des ans. Alors quelles leçons tirer de ce Covid-19 ? Que devons-nous faire pour ne pas revivre cela à l’échelle de la planète ? Notre avenir sera-t-il le même que celui d’avant ?
Biologiste, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université et sociétaire MAIF, Gilles Boeuf répond dans cette conférence tournée depuis son domicile.