CONTROLER LE MENTAL PAR LE RAJA-YOGA

  Рет қаралды 3,235

Vision Juste

Vision Juste

Күн бұрын

Pour me soutenir :
➡️Paypal : www.paypal.com...
➡️Tipeee : fr.tipeee.com/...
Pour me suivre :
➡️ Site : visionjuste.com
➡️ Twitter / X : / visionjuste
➡️ Facebook : www.facebook.c...
➡️ Tiktok : / visionjusteyoutube
____________________________________________________________
Livre "Raja Yoga" par Swami Vivekananda :
www.venerabili...
____________________________________________________________
Article complet : visionjuste.co...
Dans notre étude des spiritualités, intéressons-nous aujourd’hui à l’hindouisme, et plus particulièrement à une de ses écoles : le raja-yoga. Nous l’étudierons en prenant pour base le livre « Raja-yoga », recueil de conférences de Swami Vivekananda, paru en 1895.
Philosophe, intellectuel et maître à penser, on connaît autant Swami Vivekananda pour sa vulgarisation des yogas hindous et pour les connaissances qu’il a transmises à un Occident encore inculte en matière de spiritualité orientale que parce qu’il fut disciple du grand mystique indien Ramakrishna.
Le principe du raja-yoga
Dans ses conférences, Vivekananda prend soin d’expliquer la nature du raja-yoga, une discipline intellectuelle, physique et même mentale puisqu’elle consiste, comme les autres yogas, à maîtriser et contrôler cette bête instable qu’est notre mental.
Ainsi, au travers de différents exercices, le pratiquant de ce yoga (qu’on appelle un « yogi ») doit apprendre à calmer ses pensées, à se concentrer, à méditer et, au terme de sa pratique, à voir grâce à son esprit affiné les choses telles qu’elles sont réellement, c’est-à-dire à voir le monde sans le prisme déformant de l’ego, du désir ou encore de la peur.
Cette idée selon laquelle nos esprits, naturellement instables, seraient incapables de percevoir les choses telles qu’elles sont véritablement n’est pas propre à l’école du raja-yoga, ni même à l’hindouisme. Elle est également une idée centrale du bouddhisme, une spiritualité dans laquelle, là aussi, l’éveil passe par la destruction du prisme de l’ego, et par la réalisation de la Vérité.
Et vérité parmi les vérités, la réalisation du Soi est l’objectif ultime de l’hindouisme, et donc du raja-yoga. Cette réalisation consiste à comprendre intimement (à concevoir comme une évidente certitude) que nous ne sommes pas notre corps physique périssable, ni notre intellect changeant, mais que nous sommes en réalité le Soi, une essence immortelle, permanente et immuable.
La nature du Soi
Ce Soi, dit Vivekananda, « repose dans une paix imperturbable », à la manière d’un rocher, solidement enfoncé dans le sol et parfaitement insensible à la tempête.
Réaliser le Soi, c’est donc découvrir que nous sommes immortels et que rien ne peut perturber notre paix, pourvu que nous cessions de croire, à tort, que notre existence se résume à celle de notre corps physique. C’est la philosophie du raja-yoga, et elle est proche de celle des autres yogas hindous, comme le jnana-yoga (prononcez « niana-yoga »).
Ramana Maharshi, illustre figure de l’hindouisme contemporain et partisan du jnana-yoga, comparait l’existence à un film projeté sur un écran de cinéma, et le Soi à cet écran. Ainsi, disait-il, si l’écran est indispensable pour que le film soit visible, il n’est en rien concerné, ni touché, par ce qui se passe dans ce film. Projeter l’image d’un brasier sur l’écran ne lui causera aucune brûlure. Il en est de même pour notre existence : rien de ce qui arrivera à votre corps physique, à votre mental ou à votre égo n’aura d’incidence sur votre Soi.
C’est en réalisant cette nature divine qui est la nôtre que nous accédons au bonheur. Nous découvrir immortels met un terme à nos craintes ; nous découvrir parfaits met un terme à nos désirs. Libérés du désir, nous éprouvons désormais le bonheur paisible, éternel et imperturbable.
Le raja-yoga comme science
Il n’y a chez Vivekananda rien qui relève de la religiosité, ni du fanatisme. Bien au contraire, Vivekananda considère le raja-yoga comme une science de l’esprit et, à ce titre, nous enjoint à l’étudier comme une science dure. Expériences, reproductions de ces expériences et observations libres de préjugés sont les outils par lesquels le yogi doit découvrir les rouages de son esprit et les maîtriser.
« Pour l’étude du raja-yoga, il n’est besoin ni de...
Article complet : visionjuste.co...

Пікірлер: 48
Krishna et la Bhagavad-Gita
25:04
Vision Juste
Рет қаралды 4,1 М.
TROUVER DIEU DANS LE SILENCE DE L'AME
16:10
Vision Juste
Рет қаралды 3,8 М.
Amazing Parenting Hacks! 👶✨ #ParentingTips #LifeHacks
00:18
Snack Chat
Рет қаралды 22 МЛН
CARL JUNG - Réveillez Votre OMBRE Intérieure
15:07
Voix Philosophiques
Рет қаралды 118 М.
Réaliser l'Unité : la libération spirituelle selon Sri Aurobindo
29:07
Alexandre Yoga Intégral
Рет қаралды 371
LA MALÉDICTION DE L'IMPERMANENCE
17:36
Vision Juste
Рет қаралды 2,2 М.
LA PARABOLE DU RADEAU
15:49
Vision Juste
Рет қаралды 2,4 М.
Contrôlez votre mental avec cette technique
19:53
Sadhguru Français
Рет қаралды 182 М.
Maître Eckhart : Pouvons-nous faire l'expérience de Dieu ?
42:46
QU'EST-CE QUE LE KARMA ?
16:59
Vision Juste
Рет қаралды 2 М.