Je regardais son contenu à ses débuts et j'aimais bien la démarche, mais plus le temps a passé, plus un truc m'a dérangé, plus ça me semblait taper à côté, et plus il a commencé à m'énerver, mais je n'arrivais pas à identifier pourquoi. T'as complètement mis le doigt dessus, je comprends mieux maintenant. Merci !
@yoann898 Жыл бұрын
Pareil que mon voisin du dessus, la vidéo a mis des mots clairs sur un ressenti que je n'arrivais pas à expliciter, et j'en étais arrivé à tort à la conclusion que je devais être jaloux de Ben
@chambwibwi Жыл бұрын
Merci
@mokonaalabasta4699 Жыл бұрын
+1
@Junkeefrenchy Жыл бұрын
Tout pareil ! Merci de l'analyse !
@DrAcula-rw4eo Жыл бұрын
Tout pareil ici !
@cestquoicetteinsulte5415 Жыл бұрын
J'ai rarement vu (jamais vu ?) un discours aussi intelligent sur ces hommes profem qui tapent totalement à côté malgré leur (possible) envie de bien faire. Ta vidéo me met sur le cul ! Je récupère ma mâchoire au sol et je t'envoie un immense merci.
@sckya Жыл бұрын
Ça m’a fait pareil 😂
@lostfruty14 күн бұрын
Oui, le lechage de derche, ça épuise !
@martinthiebot6111 Жыл бұрын
"Ben Névert ne lutte pas contre le patriarcat, il l'aménage pour le rendre plus confortable pour lui et les hommes qui lui ressemble." Conclusion impeccable pour une vidéo incroyable !
@XTRM_DAVE Жыл бұрын
maaaiiiiis de fouuuuuu !! cela colle exactement a son petit cinéma médiatique.. d'ailleurs j'ai eu l'honneur d'etre catégorisé par lui même "d'extrème droite" quand j'ai fais don d'une critique un peu salée ou je critiquais son déni face à la différence entre " le droit à" et "le droit de", son pseudo engagement qui ne sert qu'a son signal de vertue et sa collab avec des marques qui ont butés des milliers de bengali dans l'effondrement du rana plaza. il a fait sa place ce petit rat mine de rien..
@zikilemini2 Жыл бұрын
Je pense que beaucoup d'hommes qui se sont intéressés aux rapports de domination de genre et du même fait, se sont interrogé sur leur propre genre ont été Ben Névert à un moment dans leur démarche. C'est mon cas. Ce qui est agaçant c'est que certains ne comprennent pas que le chemin ne s'arrête pas là et que ces luttes ne sont pas un développement personnel pour mec.
@eilinfraboulet956 Жыл бұрын
Je pense que le plus gros soucis c'est qu'il a de la visibilité et qu'il tire un bénéfice monétaire de son discours... Faire son chemin c'est normal, mais en tirer profit c'est continuer de bénéficier de ses privilèges... Un peu contre-productif lorsqu'il s'agit d'être un allié. Disons aussi que ton chemin a moins d'impact que les discours de ben nevert qui risquent de banaliser un désengagement d'une certaine réalité.
@Glupatate Жыл бұрын
Super vidéo ! Quel taff 🙏
@chlorophylle1914 Жыл бұрын
Une citation de Nietsche résume bien le personnage: "Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller."
@Libegfrat1 Жыл бұрын
le gai savoir ?
@chlorophylle1914 Жыл бұрын
@@Libegfrat1 Humain, trop humain
@rikrikrik.mp410 ай бұрын
très bon contenue. ta chaine est la première chaine féministe matérialiste que je découvre. Une bonne analyse de classe, j'aprécie énormément.
@videos2leo10 ай бұрын
Merci beaucoup ! La chaine anti patriarcame est aussi super www.youtube.com/@ANTIPATRIARCAME
@AliceCappelle Жыл бұрын
Super vidéo Léo! Hâte de voir ce que tu vas nous produire sur les mascus ✨
@videos2leo Жыл бұрын
merci beaucoup ! J'espère que ce sera à la hauteur des attentes :)
@JU-ij8zb Жыл бұрын
Tant de lives sur Ben Nevert que j’ai suivie ! C’est trop interessant et satisfaisait de voir tout ça aboutir! Là vidéo est archi clair gg Léo ! Après j’aimerais ausssi appuyer même si tu l’as un peu fait . Le fait qu’il , avec son livre notamment , se place comme précurseur alors qu’il ne fait que remonter et remâcher mollement des thèses déjà préexistante . Il se fait de la thune dessus et on peut le voir dans ces interview il ne cite jamais de grands livres, auteurs et essais qui existent déjà sur la question . Au de la de ça il représente aussi les limites de «donner là paroles au concerné », certes comme tu le dit très bien il peut être une porte d’entré mais tout ça à une limite , on a réellement pour nos lutte besoin de cette parole MAIS surtout de thunes par exemple . Bref je suis pas très clair mais ta vidéo est super car elle permet de mettre le doigt sur un phénomène assez agaçant mais complexe à critiqué au vu de leur position de « pro féministes »
@videos2leo Жыл бұрын
Je suis totalement d'accord. Si j'avais pu j'aurai tout dis dans le détail mais on aurait eu une vidéo d'une heure et demi, moins convaincante et plus floue, d'où ce choix limité dans ce que je dis et montre :) Merci beaucoup pour le retour !
@Ydh_8 Жыл бұрын
Le pire c'est qu'en plus, il est probablement sincère et en pleine dissonance en pensant ouvrir la voie et "découvrir" tout ça sans renvoyer à des champs de connaissances qu'il n'a pas exploré >_
@legruntdu94 Жыл бұрын
C'était super, merci ! Tu mets le doigt sur ce qui m'a vite arrêté dans la consommation de son contenu. Très d'accord avec le côté porte d'entrée et rétention, mais je garde espoir de ne pas être le seul à trouver qu'on tourne en rond après 4 programmes chez lui et qu'on cherche vite à aller se nourrir ailleurs.
@samy8109 Жыл бұрын
Merci Léo ! Cette vidéo m’a permis de mieux comprendre un truc qui était vraiment flou pour moi : pourquoi parler de moral (ou d’éthique) ce serait "MAL" ??? Oo J’ai l’impression que pour beaucoup de personnes très politisées (à gauche) c’est quelque chose d’absolument évident. Tellement évident que lorsqu’ils réagissent à un argument moral ils s’en moquent immédiatement en disant « ça c’est JUSTE de la moral » sans prendre la peine de (re)expliquer pourquoi c’est un problème… Alors que pour la plupart des gens c’est très bien la morale ! L’explication n’est même pas très longue en réalité et tu l’as très bien fait dans cette vidéo : parler de morale revient à dépolitiser un sujet car cela sous-entend qu’un problème pourrait être résolut si chaque individu était + vertueux et que donc il n’y a pas besoin d’intervention de l’état (de politique) pour vraiment changer les structures de domination en place (avec des lois notamment). L’analogie avec la stratégie du colibri est super parce que c’est évident que des actions individuelles basées sur la morale ne règleront pas tous les problèmes liés à l’écologie et donc parler de ce que chaque individu peut faire pour réduire son empreinte carbone ça invisibilise les vrais solutions politiques qu’il faudrait mettre en place pour vraiment faire avancer les choses. Ça ne veut pas dire que c’est complètement inutile de parler de ce que l’on peut faire au niveau individuel pour être + écolo mais il ne faut surtout pas penser que ça va suffire. Cette logique qui personnellement me semblait évidente pour l’écologie ne l’était pas du tout pour les autres problèmes de société comme le sexisme. Donc encore une fois, merci pour cette super vidéo !
@diapodespo3000 Жыл бұрын
Tu mets des mots sur ce que j'ai peut-être ressenti "en tant qu'hétéro" quand j'ai vu les vidéos de Ben, cette sensation de "ok il parle de sujets qui pourraient m'aider mais je vois pas trop en quoi il m'aide vraiment j'ai l'impression qu'il dit que des banalités (+ mon viriliste bloqué intérieur qui était trigger de ouf) "... Moi je pense vrmt que c'est les contenus plus radicaux qui m'aident sur ma masculinité
@alfinou_13targaryen8 ай бұрын
J'aime la franchise de ce commentaire ! Bonne continuation dans ton parcours
@lolifreix Жыл бұрын
Incroyable video, d'une clarté absolue. Tu vas jusqu'au bout du bout de chaque propos que tu avance c'est assez impressionnant. Je ne te connaissais pas avant cette vidéo et ça me donne très envie de découvrir le reste
@LM-dj6jk Жыл бұрын
Le passage sur les logiques libérales de déplacement de la responsabilité des industries, des politiques d'Etat racistes et impérialistes, ou du système patriarcal vers les individus est terriblement bien écrit/dit. C'était passionnant tout du long, bien que personnellement j'en ai rien à foutre de Ben Nevert (d'autant plus après le visionnage...) Mais c'était effectivement un excellent exemple pour cette démonstration sur "la moralisation, individualisation et dépolitisation des luttes féministes". Bref, je suis sincèrement admirative. Merci énormément pour le taf !
@dieodd9866 Жыл бұрын
Eh ben c'était vraiment une bonne vidéo, il était temps de faire un point sur ce gars et ses approches petit bourgeoise des luttes.Merci.
@lylysan9287 Жыл бұрын
👍
@Samusalf Жыл бұрын
Super taf ! Je ne connaissais pas vraiment Ben Never mais là j'ai enfin pu clairement mettre le doigt sur la différence entre la vision bourgeoise déconstruite VS la vision matérialiste des luttes (et pourquoi ils sont aussi énervants alors qu'ils ont l'air d'essayer d'être gentils) Et super format 30min c'est parfait j'imagine pas le travail derrière pour condenser tout ça aussi bien.
@marieecolo2360 Жыл бұрын
Chacun fait ce qu'il peut, à son niveau...moi il ne m'énerve pas du tout Ben Nevert... au contraire, il me touche !!!!!! Il ne prétend pas être parfait, il essaye, il cherche, il s'exprime sincèrement, il donne la parole à d'autres et sait les écouter et surtout je trouve qu'il est ouvert d'esprit, doux et humble et sait mettre son égo de côté. Je passe toujours un moment agréable. (Ça ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec ce qu'il dit.) Je trouve même qu'il fait preuve d'une belle intelligence émotionnelle.
@fanaphenix Жыл бұрын
J'ai dévoré tous les mots de ta vidéo tant tout ce que tu y as dit était instructif. En tant que personne transmasculine mais qui ne se retrouve absolument pas dans l'image de l'homme hégémonique, j'aime beaucoup le travail de Ben Névert car cela me permet d'avoir des représentations de mecs proches de mon identité et de mes valeurs. Mais comme tu dis, cela implique certaines limites qu'il est utile de mettre en lumière et qu'on ne remarque pas forcément au premier coup d'oeil. J'ai juste un léger désaccord sur la fin, où tu dis que Ben ne parle pas beaucoup de misogynie et de sexisme. Enfin certes il n'en parle pas beaucoup, mais je ne pense pas que ce soit le but premier de son travail. Il parle surtout de son vécu en tant qu'homme cishet qui ne se retrouve pas non plus dans l'image de l'homme hégémonique et invite ses abonnés mecs cishet à remettre en question les injonctions virilistes avec lesquelles ils ont été éduqués. Enfin en tout cas c'est comme ça que je le perçois, peut-être que je me trompe '-' Merci beaucoup pour tes vidéos, en tout cas
@arachniderouge Жыл бұрын
Je suis super contente d'être tombée sur ta vidéo, la clarté et la justesse de ton propos m'ont permis de mettre de meilleurs mots et de mieux comprendre pourquoi j'ai du mal à discuter avec des personnes qui ont le même discours que Ben. La diabolisation du féminisme/des féministes qui marquent clairement que le système patriarcal fonctionne sur des bases de domination des femmes par les hommes m'épuise. C'est tellement plus simple de juste se dire que "oui bah nous aussi les hommes on a des problèmes donc le méchant de l'histoire c'est le système et pas nous". L'effacement total et complet des effets du classisme et de la nécessité du militantisme profondément inconfortable qui est nécessaire pour réellement changer les choses rend les discussions particulièrement compliquées. Merci pour ta vidéo.
@psithurie3655 Жыл бұрын
C'était super de t'entendre sur ce sujet! Tu expliques de manière très claire le problème de ce type de contenu et comment ça draine tout l'aspect politique et disruptif des véritables luttes féministe. Hâte de voir les prochaines vidéos sur la masculinité (qu'importe le moment où elles sortent) :D
@marie-loudamge7440 Жыл бұрын
Je ne me rendais pas du tout compte de tout ça et j'adorais son contenu, alors merci pour cet éclairage et cette prise de recul vraiment nécessaire
@JoyeuxSociologue Жыл бұрын
Une vidéo d'un grand intérêt pour ma part, comprendre le problème de la réappropriation des luttes par les dominants. La manière dont on dépolitise la politique. Les modes de domination on de nombreuses origines, et je trouve satisfaisant de voir que tu en cite des éléments entiers. Merci Beaucoup pour ce travail de qualité (toujours au rendez-vous) et j'espère que tu as pris autant de plaisir à faire cette vidéo utile, que de t'énerver contre Ben Never. On est loin d'une vidéo à charge, c'est très propre, objectif et bref j'arrête de faire le sociologue gros cervo, merci Leo ! et encore Bravo !
@cnstiout585020 күн бұрын
Merci pour ta vidéo. J’espère que ça va aller pour ta phase chelou et que ça va passer… j’ai regardé en deux temps déjà le sujet m’a accroché mais t’as bien présenté en introduction et j’ai pas vraiment l’habitude de regarder ce genre de contenu je me le suis réservé pour le regarder et j’ai été complètement captiver ! Tu m’as fait hurler de rire c’était CARRÉ ❤❤❤
@juliettevh3101 Жыл бұрын
Je découvre la vidéo, par le biais de Madz, et je te remercie pour le travail fourni que tu proposes notamment sur ce sujet qui prête souvent à tensions entre femmes et militantes fém., ou lorsque pour certaines il devient un sacrilège d'émettre des doutes ou des critiques sur certains mecs célèbres ou non qu'elles kiffent. Ravie de lire aussi tes conclusions et que notre instinct finalement n'est pas si mauvais conseilleurs lorsque l'on sent que qqch est louche, quant à des situations particulières ou à des personnes, encensées aveuglément, presque adulées. C'est rassurant finalement de voir que même si cela prend quelques années de plus pour certain-es, elles ouvrent les yeux sur ce que sont réellement certains phénomènes/personnages un temps à la mode, vantés ou pris comme références cools etc presque intouchables! Merci, merci, merci Léo!
@syreniaperledore7450 Жыл бұрын
Je trouve ta vidéo très intéressante. Effectivement, tu as mis le doigt sur des problématiques que je n'avais pas encore réussies à conceptualiser/verbaliser intérieurement, et ça fait du bien. Seulement je trouve ton approche, et surtout certains extraits mis en exemple, assez réducteurs et pas forcément bien représentatifs. Malgré cela, l'explication tient la route et c'est bien nuancé, donc c'est ok. Merci pour cette vidéo.
@helkatmatignon4 ай бұрын
mais quel discours brillant Leo , quelle pensée hors normes, quelle prouesse d'expression , quelle rapidité et finesse d'analyse, quel recul !!! alors que tu sembles si jeune en âge !!! ... en début de video, tu disais 'autiste' il me semble...(Asperger peut-être ? sans vouloir être ni indiscrète et encore moins stigmatisante, loin de moi ce genre d'attitude !!) mes respects Leo , (je suis une maman de 50 ans qui n'avait jamais entendu parlé de ce ben Nevert avant cette video !) en revanche, je te découvre toi et ta chaine depuis très récemment et je suis ravie ! je reconnais avec joie, humilité et admiration tout ce que tu as à m'apprendre....à réfléchir ! j'adore ton esprit (asperger ou pas) , tu nous rends intelligents ❤ (enfin, un peu moins cons 😂😂😂)
@NemoM_ Жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo, merci pour ça déjà ! En dehors de Ben Nevert lui même, tu décris et mets des mots sur des comportements que j’ai pu rencontrer, en sortant de mon milieu social initial et en me faisant des amis plus aisés et en les écoutants être engagés pour des causes sans jamais remettre en question leur propre situation. Ce qui avait tendance à m’agacer et me rendre amère. Ça fait du bien d’avoir mon sentiment validé par tes propos
@vinzlaur Жыл бұрын
Salut merci! Ca résonne vachement avec un truc sur lequel je mets le doigt de plus en plus souvent, qui est l'amalgame entre faute et responsabilité. Ainsi lorsque l'on informe les gens sur leur responsabilité vis à vis de tel ou tel problème, ils entendent "c'est ta faute". Ainsi puisqu'ils sont convaincus d'être de bonne intention (comme on l'est tous je pense), et bien de fait ils pensent que ce n'est pas de leur faute, et en viennent par la même à réfuter leur responsabilité. Ce qui est très irritant pour l'autre, qui se voit refuser le droit de reconnaissance selon la maxime: ce n'est pas mon intention, donc ce n'est pas ma faute, donc je ne suis pas responsable de ce qui t'arrive. Je pense que ceci est valable pour tout le monde, et que c'est un mécanisme renforcé par la société du mérite (pas de chance que du mérite, pas de malchance que des fautes). Lorsque je nais en europe, je pollue de par mon style de vie de nourrisson. Lorsque je me plains de mon mal de dos, je peux faire souffrir quelqu'un qui a connu pire sans que je le sache et qui trouve ma plainte bien inappropriée. Lorsque je parle des prouesses scolaires de mon gamin je fais souffrir tous ceux dont ce n'est pas le cas. Et dans toutes ces situations, je suis bien responsable du malheur des gens. Mais en suis-je fautif? si je savais comment faire autrement, je le ferais certainement. Parfois en tant que mec, je pense que ca serait si simple de reconnaitre que oui, nous les gars, on est responsable d'un bon nombre de rapport de dominations dégueulasses, avec des conséquences graves. Et pourtant, on peut reconnaitre que même lorsque l'on s'en rend compte, ce n'est pas pour autant facile de supprimer ces rapports. Un peu comme les millionnaires qui demandent à être plus taxés (ils en peuvent pas ne plus être millionnaire, sauf en se mettant dans le dénuement, ce qui ne changerait rien au système et les mettrait juste dans une sale position personnelle..qui ferait ça? ) . On peut bien sûr minimiser cette domination à notre échelle (go développement personnel ^_^), mais à nous seuls, on est incapable de changer une domination systémique qui agit sur tout le monde. Ainsi, il est possible de s'attribuer et reconnaitre notre responsabilité, tout en acceptant que ce n'est pas fondamentalement ou uniquement de notre faute. On fait aussi ce qu'on peut. Et bien sur on parle la, d'une personne médiatisée..et toute action permise par le système est forcément une action peu disruptive vis à vis du système. Il agit peut être comme une porte d'entrée des plus normies vers une ouverture d'esprit moins patriarcale...qui sait? Et comme on s'irrite nous même sur ce qu'on fut par le passé, on est aussi vachement jugeant vis à vis de ceux qui ne sont pas à "notre hauteur". Qui vivra verra. Force à vous tous!
@jill1594 Жыл бұрын
Je trouve ta réflexion extrêmement intéressante, mais je pense qu'on peut en modifier la conclusion vers quelque chose de bien moins individualiste, et bien plus optimiste ! :) "On peut bien sûr minimiser cette domination à notre échelle (go développement personnel ^_^), mais à nous seuls, on est incapable de changer une domination systémique qui agit sur tout le monde. " -> Nooon pas go développement personnel, justement ! A nous seuls, on est capables de rien, effectivement, et... c'est bien ça le truc ! Il faut s'organiser avec les autres, s'ôter de la tête la question de la responsabilité personnelle pour penser l'abolition des structures de la domination et la reconstruction collective ! Donc, go vers les organisations féministes, anticapitalistes, antiracistes 😀
@vinzlaur Жыл бұрын
@@jill1594 Merci pour le compliment c'est sympa! C'est fou comme l'individualisme ou le développement personnel sont vus directement comme du pessimisme ou du négatif. Ca trigger les gens direct. ^_^ Je suis moi même atterré que le développement personnel ait été vampirisé par des gens qui te vendent du yoga, des philosophies indiennes et la recherche de tes sentiments profonds. Pour moi, la philo, la socio, ecouter léo, c'est du développement personnel. Comme échanger avec des pauvres, des riches, ou des gens du bouts du monde, comme faire des enfants, ou se mettre en couple... bref, se développer personnellement, c'est mieux comprendre le monde qui nous entoure, de sorte que notre ideologie puisse coller au mieux à la réalité. S'enlever cet outil, c'est se tirer une balle dans le pied. L'organisation est aussi une très bonne chose hein, mais il semble bien que ce ne soit pas la solution providentielle. Car si c’était le cas, le monde ne serait pas ce qu'il est. Il me semble que de tout temps, toute organisation, quelle que soit son idéologie, a toujours mené à des systèmes de pouvoir: la sédentarisation, la religion, la féodalité, la technocratie, le capitalisme, le communisme... alors même que l'intention était bonne au départ. Et puis tout le monde ne peut pas être touché par les mêmes injustices. On ne peut pas se positionner sur toutes les luttes. Et j'aime toujours garder en tête que les luttes de maintenant seront les oppressions de demain. Comme disait Simone Weil, se rallier à une organisation (comme un parti politique), c'est forcément devoir faire un choix de loyauté entre soi-même et la et l'organisation ( d'ou les sous-divisions dans toute lutte, comme les pro-fem, les anti-trans, léo et Never...). Ne misons pas tous nos oeufs dans le même panier. N'oublions pas que l'individualisme, tel que décrit par Stirner par exemple, trouve aussi ses racines dans l'anarchisme et l'autogestion. C'est simplement que ces valeurs, dans un monde capitaliste de la joie, du bonheur et de l'unité, sont frappées du sceau de l'immoralité. Mais quand on y pense, cela enferme notre pensée, nous empêche de puiser dans des outils efficaces. La société qui advient est l'interaction de toutes les organisations et de tous les individualismes. Et toute organisation, aussi forte soit elle, tombera forcément face à la marche de l'histoire, et ce, de manière imprévisible. Alors ne soyons pas orgueilleux, ne pensons pas que l'on peut maitriser cette marche, encore plus lorsqu'il s'agit de la marche du monde entier. On a parfois du mal à se gérer soi-même, ou son couple, alors 7 milliards d'humains, ca me semble au dela de nos capacités. La reconstruction collective arrivera, mais elle fera forcément suite à un énorme traumatisme ou une énorme souffrance, comme une guerre par exemple. Il faut y être prêt, prêt à l'endurer. Et nous endurons déjà, c'est un fait. Mais que feront tous les féministes, les antiracistes et les anticapitalistes, lorsqu'on leur mettra un fusil dans les mains et un flingue sur la tempe? C'est précisément là que le développement personnel, et non l'adhésion aveugle à une association, permettra à chacun de faire des choix plus eclairés. Cette discussion n'a aucun sens, et je suis désolé pour le pavé, j'ai certainement trop de temps. Mais ce que je prone avant tout, c'est la compréhension mutuelle, le respect de l'individualisme comme de l'association. Trouvons nos alliés, nos alliés passifs et identifiions nos ennemis. Et parfois, lorsque je vois Léo et Never en bisbille, je me dis que ces luttes ne sont pas prêtes de converger. Car en effet, dans la société telle que je me la représente, ils sont plus proches d'être des alliés que des ennemis. Alors si même eux n'arrivent pas à s'entendre, comment on va faire société avec les faf, les droitards, les vieux, les barbares et les beaufs, sans en arriver à un bain de sang?
@arcaaade Жыл бұрын
t'as un flow de directeur d'académie dans un shonen la vid est trop stylé gg de fou
@stl3528 Жыл бұрын
C'est la première vidéo de ta chaîne que je vois et c'est vraiment intéressant ! Merci pour le travail réalisé
@alcibiadem1118 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante pleines d'arguments ! La déconstruction est parfaite ! Le fait qu'on voit l'effort de Ben, malgré ces préjugés et non-dits, touche une large audience. Ne peut-on pas tout de même lui reconnaitre cette large audience et le fait qu'il arrive à toucher des personnes que personne d'autre ne touche ? Plus largement, c'est la question des "petits-pas" ? "ok, le message n'est pas parfait, mais c'est une direction intéressante"
@alcibiadem1118 Жыл бұрын
Je crois que la réponse à ma question est dans la vidéo, à partir de Dorcel et Cie.
@myroieegalitariste409 күн бұрын
Je vois totalement pourquoi ce youtuber m'a plu au départ et pourquoi il m'a dérangé ensuite, grâce à ton travail. Merci.
@Ydh_8 Жыл бұрын
Mais MERCI, ça fait supra longtemps que je cringe et rage de plus en plus devant ses vidéos, que je poste des coms gueulant sur telle chose problématique ou me retiens de le faire au cas où y'aurait backlash pour finir par se désabonner parce que la superficialité et la dépolitisation bourgeoise (son universalisme/relativisme beurk), ça va deux secondes. Ça fait tellement de bien de voir traiter tout ça en vidéo, avec en plus Cyrus North qui passe une tête (et qui est encore plus problématique à bien des titres et sur bien des sujets >_
@aie_aie_ Жыл бұрын
Le patriarcat est une réalité si dérangeante (pour les femmes comme pour les hommes, mais pour des raisons différentes) que si on ne se tape pas une GROSSE dépression + anxiété durable en le découvrant et en en étudiant les rouages, ...c'est sans doute qu'on a évité de regarder l'important en face. 🤷🏼♀
@kop_kopi Жыл бұрын
très contente d'être tombée par hasard sur ta vidéo !!!
@djuvelsk Жыл бұрын
Incroyable vidéo merci pour ton taf, à bientôt sur tes streams Twitch
@Exoticoization Жыл бұрын
Merci beaucoup ! C'est un sacré de travail d'analyse, de réflexion et de vulgarisation. Et je trouve personnellement très rare, louable et touchante la démarche de préciser clairement son parti pris sur le sujet en préambule et d'avoir cherché quand même à contre-balancer/se faire l'avocat du diable. Bref, bravo car c'était facile d'accès, plutôt bonnes vibes et tempéré contrairement à 99% du contenu en ligne. Une vidéo OVNI sur un tel sujet. Je tempère également mon commentaire en soulignant que même si je ne suis pas fan de Ben Névert pour plein de raisons que tu cites dans ta vidéo, je regrette certaines critiques plutôt ad personam et quelques analyses d'extraits vidéos qui lui prêtent des propos qu'il n'a pas et/ou lui font dire autre chose (mais je suppose que tes remarques portent plutôt sur ton point de vue global sur le personnage que sur les extraits précis montrés). Bref, je pinaille car j'ai l'impression que trop de commentaires idéalisaient Ben Névert (pourquoi ? c'est juste une personne) et partent dans l'extrême en grossissant le personnage et son importance.
@fatimahope8232 Жыл бұрын
Vidéo très qualitatif, merci pour cet excellent travail. Je l'ai envoyé à des connaissances qui se disent profem et qui ont à peu près les mêmes comportements. J'espère que ça sera un début d'éveil de conscience chez eux.
@romainmara9739 Жыл бұрын
J'adore ! Je te découvre avec cette vidéo et je la trouve excellente dans son rythme avec une très bonne démonstration ! Hâte d'en voir plus sur ta chaîne ✌️
@anethpenny3 ай бұрын
j'avais vu ta vidéo à sa sortie et je viens de la remater, c'est une turbo masterclasse pour s'éclaircir la vue sur ces types de dynamiques; thx again & again!
@aldusm6866 Жыл бұрын
Yeah, c'est bon de voir Léo de retour !
@mademoisellepeps Жыл бұрын
Vraiment super vidéo. Le propos est clair, concis, ça tape juste et on sent le travail qu'il y a eu derrière . C'était très quali et plaisant à regarder, merci !
@jill1594 Жыл бұрын
Ouais, c'est le discours féministe libéral par excellence, quoi... merci de l'avoir si bien debunké ! Ca me fait vraiment peine de voir que l'idéologie capitaliste a autant gagné les esprits et les luttes. Qu'on en vienne à parler d'abolir la domination par du développement personnel. On parle de charge mentale, d'injonctions... jamais de travail domestique, d'exploitation. Et toutes ces personnes qui se torturent pour chercher au fond d'elles la solution à l'oppression, en se sentant toujours trop imparfaites, trop impuissantes... Camarades de youtube, ce n'est pas une fatalité❤🔥 rejoignez vos organisations anticapitalistes, féministes, antiracistes, queers [...] locales ! Individuellement, on est p't'être toustes des galérien·nes fauché·es et cabossé·es mais ensemble, on peut changer le monde !
@Kidr14094 ай бұрын
C’est le capitalisme qui a aidé les femmes à se libérer… ce sont des capitalistes qui ont eu l’idée d’inclure les femmes dans la société, de les aider à s’implanter dans le monde du travail pour qu’elle puisse elles aussi être imposables. Arrêtez de penser que le capitalisme est l’ennemi des femmes c’est un non-sens absolu. Le capitalisme se nourrit de tout et ne fait pas la différence entre hommes et femmes. Si pour faire de l’argent, il faut favoriser les femmes, le capitalisme le fera. Y’a aucune volonté du capitalisme de détruire les femmes
@esteban4626 Жыл бұрын
Je ne te connais pas du tout mais c'était une vidéo très intéressante, je ne pensais pas être d'accord avec toi à la fin de cette vidéo. J'ai trouvé que ça te servait énormément d'adopter un format long pour laisser les premières impressions s'estomper. Assez d'accord sur la nuance entre lutte contre le patriarcat et développement personnel. Tu as été assez agréablement nuancé sur certains points et d'autres un peu moins j'aurais préféré encore un peu plus de bénéfice du doute quant à ses réelles intentions mais ce n'est que mon avis. Merci en tout cas !
@Rinoscope Жыл бұрын
Cette vidéo est très bien faite, mettant des mots sur des sentiments que je n'arrivais pas à exprimer. J'ajoute qu'elle complimente super bien la vidéo sur la même persone de SeulsurMarx qui la prend par un autre bout, mais qui arrive à des conclusion similaires. Vivement la prochaine video de Leo pour continuer à déconstruire et repenser les systèmes (genrés ou non) de notre société. Merci pour le travail que tu fournis!
@theochevalier1377 Жыл бұрын
Merci. J'arrivais JAMAIS à expliquer pourquoi ce mec me dérangeait, mais t'as totalement mis le doigt dessus, ta vidéo est incroyable et hyper bien foutue. Bravo, vraiment.
@alexiswodey8725 Жыл бұрын
Je suis très étonné de voir si peu de commentaires défendant Ben Nevert. Je regarde beaucoup de ces vidéos et il m'aide à mieux comprendre ce que peuvent vivre les autres et à ouvrir des portes sur des sujets tabou. Qu'ils soient pas hyper callé sur tout les sujets qu'il aborde (y comprit le profem), ça me paraît humain. Par contre, pour ce qui est de la bourgeoisie je suis par d'accord. Si le seul critère pour être un bourgeois c'est d'avoir des parents profs, et avoir 15k sur son compte à 30 ans, alors meme moi qui suis animateur bafa payé au smic, je suis un bourgeois... Avant d'arriver à Paris il était de la classe "moyenne", même si aujourd'hui ça a certainement changé. Ce qui me gêne le plus, c'est que vos deux chaînes ont pour objectifs d'ouvrir les yeux et les esprits sur des sujets de société qui sont super intéressant, et tu préfères décrédibiliser tout son taf sur quelques aspects du personnage. Vraiment dommage de devoir se mettre des bâtons dans les roues quand on défend les mêmes causes.
@wlg8695 Жыл бұрын
nn parce que la vision de BEN est contreproductif pour le combat
@aleaplus Жыл бұрын
Super vidéo gg !!
@kimAub16 күн бұрын
Un grand merci, je te découvre avec cette vidéo et même un an plus tard, elle bouscule au bon endroit pour moi.
@louhaizea Жыл бұрын
Super vidéo, tu fais toujours un travail incroyable !!
@draw_with_me61015 күн бұрын
J’aimais bcp Ben et comme beaucoup de gens qui l’on vu évoluer, on s’est petit à petit détacher puis opposé complément à son contenus. Plus il a prit de l’assurance et de la place plus il a dit des énormités et plus il a tiré la couverture à lui… merci d’en parler avec autant de calme et de bienveillance. Je n’ai pas tes qualités.
@MikiKhaleesi7 ай бұрын
C'est hyper pointu et décortiqué avec beaucoup de justesse et de finesse. Merci pour ce travail de qualité !
@oleutonom1177 Жыл бұрын
Tellement bien, merci pour tout ce travail et cette finesse de réflexion ! Ca sera partagé aux copaines !
@D1volt Жыл бұрын
Super vidéo merci bcp ! C’est hyper carré, je kiff 🤎
@justineSt-Sev Жыл бұрын
Je commente rarement les vidéos mais là je suis bien obligée... vraiment merci pour cet éclairage, argumenté, nuancé et si précieux ! Je sais vers quel contenu renvoyer mes proches au besoin que ce soit pour prendre du recul sur son travail ou plus globalement sur les hommes cis/hétéro ou non tenant ce genre de discours. Donc merci, vraiment
@c0pyrateFH Жыл бұрын
Superbe et monstrueux boulot sur cet épisode !
@lucielane6877 Жыл бұрын
Je commente pas en général mais cette vidéo mérite le plus de visibilité possible. thx pour ce taf, la rubrique "pour aller plus loin" dans la description et thx A LOT pour toutes ces punchs lines 🏸
@lucielane6877 Жыл бұрын
btw c'est mon deuxième visionnage, j'ai pris des notes cette fois. *à la première j'avais surtout pris des baffes ^_^'
@yuzumecatronique191 Жыл бұрын
@@lucielane6877 🤣
@clemenceroturier6335 Жыл бұрын
Quel plaisir de voir ta vidéo! Merci pour ce travail incroyable
@Pandeks99 Жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo ! En tant que mec hétéro cis blanc et CSP+, je vous rejoins à 10000% sur votre analyse. Si effectivement on dépolitise ce qu'est la domination hommes/femmes, on restera toujours enfermé sur une vision en mode "dans la vie y a les méchants violeurs et puis y a les gentils hommes qui respectent le consentement comme moi", ce qui ne fera jamais avancer la cause.
@yaniklounivis9412 Жыл бұрын
Tes vidéos sont très justes, très classe!
@0bsydi4n4 ай бұрын
Je regardais pas mal Ben quand je l'ai découvert, je trouve que ce qu'il fait est assez bien, même encore aujourd'hui mais j'ai pratiquement arrêter de consommé ce qu'il fait. Je sais pas trop pourquoi peut être psk quelque part je remets un peu en cause "sa légitimité", et le fait qu'il n'a pas l'air de se remettre en question ou de tendre vers du mieux (ce que tu m'a permis de réaliser) mais en vrai son message reste bien et positif. Je te trouve un peu dur avec lui. Par exemple : l'une des raisons pour laquelle on a besoin de preuve, c'est pas juste psk La Parole de la personne à plus ou moins de la valeur, c'est parce que dans tout type de narration y'a un procéder basique (qui d'ailleurs permet de différentier une bonne série/film d'une autre de moindre qualité) c'est le "Show don't tell". Vivre ou voir une situation c'est beaucoup plus impactant que juste entendre un témoignage. Il me semble d'ailleurs que c'est justement pour ca que certaine féministe estime que dans certain sujet les hommes n'ont pas leur mots a dire, car ils ne peuvent pas vivre cette situation Ou encore : Son discours universaliste sur "le détail du matériel", ce que je vois dans ce discours c'est une volonté d'unir tout le monde dans la souffrance, permettre a ceux qui souffre de leur situation (peu importe laquelle) de voir/comprendre qu'ils ne sont pas seul. De ne pas chercher à quantifier la souffrance, surtout que chacun vie/ressent les choses différemment. Personnellement j'aime bien ce discours car je trouve malsain voire dangereux de jouer à "qui a le plus souffert" personne n'a le monopole de la souffrance et j'ai l'impression que bien souvent c'est ça qui empêche la communication. Ici, la souffrance est le symptôme d'une maladie dont nous sommes tous victimes, bien sur pas tous de façon égale, mais ne devrions nous pas plus nous concentré sur la maladie plutôt que sur les symptômes? (après je comprends aussi que parler de ce qui fait mal ca aide à la guérison, et que c'est souvent nécessaire) J'écris ce commentaire à 20:25 j'ai pas tout regardé avant de commenté. Mais vidéo très intéressante
@Flooooche Жыл бұрын
Très belle vidéo, dommage qu'on ne puisse pas liker plusieurs fois haha Merci beaucoup pour ton analyse et tes mots justes qui m'ont aidée à comprendre mieux pourquoi j'étais mal à l'aise avec Ben Névert...
@antonin3869 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo!!!! Je découvre ta chaine et ton contenu, j'aime énormément!!
@leewan95 Жыл бұрын
C'est une dinguerie c'est vidéo !!!! Y a lui qui m'agasse et cyrus north là aussi. Je sais pas pourquoi mais j'ai trop l'impression qu'il va se prendre un thread twitter une fois par genre 10 meufs... Tu veux pas faire une vidéo sur lui aussi hahaha! Ah et je suis un homme étéro et je me considère comme un allié (peut-être moins que ce que je le pensais depuis la vidéo !) Et je trouve ça parfait de devoir fermer ma gueule sur le féminisme ! Encore trop bonne vidéo.
@yuzumecatronique191 Жыл бұрын
Ou par 10 poupées sexuelle.
@jeanbaptistehamon27103 ай бұрын
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et je suis impressionné de la finesse et de la justesse de ton analyse dans celle-ci. Bravo, et surtout merci de nous aider à y voir plus clair, et à garder un regard critique sur les gens aux intentions visiblement louables
@mathilde4896 Жыл бұрын
Wahou.. je suis hyper dubitative ! Autant j’entends ce que tu dis et je trouve ça intéressant de remettre en perspective certains discours autant dans certains moments de la vidéo (et notamment dans les extraits que tu choisis pour illustrer tes propos) je ressens carrément une forme de manipulation et interprétation biaisée de ce que lui dit ! Exemple : l’extrait sur le féminisme au début ou Ben dit qu’il y a des féminismes qui considèrent que les hommes n’ont pas leur place dans le débat : Ben précise clairement « il y a DES féministes » ce qui montre bien qu’il ne met pas tous les féminismes dans le me sac.. à l’opposé, quand tu reprends ce discours, c’est toi cette fois qui généralise en disant « ce que les féministes disent » ce qui est clairement biaisé puisqu’il existe une grande pluralité de féminismes qui ne sont pas tous d’accord entre eux. Pareil, dans l’extrait que tu prends ou Ben parle de son expérience de suivre une amie femme pour voir ce que c’est que la harcèlement des rue. Tu dis « qu’être empathique n’est apparemment pas suffisant pour croire les femmes sur paroles » mais ça c’est un gros biais d’interprétation qui t’est personnel. Ben n’a jamais dit dans l’extrait qu’il le faisait pour avoir besoin de preuve et personnellement, je le comprends complètement différemment ! Pour mois c’est justement une manière de se mettre au plus près de cette réalité qu’il ne connaît pas, ce qui (d’ailleurs) est peut-être la seule méthode possible pour essayer de résoudre le problème d’expérience différencié et d’incompréhension que tu soulève toi même juste avant. Alors je suis probablement moi aussi biaisée par le fait que c’est un personnage public que j’aime bien et que j’apprécie son discours. Mais néanmoins j’etais prête à remettre mon point de vue en question si les arguments que tu proposais me paraissait être des arguments forts et fondés. Là, en l’occurrence (du moins au début de la vidéo, je n’en suis qu’au quart pour l’instant), la plupart des affirmations que tu adopte me semblent être fondés sur ta propre interprétation du discours de Ben, et non pas des faits précis et actés.
@videos2leo Жыл бұрын
Ya pas d'énorme probleme quand tu prends chaque extrait séparément des autres. C'est quand tu les mets bout à bout et que tu mets ça en parallèle avec le fait qu'il cite jamais de feministe ou qu'il est cynique dans son opération avec dorcel, là tu commences à comprendre. Masi ça empêche pas qu'il est sincère dans ce qu'il dit. D'ailleurs je le juge pas en tant que personne je juge la place qu'il prend et son discours dans le champ du féminisme
@jojos9012 күн бұрын
@@videos2leo 😂 y'a pas d'énorme problème si on regarde ta vidéo en avance rapide et si on s'arrête sur aucun argument en particulier c'est ça ?😅
Жыл бұрын
Des fois, à 1h du matin, KZbin te sort une recommandation sortie de nulle part... et c'est le coup de cœur ! Pas encore eu l'énergie de finir la vidéo (j'ai du dodo en retard) mais je suis déjà conquis.
@emmajmk Жыл бұрын
Merci mille fois pour ton travail sur le sujet 💜
@19eg195 ай бұрын
@eren92619 күн бұрын
J'ai adoré ta vidéo ! J'ai partagé autant que possible ! Bravo et merci pour ton travail 😘
@liniagezoe9397 Жыл бұрын
Merci les recos twitter d'avoir mis cette vidéo dans mon feed, tout est captivant, c'est le genre de contenu qui fait avancer la réflexion
@theotimeb Жыл бұрын
C'était vraiment très bien, excellent travail. Merci beaucoup !
@saibie3120 Жыл бұрын
Cette vidéo était vraiment sympa ! Je regarde souvent tes streams du coup j'ai pas été renversé, mais pour celles et ceux qui suivent pas ta chaîne twitch, c'est vachement intéressant. J'aime beaucoup les sources et les docs complémentaires dans la description, courage pour ta prochaine vidéo sur la masculinité !
@fibresynthetique Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. La capture de Pablo Servigne est très à propos.
@patrickkolodziejczyk7217 Жыл бұрын
Avoir un logique disant "Il le parle pas des LGBT dans sujet là". Me semble un peu du forcing... Oui, le porno et la société est cisgenre à 97%. 40% des personnes en France affirme avoir déjà une expérience BDSM. Il ne me semble pas nécessaire de dire que son sujet ne parle pas de BDSM.
@guy_autordie Жыл бұрын
Excellente vidéo. Je ne connaissais pas du tout. Excellent montage.
@Meloshump Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta vidéo! Je découvre ta chaîne, je vais tout regarder!
@vladimircosmos7662 Жыл бұрын
je te voyais régulièrement passer dans mon feed twitter et c'est la première fois que je mate une de tes vidéos parce que j'avais un ptit malaise vis à vis du boug never sans capter pourquoi ; et bah j'ai appris et compris pas mal de trucs sur moi et sur mon rapport aux luttes féministes (en tant que mec cis het) parce que j'ai quelques biais en commun avec lui, donc trop bien keep the good work 🤌
@cryingchurch Жыл бұрын
Tellement il me fatigue que ta vidéo est compliquée à regarder..... bon taff, super video, merci
@romainbergeron1670 Жыл бұрын
Super clair et synthétique alors que tu abordes plein de thème ! Beau boulot
@gpasdinspie Жыл бұрын
Quelle vidéo incroyable purée merci pour les travaux!!
@landrymaat4320 Жыл бұрын
Très très bonne vidéo !! Le propos est très bien construit, hyper clair et agréable à suivre🙏 C'est d'utilité public d'avoir ce regard supplémentaire sur Ben et les contenus similaires, alors merci pour ce travail de fou ❤️
@billy-raymuraille4161 Жыл бұрын
Très heureux de voir le résultat de cet arc pro-fem haha gg pour la vidéo! et soutien UwU par stimulation de l'algorithme of course
@Kotoamatsukami_ Жыл бұрын
Mon ami, tu as mis le doigt sur une chose que j’avais du mal à exprimer, notamment dans la deuxième partie de la vidéo. Je me suis toujours pensé comme quelqu’un de déconstruit pour plein de raisons et sûrement à tort, mais en tant que prolo j’avais du mal à voir chez mes amis un peu plus à l’aise dans la société ce qui me dérangeait dans leur prises de position, pour ne pas dire « combat ». Je pense toujours que la position de classe ne fait pas tout mais la je dois l’admettre, c’est un biais invariable. On a connu des réalités invivables et quasiment inexpressible que de voir ça repris et quasiment monétisé c’est assez chiant. Je suis très content de tomber sur cette vidéo qui met beaucoup de mots sur des concepts que des hommes comme moi n’arrivent pas à exprimer. Tout mon soutien pour la suite et t’inquiète ton petit coup de mou, c’est tout à fait normal ! ❤
@StitchMolly Жыл бұрын
En vrai merci d'avois un mis des mots sur des aspects que je n'arrivais pas à formuler. J'ai longtemps regardé des vidéos de lui ou des interviews qu'il faisait en appréciant un peu son travail, mais petit à petit un truc me dérangeait et la goutte d'eau a été le porno qu'il a réalisé. J'ai pleins d'amies qui arrêtait pas de me dire qu'il était super sympa et féministe (je souffle) donc que c'était pas normal que je ne sois pas fan de son travail et de son côté progressiste. J'ai vu Usul parler de cette vidéo et du coup tu as gagné une abonnée !
@mokonaalabasta4699 Жыл бұрын
Super vidéo !! Tu as mis des mots sur tout ce qui m'agacait chez ce youtuber. Merci pour ton travail !
@azymondia7734 Жыл бұрын
Ce passage avec Cyrus North ma fait comprendre par association pourquoi je pouvais pas le blairer 😆
@romaindevleeschouwer38194 ай бұрын
Bonjour, Tu as mis le doigts sur ce que certains appelleraient les deux gauches irréconciliables. L'une sociale libérale qui appelle de tous ses vœux à un changement des mentalités et l'autre à un changement de système. Spoilers alerte : l'une des deux n'est plus de gauche depuis longtemps.
@irisds7506 Жыл бұрын
bravo pour cette vidéo très bien construite et très claire. avec kyan khojandi et cyrus north, ben névert fait vraiment partie de ces mecs pseudo gentils qui m'énervent instinctivement
@amorgendubhart1246 Жыл бұрын
Arrivé ici par hasard, j'ai adoré la vidéo qui est très pédagogique et accessible. La façon dont ce Ben récupère à son avantage des éléments queer et/ou féministes n'est-elle pas une facette de cette pratique capitaliste qui finit par récupérer/merchandiser toutes les contre-cultures (en gardant une esthétique et un slogan et invisibilisant tout le reste) ? Merci en tout cas pour ce travail très pro et super intéressant.
@angelads2855 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ultra qualitative ! 💜
@romane4125 Жыл бұрын
T'es incroyable je découvre ta chaîne et j'adore ce que tu fais
@lOuV231 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo hyper intéressante et pertinente
@pifpafpoufmousse4524 Жыл бұрын
je pense que c'est exactement son rôle tout comme my better self pour le féminisme (que j'aime beaucoup au passage mais bon)
@choupisson9831 Жыл бұрын
Wah c'est carré, ça éclaircit beaucoup de choses
@ArkaneFR Жыл бұрын
Je ne connaissais absolument pas le personnage, super vidéo tout de même, ton propos est très intéressant. Big up à ta masterclass vers la 25e minute, je crois que quand on a dit ça, on a tout dit. Les structures qui organisent notre société nous poussent à agir selon les contraintes qu'elles façonnent, en faisant en sorte qu'elles auto-entretiennent.
@juliette-gueuletaferme2773 Жыл бұрын
MERCI ! Fatiguée du féminisme libéral et dépolitisé, ça fait du bien de voir une vidéo aussi travaillée sur le sujet !
@bambifrench19 күн бұрын
Je découvre tes vidéos et ça me fait un bien fou.Merci !!!!
@pedrobulby7639 Жыл бұрын
Pour le coup tu l'as largement bien deconstruit. Merci pour ce beau travail 🙏
@boubou1erdetachycardie313 Жыл бұрын
quel banger, gg léo c du sérieux là
@juliettefraisse9428 Жыл бұрын
Je comprends pas le but de détruire quelqu’un, ne pas l’aimer bien sûr ça on a le droit, chacun à son propre aveu mais détruire quelqu’un je trouve ça vraiment moyen ( détruire c’est le titre de la vidéo )
@aoringo30815 ай бұрын
Le titre de la vidéo c‘est déconstruire pas détruire.