Coucou Elyane ! Du coup j'ai envie de réagir à ce que tu expliques sur le développement personnel ici. C'est super intéressant ce que tu racontes, et moi je ne suis pas trop d'accord avec cette idée des deux niveaux. Pour rebondir sur ton témoignage (mais je crois que je pourrais faire quelque chose de très long, je vais me forcer à être concise ^^), moi j'ai toujours lu beaucoup de philo. Des revues, des essais, des traités. De quoi avoir du grain à moudre sur le monde, sur soi, sur de grands concepts. Et de temps à autre, j'ai lu ou écouté sur le dev perso. À chaque fois, j'avais un peu l'impression d'une sous-philo, ou d'une reprise à la sauce moderne de schémas de réflexions qui existent depuis les philosophes de l'antiquité. (Hyper intéressant par exemple de confronter ce que les stoïciens auraient dit de l'alimentation intuitive VS ce que les épicuriens en auraient dit...). Bon, donc, le dev perso, je ne le porte pas vraiment dans mon coeur, et pourtant... je trouve qu'il a des intérêts. -Il y a quelque chose d'intéressant dans ta vidéo, c'est que tu parles beaucoup du but, pour toi, du dev perso, but qui était visiblement de t'aider à "mieux agir". T'aider à avoir confiance pour "faire", pour aller dans une direction mais toujours en termes d'action. Or, on peut chercher à un "dev perso" au sens strict, qui n'aurait pas pour but de nous faire agir d'une autre manière que si on ne l'avait pas fait. On peut attendre du dev perso (à l'instar de n'importe quel travail sur soi) le fait de penser autrement, sans forcément agir autrement. -Et en cela, la comparaison avec ton mari est aussi intéressante. Parce que tu dis qu'il "fait" sans avoir à passer sur un travail sur la pensée. Mais peut-être que dans d'autres aspects de sa vie, son rapport avec X ou Y, dans son passé ou son présent, il a besoin de faire ce travail de recul sur ses pensées que toi tu fais pour faire une vidéo par exemple. Autrement dit : le dev perso (ou tout autre travail sur soi) a pour moi un but génial : celui de nous amener à formuler nos pensées. Formuler ces phrases qui sont dans notre tête, qui ne sont que des phrases, et nous demander si nous adhérons vraiment ou non, pourquoi, etc. Et c'est là que le parallèle avec l'alimentation a ses limites : manger simplement et sans se poser de question, c'est génial, c'est l'idéal. Mais penser simplement et sans se poser de question... Ça ne nous rend pas service (et ça ne rend pas service aux autres). C'est toujours, toujours intéressant de nous interroger sur nos pensées. Je ne sais pas si je suis claire, j'écris à chaud et rapidement :) C'était pour le plaisir de discuter ! Bisous !
@borisk70863 жыл бұрын
Tes réflexions me parlent beaucoup. Ces "pensées" qui sont souvent liées à des angoisses, des anticipations... Et qui demandent énormément de travail et d'effort même pour certaines situations qu'on pourrait qualifier de banales. Et aussi la frustration de voir des personnes de son entourage qui font et décident simplement sans être parasité par cela...
@annedurand31363 жыл бұрын
L’état émotionnel de base, ça me fait penser à ce que Mark Williams appelle le “feeling tone”. Merci pour ces pistes de réflexion!
@oliviabisoli37343 жыл бұрын
Merci pour tes visions, je les trouve tellement justes. Elles apportent beaucoup. Je te trouves tellement inspirante
@dameandine30383 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant :-). J'ai l'impression que l'éducation genrée / le conditionnement jouent dans l'équation : quand je discute avec d'autres femmes, on est nombreuses à devoir d'abord travailler sur nos pensées et émotions pour oser faire un truc. (Ce qui ne veut pas dire que c'est inéluctable évidemment.)
@N0uxxy3 жыл бұрын
Très intéressant, personnellement c'est le fait d'entreprendre une psychothérapie qui me permet d'aller à la racine, de voir pourquoi il y a ces pensées à la base et donc de faire ce travail-là pour atteindre "le niveau 2" ;)
@mariemzrl85233 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, contenu très intéressant, comme TOUJOURS (bon j'avoue sauf la partie vlog à la fin que j'ai passée en vitesse ×2 😅 ). Je pense, d'après mon expérience et ce que j'ai lu çà et là, que ce qui fait la différence entre le niveau 1 et le niveau 2, (pour les gens qui font du développement personnel - pas pour ceux comme ton mari qui n'en ont pas franchement 😎 besoin ; mais aussi en psychothérapie) c'est le temps. Le temps et la patience. Le temps et la persévérance. Et continuer à apprendre, à lire, à se renseigner et à pratiquer. Au début on galère, on pense qu'on n'y arrivera jamais. Puis un jour on se rend compte qu'on y est parceque ça fait un bail qu'on n'a pas eu besoin de lutter contre ce quoi on avait besoin de lutter.
@demarie58313 жыл бұрын
Je pense que ces pensées existent chez tout le monde mais de façon + ou - transitoire et prennent pas forcément le dessus sur les émotions positives.
@loicsommer46533 жыл бұрын
Modèle de Brooke 😉 dans ma vie et mon alimentation, je tends de plus en plus vers le niveau 2, en tout cas je m'y emploie 🙏 Trop bien des idées de livres 👍 C'est courageux de faire le Ramadan, je ne sais pas si j'en serais capable.
@Onmytree3 жыл бұрын
Les différences que tu évoques avec ton mari sont je pense très symbolique des différences hommes/femmes dû à notre éducation/société etc.
@N0uxxy3 жыл бұрын
Oui c'est clair, ça fait tellement écho à moi qui est comme elle et mon ex (un garçon) qui genre est comme son mari !! Je pense que le conditionnement genré joue clairement un rôle !!
@estellehennuy91963 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, toujours intéressante :-) Je me réjouis de voir tes ressources-livres :-) Belle journée.
@UVM-développement-personnel3 жыл бұрын
vidéo intéressante . merci
@anne-sophiedusseaux48263 жыл бұрын
Ce que tu expliques est très intéressant, merci bcp ! Après plus d'un an à travailler mon dev perso, j'avais, comme toi, abouti à cette conclusion et sur l'existance de ces 2 perspectives. Ajd je ne sais pas vraiment comment passer totalement au niveau 2. Est ce que selon toi l'étape 1 mène vers l'étape 2 ? Ou bien un lâcher prise total et un comportement selon notre feeling "suffit" à atteindre cette étape ? Si le lâcher prise passe par une meilleure estime de soi, est ce que le dev perso n'est pas là justement pour ça ? Je remets bcp de choses en question en ce moment du coup je suis dans le flou 😅
@titicostaudb96113 жыл бұрын
Ton état de base est la sommes de tes envie/besoin et de tes peurs. + la peur est grande au + il te faudra la relativiser ou l'amoindrire. L'estime de soi est la clé
@malkishdawa84073 жыл бұрын
Tu jeûnes ? Wow ! Super contente de cela. Et si c'est depuis des années, du coup, tu as eu les périodes chaude? Tu es une warrior 💪 Comment te sens physiologiquement, dans cette période de jeûne? Respectes tu "à la lettre" en supprimant l'eau par exemple ? Pardonne mon indiscrétion,🤭 et ne te sens pas obligée de répondre je trouve la démarche belle et courageuse, d'où mes questions. 😉
@demarie58313 жыл бұрын
Bonjour. Vois-tu le ramadan comme une occasion de jeûner où tu es de confession musulmane ?
@redvirginia57243 жыл бұрын
Je te trouve meilleur dans cet « exercice » que sur les critiques alimentaires 😉
@moonrise6460 Жыл бұрын
Des bricks à la fraise ? NON MAIS ON VA OÙ LÀ ?
@lulubellule63723 жыл бұрын
Je suis assez dubitative... 🤔 J'apprécie vos vidéos réaction car je les trouve très pédagogiques même si elles apportent leur lot de commentaires... assez chauds... J'ai également apprécié votre critique sur le développement personnel mais du coup, je ne comprends pas ce qui me paraît être un revirement pro développement personnel... Ce serait comme vanter l'alimentation intuitive et prôner la restriction alimentaire en même temps en fait... Je suis perdue! 😵
@ElyaneC3 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire 😊 par contre je t’invite à regarder mes autres vidéo dev perso car le dev perso que j’aborde n’a rien à voir avec le « contrôle de ses émotions » comme on le voit partout. C’est même la raison pr laquelle j’aborde ce sujet : proposer une alternative au contrôle des émotions ^^ Ca n’est peut être pas clair dans mes propos ?
@lulubellule63723 жыл бұрын
Erf, non, pas trop clair pour moi... Comme dit, la seule vidéo que je n'ai pas regardée est celle sur les lectures recommandées qui datent d'il y a 3 jours. Pour le reste, j'avais apprécié la critique sur le développement personnel et là, j'avais plus l'impression que vous vous redirigiez vers du développement personnel non pas pour le critiquer mais pour le promouvoir... Autant pour moi si cela n'est pas le cas. Comme beaucoup, j'ai été amenée à m'intéresser au développement personnel mais je trouve qu'il mène à plus de dérives qu'autre chose. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. 😊🌸🌺
@ElyaneC3 жыл бұрын
Les choses vont devenir claires petit à petit 😊
@lulubellule63723 жыл бұрын
Je tâcherai de patienter alors... 👍
@bazbouz853 жыл бұрын
Salut :) Concernant le ramadan, tu es convertie à l'Islam ou c'est pour "tester" le ramadan ou avoir l'occasion d'un jeune ?